Équipe éducative
Politique de l'orientation
Faire de la voie professionnelle un choix : vraiment ? 3 questions à Frédérique Weixler
Frédérique Weixler, Inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, experte en politiques éducatives aux niveaux national et international, explique les inflexions et les évolutions portées par la réforme des lycées professionnels en 2023 : de la...
La régulation politique de l'orientation scolaire
Thierry Berthet, directeur de recherche CNRS et directeur du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, propose une analyse politique du cadre institutionnel de l’orientation, en mettant en perspective 50 ans d’évolution de ses modes de régulation. Les finalités du processus d’orientation accordent...
Massification, la fin d’un cycle, 3 questions à François Dubet
François Dubet, Professeur émérite de l’Université de Bordeaux, Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, propose de comprendre les paradoxes et les apories engendrées par la massification : du déterminisme lié à la naissance au déterminisme engendré...
L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis
Frédérique Weixler, actuellement inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, intervient comme experte en politique éducative à l'international.Elle aborde l'orientation dans tous ces états : polysémie, mythes, croyances et attentes irrationnelles et montre comment leur construction et...
Massification, la fin d’un cycle
L’intervention souligne les paradoxes et les apories engendrées par la massification scolaire concernant le mode de production des inégalités, le rapport entre les diplômes et l’emploi et, enfin, les processus d’éducation eux-mêmes. François Dubet est Professeur émérite, de l’université de Bordeaux, Directeur...
L'orientation : une question métaphysique
Frank Burbage propose une approche philosophique, partant de l’idée que l’orientation est l’affaire de tous. Celle ci requiert une approche très ouverte, opérationnelle et réflexive à la fois, authentiquement pluraliste.
Le parcours : une nouvelle façon de penser une orientation au service de la réussite et de l'insertion de chaque jeune
Michel Lugnier propose une approche enrichie à la fois des Sciences et de l’Économie de l’Éducation. En valorisant la notion de parcours, les réformes actuelles entendent rompre avec le cloisonnement de l’appareil de formation, jugé...
Faire de la voie professionnelle un choix : vraiment ?
Frédérique Weixler propose de réfléchir à l’objectif de transformer la voie professionnelle comme une voie de réussite. Sous quelles conditions ? Avec quelles évolutions possibles ? Frédérique Weixler est inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, experte en politiques...
Pédagogie, psychologie et orientation
Orientation en voie professionnelle : les leviers en établissement
Aziz Jellab, inspecteur générale de l'éducation, du sport et de la recherche, et David Falguera, proviseur en lycée professionnel nous parlent des problématiques d'orientation spécifiques en lycée professionnel sous l'angle des différentes variables en jeu: décrochage, préparation à...
Les acteurs de l'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle
David Falguera, proviseur de lycée professionnel, présente les différents acteurs concernés par l'orientation au sein de lycée professionnel. Mais également les partenaires qui peuvent être sollicités pour accompagner les élèves dans leur réflexion et cheminement.
Orientation durable et équitable : principes, concepts et méthodes, 3 questions à Jean Guichard
Jean Guichard, Professeur émérite de psychologie au CNAM, définit les concepts de « forme de vie » et de « forme de vie active », pour bien comprendre comment s’inscrire dans la philosophie des objectifs du développement durable et établir un lien clair avec...
Comprendre les apports de la pédagogie de projet dans l'orientation
La pédagogie de projet est une démarche très utilisée dans les filières technologiques. Elle se révèle d’une très grande pertinence en tant que méthode d’enseignement. Nous vous proposons dans cet exemple de prendre connaissance d’une expérimentation qui s’est déroulée au lycée...
S'orienter dans un monde incertain
Jérôme Rossier, Professeur en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, recense les nombreux facteurs qui tendent à modifier les carrières professionnelles : la mondialisation, un marché du travail plus flexible, de nouvelles formes d’emploi (job sharing, travail occasionnel, travail nomade,...
