Dans mon organisme de soins à domicile - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Dans mon organisme de soins à domicile
Parcours
Je m'appelle Margot Pollet, je suis infirmière dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts-de-France.
Au collège, je pense que j'étais, si je me souviens bien, j'étais une élève un peu studieuse, mais un peu bavarde quand même. Je prenais à cœur quand même les cours, j'aimais bien, je suis studieuse, je pense. Grâce à mon stage de troisième, j'ai pu voir en Ehpad le métier des soignants, aide-soignant, infirmière, et je me suis dit, ça peut être sympa d'être infirmière, au moins on est vraiment en contact avec les gens tout le temps et on les soigne, donc on leur apporte quelque chose, et je trouvais ça sympa.
Après le collège, je suis partie en général, j'ai fait un bac général. Et après, je ne suis pas finalement partie tout de suite en infirmière, parce qu'en fait, je ne savais plus trop vraiment si je voulais vraiment faire ça. Et du coup, j'ai fait deux ans de psychologie et je n'ai pas du tout apprécié l'ambiance fac. Du coup, après, je suis partie en école d'infirmière. Institut de formation en soins infirmiers. Je me suis tout de suite dit que c'était pour moi le métier d'infirmière quand j'ai fait mes études. Dès le premier stage, je me suis dit, ah oui, j'ai trouvé ma voie, c'est vraiment ce que je veux faire, vraiment le relationnel avec les patients, la communication. Enfin ouais, j'ai vraiment tout de suite trouvé ma voie, je pense. Ça te forme les stages, tu vois, vraiment le métier en lui-même et les services que tu fais qui vont te dire « ah bah peut-être que celui-là j'aime bien, celui-là j'aime pas forcément » et prouver un peu ta voie d'infirmière ou dans quel service tu veux être. Ce que j'ai préféré du coup c'est l'hospitalisation à domicile.
Du coup après mon diplôme, j'ai fait deux ans de CDD dans l'organisme où je suis actuellement et maintenant je suis en CDI en tant qu'infirmière.
C'est tout pour mon parcours, il est 6h30 et maintenant on va me suivre sur ma tournée.
L'organisme dans lequel je travaille gère les patients qui ont besoin de soins hospitaliers à domicile. Et nous, on va faire les soins hospitaliers à domicile.
Hello !
Dans la structure, on a des médecins, on a des infirmières-coordinatrices qui, elles, vont gérer le dossier du patient informatisé. Il y aura aussi des préparatrices en pharmacie qui, elles, vont préparer les traitements du patient qui sont nécessaires à son entrée en hospitalisation à domicile. Il y a aussi les logisticiens qui vont préparer le matériel nécessaire chez le patient. Et on a aussi un kiné, une ergo et un APA, un pôle de rééducation. Une journée type, c'est on commence tôt.
Dès qu'on arrive le matin, à 6h30, on regarde notre téléphone avec le dossier patient dedans. Je suis en train de prendre mes transmissions pour ma tournée du matin avec les patients que j'ai aujourd'hui sur ma tournée, pour voir ce qu'il faut faire chez eux et s'ils vont bien ou si ça n'a pas été hier ou dans la semaine. C'est vraiment notre fil conducteur de notre tournée et de notre journée.
Ensuite, après ça, une fois que c'est fait, on va récupérer le traitement du patient qui a été préparé par les préparatrices en pharmacie, avec mon aide-soignante. Et ensuite, après, on va aller en logistique chercher le matériel nécessaire à faire les traitements, les pansements ou les soins du patient.
Et ensuite, après, on prend notre voiture et on commence chez notre premier patient. et où là on fait nos soins et du coup on continue ainsi de suite, on passe de patient en patient. On a des tournées binômes, on a des tournées solos. Les binômes, c'est du coup, on est toujours avec une aide-soignante et ce qui permet d'avoir des patients qui sont un peu plus lourds sur la prise en charge, c'est-à-dire qu'on devra tourner le patient et on devra le tenir pour le déplacer, pour lui faire les soins de confort. Donc là, ça sera vraiment en binôme.
Ça va ? C'est bientôt fini.
En solo, on va vraiment faire des soins où il n'y a que l'infirmière qui est nécessaire, comme des prises de sang, des chimiothérapies, des pansements, faire des perfusions, administrer des traitements par voie intraveineuse. Je suis contente que vous ayez moins de douleur avec l'augmentation. Même si c'est des soins de nursing, c'est très léger et donc nous on peut le faire.
Une fois que notre tournée est terminée, vers 13h30, on arrive dans notre structure. De 13h30 à 14h30, on a des transmissions. On fait le point avec toutes les équipes, en pluridisciplinarité, pour savoir comment s'est passé notre tournée, si le patient va bien ou pas. On peut voir l'évolution du patient, son état clinique. C'est important, les transmissions.
