Découvrir les métiers et mobiliser le langage - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Découvrir les métiers et mobiliser le langage
Accompagnement des Equipes Educatives
Bonjour tout le monde.
Bonjour tout le monde.
Bonjour.
C'est bien.
Moi, je m'appelle Agathe. Et moi, je m'appelle Nico.
Nicolas.
Nicolas, exactement. Mais tu peux dire Nico, ça va plus vite.
Nous, tous les deux, on fait du cirque. C'est notre métier de faire du cirque. Ça veut dire qu'on fait des spectacles, ça veut dire qu'on s'entraîne pour faire des spectacles, mais ça veut dire aussi qu'on monte le chapiteau, qu'on voyage. On fait plein de choses autour du cirque. On est ce qu'on appelle des artistes de cirque.
Je suis professeur des écoles depuis 17 ans et j'enseigne depuis 6 ans à l'école de la Souris verte, située en réseau d'éducation prioritaire à Louviers. J'enseigne en classe de grande section dédoublée. J'ai 13 élèves. Aujourd'hui, j'ai organisé une séance de découverte des métiers. Nous allons avoir un jumelage dans l'école autour du cirque. Deux artistes vont intervenir pendant un mois auprès des élèves. On entame ce jumelage par une séance où ils parlent de leur métier.
Effectivement, il y a plusieurs disciplines dans le cirque. Il y a des disciplines d'équilibre, où on peut faire l'équilibre sur un rouleau, on peut faire l'équilibre sur une grosse balle, on peut faire l'équilibre sur un fil aussi.
On peut aussi faire de l'équilibre sur une planche, là où il y a une roue en dessous.
Oui. Tu sais comment ça s'appelle ?
Non.
Ça s'appelle un rola bola.
J'en ai déjà fait.
Très bien.
Moi aussi, j'en ai déjà fait.
Après, il y a les disciplines de jonglage, avec les balles, les massues, on l'a entendu tout à l'heure. On a également les assiettes chinoises, et tout ça. Et puis, il y a les disciplines aériennes, où on a du trapèze, du tissu, de la corde, tout un tas de choses qui se passent…
En hauteur.
En hauteur, exactement.
La séance s'est passée en deux temps. Le premier temps, les deux artistes de cirque sont venus présenter leur métier dans la classe aux élèves. Ils ont pu échanger oralement sur leur métier et expliquer leur mode de vie: le chapiteau, les caravanes. Les enfants ont pu leur poser toutes les questions qu'ils voulaient sur leur métier.
On peut aussi faire des acrobateurs.
Des acrobateurs, exactement. Mais oui. Ou acrobatrices. On peut dire aussi acrobatrices. Oui, des acrobates, effectivement.
Oui ?
C'est quoi le vertige ?
Vocabulaire.
Adem va nous expliquer. Vas-y.
Quand on regarde en bas, on a très, très peur de descendre.
C'est très bien. Bravo !
C'est ça, avoir le vertige. C'est avoir peur d'être très haut.
Comme un saut en parachute.
Maintenant, il existe des écoles de cirque en France. C'est un peu comme vous, vous venez à l'école. Après, quand vous serez plus grands, vous pourrez choisir un métier et vous pourrez faire une école de cirque, si vous avez envie de faire du cirque.
Dans un deuxième temps, on a fait une séance de production d'écrits par le biais d'une dictée à l'adulte. Moi, j'ai pu mettre par écrit ce dont ils se souvenaient de leur échange avec les artistes. Pour pouvoir l'expliquer à vos parents ce soir, on va essayer de se souvenir. Comme vous êtes en grande section, vous n'allez pas pouvoir tout écrire. C'est moi qui vais écrire. Vous allez me dire, et moi, je vais écrire des phrases sur le métier d'Agathe et le métier de Nicolas. Tout ce qu'on se dit, on peut l'écrire. Par contre, il faut faire des phrases. Je vais vous écouter. On va se mettre d'accord sur ce qu'on peut écrire. Et moi, je vais écrire.
Travailler le langage écrit en maternelle., c'est vrai que la dictée à l'adulte est un petit peu l'outil idéal, dans le sens où je leur enlève cette tâche d'écriture. C'est moi, le scripteur. Par contre, c'est vraiment leur faire comprendre qu'on n'écrit pas comme on parle. Et du coup, je les décharge de cette tâche, et eux peuvent pleinement réfléchir à quelle phrase je vais produire. Qu'est-ce que la maîtresse va pouvoir écrire à ma place ? Du coup, on va voir au fur et à mesure de l'année que leurs phrases vont être de plus en plus riches, de plus en plus correctes syntaxiquement.
Qui aurait envie de faire une phrase sur le chapiteau ?
Safa.
Les clowns font le cirque dans le chapiteau.
D'accord. Alors, Safa dit : "Les clowns font le cirque dans le chapiteau." Est-ce qu'il n'y a que les clowns dans le chapiteau ?
Non, il y a aussi des danseuses.
Des danseuses.
On lève la main, on lève la main, on lève la main. Est-ce qu'il n'y a que les clowns ?
Non.
Non.
Adem, je t'écoute.
Des cascadeurs.
Il y a aussi des acrobatis…
Il y a les acrobates, il y a les clowns. On lève la main.
Il y a des jongleurs.
Il y a des jongleurs. On lève la main, Jassim. Laïna ?
Il y a des danseuses.
Il y a des danseuses.
Il y a des équilibristes.
On peut dire, tous ces gens-là, les dompteurs, les clowns, les acrobates, on dit que c'est les artistes.
Les équilibristes.
Les équilibristes. Est-ce qu'on peut mettre : les artistes font le cirque sous… Sous quoi ?
Sous le chapiteau.
Sous le chapiteau ? On met ça ?
Oui.
