Chercheur en robotique médicale - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Chercheur en robotique médicale

La robotique touche de nombreux secteurs et notamment le domaine médical : de la neurochirurgie à la chirurgie osseuse en passant par les prélèvements de peau et la chirurgie mini-invasive, les robots s'apprêtent à envahir les blocs opératoires.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en septembre 2013

Cela peut vous intéresser

Le parcours d'Aude, chercheuse en biologie

Aude ne se voyait pas du tout chercheuse. Pendant ses études d'ingénieure en agronomie, elle s'orientait vers l’économie ou les politiques publiques. Finalement, sa dernière année en master 2 recherche (bac+5) l'a convaincue.

La formation d'Émeline en écoles d'ingénieurs

Au programme des études d’ingénieurs : des maths, de la physique, mais pas seulement. Dès sa 1ʳᵉ année en école d’ingénieurs, Émeline découvre aussi le monde professionnel, en cours et en stage.

Le métier d'Aude, chercheuse en biologie

En laboratoire, Aude étudie des organismes vivants invisibles à l’œil nu : les microbes. Par quelles expériences et dans quels buts ? Cette chercheuse en biologie nous décrit son métier au sein d'un institut de recherche publique.

Je travaille déjà et je veux être infirmier ou infirmière

Tu travailles déjà et tu souhaites devenir infirmier ou infirmière? C'est possible! Même sans le bac. Découvre comment.

Aide soignant

Aide Soignant auprès de personnes âgées, un métier d’avenir pour quiconque aime mettre ses qualités au service du bien être des autres.

Prévisionniste météo

Cindy est prévisionniste et cheffe prévisionniste marine au service météorologique et climatique national à Toulouse. Elle établit des bulletins météo et océanique. Et pour cela elle utilise des modèles météo, des données sur le vent, la mer, les précipitations, qui lui permettent de construire les bulletins météo.

Psychomotricienne

Elodie est psychomotricienne et intervient auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes afin que le corps et l'esprit soit en harmonie. Elle utilise le jeu et d'autres médiations pour rééduquer les troubles du geste, les problèmes d'orientation dans le temps ou dans l'espace etc. Elle est également compétente pour aider ses patients à mieux...

Le métier de Valène : diététicienne-nutritionniste

Valène est diététicienne-nutritionniste. Elle aide ses patients à analyser et changer leurs habitudes alimentaires et de vie pour qu'ils se sentent mieux dans leur corps.

Le métier de Mathilde : Masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie

Mathilde est kinésithérapeute. Son rôle est d'utiliser les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. En tant que spécialiste en pédiatrie, elle reçoit énormément d'enfants qui demandent des techniques de rééducation spécifiques.

Masseuse-kinésithérapeute, spécialisée en pédiatrie

La kinésithérapeute est une professionnelle du paramédical spécialisée dans la rééducation et la récupération des fonctions musculaires et articulaires après une blessure ou une opération. Même si elle traite tout type de patient, la spécialisation en pédiatrie lui donne une expertise sur les enfants.

Diététicienne - Nutritionniste

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. En situation de surpoids, de sous-poids, qu'on ait des problèmes de digestion ou médicaux, le diététicien sait concocter des régimes alimentaires adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des patients qui viennent le consulter.

Le métier d'Eva : audioprothésiste

Eva est audioprothésiste, c'est à dire qu'elle aide ses patients malentendants à entendre mieux par le biais d'appareils auditifs. C'est un métier à la fois médical et de contact, où être à l'écoute est une qualité indispensable.

Audioprothésiste

Eva est audioprothésiste. Elle est spécialiste des corrections auditives. Sur prescription d'un médecin ORL, elle teste l'audition de ses patients puis leur suggèrent un appareillage pour les aider à mieux entendre. C'est un métier à la fois technique et social.

Le parcours de Charlotte, vers une licence CMI mécanique

Motivée par son stage de 3ᵉ, Charlotte s'est orientée vers l’ingénierie. Après le bac, elle entre en licence CMI (cursus master en ingénierie) à l’université. Pourquoi ces études et comment s'est passée l'admission ? Elle raconte. À noter : Le cursus CMI ne délivre pas le titre d’ingénieur.