Accompagnement des élèves de 1ère pro au retour de leur PFMP
Lors de cette séance de classe, animée par Cindy Van Der Veen, enseignante en STMS (sciences et techniques médico-sociales), les élèves de première Bac Pro ASSP (accompagnement, soin et service à la personne) reviennent sur leur PFMP (période de formation en milieu professionnel) : analyse de la...
L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique
Maela PAUL, docteure en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, donne des clés pour penser sa pratique et partage des repères utiles pour l’action : pratique réflexive, problématisation d’une situation vécue, collectifs accompagnants, intelligence collective.Quelle posture...
Shékina Rochat, l'importance d'intégrer le développement durable dans l'orientation
Chercher à s’orienter amène souvent à vouloir trouver du sens à sa vie et à son travail. Pour cela, l’engagement en faveur de la société, de la nature ou des générations futures constitue un facteur clé pour percevoir du sens à sa vie, ce qui est étroitement lié au...
Faire de son orientation un jeu
Shékina Rochat, docteure en psychologie de l'orientation à l'Université de Lausanne, présente son approche de l'orientation par le jeu et en explique les fondements, la mise en œuvre concrète et les effets attendus. En orientation comme dans un jeu, la personne va identifier ses objectifs (sa mission), ses possibilités d’action...
Accompagner la construction de l'orientation potentiel d'un jeu épistémique et numérique, 3 questions à Catherine Loisy
Catherine Loisy, Docteure en psychologie et enseignante-chercheure émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, pose le concept d’approche développementale, qui permet d’élaborer des pistes de formations d’accompagnement à...
L'approche Orientante : un modèle collectif de l'orientation
Assistante de recherche à l’INAS (Institut d’administration scolaire, Université de Mons, Belgique), Émilie Carosin a une expertise dans le développement et le suivi évaluation de compétences qu’elle met au service de l’orientation des élèves. Cela passe par la création d’outils pour les...
Damien Canzittu, l'importance d'intégrer le développement durable dans l'orientation
Intégrer les enjeux du développement durable aux questions d’orientation permet aux élèves de mieux appréhender le monde VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu) dans lequel ils évoluent et de trouver un sens et des perspectives à leur existence.
L'approche éducative de l'orientation : enjeux, objectifs et pratiques d'implémentation
Damien Canzittu, titulaire d’un doctorat en Psychologie et Sciences de l’Education, s’appuie sur son expérience en Belgique pour présenter l’approche éducative de l’orientation, ses enjeux et ses objectifs. Il montre que les actions d’orientation peuvent prendre place...
Construire des environnements capacitants pour l’orientation des élèves
Valérie Cohen-Scali, professeure des Universités en psychologie et responsable de l’INETOP du Conservatoire National des Arts et Métiers, nous explique que les élèves sont particulièrement touchés par les diverses crises que traverse notre société. Il est difficile de construire des...
Regards des équipes educatives sur l'accompagnement en orientation au collège
Principale, psychologue de l'Education Nationale, directrice de CIO, enseignante chercheuse... Découvrez quel est le regard de ces experts sur l'interêt du travail à l'orientation au collège.
Les choix d’orientation et les transitions au temps de l’adolescence : comment les émotions et la qualité des relations avec les proches permettent...
Emmanuelle Vignoli propose de faire un point sur la fonction des émotions éprouvées par les adolescents et le rôle des relations entre ces derniers et les personnes qui jouent un rôle majeur dans leur parcours...
Émilie Carosin, l'importance d'intégrer le développement durable dans l'orientation
Penser l’orientation de façon collective c’est réfléchir aux formes de travail et à l’impact des activités humaines sur la vie des autres personnes dans le monde.
Orientation durable et équitable : principes, concepts et méthodes
Comment les concepts de "vie active", de "forme de vie" et de "capabilité" pourraient-ils nourrir l’accompagnement à l’orientation et répondre aux objectifs de développement soutenable et équitable ? Jean Guichard est professeur émérite de psychologie au Cnam (Conservatoire national des arts...
