Orientation en voie professionnelle : les leviers en établissement - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Orientation en voie professionnelle : les leviers en établissement
Accompagnement des Equipes Educatives
Le rôle du lycée, ça va être d'accompagner l'élève à la construction d'un projet qui lui correspond, un projet qui va lui permettre d'être en réussite. On met en place dans les établissements scolaires toute une stratégie chronologique, donc c'est dès l'arrivée dans le lycée qu'on essaie de prendre en charge les élèves, donc première chose à faire c'est identifier les besoins de chacun. Donc l'identification des besoins se fait à travers des entretiens individualisés que nous avons systématisés pour tous les élèves qui rentrent au lycée professionnel, que ce soit en seconde professionnel, en première année de CAP, mais également à travers une passerelle qui pourra arriver directement en classe de première professionnel. Ils sont reçus par un binôme d'enseignants, on essaie de faire en sorte que ce soit le professeur référent pour les périodes de formation au milieu professionnel, parce que ça permet de commencer à faire ce lien de confiance avec l'élève. Et donc à partir d'un questionnaire de positionnement sur les intérêts de l'élève, le choix de son parcours d'orientation, le rapport qu'il a à l'école, ça nous permet de déceler déjà un certain nombre de problématiques. Et ensuite, dans le cadre du groupe de prévention du décrochage scolaire, en lien avec le pôle psychomédico-social, on va pouvoir informer des différentes problématiques que ressentent les élèves et essayer de les diriger vers le personnel qui va pouvoir les accompagner au mieux.
Ce que j'ai pu voir à travers mes recherches, mais aussi à travers différentes visites de lycées professionnels, rencontres avec les enseignants et les élèves, c'est qu'il y a une grande sensibilité chez les élèves autour de ce que j'appelle la qualité de la relation pédagogique, presque la proximité pédagogique avec les enseignants. Donc, une des caractéristiques et des spécificités, c'est d'être au plus proche de ses élèves, d'abord de dédramatiser dans beaucoup de cas la question du choix ou non choix d'orientation, parce que les filières en lycée professionnel sont plus ou moins sélectives, donc il faut travailler avec les élèves justement sur « si jamais je ne suis pas dans la formation que j'avais choisie, comment on peut les réconcilier et apaiser le rapport aux études ? Et contrairement aux idées reçues, j'ai pu démontrer que le choix et le non-choix d'orientation ne sont pas en eux-mêmes déterminants de la réussite. En fait, ce qui compte beaucoup, c'est cette qualité de la relation, cet accompagnement, le fait de leur donner confiance, parce qu'il y a aussi beaucoup d'élèves qui sont parfois un peu abîmés par les études, par d'autres difficultés qui ne sont pas que scolaires, et donc leur donner confiance dans l'école pour qu'ils aspirent à se former et à réussir, et combien d'entre eux réussissent justement parce qu'ils découvrent que contrairement à ce qu'ils avaient intériorisé comme image, ils sont capables de réussir parce que les stratégies pédagogiques sont aussi là, et je dois saluer aussi ce travail qui est mené par les PLP, les professeurs de lycée professionnel, qui ont souvent d'ailleurs une conscience très, très vive des besoins d'accompagnement de leurs élèves.
C'est tout au long de la scolarité que nous allons accompagner les élèves, donc au-delà d'un positionnement qui est fait en début d'année pour déceler les fragilités et les besoins d'accompagnement des élèves, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, justement les enseignants vont travailler avec les élèves sur la méthodologie du travail sur l'orientation, sur la méthodologie de la période de formation en milieu professionnel qui va pouvoir faire avec eux le lien avec le futur métier qu'ils souhaitent réaliser. Nous avons des temps pendant l'année de semaine de l'orientation spécifique où on invite des acteurs à l'intérieur de l'établissement qui vont pouvoir présenter leur métier, qui vont pouvoir faire découvrir de nouveaux métiers en lien avec la spécialité de diplôme que sont en train de préparer les élèves. Nous avons aussi les temps de conseil de classe qui sont des temps d'échange avec l'ensemble de l'équipe pédagogique pour pouvoir ajuster le projet des élèves. Les professeurs principaux rencontrent régulièrement les parents pour faire le point sur ce projet puisque les élèves ont des échanges à l'intérieur de l'établissement avec les différents personnels sur leur projet, mais ils ont parfois des discours qui sont différents à la maison. Donc le but c'est de pouvoir ajuster pour faire en sorte qu'à la fois à la maison et au lycée, on puisse se diriger dans le même sens. Tout ça pour essayer de
favoriser la réussite de l'élève.