La formation de Charlotte en licence CMI mécanique

En quoi consiste une licence CMI (cursus master en ingénierie) à l’université ? Charlotte décrit ses cours et donne son point de vue d’étudiante sur cette formation exigeante. Sa spécialité mécanique la motive particulièrement. À noter : Le cursus CMI ne délivre pas le titre d’ingénieur.

Pharmacien en biologie médicale

Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses afin d’anticiper le développement des maladies. Il fait des propositions et choisit les traitements adaptés à un patient. C’est un métier technique mais aussi relationnel car il est amené à interagir avec beaucoup d’équipes...

Pharmacienne industrielle

Ce pharmacien chargé de pharmacovigilance mène une véritable enquête pour traquer les effets indésirables d'un médicament sur les malades, même après sa commercialisation. En contact avec les médecins praticiens et les laboratoires pharmaceutiques, il s’assure de la bonne utilisation des médicaments afin de garantir la sécurité...

Pharmacien hospitalier, Lucas

Ce pharmacien garantit la sécurité sanitaire des patients à l'hopital. Il garantit l’approvisionnement et la distribution des médicaments et des dispositifs médicaux. Il se porte également garant de la stérilisation des lieux et équipements, tout en participant à la recherche et au développement de nouveaux traitements.

Pharmacien d'officine, Thomas

Le pharmacien en officine délivre les médicaments. Il est en contact avec les patients afin de les écouter, les conseiller et les renseigner sur les médicaments adaptés à leurs pathologies. Accompagné ou non d’une ordonnance médicale, le pharmacien a la responsabilité de fournir le traitement adapté à la personne.

Le parcours de Jérôme, rédacteur en chef

Rencontre avec Jérôme, rédacteur en chef d'un magazine scientifique pour adolescents. Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton, définit les contenus, et anime une équipe de journalistes. Il revient pour nous sur son parcours, depuis son adolescence vers son...

Le métier de Jérôme: rédacteur en chef

Jérôme, rédacteur en chef d'un magazine scientifique pour adolescents, nous parle de son métier. Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton et définit les contenus. Ce professionnel de l'information anime une équipe de journalistes et développe l'image du support...

Dans mon organisme public d'études spatiales

Nicolas, Anaelle, Xavier travaillent dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Leurs métiers : ingénieur qualité, ingénieure sûreté protection, expert traitement informatique pour la télémesure. Sur la base de lancement de Kourou, ils garantissent notamment la qualité des infrastructures satellites,...

Dans mon organisme public d'études spatiales, teaser

Nicolas, Anaelle, Xavier travaillent dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Leurs métiers : Ingénieur qualité, ingénieure sûreté protection, expert traitement informatique pour la télémesure. Sur la base de lancement de Kourou, ils garantissent notamment la qualité des infrastructures...

Cursus Master en Ingénierie: le parcours de Lise, en première année de doctorat

Lise est en première année de doctorat en informatique et robotique. En deuxième année de licence elle a intégré le cursus Master en Ingénierie en informatique. Elle nous explique ce qui lui a plus dans cette formation et ce qu’elle lui a apporté d’un point de vue...

Audioprothésiste, Cathy-Anne

Spécialiste de la prothèse auditive, l'audioprothésiste procède à l'appareillage des personnes malentendantes, qu'il suit et conseille. Il intervient sur prescription d'un oto-rhino-laryngologiste (ORL).

Les métiers du paramédical

Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)

Formations et métiers de l'informatique, de la robotique et de la domotique

Présentation des formations en informatique, robotique et domotique proposées par l'Ifa Delorozoy. Ainsi qu'un aperçu de ces différents secteurs et de leurs débouchés. Interview réalisée alors du Salon de l'Éducation en Novembre 2016

Puériculteur: pourquoi travailler auprès des enfants?

Thomas Aubrège est puériculteur à Nancy. Il parle des motivations qui l'ont amené à exercer ce métier.

Aide médico-psychologique : parcours

Quand il était petit, Olivier aimait s'occuper des autres. Après une formation en électrotechnique, il décide de changer pour travailler dans le milieu du handicap. Aide médico-psychologique, il accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur...

