Équipe éducative
Les rendez-vous de l’orientation
Massification, la fin d’un cycle
L’intervention souligne les paradoxes et les apories engendrées par la massification scolaire concernant le mode de production des inégalités, le rapport entre les diplômes et l’emploi et, enfin, les processus d’éducation eux-mêmes. François Dubet est Professeur...
Faire de la voie professionnelle un choix : vraiment ?
Frédérique Weixler propose de réfléchir à l’objectif de transformer la voie professionnelle comme une voie de réussite. Sous quelles conditions ? Avec quelles évolutions possibles ? Frédérique Weixler est inspectrice générale de...
Développer les compétences des étudiants
Cette intervention aborde les 3 questions: Comment développer les compétences des étudiants? comment transformer les pratiques enseignantes en conséquence? comment relever les défis de l'enseignement supérieur? Benoît Escrig est Enseignant-chercheur à l'Institut National...
Tous égaux devant les sciences ?
Cette présentation interroge le système éducatif en termes d’égalité des chances dans le monde scientifique et en termes de production de connaissances dans ce domaine.Alors qu’elles sont réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les...
Recherche d'information : difficultés des élèves et solution d'adultes
L’intervention interroge la recherche de l’information dans les documents en ligne : une activité qui semble devenue banale, chez les adolescents comme chez les adultes. André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul...
L'orientation : une question métaphysique
Frank Burbage propose une approche philosophique, partant de l’idée que l’orientation est l’affaire de tous. Celle ci requiert une approche très ouverte, opérationnelle et réflexive à la fois, authentiquement pluraliste.
L'orientation des élèves allophones nouvellement arrivés
Cette conférence nous propose de réfléchir aux dilemmes des élèves primo-migrants en France, en termes de choix d’orientation scolaire. Isabelle Rigoni est Maîtresse de conférences en sociologie à l’INSHEA de Suresnes (Institut national...
L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique
Maela PAUL, docteure en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, donne des clés pour penser sa pratique et partage des repères utiles pour l’action : pratique réflexive, problématisation d’une situation...
L'approche éducative de l'orientation : enjeux, objectifs et pratiques d'implémentation
Damien Canzittu, titulaire d’un doctorat en Psychologie et Sciences de l’Education, s’appuie sur son expérience en Belgique pour présenter l’approche éducative de l’orientation, ses enjeux et ses objectifs. Il montre que les actions...
La régulation politique de l'orientation scolaire
Thierry Berthet, directeur de recherche CNRS et directeur du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, propose une analyse politique du cadre institutionnel de l’orientation, en mettant en perspective 50 ans d’évolution de ses modes de régulation. Les finalités du...
Construire des environnements capacitants pour l’orientation des élèves
Valérie Cohen-Scali, professeure des Universités en psychologie et responsable de l’INETOP du Conservatoire National des Arts et Métiers, nous explique que les élèves sont particulièrement touchés par les diverses crises que traverse notre...
L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis
Frédérique Weixler, actuellement inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, intervient comme experte en politique éducative à l'international.Elle aborde l'orientation dans tous ces états : polysémie, mythes, croyances et attentes...
Promouvoir l'égalité et la diversité au travers du langage
Psycholinguiste expérimental, Pascal Gygax cherche à comprendre les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite les différents sens possibles du masculin....
L'orientation scolaire, un analyseur des inégalités sociales dans une société en mutation
Aziz Jellab, docteur en sociologie et en sciences de l’éducation, part du constat que le système éducatif est confronté à de nombreux défis dans une société en mutation : le numérique, la mondialisation, la...
Faire de son orientation un jeu
Shékina Rochat, docteure en psychologie de l'orientation à l'Université de Lausanne, présente son approche de l'orientation par le jeu et en explique les fondements, la mise en œuvre concrète et les effets attendus. En orientation comme dans un jeu, la personne va identifier ses objectifs (sa...
S'orienter dans un monde incertain
Jérôme Rossier, Professeur en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, recense les nombreux facteurs qui tendent à modifier les carrières professionnelles : la mondialisation, un marché du travail plus flexible, de nouvelles formes d’emploi...
Conseils sur l’orientation
Pour choisir une orientation, il faut se connaitre !
Des experts en orientation nous expliquent que l'identité se construit. En tant que professionnel de l'orientation, ils sont là pour aider les jeunes à mieux se connaître. L’école permet de découvrir ses propres talents mais la connaissance de soi passe aussi par toute...
En orientation, les choix sont progressifs
Des experts en orientation nous expliquent qu’en orientation les choix ne sont pas définitifs. Les différentes réformes permettent de faire des choix de manière progressive. Dans ce contexte, ne pas avoir de projet prédéfini perd de sa gravité : il va se construire...
En orientation, les parcours ne sont pas forcément linéaires
Des experts en orientation nous expliquent qu’il ne faut pas avoir peur de l’échec. Le système scolaire permet de faire de faire des erreurs, d'essayer et de recommencer. Un parcours scolaire se construit petit à petit, il ne se déroule pas forcément de...