Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne

Ce Bac pro comporte deux options : « à domicile » et « en structure ». Dans les deux options, les élèves apprennent à assister des personnes âgées et handicapées dans tous les gestes de la vie quotidienne et également à s'occuper d'enfants en bas âge.

Cette vidéo a été produite par
Vidéo publiée en mai 2015

Cela peut vous intéresser

Audioprothésiste, Cathy-Anne

Spécialiste de la prothèse auditive, l'audioprothésiste procède à l'appareillage des personnes malentendantes, qu'il suit et conseille. Il intervient sur prescription d'un oto-rhino-laryngologiste (ORL).

Les métiers du paramédical

Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)

Assistant funéraire

Contact essentiel de la famille endeuillée, l'assistant (ou conseiller) funéraire l'accueille, l'informe et la conseille sur l'organisation des obsèques et de la cérémonie.

Puériculteur: pourquoi travailler auprès des enfants?

Thomas Aubrège est puériculteur à Nancy. Il parle des motivations qui l'ont amené à exercer ce métier.

Éducateur de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse

Qu'il partage son quotidien avec eux ou qu'il les rencontre régulièrement, l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) aide les jeunes (délinquants ou en danger) à se reconstruire.

Aide médico-psychologique : parcours

Quand il était petit, Olivier aimait s'occuper des autres. Après une formation en électrotechnique, il décide de changer pour travailler dans le milieu du handicap. Aide médico-psychologique, il accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur...

Aide soignant : parcours

Après une formation en menuiserie, Philippe a décidé de changer de voie. Aujourd'hui aide-soignant, il assiste les malades dans tous les gestes de la vie quotidienne. Il nettoie des chambres, effectue la toilette des personnes...Proche des patients, il contribue aussi, par sa présence et son écoute, à leur bien-être moral.

Zoom sur le métier d'infirmier

Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)

Bac pro Services de proximité et vie locale

Adaptable et communicant, le titulaire de ce Bac pro accompagne les projets de différents publics (enfants, adultes, habitants d'un quartier, locataires...) et contribue au maintien du lien social. Quatre spécialités sont possibles : soutien et d'aide à l'intégration, socialisation et développement de la...

BTS Diététique

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Sciences Po : Master pro Ingenierie des services urbains en réseaux des pays en développement

Le Master Politiques publiques Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir (ISUR-VED) a pour objectif de former à la résolution des problèmes des villes des pays en développement : approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets,...

Médecin régional

Trait d'union entre le laboratoire et les hôpitaux, ce médecin délivre une information scientifique et médicale sur les médicaments dont il est responsable. Sous sa houlette, une équipe de visiteurs médicaux dont il assure aussi la formation.

Brancardier

Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d'un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique. Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d'analyse...

Cité orientée - Beranger, 22 ans, futur infirmier ?

Béranger, 22 ans, futur infirmier. Après avoir hésité avec le droit, il entame aujourd'hui une formation d'infirmier en alternance. Confiant dans l'avenir de son métier, il est en revanche un peu moins sûr de sa capacité à assurer les tâches qui lui seront confiées.

Conseiller d'insertion et de probation

Une personne ayant commis un délit, est punie par un jugement proportionnel à la gravité des faits reprochés. Le condamné est ensuite suivi par un conseiller d'insertion et de probation (CIP) pour éviter la récidive.

Chercheur en robotique médicale

La robotique touche de nombreux secteurs et notamment le domaine médical : de la neurochirurgie à la chirurgie osseuse en passant par les prélèvements de peau et la chirurgie mini-invasive, les robots s'apprêtent à envahir les blocs opératoires.

Cité orientée - Yohann, 18 ans, futur éducateur spécialisé ?

Yohann, 18 ans, en 1er STSS (science technique sanitaire et sociale), souffre d'un handicap aux jambes. Pourtant, il rêve de devenir éducateur spécialisé, un métier de terrain.