Aide soignant : parcours

Après une formation en menuiserie, Philippe a décidé de changer de voie. Aujourd'hui aide-soignant, il assiste les malades dans tous les gestes de la vie quotidienne. Il nettoie des chambres, effectue la toilette des personnes...Proche des patients, il contribue aussi, par sa présence et son écoute, à leur bien-être moral.

Zoom sur le métier d'infirmier

Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)

Master professionel Management de biobanques

Le Master professionnel Management de biobanques de l'Ecole supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies de Lyon présente une double compétence en Biologie et management. Ses étudiants apprennent à régler et à contrôler les flux d'échantillons depuis l'étape du prélèvement jusqu'à celle de l'utilisation par...

Les filles sont nulles en maths ?

Témoignages de jeunes lors du salon de l'Éducation 2012 à propos des stéréotypes hommes femmes.

Bac pro Services de proximité et vie locale

Adaptable et communicant, le titulaire de ce Bac pro accompagne les projets de différents publics (enfants, adultes, habitants d'un quartier, locataires...) et contribue au maintien du lien social. Quatre spécialités sont possibles : soutien et d'aide à l'intégration, socialisation et développement de la citoyenneté,...

Bac STL : le parcours de réussite de Damien

Après son Bac Sciences et Techniques de Laboratoire (STL), Damien est entré en classe préparatoire pour intégrer l'École des Mines d'Alès. Aujourd'hui, ingénieur d'études, il revient sur son parcours.

ESSEP 5 et ESSEP 8 : une passerelle vers les bio-industries

Une formation d'un an pour compléter un cursus académique et donner accès à une grande variété de postes dans les entreprises, accessible après un master pour l'ESSEP 5 ou un doctorat pour l'ESSEP 8.

Maths et sciences, de nombreux débouchés : avec les maths on casse moins de voitures !

Les maths sont partout, on en fait tout le temps. Le travail du mathématicien est de créer des modèles qui représentent la réalité. Cette imitation de la réalité permet d'économiser beaucoup car les tests grandeur nature coûtent très cher !

Maths et sciences, de nombreux débouchés : avoir le goût de travailler avec des gens différents

Un mathématicien peut travailler avec des équipes composées de personnes très différentes, comme des ingénieurs, des chimistes... etc.. Il doit avoir le goût de travailler avec des gens très différents de lui

Maths et sciences, de nombreux débouchés : que cherche le physicien ?

Comme le mathématicien, le physicien cherche à reproduire la réalité au plus proche. Comprendre comment ça marche et essayer de reproduire et cela avec l'outil mathématique et informatique qui sont indispensables

BTS Systèmes photoniques

La photonique utilise un faisceau lumineux pour transmettre de l'information.Microscopes, jumelles, télémètres, endoscopes... les titulaires de ce BTS participent à la conception et à la réalisation de tout type d'instrument d'optique photonique.

BTS Diététique

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Coline, post-doctorante en biomatériaux médecine régénérative

Post-doctorante à l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (Université de Montpellier - CNRS) à Montpellier, Coline effectue des recherches sur de nouvelles prothèses intelligentes. Passionnée de sciences, elle aide à faire naître des vocations auprès des lycéennes et étudiantes au sein de...

Maths et sciences, de nombreux débouchés : pourquoi faire des études de maths

Les maths sont partout, tout le temps dans la vie quotidienne. Après avoir fait des études de maths, il n'y a pas que l'enseignement, il existe de nombreux autres métiers. Des métiers qui sont souvent en interaction avec d'autres secteurs comme la médecine, les banques ou les assurances.

Maths et sciences, de nombreux débouchés : se former à Reims

L'offre de formation à Reims au niveau Master concerne les 3 secteurs suivants : l'enseignement, la recherche fondamentale et appliquée et l'ingénierie mathématique. Les Masters sont très axés sur les travaux pratiques et sur un stage de 6 mois en entreprise

Maths et sciences, de nombreux débouchés : mathématiques et informatique

L'ordinateur est pour beaucoup de raisons devenu indispensable en mathématiques en tant qu'outil principal ou outil secondaire. Il est essentiel en maths appliquées. Les mathématiques et l'informatique utilisent les mêmes qualités de rigueur absolue

Master pro RetD en Biotechnologies

Présentation du master proposé par l'IPROB de Lyon: la première année est une spécialisation en infectiologie, la 2ème année une découverte de l'entreprise pour ouvrir à la double compétence.