Nous avons affaire à un certain nombre de jeunes qui ont subi le processus d'orientation et qui, en cours de scolarité, se rendent compte que le diplôme qu'ils sont en train de préparer ne correspond pas à leurs envies. Donc nous allons essayer d'accompagner ce jeune pour essayer de reconstruire un nouveau projet d'orientation. Donc ça se fait à travers un certain nombre de procédures, notamment la procédure passerelle. La procédure passerelle permet aux jeunes de pouvoir se réorienter dans une nouvelle filière pendant l'année ou à la rentrée suivante. ça se fait à travers des stages passerelles où on va réfléchir sur un nouveau parcours, aller découvrir dans le lycée qui propose ce nouveau parcours, que c'est bien ce qui nous intéresse. Parce que parfois les élèves ont des mauvaises représentations d'un certain nombre de filières. Donc il y a des filières qui reviennent énormément, les filières commerces par exemple, un élève a parfois du mal à faire la différence entre la filière commerce et la filière vente, ce n'est pas du tout la même chose. Pour eux, ils parlent de commerce en parlant de vente. voilà, on a besoin de faire des stages avec ces élèves-là pour vraiment se formaliser sur les différentes idées, pour éviter les erreurs d'orientation. Donc notre objectif c'est toujours d'essayer de diriger l'élève vers une formation qualifiante, vers un diplôme, mais en essayant de perdre le moins de temps possible. Tous les élèves ont le droit de se tromper, mais ce qu'il faut c'est pouvoir signaler le plus vite possible qu'on s'est trompé pour qu'on puisse apporter de l'aide.
Beaucoup d'élèves réalisent que même s'ils n'ont pas choisi, parce qu'ils sont accompagnés par des enseignants, parce qu'ils découvrent qu'ils sont capables de réussir en lycée professionnel là où ils ont eu des difficultés au collège, ça crée chez eux ce que les élèves appellent le déclic. Alors cette notion de déclic, c'est une notion qui renvoie d'abord à la qualité de l'écoute que les enseignants et les équipes éducatives sont capables de mettre en place, et l'élève découvre par exemple que le fait de réussir en français, le fait aussi de découvrir des activités professionnelles dans un domaine qu'il n'avait absolument pas imaginé, l'ouvre également sur des projets. Et en fait, ça m'a amené à réviser un peu cette relation entre choix et non-choix d'orientation sur la réussite scolaire. On a aussi les cas d'élèves à l'inverse qui choisissent, disent-ils, des formations et qui sont déçus par le contenu de formation, parce que c'est parfois éloigné de ce qu'ils avaient imaginé. Et puis il ne faut pas oublier une chose qu'on a souvent tendance à minorer, c'est qu'on a beaucoup d'élèves qui réussissent à l'école sans avoir de projet professionnel, ce qui amène à peut-être réinterroger la surestimation que nous faisons du projet en en faisant presque souvent le déterminant de la réussite. Combien nous avons d'élèves, même dans la voie professionnelle, qui réussissent en bac professionnel ou en CAP, et qui ont des projets par la suite qui peuvent être très éloignés du métier qu'ils sont en train de préparer.
Un des enjeux majeurs de l'accompagnement vers le projet, c'est de mieux exploiter par exemple les périodes de formation milieu professionnel. Alors ça fait partie d'ailleurs de ces étapes, de ces moments qui servent à la certification pour obtenir un CAP en bac professionnel, mais ça devrait aussi donner lieu à des échanges partagés entre élèves et enseignants pour mieux exploiter ces périodes. Par exemple, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'élèves qui, en fonction de l'employeur ou de l'entreprise dont ils ont fait un stage, quand ça se passe bien, c'est plutôt sympathique, c'est bien, ils en apprennent, mais parfois ça ne se passe pas toujours très bien, et ils ont parfois tendance à penser que toutes les entreprises fonctionnent de cette manière. les enseignants peuvent exploiter collectivement avec les élèves ces périodes de formation milieu professionnel, ça amène les élèves aussi à se décentrer et à dire peut-être que ça fonctionne de cette manière dans cette entreprise, mais peut-être il y a d'autres expériences. Et comme les élèves aussi font des stages dans différentes entreprises, ça contribue aussi à construire chez eux un des volets majeurs, me semble-t-il, de la formation et de l'accompagnement des élèves, construire aussi des compétences qui ne sont pas des compétences seulement professionnelles, mais des compétences qu'on appelle aujourd'hui psychosociales ou sociocomportementales. Et ça, c'est un élément extrêmement important, parce que nous savons que tous nos élèves n'ont pas toujours les codes sociaux, les codes culturels qui leur permettent de s'ouvrir sur l'environnement. Là, c'est l'occasion de le faire à travers ces exploitations de ces périodes en milieu professionnel.
