Cité orientée - Beranger, 22 ans, futur infirmier ? - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Cité orientée - Beranger, 22 ans, futur infirmier ?
Parcours
Je m’appelle Béranger. J’ai 22 ans et j’habite à Carrières sur Seine dans les Yvelines. J’habite avec mes deux parents. Mon frère habite sur Paris. Mon père est cadre informatique et ma mère est employée administrative. Ça fait 21 ans que j’habite à Carrières sur Seine. C’est une petite ville.
Je suis quelqu’un de très patient. J’ai une capacité d’écoute assez impressionnante. Depuis tout petit, on me confiait souvent plein de secrets, j’étais vraiment quelqu’un digne de confiance. Et je suis aussi assez discret. Je ne parle pas souvent de moi, mais j’aime beaucoup aider. A 16 ans, j’étais dans une association d’aide à domicile pour les personnes âgées, c’était mon premier travail d’été. J’étais surtout avec une personne qui était aveugle et du coup je lui préparais à manger et je l’aidais à la prise des repas. J’ai eu beaucoup de moments à partager avec elle, c’était vraiment agréable et ça m’a aidé à continuer dans cette association. En 2008, j’ai eu un bac sciences techniques gestion spécialité informatique. Ensuite, j’ai fait du droit pendant 2 ans à la fac de Nanterre. Je n’étais pas très à l’aise dans le droit. En février, j’ai arrêté mes études après les vacances. Ne sachant pas quoi faire de ma vie, entre guillemet, j’ai fait beaucoup de recherches pour savoir ce qui pouvait me plaire donc je suis allé au CIDJ de Paris grâce au questionnaire professionnel de l’Etudiant qui m’a permis de savoir que le concours infirmier était accessible avec mon bac. Je me suis préparé pendant 1 mois. En septembre, j’ai pu commencer ma formation. Ce sont des Instituts de formation en soins infirmiers et mon école est basée à Nanterre. Il y a des étudiants en soins infirmiers mais il y a aussi des aides soignant. C’est une formation en alternance donc on fait généralement 1 mois de cours et 1 mois de stage. Dans ma formation, il faut savoir que nous sommes seulement 10 garçons pour à peu près 70 filles. Donc c’est vraiment encore un métier très féminin et on est souvent amené à être dans des services exclusivement de filles. Non, l’avenir ne me fait pas peur. Je sais que, grâce à ce diplôme, je vais pouvoir travailler très rapidement. Je sais que je vais pouvoir travailler un peu n’importe où, que ce soit en France, que ce soit à l’étranger. Ça ne me fait pas peur. Mes interrogations pour l’avenir, c’est surtout une fois le diplôme en poche, savoir si je serais vraiment capable d’assurer les tâches qui me seront confiées en tant qu’infirmier parce qu’il faut savoir que quand on est en poste, on est peut-être tout seul en tant qu’infirmier avec des aides-soignantes et donc il y a des actes qui sont plus durs que d’autres. C’est surtout savoir si je serai capable d’assurer ce qui me sera confié.
LOLA (Amie de Bérenger)
Cette formation nous confronte à qui on est, à la connaissance de nous-même parce qu’on est en relation permanente avec l’autre qui nous renvoie à nous-même. Bérenger l’a bien compris. Comme il connaît ses propres limites, il sait jusqu’où aller et jusqu’où se limiter aussi. Il le dit très facilement. Il a eu des moments assez durs personnels qui l’ont fait énormément avancer. C’est pour ça qu’il est très mature, à l’âge de 22 ans, je trouve que c’est quand même assez remarquable pour un garçon en plus qui est dans une école à 90% de femmes. Donc il faut qu’il trouve sa place, ce n’est pas évident tous les jours, et surtout dans les stages. C’est une personne qui manque encore un peu de confiance en soi, d’estime, mais il va l’acquérir au fur à mesure de sa carrière. Il a déjà eu des très belles retombées de ses enseignantes, de ses amis, des personnes qui ont pu le croiser en stage. Je vois bien Bérenger en service psychiatrique parce que ça laisse une grande part au relationnel dans lequel il est assez doué et où il a beaucoup de choses à apprendre aussi. Après les soins techniques comme en bloc opératoire ou en chirurgie, je le vois un peu moins parce qu’il a encore beaucoup de théorie à apprendre.
