Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration
Parcours
Je suis Charlotte Bernard, je suis assistante chef de réception et je travaille dans un hôtel-restaurant sur Lyon.
Alors au collège, j'étais dans la moyenne, on va dire, je n'étais pas une très bonne élève, puisque l'école m'intéressait moyennement. Néanmoins, j'étais très intéressée par le fait d'aller sur les salons professionnels, pour me rendre compte de quel métier je voulais faire, pour justement un peu, sortir de l'école. C'est ça qui m'a permis de, par la suite, m'intéresser à ce secteur. Au collège, je ne pouvais pas être sûre à 100 % de vouloir faire ça. J'ai quand même décidé d'aller dans un bac général pour me laisser un peu encore l'opportunité pendant trois ans, de réfléchir à ce que je voulais faire. Ensuite, j'ai été en mise à niveau hôtellerie restauration, afin d'intégrer un BTS hôtellerie restauration. Ce BTS, j'ai décidé de le faire en initial et pas en alternance. Comme moi, je n'avais fait qu'une année de mise à niveau, je voulais quand même, scolairement parlant, voir la théorie de l'hôtellerie restauration. Et donc là, pour le coup, je suis devenue une bonne élève par rapport à mes années collège et lycée, puisque ce secteur me plaisait énormément. Après le BTS, j'ai décidé de poursuivre en licence pour déjà, aller plus loin dans les études. Ça me paraissait plus intéressant après pour évoluer aussi dans le milieu professionnel et également pour faire de l'alternance, et donc mettre un pied dans le monde professionnel, via l'école. Après la licence pro, j'ai décidé d'arrêter là mes études. J'ai décidé de rentrer en tant que réceptionniste dans un hôtel-restaurant, pour ensuite arriver dans l'établissement où je suis actuellement en tant qu'assistante de chef de réception.
Suivez-moi, je vais vous montrer un aperçu de mon métier, assistante chef de réception. L'établissement dans lequel je travaille comporte 78 chambres. Il fait partie d'un grand groupe hôtelier français. On a également une salle de restaurant et quatre salles de séminaires, pour accueillir des clients en réunion ou bien en formation. Mon métier consiste en trois mots à manager une équipe, communiquer avec les autres services, ce qui est très important, et également à accueillir le client, qui est même la chose primordiale, que ce soit en réel, par téléphone ou par mail. On est ouvert sept jours sur sept en réception et 24 sur 24. Donc, on a les 3 × 8 à couvrir, c'est-à-dire matin, soir et nuit et également le week-end, le samedi, dimanche, donc je change régulièrement d'horaire. Mais sinon, sur une journée-type où je suis vraiment en tant qu'assistante de 10 heures à 19 heures, j'arrive, je me renseigne avec la personne du matin, sur comment se sont déroulés les départs du matin, avec la facturation, est-ce qu'on a des notes en attente, des notes qu'on n'arrive pas à clôturer ?
- On mettra tout sur la 805 ?
- Sur la 805. Par contre les deux autres… Tu as les cinq avec les noms différents.
- Oui, OK. Et elles payent pour les GPA ?
- Non, elles ne payent pas pour les deux chambres GPA, les deux chambres GPA c'est du règlement sur place…
Et après, ça va être toute la partie des mails pour les groupes pros, pour les groupes tourisme et pour la partie commerciale et également, l'envoi de factures aux débiteurs. Après, la personne qui était là le matin va prendre sa pause repas, je la remplace en réception donc s'il y a des arrivées. Je prends ma pause repas et après, l'après-midi, on peut avoir des réunions. Là, il y a la directrice, chef de réception, assistante chef de réception, chef de cuisine, responsable restauration. C'est toujours intéressant puisque du coup, on va recenser tout le commercial qu'il y a à venir.
- Pour l'activité de janvier, là on est un petit peu plus loin, mais c'est bien qu'on en parle. On attend cette semaine une réponse pour deux ou trois événements.
Et après, je continue évidemment mes mails. Là, je parle avec un client par email, j'échange avec lui sur les façons de régler les factures, puisque c'est un client séminaire. Je lui propose les modes de règlement possibles. Dans mes missions principales, il y a la confection du planning, ça va être la partie RH et management. Pour ce qui est de la partie client, ça va plus être contrôler ce que vont faire les réceptionnistes, dans les vérifications des arrivées et des départs. Et également, il y a une partie avec le restaurant, s'il y a eu par exemple un groupe le midi qu'il faut qu'il nous les facture, on va vérifier avec Pauline si cette facture est bien passée, si tout est en ordre.
Dans mon métier, ce que je peux trouver dur, là, actuellement, ça va peut-être être, forcément, de travailler les week-ends. Parce qu'on a envie d'avoir aussi une vie personnelle et de pouvoir prévoir des week-ends trois mois à l'avance. Après moi, au final, j'aime bien ne pas avoir de routine, donc moi c'est ce que j'apprécie finalement, changer d'horaires. Et des fois, être en repos en semaine, ce n'est pas non plus si désagréable.
- Comme d'habitude, un montant estimé et vous mettez tout sur la chambre. On fera une facture globale si ça vous va, à la fin du séjour.
Et après, ce que j'aime bien, moi, c'est le lien, en fait, c'est l'esprit d'équipe qu'on peut avoir. On travaille tout le temps avec des gens. On est tout le temps en mouvement et c'est des échanges quotidiens, que ce soit avec les clients ou les collaborateurs. Alors là, je vais faire la caisse, donc c'est une fois par semaine. C'est l'argent en espèces qu'on va envoyer à la banque. C'est toute l'espèce qu'on a fait pendant les sept derniers jours et à la fin, je vais faire une enveloppe globale, que je vais donner demain au transporteur, pour qu'il l'amène à notre banque. Je pense que vous avez eu un bon aperçu de mon métier, je vous laisse maintenant avec Pauline.
Moi, c'est Pauline Dhorne, je suis assistante responsable restauration.
J'ai toujours voulu faire de la restauration. J'ai toujours aimé ce métier-là, depuis très, très jeune. À la fin du collège, je suis partie dans une voie professionnelle, dans l'hôtellerie restauration, pour ensuite être dans un bac technologique et poursuivre sur un BTS également en hôtellerie restauration, en alternance. Le gros avantage de l'alternance, c'est qu'on a déjà un pied dans le monde du métier, dans le monde vraiment très réel. Moi, ça m'a permis d'avoir plus d'expérience.
À la fin de mon BTS en alternance, je suis partie directement dans la vie active. J'ai travaillé un an dans un restaurant traditionnel et je suis rentrée dans un grand groupe, où je suis actuellement. Dans le groupe, je suis rentrée en tant que chef de rang en 2015. J'ai évolué au poste de maître d'hôtel deux ans après et deux ans plus tard, je suis au poste d'assistante responsable restauration, et au 1er janvier 2022, je vais encore monter en grade et passer responsable restauration. En l'espace de sept ans, j'ai pu évoluer en interne.
Allez venez avec moi, je vous invite à découvrir mon métier d'assistante responsable restauration. C'est moi qui gère la coordination entre la cuisine et la salle. C'est vrai que c'est des journées qui sont très condensées, qui sont très intenses. J'arrive vers les 9 heures, je vais voir la personne qui s'occupe du petit déjeuner, pour savoir comment ça s'est passé, comment le service se passe actuellement, combien il y a de personnes. Ensuite, je vais voir en cuisine. Il y a la chef, en cuisine.
- Bonjour ! Alors le menu du jour.
Je m'assure aussi qu'au niveau des menus, tout se passe bien. Savoir s'il y a différentes modifications, que moi je puisse changer au niveau de mon logiciel.
- Purée de pommes de terre et chou-fleur. OK.
- Sinon, c'est comme d'habitude.
- Au niveau des entrées et tout, c'est bon ?
- Oui.
- Donc, risotto de Saint-Jacques, mais sans les crevettes, on en d'accord.
- OK ça marche. Merci !
Je fais un récapitulatif sur le nombre de réservations qu'on a pour le service du midi. Là, je suis en train de rentrer le menu du midi. Entre-temps, j'ai eu une réservation et je rentre ça dans mon logiciel de réservation. Voilà. Là, il est dix heures, fin de petit-déjeuner, donc on va ranger le buffet et tout ranger pour le service du midi. À midi, je suis vraiment en opérationnel, avec toute mon équipe. Je suis à l'accueil du client, je m'assure vraiment du bon déroulement du service. Je gère vraiment la satisfaction du client. Je gère aussi qu'on ait quand même une bonne ambiance côté serveurs, c'est très important, l'ambiance et la cohésion. Pour la formule du midi, je prépare un petit peu en avance deux, trois assiettes pour que, au moment du dessert, au moins, la base soit faite. À la fin du service, je fais une petite réunion pour savoir ce qui va se passer l'après-midi.
- Comme au briefing, Amélie, c'est toi qui t'occupes des minibars.
