Dans mon entreprise du numérique - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Dans mon entreprise du numérique
Parcours
Je suis Lesia et je suis cheffe de produit marketing.
Au collège, à ce moment là, je ne savais pas du tout ce que j'allais faire. Après, j'étais plutôt bonne élève. Quand je suis arrivée au lycée en seconde, je voyais que deux choix, sciences ou littérature. Et puis, c'est ma mère qui m'a dirigée tout simplement vers un bac technologie. Les outils informatiques étaient très présents. C'est ce qui m'a plu à ce moment-là. Ce qui était bien, c'est que j'ai pu aussi m'exprimer dans d'autres domaines qu'on n'avait pas du tout abordés jusqu'à présent. Avant, c'était maths, français, là, le droit, l'économie, c'était assez passionnant pour moi et c'est vrai que ça m'a beaucoup plu.
Donc, en terminale, comme je n'étais pas, je n'avais pas fait d'études scientifiques, que je n'étais pas du tout à l'aise dans ce domaine là, je ne pouvais pas rentrer dans un dans un BTS info, je n'avais pas le niveau tout simplement. Donc, du coup, je me suis dirigé vers un BTS assistant de direction. Je ne savais pas à ce moment là que ça allait me servir, mais finalement, ça a été très efficace, et puis, en plus, on a l'occasion de faire des stages en entreprise. En BTS, c'est ce qui me plaisait, en fait, c'était le côté concret, de pouvoir découvrir comment fonctionne une entreprise et tout de suite travailler en fait, tout de suite, appliquer ce qu'on apprend, tout de suite concrètement, dans un milieu professionnel, ça, c'était très intéressant. Donc, du coup, ma frustration était courte. Ensuite, cette licence professionnelle multimédia à Corte. Ce qui était encore plus intéressant pour moi, c'était qu'elle se faisait en alternance. Donc, du coup, j'ai trouvé une alternance dans l'entreprise dans laquelle je suis aujourd'hui, en tant que graphiste, à la base l'alternance était basée sur le design, et du coup, j'y suis depuis quinze ans.
Allez, venez avec moi, je vais vous faire découvrir mon métier de chef de produit marketing. Je travaille chez un éditeur de logiciels. C'est un générateur d'applications qui permet en fait de créer son application, sans connaissances techniques, que ce soit pour son magazine, pour un guide touristique ou pour vendre ses produits. Là, on parle de restaurants, de fleuriste, etc. Et on peut publier son application sur les plateformes iOS, Android ou encore même sur le Web.Donc, dans ce générateur d'applications, il y a des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de créer leurs applications.
Mon métier consiste d'une part à définir le produit et ses fonctionnalités, ensuite à planifier les fonctionnalités qui ont été choisies, en collaboration avec l'équipe technique, donc, planifier en développement ses fonctionnalités. Ensuite, je vais vérifier la qualité des développements de l'équipe technique, vérifier si cela correspond à la définition du produit que l'on a imaginé au départ. Donc, une partie de mon métier, c'est de tester des fonctionnalités, des fonctionnalités qu'on a données aux développeurs. Et quand ils ont fini de les développer, je les teste sur différents écrans, différentes plateformes iOS et Android. Pour cela, j'ai besoin des derniers téléphones et des dernières tablettes qui sont sorties, mais également des anciens.
Je vais également superviser toute la communication et le contenu marketing produit, autour du produit. Et enfin, je vais étudier toutes les demandes des utilisateurs et identifier leurs besoins. Donc, je travaille avec la direction, l'équipe technique et l'équipe marketing.
Donc, une journée type dans mon métier, finalement, il n’y en a pas et c'est ça qui est intéressant. Il n'y a pas de journées qui se ressemblent ni de semaines. C'est hyper diversifié. Je fais plein de choses. C'est pour ça que ça fait 15 ans que je suis ici parce que aucune année ne s'est ressemblée depuis que j'ai commencé.
Pour moi, la qualité principale pour faire ce métier, c'est avoir le sens du détail, l'envie de progresser, d'apprendre en continu. Et du coup, d'être aussi curieux, très curieux et avoir du goût. Mais le sens du détail est très, très important et être très organisé aussi.
Bon, là, je pense que vous en avez assez vu sur mon métier allez voir Marc maintenant.
Moi c'est Marc Leonardi, je suis développeur.