Aziz Jellab, inspecteur générale de l'éducation, du sport et de la recherche, et David Falguera, proviseur en lycée professionnel nous parlent des problématiques d'orientation spécifiques en lycée professionnel sous l'angle des différentes variables en jeu: décrochage, préparation à l'insertion et à la poursuite d'études, public peu mixte, hétérogène...
Vidéo publiée en juin 2024
Cela peut vous intéresser
Trajectoires vocationnelles des adolescents durant la terminale : quels rôles pour les émotions et le soutien perçu ? 3 questions à Simon Pineau
Identité vocationnelle ; nouvelles applications comme le PIA 3 ACCES (ACCompagnement vers l'Enseignement Supérieur) mené sur l'académie de Bordeaux ; orientation et réussite, comme une réflexion menée sur soi et son...
Trajectoires vocationnelles des adolescents durant la terminale : quels rôles pour les émotions et le soutien perçu ?
Simon Pineau se propose de répondre à la question suivante : Comment la réflexion et les recherches approfondies des adolescents et de leur entourage influent-elles sur les choix d’orientation ? Actuellement post-doctorant – PIA3 ACCES...
Comment les dynamiques identitaires et scolaires contribuent-elles au projet d’orientation de l’élève ? 3 questions à Léonie Lietchi
Les dynamiques identitaires et scolaires contribuent au projet d'orientation des élèves selon des processus en constante évolution, qui se confrontent et viennent nourrir les projets d'avenir des jeunes. C'est ce qu'explique Léonie...
Lycéens du monde rural : quels enjeux dans les choix d’orientation ?
Les jeunes de milieu rural se tournent bien plus que les autres élèves vers des filières courtes et professionnalisantes. Quels sont les mécanismes sous-jacents à ces choix d’orientation ? Clément Reversé est maître de conférences en sociologie. Après avoir soutenu sa thèse sur le sujet...
Est-on libre de s'orienter ?
ʺLe talent est une fiction", énonce le titre du dernier ouvrage de Samah Karaki, paru en 2023. Comment cette fiction peut-elle creuser les inégalités ? Comment déconstruire les mythes de la réussite et du mérite ? Samah Karaki est une neuroscientifique franco-libanaise, auteure et experte en santé mentale, en apprentissage et en...
Accompagnement des élèves de 1ère pro au retour de leur PFMP
Lors de cette séance de classe, animée par Cindy Van Der Veen, enseignante en STMS (sciences et techniques médico-sociales), les élèves de première Bac Pro ASSP (accompagnement, soin et service à la personne) reviennent sur leur PFMP (période de formation en milieu professionnel) : analyse de la...
Les acteurs de l'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle
David Falguera, proviseur de lycée professionnel, présente les différents acteurs concernés par l'orientation au sein de lycée professionnel. Mais également les partenaires qui peuvent être sollicités pour accompagner les élèves dans leur réflexion et cheminement.
Accompagner la construction de l'orientation potentiel d'un jeu épistémique et numérique, 3 questions à Catherine Loisy
Catherine Loisy, Docteure en psychologie et enseignante-chercheure émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, pose le concept d’approche développementale, qui permet d’élaborer des pistes de formations d’accompagnement à...
Orientation durable et équitable : principes, concepts et méthodes, 3 questions à Jean Guichard
Jean Guichard, Professeur émérite de psychologie au CNAM, définit les concepts de « forme de vie » et de « forme de vie active », pour bien comprendre comment s’inscrire dans la philosophie des objectifs du développement durable et établir un lien clair avec...
Accompagner la construction de l'orientation potentiel d'un jeu épistémique et numérique, 3 questions à Catherine Loisy
Catherine Loisy, Docteure en psychologie et enseignante-chercheure émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, pose le concept d’approche développementale, qui permet d’élaborer des pistes de formations d’accompagnement à...