Accompagner la construction de l'orientation : potentiel d'un jeu épistémique et numérique
Cette intervention présente des travaux réalisés au niveau de l’enseignement secondaire en France : l’élaboration du prototype du JenDO (Jeu épistémique et numérique dédié à l’orientation). Catherine Loisy, docteure en psychologie et habilitée à diriger des...
Découverte des métiers
Accompagner les collégiens pour lutter contre les déterminismes
La question des déterminismes sociaux et de genre est une problématique importante. Pour accompagner les élèves à voir plus loin que leurs cercles familiaux et amicaux, les collégiens de Lamastre (petite commune de l'Ardèche) ont suivi un parcours en trois ans depuis la 5ème afin d'ouvrir leurs...
Découverte de soi et des métiers
Christelle Piton, professeur de sport, et professeur principale, et Annabelle Bodard, psychologue de l'Education Nationale, animent une séance de classe avec des collégiens autour des métiers. L'objectif est de se découvrir soi, se confronter à ses propres représentations, identifier les qualités nécessaires à des métiers,...
Présenter oralement des envies de métiers
François Ducroq, enseignant de CE1, échange avec ses élèves autour des métiers dont ils rêvent. Ces derniers ont dessiné le ou les métiers qu'ils souhaitent faire plus tard et présentent ce travail à la classe. Ensemble, ils questionnent ces choix, la possiblité de faire plusieurs métiers, l'importance de...
Découvrir les métiers et mobiliser le langage
Mariane Goyat, enseignante en grande section de maternelle reçoit des professionnels, une artiste de cirque et un metteur en scène, pour échanger avec les élèves autour de leur métier. Cette activité permet de faire découvrir des métiers tout en mobilisant le langage des touts petits qui sont invités en fin de...
Bac-3 / Bac+3
L’accompagnement à l'orientation au lycée, Accompagner les élèves dans la transition vers l'enseignement supérieur
Spirale 4 L’accompagnement à l'orientation au lycée"Accompagner les élèves dans la transition vers l'enseignement supérieur"1 – Quelles représentations sur l’enseignement supérieur ?2 – Comment se font les choix ?3 – Comment accompagner...
Le rôle des réseaux personnels dans la transition vers l'enseignement supérieur
Agnès van Zanten propose une approche sociologique à la question de la transition du jeune vers l’enseignement supérieur. Entre rapports sociaux, inégalités autour de l’école et réseaux personnels du jeune : autant de pistes d’observation pour tenter d’appréhender cette...
Compétences à s’orienter
Les compétences à s'orienter, qu'est ce que c'est?
Comment se définissent les compétences à s’orienter ? Quelles en sont les principales caractéristiques ? Dans cette vidéo, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle à l’université Paris Cité, nous donne une définition plus détaillée des compétences à s’orienter, en...
Les compétences à s’orienter, 3 questions à Laurent Sovet
Laurent Sovet, Maître de conférences en psychologie différentielle pour le LaPEA (laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées), à l’université de Paris Cité, et à l’université Gustave Eiffel, explique l’intérêt d’un référentiel des compétences à s’orienter : un repère pour...
Les jeunes, en mal d'accompagnement
Comment les élèves vivent-ils l’accompagnement à l’orientation tout au long du lycée ? Cet accompagnement a-t-il du sens pour eux ? Dans cette vidéo, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle à l’université Paris Cité, fait le point sur ce sujet, et la manière d'interprêter cette...
Rencontre entre 3e et Tale: prendre conscience des compétences à s'orienter
Dans le cadre d'un projet portant sur les compétences à s'orienter, les élèves de 3ème et de Terminale travaillent ensemble au développement de leurs compétences respectives. Les collégiens découvrent la filière STL biotechnologie et l'ambiance de la vie lycéenne quand les lycéens...
Les questions récurrentes de la communauté enseignante
Dans cette vidéo, un professeur de SVT en lycée, formateur au sein du continuum « Accompagner l’orientation et l’ambition scolaire » partage quelques questions récurrentes que se pose, sur le terrain, la communauté enseignante. Son expérience et sa position de formateur et de référent orientation dans...
