Équipe éducative

Politique de l'orientation

La régulation politique de l'orientation scolaire

Thierry Berthet, directeur de recherche CNRS et directeur du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, propose une analyse politique du cadre institutionnel de l’orientation, en mettant en perspective 50 ans d’évolution de ses modes de régulation. Les finalités du processus d’orientation accordent...

Le parcours : une nouvelle façon de penser une orientation au service de la réussite et de l'insertion de chaque jeune

Michel Lugnier propose une approche enrichie à la fois des Sciences et de l’Économie de l’Éducation. En valorisant la notion de parcours, les réformes actuelles entendent rompre avec le cloisonnement de l’appareil de formation, jugé...

L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis

Frédérique Weixler, actuellement inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, intervient comme experte en politique éducative à l'international.Elle aborde l'orientation dans tous ces états : polysémie, mythes, croyances et attentes irrationnelles et montre comment leur construction et...

L'orientation : une question métaphysique

Frank Burbage propose une approche philosophique, partant de l’idée que l’orientation est l’affaire de tous. Celle ci requiert une approche très ouverte, opérationnelle et réflexive à la fois, authentiquement pluraliste.

Faire de la voie professionnelle un choix : vraiment ?

Frédérique Weixler propose de réfléchir à l’objectif de transformer la voie professionnelle comme une voie de réussite. Sous quelles conditions ? Avec quelles évolutions possibles ? Frédérique Weixler est inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, experte en politiques...

Pédagogie, psychologie et orientation

Comprendre les apports de la pédagogie de projet dans l'orientation

La pédagogie de projet est une démarche très utilisée dans les filières technologiques. Elle se révèle d’une très grande pertinence en tant que méthode d’enseignement. Nous vous proposons dans cet exemple de prendre connaissance d’une expérimentation qui s’est déroulée au lycée...

Construire des environnements capacitants pour l’orientation des élèves

Valérie Cohen-Scali, professeure des Universités en psychologie et responsable de l’INETOP du Conservatoire National des Arts et Métiers, nous explique que les élèves sont particulièrement touchés par les diverses crises que traverse notre société. Il est difficile de construire des...

Faire de son orientation un jeu

Shékina Rochat, docteure en psychologie de l'orientation à l'Université de Lausanne, présente son approche de l'orientation par le jeu et en explique les fondements, la mise en œuvre concrète et les effets attendus. En orientation comme dans un jeu, la personne va identifier ses objectifs (sa mission), ses possibilités d’action...

L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique

Maela PAUL, docteure en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, donne des clés pour penser sa pratique et partage des repères utiles pour l’action : pratique réflexive, problématisation d’une situation vécue, collectifs accompagnants, intelligence collective.Quelle posture...

L'approche éducative de l'orientation : enjeux, objectifs et pratiques d'implémentation

Damien Canzittu, titulaire d’un doctorat en Psychologie et Sciences de l’Education, s’appuie sur son expérience en Belgique pour présenter l’approche éducative de l’orientation, ses enjeux et ses objectifs. Il montre que les actions d’orientation peuvent prendre place...

L'approche Orientante : un modèle collectif de l'orientation

Assistante de recherche à l’INAS (Institut d’administration scolaire, Université de Mons, Belgique), Émilie Carosin a une expertise dans le développement et le suivi évaluation de compétences qu’elle met au service de l’orientation des élèves. Cela passe par la création d’outils pour les...

Les choix d’orientation et les transitions au temps de l’adolescence : comment les émotions et la qualité des relations avec les proches permettent...

Emmanuelle Vignoli propose de faire un point sur la fonction des émotions éprouvées par les adolescents et le rôle des relations entre ces derniers et les personnes qui jouent un rôle majeur dans leur parcours...

Regards des équipes educatives sur l'accompagnement en orientation au collège

Principale, psychologue de l'Education Nationale, directrice de CIO, enseignante chercheuse... Découvrez quel est le regard de ces experts sur l'interêt du travail à l'orientation au collège.

S'orienter dans un monde incertain

Jérôme Rossier, Professeur en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, recense les nombreux facteurs qui tendent à modifier les carrières professionnelles : la mondialisation, un marché du travail plus flexible, de nouvelles formes d’emploi (job sharing, travail occasionnel, travail nomade,...

Bac-3 / Bac+3

Compétences à s’orienter

Les compétences à s'orienter, qu'est ce que c'est?

Comment se définissent les compétences à s’orienter ? Quelles en sont les principales caractéristiques ? Dans cette vidéo, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle à l’université Paris Cité, nous donne une définition plus détaillée des compétences à s’orienter, en...

Les jeunes, en mal d'accompagnement

Comment les élèves vivent-ils l’accompagnement à l’orientation tout au long du lycée ? Cet accompagnement a-t-il du sens pour eux ? Dans cette vidéo, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle à l’université Paris Cité, fait le point sur ce sujet, et la manière d'interprêter cette...

Les questions récurrentes de la communauté enseignante

Dans cette vidéo, un professeur de SVT en lycée, formateur au sein du continuum « Accompagner l’orientation et l’ambition scolaire » partage quelques questions récurrentes que se pose, sur le terrain, la communauté enseignante. Son expérience et sa position de formateur et de référent orientation dans...