Après, il n'y a pas énormément de sécrétions.
Et ensuite, après, notre journée se termine.
La charge émotionnelle dans le métier d'infirmière, je pense que c'est vraiment une grosse partie de notre métier parce que du coup, on soigne de l'humain et que des fois, oui, il y a des situations qui peuvent être très compliquées à vivre. C'est important de savoir aussi qu'il faut quand même être assez fort émotionnellement et il faut savoir gérer la situation et les émotions peuvent aussi des fois déborder.
Je vais piquer là. Ça va piquer, madame.
Pour être une bonne infirmière, il faut être concentrée et organisée quand même dans ses soins, parce qu'on a beaucoup de soins à faire et plein de perfusions, etc., des pansements, donc être organisée, avoir un bon relationnel, être empathique, c'est important.
Votre fille, elle vient avec vous, du coup, pour... Oui ? Bon, c'est bien.
Ce qui me plaît dans mon métier, c'est vraiment le contact avec le patient, la relation qu'on a avec le patient. Je pense que c'est le maître mot de notre métier. Vraiment le fait qu'on soigne quelqu'un, qu'on est en relation avec lui, qu'on le découvre. C'est vraiment ça qui me plaît dans le métier, de le prendre en soin, de lui apporter quelque chose. C'est vraiment important pour moi.
Voilà, vous avez vu une bonne partie de mon métier. Je vous laisse découvrir le métier de Anne-Sophie.
Je suis Anne-Sophie Delvoye et je suis aide-soignante.
Au collège, j'étais le genre d'élève pas très assidue, qui cherchait toujours à s'évader. Je n'étais pas une bonne élève. Après la troisième, j'ai choisi la voie professionnelle. Je ne savais pas encore ce que je voulais faire, donc j'ai pris un peu par dépit, on va dire. Et puis, comme je suis quelqu'un qui aime beaucoup parler, je me suis dit la vente relationnelle. Voilà, donc je me suis orientée sur un BEP Vente. J'ai fait mes deux ans et quelques petits contrats dans la vente. Je me suis vite ennuyée et du coup, j'avais pas cette envie d'aller travailler en fait. Je me sentais pas à ma place.
Donc j'ai fait des formations avec la mission locale et on avait eu un aide-soignant qui était venu présenter son métier. Et en fait, à la fin de cette formation, on avait le droit de faire un stage et j'avais fait mon stage en EHPAD. D'où ça m'a permis de connaître le métier d'aide-soignant. Ce qui m'intéressait, c'est ce côté relationnel humain où je me suis un petit peu retrouvée moi dans mes valeurs de tous les jours. Donc j'ai fait la formation qui se déroule en 10 mois. Cette formation nous donne accès au diplôme d'aide-soignante d'État. Ça m'a donné l'accès direct à un CDI. J'ai fait du coup 5 ans de réanimation cardiaque en tant qu'aide-soignante. Et à la suite de ça, j'ai continué et j'ai fait 4 ans et demi d'intérim. Donc j'ai pu voir plusieurs services, c'était super. Le fait de devoir se réajuster à chaque équipe, à chaque service, à chaque organisation aussi. J'ai consolidé mes bases et c'est de là où j'ai rencontré l'organisme où je travaille actuellement.
Allez, venez avec moi, je vais vous montrer ce que c'est le métier d'aide-soignante. On y va !
L'aide-soignante, c'est quelqu'un qui va accompagner les personnes dans la vie de tous les jours, dans les soins d'hygiène et de confort.
Pour moi, les journées type en hospitalisation à domicile, c'est qu'on arrive le matin, on prend les transmissions autour d'une table avec nos collègues. Après les transmissions, on prend le matériel qu'on a à prendre pour partir en tournée. Donc ça peut être du matériel médical, des médicaments et ou des clés aussi parce que des fois on a besoin de clés pour pouvoir aller chez les patients. Et ensuite on part en tournée.
Alors nous on est organisé en binôme constitué d'une aide-soignante et d'une infirmière. C'est vrai que l'hospitalisation à domicile, c'est quand même particulier parce qu'il y a beaucoup de routes. Donc forcément, il ne faut surtout pas avoir de problèmes aussi avec le fait de conduire tout le temps. Généralement, on tourne entre 7 et 9 patients lors de la tournée. Quand j'arrive chez un patient, déjà j'aurais pris mes transmissions en amont, donc je sais ce qu'il va falloir que je fasse. Pour nous, les aides-soignantes, au niveau des tâches qu'on a à faire, c'est le nursing, puisque c'est vrai que les tournées binômes, c'est là où il y a des soins de nursing hyper lourds. Le nursing, c'est les toilettes. les soins de bouche, les changes, et ça peut être aussi aider la collègue infirmière. Si je sais qu'elle a un pansement à faire, je vais pouvoir aller déballer en attendant qu'elle prépare ses traitements et aller nettoyer la plaie. Ça va lui permettre d'avancer. Chacun sait ce qu'il doit faire, donc on a des gestes très précis et on va toujours essayer d'aller avancer au maximum l'autre collègue. C'est un vrai travail d'équipe. Et puis on est quand même sous la responsabilité de l'infirmière. Donc c'est elle qui est responsable.
C'est vrai que le métier d'aide soignante, c'est quand même très particulier. Il faut savoir aussi avoir un savoir de recul par rapport aux situations qu'on peut rencontrer. Ça peut être difficile pour la personne et difficile aussi pour nous. Et il faut savoir aussi ne pas porter de jugement et toujours apporter son aide et faire malgré la situation qu'on a en face de nous.
Ce qui me plaît le plus, c'est ce côté relationnel et aussi ce côté utile d'aller apporter mon aide. Aujourd'hui, j'ai vraiment cette impression de m'être trouvée. Je ne pourrais pas faire autre chose que... en tout cas un travail dans le médical, que ça soit être soignante ou évoluer plus tard par la suite. Et l'évolution, c'est infirmière. Il n'y a pas forcément d'âge pour reprendre les études et je pense que j'irai jusqu'au bout de ce projet en tout cas.
Bon ben voilà, vous avez vu une bonne partie de mon métier, maintenant je vous laisse avec Sophie.
Je m'appelle Sophie Leconte et je suis ergothérapeute.
Mon année de troisième, c'était une année charnière pour moi parce que j'ai eu un gros accident de la route qui a pris de la place pendant mon année. Et pendant ce temps-là, j'ai eu un temps où j'étais en centre de rééducation où, notamment, j'ai rencontré une ergothérapeute. Et ça a mis une petite graine dans ma tête qui, quand j'ai dû repenser à mon orientation en terminale, s'est révélée comme une évidence.
Après la troisième, j'ai fait un bac scientifique avec spécialité SVT. Après le bac, j'avais, comme je disais, cette petite graine qui était dans la tête, et c'est ressorti, et en fait, c'était évident. Et donc, j'ai décidé de faire des études d'ergothérapeute. Les études d'ergothérapeute se font en trois ans. Je me suis dit que j'étais sûre de ce que je faisais très rapidement, particulièrement pendant les stages. Donc, moi, j'ai fait cinq stages différents sur mes trois ans. J'ai fait des stages en institut médico-éducatif, un stage en EHPAD, un stage en hospitalisation complète en psychiatrie. J'ai fait un stage au Burkina Faso. J'y suis allée alors qu'il n'y avait pas d'ergothérapeute, il n'y avait que des kinés, mais je suis allée voir ce qui s'y passait. Ce que ça m'a apporté, c'est de l'ouverture, de comprendre qu'ailleurs, ça se passe autrement, qu'il n'y a pas qu'un schéma de pensée, il n'y a pas qu'un schéma de faire. Moi, j'en suis sortie beaucoup plus forte et plus nourrie. J'ai eu l'impression de créer ma propre version aussi d'ergothérapie. Après avoir été diplômée, j'ai fait un volontariat au Pérou pendant six mois. J'y suis allée, j'avais 22 ans. C'était une expérience très, très riche. Puis j'ai fait beaucoup d'expériences professionnelles, notamment en Guyane et notamment dans un centre de rééducation dans les Yvelines.
Et c'est comme ça que je me suis retrouvée, il y a deux ans, à postuler ici, dans l'organisme de soins à domicile dans lequel je travaille actuellement.
Voilà pour mon parcours ! Maintenant je vous propose de venir passer la journée avec moi, je vais vous montrer ce que c'est que l'ergothérapie.
L'ergothérapeute, c'est la personne qui va... t'accompagner à trouver des solutions pour faciliter le quotidien. Donc moi, je vais me poser la question de qu'est-ce que tu arrives à faire mais qui est compliqué pour toi ? Et qu'est-ce que tu as arrêté de faire dans ton quotidien ? Et on va essayer de trouver ensemble des solutions pour que ce soit plus facile à faire. Trouver une autre manière de faire, aménager le domicile, trouver des aides techniques, former les autres personnes autour de toi. Il y a plein de stratégies en fait, il n'y a pas une stratégie.
Ma journée type au sein de cet organisme de soins à domicile, c'est une journée qui commence à 9h.
La dernière séance avec M. C., on verra si on essaie de faire un peu moitié-moitié avec l'interrogatoire.
