Dans mon secteur de la protection de l'environnement - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Dans mon secteur de la protection de l'environnement
Parcours
Je m'appelle Stéphanie Barthe. Je suis cheffe de l'Unité technique Connaissance dans un établissement public en charge de la protection de l'environnement, en Guyane. Le secteur de l'environnement en Guyane, on a des établissements publics, comme c'est mon cas. On a également des associations, on a des bureaux d'études qui travaillent aussi en environnement. On a de la recherche scientifique avec vraiment des chercheurs. On a des politiques publiques également sur le secteur de l'environnement. Beaucoup de gens qui travaillent dans ce secteur et qui ne font pas tout à fait le même métier. Chacun apporte sa pierre à l'édifice. Moi, j'étais une élève très studieuse, mais qui n'aimait pas se faire remarquer. J'ai fait ma troisième ici en Guyane. Après, je suis allée en hexagone, j'ai passé un bac scientifique. Après ce bac, j'ai fait une licence de biologie. Ensuite, j'ai fait mon master à Montpellier. C'est le master BEE, master biodiversité, écologie, évolution. Et ensuite, je suis revenue en Guyane finir mon parcours avec une thèse, donc avec un doctorat. Ensuite, après ces trois ans de thèse, j'ai cherché du travail et j'ai trouvé un poste dans une association de protection de la nature en tant que gestionnaire d'espaces naturels. J'ai travaillé trois ans sur cette association. Ensuite, j'ai travaillé dans un bureau d'études en environnement et après, j'ai vu un poste se libérer à l'OFB, dans l'établissement public où je suis actuellement. Ce poste de chef de l'unité technique connaissance sur lequel j'ai postulé en me disant : "Mais il est fait pour moi, ce poste" et que j'ai eu à la fin.
Maintenant, venez avec moi, je vous emmène sur une piste et je vais vous montrer ce que c'est, mon métier ! Salut Margot, tu vas bien ?
Ça va et toi ?
En Guyane, mon organisme public, l'Office français de la biodiversité, est segmenté et réparti en plusieurs services, dont le service auquel j'appartiens, le service connaissance. Les missions de connaissance, ce qu'on fait dans mon unité, on effectue des études qui nous permettent d'acquérir de la connaissance dans le but de pouvoir à la fin mieux protéger l'environnement, la biodiversité. Mon métier, c'est tout d'abord monter des projets scientifiques, des études, des protocoles sur plein de sujets différents finalement. Orpaillage, jaguars, grande faune, sur les tortues marines. Aller chercher de l'argent pour ces projets.
Ok, donc ça, c'est plutôt de l'administratif. Après, sur ton projet, sur tes…
Là, je suis sur un nouveau projet, projet de nouvelles, rédaction de nouvelles et illustrations avec des écoles de Kourou.
Recruter des gens pour travailler sur ces projets. Manager, encadrer ces personnes, monter avec elles des protocoles, suivre ce qu'elles font, les aider à analyser, discuter pour l'analyse des résultats. Qu'est-ce qu'on fait, etc. ?
Du coup, Mathilde.
Gestion budgétaire de mon service. Partenariats avec des organismes de recherche qui répondent aussi aux thématiques et aux questions qu'on peut se poser, nous, en termes de gestion de la grande faune, etc. Il n'y a pas de journée type, mais j'ai deux types de journée. Une journée qui va être plutôt administrative, réunions, management d'équipe. La deuxième journée type, ça va être du terrain. Et là, régulièrement, et j'essaie vraiment de m'y tenir parce que ce n'est pas toujours facile, je vais aller avec l'équipe pour vraiment voir ce qu'est leur réalité. Maintenant que je suis un peu plus dans le bureau, c'est quand même important que je ne perde pas ce lien avec le terrain. La protection de l'environnement ou même l'environnement en règle générale, il faut être passionné. Il faut être passionné parce que c'est un travail de terrain dans des conditions vraiment difficiles, surtout en Guyane. On a des saisons, notamment la saison des pluies qui est très compliquée et quand il y a plein de moustiques et qu'il pleut et qu'il faut marcher huit heures en forêt. En fait, il fait froid, en Guyane, à la fin de la journée. Sur la plage, c'est pareil. C'est un paysage qui est très joli. Sauf que quand il faut faire le suivi et compter les tortues, même quand il y a du soleil et qu'il faut faire 14 kilomètres de plage à arpenter à pied, ce n'est pas facile.