MADAME RAYNERT (Formatrice de Bérenger)
Bérenger, dans le groupe promotion, attire l’attention par son écoute, par sa réflexion, parfois aussi par ses réactions un peu émotionnelles mais elles sont toujours pertinentes. Il travaille plutôt dans le champ de la psychiatrie, je pense, c’est peut-être un domaine qui lui convient plus que par exemple un service de réanimation où il y aurait beaucoup de techniques. J’ai l’impression qu’il est plus attiré par cette dimension relationnelle dans la mesure où il est très à l’écoute d’autrui. Bérenger a cette inquiétude parce qu’il leur reste peu de temps avant d’exercer. Je crois qu’on commence à être beaucoup plus à l’aise au bout d’un an d’exercice, mais en même temps cette inquiétude, c’est ce que j’essaie de faire passer, c’est qu’il faut transformer cette inquiétude en quelque chose de positif, ça va donner aussi de la vigilance.
BENOIT BALLAY (Infirmier D.E)
Tous les matins du lundi au samedi, on fait ce que l’on appelle « le flash ». On discute des sorties programmées des patients, des accompagnements à faire, des choses à prévoir. Vu qu’il n’y a pas beaucoup d’infirmier homme, est-ce que ça t’a dérangé durant tes études. Non au contraire, c’est appréciable. On est 50/50 chez nous. Dans les autres services, c’est à peu près le cas. C’est sûr qu’en psychiatrie, ça peut arriver d’avoir des moments un peu costauds donc on compte pas mal sur nous. Nous sommes en première ligne lorsqu’il y a des soucis dans notre service. Nous sommes au troisième étage, c’est un service d’hospitalisation à temps plein. Ils sont là tous les jours de la semaine, ils ne sortent pas comme ça. Nous avons 13 chambres dont 3 chambres sécurisées. On en a une de libre donc je vais te la montrer. Pas de poignée à l’intérieur pour éviter qu’ils fassent des bêtises. Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce métier ? Ce qui m’a attiré à passer le concours infirmier, c’est le côté relationnel que j’ai vraiment voulu développer durant ces études. Et c’est pour cette raison maintenant que je suis plus intéressé par le secteur psychiatrique que par les soins généraux. Je veux me rendre utile. Je veux garder le contact avec les autres. Je voulais savoir comment tu as ressenti ta première journée de travail en tant qu’infirmier sachant que dans d’autre service on peut être tout seul en tant qu’infirmier avec des aides-soignantes. Tu as eu ton beau diplôme vert quelques semaines ou quelques jours avant, tu n’es pas encore parfaitement compétent. On apprend encore une fois diplômé, il faut savoir rester modeste. Le premier jour ici, j’avais fait le stage quelques semaines avant, j’ai été mis dans le vif du sujet tout de suite. L’un de nos patient en chambre fermée a fracturé son hublot de chambre donc on a été obligé de l’attacher. L’équipe m’a dit qu’ils n’avaient pas attaché de personne pendant 6 mois et là il a fallu que ça tombe là. Est-ce que tu comptes faire ça pendant toute ta carrière ? Non. Le métier d’infirmier reste quand même très vaste, avec beaucoup de possibilités que ce soit en hôpital, en libéral, infirmier scolaire, infirmier en médecine du travail, humanitaire, infirmier de bloc, infirmier anesthésiste. Je me destine dans un futur quand même assez lointain à faire du libéral un jour ou l’autre. Ça me permettra de faire et du technique et du relationnel. C’est très diversifié. En 2 ans de travail ici, je n’ai pas encore cerné tout ce que l’on peut y faire. Après c’est dur comme toute spécialité. Tu n’auras pas la reconnaissance du patient ou tu seras bien titillé par les patients. Il y a du monde derrière, tu es soutenu, c’est important. Le travail en psychiatrie, c’est primordial la cohésion d’équipe.
Mon impression de cette rencontre avec Benoit, c’était très intéressant de voir la configuration de son service qui est complètement différente de celle que je vois à l’hôpital, c’est un endroit assez calme, reposant. L’environnement de travail est intéressant. L’entretien avec lui et tout ce qui m’a présenté, l’équipe semble assez grande, pluridisciplinaire avec pas mal de cadre, la direction est présente et se préoccupe des sorties des patients, des différentes interventions. Je pense que je vais commencer une fois diplômé dans le secteur psychiatrique, c’est vraiment quelque chose qui m’intéresse depuis 2 ans. J’ai envie de voir en tant qu’infirmier. Après, je ne dis pas que je vais rester en psychiatrie très longtemps. J’ai aussi pour projet de travailler avec les handicapés. Je vais rester dans la santé mentale plus que la psychiatrie. Je vais continuer à avoir peur jusqu’au premier jour, c’est naturel, mais ça met quand même en confiance de se dire que nous serons jamais tout seul.