Je commence par regarder mes transmissions, voir les informations des autres rééducateurs, voir s'il y a eu des éléments notables sur les patients que je vais voir dans la journée. Je vérifie ma tournée. Ma tournée, ça signifie les différents patients que je vais aller voir dans la journée. Je prends la voiture. Je vais chez mon premier patient, je sonne à la porte, je fais ma première séance.
J'ai l'appréhension, vous voyez maintenant, je sens que ça monte. Dès que je dois franchir la porte pour sortir, c'est cette peur, encore une fois, de tomber, qui revient.
C'est pour ça qu'on le fait ensemble. En fait, comme vous le dites, c'est l'appréhension. Et pour résoudre l'appréhension, il faut y aller.
Et nous, on y va avec vous pour assurer la sécurité.
Une séance, ça dure 30 à 45 minutes par patient. Le matin, je vois trois patients. L'après-midi, je vois trois patients. Selon les réunions, il peut y en avoir plus ou moins. Séance par séance, on essaye d'avancer. Je termine une séance, on a testé quelque chose qui a fonctionné. Je vais dire aux patients, écoutez, pour la prochaine fois, je vais leur donner des challenges. Pour la prochaine fois, essayez de faire ça. Et puis quand je reviens, est-ce que vous avez réussi ? Oui, non. Oui, super, on continue. Non, on recommence, on essaye autre chose. On essaye différemment. Donc on avance et au bout d'un moment, on arrive à rupture d'objectif. J'en parle en synthèse avec toute l'équipe. On voit où est-ce qu'on en est chacun. Et c'est comme ça qu'on met fin au suivi en Ergo.
Ouvre la porte seule.
Là, je suis en train de faire les transmissions de ce qui s'est passé pendant la séance pour que tous mes collègues, toutes les personnes qui travaillent avec moi, puissent avoir accès au contenu de nos séances et qu'on puisse évaluer l'évolution pour que mes collègues rééducateurs puissent aussi adapter leurs séances en fonction de nous, ce qu'on a fait.
Voilà. C'est bon pour nous.
Toutes les semaines, on se rencontre avec toute l'équipe de rééducation, le médecin de rééducation et la coordinatrice de la rééducation pour faire un point sur nos patients, pour avancer dans le même sens, pour voir si on a terminé notre intervention ou si on continue pour nous présenter les nouveaux patients.
Pour être un bon ergothérapeute, il faut être inventif, être réactif dans la résolution de problèmes, être source de propositions. Il faut être autonome.
Ce que j'aime dans mon métier, c'est rencontrer les personnes. En fait, je rencontre des humains et je rencontre tellement d'humains différents. C'est de la résolution de problèmes. Ce que j'aime dans mon métier, c'est qu'il y a toujours des choses à creuser, à faire. Ça me passionne.
Sophie, Margot et Anne-Sophie travaillent dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Ergothérapeute, infirmière ou aide-soignante, elles prennent en charge des patients nécessitant des soins hospitaliers à leur domicile. Toilettes, pansements, perfusion, ou accompagnement pour faciliter la réalisation des gestes du quotidien, ces trois professionnelles aiment avant tout le contact avec leurs patients et le fait d'être utiles aux autres.
Vidéo publiée en mars 2025
Cela peut vous intéresser
Ergothérapeute
Sophie est ergothérapeute dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Elle accompagne ses patients, en perte de mobilité, pour les aider à trouver des solutions pour accomplir leur gestes quotidiens : en trouvant une autre manière de faire, en aménageant leur domicile, ou en s'équipant d'aides techniques. Toujours à la...
Sophie, ergothérapeute : stages et mobilité internationale pour enrichir sa pratique
Sophie travaille dans un organisme de soins à domicile. Les stages durant sa scolarité, ainsi que ses premières expériences professionnelles en France ou à l'étranger, lui ont permis d'adapter sa pratique, de construire sa vision du métier d'ergothérapeute et ainsi de pouvoir...
Infirmière, en hospitalisation à domicile
Margot travaille dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Sur la route toute la journée, elle se rend au domicile de ses patients pour réaliser des soins parfois très complexes, comme le ferait une infimière exerçant à l'hôpital. Un métier qui demande d'être organisé, concentré, et d'avoir un...
Aide-soignante
Anne-Sophie travaille dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Sur la route toute la journée, elle se rend chez ses patients pour les accompagner dans les soins d'hygiène et de confort : toilettes, soins de bouche, changes... Un métier proche des gens où elle se sent utile tous les jours.
Dans mon organisme de soins à domicile, teaser
Sophie, Margot et Anne-Sophie travaillent dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Ergothérapeute, infirmière ou aide-soignante, elles prennent en charge des patients nécessitant des soins hospitaliers à leur domicile. Toilettes, pansements, perfusion, ou accompagnement pour faciliter la...