Savoir s'il y a des séminaires qui ont des pauses, s'il y a des salons à refaire, savoir aussi combien il y a de personnes le soir. J'ai aussi un côté administratif. Je passe côté bureau, j'ajuste le planning, savoir si l'activité a augmenté ou a baissé. Je suis aussi en relation avec le commercial, s'il a d'autres demandes sur la semaine. Je suis assez demandée aussi en administratif avec les fournisseurs, les relances de factures, tout ça. Je suis beaucoup aussi en relation avec les réceptionnistes, je descends assez régulièrement en réception, pour savoir, les envois de factures… Enfin, c'est vraiment quelque chose… Voilà, je bouge toute la journée. Tout le monde est à même de pouvoir évoluer à mon poste. Le seul avantage qu'il faut avoir, c'est être dynamique, engagée, ne pas avoir peur de faire des erreurs également. Je pense que vous en avez vu assez sur mon métier. Je vous invite à aller voir Paul.
Moi, c'est Paul Luca, je suis chef de cuisine.
Je suis né en Albanie, d'une maman albanaise et d'un papa grec. Je suis arrivé en France à l'âge de 14 ans. Je ne parlais pas français. J'ai appris le français pendant une année dans un cursus particulier avec des profs françaises. Le collège, ça se passait bien. Je n'étais pas un super bon élève parce que j'avais quand même des difficultés avec la langue, mine de rien. Et sur ce cursus-là, j'ai décidé de me diriger vers un métier un petit peu manuel ou quelque chose de moins compliqué pour des études poussées en langue française. J'ai suivi à peu près une année de CAP de mécanique et là, je savais vraiment que ce n'était pas pour moi. J'ai arrêté mes études de mécanique au lycée, pour me diriger vers quelques petits stages. Tout d'abord, en cuisine, j'aimais bien ce monde-là. Je me suis dit : "Je suis vraiment fait pour ça." Par la suite, je me suis inscrit au CFA de Dardilly, où j'ai passé mon CAP.
J'étais en alternance avec un restaurant, avec un patron qui allait à l'époque partir à la retraite, donc il s'est vraiment concentré sur moi. Il voulait m'apprendre le métier parce qu'il voyait aussi que j'étais vraiment à 100 % dedans et c'est ce que je voulais faire. J'étais motivé. Je me suis donné tous les moyens, à 100 % pour réussir mon CAP et j'ai reçu mon CAP. L'alternance, ça m'a permis ensuite de connaître le vrai métier, le monde actuel de la restauration. Après mon CAP à Lyon, j'ai commencé par faire plusieurs petits stages, plusieurs petits restaurants, en France ou à l'étranger. En tant que chef de parti. Une fois que je suis revenu à Lyon, j'ai commencé à faire les brasseries et les restaurants asiatiques en tant que second de cuisine et évolution, plus tard, en tant que chef de cuisine. Et par la suite, j'étais dans les hôtels-restaurants à Lyon, en tant que chef de cuisine. Et, actuellement, manager de restaurant.
Venez avec moi, je vais vous montrer ce que c'est le métier d'un chef de cuisine.
Dans cet hôtel, c'est un petit peu comme partout, on a une équipe de cuisine composée de 2 personnes, un chef de parti et une seconde qui font partie de mon équipe. La partie salle qui fait partie de mon équipe. On a un responsable de salle et 2 chefs de rang qui la suivent partout. On a aussi un responsable du petit déjeuner qui travaille avec nous.
Une journée type. J'arrive à 8 heures. Je commence par faire un tour de cuisine. Je fais mon check-up de tout ce qui est paramètres d'hygiène. Parce qu'on travaille avec un logiciel pro où on enregistre toutes les températures. On fait tous les scan. C'est ce logiciel là qui met en route, on va dire la cuisine, la journée de tous les cuisiniers. Là, le contrôle du frigo a été fait. C'est pour avoir un suivi régulier des frigos, pour ne pas avoir des écarts de température trop importants dans la journée ou dans la nuit, quand on n'est pas là, quand il n'y a personne qui surveille
La base du métier de cuisinier, c'est le respect des règles d'hygiène. Après, on passe en salle, on rencontre la commercial avec la directrice de l'hôtel et la responsable petit déj. On se fait aussi un petit briefing de début de journée et la suite après, on organise ce qui va se passer pour le midi. Quel fournisseur on doit rencontrer. Quelle commande on doit passer au cours de la matinée pour le jour d'après.
Une fois ce petit brief fini, chacun retourne à son poste. On revient en cuisine. On commence à fabriquer les menus pour le midi et pour le soir. On travaille essentiellement avec des produits frais à moins de 50 km de Lyon, pour tout ce qui est viande et légumes. On fait aussi une cuisine assez respectueuse de l'environnement pour respecter les valeurs de la marque. A midi, on commence le service de cuisine, tout le monde à leur poste, on attend les premiers clients à arriver.