Les métiers de l'hôpital

Un microbe s'infiltre dans l'hôpital pour effectuer une reconnaissance des lieux, et découvre les professions qui s'y exercent...

Responsable affaires médicales

Comment positionner au mieux un médicament sur le marché vis à vis de la concurrence ? C'est toute l'ambition de ce responsable qui se charge par ailleurs de mettre en place des essais sur les patients en collaboration avec des médecins hospitaliers.

Technicienne de l'intervention sociale et familiale

Sandrine, technicienne de l'intervention sociale et familiale, intervient auprès des familles pour les aider à surmonter des moments difficiles. Objectif : accompagner la famille, conseiller, soutenir, sans jamais assister.

Éducatrice spécialisée, social

L'éducatrice spécialisée aide les personnes en situation de handicap ou en difficulté (enfants, adolescents, adultes) à devenir autonomes pour qu'ils puissent mieux s'insérer dans la société. Cette agente du social est disponible et à l'écoute des individus pour un accompagnement personnalisé.

Infirmier, libéral

Régulièrement en déplacement, l?infirmier libéral tient un rôle relationnel et de soins auprès des patients qu?il visite à domicile, ou qu?il rencontre au sein de centres de santé. Ce professionnel de santé de proximité peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins, des pansements, des toilettes, etc.

Psychologue

Qu'il s'agisse d'accompagnement de malades, de dépistage de troubles du comportement ou de recrutement du personnel... le psychologue écoute, observe, diagnostique, soigne et/ou conseille.

Assistant de service social

Toujours sur la brèche, l'assistant de service social doit aider les autres à résoudre leurs problèmes. Aussi divers soient-ils : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce?

Médecin généraliste, libéral, centre médical

La médecine généraliste, paradoxalement, est devenue une spécialité. Elle traite toutes les maladies par des soins appropriés et des actions de prévention.

Conseillère en économie sociale et familiale

Budget, alimentation, santé... autant de domaines où intervient, au quotidien, le conseiller en économie sociale et familiale (CESF). Sa mission : aider les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés.

Manipulatrice en électroradiologie médicale (cabinet)

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.

Masseur-kinésithérapeute, Stéphane

Une entorse, un torticolis, une bronchiolite... et le ­masseur-kinésithérapeute entre en jeu ! Ce spécialiste de la rééducation motrice utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités.

Aide soignant

L'aide soignant dispense, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.

Diététicienne

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Chirurgienne-Dentiste

Des soins médicaux aux actes de chirurgie, le chirurgien-dentiste traite les maladies des dents, des gencives et des mâchoires. En plus de ses compétences médicales, ce professionnel doit faire preuve d'une certaine dextérité.

Orthophoniste

L'orthophoniste prévient et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage, chez l'enfant et l'adulte malentendants ou atteints de troubles divers. C'est un auxiliaire médical qui ne peut intervenir que sur prescription médicale.

Ergothérapeute

Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.

Prothésiste dentaire, Julien

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, dentiers, appareils pour redresser les dents). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne aussi bien la céramique que le plâtre et utilise des techniques en constante évolution.

Anesthésiste réanimateur

Travaillant exclusivement dans les hôpitaux ou les cliniques, l'anesthésiste réanimateur est celui qui endort les patients et les accompagne dans leur réveil. Ses compétences sont techniques et relationnelles.

Pédicure podologue

Quand on sort de son cabinet, on le fait d'un pas léger ! Le pédicure-podologue, professionnel de la santé, prend soin des pieds et travaille en collaboration avec un médecin.

Sage femme, Aurélie

Elle suit la future mère jusqu'à la naissance de son enfant. La sage-femme (ou le maïeuticien, pour les hommes) assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au bébé.

Ophtalmologiste

À l'hôpital, l'ophtalmologiste reçoit tout d'abord le patient en consultation pour poser un diagnostic et lui proposer un traitement. Ensuite, il le retrouve au bloc opératoire pour le soigner. Ce chirurgien s'assure également de la continuité des soins, et doit se rendre disponible auprès des patients qui en ont besoin.

