Accompagner la construction de l'orientation potentiel d'un jeu épistémique et numérique, 3 questions à Catherine Loisy - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Accompagner la construction de l'orientation potentiel d'un jeu épistémique et numérique, 3 questions à Catherine Loisy
Accompagnement des Equipes Educatives
Quelles formations d’accompagnement à l’orientation pourraient être proposées aux enseignants ?
La psychologie historique et culturelle pose le développement continu comme un processus incessant d’automouvement, dont la source est externe. C’est une sorte de paradoxe : la source est externe car le développement est doublement social. D’une part il renvoie à l’appropriation des outils et des instruments sociaux en patrimoine, dans la culture ; d’autre part, tout apprentissage se déroule dans un rapport social.
Quant au développement, il relève de la dialectique entre l’expérience vécue et ses conditions ouvertes par le milieu. Elles se manifestent par des réorganisations intrapsychiques. Il faut ajouter que la contradiction, au sens dialectique, est le moteur du développement. Le sens accordé par la personne à l’expérience vécue est également fondamental.
La continuité étant ainsi explicitée, il faut préciser ce qu’on entend par « développement professionnel », du côté de la personne : il ne recouvre pas les formations qui offrent des conditions pour ce développement mais qui ne peuvent pas le garantir. Elles se distinguent également des changements objectifs de la carrière. Par exemple : nouveau poste, diplomation, responsabilité, etc. Elles se distinguent aussi de la professionnalisation, qui considère l’appropriation des attendus. Et il n’est pas non plus qu’une succession de stades.
Maintenant que l’approche développementale est posée : que permet-elle d’ouvrir comme pistes de formations des enseignants sur l’orientation ?
Le point clé, c’est de mobiliser les concepts récents sur l’orientation. Il y a eu de grandes évolutions ces dernières années. Faire coconstruire des outils par des équipes d’acteurs de l’orientation, et « acteurs » au sens large puisque dans les établissements il y a beaucoup d’acteurs concernés par l’orientation, et leur faire concevoir ces outils de telle sorte qu’ils soient suffisamment ouverts pour que l’enseignant puisse les mettre à sa main, et puis mettre en patrimoine ces outils, collaborer, former sur ces outils.
L’approche développementale met aussi l’accent sur la construction du sens, et là, on voit que tout le monde est impliqué : les chefs d’établissements qui engagent leurs équipes, tous les jeunes qui sont concernés par les questions d’orientation aujourd’hui, parce que le monde est devenu incertain et volatile, ce ne sont plus seulement les élèves qu’il faut orienter vers des filières particulières. Dans une approche orientante, toutes les disciplines scolaires sont concernées, à minima en liant les savoirs à des usages sociaux. L’aide à apporter aux jeunes dans les lycées professionnels ne doit pas se limiter aux gestes techniques pour renseigner les plateformes (par exemple Parcoursup). La question du sens de l’orientation concerne aussi certains élèves.
Pouvez-vous nous parler de la « Méthode trajectoire » ?
C’est un outil méthodologique qui vise à approcher « l’irréductible singularité du développement » qui s’élabore au fil unique de l’histoire expérientielle des personnes. Elle se veut synthétique, dans le sens qu’elle inclut tous les aspects du développement en un tout. Ainsi concrètement, la personne participant à l’entretien, est invitée à identifier, expliquer des moments, qui selon elle, l’ont amenée à une transformation importante : soit de sa manière d’agir, soit par une compréhension renouvelée de son activité. Pendant les tâches à réaliser pendant la passation, elle réactive l’expérience vécue de différentes manières. Ces moments sont des unités porteuses de toutes sortes d’éléments caractéristiques de ce qui fait le développement, c’est-à-dire : les dimensions cognitives, affectives et sociales et la manière dont elles sont interreliées par la personne.
C’est une méthode aussi qui se veut clinique, dans le sens qu’elle s’intéresse au processus de développement professionnel et non simplement à ses caractéristiques. Elle cherche à faire aussi conscientiser, expliciter comment se déroule le développement.
Pour plus de précisions, se référer à l’article publié par Catherine Loisy en 2021, dans les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation et l’article publié dans Recherche qualitative en 2022, qui montre comment l’activité de formalisation de la trajectoire de développement soutient aussi la conceptualisation des transformations et peut ainsi contribuer à des formes de développement.
Une orientation réussie pour vous, qu’est-ce que c’est ?
C’est une question délicate, la question de la réussite. Marc Romainville dit que c’est un concept flou, plus politique que scientifique, marqué d’un déficit d’approche conceptuelle et même opérationnelle.