On accélère un tout petit peu le pas parce que du coup on a du monde là-bas, qui regarde au sol.
Donc souvent on se doute que… Ils ont les téléphones, donc souvent ils filment ou ils prennent en photo les tortues.
Il faut aimer cette partie terrain, sinon c'est très compliqué. Il y a aussi l'autre penchant, ne vouloir faire que du terrain, ça n'est pas possible. Dans nos métiers, quand on fait une étude, on a la partie protocole, terrain et après, il faut analyser les résultats, il faut rédiger un rapport, donc il faut les deux. Pour travailler dans l'environnement, on ne peut pas aimer le terrain et ne vouloir faire que ça. Malheureusement, non, ce n'est pas possible et vice versa. Vouloir être derrière un ordinateur toute la journée, ce n'est pas possible non plus. On a passé une bonne journée.
Il est tard, vous avez eu un bon aperçu de mon métier, donc maintenant je vais vous laisser avec Olivia.
Je m'appelle Olivia Elfort. Je suis spécialiste environnement au Centre national d'études spatiales, en Guyane. Pour moi, la protection de l'environnement, c'est le fait de se donner une chance de vivre dans un environnement bien plus sain, donc dans une nature bien plus saine. Moi, au collège, j'étais à peine au-dessus de la moyenne. Après le collège, j'étais dans un lycée général où j'ai fait un bac économique et social. Après le bac, je suis partie à Lyon, donc j'ai quitté la Guyane et j'ai fait deux ans en carrière juridique à l'IUT de Lyon, Institut universitaire technologique. Puis j'ai poursuivi avec une licence de droit anglo-saxon et j'ai terminé par un master 1, droit des entreprises et enfin, un master 2, droit processuel et voies d'exécution. J'ai commencé à travailler dans une étude notariale où j'ai fait six mois, puis j'ai fait un petit peu d'intérim et finalement je me suis retrouvée au chômage et j'ai choisi de rentrer en vacances en Guyane, pour commencer. Et arrivée en Guyane, j'ai eu l'opportunité d'intégrer le Centre national d'études spatiales. C'est comme ça que j'y suis maintenant depuis une bonne dizaine d'années.
Allez, venez avec moi, on va passer la journée ensemble, vous allez découvrir mon métier !
Je travaille au Centre national d'études spatiales et ce centre a quatre établissements basés sur différents lieux géographiques, dont celui de Kourou, qu'on appelle le Centre spatial guyanais. Au CSG, nous sommes sur une base de lancement où on prépare des satellites et où on les lance à partir de ce site afin de les mettre en orbite dans l'espace. L'activité sur le centre spatial a un impact sur l'environnement et mon métier, qui finalement est (dans) ce paysage industriel, est de réduire l'impact de notre activité industrielle sur l'environnement qui l'entoure. On a pour objectif de diminuer notre consommation d'électricité, de réduire aussi les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements du personnel, que ce soit dans leurs déplacements quotidiens, pour les activités professionnelles, comme pour les déplacements qu'ils font pour venir travailler. Mais il y a aussi un objectif de réduire notre consommation d'eau et, bien sûr, de protéger la biodiversité, c'est-à-dire les animaux et les végétaux. Au quotidien, je me charge de mettre en place des indicateurs, de les suivre. C'est-à-dire que je vais me rapprocher de mes collègues afin qu'ils puissent me communiquer des données plus précises sur les consommations, par exemple, électriques, ou des indicateurs liés au nombre de personnes qui viennent à vélo. C'est un exemple. Comme on peut aussi déterminer le nombre d'anomalies que nous avons qui peuvent être des pistes, ou alors la quantité de fuite frigorigène que nous émettons dans l'atmosphère. Et ça nous permet de savoir finalement si nos actions sont suffisantes pour protéger l'environnement. Si ce n'est pas le cas, on crée de nouvelles actions jusqu'à ce qu'on puisse atteindre l'objectif environnemental que l'on s'est fixé. C'est un métier qui ne se fait pas tout seul. On a besoin de chacun pour agir. Et je suis d'ailleurs l'animatrice d'un réseau de correspondants environnement où il y a une vingtaine de collègues qui représentent, pour chacun, leur service. L'activité de bureau est très importante dans mon métier puisque pour pouvoir coordonner et planifier toutes les réunions, tous les liens que je peux avoir avec mes collègues, il est nécessaire quand même de beaucoup travailler en bureau. Mais j'utilise bien sûr un ordinateur portable et mon téléphone portable, ce qui fait que je peux travailler n'importe où. D'autant que nous avons choisi de mettre en place le télétravail, qui est tout récent chez nous. Bonsoir.