Puéricultrice

La puéricultrice (le métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Cette praticienne joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.

Psychomotricien

Aider une personne à se réconcilier avec son corps, c'est la mission du psychomotricien. Ce professionnel intervient pour traiter les souffrances qui s'expriment par le corps.

Technicienne d'analyses biomédicales

À l'hôpital ou en laboratoire « de ville », ce professionnel de santé effectue les analyses biomédicales permettant de prévenir ou d'identifier une maladie. Un travail sur prescription médicale uniquement et sous la responsabilité du biologiste.

Médecin urgentiste

Accident de la route, intoxication, crise cardiaque... Le médecin urgentiste se tient prêt à intervenir dans tous les cas d'urgence médicale.

Préparateur en pharmacie

A partir d'une ordonnance ou d'une requête particulière, il est chargé de délivrer aux patients les médicaments prescrits, avec l?accord du pharmacien. Il s'occupe également de gérer les stocks et de réceptionner les livraisons.

Orthoptiste

On pourrait l'appeler le kiné des yeux ! L'orthoptiste est un spécialiste de la gymnastique oculaire. Il rééduque les muscles de l'oeil afin de corriger les troubles de la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées.

Secrétaire médicale

Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus de consultations constituent son quotidien.

Pharmacien biologiste

Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses. Métier technique mais aussi relationnel, il est amené à interagir avec différentes équipes médicales.

Pharmacienne d'officine

Savoir écouter, conseiller et renseigner : la pharmacienne d?officine est en perpétuel contact avec les patients, pour leur délivrer, en pharmacie, les médicaments adaptés à leurs pathologies. En fonction des symptômes décrits, accompagnés ou non d?une ordonnance médicale, la pharmacienne a la responsabilité de fournir le meilleur...

Pharmacien de distribution

Le pharmacien de distribution a une activité à la fois logistique et commerciale : il fait le lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies d?officine. Il achète les médicaments, les stocke et gère leur livraison.

Pharmacien hospitalier

À l'hôpital, le pharmacien hospitalier garantit la sécurité sanitaire des patients. Il teste les produits référencés au sein des établissements, se porte garant de la stérilisation des lieux et équipements, et contrôle la qualité des produits utilisés.

Vétérinaire

Il y a ceux qui exercent en ville et soignent nos chiens, nos chats et nos canaris. Et ceux qui travaillent à la campagne et se préoccupent davantage des animaux de la ferme... Et puis, il y a tous les autres : vétérinaires de l'industrie agroalimentaire, salariés du public, chercheurs...

Accompagnant éducatif et social

À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique ou accompagnant éducatif et social, accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.

Infirmier, hôpital public

Etre infirmier, c'est savoir faire preuve d'adaptabilité, tant sur le plan technique que humain. En plus d'effectuer des soins, il détient un rôle social important : A l'hôpital, il est souvent le premier interlocuteur des patients. Il doit donc être à l'écoute et disponible en cas de besoin.

Médecin généraliste, cabinet privé, milieu rural

Dans son cabinet, le médecin généraliste ne se contente pas de soigner les maladies, il prend en charge le patient dans sa globalité. Une activité qui demande un fort investissement personnel et des nerfs solides.

Médecin hospitalier (Radiologue)

De la radiologie à la pédiatrie, la profession compte une quarantaine de disciplines. 75 % des médecins spécialistes exercent à temps plein ou à temps partiel à l'hôpital. Actuellement, la France manque d'anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres, de gynécologues-obstétriciens et de psychiatres.

Médecin militaire

Médecin et militaire à la fois, il soigne des patients dans le contexte de l'armée. Autant dire qu'il doit jouir d'une bonne condition physique pour intervenir par exemple dans des situations d'urgence.