Je travaille déjà et je veux être infirmier ou infirmière
Tu travailles déjà et tu souhaites devenir infirmier ou infirmière? C'est possible! Même sans le bac. Découvre comment.
Je travaille déjà et je veux être infirmier ou infirmière
Tu travailles déjà et tu souhaites devenir infirmier ou infirmière? C'est possible! Même sans le bac. Découvre comment.
Dans mon secteur des métiers de bouche, teaser
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de...
Le Campus des métiers et des qualifications Santé, Autonomie, Bien vieillir
Présentation du CMQ Santé, Autonomie, Bien vieillir. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview réalisée lors du Salon Européen de l'Education 2023.
Dans mon lycée professionnel, teaser
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Dans mon lycée professionnel
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Dans mon secteur des métiers de bouche
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de sandwichs,...
Dans mon organisme public de la météo et du climat
Cindy, Lola et Julien travaillent au service météorologique et climatique national à Toulouse. Leurs métiers : prévisionniste, climatologue et technicien chargé de maintenance. Observations, relevés de données, calculs, analyse... C'est grâce à ces spécialistes de la météo et du climat, que nous pouvons...
Le métier d'aide soignant
Témoignage d'une aide-soignante et d'élèves auprès de personnes âgées, un métier d’avenir pour quiconque aime mettre ses qualités au service du bien être des autres.
Psychomotricienne
Elodie intervient auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes afin que le corps et l'esprit soient en harmonie. Elle utilise le jeu et d'autres médiations pour rééduquer les troubles du geste, les problèmes d'orientation dans le temps ou dans l'espace etc. Elle est également compétente pour aider ses patients à mieux réguler leur émotions...
Le métier de Valène : diététicienne-nutritionniste
Valène est diététicienne-nutritionniste. Elle aide ses patients à analyser et changer leurs habitudes alimentaires et de vie pour qu'ils se sentent mieux dans leur corps.
Le métier de Mathilde : Masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie
Mathilde est kinésithérapeute. Son rôle est d'utiliser les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. En tant que spécialiste en pédiatrie, elle reçoit énormément d'enfants qui demandent des techniques de rééducation spécifiques.
Masseuse-kinésithérapeute, spécialisée en pédiatrie
La kinésithérapeute est une professionnelle du paramédical spécialisée dans la rééducation et la récupération des fonctions musculaires et articulaires après une blessure ou une opération. Même si elle traite tout type de patient, la spécialisation en pédiatrie lui donne une expertise sur les enfants.
Diététicienne - Nutritionniste
Valène est une professionnelle du secteur paramédical. En situation de surpoids, de sous-poids, qu'on ait des problèmes de digestion ou médicaux, le diététicien sait concocter des régimes alimentaires adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des patients qui viennent consulter.
Le métier d'Eva : audioprothésiste
Eva est audioprothésiste, c'est à dire qu'elle aide ses patients malentendants à entendre mieux par le biais d'appareils auditifs. C'est un métier à la fois médical et de contact, où être à l'écoute est une qualité indispensable.
Audioprothésiste
Eva est spécialiste des corrections auditives. Sur prescription d'un médecin ORL, elle teste l'audition de ses patients puis leur suggèrent un appareillage pour les aider à mieux entendre. C'est un métier à la fois technique et social.
Pharmacien en biologie médicale
Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses afin d’anticiper le développement des maladies. Il fait des propositions et choisit les traitements adaptés à un patient. C’est un métier technique mais aussi relationnel car il est amené à interagir avec beaucoup d’équipes...
Pharmacienne industrielle
Ce pharmacien chargé de pharmacovigilance mène une véritable enquête pour traquer les effets indésirables d'un médicament sur les malades, même après sa commercialisation. En contact avec les médecins praticiens et les laboratoires pharmaceutiques, il s’assure de la bonne utilisation des médicaments afin de garantir la sécurité...
Pharmacien hospitalier, Lucas
Ce pharmacien garantit la sécurité sanitaire des patients à l'hopital. Il garantit l’approvisionnement et la distribution des médicaments et des dispositifs médicaux. Il se porte également garant de la stérilisation des lieux et équipements, tout en participant à la recherche et au développement de nouveaux traitements.
Pharmacien d'officine, Thomas
Le pharmacien en officine délivre les médicaments. Il est en contact avec les patients afin de les écouter, les conseiller et les renseigner sur les médicaments adaptés à leurs pathologies. Accompagné ou non d’une ordonnance médicale, le pharmacien a la responsabilité de fournir le traitement adapté à la personne.