L'orientation, une approche par les compétences

L’approche par les compétences à s’orienter permet aux jeunes de cheminer vers un savoir devenir, pour soi, pour les autres, ensemble pour la planète. C’est ce qu’explique, dans cette vidéo, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle à l’université Paris Cité, et l'importance au...

Stratégies et démarches des jeunes

Dans cette vidéo, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle à l’université Paris Cité, revient ici sur les leviers à saisir pour aider les élèves dans la construction de véritables compétences à s’orienter. Il illustre ses propos par des exemples de stratégies d'élèves, stratégies...

Recherche d'information : difficultés des élèves et solution d'adultes

L’intervention interroge la recherche de l’information dans les documents en ligne : une activité qui semble devenue banale, chez les adolescents comme chez les adultes. André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du...

Égalité filles-garçons

Les stéréotypes de genre et leur impact sur les élèves

Delphine Martinot, docteure en psychologie sociale de l'université Clermont Auvergne, explique l'origine, le rôle et le fonctionnement des stéréotypes de genre. Très puissants et intériorisés dès l'enfance, les stéréotypes de genre ont une double fonction, cognitive et sociale.

L'impact des stéréotypes sur les attentes des enseignants et les pratiques pédagogiques

Céline Darnon et Jean-Claude Croizet, docteurs en psychologie sociale à l'université Clermont Ferrand reviennent sur l'impact des stéréotypes de genre sur les attentes différenciées et largement inconscientes des enseignantes et des enseignants à l'égard de leurs élèves....

Lever les stéréotypes de genre dès l'école primaire

Jérôme Hénon, inspecteur de l’Éducation nationale, pilote de la mission départementale Climat scolaire, interroge : pourquoi est-ce important de parler de l’égalité filles-garçons à l’école primaire ? Quels principes adopter ? Pourquoi y réfléchir dès l’école primaire ?

Promouvoir l'égalité et la diversité au travers du langage

Psycholinguiste expérimental, Pascal Gygax cherche à comprendre les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite les différents sens possibles du masculin. Cette phrase anodine "Le médecin a...

Tous égaux devant les sciences ?

Cette présentation interroge le système éducatif en termes d’égalité des chances dans le monde scientifique et en termes de production de connaissances dans ce domaine.Alors qu’elles sont réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont loin de refléter la diversité de la...

Égalité des chances

Dans ton stage : accompagner les élèves de 3e dans leurs recherches d'un stage de qualité

Moment charnière de l'année de 3e, le stage d'observation est le moment de découvrir le monde professionnel et expérimenter des domaines qui nous attirent. Afin de donner les armes aux jeunes pour trouver un stage qui leurs conviennent, l'initiative "Dans ton stage" propose...

Déjouer les stéréotypes sociaux dès le 1er degré

Mylène Danous, inspectrice de l’Education Nationale chargée de l’information et de l’orientation, et Claire Dieupart-Ruel, psychologue de l’Education Nationale, directrice de CIO s'interrogent sur la façon dont les enseignants peuvent déjour les stéréotypes sociaux dès l'école primaire afin d'ouvrir le...

Présentation du dispositif d'enquête et premiers résultats de l'enquête 2017

L’intervention présente le dispositif d’enquête Génération 2017 et ses spécificités. Le profil scolaire de cette cohorte (plus diplômée que les Générations précédentes) et les conditions d’études (place de l’alternance, ressources financières disponibles pendant les...

L'orientation scolaire, un analyseur des inégalités sociales dans une société en mutation

Aziz Jellab, docteur en sociologie et en sciences de l’éducation, part du constat que le système éducatif est confronté à de nombreux défis dans une société en mutation : le numérique, la mondialisation, la société de l’information (et désinformation),...

Tous égaux devant les sciences ?

Cette présentation interroge le système éducatif en termes d’égalité des chances dans le monde scientifique et en termes de production de connaissances dans ce domaine.Alors qu’elles sont réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont loin de refléter la diversité de la...

École inclusive

Trouver sa voie: parcours d'élèves allophones

Un élève allophone est un élève d'origine étrangère, arrivé en France pendant sa scolarité. Qu'ils parlent déjà le français ou non, ces élèves aux parcours atypiques aspirent à un avenir personnel et professionnel au delà de système scolaire. Une expérimentation Terrain d'Avenir(s) en Normandie.

L'école inclusive

L’école inclusive est un sujet complexe par ses enjeux, son cadre officiel, ses acteurs, etc. Découvrez des premiers éléments de définition par Julia Midelet et Patrice Bourdon, docteurs en sciences de l’éducation et de la formation.

Les besoins éducatifs particuliers

Dans cette vidéo, Julia Midelet et Patrice Bourdon, docteurs en sciences de l’éducation et de la formation, reviennent sur ce que « les besoins éducatifs particuliers » peuvent englober et qui sont les publics concernés.

Un accompagnement adapté

Découvrez comment Julia Midelet et Patrice Bourdon, tous deux docteurs en sciences de l’éducation et de la formation, envisagent l’accompagnement à l’orientation : de quelles ressources dispose l’enseignant pour accompagner tous les élèves ? Sur quels acteurs de la communauté éducative s’appuyer ?

L'orientation des élèves allophones nouvellement arrivés

Cette conférence nous propose de réfléchir aux dilemmes des élèves primo-migrants en France, en termes de choix d’orientation scolaire. Isabelle Rigoni est Maîtresse de conférences en sociologie à l’INSHEA de Suresnes (Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements...