Assistant funéraire - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Assistant funéraire
Métiers
Je m’appelle Hakim, j’ai 31 ans. Je travaille dans le domaine des pompes funèbres et j’exerce le métier d’assistant funéraire. Le métier d’assistant funéraire, c’est le principe d’organiser tout ce qui est funérailles, les choix religieux ou tous types de volonté durant les obsèques d’un proche.
Il n’y a pas de diplôme spécifique au domaine funéraire. Je me suis arrêté à l’école donc en terminale. Donc il n’y a pas besoin d’avoir une évaluation scolaire. Par contre, il y a une obligation de faire un stage de 96 heures que j’ai effectué où on apprend la déontologie, la législation et tout ce qui permet de devenir assistant funéraire.
Les familles nous appellent pour nous avertir qu’ils viennent de perdre un proche. A partir de là, la plupart du temps on se dirige à leur domicile. Ils voient l’employé des pompes funèbres. Le premier abord n’est pas facile, ils sont toujours dans la peine. Au fur et à mesure de l’entretien avec la famille, on les rassure. Ca leur permet justement de savoir que tout va bien se passer. L’organisation est en cours, à partir de là, eux, ils commencent à se préparer au deuil.
On voit plusieurs personnes. Il y a des choses qui sont indispensables, comme la mairie, l’état civil, la police. Et ensuite, vous avez tout ce qui est extérieur par rapport à l’organisation, les associations.
Il faut avoir des qualités humaines, bien s’organiser. Il faut que moralement, on est le courage, la volonté, avoir un caractère assez important pour pouvoir justement ne pas être imprégné de la tristesse des familles. Ce qu’on va rechercher pour se satisfaire du métier d’assistant funéraire, c’est les remerciements des familles. Ce métier là permet aussi psychologiquement un sens de la vie peut-être plus important que d’autre.
Pour l’avenir, en espérant que tout se passe bien, peut-être un jour être mon propre employeur. Donc m’occuper d’une société de pompes funèbres, de m’occuper moi-même de la structure.
Contact essentiel de la famille endeuillée, l'assistant (ou conseiller) funéraire l'accueille, l'informe et la conseille sur l'organisation des obsèques et de la cérémonie.
Vidéo publiée en février 2011
Cela peut vous intéresser
Éducateur de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse
Qu'il partage son quotidien avec eux ou qu'il les rencontre régulièrement, l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) aide les jeunes (délinquants ou en danger) à se reconstruire.
Sciences Po : Master pro Ingenierie des services urbains en réseaux des pays en développement
Le Master Politiques publiques Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir (ISUR-VED) a pour objectif de former à la résolution des problèmes des villes des pays en développement : approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets,...
Conseiller d'insertion et de probation
Une personne ayant commis un délit, est punie par un jugement proportionnel à la gravité des faits reprochés. Le condamné est ensuite suivi par un conseiller d'insertion et de probation (CIP) pour éviter la récidive.
Éducatrice spécialisée, social
L'éducatrice spécialisée aide les personnes en situation de handicap ou en difficulté (enfants, adolescents, adultes) à devenir autonomes pour qu'ils puissent mieux s'insérer dans la société. Cette agente du social est disponible et à l'écoute des individus pour un accompagnement personnalisé.
Assistant de service social
Toujours sur la brèche, l'assistant de service social doit aider les autres à résoudre leurs problèmes. Aussi divers soient-ils : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce?
Conseillère en économie sociale et familiale
Budget, alimentation, santé... autant de domaines où intervient, au quotidien, le conseiller en économie sociale et familiale (CESF). Sa mission : aider les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés.
Assistante de service social
L'assistant de service social intervient auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Il leur apporte une aide et un soutien aussi bien psycho-social que matériel, pour les inciter à trouver ou retrouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale et...
Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
Ce Bac pro comporte deux options : « à domicile » et « en structure ». Dans les deux options, les élèves apprennent à assister des personnes âgées et handicapées dans tous les gestes de la vie quotidienne et également à s'occuper d'enfants en bas âge.