La découverte des métiers dès la grande section, cette année, ça va être notre fil rouge. Tout au long de l'année, les élèves vont pouvoir découvrir différents métiers. Soit c'est nous qui allons nous déplacer à différents endroits, tout n'est pas encore calé, ou alors, que certaines personnes viennent dans la classe, comme Agathe et Nicolas ont pu le faire, pour leur faire découvrir leur métier. Et à chaque fois, on réitérera cette séance de production d'écrit derrière. Avec ce va-et-vient entre on découvre un métier et on essaye de synthétiser par écrit, de faire des phrases pour se souvenir et se remémorer, garder en mémoire ce qu'est le nouveau métier découvert.
Et à la fin de ma phrase, je mets un petit point, parce que je crois que ça va être fini pour aujourd'hui. On a écrit tout ça. On va relire ensemble pour voir si ça vous va.
Le métier d'artiste de cirque, c'est le titre. D'accord, Adèle ? C'est le titre.
Mariane Goyat, enseignante en grande section de maternelle reçoit des professionnels, une artiste de cirque et un metteur en scène, pour échanger avec les élèves autour de leur métier. Cette activité permet de faire découvrir des métiers tout en mobilisant le langage des touts petits qui sont invités en fin de séance à dicter à leur enseignante ce qu'ils ont compris.
Vidéo publiée en mai 2024
Cela peut vous intéresser
À la découverte émotionnelle des métiers
Afin de découvrir de la meilleure des façons les métiers qui nous correspondent, quoi de mieux que d'aller les voir en action soi-même et de pouvoir s'identifier à un jeune apprenti. C'est ce qu'ont expérimenté des élèves de 3e SEGPA à l'occasion des Worldskills, la compétition des métiers. Objectifs : apprendre à...
Rencontre entre 3e et Tale: prendre conscience des compétences à s'orienter
Dans le cadre d'un projet portant sur les compétences à s'orienter, les élèves de 3ème et de Terminale travaillent ensemble au développement de leurs compétences respectives. Les collégiens découvrent la filière STL biotechnologie et l'ambiance de la vie lycéenne quand les lycéens...
Accompagner les collégiens pour lutter contre les déterminismes
La question des déterminismes sociaux et de genre est une problématique importante. Pour accompagner les élèves à voir plus loin que leurs cercles familiaux et amicaux, les collégiens de Lamastre (petite commune de l'Ardèche) ont suivi un parcours en trois ans depuis la 5ème afin d'ouvrir leurs...
Découverte de soi et des métiers
Christelle Piton, professeur de sport, et professeur principale, et Annabelle Bodard, psychologue de l'Education Nationale, animent une séance de classe avec des collégiens autour des métiers. L'objectif est de se découvrir soi, se confronter à ses propres représentations, identifier les qualités nécessaires à des métiers,...
Prendre conscience des stéréotypes de genre dans l’orientation au lycée
Anaëlle Le Nalbaut, enseignante de SVT et professeur principale d'une classe de seconde, anime une séance de classe autour des stéréotypes de genre, et dans le cadre de la promotion de la mixité des filières de formation. Elle vise à faire prendre conscience aux élèves des stéréotypes de...
Présenter oralement des envies de métiers
François Ducroq, enseignant de CE1, échange avec ses élèves autour des métiers dont ils rêvent. Ces derniers ont dessiné le ou les métiers qu'ils souhaitent faire plus tard et présentent ce travail à la classe. Ensemble, ils questionnent ces choix, la possiblité de faire plusieurs métiers, l'importance de...
Préparer les élèves à des choix d'orientation non genrés
Clarisse Desert, enseignante de CM2 anime une séance de classe qui s'inspire d'un débat philo. La lecture d'une histoire va servir de support à ce débat autour des questions de stéréotypes de genre. L'objectif pour l'enseignante, est de permettre aux élèves de sortir de ces stéréotypes afin de...
Le cahier d'activités du Dico des Métiers, l’exemple du jeu de l’oie
Des collégiens testent le « cahier d'activités du Dico des métiers » lors du Salon Européen de l’Education. Ce cahier d'activités ludiques à faire en autonomie, en famille ou entre amis a pour objectif d'offrir à chacun et chacune le temps de réfléchir tranquillement non seulement à son...
Lever les stéréotypes de genre dès l'école primaire
Jérôme Hénon, inspecteur de l’Éducation nationale, pilote de la mission départementale Climat scolaire, interroge : pourquoi est-ce important de parler de l’égalité filles-garçons à l’école primaire ? Quels principes adopter ? Pourquoi y réfléchir dès l’école primaire ?
L'impact des stéréotypes sur les attentes des enseignants et les pratiques pédagogiques
Céline Darnon et Jean-Claude Croizet, docteurs en psychologie sociale à l'université Clermont Ferrand reviennent sur l'impact des stéréotypes de genre sur les attentes différenciées et largement inconscientes des enseignantes et des enseignants à l'égard de leurs élèves....
Former les équipes éducatives à l’écosystème de la découverte des métiers
À l'occasion du séminaire "Formation des référents découverte des métiers au collège", organisé dans le cadre du plan national de formation 2023-2024, un atelier collaboratif a été proposé aux participants pour tester un nouveau support de formation. Cette approche participative...
« À la découverte des métiers » : expérimentation de l’atelier
Des collégiens testent l’atelier « À la découverte des métiers » lors du Salon Européen de l’Education. A travers cette activité ludique et collaborative, ils découvrent et font des liens entre les métiers, les secteurs professionnels et les centres d’intérêt. Destinés aux enseignants de...
Promouvoir l'égalité et la diversité au travers du langage
Psycholinguiste expérimental, Pascal Gygax cherche à comprendre les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite les différents sens possibles du masculin. Cette phrase anodine "Le médecin a...