Quand j'étais jeune, j'étais plutôt réservé. Au collège, j'étais un élève, j'avais plutôt de bons résultats. Je n'avais aucune idée de ce que je souhaitais faire au lycée ou ensuite comme travail plus tard. Étant donné que j'étais un petit peu attiré par les sciences, je me suis orienté vers l'équivalent aujourd'hui des filières maths physiques. Quand il a fallu faire un choix d'orientation, vu que je n'avais pas encore d'idée sur un métier potentiel, j'ai décidé de m'orienter vers les classes préparatoires, puisque j'avais toujours de bons résultats, que j'y avais accès, et qu'en même temps, ça me permettait de ne pas me fermer de portes pour pouvoir accéder à beaucoup de voies encore. Donc, j'ai fait une classe préparatoire qui est spécialisée en maths et en physiques. Donc j'ai passé deux ans là-bas, à l'issue desquelles j'ai présenté des concours, pour différents groupes de grandes écoles. J'ai réussi à intégrer une école qui m'intéressait. J'ai fait deux premières années qui étaient totalement généralistes dans cette école d'ingénieur. On a étudié de l'informatique, de la physique, de l'électronique, etc. Avant d'entamer ma troisième année, j'ai décidé de m'orienter vers ce qu'on appelle une année de césure, qui est une année au cours de laquelle on effectue deux stages de six mois, qui permettent de découvrir le monde de l'entreprise, d'expérimenter différents secteurs d'activité et au cours de laquelle on est amené à effectuer une expérience internationale de six mois, que moi j'ai choisi d'effectuer à Londres, une entreprise de digital marketing.
A l'issue de cette année de césure, j'étais plutôt convaincu de vouloir m'orienter vers l'informatique. Donc, j'ai fait mon année et ma troisième année de spécialisation en informatique. A l'issue de cette année, j'ai fait ce qu'on appelle le stage de fin d'études, que j'ai fait ici dans cet éditeur de logiciels, et à l'issue de ce stage, j'ai été embauché et aujourd'hui je travaille ici.
Venez avec moi, je vais vous montrer en quoi consiste mon métier de développeur chez un éditeur de logiciels.
Donc, pour comprendre mon travail, il faut d'abord comprendre une application logicielle. En général, on la découpe en deux morceaux, on a le morceau qu'on appelle Front, Front End, qui est la partie qui va être visible par l'utilisateur, souvent c'est l'interface graphique et tout ce qu'il y a autour de ça. Et ensuite, il y a la partie Backend qui constitue un petit peu toute la machinerie derrière, qui va permettre de faire fonctionner toute l'application, le front et toute la logique de cette application. Au sein de l'entreprise, je suis donc ingénieur backend. Je travaille de ce côté là et je suis DevOps, parce que je gère à la fois le développement des applications, mais que dans mon équipe, on gère aussi leur intégration, c'est à dire leur publication.
Donc, je travaille au sein d'une équipe de cinq personnes, qui est l'équipe backend qui est constituée exclusivement d'ingénieurs. Notre travail provient principalement de deux sources. La première, c'est les bugs. Quand il y a des problèmes qui nous remontent du support client et qui concerne notre partie du logiciel, et bien on travaille dessus pour les résoudre. C'est une partie du travail. Donc ce qui s'est passé, c'est qu'il y a eu un bug hier soir, sur l'une des applications eCommerce, où il y a eu une personne qui a commandé, elle a bien payé pour sa commande, mais le propriétaire du commerce n'a pas vu la commande apparaître dans la liste de ses commandes dans son interface. Il a fallu qu'on aille voir ce qu'il s'est passé. On en a parlé un petit peu pendant la réunion et une fois qu'on a compris l'origine du problème, il a fallu faire en sorte que la commande apparaisse dans son interface. Et c'est ce que je viens de faire. Voilà donc ça, c'est bon.