Bonsoir.
Sur la base spatiale, nous avons plusieurs sentiers que nous avons décidé d'ouvrir au public et c'est pour cette raison qu'il m'arrive de faire des prospections et déterminer à quel endroit il est possible de mettre des panneaux ou des modules pédagogiques au profit du public.
Nous nous sommes arrêtés ici car il y a un arbre remarquable, à mon sens. D'ailleurs on a la chance de voir un saïmiri tout en haut, donc je vois qu'il abrite la vie, il y a quand même de la faune. Donc il devient assez intéressant puisque je pense qu'on peut le valoriser auprès du public.
Pour exercer mon métier, je pense qu'il faut avoir un esprit de synthèse, avoir un esprit d'équipe, aimer communiquer avec les autres, savoir planifier en permanence et être rigoureux car on peut mener des actions et ne jamais les terminer. Donc il est très important d'aller jusqu'au bout des choses.
Vous avez pu voir un aperçu de mon métier et maintenant, vous allez découvrir celui de Jocelyn.
Je suis Jocelyn Cazal. Je suis technicien préparateur en production et expérimentation végétale dans un organisme public de recherche en agriculture, alimentation et environnement, en Guyane.
Moi, en troisième, j'avais de bonnes notes et après, j'ai passé mon temps à discuter, à bavarder, à faire de petites bêtises avec les amis, les camarades. J'ai fait un bac STI électronique, que j'ai raté de peu. Donc suite à ça, j'ai quand même voulu insister dans l'électronique. Je suis parti en formation en métropole, à Angers. Je suis revenu en Guyane trouver du boulot dans l'électronique, je n'en trouvais pas. Donc j'ai fait de petits boulots à côté. Ensuite, j'ai vu une annonce à Pôle emploi qui parlait de ce poste à pourvoir dans la société dans laquelle je suis en ce moment. J'ai répondu, j'ai passé l'entretien, j'ai été retenu. Le contrat disait que j'avais deux ans pour valider un CAP agricole, option horticole, dans un lycée où j'étais en alternance. Et à la fin de ces deux ans, si jamais je validais mon CAP agricole, j'étais embauché à l'INRAE. Donc du coup, ça m'a motivé de savoir qu'il y avait le CDD à la clé. En plus, ça reste un métier où on touche à la terre, on est dans la forêt. Moi, tout petit, c'est ce que je faisais avec mes parents, c'est ce que j'aimais. Et au lieu de le faire en deux ans, je l'ai validé en un an et au bout de la première année, j'ai été titularisé en tant qu'adjoint technique, préparateur en production végétale.
Allez, venez avec moi, je vous montre mon métier !