L'orientation, une approche par les compétences
L’approche par les compétences à s’orienter permet aux jeunes de cheminer vers un savoir devenir, pour soi, pour les autres, ensemble pour la planète. C’est ce qu’explique, dans cette vidéo, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle à l’université Paris Cité, et l'importance au...
Stratégies et démarches des jeunes
Dans cette vidéo, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle à l’université Paris Cité, revient ici sur les leviers à saisir pour aider les élèves dans la construction de véritables compétences à s’orienter. Il illustre ses propos par des exemples de stratégies d'élèves, stratégies...
Recherche d'information : difficultés des élèves et solution d'adultes
L’intervention interroge la recherche de l’information dans les documents en ligne : une activité qui semble devenue banale, chez les adolescents comme chez les adultes. André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du...
Compétences du 21e siècle
Développer les compétences des étudiants, 3 questions à Benoit Escrig
Benoît Escrig, enseignant-chercheur à l'Institut National Polytechnique de Toulouse, consultant en approche par compétences, conseiller scientifique du projet AVENIR(s), propose de définir l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur et nous interroge : comment amener les...
Développer les compétences des étudiants
Cette intervention aborde les 3 questions: Comment développer les compétences des étudiants? comment transformer les pratiques enseignantes en conséquence? comment relever les défis de l'enseignement supérieur? Benoît Escrig est Enseignant-chercheur à l'Institut National Polytechnique de Toulouse, Consultant en approche...
Égalité filles-garçons
Les stéréotypes de genre et leur impact sur les élèves
Delphine Martinot, docteure en psychologie sociale de l'université Clermont Auvergne, explique l'origine, le rôle et le fonctionnement des stéréotypes de genre. Très puissants et intériorisés dès l'enfance, les stéréotypes de genre ont une double fonction, cognitive et sociale.
L'impact des stéréotypes sur les attentes des enseignants et les pratiques pédagogiques
Céline Darnon et Jean-Claude Croizet, docteurs en psychologie sociale à l'université Clermont Ferrand reviennent sur l'impact des stéréotypes de genre sur les attentes différenciées et largement inconscientes des enseignantes et des enseignants à l'égard de leurs élèves....
Lever les stéréotypes de genre dès l'école primaire
Jérôme Hénon, inspecteur de l’Éducation nationale, pilote de la mission départementale Climat scolaire, interroge : pourquoi est-ce important de parler de l’égalité filles-garçons à l’école primaire ? Quels principes adopter ? Pourquoi y réfléchir dès l’école primaire ?
Promouvoir l'égalité et la diversité au travers du langage
Psycholinguiste expérimental, Pascal Gygax cherche à comprendre les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite les différents sens possibles du masculin. Cette phrase anodine "Le médecin a...
Prendre conscience des stéréotypes de genre dans l’orientation au lycée
Anaëlle Le Nalbaut, enseignante de SVT et professeur principale d'une classe de seconde, anime une séance de classe autour des stéréotypes de genre, et dans le cadre de la promotion de la mixité des filières de formation. Elle vise à faire prendre conscience aux élèves des stéréotypes de...
Tous égaux devant les sciences ?
Cette présentation interroge le système éducatif en termes d’égalité des chances dans le monde scientifique et en termes de production de connaissances dans ce domaine.Alors qu’elles sont réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont loin de refléter la diversité de la...
Égalité des chances
Demande ton stage : accompagner les élèves de 3e dans leurs recherches d'un stage de qualité
Moment charnière de l'année de 3e, le stage d'observation est le moment de découvrir le monde professionnel et expérimenter des domaines qui nous attirent. Afin de donner les armes aux jeunes pour trouver un stage qui leurs conviennent, l'initiative "Demande ton stage"...
L’orientation peut-elle être juste, 3 questions à Marie Duru-Bellat
Marie Duru-Bellat, Professeure émérite en sociologie à Sciences Po, propose de réfléchir aux politiques publiques éducatives qui seraient en capacité de corriger les inégalités. Elle insiste sur le rôle des enseignants et des psychologues de l’Éducation nationale : quel est-il ? Enfin elle...