Alors la réussite de l’orientation n’échappe pas à ces constats. Pour la mesurer, on peut opter pour des critères objectifs, à l’appui de statistiques avec une temporalité variable, à court terme, à très court terme. On regarde juste le nombre d’élèves qui vont où il était prévu qu’ils aillent. À court terme, on regarde ceux qui vont jusqu’au bout du cursus ciblé qu’ils valident. À moyen terme, pour ceux chez qui s’alignent l’orientation, le cursus, l’entrée dans le métier correspondant. Et puis à plus long terme, par le nombre de professionnels qui suivent la voie choisie tout au long de leur carrière, mais on sait qu’aujourd’hui, c’est de plus en plus rare.
Ces critères objectifs, cependant, semblent loin de rendre compte de la réalité de l’orientation, qui est articulée à l’expérience vécue du jeune. Le travail sur l’orientation donne du sens et peut contribuer à percevoir l’orientation comme réussie.
Mais la tâche reste quand même difficile pour les élèves en difficulté scolaire.
Faire travailler en même temps connaissance de soi, des métiers et des formations permet de faire articuler projets personnels et professionnels ; il y a encore du chemin.
Les recherches les plus récentes sur l’orientation, en particulier celles qu’on a menées avec Émilie Carosin et Damien Canzittu dans une équipe belge, montre que cette articulation du professionnel et du personnel, c’est un élément-clé de la réussite de l’orientation. Or, c’est souvent au moment où il entre dans le travail que le jeune mesure si cela correspond à la manière dont il entend contribuer à la société. Donc, jusque-là, parfois on croit que c’est réussi et cela ne l’est pas. De plus, le système scolaire porte des paradoxes : la tension entre l’injonction à construire un projet d’orientation et les possibilités réellement offertes aux élèves, en particulier de milieux socialement défavorisés, qui contribue à développer le sentiment de non-réussite de l’orientation, voire de non-orientation. Et puis les étapes institutionnelles supposent une certaine uniformité dans le développement de la compétence à s’orienter. Or, si la maturité par rapport à l’orientation arrive tardivement, il ne faut pas voir un changement de projet comme un échec. Les changements de voie ne sont pas toujours possibles : certaines filières professionnalisantes sélectives se ferment après les étapes institutionnelles. Donc, c’est difficile de dire quand une orientation est réussie.
Catherine Loisy, Docteure en psychologie et enseignante-chercheure émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, pose le concept d’approche développementale, qui permet d’élaborer des pistes de formations d’accompagnement à l’orientation, pour les enseignants : acculturation, co-construction, approche orientante, méthode trajectoire… Avec cette question de conclusion : quels critères objectifs permettraient de mesurer une orientation réussie ? Comment rendre compte de l’expérience vécue du jeune ?
Vidéo publiée en mai 2024
Cela peut vous intéresser
Trajectoires vocationnelles des adolescents durant la terminale : quels rôles pour les émotions et le soutien perçu ? 3 questions à Simon Pineau
Identité vocationnelle ; nouvelles applications comme le PIA 3 ACCES (ACCompagnement vers l'Enseignement Supérieur) mené sur l'académie de Bordeaux ; orientation et réussite, comme une réflexion menée sur soi et son...
Trajectoires vocationnelles des adolescents durant la terminale : quels rôles pour les émotions et le soutien perçu ?
Simon Pineau se propose de répondre à la question suivante : Comment la réflexion et les recherches approfondies des adolescents et de leur entourage influent-elles sur les choix d’orientation ? Actuellement post-doctorant – PIA3 ACCES...
Comment les dynamiques identitaires et scolaires contribuent-elles au projet d’orientation de l’élève ? 3 questions à Léonie Lietchi
Les dynamiques identitaires et scolaires contribuent au projet d'orientation des élèves selon des processus en constante évolution, qui se confrontent et viennent nourrir les projets d'avenir des jeunes. C'est ce qu'explique Léonie...
Lycéens du monde rural : quels enjeux dans les choix d’orientation ?
Les jeunes de milieu rural se tournent bien plus que les autres élèves vers des filières courtes et professionnalisantes. Quels sont les mécanismes sous-jacents à ces choix d’orientation ? Clément Reversé est maître de conférences en sociologie. Après avoir soutenu sa thèse sur le sujet...
Est-on libre de s'orienter ?
ʺLe talent est une fiction", énonce le titre du dernier ouvrage de Samah Karaki, paru en 2023. Comment cette fiction peut-elle creuser les inégalités ? Comment déconstruire les mythes de la réussite et du mérite ? Samah Karaki est une neuroscientifique franco-libanaise, auteure et experte en santé mentale, en apprentissage et en...