Cette année, j'ai été promu. D'adjoint technique, je suis passé à technicien. Donc du coup, j'ai un peu plus de responsabilités. Ici, sur ce campus, on est une unité mixte de recherche qui regroupe six organismes de recherche. Et dans cet institut, on fait des études sur la forêt tropicale ici, en Guyane, afin de pouvoir comprendre comment elle se développe, comment elle réagit par rapport par exemple aux changements climatiques qui arrivent. Et du coup, on fait de petites expérimentations en serre ou en milieu naturel afin d'essayer d'anticiper ses futures évolutions. En fait, ici, sur ce site, on a plusieurs chercheurs. Chaque chercheur travaille sur une thématique, et du coup, chaque chercheur a à disposition plusieurs techniciens. Moi, le mien, celui qui est mon supérieur direct, travaille en éco physiologie, c'est-à-dire travailler sur tout ce qui est racines, feuilles, branches, troncs. On fait aussi la respiration. Là, maintenant, les chercheurs arrivent, chercheurs ou thésards ou stagiaires de passage, ils arrivent, ils me disent : "Voilà, Jocelyn, j'aimerais mettre en place telle expérimentation. Qu'est-ce que tu me proposes ?" En fonction du stade des plantes qu'ils veulent cultiver, je leur propose des quantités de pots. Le support, est-ce que ça va être dans du sable, du compost, de la terre ? Le système d'arrosage, est-ce que ça doit être à aspersion ? Est-ce que ça doit être manuel ? Est-ce que ça va être du goutte à goutte ? Et du coup, là, maintenant que je suis technicien, dans 95 % des cas, mon avis est suivi parce qu'avec l'expérience, ce sont des choses que j'ai faites depuis un petit moment. Je suis parti pendant neuf mois faire une formation où je suis revenu avec un CS, un certificat de spécialisation en élagage. Ça me permet de faire plusieurs travaux. En gros, tout ce qui peut se faire en hauteur. Si par exemple, j'ai quelqu'un qui bosse sur des épiphytes, des broméliacées, des orchidées, les choses qui sont en hauteur, il envoie, du coup il fait appel à moi, je monte, je les récupère. Ça peut être aussi des mesures en continu à faire. Donc je monte avec des appareils de mesure que je place sur des feuilles, sur le tronc. En fait, du fait de ma fonction de grimpeur et responsable des serres, je suis amené à travailler avec beaucoup de monde. Mon planning, mes journées dépendent de la personne avec qui je travaille. Mais dans tous les cas, j'arrive au boulot à 7 h. Le premier truc que je fais, en arrivant, je fais l'arrosage pour entretenir tous les plants. Ensuite, soit c'est une journée où je dois faire du terrain. Donc après l'arrosage, on part en forêt et on revient le soir en fin d'aprèm, 16 h. Ou sinon, si je n'ai pas de terrain, je travaille sur site. Sur site, je m'occupe des serres, c'est-à-dire tout ce qui peut être débroussailleuses, entretien tout autour, faire des pots, préparer des pots, des mélanges de terre-sable en prévision de la prochaine manip qui va arriver. L'expérimentation qu'on va faire en 2023, on a besoin de 200 plantules. 100 de cette espèce, qu'on a pu déjà trouver en forêt, je les ai trouvées il y a deux, trois mois. Donc voilà, les plantules sont là. Et en attendant, je prépare l'emplacement pour les accueillir. Voilà, j'ai une centaine de sacs à faire et je crois que j'en ai fait 73. Après, il y a des périodes où ça m'arrive de faire pas mal de labo. Quand on part en forêt récupérer les échantillons, quand on revient, au bureau, il faut traiter les échantillons, c'est-à-dire sélectionner les bonnes feuilles, mettre l'identification, mettre sous presse, aller mettre à l'étuve pour sécher, pour que ce soit propre, nickel. Je fais aussi du bureau quand il faut renouveler le stock, mais oui, ça représente 5, maximum 10 % de mon temps de travail. Tout me plaît dans mon métier. Quand je monte dans un arbre, quand j'élève mes plantes dans la serre, j'ai les mêmes sensations que quand j'étais petit, j'allais avec mes parents. Je ne peux pas trouver mieux comme métier et le mieux, c'est que je suis payé pour. Donc voilà.
Stephanie, Olivia et Jocelyn travaillent dans le secteur de la protection de l’environnement en Guyane. Leurs métiers : cheffe de l’unité technique connaissance, spécialiste environnement, technicien préparateur en production et expérimentation végétale. Ces trois professionnels engagés et passionnés nous racontent comment jour après jour, en étudiant la nature pour mieux la protéger ou en essayant de réduire les impacts de l’activité humaine sur la nature, ils participent à la préservation de l’environnement.
Vidéo publiée en février 2023
Cela peut vous intéresser
Chargée de la responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Laurie a un rôle clé dans le respect du développement durable au sein de l'opéra. Son rôle est de trouver des solutions pour réduire l'impact environnemental des salles de spectacles.
Dans mon organisme de soins à domicile
Sophie, Margot et Anne-Sophie travaillent dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Ergothérapeute, infirmière ou aide-soignante, elles prennent en charge des patients nécessitant des soins hospitaliers à leur domicile. Toilettes, pansements, perfusion, ou accompagnement pour faciliter la réalisation...
Ingénieure d'études en climat urbain
Le métier d'Alexane en tant qu'ingénieure est de réaliser des études sur le climat local d'une ville et d'évaluer l'impact que certains aménagements urbains pourraient avoir en termes de température et de température ressentie.
Dans mon secteur des métiers de bouche, teaser
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de...