- On a un bon les gars, 2 Jésus burgers et 2 cochon en lumière, s'il-vous-plait.
On fait le service jusqu'à 14 heures. On travaille vraiment, on se concentre sur l'envoi, correctement, propre, assez rapidement aussi parce que le service de midi, ce n'est pas la même chose que le soir. A midi, les gens sont vraiment très pressés. À 14h, on a fini le service, on remballe. On commence à nettoyer la cuisine. Après, on part en pause et on revient à 18 heures le soir. En fait, on a l'impression d'être toute la journée au boulot. Mais par contre, il y a des choses positives parce qu'il n'y a pas beaucoup de monde dans les entreprises qui ont tout leur après-midi de libre, donc tout l'après midi libre, ça veut dire aussi qu'une fois qu'on a une bonne organisation, on peut aussi faire nos courses l'après-midi, faire des activités l'après-midi avec des enfants ou autres. En fait la journée est beaucoup plus remplie, je trouve, quand on a une coupure, qu'une journée toute continue dans son bureau. Moi, personnellement, ça me convient ce rythme-là et je m'y suis fait avec le temps.
- Donc là on va modifier le planning pour le petit déj.
Ça fait partie aussi de la vie d'un chef de travailler sur des tâches administratives comme le planning de l'équipe, et on passe des fois des matinées ou des journées entières au bureau sans entrer en cuisine. Pour être chef, il faut avoir beaucoup de patience. Il y a pas mal de pression. Il y a pas mal de choses qui se passent pas comme prévu. Et de toute façon, on se rend compte vraiment très rapidement de voir pour quel métier on est fait. Si on se sent bien en cuisine, si c'est notre passion, il faut foncer. Il faut se donner à 100 % et en général on réussi, c'est le travail. Il n'y a pas de cadeau. Il faut travailler.
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière, entre accueil et préparation en "coulisses" pour que tout se déroule au mieux pour leurs clients. Ils nous parlent de leur parcours, de l'importance de l'apprentissage et de leur métier.
Vidéo publiée en janvier 2022
Cela peut vous intéresser
Le parcours de Pauline vers la boulangerie
Pauline a découvert la boulangerie et le travail du pain dans le village de ses grands-parents. Aujourd'hui, elle aimerait devenir la première femme à décrocher le titre de Meilleur Ouvrier de France dans son métier.
Boulangère
Pauline travaille le pain sous toute ses formes : baguettes, pains de campagne, sandwich etc. Du pétrissage de la pâte à la sortie du four, elle met son savoir-faire au service des client de la boulangerie pour le plus grand plaisir de leurs papilles.
Chocolatier
William Artigue est un chocolatier passionné. Son métier est de transformer le chocolat en délices variés : bonbons, pâtes de fruits, caramels, tablettes ... Chaque saison, il innove avec de nouvelles saveurs et de nouvelles créations, grâce à un travail d'équipe minutieux.
Dans mon organisme de soins à domicile
Sophie, Margot et Anne-Sophie travaillent dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Ergothérapeute, infirmière ou aide-soignante, elles prennent en charge des patients nécessitant des soins hospitaliers à leur domicile. Toilettes, pansements, perfusion, ou accompagnement pour faciliter la réalisation...
Dans mon secteur des métiers de bouche, teaser
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de...
Dans mon lycée professionnel, teaser
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Dans mon lycée professionnel
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Dans mon secteur des métiers de bouche
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de sandwichs,...
Charcutier-traiteur, Valentin
Valentin travaille dans une charcuterie à Lyon. Découpe de pièce de viande, préparation de farces, de pâté croûte, mais aussi de salades, sandwichs, quiches... Valentin est à la fois cuisinier, préparateur et vendeur. Un métier qui demande de l'organisation pour que le magasin soit approvisionné à toute heure de la journée.
Poissonnier
Quentin travaille dans une poissonnerie à Lyon. Glacer l'étal, mettre en place les filets, les poissons entiers, disposer les étiquettes, découper, nettoyer les poissons... Il est à la fois préparateur, conseiller et vendeur. Un métier technique au contact de la clientèle.
Pâtissier, Yoann
Yoann travaille dans une pâtisserie de Lyon. Pâtissier avant tout, il participe à la confection de gâteaux, tartes, desserts qui sont mis en vente dans la boutique où il travaille. Il est également chef d'une équipe : il encadre, crée les recettes, gère les stocks de matières premières comme de produits d'entretien, garde un oeil sur les...
Crémier - Fromager
Ce professionnel est un spécialiste des produits laitiers. Il gère l'approvisionnement, le stockage, la mise en valeur et la commercialisation de ses fromages, de son beurre, de sa crème fraîche... Grâce à son travail d'affinage en caves, il parfait le travail des producteurs avant de les faire goûter aux clients.
Dans mon organisme public de la météo et du climat
Cindy, Lola et Julien travaillent au service météorologique et climatique national à Toulouse. Leurs métiers : prévisionniste, climatologue et technicien chargé de maintenance. Observations, relevés de données, calculs, analyse... C'est grâce à ces spécialistes de la météo et du climat, que nous pouvons...
Le parcours de Denis : apprenti serveur en restaurant
Attiré par la gastronomie depuis petit, Denis a choisi la voie du service en restaurant pour ses études professionnelles. Aujourd'hui, il travaille dans des restaurants étoilés pour proposer un service de table de haute volée. Film réalisé lors des Worldskills 2023.
Dans mon secteur de la protection de l'environnement
Stephanie, Olivia et Jocelyn travaillent dans le secteur de la protection de l’environnement en Guyane. Leurs métiers : cheffe de l’unité technique connaissance, spécialiste environnement, technicien préparateur en production et expérimentation végétale. Ces trois professionnels engagés et passionnés...
Dans mon organisme public d'études spatiales
Nicolas, Anaelle, Xavier travaillent dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Leurs métiers : ingénieur qualité, ingénieure sûreté protection, expert traitement informatique pour la télémesure. Sur la base de lancement de Kourou, ils garantissent notamment la qualité des infrastructures satellites,...
Dans mon entreprise du secteur des médias, teaser
Julien, Journaliste présentateur, Julie, Directrice Marketing communication et opérations spéciales, et Houfrane, Chargée de communication, travaillent pour une chaîne de télévision, leader des audiences à la Réunion. Ils nous parlent de leur parcours, et de nous présentent chacun leur métier aux...
Dans mon entreprise du paysage, teaser
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur...
Dans mon entreprise de production automobile, teaser
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : Cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur difficultés et nous présentent leur métier. Pour voir la version longue :...
WorldSkills - Parcours de candidate «Service restauration» - Julie
Parcours de Julie, élève en Bac Pro Hôtellerie et candidate à l'activité "service restauration" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Limousin. Interview réalisée lors d'une session de préparation au Lycée Hôtelier de Marseille.
Dans mon entreprise de production ferroviaire
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de toutes...
Artisane glacière
Lydia réalise un rêve d'enfance en devenant artisane glacière, après une carrière de contrôleuse de gestion. Elle nous fait découvrir ses glaces, et ce métier méconnu qui exige créativité et extrême précision.
Profession viticultrice
Profession viticultrice, réalisé pour Onisep + n°33 : De la vigne au verre, métiers et formations.
WorldSkills - Parcours de candidat «Service restauration» - Gilles
Parcours de Gilles, étudiant en BTS Hôtellerie-restauration et candidat à l'activité "Service restauration" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills pour la région PACA. Interview réalisée lors d'une session de préparation au Lycée Hôtelier de Marseille.
WorldSkills - Parcours de candidate «Service restauration» - Deborah
Parcours de Deborah, étudiante en BTS Hôtellerie-restauration et candidate à l'activité "Service restauration" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills pour la région PACA. Interview réalisée lors d'une session de préparation au Lycée Hôtelier de Marseille.
Un cadre devenu boulanger
Christophe Vasseur n'est pas un boulanger comme les autres ! Diplômé d'une école de commerce, ce cadre commercial spécialisé dans les accessoires de mode sur la zone Asie Pacifique a décidé de changer radicalement de vie en 1999. Aujourd'hui patron de la boulangerie « Du pain et des Idées » (Paris, 10e), cet artisan boulanger...
CAP Cuisine
Élèves en deuxième année de CAP, Corentin et Youna se forment aux différentes techniques culinaires. Au menu, taillage de légumes, découpe de volailles, levage de filets, préparation de sauces ou encore dressage des assiettes...
Dans mon entreprise du paysage
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur parcours et de...
Dans mon entreprise d'énergie solaire
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et d’électricité photovoltaïque pour...
Dans mon entreprise d'énergie solaire, teaser
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et...
Dans mon entreprise du numérique, teaser
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.Pour voir la...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique, teaser
Jean, Guilhem et Adrien travaillent dans une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficace et plus propres, dont un voilier, qui transportera du fret, qui utilisera le vent et ira plus doucement pour réduire sa consommation d'énergie....