Béranger, 22 ans, futur infirmier. Après avoir hésité avec le droit, il entame aujourd'hui une formation d'infirmier en alternance. Confiant dans l'avenir de son métier, il est en revanche un peu moins sûr de sa capacité à assurer les tâches qui lui seront confiées.
Vidéo publiée en avril 2015
Cela peut vous intéresser
Infimière, en hospitalisation à domicile
Margot travaille dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Sur la route toute la journée, elle se rend au domicile de ses patients pour réaliser des soins parfois très complexes, comme le ferait une infimière exerçant à l'hôpital. Un métier qui demande d'être organisé, concentré, et d'avoir un...
Aide-soignante
Anne-Sophie travaille dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Sur la route toute la journée, elle se rend chez ses patients pour les accompagner dans les soins d'hygiène et de confort : toilettes, soins de bouche, changes... Un métier proche des gens où elle se sent utile tous les jours.
Dans mon organisme de soins à domicile, teaser
Sophie, Margot et Anne-Sophie travaillent dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Ergothérapeute, infirmière ou aide-soignante, elles prennent en charge des patients nécessitant des soins hospitaliers à leur domicile. Toilettes, pansements, perfusion, ou accompagnement pour faciliter la...
Dans mon organisme de soins à domicile
Sophie, Margot et Anne-Sophie travaillent dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Ergothérapeute, infirmière ou aide-soignante, elles prennent en charge des patients nécessitant des soins hospitaliers à leur domicile. Toilettes, pansements, perfusion, ou accompagnement pour faciliter la réalisation...
Je travaille déjà et je veux être infirmier ou infirmière
Tu travailles déjà et tu souhaites devenir infirmier ou infirmière? C'est possible! Même sans le bac. Découvre comment.
Je travaille déjà et je veux être infirmier ou infirmière
Tu travailles déjà et tu souhaites devenir infirmier ou infirmière? C'est possible! Même sans le bac. Découvre comment.
Le Campus des métiers et des qualifications Santé, Autonomie, Bien vieillir
Présentation du CMQ Santé, Autonomie, Bien vieillir. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview réalisée lors du Salon Européen de l'Education 2023.
Le métier d'aide soignant
Témoignage d'une aide-soignante et d'élèves auprès de personnes âgées, un métier d’avenir pour quiconque aime mettre ses qualités au service du bien être des autres.
Psychomotricienne
Elodie intervient auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes afin que le corps et l'esprit soient en harmonie. Elle utilise le jeu et d'autres médiations pour rééduquer les troubles du geste, les problèmes d'orientation dans le temps ou dans l'espace etc. Elle est également compétente pour aider ses patients à mieux réguler leur émotions...
Le métier de Valène : diététicienne-nutritionniste
Valène est diététicienne-nutritionniste. Elle aide ses patients à analyser et changer leurs habitudes alimentaires et de vie pour qu'ils se sentent mieux dans leur corps.
Le métier de Mathilde : Masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie
Mathilde est kinésithérapeute. Son rôle est d'utiliser les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. En tant que spécialiste en pédiatrie, elle reçoit énormément d'enfants qui demandent des techniques de rééducation spécifiques.
Masseuse-kinésithérapeute, spécialisée en pédiatrie
La kinésithérapeute est une professionnelle du paramédical spécialisée dans la rééducation et la récupération des fonctions musculaires et articulaires après une blessure ou une opération. Même si elle traite tout type de patient, la spécialisation en pédiatrie lui donne une expertise sur les enfants.
Diététicienne - Nutritionniste
Valène est une professionnelle du secteur paramédical. En situation de surpoids, de sous-poids, qu'on ait des problèmes de digestion ou médicaux, le diététicien sait concocter des régimes alimentaires adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des patients qui viennent consulter.
Le métier d'Eva : audioprothésiste
Eva est audioprothésiste, c'est à dire qu'elle aide ses patients malentendants à entendre mieux par le biais d'appareils auditifs. C'est un métier à la fois médical et de contact, où être à l'écoute est une qualité indispensable.
Audioprothésiste
Eva est spécialiste des corrections auditives. Sur prescription d'un médecin ORL, elle teste l'audition de ses patients puis leur suggèrent un appareillage pour les aider à mieux entendre. C'est un métier à la fois technique et social.
Pharmacien en biologie médicale
Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses afin d’anticiper le développement des maladies. Il fait des propositions et choisit les traitements adaptés à un patient. C’est un métier technique mais aussi relationnel car il est amené à interagir avec beaucoup d’équipes...
Pharmacienne industrielle
Ce pharmacien chargé de pharmacovigilance mène une véritable enquête pour traquer les effets indésirables d'un médicament sur les malades, même après sa commercialisation. En contact avec les médecins praticiens et les laboratoires pharmaceutiques, il s’assure de la bonne utilisation des médicaments afin de garantir la sécurité...
Pharmacien hospitalier, Lucas
Ce pharmacien garantit la sécurité sanitaire des patients à l'hopital. Il garantit l’approvisionnement et la distribution des médicaments et des dispositifs médicaux. Il se porte également garant de la stérilisation des lieux et équipements, tout en participant à la recherche et au développement de nouveaux traitements.
Pharmacien d'officine, Thomas
Le pharmacien en officine délivre les médicaments. Il est en contact avec les patients afin de les écouter, les conseiller et les renseigner sur les médicaments adaptés à leurs pathologies. Accompagné ou non d’une ordonnance médicale, le pharmacien a la responsabilité de fournir le traitement adapté à la personne.
Audioprothésiste, Cathy-Anne
Spécialiste de la prothèse auditive, l'audioprothésiste procède à l'appareillage des personnes malentendantes, qu'il suit et conseille. Il intervient sur prescription d'un oto-rhino-laryngologiste (ORL).
Les métiers du paramédical
Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)
Puériculteur: pourquoi travailler auprès des enfants?
Thomas Aubrège est puériculteur à Nancy. Il parle des motivations qui l'ont amené à exercer ce métier.
Zoom sur le métier d'infirmier
Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)
Bac pro Services de proximité et vie locale
Adaptable et communicant, le titulaire de ce Bac pro accompagne les projets de différents publics (enfants, adultes, habitants d'un quartier, locataires...) et contribue au maintien du lien social. Quatre spécialités sont possibles : soutien et d'aide à l'intégration, socialisation et développement de la citoyenneté,...
BTS Diététique
Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.
Médecin régional
Trait d'union entre le laboratoire et les hôpitaux, ce médecin délivre une information scientifique et médicale sur les médicaments dont il est responsable. Sous sa houlette, une équipe de visiteurs médicaux dont il assure aussi la formation.
Brancardier
Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d'un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique. Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d'analyse...
Chercheur en robotique médicale
La robotique touche de nombreux secteurs et notamment le domaine médical : de la neurochirurgie à la chirurgie osseuse en passant par les prélèvements de peau et la chirurgie mini-invasive, les robots s'apprêtent à envahir les blocs opératoires.
Cité orientée - Yohann, 18 ans, futur éducateur spécialisé ?
Yohann, 18 ans, en 1er STSS (science technique sanitaire et sociale), souffre d'un handicap aux jambes. Pourtant, il rêve de devenir éducateur spécialisé, un métier de terrain.
Les métiers de l'hôpital
Un microbe s'infiltre dans l'hôpital pour effectuer une reconnaissance des lieux, et découvre les professions qui s'y exercent...
Responsable affaires médicales
Comment positionner au mieux un médicament sur le marché vis à vis de la concurrence ? C'est toute l'ambition de ce responsable qui se charge par ailleurs de mettre en place des essais sur les patients en collaboration avec des médecins hospitaliers.
Technicienne de l'intervention sociale et familiale
Sandrine, technicienne de l'intervention sociale et familiale, intervient auprès des familles pour les aider à surmonter des moments difficiles. Objectif : accompagner la famille, conseiller, soutenir, sans jamais assister.
Psychologue
Qu'il s'agisse d'accompagnement de malades, de dépistage de troubles du comportement ou de recrutement du personnel... le psychologue écoute, observe, diagnostique, soigne et/ou conseille.
Médecin généraliste, libéral, centre médical
La médecine généraliste, paradoxalement, est devenue une spécialité. Elle traite toutes les maladies par des soins appropriés et des actions de prévention.
Manipulatrice en électroradiologie médicale (cabinet)
Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.
Masseur-kinésithérapeute, Stéphane
Une entorse, un torticolis, une bronchiolite... et le masseur-kinésithérapeute entre en jeu ! Ce spécialiste de la rééducation motrice utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités.