Médecin humanitaire

Généraliste ou spécialiste, le médecin humanitaire a un triple rôle : soigner des populations dans un contexte de crise, mettre en place des programmes sanitaires et former les équipes médicales locales. Recrutés par des organisations non gouvernementales (ONG) pour des missions de quelques mois ou d'un an, la plupart alternent missions...

Assistante de service social

L'assistant de service social intervient auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Il leur apporte une aide et un soutien aussi bien psycho-social que matériel, pour les inciter à trouver ou retrouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale et...

Manipulatrice en électroradiologie médicale (hôpital)

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.

Agente hydrothermale

Se situant à mi-chemin entre l'esthéticien et l'aide-soignant, l'agent hydrothermal utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, embellir ou détendre les clients.

Préparateur en pharmacie , à l'hôpital

Cet agent de la Fonction Publique est chargé de contrôler, analyser et préparer les médicaments pour les patients. Avec l?accord du pharmacien, et en collaboration avec le personnel de santé, il s?assure que les produits pharmaceutiques correspondent à chaque pathologie individuelle.

Les Métiers Animés: Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.

Franck, ergonome

L’intervention de l’ergonome vise à améliorer les conditions de travail des salariés dans le but de préserver leur santé.Cela peut être dans la conception de locaux, dans l’aménagement de postes de travail, la mise en place de nouveaux outils de production ou pour un conseil dans l’achat de matériel.

Diplôme professionnel d'aide soignant

Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute la personne la plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Sous la responsabilité de l'infirmier, il contribue aux soins des malades.

BTS Opticien lunetier

Ce BTS permet d'exercer la profession réglementée d'opticien-lunetier. Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d'optique-lunetterie. Il apporte une triple compétence, scientifique, technique et commerciale.

Diaporama sonore : Les médecins en bloc opératoire

A l’hôpital, au cœur d’un bloc opératoire, nous avons suivi des médecins anesthésistes, chirurgiens, analystes de tissus, radiologues… Chacun dans sa spécialité intervient avant, pendant et après les opérations. Et toujours en équipe, pour soigner les patients le mieux possible. 

Aide soignant

Aide Soignant auprès de personnes âgées, un métier d’avenir pour quiconque aime mettre ses qualités au service du bien être des autres.

Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par les métiers des secteurs de la santé, du social et du paramédical. Les matières spécifiques : la bio, les sciences et techniques sanitaires et sociales et le projet technologique. Il faut aimer rédiger, s'intéresser aux matières...

Bac pro accompagnement, soins et services à la personne

Vous voulez devenir assistant en soins et santé ou accueillant familial ? Une professeure nous parle du bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) option A à domicile et option B en structure.

La pharmacie à l'université

Ce film destiné aux lycéens porte sur les études de pharmacie à l'université.

L'odontologie à l'université

Ce film, destiné aux lycéens, porte sur la découverte de la filière odontologie à l'université.

La médecine à l'université

Ce film, destiné aux lycéens porte sur la découverte d'un cursus de médecine à l'université à travers le regard d'étudiants, de jeunes internes

La maïeutique à l'université

Ce film destiné aux lycéens porte sur la découverte des études de maïeutique à l'université.

Les Métiers Animés: Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.

Diplôme d'Etat d'Assistant de service social

Lucie est en 3ème et dernière année de préparation du Diplôme d'Etat d'Assistant de service social. Elle nous présente l'organisation de la formation et son futur métier...

Infirmier, hôpital public

Etre infirmier, c'est savoir faire preuve d'adaptabilité, tant sur le plan technique que humain. En plus d'effectuer des soins, il détient un rôle social important : A l'hôpital, il est souvent le premier interlocuteur des patients. Il doit donc être à l'écoute et disponible en cas de besoin.

Vétérinaire

Il y a ceux qui exercent en ville et soignent nos chiens, nos chats et nos canaris. Et ceux qui travaillent à la campagne et se préoccupent davantage des animaux de la ferme... Et puis, il y a tous les autres : vétérinaires de l'industrie agroalimentaire, salariés du public, chercheurs...