Se former aux métiers du bois, Emeline, doctorante

Emeline, doctorante à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) nous fait découvrir son parcours et ses projets.

La licence de chimie à l'Université Evry-Val-d'Essonne : présentation par une enseignante

Interview d'Annie Chausse, Enseignante chercheuse à la Direction du P.I.O.L.E de l'Université Evry-Val-d'Essonne, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.

Bioinformaticien

Le bio-informaticien met l'univers normalisé de l'informatique au service du monde très mouvant des sciences du vivant. Ce qui exige une véritable double compétence.

Médecin régional

Trait d'union entre le laboratoire et les hôpitaux, ce médecin délivre une information scientifique et médicale sur les médicaments dont il est responsable. Sous sa houlette, une équipe de visiteurs médicaux dont il assure aussi la formation.

Brancardier

Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d'un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique. Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d'analyse...

BTS Génie optique option photonique

Ce BTS permet de devenir technicien de laboratoire, de recherche et de maintenance, en charge de l'installation, du dépannage et de l'entretien d'appareils utilisant le laser, les fibres optiques ou l'imagerie numérique. Les diplômés travaillent dans les centres de recherche, les laboratoires et les entreprises de biologie,...

Cité orientée - Beranger, 22 ans, futur infirmier ?

Béranger, 22 ans, futur infirmier. Après avoir hésité avec le droit, il entame aujourd'hui une formation d'infirmier en alternance. Confiant dans l'avenir de son métier, il est en revanche un peu moins sûr de sa capacité à assurer les tâches qui lui seront confiées.

Cité orientée - Yohann, 18 ans, futur éducateur spécialisé ?

Yohann, 18 ans, en 1er STSS (science technique sanitaire et sociale), souffre d'un handicap aux jambes. Pourtant, il rêve de devenir éducateur spécialisé, un métier de terrain.

Les métiers de l'hôpital

Un microbe s'infiltre dans l'hôpital pour effectuer une reconnaissance des lieux, et découvre les professions qui s'y exercent...

Cité orientée - Sibel, 17 ans, future chercheuse en astrophysique ?

Sibel, 17 ans, rêve d'entrer à Polytechnique et devenir chercheuse en astrophysique. La tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre, elle est prête à travailler dur, pour atteindre son objectif.

Manager dans la robotique

Rencontre avec Céline Boudier, manager et ingénieure dans une entreprise de robotique.

Les pros de la bio : ingénieure en biotechnologie

Au service recherche et développement, Marion cultive des micro-organismes (bactéries et champignons). Le but ? Produire des molécules d'intérêt pour les cosmétiques. D'abord à petite échelle en laboratoire, puis en volumes plus importants dans les bioréacteurs.

Intégrer une CPES ou CPGE TSI après un Bac PRO

Cette vidéo présente l'une des deux seules classes préparatoires aux études scientifiques (CPES) réservées aux bacheliers professionnels qui existent en France. Elle est suivie de la classe préparatoire TSI (technologie et sciences industrielles) en 2 ans, où les élèves de la voie professionnelle rejoignent ceux...

Maths et sciences, de nombreux débouchés : faut-il être très bon en maths ?

Le bac S est nécessaire. A partir de 12 si c'est vraiment ce que l'on veut faire, il y a moyen de réussir dans un cursus de maths. Ce qui va être fondamental c'est d'aimer les maths. Si les élèves ont la curiosité, la ténacité pour résoudre un problème, c'est passionnant !

Responsable affaires médicales

Comment positionner au mieux un médicament sur le marché vis à vis de la concurrence ? C'est toute l'ambition de ce responsable qui se charge par ailleurs de mettre en place des essais sur les patients en collaboration avec des médecins hospitaliers.

Technicienne de l'intervention sociale et familiale

Sandrine, technicienne de l'intervention sociale et familiale, intervient auprès des familles pour les aider à surmonter des moments difficiles. Objectif : accompagner la famille, conseiller, soutenir, sans jamais assister.