Aide-soignant à l'hôpital
L'aide soignant dispense, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Diététicienne
Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.
Chirurgienne-Dentiste
Des soins médicaux aux actes de chirurgie, le chirurgien-dentiste traite les maladies des dents, des gencives et des mâchoires. En plus de ses compétences médicales, ce professionnel doit faire preuve d'une certaine dextérité.
Orthophoniste
L'orthophoniste prévient et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage, chez l'enfant et l'adulte malentendants ou atteints de troubles divers. C'est un auxiliaire médical qui ne peut intervenir que sur prescription médicale.
Ergothérapeute
Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.
Prothésiste dentaire, Julien
Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, dentiers, appareils pour redresser les dents). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne aussi bien la céramique que le plâtre et utilise des techniques en constante évolution.
Anesthésiste réanimateur
Travaillant exclusivement dans les hôpitaux ou les cliniques, l'anesthésiste réanimateur est celui qui endort les patients et les accompagne dans leur réveil. Ses compétences sont techniques et relationnelles.
Pédicure podologue
Quand on sort de son cabinet, on le fait d'un pas léger ! Le pédicure-podologue, professionnel de la santé, prend soin des pieds et travaille en collaboration avec un médecin.
Sage femme, Aurélie
Elle suit la future mère jusqu'à la naissance de son enfant. La sage-femme (ou le maïeuticien, pour les hommes) assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au bébé.
Ophtalmologiste
À l'hôpital, l'ophtalmologiste reçoit tout d'abord le patient en consultation pour poser un diagnostic et lui proposer un traitement. Ensuite, il le retrouve au bloc opératoire pour le soigner. Ce chirurgien s'assure également de la continuité des soins, et doit se rendre disponible auprès des patients qui en ont besoin.
Psychomotricien
Aider une personne à se réconcilier avec son corps, c'est la mission du psychomotricien. Ce professionnel intervient pour traiter les souffrances qui s'expriment par le corps.
Puéricultrice
La puéricultrice (le métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Cette praticienne joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.
Technicienne d'analyses biomédicales
À l'hôpital ou en laboratoire « de ville », ce professionnel de santé effectue les analyses biomédicales permettant de prévenir ou d'identifier une maladie. Un travail sur prescription médicale uniquement et sous la responsabilité du biologiste.
Médecin urgentiste
Accident de la route, intoxication, crise cardiaque... Le médecin urgentiste se tient prêt à intervenir dans tous les cas d'urgence médicale.
Préparateur en pharmacie
A partir d'une ordonnance ou d'une requête particulière, il est chargé de délivrer aux patients les médicaments prescrits, avec l?accord du pharmacien. Il s'occupe également de gérer les stocks et de réceptionner les livraisons.
Orthoptiste
On pourrait l'appeler le kiné des yeux ! L'orthoptiste est un spécialiste de la gymnastique oculaire. Il rééduque les muscles de l'oeil afin de corriger les troubles de la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées.
Secrétaire médicale
Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus de consultations constituent son quotidien.
Pharmacien biologiste
Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses. Métier technique mais aussi relationnel, il est amené à interagir avec différentes équipes médicales.
Pharmacienne d'officine
Savoir écouter, conseiller et renseigner : la pharmacienne d?officine est en perpétuel contact avec les patients, pour leur délivrer, en pharmacie, les médicaments adaptés à leurs pathologies. En fonction des symptômes décrits, accompagnés ou non d?une ordonnance médicale, la pharmacienne a la responsabilité de fournir le meilleur...
Pharmacien de distribution
Le pharmacien de distribution a une activité à la fois logistique et commerciale : il fait le lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies d?officine. Il achète les médicaments, les stocke et gère leur livraison.
Pharmacien hospitalier
À l'hôpital, le pharmacien hospitalier garantit la sécurité sanitaire des patients. Il teste les produits référencés au sein des établissements, se porte garant de la stérilisation des lieux et équipements, et contrôle la qualité des produits utilisés.
Vétérinaire
Il y a ceux qui exercent en ville et soignent nos chiens, nos chats et nos canaris. Et ceux qui travaillent à la campagne et se préoccupent davantage des animaux de la ferme... Et puis, il y a tous les autres : vétérinaires de l'industrie agroalimentaire, salariés du public, chercheurs...
Accompagnant éducatif et social
À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique ou accompagnant éducatif et social, accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.