La partie principale, c'est lorsqu'on travaille avec l'équipe produit, qui va réfléchir aux prochaines fonctionnalités intégrées aux produits de l'entreprise. Lorsqu'elle va concevoir toute une fonctionnalité, un autre travail, au développement, il se structure autour de périodes de temps qui durent deux semaines, qu'on appelle les sprints. Ce qui se passe, c'est qu'au début d'un sprint, on va fixer un ensemble d'objectifs, des objectifs assez généraux, donc des fonctionnalités à développer, à publier, en général, et ensuite pour chacune de ces fonctionnalités, nous, on a un ensemble de tâches associées, qu'on va devoir réaliser pendant cette période de deux semaines, et ensuite, je vais sélectionner une de ces tâches, je vais la réaliser. Une fois que je l'ai réalisée, je vais la tester, m'assurer qu'elles fonctionnent correctement et ensuite, si tout fonctionne correctement, on va la publier. Et quand j'ai fini ça, je reprends une autre tâche et ainsi de suite. Et après en dehors de ça, on a des réunions, au sein de l'équipe et au sein de l'entreprise, pour structurer ce travail et l'organiser, se le répartir de la manière la plus efficace possible.
Là, on va faire la réunion de fin de sprint dans laquelle on va faire un bilan des tâches qui ont été faites, de ce qui n'a pas été fait, faire un petit point sur le marketing, il me semble.
On se rend compte quand on travaille dans l'informatique, pour faire une chose, il y a souvent beaucoup de solutions possibles et qu'elles ne se valent pas toutes en termes d'efficacité et de performance. Donc, il faut absolument écouter et discuter avec les autres, des personnes qui ont beaucoup plus d'expérience que nous pour produire le résultat le meilleur possible. Je pense que c'est là aussi l'aspect intéressant du travail, de sortir un petit peu de sa zone de confort et de découvrir de nouvelles choses.
C'est tout pour moi. Je vous invite maintenant à aller voir Mehdi qui va vous présenter son métier.
Moi, c'est Mehdi Lakhdar, je suis chargé de support client.
En troisième, j'étais un élève plutôt moyen, je n'avais pas spécialement d'envie de métier en particulier, je travaillais, j'essayais de travailler pour arriver à passer mes classes. En fin de collège, j'ai dû choisir mon orientation pour le lycée. Donc, à ce moment là, je suis parti sur des filières plutôt scientifiques, d'ingénierie et de machinerie, en gros, et après, passé la seconde, je me suis dirigé plutôt vers des filières littéraires et artistiques.
Je suis passé en première littéraire, puis après en terminale avec une troisième langue vivante et ensuite quand est venu le choix de l'orientation au moment du bac, je me suis posé la question, qu'est ce qui me plait vraiment dans ce que je fais actuellement ? Et à ce moment là, j'ai fait une licence d'histoire et j'ai continué jusqu'en master. C'était un master avec des spécialités d'archéologie. Donc, il n'y a pas vraiment beaucoup de débouchés à ce niveau là. Après mon master, je me suis dit qu'est ce que je peux faire actuellement avec ce que j'ai ? les années avaient passé, et j'étais à la fin de mon parcours. Je ne voulais pas aller jusqu'en doctorat. Après avoir fini mes études, j'ai continué à travailler pour la même entreprise qui m'employait pendant l'été et j'ai tenté plusieurs concours à ce moment là. Mais je me suis rendu compte au final que je n'avais pas vraiment la vocation pour ces métiers en particulier. Et du coup, j'ai trouvé cette offre d'emploi pour l'entreprise dans laquelle je suis actuellement. Il fallait simplement avoir un certain niveau de langue, donc savoir parler et écrire en anglais, et à ce niveau là, j'avais déjà eu mon CLES pendant mes années d'université, donc c'était un plus au niveau de mon CV.
Suivez-moi, je vais vous montrer un peu ce que c'est que mon métier. Alors je suis chargé de support client dans cette entreprise. Mon métier consiste à aider les clients s'ils ont un problème quelconque au niveau de leurs applications, à les aider à préparer leur application en vue d'une soumission sur les stores et à répondre à toute problématique qui se présente lorsque l'application est soumise sur les stores.
Une journée type pour moi, c'est arriver au travail le matin, récupérer un peu tous les messages que les clients m'ont envoyés pendant la nuit, car le travail ne s'arrête jamais, les clients peuvent envoyer des messages à toute heure, répondre aux clients par ordre de priorité. Dispatcher les messages qui sont arrivés de la part de clients en fonction de la zone géographique, à deux autres membres de mon équipe, l'équipe de vérification. Si le problème est vraiment technique et qu'il faut une intervention des développeurs à ce moment là, on contacte les développeurs. Et à côté de ça, j'ai également mon manager qui peut prendre en charge les problèmes un peu plus difficiles. Et ensuite, je continue avec la vérification de tous les mails envoyés par les clients et de tous les messages reçus sur notre plateforme et notre interface de support.