BTSA Sciences et technologies des aliments (STA)

Les étudiants apprennent à transformer des matières premières en produits alimentaires commercialisables. Ils programment et pilotent diverses machines, élaborent des recettes, veillent à la sécurité alimentaire et font de l’analyse sensorielle. Pour suivre cette formation, il faut aimer les sciences et...

BTS Bioanalyses et contrôle

Au sein du BTS Bioanalyses et contrôle, Camille et Corentin apprennent à manipuler rigoureusement afin d'analyser des échantillons d'origine alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou de l'environnement. Ils approfondissent la théorie de la biologie pour comprendre les manipulations et pour pouvoir interpréter les résultats. Ils font...

La spécialité numérique et sciences informatiques (NSI)

Au lycée, en voie générale, la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) permet de comprendre les bases de la programmation pour élaborer des logiciels, des sites internet, des applications… Tout au long de l'année, en petits groupes, guidées par leur enseignant, les élèves travaillent sur...

Automaticien

Le technicien en automatismes connaît tout des robots, de leur conception à leur mise en service, en passant par leur maintenance. Aucun système programmé n'a de secret pour ce professionnel polyvalent et très recherché.

Infirmier, libéral

Régulièrement en déplacement, l?infirmier libéral tient un rôle relationnel et de soins auprès des patients qu?il visite à domicile, ou qu?il rencontre au sein de centres de santé. Ce professionnel de santé de proximité peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins, des pansements, des toilettes, etc.

Psychologue

Qu'il s'agisse d'accompagnement de malades, de dépistage de troubles du comportement ou de recrutement du personnel... le psychologue écoute, observe, diagnostique, soigne et/ou conseille.

Astrophysicien

Raphaël Galicher, jeune chercheur en astronomie et astrophysique à l'Observatoire de Paris, nous accueille sur le site de Meudon. Son travail contribue au développement de nouveaux télescopes.

Médecin généraliste, libéral, centre médical

La médecine généraliste, paradoxalement, est devenue une spécialité. Elle traite toutes les maladies par des soins appropriés et des actions de prévention.

Manipulatrice en électroradiologie médicale (cabinet)

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.

Masseur-kinésithérapeute, Stéphane

Une entorse, un torticolis, une bronchiolite... et le ­masseur-kinésithérapeute entre en jeu ! Ce spécialiste de la rééducation motrice utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités.

Technicienne chimiste R et D (matériaux)

Améliorer des matériaux de construction et plus particulièrement les matériaux à base cimentaire ou les joints pour colle de carrelage, c'est le nouvel objectif de cette technicienne chimiste.

Aide soignant

L'aide soignant dispense, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.

Diététicienne

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Chirurgienne-Dentiste

Des soins médicaux aux actes de chirurgie, le chirurgien-dentiste traite les maladies des dents, des gencives et des mâchoires. En plus de ses compétences médicales, ce professionnel doit faire preuve d'une certaine dextérité.

Chercheur en Sciences de l'Univers : l'origine de l'univers

Le jour où j'ai eu le déclic, c'était en maîtrise, quand j'ai visité un laboratoire de recherche et que j'ai écouté un chercheur raconter son thème de recherche.

Chercheur en Sciences chimiques : de nouveaux composants électroniques

Je me suis révélé à la recherche plus sur mon côté intuitif et ma connaissance de la chimie que sur mon côté très pointu mathématique ou abstrait.

Chercheuse en Sciences chimiques : les effets de la lumière sur les bactéries

Enfant, j'étais très intéressée par les livres qui expliquaient les phénomènes qu'on rencontre dans la nature tels que les orages ou comment se forment les nuages.

Chercheuse en Sciences chimiques : de nouvelles molécules

La recherche, c'est faire des choses que personne n'a jamais faites auparavant, donc on est en peu en terrain vierge.

Chercheur en Sciences de la vie : la polarité cellulaire

A long terme, des scientifiques feront le pas entre mes études sur la mouche et un cancer, ou une maladie, la surdité par exemple.

Chercheuse en Sciences de la vie : de meilleurs diagnostics médicaux

La carrière scientifique répondait bien à mes aspirations d'inventer des méthodes pour résoudre des problèmes.