Dans mon lycée professionnel, teaser
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Dans mon lycée professionnel
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Plaquiste
Isam pose des cloisons, des faux plafonds et isole les murs intérieurs. Son travail de finition participe à à la fois à l'aménagement des espaces qu'à l'efficacité énergétique des bâtiments.
Façadière-itéiste
Wendy pose, en équipe, des systèmes d’isolation thermique sur les facades extérieures des maisons, immeubles... Son travail de finition participe à la fois à l'embellissement du cadre de vie des habitants, qu'à l'efficacité énergétique des bâtiments.
Dans mon secteur des métiers de bouche
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de sandwichs,...
Dans mon organisme public de la météo et du climat
Cindy, Lola et Julien travaillent au service météorologique et climatique national à Toulouse. Leurs métiers : prévisionniste, climatologue et technicien chargé de maintenance. Observations, relevés de données, calculs, analyse... C'est grâce à ces spécialistes de la météo et du climat, que nous pouvons...
Climatologue
Lola travaille au service météorologique et climatique national à Toulouse. Elle étudie le climat et ses évolutions. Elle s’appuie sur des observations, par exemple, des mesures de températures et de précipitations, pour se renseigner sur les changements climatiques qui ont déjà eu lieu, afin de mieux éclairer sur les futurs. Pour faire ses...
Stéphanie, des études scientifiques pour étudier et protéger l'environnement
Stéphanie est cheffe de l’unité technique connaissance dans un établissement public en charge de la protection de l’environnement en Guyane. Enfant, elle rêvait d’être vétérinaire, de travailler avec des animaux. Son parcours d’études à l’université va lui permettre de...
Spécialiste environnement
Olivia travaille au centre national d'études spatiales en Guyane. Son métier est de réduire l'impact de l'activité industrielle de son organisme sur l'environnement. Pour cela, elle fait respecter des normes internationales pour, par exemple, réduire les émissions de gaz à effets de serre, diminuer la consommation d'électricité,...
Dans mon organisme public d'études spatiales
Nicolas, Anaelle, Xavier travaillent dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Leurs métiers : ingénieur qualité, ingénieure sûreté protection, expert traitement informatique pour la télémesure. Sur la base de lancement de Kourou, ils garantissent notamment la qualité des infrastructures satellites,...
Responsable Qualité, Sécurité, Environnement
Céline travaille dans une entreprise de démolition. Elle fait de la prévention, met en place des procédures et veille à leur application. En matière de santé, sécurité, elle peut être amenée à prendre des mesures concernant par exemple, l’exposition aux poussières, la prévention des troubles musculo...
Dans mon secteur de la protection de l'environnement, teaser
Stephanie, Olivia et Jocelyn travaillent dans le secteur de la protection de l’environnement en Guyane. Leurs métiers : cheffe de l’unité technique connaissance, spécialiste environnement, technicien préparateur en production et expérimentation végétale. Ces trois professionnels engagés et...
Gardien de l'environnement
Thomas est gardien de l'environnement au Parc Naturel de la Martinique. Il nous parle de son métier.
Dans mon entreprise du secteur des médias, teaser
Julien, Journaliste présentateur, Julie, Directrice Marketing communication et opérations spéciales, et Houfrane, Chargée de communication, travaillent pour une chaîne de télévision, leader des audiences à la Réunion. Ils nous parlent de leur parcours, et de nous présentent chacun leur métier aux...
Dans mon entreprise du paysage, teaser
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur...
Dans mon entreprise de production automobile, teaser
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : Cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur difficultés et nous présentent leur métier. Pour voir la version longue :...
Mélanie, cheffe de projet développement durable
Mélanie est cheffe de projet développement durable dans une entreprise d'habillement. Elle travaille sur la mise en place de la règlementation dans son entreprise. Elle s’occupe également de la communication auprès de la clientèle qui souhaite avoir des informations sur ce qu’elle porte, sélectionne des...
Dans mon entreprise de production ferroviaire
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de toutes...
Métiers et formations de l'environnement
Compilation d'extraits de films sur les métiers et formations de l'environnement.
Technicienne qualité sécurité et développement durable
Véritable animateur de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, elle met en oeuvre la politique choisie par l'entreprise dans ces domaines.Elle est garante de l'application de la réglementation, des normes et des protocoles. Elle développe les démarches qualité, sécurité et environnementales sur...