Infirmier, hôpital public
Etre infirmier, c'est savoir faire preuve d'adaptabilité, tant sur le plan technique que humain. En plus d'effectuer des soins, il détient un rôle social important : A l'hôpital, il est souvent le premier interlocuteur des patients. Il doit donc être à l'écoute et disponible en cas de besoin.
Médecin généraliste, cabinet privé, milieu rural
Dans son cabinet, le médecin généraliste ne se contente pas de soigner les maladies, il prend en charge le patient dans sa globalité. Une activité qui demande un fort investissement personnel et des nerfs solides.
Médecin hospitalier (Radiologue)
De la radiologie à la pédiatrie, la profession compte une quarantaine de disciplines. 75 % des médecins spécialistes exercent à temps plein ou à temps partiel à l'hôpital. Actuellement, la France manque d'anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres, de gynécologues-obstétriciens et de psychiatres.
Médecin militaire
Médecin et militaire à la fois, il soigne des patients dans le contexte de l'armée. Autant dire qu'il doit jouir d'une bonne condition physique pour intervenir par exemple dans des situations d'urgence.
Médecin humanitaire
Généraliste ou spécialiste, le médecin humanitaire a un triple rôle : soigner des populations dans un contexte de crise, mettre en place des programmes sanitaires et former les équipes médicales locales. Recrutés par des organisations non gouvernementales (ONG) pour des missions de quelques mois ou d'un an, la plupart alternent missions...
Manipulatrice en électroradiologie médicale (hôpital)
Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.
Agente hydrothermale
Se situant à mi-chemin entre l'esthéticien et l'aide-soignant, l'agent hydrothermal utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, embellir ou détendre les clients.
Préparateur en pharmacie , à l'hôpital
Cet agent de la Fonction Publique est chargé de contrôler, analyser et préparer les médicaments pour les patients. Avec l?accord du pharmacien, et en collaboration avec le personnel de santé, il s?assure que les produits pharmaceutiques correspondent à chaque pathologie individuelle.
Les Métiers Animés: Prothésiste dentaire
Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.
Franck, ergonome
L’intervention de l’ergonome vise à améliorer les conditions de travail des salariés dans le but de préserver leur santé.Cela peut être dans la conception de locaux, dans l’aménagement de postes de travail, la mise en place de nouveaux outils de production ou pour un conseil dans l’achat de matériel.
Diplôme professionnel d'aide soignant
Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute la personne la plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Sous la responsabilité de l'infirmier, il contribue aux soins des malades.
BTS Opticien lunetier
Ce BTS permet d'exercer la profession réglementée d'opticien-lunetier. Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d'optique-lunetterie. Il apporte une triple compétence, scientifique, technique et commerciale.
Diaporama sonore : Les médecins en bloc opératoire
A l’hôpital, au cœur d’un bloc opératoire, nous avons suivi des médecins anesthésistes, chirurgiens, analystes de tissus, radiologues… Chacun dans sa spécialité intervient avant, pendant et après les opérations. Et toujours en équipe, pour soigner les patients le mieux possible.
Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par les métiers des secteurs de la santé, du social et du paramédical. Les matières spécifiques : la bio, les sciences et techniques sanitaires et sociales et le projet technologique. Il faut aimer rédiger, s'intéresser aux matières scientifiques...
Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
Vous voulez devenir assistant en soins et santé ou accueillant familial ? Une professeure nous parle du bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) option A à domicile et option B en structure.
La pharmacie à l'université
Ce film destiné aux lycéens porte sur les études de pharmacie à l'université.
L'odontologie à l'université
Ce film, destiné aux lycéens, porte sur la découverte de la filière odontologie à l'université.
La médecine à l'université
Ce film, destiné aux lycéens porte sur la découverte d'un cursus de médecine à l'université à travers le regard d'étudiants, de jeunes internes
La maïeutique à l'université
Ce film destiné aux lycéens porte sur la découverte des études de maïeutique à l'université. À noter : le parcours d’études en maïeutique a changé.
Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
Ce Bac pro comporte deux options : « à domicile » et « en structure ». Dans les deux options, les élèves apprennent à assister des personnes âgées et handicapées dans tous les gestes de la vie quotidienne et également à s'occuper d'enfants en bas âge.
Diplôme d'Etat d'Assistant de service social
Lucie est en 3ème et dernière année de préparation du Diplôme d'Etat d'Assistant de service social. Elle nous présente l'organisation de la formation et son futur métier...