Déjouer les stéréotypes sociaux dès le 1er degré
Mylène Danous, inspectrice de l’Education Nationale chargée de l’information et de l’orientation, et Claire Dieupart-Ruel, psychologue de l’Education Nationale, directrice de CIO s'interrogent sur la façon dont les enseignants peuvent déjour les stéréotypes sociaux dès l'école primaire afin d'ouvrir le...
Présentation du dispositif d'enquête et premiers résultats de l'enquête 2017
L’intervention présente le dispositif d’enquête Génération 2017 et ses spécificités. Le profil scolaire de cette cohorte (plus diplômée que les Générations précédentes) et les conditions d’études (place de l’alternance, ressources financières disponibles pendant les...
L'orientation scolaire, un analyseur des inégalités sociales dans une société en mutation
Aziz Jellab, docteur en sociologie et en sciences de l’éducation, part du constat que le système éducatif est confronté à de nombreux défis dans une société en mutation : le numérique, la mondialisation, la société de l’information (et désinformation),...
Tous égaux devant les sciences ?
Cette présentation interroge le système éducatif en termes d’égalité des chances dans le monde scientifique et en termes de production de connaissances dans ce domaine.Alors qu’elles sont réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont loin de refléter la diversité de la...
L’orientation peut-elle être juste ?
Orientation, justice, égalisation des chances, méritocratie : comprendre chacun de ces termes et leurs enjeux, pour favoriser la réussite des parcours scolaires et professionnels. Marie DURU-BELLAT est sociologue, spécialiste des questions d’éducation et des inégalités sociales et de genre, chercheur au Centre de recherche...
École inclusive
L'orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Il n'y a pas de parcours type d'orientation. Accompagner ses élèves à s'orienter, c'est individualiser les réponses, et leur ouvrir le champ des possibles car chaque parcours est unique, comme en témoigne l'histoire de Paul, Inès et les autres. Et vous, comment allez-vous vous préparer à y contribuer
Trouver sa voie: parcours d'élèves allophones
Un élève allophone est un élève d'origine étrangère, arrivé en France pendant sa scolarité. Qu'ils parlent déjà le français ou non, ces élèves aux parcours atypiques aspirent à un avenir personnel et professionnel au delà de système scolaire. Une expérimentation Terrain d'Avenir(s) en Normandie.
L'école inclusive
L’école inclusive est un sujet complexe par ses enjeux, son cadre officiel, ses acteurs, etc. Découvrez des premiers éléments de définition par Julia Midelet et Patrice Bourdon, docteurs en sciences de l’éducation et de la formation.
Parler d'orientation en Segpa autour d'un café chantier
Lionel Jobart, enseignant spécialisé anime une séance autour de l'orientation avec ses élèves de SEGPA, la veille d'une étape décisive dans le parcours des élèves. Il a invité un chef d'entreprise pour parler formations, métiers, emploi autour d'un "café chantier".
Les besoins éducatifs particuliers
Dans cette vidéo, Julia Midelet et Patrice Bourdon, docteurs en sciences de l’éducation et de la formation, reviennent sur ce que « les besoins éducatifs particuliers » peuvent englober et qui sont les publics concernés.
Un accompagnement adapté
Découvrez comment Julia Midelet et Patrice Bourdon, tous deux docteurs en sciences de l’éducation et de la formation, envisagent l’accompagnement à l’orientation : de quelles ressources dispose l’enseignant pour accompagner tous les élèves ? Sur quels acteurs de la communauté éducative s’appuyer ?
L'orientation des élèves allophones nouvellement arrivés
Cette conférence nous propose de réfléchir aux dilemmes des élèves primo-migrants en France, en termes de choix d’orientation scolaire. Isabelle Rigoni est Maîtresse de conférences en sociologie à l’INSHEA de Suresnes (Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements...