Demande ton stage : accompagner les élèves de 3e dans leurs recherches d'un stage de qualité - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Demande ton stage : accompagner les élèves de 3e dans leurs recherches d'un stage de qualité
Accompagnement des Equipes Educatives
Cinq, quatre, trois, deux, un… Action !
Bonjour. Je me présente. Je m'appelle Karine.
Enchanté. Yohan.
On est ici pour trouver un stage.
Il faut savoir qu'un élève de 3e prépa métiers, mais un élève de 3e en général, quand il veut trouver un stage, il va commencer par demander à sa famille, et sûrement se retrouver chez un membre de sa famille. Ça n'a pas un grand intérêt pour découvrir de nouveaux métiers. Ça n'a pas un grand intérêt pour apprendre à être adaptable à différents milieux. Le prochain stage est en avril. Même s'il ne vous le propose pas, vous pouvez dire : "Est-ce que pour avril, c'est possible ?"
On a imaginé autour de cette problématique une séance de design thinking qui a associé les enseignants, les partenaires économiques et les élèves pour vivre une séance d'idéation.
Est sorti de ces ateliers le projet qu'on fait réellement maintenant, de simulation de recherche de stage. On a fait venir le théâtre Improvidence et deux acteurs qui sont venus pour travailler avec les élèves sur de l'improvisation.
Vous allez venir vous placer dans l'espace. Quand je vais dire "action", vous allez faire vivre ce tableau. On a construit la séance en deux parties. Il y avait une heure et demie où on a donné un atelier de théâtre d'improvisation pur, dans lequel les élèves se sont amusés à créer et à raconter des histoires tous ensemble.
Il a fumé dans les toilettes.
Vous avez fait ça ? Je ne vous ai pas éduqué comme ça.
Dans un second temps, une deuxième partie de théâtre forum. C'est-à-dire qu'on a créé une scène dans laquelle on joue une jeune qui va aller dans une entreprise pour demander un stage, avec plein de problématiques.
Pourquoi je devrais vous prendre ? Vous pouvez me dire ?
Je ne sais pas. Je ne sais pas.
Comment ça vous ne savez pas ?
Je ne sais pas, parce que je dois faire un stage, c'est tout.
Le but pour les élèves, c'est de trouver ces problématiques-là et de pouvoir intervenir dans cette scène pour modifier le cours de l'histoire pour que cette personne-là trouve un stage et qu'elle ressorte avec un stage.
Ensuite, un premier entraînement l'après-midi, avec les élèves de seconde commerce qui vont faire semblant d'être des commerçants dans différentes salles de notre établissement. L'élève de commerce va aussi les évaluer. L'idée, c'est de pouvoir leur donner un retour constructif pour qu'après, ils se sentent capables de faire encore mieux et de pouvoir aller affronter les vrais commerçants, car la semaine prochaine aura lieu une simulation identique, mais cette fois-ci, pas avec des faux commerces dans notre établissement, mais avec des vrais commerces de la Part-Dieu qui ont accepté d'accueillir nos élèves et de les évaluer juste derrière.
Je suis venu ici parce que j'étais intéressé. J'ai vu les avis sur votre site internet et j'ai voulu venir pour voir si vous pouviez me prendre en stage.
Oui, bien sûr. Je vais prendre un CV. Tu as déjà fait de la vente ?
Oui, à Auchan.
On a des gens qui posent des CV, mais qui ne sont pas du tout préparés : casquette, qui ne ne disent pas bonjour. C'est bien de le préparer avant. Ils étaient un peu stressés, c'est normal. Après, sur la locution, c'était pas mal, franchement. Globalement, les trois ils étaient bien.
On a quand même pas mal de monde qui vient nous déposer des CV, que ce soit pour travailler ou bien pour faire des stages. J'ai trouvé qu'ils avaient une approche différente. On va dire qu'ils nous parlaient un peu de ce qu'ils faisaient, de leurs ambitions professionnelles. C'était assez sympa d'échanger avec eux.
Tu vois, je te parle, mais je ne crie pas. Tu n'es pas obligé de parler super fort. Il faut juste qu'on capte ce que tu dis. OK ?
OK.
Bon courage.
Merci. Ça m'a donné des conseils. Quand j'aurai vraiment un vrai entretien, j'aurai appris ce qu'il m'a dit, de parler un peu plus fort, d'être poli, d'être respectueux, être à l'écoute et de ne pas rigoler.
Les différents entretiens se sont bien passées. C'était drôle, c'était bien. Je retiens qu'il faut être poli et avoir une tenue correcte. Ça va m'aider à trouver un bon stage, un bon travail. Peut-être avoir le salaire que je veux.
Qu'est-ce que vous n'auriez pas fait pareil si on n'avait pas fait l'entrainement de vendredi, avec le théâtre d'impro et les élèves de commerce ?
Parler de la 3e prépa métiers.
Maintenant que tu l'as fait, tu as senti que c'était important de le dire ou pas ?
Oui.
Pourquoi ?
Dès qu'on dit ça, la tête des chefs, elle change.
Le fait d'être capable de se sentir armé pour aller demander un stage, on imagine que ça pourrait leur permettre, derrière, de leur ouvrir d'autres portes et d'aller vraiment chercher le stage de leur rêve, où ils ne penseraient pas pouvoir aller, parce qu'ils ne penseraient pas pouvoir être pris. On espère que ça améliore leur compétence à faire la demande de stage et leur confiance en eux à être capables d'aller demander des endroits auxquels ils ne pensent pas avoir accès.
Moment charnière de l'année de 3e, le stage d'observation est le moment de découvrir le monde professionnel et expérimenter des domaines qui nous attirent. Afin de donner les armes aux jeunes pour trouver un stage qui leurs conviennent, l'initiative "Demande ton stage" propose d'entrainer les élèves de 3ème à trouver un stage qu'ils auront choisi. Ce film a été réalisé dans le cadre d'un terrain d'Avenir(s).