Dans mon secteur de la protection de l'environnement
Stephanie, Olivia et Jocelyn travaillent dans le secteur de la protection de l’environnement en Guyane. Leurs métiers : cheffe de l’unité technique connaissance, spécialiste environnement, technicien préparateur en production et expérimentation végétale. Ces trois professionnels engagés et passionnés...
Dans mon organisme public d'études spatiales
Nicolas, Anaelle, Xavier travaillent dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Leurs métiers : ingénieur qualité, ingénieure sûreté protection, expert traitement informatique pour la télémesure. Sur la base de lancement de Kourou, ils garantissent notamment la qualité des infrastructures satellites,...
Dans mon entreprise du secteur des médias, teaser
Julien, Journaliste présentateur, Julie, Directrice Marketing communication et opérations spéciales, et Houfrane, Chargée de communication, travaillent pour une chaîne de télévision, leader des audiences à la Réunion. Ils nous parlent de leur parcours, et de nous présentent chacun leur métier aux...
Dans mon entreprise du paysage, teaser
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur...
Dans mon entreprise de production automobile, teaser
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : Cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur difficultés et nous présentent leur métier. Pour voir la version longue :...
Audioprothésiste, Cathy-Anne
Spécialiste de la prothèse auditive, l'audioprothésiste procède à l'appareillage des personnes malentendantes, qu'il suit et conseille. Il intervient sur prescription d'un oto-rhino-laryngologiste (ORL).
Les métiers du paramédical
Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)
Dans mon entreprise de production ferroviaire
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de toutes...
Puériculteur: pourquoi travailler auprès des enfants?
Thomas Aubrège est puériculteur à Nancy. Il parle des motivations qui l'ont amené à exercer ce métier.
Zoom sur le métier d'infirmier
Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)
Dans mon entreprise du paysage
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur parcours et de...
Dans mon entreprise d'énergie solaire
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et d’électricité photovoltaïque pour...
Dans mon entreprise d'énergie solaire, teaser
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et...
Dans mon entreprise du numérique, teaser
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.Pour voir la...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique, teaser
Jean, Guilhem et Adrien travaillent dans une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficace et plus propres, dont un voilier, qui transportera du fret, qui utilisera le vent et ira plus doucement pour réduire sa consommation d'énergie....
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration, teaser
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière,...
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière, entre...
Dans mon entreprise de production ferroviaire, teaser
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de...
BTS Diététique et nutrition
Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.
Médecin régional
Trait d'union entre le laboratoire et les hôpitaux, ce médecin délivre une information scientifique et médicale sur les médicaments dont il est responsable. Sous sa houlette, une équipe de visiteurs médicaux dont il assure aussi la formation.
Brancardier
Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d'un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique. Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d'analyse...
Dans mon organisme public de recherche
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieure chercheuse en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la recherche...
Cité orientée - Beranger, 22 ans, futur infirmier ?
Béranger, 22 ans, futur infirmier. Après avoir hésité avec le droit, il entame aujourd'hui une formation d'infirmier en alternance. Confiant dans l'avenir de son métier, il est en revanche un peu moins sûr de sa capacité à assurer les tâches qui lui seront confiées.
Dans mon entreprise du numérique
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.
Chercheur en robotique médicale
La robotique touche de nombreux secteurs et notamment le domaine médical : de la neurochirurgie à la chirurgie osseuse en passant par les prélèvements de peau et la chirurgie mini-invasive, les robots s'apprêtent à envahir les blocs opératoires.
Cité orientée - Yohann, 18 ans, futur éducateur spécialisé ?
Yohann, 18 ans, en 1er STSS (science technique sanitaire et sociale), souffre d'un handicap aux jambes. Pourtant, il rêve de devenir éducateur spécialisé, un métier de terrain.
Les métiers de l'hôpital
Un microbe s'infiltre dans l'hôpital pour effectuer une reconnaissance des lieux, et découvre les professions qui s'y exercent...
Responsable affaires médicales
Comment positionner au mieux un médicament sur le marché vis à vis de la concurrence ? C'est toute l'ambition de ce responsable qui se charge par ailleurs de mettre en place des essais sur les patients en collaboration avec des médecins hospitaliers.
Technicienne de l'intervention sociale et familiale
Sandrine, technicienne de l'intervention sociale et familiale, intervient auprès des familles pour les aider à surmonter des moments difficiles. Objectif : accompagner la famille, conseiller, soutenir, sans jamais assister.
Dans mon entreprise de production automobile
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours scolaire, du collège au supérieur, pour certains en apprentissage, de leur début dans la vie active, et de leur...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique
Jean a co crée et dirige aujourd'hui une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficaces et plus propres, dont un voilier, qui utilisera la vent comme source d'énergie principale. Pour cela, il est notamment appuyé de Guilhem, responsable technique,...