BTS métiers de l'eau
Le technicien supérieur de l'eau travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux. Il peut assumer la responsabilité d'une unité d'exploitation dans une collectivité ou dans une entreprise privée. Au programme : génie des procédés des traitements des eaux, hydraulique, automatique...
La notion de développement durable dans les formations
3 enseignants et experts de formations, spécialisées dans les énergies renouvelables ou les biotechnologies, nous expliquent ce qu'est pour eux la notion de développement durable, et comment elle s'inscrit dans les enseignements.
Stéphane, directeur d'association - Mon développement durable
Le directeur d'association est à l'initiative de projets qui répondent à des enjeux locaux ou à une thématique particulière. Il les conçoit et pilote les équipes qui les réalisent. Il doit être à l'écoute à la fois, des grands axes et des orientations politiques mais aussi de ses collaborateurs...
Conservateur des espaces naturels
Après un Master au Muséum national d’Histoire naturelle et une thèse de doctorat, Laurent est en charge de la conservation des espaces naturels au Parc Naturel de Martinique. Il nous parle de son métier.
Dans mon entreprise du paysage
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur parcours et de...
Dans mon entreprise d'énergie solaire
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et d’électricité photovoltaïque pour...
Dans mon entreprise d'énergie solaire, teaser
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et...
Dans mon entreprise du numérique, teaser
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.Pour voir la...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique, teaser
Jean, Guilhem et Adrien travaillent dans une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficace et plus propres, dont un voilier, qui transportera du fret, qui utilisera le vent et ira plus doucement pour réduire sa consommation d'énergie....
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration, teaser
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière,...
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière, entre...
Dans mon entreprise de production ferroviaire, teaser
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de...
Sciences Po : Master pro Ingenierie des services urbains en réseaux des pays en développement
Le Master Politiques publiques Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir (ISUR-VED) a pour objectif de former à la résolution des problèmes des villes des pays en développement : approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets,...
Ingénieur énergéticien et développement durable
L'ingénieur énergéticien et développement durable veille à l'optimisation des consommations énergétiques d'un édifice. Il assure le suivi du bâtiment à énergie positive qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Marion, chargée de communication - Mon développement durable
Au sein d'une association, le chargé de communication, accompagne les chargés de mission dans leur projet. Il les conseille par rapport à leur cible et leur message. Il organise également divers événements pour la promotion de ces projets. Le chargé de communication, s'occupe également d'animer le...
Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune
Le bac pro GMNF prépare à des métiers en relation avec l'environnement : aménagement et gestion des milieux naturels (rivières, plans d'eau, zones forestières, haies bocagères, zones de montagne, ...), gestion de la flore et de la faune sauvage.
Parcours de Licence Pro Gestion environnementale du paysage végétal urbain en apprentissage
Arnaud est apprenti dans un jardin botanique dans le cadre de la Licence Pro Gestion environnementale du paysage végétal urbain . Après un parcours en lycée général jusqu'en 1ère Littéraire, il se dirige vers une voie professionnelle en apprentissage : Bac Pro, BTS,...
Dans mon organisme public de recherche
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieure chercheuse en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la recherche...
Dans mon entreprise du numérique
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.
Cité orientée - Nicolas, 19 ans, futur commercial dans les énergies vertes ?
Nicolas, 20 ans, futur commercial dans les énergies vertes se demande comment ce secteur va évoluer, et s'il est pertinent d'y débuter
Dans mon entreprise de production automobile
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours scolaire, du collège au supérieur, pour certains en apprentissage, de leur début dans la vie active, et de leur...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique
Jean a co crée et dirige aujourd'hui une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficaces et plus propres, dont un voilier, qui utilisera la vent comme source d'énergie principale. Pour cela, il est notamment appuyé de Guilhem, responsable technique,...
Dans mon organisme public de recherche, teaser
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieur chercheur en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la...
Technicien de maintenance éolien
Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien de maintenance éolien assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace en cas de panne.
Technicien de traitement des déchets
Plastique, verre, papier... Tous ces déchets sont triés, analysés avant d'être recyclés sous le contrôle et l'encadrement du technicien en traitement de déchets. Chargé de redonner une nouvelle vie aux déchets, il contribue au respect de l'environnement.