Chercheur en Sciences physiques et mathématiques : des matériaux plus résistants

Je veux comprendre le mécanisme, et je veux comprendre comment ça se passe, et c'est cette curiosité qui me pousse à faire de la recherche.

Chercheur en Sciences physiques et mathématiques : les particules infinitésimales

Ma vocation scientifique est née de ma fascination pour les nombres, et pour beaucoup de mathématiciens célèbres. Il y a un certain mystère que l'on aime bien percer.

Orthophoniste

L'orthophoniste prévient et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage, chez l'enfant et l'adulte malentendants ou atteints de troubles divers. C'est un auxiliaire médical qui ne peut intervenir que sur prescription médicale.

Ergothérapeute

Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.

Prothésiste dentaire, Julien

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, dentiers, appareils pour redresser les dents). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne aussi bien la céramique que le plâtre et utilise des techniques en constante évolution.

Anesthésiste réanimateur

Travaillant exclusivement dans les hôpitaux ou les cliniques, l'anesthésiste réanimateur est celui qui endort les patients et les accompagne dans leur réveil. Ses compétences sont techniques et relationnelles.

Pédicure podologue

Quand on sort de son cabinet, on le fait d'un pas léger ! Le pédicure-podologue, professionnel de la santé, prend soin des pieds et travaille en collaboration avec un médecin.

Sage femme, Aurélie

Elle suit la future mère jusqu'à la naissance de son enfant. La sage-femme (ou le maïeuticien, pour les hommes) assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au bébé.

Ophtalmologiste

À l'hôpital, l'ophtalmologiste reçoit tout d'abord le patient en consultation pour poser un diagnostic et lui proposer un traitement. Ensuite, il le retrouve au bloc opératoire pour le soigner. Ce chirurgien s'assure également de la continuité des soins, et doit se rendre disponible auprès des patients qui en ont besoin.

Psychomotricien

Aider une personne à se réconcilier avec son corps, c'est la mission du psychomotricien. Ce professionnel intervient pour traiter les souffrances qui s'expriment par le corps.

Puéricultrice

La puéricultrice (le métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Cette praticienne joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.

Technicienne d'analyses biomédicales

À l'hôpital ou en laboratoire « de ville », ce professionnel de santé effectue les analyses biomédicales permettant de prévenir ou d'identifier une maladie. Un travail sur prescription médicale uniquement et sous la responsabilité du biologiste.

Médecin urgentiste

Accident de la route, intoxication, crise cardiaque... Le médecin urgentiste se tient prêt à intervenir dans tous les cas d'urgence médicale.

Préparateur en pharmacie

A partir d'une ordonnance ou d'une requête particulière, il est chargé de délivrer aux patients les médicaments prescrits, avec l?accord du pharmacien. Il s'occupe également de gérer les stocks et de réceptionner les livraisons.

Orthoptiste

On pourrait l'appeler le kiné des yeux ! L'orthoptiste est un spécialiste de la gymnastique oculaire. Il rééduque les muscles de l'oeil afin de corriger les troubles de la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées.

Secrétaire médicale

Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus de consultations constituent son quotidien.

Pharmacien biologiste

Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses. Métier technique mais aussi relationnel, il est amené à interagir avec différentes équipes médicales.

Pharmacienne d'officine

Savoir écouter, conseiller et renseigner : la pharmacienne d?officine est en perpétuel contact avec les patients, pour leur délivrer, en pharmacie, les médicaments adaptés à leurs pathologies. En fonction des symptômes décrits, accompagnés ou non d?une ordonnance médicale, la pharmacienne a la responsabilité de fournir le meilleur...

Pharmacien de distribution

Le pharmacien de distribution a une activité à la fois logistique et commerciale : il fait le lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies d?officine. Il achète les médicaments, les stocke et gère leur livraison.

Pharmacien hospitalier

À l'hôpital, le pharmacien hospitalier garantit la sécurité sanitaire des patients. Il teste les produits référencés au sein des établissements, se porte garant de la stérilisation des lieux et équipements, et contrôle la qualité des produits utilisés.