Dans mon organisme public de recherche, teaser
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieur chercheur en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la...
Psychologue
Qu'il s'agisse d'accompagnement de malades, de dépistage de troubles du comportement ou de recrutement du personnel... le psychologue écoute, observe, diagnostique, soigne et/ou conseille.
Médecin généraliste, libéral, centre médical
La médecine généraliste, paradoxalement, est devenue une spécialité. Elle traite toutes les maladies par des soins appropriés et des actions de prévention.
Manipulatrice en électroradiologie médicale (cabinet)
Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.
Masseur-kinésithérapeute, Stéphane
Une entorse, un torticolis, une bronchiolite... et le masseur-kinésithérapeute entre en jeu ! Ce spécialiste de la rééducation motrice utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités.
Aide-soignant à l'hôpital
L'aide soignant dispense, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Chirurgienne-Dentiste
Des soins médicaux aux actes de chirurgie, le chirurgien-dentiste traite les maladies des dents, des gencives et des mâchoires. En plus de ses compétences médicales, ce professionnel doit faire preuve d'une certaine dextérité.
Orthophoniste
L'orthophoniste prévient et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage, chez l'enfant et l'adulte malentendants ou atteints de troubles divers. C'est un auxiliaire médical qui ne peut intervenir que sur prescription médicale.
Ergothérapeute
Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.
Prothésiste dentaire, Julien
Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, dentiers, appareils pour redresser les dents). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne aussi bien la céramique que le plâtre et utilise des techniques en constante évolution.
Anesthésiste réanimateur
Travaillant exclusivement dans les hôpitaux ou les cliniques, l'anesthésiste réanimateur est celui qui endort les patients et les accompagne dans leur réveil. Ses compétences sont techniques et relationnelles.
Pédicure podologue
Quand on sort de son cabinet, on le fait d'un pas léger ! Le pédicure-podologue, professionnel de la santé, prend soin des pieds et travaille en collaboration avec un médecin.
Sage femme, Aurélie
Elle suit la future mère jusqu'à la naissance de son enfant. La sage-femme (ou le maïeuticien, pour les hommes) assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au bébé.
Ophtalmologiste
À l'hôpital, l'ophtalmologiste reçoit tout d'abord le patient en consultation pour poser un diagnostic et lui proposer un traitement. Ensuite, il le retrouve au bloc opératoire pour le soigner. Ce chirurgien s'assure également de la continuité des soins, et doit se rendre disponible auprès des patients qui en ont besoin.
Psychomotricien
Aider une personne à se réconcilier avec son corps, c'est la mission du psychomotricien. Ce professionnel intervient pour traiter les souffrances qui s'expriment par le corps.
Puéricultrice
La puéricultrice (le métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Cette praticienne joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.
Technicienne d'analyses biomédicales
À l'hôpital ou en laboratoire « de ville », ce professionnel de santé effectue les analyses biomédicales permettant de prévenir ou d'identifier une maladie. Un travail sur prescription médicale uniquement et sous la responsabilité du biologiste.
Médecin urgentiste
Accident de la route, intoxication, crise cardiaque... Le médecin urgentiste se tient prêt à intervenir dans tous les cas d'urgence médicale.
Préparateur en pharmacie
A partir d'une ordonnance ou d'une requête particulière, il est chargé de délivrer aux patients les médicaments prescrits, avec l?accord du pharmacien. Il s'occupe également de gérer les stocks et de réceptionner les livraisons.
Orthoptiste
On pourrait l'appeler le kiné des yeux ! L'orthoptiste est un spécialiste de la gymnastique oculaire. Il rééduque les muscles de l'oeil afin de corriger les troubles de la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées.
Secrétaire médicale
Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus de consultations constituent son quotidien.
Pharmacien biologiste
Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses. Métier technique mais aussi relationnel, il est amené à interagir avec différentes équipes médicales.
Pharmacienne d'officine
Savoir écouter, conseiller et renseigner : la pharmacienne d?officine est en perpétuel contact avec les patients, pour leur délivrer, en pharmacie, les médicaments adaptés à leurs pathologies. En fonction des symptômes décrits, accompagnés ou non d?une ordonnance médicale, la pharmacienne a la responsabilité de fournir le meilleur...
Pharmacien de distribution
Le pharmacien de distribution a une activité à la fois logistique et commerciale : il fait le lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies d?officine. Il achète les médicaments, les stocke et gère leur livraison.
Pharmacien hospitalier
À l'hôpital, le pharmacien hospitalier garantit la sécurité sanitaire des patients. Il teste les produits référencés au sein des établissements, se porte garant de la stérilisation des lieux et équipements, et contrôle la qualité des produits utilisés.