Alors, au niveau de l'organisation du travail, on prend quand même, le temps, dans la semaine, de faire des meetings en équipe pour que chacun puisse donner un peu son ressenti de la semaine, les problèmes qu'il a pu rencontrer et en même temps partager avec le reste de l'équipe qui est en remote, à distance, en télétravail ou dans d'autres pays. Ce que j'aime particulièrement dans mon métier, c'est de voir une application que je vérifie, être publiée sur les stores. Voilà, ça, je prends ça comme une réussite. C'est de voir que le travail qu'on a accompli avec le client, aussi bien au niveau de la vérification, qu'au niveau de la résolution des problèmes ou de la résolution de bugs, ou de quoi que ce soit. Au final, ce travail, il a eu un sens quand on voit que l'application a été publiée et que l'application derrière est pas mal utilisée par les utilisateurs et que ça tourne bien, c'est gagnant pour le client. Le client est très content. Nous, on est très contents de notre côté aussi.
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.
Vidéo publiée en janvier 2021
Cela peut vous intéresser
Dans mon organisme de soins à domicile
Sophie, Margot et Anne-Sophie travaillent dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Ergothérapeute, infirmière ou aide-soignante, elles prennent en charge des patients nécessitant des soins hospitaliers à leur domicile. Toilettes, pansements, perfusion, ou accompagnement pour faciliter la réalisation...
Developpeur mobile - Dans mon job
Thibaud est développeur mobile, partir d’une idée imaginée par quelqu’un et faire en sorte qu’elle arrive sur ton téléphone et que tu puisses l’utiliser au quotidien. Mon travail, c’est de poser toutes les questions techniquesQuotidien, formation, salaire, avantages et inconvénients, il te dit tout sur son job !
UI Designer - Dans mon job
Julie est UI Designer, l’équivalent en français d’un web designer ou directeur artistique digital. C’est un métier créatif qui designe des pages web, des applications, des interfaces de logiciels, tous les supports associés au web. Quotidien, formation, salaire, avantages et inconvénients, elle te dit tout sur son job !
UX Designer - Dans mon job
Carole est UX Designer, elle fait en sorte que des sites web, des applications mobiles soient faciles d’utilisation. Quotidien, formation, salaire, avantages et inconvénients, elle te dit tout sur son job !
Dans mon secteur des métiers de bouche, teaser
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de...
Dans mon lycée professionnel, teaser
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Dans mon lycée professionnel
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Dans mon secteur des métiers de bouche
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de sandwichs,...
Dans mon organisme public de la météo et du climat
Cindy, Lola et Julien travaillent au service météorologique et climatique national à Toulouse. Leurs métiers : prévisionniste, climatologue et technicien chargé de maintenance. Observations, relevés de données, calculs, analyse... C'est grâce à ces spécialistes de la météo et du climat, que nous pouvons...
Thibault, innovation évangelist
Thibault est Innovation Evangelist dans une entreprise de Conseil en technologies. Le métier de Thibault est si récent, qu’il n’avait pas de nom bien arrêté lorsqu’il a commencé même si ce type d’activité était déjà en plein développement dans les entreprises de la « tech ». Sa mission : il doit se tenir au courant...
Thibaut, développeur
Thibaut est développeur de sites web (de e-commerce notamment) et d’applications mobiles. Il est aussi formateur pour des gens qui souhaitent apprendre à coder. C’est un métier qui nécessite d’avoir des connaissances techniques et d’être logique mais pas nécessairement d’être bon en maths. Il repose sur les algorithmes, des...
Le parcours de Rachel, consultante en systèmes d'information
Rachel est consultante en systèmes d'information au sein d'un cabinet de conseil. De son rêve d'adolescente à ses missions actuelles, elle nous raconte sa trajectoire.
Dans mon secteur de la protection de l'environnement
Stephanie, Olivia et Jocelyn travaillent dans le secteur de la protection de l’environnement en Guyane. Leurs métiers : cheffe de l’unité technique connaissance, spécialiste environnement, technicien préparateur en production et expérimentation végétale. Ces trois professionnels engagés et passionnés...