Damien Canzittu, l'importance d'intégrer le développement durable dans l'orientation
Intégrer les enjeux du développement durable aux questions d’orientation permet aux élèves de mieux appréhender le monde VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu) dans lequel ils évoluent et de trouver un sens et des perspectives à leur existence.
Émilie Carosin, l'importance d'intégrer le développement durable dans l'orientation
Penser l’orientation de façon collective c’est réfléchir aux formes de travail et à l’impact des activités humaines sur la vie des autres personnes dans le monde.
Shékina Rochat, l'importance d'intégrer le développement durable dans l'orientation
Chercher à s’orienter amène souvent à vouloir trouver du sens à sa vie et à son travail. Pour cela, l’engagement en faveur de la société, de la nature ou des générations futures constitue un facteur clé pour percevoir du sens à sa vie, ce qui est étroitement lié au...
Préparer les élèves à des choix d'orientation non genrés
Clarisse Desert, enseignante de CM2 anime une séance de classe qui s'inspire d'un débat philo. La lecture d'une histoire va servir de support à ce débat autour des questions de stéréotypes de genre. L'objectif pour l'enseignante, est de permettre aux élèves de sortir de ces stéréotypes afin de...
Déjouer les stéréotypes sociaux dès le 1er degré
Mylène Danous, inspectrice de l’Education Nationale chargée de l’information et de l’orientation, et Claire Dieupart-Ruel, psychologue de l’Education Nationale, directrice de CIO s'interrogent sur la façon dont les enseignants peuvent déjour les stéréotypes sociaux dès l'école primaire afin d'ouvrir le...
Comprendre les apports de la pédagogie de projet dans l'orientation
La pédagogie de projet est une démarche très utilisée dans les filières technologiques. Elle se révèle d’une très grande pertinence en tant que méthode d’enseignement. Nous vous proposons dans cet exemple de prendre connaissance d’une expérimentation qui s’est déroulée au lycée...
Les choix d’orientation et les transitions au temps de l’adolescence : comment les émotions et la qualité des relations avec les proches permettent...
Emmanuelle Vignoli propose de faire un point sur la fonction des émotions éprouvées par les adolescents et le rôle des relations entre ces derniers et les personnes qui jouent un rôle majeur dans leur parcours...
Regards des équipes educatives sur l'accompagnement en orientation au collège
Principale, psychologue de l'Education Nationale, directrice de CIO, enseignante chercheuse... Découvrez quel est le regard de ces experts sur l'interêt du travail à l'orientation au collège.
L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis
Frédérique Weixler, actuellement inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, intervient comme experte en politique éducative à l'international.Elle aborde l'orientation dans tous ces états : polysémie, mythes, croyances et attentes irrationnelles et montre comment leur construction et...
Faire de son orientation un jeu
Shékina Rochat, docteure en psychologie de l'orientation à l'Université de Lausanne, présente son approche de l'orientation par le jeu et en explique les fondements, la mise en œuvre concrète et les effets attendus. En orientation comme dans un jeu, la personne va identifier ses objectifs (sa mission), ses possibilités d’action...
L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique
Maela PAUL, docteure en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, donne des clés pour penser sa pratique et partage des repères utiles pour l’action : pratique réflexive, problématisation d’une situation vécue, collectifs accompagnants, intelligence collective.Quelle posture...
L'approche éducative de l'orientation : enjeux, objectifs et pratiques d'implémentation
Damien Canzittu, titulaire d’un doctorat en Psychologie et Sciences de l’Education, s’appuie sur son expérience en Belgique pour présenter l’approche éducative de l’orientation, ses enjeux et ses objectifs. Il montre que les actions d’orientation peuvent prendre place...
Construire des environnements capacitants pour l’orientation des élèves
Valérie Cohen-Scali, professeure des Universités en psychologie et responsable de l’INETOP du Conservatoire National des Arts et Métiers, nous explique que les élèves sont particulièrement touchés par les diverses crises que traverse notre société. Il est difficile de construire des...
S'orienter dans un monde incertain
Jérôme Rossier, Professeur en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, recense les nombreux facteurs qui tendent à modifier les carrières professionnelles : la mondialisation, un marché du travail plus flexible, de nouvelles formes d’emploi (job sharing, travail occasionnel, travail nomade,...