Vétérinaire

Il y a ceux qui exercent en ville et soignent nos chiens, nos chats et nos canaris. Et ceux qui travaillent à la campagne et se préoccupent davantage des animaux de la ferme... Et puis, il y a tous les autres : vétérinaires de l'industrie agroalimentaire, salariés du public, chercheurs...

Accompagnant éducatif et social

À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique ou accompagnant éducatif et social, accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.

Infirmier, hôpital public

Etre infirmier, c'est savoir faire preuve d'adaptabilité, tant sur le plan technique que humain. En plus d'effectuer des soins, il détient un rôle social important : A l'hôpital, il est souvent le premier interlocuteur des patients. Il doit donc être à l'écoute et disponible en cas de besoin.

Médecin généraliste, cabinet privé, milieu rural

Dans son cabinet, le médecin généraliste ne se contente pas de soigner les maladies, il prend en charge le patient dans sa globalité. Une activité qui demande un fort investissement personnel et des nerfs solides.

Médecin hospitalier (Radiologue)

De la radiologie à la pédiatrie, la profession compte une quarantaine de disciplines. 75 % des médecins spécialistes exercent à temps plein ou à temps partiel à l'hôpital. Actuellement, la France manque d'anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres, de gynécologues-obstétriciens et de psychiatres.

Médecin militaire

Médecin et militaire à la fois, il soigne des patients dans le contexte de l'armée. Autant dire qu'il doit jouir d'une bonne condition physique pour intervenir par exemple dans des situations d'urgence.

Médecin humanitaire

Généraliste ou spécialiste, le médecin humanitaire a un triple rôle : soigner des populations dans un contexte de crise, mettre en place des programmes sanitaires et former les équipes médicales locales. Recrutés par des organisations non gouvernementales (ONG) pour des missions de quelques mois ou d'un an, la plupart alternent missions...

Manipulatrice en électroradiologie médicale (hôpital)

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.

Agente hydrothermale

Se situant à mi-chemin entre l'esthéticien et l'aide-soignant, l'agent hydrothermal utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, embellir ou détendre les clients.

Préparateur en pharmacie , à l'hôpital

Cet agent de la Fonction Publique est chargé de contrôler, analyser et préparer les médicaments pour les patients. Avec l?accord du pharmacien, et en collaboration avec le personnel de santé, il s?assure que les produits pharmaceutiques correspondent à chaque pathologie individuelle.

Les Métiers Animés: Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.

Les métiers Animés: Technicien en automatismes/Technicienne en automatismes

Experts en machines-outils et en commandes numériques, les techniciens en automatismes connaissent tout des robots : leur conception, leur mise en service et leur maintenance. Ceux sont des professionnels polyvalents et très recherchés.

Les métiers animés : Chargé / Chargée d'intégration robotique

Le chargé ou la chargée d'intégration robotique est capable de proposer et de mettre en oeuvre des solutions techniques pour robotiser, tout ou partie d'un système en intégrant un bras poly-articulé associé à des outils de manutention ou à des procédés particuliers.

Franck, ergonome

L’intervention de l’ergonome vise à améliorer les conditions de travail des salariés dans le but de préserver leur santé.Cela peut être dans la conception de locaux, dans l’aménagement de postes de travail, la mise en place de nouveaux outils de production ou pour un conseil dans l’achat de matériel.

Chercheur en bio-informatique

La créativité est essentielle pour tout chercheur, notamment en bio informatique, une discipline nouvelle toujours en évolution. Jonathan développe des outils et applications informatiques utilisés par les biologistes pour étudier des maladies génétiques rares, et moins rares comme le diabète ou différents cancers. Pour cela, il...

Chercheur en traitement du signal et analyse de données

Jérôme analyse les données brutes recueillies par les satellites pour en extraire des informations cachées, utiles aux astrophysiciens et cosmologistes. Il a travaillé sur l’image du ciel produite par le satellite Planck pour faire ressortir la trace de la plus ancienne lumière émise dans l’Univers !...

Chercheure en mécanique des matériaux et enseignante

La mécanique, c’est la passion de Maria Gabriella ! Grâce à la microscopie, elle cherche à comprendre comment les matériaux se déforment lorsqu’ils sont sous contrainte et pourquoi ils se cassent, en analysant leur microstructure. En plus de ses recherches, elle donne des cours à l’Institut national...