Animateur nature
Raconter des paysages, des hommes et l'histoire d'un pays à des publics divers, tout en les sensibilisant au respect et à la préservation de l'environnement : telle est la mission de l'animateur nature. En un mot : il forme des écocitoyens.
Avocat en droit de l'environnement
Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat. Pour régler les conflits en amont et éviter les procès, il joue aussi un rôle de conseiller auprès des entrepreneurs ou des particuliers.
Technico-commercial énergies renouvelables
Ce technicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.
Ingénieure en environnement
Faire respecter les réglementations sur la pollution émise par les entreprises tout en préservant leur production et leur rentabilité, tel est le défi que doit relever l'ingénieur environnement.
Technicienne eau et environnement
Décantation, filtration, désinfection... Produire de l'eau potable à partir d'une nappe souterraine ou d'une rivière sont autant d'opérations très complexes auxquelles s'attelle le technicien d'exploitation de l'eau.
Responsable d'exploitation collecte des déchets
Chaque matin, c'est lui qui orchestre la ronde matinale des bennes d'enlèvement des ordures ménagères. À la tête d'une équipe d'agents de propreté urbaine, le responsable déchets coordonne les opérations de collecte et de tri dans sa municipalité.
Conseiller info-énergie
Cap sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat.
Chef de projet éolien
Pas question de procéder à l'installation d'un parc éolien, sans réaliser en amont, tout un travail d'étude, de prospection et de concertation. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c'est le rôle du chef de projet éolien.
Animatrice en éducation à l'environnement
Observation, éducation, prévention : spécialiste de son domaine, l'animatrice transmet à des publics variés les bons gestes pour découvrir et apprendre à préserver l'environnement. Elle met en place des activités pédagogiques pour explorer la nature, et attise la curiosité de tous en créant des modules...
Agent de développement des énergies renouvelables
Intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales : c'est la mission de cet animateur à la fois technicien et gestionnaire. Gros plan sur un nouveau métier, au service de la ville et au coeur de l'enjeu environnemental.
Anouck, animatrice nature - Mon développement durable
Sorties pour découvrir la flore et la faune locales, création de sentiers, organisation d'une exposition... l'animateur nature ne manque pas d'idées pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l'environnement. De quoi former des écocitoyens.
Gardien de l'environnement
Thomas est gardien de l'environnement au Parc Naturel de la Martinique. Il nous parle de son métier.
Chargée d'études en océanographie
Après un master en biologie marine et une thèse de doctorat en océanographie, Sandrine étudie l'impact de l'homme sur le milieu marin.Elle nous parle de son métier.
Ingénieur en environnement
Alexis est ingénieur en environnement dans une entreprise de construction automobile. Son travail est de veiller au respect des règles en matière d’environnement. Pour cela, avec son équipe, il contrôle en permanence la consommation d’eau, d’électricité, le traitement des déchets, etc. Avec pour objectif principal d’augmenter...
Animateur nature, Théo
Théo, animateur nature, propose des sorties en espace naturel à des groupes scolaires ou grand public. Son but est de les sensibiliser à la protection de l’environnement et de leur faire découvrir des espèces animales et végétales.
Garde d'espace naturel
Patrick est garde d’espace naturel dans un secteur de montagne, il travaille pour le Parc naturel régional de Chartreuse. Sa mission: protéger l'environnement par des actions de prévention, d'éducation et de répression. Il recense les différentes espèces animales et végétales, informe le public sur la règlementation du site et dresse...
Ingénieure de recherche en cellules photovoltaïques
Rendre l’énergie solaire moins chère et plus performante: c’est le but d’Élise. Spécialiste des matériaux, elle conçoit des cellules photovoltaïques novatrices, cherche à améliorer leurs performances et à les rendre industrialisables. Des recherches qu’elle mène en équipe, avec curiosité et...
Bac techno STI2D spécialité Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
Un enseignement de spécialité pour ceux et celles qui aiment innover et concevoir de nouveaux produits industriels en tenant compte de leur impact sur l'environnement mais aussi des contraintes liées aux matériaux et aux procédés de fabrication.
Bac Techno STI2D specialité énergies et environnement
Un enseignement de spécialité pour tout connaître sur les énergies et en particulier sur les énergies renouvelables. A partir de projets les lycéens s'exercent à trouver ce qui peut être améliorer dans une chaîne d'énergie.