Vétérinaire, Guillaume
Il y a ceux qui exercent en ville et soignent nos chiens, nos chats et nos canaris. Et ceux qui travaillent à la campagne et se préoccupent davantage des animaux de la ferme... Et puis, il y a tous les autres : vétérinaires de l'industrie agroalimentaire, salariés du public, chercheurs...
Accompagnant éducatif et social
À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique ou accompagnant éducatif et social, accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.
Infirmier, hôpital public
Etre infirmier, c'est savoir faire preuve d'adaptabilité, tant sur le plan technique que humain. En plus d'effectuer des soins, il détient un rôle social important : A l'hôpital, il est souvent le premier interlocuteur des patients. Il doit donc être à l'écoute et disponible en cas de besoin.
Médecin généraliste, cabinet privé, milieu rural
Dans son cabinet, le médecin généraliste ne se contente pas de soigner les maladies, il prend en charge le patient dans sa globalité. Une activité qui demande un fort investissement personnel et des nerfs solides.
Médecin hospitalier (Radiologue)
De la radiologie à la pédiatrie, la profession compte une quarantaine de disciplines. 75 % des médecins spécialistes exercent à temps plein ou à temps partiel à l'hôpital. Actuellement, la France manque d'anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres, de gynécologues-obstétriciens et de psychiatres.
Médecin militaire
Médecin et militaire à la fois, il soigne des patients dans le contexte de l'armée. Autant dire qu'il doit jouir d'une bonne condition physique pour intervenir par exemple dans des situations d'urgence.
Médecin humanitaire
Généraliste ou spécialiste, le médecin humanitaire a un triple rôle : soigner des populations dans un contexte de crise, mettre en place des programmes sanitaires et former les équipes médicales locales. Recrutés par des organisations non gouvernementales (ONG) pour des missions de quelques mois ou d'un an, la plupart alternent missions...
Manipulatrice en électroradiologie médicale (hôpital)
Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.
Agente hydrothermale
Se situant à mi-chemin entre l'esthéticien et l'aide-soignant, l'agent hydrothermal utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, embellir ou détendre les clients.
Préparateur en pharmacie , à l'hôpital
Cet agent de la Fonction Publique est chargé de contrôler, analyser et préparer les médicaments pour les patients. Avec l?accord du pharmacien, et en collaboration avec le personnel de santé, il s?assure que les produits pharmaceutiques correspondent à chaque pathologie individuelle.
Les Métiers Animés: Prothésiste dentaire
Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.
Franck, ergonome
L’intervention de l’ergonome vise à améliorer les conditions de travail des salariés dans le but de préserver leur santé.Cela peut être dans la conception de locaux, dans l’aménagement de postes de travail, la mise en place de nouveaux outils de production ou pour un conseil dans l’achat de matériel.
BTS Opticien lunetier
Ce BTS permet d'exercer la profession réglementée d'opticien-lunetier. Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d'optique-lunetterie. Il apporte une triple compétence, scientifique, technique et commerciale.
Diaporama sonore : Les médecins en bloc opératoire
A l’hôpital, au cœur d’un bloc opératoire, nous avons suivi des médecins anesthésistes, chirurgiens, analystes de tissus, radiologues… Chacun dans sa spécialité intervient avant, pendant et après les opérations. Et toujours en équipe, pour soigner les patients le mieux possible.
Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par les métiers des secteurs de la santé, du social et du paramédical. Les matières spécifiques : la bio, les sciences et techniques sanitaires et sociales et le projet technologique. Il faut aimer rédiger, s'intéresser aux matières scientifiques...
Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
Vous voulez devenir assistant en soins et santé ou accueillant familial ? Une professeure nous parle du bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) option A à domicile et option B en structure.
La pharmacie à l'université
Ce film destiné aux lycéens porte sur les études de pharmacie à l'université.
L'odontologie à l'université
Ce film, destiné aux lycéens, porte sur la découverte de la filière odontologie à l'université.
La médecine à l'université
Ce film, destiné aux lycéens porte sur la découverte d'un cursus de médecine à l'université à travers le regard d'étudiants, de jeunes internes
La maïeutique à l'université
Ce film destiné aux lycéens porte sur la découverte des études de maïeutique à l'université. À noter : le parcours d’études en maïeutique a changé.
Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
Ce Bac pro comporte deux options : « à domicile » et « en structure ». Dans les deux options, les élèves apprennent à assister des personnes âgées et handicapées dans tous les gestes de la vie quotidienne et également à s'occuper d'enfants en bas âge.
Diplôme d'Etat d'Assistant de service social
Lucie est en 3ème et dernière année de préparation du Diplôme d'Etat d'Assistant de service social. Elle nous présente l'organisation de la formation et son futur métier...