Dans mon organisme public d'études spatiales
Nicolas, Anaelle, Xavier travaillent dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Leurs métiers : ingénieur qualité, ingénieure sûreté protection, expert traitement informatique pour la télémesure. Sur la base de lancement de Kourou, ils garantissent notamment la qualité des infrastructures satellites,...
Dans mon entreprise du secteur des médias, teaser
Julien, Journaliste présentateur, Julie, Directrice Marketing communication et opérations spéciales, et Houfrane, Chargée de communication, travaillent pour une chaîne de télévision, leader des audiences à la Réunion. Ils nous parlent de leur parcours, et de nous présentent chacun leur métier aux...
Dans mon entreprise du paysage, teaser
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur...
Dans mon entreprise de production automobile, teaser
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : Cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur difficultés et nous présentent leur métier. Pour voir la version longue :...
La licence d'informatique à Paris 13 : présentation par le responsable de la formation
Interview de Marc Champesme, responsable de la mention Informatique en licence Sciences Technologie Santé, à l'Université Paris 13 - Institut Galilée, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.
Dans mon entreprise de production ferroviaire
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de toutes...
Ma spécialité en TS : informatique et sciences du numérique
Interview de Laure Mondolini, élèves de terminale S spécialité ISN, informatique et sciences du numérique au lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez. Pourquoi avoir choisi cette spécialité et en quoi elle consiste ?
Dans mon entreprise du paysage
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur parcours et de...
Dans mon entreprise d'énergie solaire
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et d’électricité photovoltaïque pour...
Dans mon entreprise d'énergie solaire, teaser
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et...
Dans mon entreprise du numérique, teaser
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.Pour voir la...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique, teaser
Jean, Guilhem et Adrien travaillent dans une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficace et plus propres, dont un voilier, qui transportera du fret, qui utilisera le vent et ira plus doucement pour réduire sa consommation d'énergie....
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration, teaser
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière,...
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière, entre...
Dans mon entreprise de production ferroviaire, teaser
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de...
Designer graphique
Les designers graphiques travaillent sur les logos et les univers visuels des marques. Ils interviennent ainsi sur les brochures, les sites internet, les jeux vidéo, les emballages... Leurs domaines d'activités sont variés : château viticole, marque d'automobiles ou producteur d'outils industriels...
École de jeu vidéo : en mode projet
Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur et des étudiants nous parlent des projets de création de jeux menés en équipe dans le cadre des deux années de formation.
Après une école de jeu vidéo : monter son studio
Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur nous parle des débouchés et de la possibilité de monter son studio au sein d'un incubateur. Une ancienne étudiante nous explique comment elle a lancé son jeu.
École de jeu vidéo : quel profil pour être admis ?
Reportage au Cnam Enjmin, école publique de jeu vidéo qui recrute à bac+3. Le directeur nous parle des profils sélectionnés et des qualités requises pour intégrer la formation.
Se former aux métiers du jeu vidéo
Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur et des étudiants nous parlent des six parcours de l'école (game design, conception visuelle, programmation, ergonomie, conception sonore, gestion de projet).
Intégrateur Webdesigner
L'intégrateur webdesigner est présent lors de deux étapes centrales de la conception d'un site Web. Dans un premier temps, il recueille les attentes du client et lui fait des propositions graphiques. Ensuite, il procède à l'intégration du graphisme de la maquette sur le Web.
Dans mon organisme public de recherche
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieure chercheuse en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la recherche...
Business analyst
Rencontre avec Matthieu, business analyst pour un site web de vente en ligne. Il nous explique son métier, centré sur l'analyse des données (data).
Ux designer
Rencontre avec David, UX designer pour un site web de vente en ligne. Il nous explique son métier, centré sur "l'expérience utilisateur".
Dans mon entreprise de production automobile
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours scolaire, du collège au supérieur, pour certains en apprentissage, de leur début dans la vie active, et de leur...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique
Jean a co crée et dirige aujourd'hui une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficaces et plus propres, dont un voilier, qui utilisera la vent comme source d'énergie principale. Pour cela, il est notamment appuyé de Guilhem, responsable technique,...
Dans mon organisme public de recherche, teaser
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieur chercheur en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la...