Accompagnement des élèves de 1ère pro au retour de leur PFMP
Lors de cette séance de classe, animée par Cindy Van Der Veen, enseignante en STMS (sciences et techniques médico-sociales), les élèves de première Bac Pro ASSP (accompagnement, soin et service à la personne) reviennent sur leur PFMP (période de formation en milieu professionnel) : analyse de la...
Orientation en voie professionnelle : les leviers en établissement
Aziz Jellab, inspecteur générale de l'éducation, du sport et de la recherche, et David Falguera, proviseur en lycée professionnel nous parlent des problématiques d'orientation spécifiques en lycée professionnel sous l'angle des différentes variables en jeu: décrochage, préparation à...
Les acteurs de l'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle
David Falguera, proviseur de lycée professionnel, présente les différents acteurs concernés par l'orientation au sein de lycée professionnel. Mais également les partenaires qui peuvent être sollicités pour accompagner les élèves dans leur réflexion et cheminement.
Accompagner la construction de l'orientation potentiel d'un jeu épistémique et numérique, 3 questions à Catherine Loisy
Catherine Loisy, Docteure en psychologie et enseignante-chercheure émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, pose le concept d’approche développementale, qui permet d’élaborer des pistes de formations d’accompagnement à...
Orientation durable et équitable : principes, concepts et méthodes, 3 questions à Jean Guichard
Jean Guichard, Professeur émérite de psychologie au CNAM, définit les concepts de « forme de vie » et de « forme de vie active », pour bien comprendre comment s’inscrire dans la philosophie des objectifs du développement durable et établir un lien clair avec...
Damien Canzittu, l'importance d'intégrer le développement durable dans l'orientation
Intégrer les enjeux du développement durable aux questions d’orientation permet aux élèves de mieux appréhender le monde VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu) dans lequel ils évoluent et de trouver un sens et des perspectives à leur existence.
Émilie Carosin, l'importance d'intégrer le développement durable dans l'orientation
Penser l’orientation de façon collective c’est réfléchir aux formes de travail et à l’impact des activités humaines sur la vie des autres personnes dans le monde.
Shékina Rochat, l'importance d'intégrer le développement durable dans l'orientation
Chercher à s’orienter amène souvent à vouloir trouver du sens à sa vie et à son travail. Pour cela, l’engagement en faveur de la société, de la nature ou des générations futures constitue un facteur clé pour percevoir du sens à sa vie, ce qui est étroitement lié au...
Comprendre les apports de la pédagogie de projet dans l'orientation
La pédagogie de projet est une démarche très utilisée dans les filières technologiques. Elle se révèle d’une très grande pertinence en tant que méthode d’enseignement. Nous vous proposons dans cet exemple de prendre connaissance d’une expérimentation qui s’est déroulée au lycée...
Les choix d’orientation et les transitions au temps de l’adolescence : comment les émotions et la qualité des relations avec les proches permettent...
Emmanuelle Vignoli propose de faire un point sur la fonction des émotions éprouvées par les adolescents et le rôle des relations entre ces derniers et les personnes qui jouent un rôle majeur dans leur parcours...
Regards des équipes educatives sur l'accompagnement en orientation au collège
Principale, psychologue de l'Education Nationale, directrice de CIO, enseignante chercheuse... Découvrez quel est le regard de ces experts sur l'interêt du travail à l'orientation au collège.
Faire de son orientation un jeu
Shékina Rochat, docteure en psychologie de l'orientation à l'Université de Lausanne, présente son approche de l'orientation par le jeu et en explique les fondements, la mise en œuvre concrète et les effets attendus. En orientation comme dans un jeu, la personne va identifier ses objectifs (sa mission), ses possibilités d’action...
L'approche éducative de l'orientation : enjeux, objectifs et pratiques d'implémentation
Damien Canzittu, titulaire d’un doctorat en Psychologie et Sciences de l’Education, s’appuie sur son expérience en Belgique pour présenter l’approche éducative de l’orientation, ses enjeux et ses objectifs. Il montre que les actions d’orientation peuvent prendre place...
Construire des environnements capacitants pour l’orientation des élèves
Valérie Cohen-Scali, professeure des Universités en psychologie et responsable de l’INETOP du Conservatoire National des Arts et Métiers, nous explique que les élèves sont particulièrement touchés par les diverses crises que traverse notre société. Il est difficile de construire des...
S'orienter dans un monde incertain
Jérôme Rossier, Professeur en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, recense les nombreux facteurs qui tendent à modifier les carrières professionnelles : la mondialisation, un marché du travail plus flexible, de nouvelles formes d’emploi (job sharing, travail occasionnel, travail nomade,...