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration, teaser
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière,...
Dans mon entreprise de production ferroviaire, teaser
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de...
Paul, chef de cuisine : parcours de réussite d’un chef
Paul est chef cuisinier dans un restaurant d'hôtel. Né en Albanie, arrivé en France à 14 ans, sans parler français, il a trouvé sa voie dans la cuisine après un premier stage réussi. Par la suite, CAP cuisine en poche, il a multiplié les expériences dans des restaurants de différentes tailles, aux...
BTS Diététique et nutrition
Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.
Hôtellerie-restauration : métiers et évolution
Eric Appenzeller, professeur au lycée René Auffray à Clichy (92)
CAP Boulanger
Les apprentis boulangers apprennent à pétrir la pâte, peser et façonner les pains et assurer le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson. Titulaire du CAP, il débutera comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.
Diététiciennes en mileu scolaire
Rencontrées à la Cuisine centrale de Montpellier, Kitty Dupont et Delphine Le Gonidec sont diététiciennes à la direction de la politique alimentaire de la ville. Elles ont à coeur de susciter chez les élèves le goût du bien manger tout en garantissant le respect de toutes les règles de santé et d'hygiène.
Cité orientée - Pierre, 15 ans, futur maître d'hôtel ?
Pierre, 15 ans, veut travailler dans la restauration. Il a hésité à devenir cuisinier mais a finalement choisi d'être maître d'hôtel. Il va commencer une seconde générale et tentera, par la suite, de faire des études hôtelières.
Bac pro Boulanger pâtissier
Ce bac pro permet d'apprendre les 2 métiers : boulanger et pâtissier. Il permet à terme de gérer une boulangerie pâtisserie. On y apprend la fabrication des pains, viennoiseries, pâtes, produits traiteurs, petits fours, gâteaux, entremets'
Découvrir la filière STHR
Présentation de la nouvelle filière technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) à partir de témoignages d'élèves et d'enseignants du lycée Nicolas Appert d'Orvault (44)
Dans mon organisme public de recherche
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieure chercheuse en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la recherche...
Maëlle, apprentie 2ème année de CAP Charcutier-traiteur
De la musique à la cuisine, Maëlle trouve son chemin en alliant son goût pour le travail manuel et l'alimentation. Elle projette de continuer son apprentissage grâce à une MC puis un BP avec l'idée d'un service de traiteur à domicile.
Dans mon entreprise du numérique
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.
Les métiers du commerce : boulangère
Le métier de boulangère est présenté à l'occasion d'une manifestation sur les métiers du commerce organisée par la cité des métiers d'Annemasse.
CAP restaurant
Au menu de ce CAP, toutes les facettes du service. Les élèves apprennent à dresser une table de restaurant, accueillir le client, servir un menu et assurer le suivi des tables, mais aussi faire des flambages en salle ou découper des volailles.
Bac pro cuisine
Dans cette vidéo nous suivrons les élèves de Terminal en Bac pro Cuisine durant leur service dans toutes les étapes de la fabrication des plats : entrée, viande, légumes et dessert jusqu'au dressage dans l'assiette pour le restaurant d'application en conditions réelles.
Découverte de la formation boucherie
Film réalisé à l'Institut des métiers de l'artisanat (IMA) du Pays de Meaux
Fromager
Produire du Beaufort, du Reblochon, du Saint-Nectaire ou du Comté, des fromages bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), demande beaucoup de savoir-faire, des contraintes de fabrication très rigoureuses, des installations adaptées et des procédés qui en préservent l'authenticité et la saveur (...).
CTM Crêpier
Apprenties en deuxième année de CTM Crêpier, Morgane et Gaëlle se forment aux différentes facettes du métier. Elles confectionnent des menus variés à base de crêpes et de galettes qu'elles servent ensuite au restaurant d'application. Au menu de la formation également : gestion, relation clientèle, technologies appliquées, hygiène et normes de...
Cité orientée - Raphaël, 17 ans, futur pâtissier ?
Raphaël, 17 ans, diagnostiqué de différents « dys », aimerait devenir pâtissier. Après avoir décroché, il a eu des difficultés à trouver sa voie. Aujourd'hui en CAP pâtisserie en alternance, il envisage de devenir un jour chef.
Dans mon entreprise de production automobile
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours scolaire, du collège au supérieur, pour certains en apprentissage, de leur début dans la vie active, et de leur...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique
Jean a co crée et dirige aujourd'hui une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficaces et plus propres, dont un voilier, qui utilisera la vent comme source d'énergie principale. Pour cela, il est notamment appuyé de Guilhem, responsable technique,...