Designer d'interface
Sa préoccupation principale : l'utilisateur. Car c'est pour lui faciliter l'utilisation d'un appareil, d'une machine ou d'une application informatique qu'il crée une interface qui soit à la fois facile à utiliser et visuellement intéressante.
Intégrateur Web
Travaillant dans une agence web ou une société de services en ingénierie informatique (SSII), l'intégrateur web assemble les différents éléments (textes, images, sons, vidéos, animations) en vue de la construction d'un site internet.
Vendeur en micro-informatique et multimédia
Comme tout commercial, son objectif est de vendre des produits informatiques : ordinateurs, imprimantes, logiciels... Fin connaisseur de tous ces équipements, il se considère avant tout comme un conseiller pour assister le client dans son achat.
Webmestre
À la fois technicien, graphiste et rédacteur, le webmestre a plusieurs cordes à son arc. Sa mission ? Développer, animer et faire évoluer un ou plusieurs sites internet.
Webdesigner
Le webdesigner est le créatif du numérique. À partir de la demande du client, il est capable de faire une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site.
Community manager jeu vidéo
Rencontre avec Théodore, community manager chez un éditeur de jeux vidéo.
Les Métiers Animés: Webdesigner
À la fois artiste et informaticien, le webdesigner est capable de réaliser une interface web ergonomique et un design adapté au contenu d'un site Internet donné.
Responsable de la communication digitale, Laurence
Spécialiste de la communication en ligne, le chef de projet communication digitale intègre les usages d'Internet, des réseaux sociaux, applications mobiles et du multimédia dans la stratégie des relations publiques d'une marque ou d'une entreprise.
Testeur de jeux vidéo
Rencontre avec Clément, testeur de jeux vidéo dans un studio de développement. Sa mission : traquer les bugs (anomalies) et pousser le jeu à ses limites pour en tester les fonctionnalités.
Développeur jeu vidéo
Rencontre avec Léo, développeur dans un studio de jeu vidéo. Sa mission : donner vie à des interfaces dans le jeu.
Développeur DevOps
Marc est développeur DevOPS chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Il gère le développement des applications et leur publication. Au service des clients, il traduit en ligne de code leurs demandes et résout les bugs qui lui sont remontés du support client.
Cheffe de produit marketing
Lesia est cheffe de produit marketing chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Elle suit le produit tout au long de son élaboration, de l’identification d’un besoin jusqu’à la mise en service de l’application : étude des demandes des utilisateurs ; définition du produit et...
Bac pro Communication visuelle plurimédia (Artisanat et métiers d'art)
Ce bac pro prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia.
Ferdaous, architecte système d'information
Ferdaous, est architecte Technique Système d’information (SI) dans une entreprise de Conseil en technologies. Un architecte technique est l’équivalent d’un architecte pour son bâtiment. Le travail de Ferdaous consiste principalement à composer des modèles d’architecture afin de donner une structure à cet ensemble...
Nesrine, data scientist
Nesrine est datascientist. Elle utilise ses connaissances en mathématiques et informatique pour comparer toutes les données et informations disponibles sur les serveurs de son entreprise. Ainsi elle aide ses collègues à prendre de meilleures décisions, à intervenir de la bonne manière et au bon moment : grâce à ses analyses, elle «...
Camille, UX UI Designer
Camille, UX/UI Designer dans une agence digitale UX signifie User expérience c’est à dire « expérience de l’utilisateur » et UI, User interface, c’est à dire « interface utilisateur ». L’UX/UI designer est la personne qui propose une stratégie et des schémas de fonctionnement pour qu’un site soit à la fois facile à trouver...
Alex, Architecte DevOps et Cloud
Alex, Architecte DevOps & Cloud dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique). Le métier d’Alex est très récent. Son rôle dans l’équipe est de « bâtir » des ponts entre les développeurs et les spécialistes des infrastructures et réseaux. Un bouton conçu par les premiers qui va vous permettre de passer le...
Gianito, Apprenti en Licence pro Marketing Numérique en alternance
Gianito a 20 ans. Il est chargé de projet web dans une entreprise commercialisant des vélos, dans le cadre d'une Licence professionnelle Marketing Numérique en alternance. l'informatique lui a permis de s'exprimer à l'adolescence et, plus tard, de trouver sa place dans la société.
Tania, designer
Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Tania décrit son métier, designer, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans ses activités, une approche originale puisqu'elle mime aussi son métier.