Assistante de service social - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Assistante de service social

L'assistant de service social intervient auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Il leur apporte une aide et un soutien aussi bien psycho-social que matériel, pour les inciter à trouver ou retrouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en avril 2012

Cela peut vous intéresser

Le parcours de Shaïma : apprentie aide à la personne

Shaïma accompagne au quotidien aussi bien les enfants que les personnes âgées. Elle qui aime le contact et la relation avec les autres, a choisi d'orienter ses études professionnelles vers l'aide à la personne. Film réalisé lors des Worldskills 2023.

Employée de ménage à domicile

L'intervenant à domicile est chargé d'effectuer l'entretien courant de la maison : laver la petite vaisselle et les sols, faire la poussière, nettoyer les sanitaires, la cuisine, les vitres, repasser le linge ou encore ranger les vêtements.

Assistant funéraire

Contact essentiel de la famille endeuillée, l'assistant (ou conseiller) funéraire l'accueille, l'informe et la conseille sur l'organisation des obsèques et de la cérémonie.

Le Bac Pro Accompagnement soins et services à la personne

Présentation du Bac Pro Accompagnement soins et service à la personne. Témoignage d'un professeur et de deux élèves de Terminale. Interview réalisée lors du salon de l'éducation 2014.

CAPA Services aux personnes et vente en espace rural

Camille a choisi le CAP Agricole, Services aux personnes et vente en espace rural car elle aime le contact avec les gens. Sa formation lui permet d'acquérir des compétences en vente mais aussi dans le domaine des services aux personnes : préparer des repas, entretenir des locaux et du linge,...

Auxiliaire de vie sociale, Vanessa

L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie.

Éducateur de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse

Qu'il partage son quotidien avec eux ou qu'il les rencontre régulièrement, l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) aide les jeunes (délinquants ou en danger) à se reconstruire.

Assistant informatique et internet à domicile

Vous êtes passionné d'informatique, vous parlez couramment le langage Internet, e-mail, Wi-Fi, système d'exploitation, spam, bug, ADSL ou fibre optique...Partager son savoir et aider les personnes à acquérir de nouvelles connaissances : c'est la mission de l'assistant informatique à...

Auxiliaire de vie sociale, Stella

L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées, dépendantes ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie. Métier essentiel.

Sciences Po : Master pro Ingenierie des services urbains en réseaux des pays en développement

Le Master Politiques publiques Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir (ISUR-VED) a pour objectif de former à la résolution des problèmes des villes des pays en développement : approvisionnement...

BTS Services et prestations secteurs sanitaire et social

Gestionnaire conseil, assistant médical, conseiller d'action sociale, agent administratif à la CAF? des métiers qui nécessitent des connaissances très larges. Au programme du BTS : les structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale, les...

Élève de terminale Bac pro Soins aux personnes et aux territoires

J'apprends à organiser des interventions auprès de personnes de tout âge dans des structures situées en milieu rural : crèche, école maternelle, centre de loisirs, maison de retraite, hôpital, mairie ou office de tourisme.

Aide à domicile

L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie.

Auxiliaire de vie sociale, Maryline

L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie.

Conseiller d'insertion et de probation

Une personne ayant commis un délit, est punie par un jugement proportionnel à la gravité des faits reprochés. Le condamné est ensuite suivi par un conseiller d'insertion et de probation (CIP) pour éviter la récidive.

Mélanie, du CAP au bac pro ASSP

Mélanie est en 1ère année de Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne au Lycée Emile Peytavin à Mende. Elle présente sa formation et nous explique son parcours.

Responsable de l'encadrement des intervenants

Le responsable de secteur a pour missions d'évaluer les besoins de la personne, d'organiser la prestation à domicile et de veiller à son bon déroulement. Il encadre une équipe d'intervenants et assure le suivi de l'activité.

Le service civique en 4 portraits

Au travers de 4 témoignages de jeunes, cette vidéo présente comment le service civique permet de s'engager, de gagner en confiance, en compétence, et de prendre le temps de réfléchir à leur avenir professionnel.

Éducatrice spécialisée, social

L'éducatrice spécialisée aide les personnes en situation de handicap ou en difficulté (enfants, adolescents, adultes) à devenir autonomes pour qu'ils puissent mieux s'insérer dans la société. Cette agente du social est disponible et à l'écoute des individus pour un...

Assistant de service social

Toujours sur la brèche, l'assistant de service social doit aider les autres à résoudre leurs problèmes. Aussi divers soient-ils : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce?

Conseillère en économie sociale et familiale

Budget, alimentation, santé... autant de domaines où intervient, au quotidien, le conseiller en économie sociale et familiale (CESF). Sa mission : aider les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés.

Monitrice éducatrice

Le moniteur-éducateur intervient dans les établissements médico-sociaux. Il accompagne les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap, inadaptés ou en situation de dépendance dans leur vie quotidienne.

Garde d'enfant à domicile

Aller chercher les enfants à l'école, les garder en soirée ou le week end, quand les parents sont de sortie ou pendant qu'ils travaillent... Si vous aimez travailler avec les tout petits, les métiers liés à la garde d'enfants sont peut-être pour vous.

Accompagnant éducatif et social

À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique ou accompagnant éducatif et social, accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.

Les Métiers Animés: Auxiliaire de vie sociale

Aide à la vie quotidienne dans l'établissement, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et...

Bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)

Le titulaire de ce bac pro organise les services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme? Il conçoit une offre de services...

CAP Assistant technique en milieux collectif et familial

Le titulaire du CAP exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.

Auxiliaire de vie sociale, Renaud

L'AVS intervient auprès de publics très variés, des parents qui n'arrivent plus à gérer seuls le quotidien, aux personnes âgées, malades ou handicapées. Il est là pour les aider à leur domicile, pour les tâches les plus pratiques - l'entretien du linge et du...

Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par les métiers des secteurs de la santé, du social et du paramédical. Les matières spécifiques : la bio, les sciences et techniques sanitaires et sociales et le projet technologique. Il faut...

Les BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) et Service Prestations des secteurs Sanitaire et Social (SP3S) : formations, métiers et débouchés

Au salon de l'orientation 2012, Michèle Rebierre, Chef de travaux, présente les BTS ESL et BTS SP3S. Clémentine, étudiante en BTS ESF témoigne de son enthousiasme à suivre cette voie qui...

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne

Ce Bac pro comporte deux options : « à domicile » et « en structure ». Dans les deux options, les élèves apprennent à assister des personnes âgées et handicapées dans tous les gestes de la vie quotidienne et également à s'occuper...