Vidéo publiée en mars 2024
Cela peut vous intéresser
Accompagner les collégiens pour lutter contre les déterminismes
La question des déterminismes sociaux et de genre est une problématique importante. Pour accompagner les élèves à voir plus loin que leurs cercles familiaux et amicaux, les collégiens de Lamastre (petite commune de l'Ardèche) ont suivi un parcours en trois ans depuis la 5ème afin d'ouvrir leurs...
L'orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Il n'y a pas de parcours type d'orientation. Accompagner ses élèves à s'orienter, c'est individualiser les réponses, et leur ouvrir le champ des possibles car chaque parcours est unique, comme en témoigne l'histoire de Paul, Inès et les autres. Et vous, comment allez-vous vous préparer à y contribuer
Le parcours d'Arif en tant qu'élève allophone
Arif est en terminale scientifique dans un lycée général. Il nous raconte son parcours de vie depuis son départ d’Afghanistan et nous confie son rêve de devenir enseignant en France.
Le parcours de Mariam en tant qu'élève allophone
Arrivée du Sénégal, Mariam prépare un CAP Cuisine. Son projet : continuer à se former et ouvrir un restaurant de cuisine sénégalaise !
Le parcours de Racha en tant qu'élève allophone
Après ses années collège en Algérie, Racha avait le rêve de poursuivre ses études en France. Elle se dirigera vers des études commerciales.
Trouver sa voie: parcours d'élèves allophones
Un élève allophone est un élève d'origine étrangère, arrivé en France pendant sa scolarité. Qu'ils parlent déjà le français ou non, ces élèves aux parcours atypiques aspirent à un avenir personnel et professionnel au delà de système scolaire. Une expérimentation Terrain d'Avenir(s) en Normandie.
Déjouer les stéréotypes sociaux dès le 1er degré
Mylène Danous, inspectrice de l’Education Nationale chargée de l’information et de l’orientation, et Claire Dieupart-Ruel, psychologue de l’Education Nationale, directrice de CIO s'interrogent sur la façon dont les enseignants peuvent déjour les stéréotypes sociaux dès l'école primaire afin d'ouvrir le...
L'enseignant au défi de l'école inclusive
L'enseignant joue un rôle-clé dans l'accompagnement à l'orientation des jeunes à besoins éducatifs particuliers. Avec quels acteurs doit-il coopérer ? Quel posture adopter ? Comment faire du jeune un acteur de son projet et sécuriser son parcours ? Julia Midelet et Patrice Bourdon, docteurs en sciences de l’éducation...
Les stéréotypes de genre et leur impact sur les élèves
Delphine Martinot, docteure en psychologie sociale de l'université Clermont Auvergne, explique l'origine, le rôle et le fonctionnement des stéréotypes de genre. Très puissants et intériorisés dès l'enfance, les stéréotypes de genre ont une double fonction, cognitive et sociale.
L'impact des stéréotypes sur les attentes des enseignants et les pratiques pédagogiques
Céline Darnon et Jean-Claude Croizet, docteurs en psychologie sociale à l'université Clermont Ferrand reviennent sur l'impact des stéréotypes de genre sur les attentes différenciées et largement inconscientes des enseignantes et des enseignants à l'égard de leurs élèves....
L'école inclusive
L’école inclusive est un sujet complexe par ses enjeux, son cadre officiel, ses acteurs, etc. Découvrez des premiers éléments de définition par Julia Midelet et Patrice Bourdon, docteurs en sciences de l’éducation et de la formation.
Parler d'orientation en Segpa autour d'un café chantier
Lionel Jobart, enseignant spécialisé anime une séance autour de l'orientation avec ses élèves de SEGPA, la veille d'une étape décisive dans le parcours des élèves. Il a invité un chef d'entreprise pour parler formations, métiers, emploi autour d'un "café chantier".
Les besoins éducatifs particuliers
Dans cette vidéo, Julia Midelet et Patrice Bourdon, docteurs en sciences de l’éducation et de la formation, reviennent sur ce que « les besoins éducatifs particuliers » peuvent englober et qui sont les publics concernés.
Un accompagnement adapté
Découvrez comment Julia Midelet et Patrice Bourdon, tous deux docteurs en sciences de l’éducation et de la formation, envisagent l’accompagnement à l’orientation : de quelles ressources dispose l’enseignant pour accompagner tous les élèves ? Sur quels acteurs de la communauté éducative s’appuyer ?
Accompagner... jusque dans l'emploi
Présentation du dispositif d'enquête et premiers résultats de l'enquête 2017
L’intervention présente le dispositif d’enquête Génération 2017 et ses spécificités. Le profil scolaire de cette cohorte (plus diplômée que les Générations précédentes) et les conditions d’études (place de l’alternance, ressources financières disponibles pendant les...
L'orientation des élèves allophones nouvellement arrivés
Cette conférence nous propose de réfléchir aux dilemmes des élèves primo-migrants en France, en termes de choix d’orientation scolaire. Isabelle Rigoni est Maîtresse de conférences en sociologie à l’INSHEA de Suresnes (Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements...
Tous égaux devant les sciences ?
Cette présentation interroge le système éducatif en termes d’égalité des chances dans le monde scientifique et en termes de production de connaissances dans ce domaine.Alors qu’elles sont réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont loin de refléter la diversité de la...
L'orientation scolaire, un analyseur des inégalités sociales dans une société en mutation
Aziz Jellab, docteur en sociologie et en sciences de l’éducation, part du constat que le système éducatif est confronté à de nombreux défis dans une société en mutation : le numérique, la mondialisation, la société de l’information (et désinformation),...