Dans mon organisme public de recherche, teaser
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieur chercheur en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la...
BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire
Les étudiants apprennent à transformer des matières premières en produits alimentaires commercialisables. Ils programment et pilotent diverses machines, élaborent des recettes, veillent à la sécurité alimentaire et font de l’analyse sensorielle. Pour suivre cette formation, il faut aimer les...
Questions de lycéens à Florent Ladeyn, chef cuisinier
L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée à Lille, reçoit Florent Ladeyn, chef cuisinier. L’occasion pour les lycéens de poser leur question sur son métier et son parcours. Extraits selectionnés par l'Onisep.
Florent Ladeyn, parcours d'un chef cuisinier
Pour l’émission le Monde Campus Le Mag, enregistrée à Lille, Florent Ladeyn, chef cuisinier, revient sur son parcours, la formation, sa vision et sa pratique du métier.Extraits de cette interview selectionnés par l'Onisep.
Chef de cuisine
Paul est chef de cuisine dans un restaurant d'hôtel. Très organisé, il coordonne le travail de son équipe, gère l'approvisionnement des produits, surveille les stocks, contrôle les livraisons et veille aux normes d'hygiène et de sécurité dans la cuisine. Il élabore également la carte et conçoit de nouvelles recettes.
Barman
Rémy Rodriguez, responsable de bar dans un bar branché de la capitale nous fait goûter à ses meilleures recettes de cocktails. En contact avec la clientèle et avec les produits, il a trouvé sa place dans l'hôtellerie-restauration.
Cuisinier, restaurant
De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d'un restaurant.
Poissonnière - Vendeuse au rayon marée
Le VRM vend les produits de la mer. Il contrôle la qualité, la fraîcheur et prépare son rayon en attachant un soin particulier à la présentation. Il veille au respect de la chaîne du froid ou des règles d'hygiène. A la demande, il prépare le poisson : écaille, vide, lève les filets, ouvre les coquillages. Il guide...
Traiteuse organisatrice de réception
Cuisinier du quotidien, mais aussi de l'exceptionnel, ce traiteur organise des réceptions ou des repas sur mesure pour ses clients à l'occasion de mariages, festivals... ou tout autre événement à fêter.
Cuisinier, restauration collective
Après un terrible accident, Fabrice, cuisinier, s'est vu proposer par son employeur, un mi-temps thérapeutique et un poste adapté à son handicap.
Boucher, artisan
Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Installé à son compte, ce professionnel assure des journées bien remplies où les tâches sont très diversifiées..
Boulanger
Baguettes, miches, brioches, croissants... le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.
Pâtissier
Gâteaux, confiseries, chocolats... toutes sortes de délices sont réalisées par le pâtissier pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.Mieux vaut être matinal pour exercer ce métier : la journée d'un artisan pâtissier débute entre 4 et 6 heures du matin.
Charcutier-traiteur
Des terrines aux plats cuisinés en passant par les saucisses, les charcutiers-traiteurs préparent et vendent une multitude de produits. À mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, ce métier complet offre de très bons débouchés.
Oenologue
Son palais ne le trompe jamais ! Dégustateur hors pair, technicien et chimiste, l'oenologue supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table. Son credo : la qualité.
Les Métiers Animés: Boucher/Bouchère
Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Qu'il travaille à son compte ou dans un supermarché, ce professionnel doit posséder, en plus de ses compétences techniques, le goût du contact et le sens de l'accueil.
Les Métiers Animés: Poissonnier/Poissonière
Les poissonniers et poissonnières sélectionnent, préparent et vendent poissons, coquillages et crustacés à la demande. Ils maîtrisent les méthodes de conservation (réfrigération, salage, fumage), connaissent les techniques de préparation et de transformation des produits aquatiques (fileter, mettre en pavé,...
Les Métiers Animés: Viticulteur/Viticultrice
Tout au long de l'année, les viticulteurs réalisent différentes opérations pour aboutir au produit final qui est une bouteille de vin !Cela commence par la culture et l?entretien de la vigne. Sans oublier l?élaboration et l?élevage du vin : la vinification.
Les Métiers Animés: Boulanger/Boulangère
Les boulangers fabriquent et vendent une grande variété de pains et de viennoiseries. Ce métier de passion nécessite de la rigueur, du savoir-faire et une miette de créativité.
Les Métiers Animés: Sommelier/Sommelière
Chefs d'orchestres de leur cave, les sommeliers sélectionnent les crus auprès des viticulteurs, gèrent les stocks et la bonne conservation des bouteilles.En étroite collaboration avec le chef de cuisine, ils élaborent une carte variée pour sublimer les plats.Présents en salle, les sommeliers conseillent et servent les...
Les Métiers Animés: Employé de restaurant
Les employés de restaurant font le relais entre la salle et la cuisine. Avant l?arrivée des clients, c'est la mise en place de la salle : préparation des tables, dressage des couverts et vérification de la propreté des verres et des nappes. Pendant le service, ils accueillent puis installent la clientèle.
Les Métiers Animés: Cuisinier/Cuisinière
Le cuisinier maîtrise les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. Créateur inspiré et appliqué, il exerce un art difficile et passionnant où tous les sens sont sollicités.
Les Métiers Animés: Pâtissier/Patissière
Les pâtissiers et les pâtissières confectionnent une grande diversité de recettes sucrées pour le plus grand plaisir des gourmands. Maniant aisément de nombreux ingrédients, ils recherchent l?alliance parfaite entre moelleux, fondant et craquant.
David, boulanger
Le boulanger met en oeuvre son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits de panification: pains variés, viennoiseries ou sandwiches. Au quotidien, le boulanger sélectionne la farine et les ingrédients avec lesquels il travaille, fabrique et cuit le pain, les viennoiseries et autres produits dans le respect des règles...
Mélissa, charcutière-traiteuse
Le charcutier travaille avant tout la viande de porc pour en faire des préparations savoureuses : dans sa vitrine trônent saucissons, pâtés, terrines, boudins et andouillettes. Au quotidien, le charcutier sélectionne ses produits auprès de ses fournisseurs, prépare et transforme la viande de porc et d'autres produits utilisés dans...
Chocolatière
Ganaches, roses des sables, moulages aux formes originales... Transformer des pastilles de chocolat brut en confiseries variées est le tour de magie réalisé chaque jour par Tiphaine et sa petite équipe.
Jordan, second-maître gérant d'établissement de restauration collective
Jordan est second maître gérant d'établissement de restauration collective à bord d'un sous marin nucléaire lanceur d'engins. Il prépare plus de 240 repas par jour pour maintenir le moral des troupes. Il assure également la gestion des approvisionnements en vivres et le service en salle à...
CAP charcuterie-traiteur
En CAP, Maëlle, Florent et Nicolas apprennent à réaliser les différents types de charcuterie. Au menu, pâté, saucisses, rillettes... Mais pas seulement. Les trois apprentis préparent également des salades, des tartes salées ou encore des plats cuisinés.
CAP Pâtissier
Apprentis en CAP, Lison, Nicolas et Matthieu se forment aux différentes techniques utilisées en pâtisserie. Au menu, préparation de viennoiseries, pâtes à choux, génoises, entremets... Mais aussi travail du chocolat, du sucre ou de la pâte d'amande pour réaliser les décors des gâteaux.
CAP Boucher
Désosser, parer, découper, ce sont les gestes professionnels du CAP Boucher. Pierre, apprenti en 2ème année témoigne. Avoir une bonne dextérité, un bon contact avec la clientèle et aimer travailler avec toutes sortes de viande sont pour lui des qualités essentielles.
CAP production et service en restaurations
Les élèves de ce CAP apprennent à faire des plats simples comme des pizzas, des quiches' et assurer le service dans un restaurant ou dans une collectivité. Les futurs commis trouveront des débouchés dans la restauration classique ou dans les collectivités (hôpitaux, écoles, maison de retraite...).
Mention Complémentaire Sommellerie
Accessible aux titulaires d'un diplôme hôtelier, la Mention Complémentaire Sommellerie permet aux diplômés de débuter comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé.
CAP Patissier
Le CAP pâtisserie, de la théorie à la pratique, raconté par une élève de 1ère année à l'école hôtelière.
Aide de cuisine
Jennifer aurait voulu faire des études mais un handicap mental léger l'en a empêchée. Aujourd'hui, elle a appris à aimer un métier qu'elle n'imaginait pas au départ.
Théo, la passion moteur de réussite
Quand l'amour de la cuisine permet de franchir tous les obstacles pour réussir son CAP
Le secteur de l'Hotellerie Restauration, témoignage d'une étudiante en mise à niveau
Jean-René Vogler, chef de travaux en lycée hôtelier, et Delphine, étudiante en classe de mise à niveau préparant au BTS Hôtellerie-Restauration, nous parlent des formations et des débouchés de l'hôtellerie et de la restauration. Interviews réalisées lors du salon de...