Chercheure en physique nucléaire

Comprendre les lois qui régissent l’Univers, c’est ce qui anime Marine. Pour cela, elle étudie les noyaux des atomes et leurs propriétés. Expérimentatrice, elle participe à la conception des détecteurs et mène des expériences dans de grands accélérateurs à travers le monde, puis analyse les données récoltées. Un...

Ingénieur en électronique de puissance

Quentin dimensionne et réalise des circuits électriques pour des super aimants générant des champs magnétiques intenses. Aussi appelés aimants supraconducteurs, ceux ci sont utilisés dans différents domaines: de la physique au médical en passant par la fusion nucléaire. Un exemple  ? L’aimant du projet Iseult ! Un...

Ingénieure de recherche en cellules photovoltaïques

Rendre l’énergie solaire moins chère et plus performante: c’est le but d’Élise. Spécialiste des matériaux, elle conçoit des cellules photovoltaïques novatrices, cherche à améliorer leurs performances et à les rendre industrialisables. Des recherches qu’elle mène en équipe, avec curiosité et...

Technicien assembleur micromécanique

Fan de Meccano, de Lego et de jeux vidéo ? Peut être deviendrez vous, comme Damien, technicien assembleur d’édifices cibles pour le Laser Mégajoule. Dans la chambre d’expériences de cette installation, 176 faisceaux laser convergent sur une cible, recréant les conditions de température et de pression qui règnent au...

Ingénieure-chercheuse en intelligence artificielle

Vous avez dit IA ? L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de méthodes informatiques chargées d’extraire des informations précises au sein de grosses bases de données. Marielle détermine aussi les caractéristiques des capteurs dont elle a besoin et participe à leur mise au point. Les applications...

Cheffe d’installation nucléaire

Camille, titulaire d'un diplôme d'ingénieur, est responsable de la sécurité et de la sûreté d’une installation nucléaire vouée au reconditionnement de déchets. Les opérations dont elle a la charge sont très variées. Elle les gère depuis son bureau, mais aussi sur le terrain où elle rencontre les équipes sous traitantes....

Technicien de laboratoire en biotechnologies

Les plantes, c’est le cœur du métier de Serge. Au quotidien, il sème, arrose, récolte ses plantes pour répondre à des questions posées par des biologistes. Il travaille notamment sur le stress hydrique des plantes et sur leur capacité à décontaminer des sols pollués ou radioactifs (phytoremédiation). Si vous...

Bac pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons

Ce bachelier est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production...

Diplôme professionnel d'aide soignant

Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute la personne la plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Sous la responsabilité de l'infirmier, il contribue aux soins des malades.

BTS Opticien lunetier

Ce BTS permet d'exercer la profession réglementée d'opticien-lunetier. Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d'optique-lunetterie. Il apporte une triple compétence, scientifique, technique et commerciale.

BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

Etudiants en 2ème année de BTS, Amaury, Léopold et Pierre-Yves apprennent à concevoir des machines automatisées et des robots de montage pour l'industrie. De la conception d'une machine à sa mise en service chez le client, les étudiants sont capables de gérer toutes les phases d'un projet.

BTS Biotechnologies

Les étudiants apprennent à cultiver et manipuler les organismes vivants de l’ADN à la cellule. Bactéries, levures, cellules végétales ou animales, il s’agit de former des techniciens aux techniques de laboratoire et à l’analyse des résultats. Aimer les sciences est primordial pour suivre cette formation qui fait la part belle à la...

Diaporama sonore : Les médecins en bloc opératoire

A l’hôpital, au cœur d’un bloc opératoire, nous avons suivi des médecins anesthésistes, chirurgiens, analystes de tissus, radiologues… Chacun dans sa spécialité intervient avant, pendant et après les opérations. Et toujours en équipe, pour soigner les patients le mieux possible. 

Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par les métiers des secteurs de la santé, du social et du paramédical. Les matières spécifiques : la bio, les sciences et techniques sanitaires et sociales et le projet technologique. Il faut aimer rédiger, s'intéresser aux matières scientifiques...

Bac pro accompagnement, soins et services à la personne

Vous voulez devenir assistant en soins et santé ou accueillant familial ? Une professeure nous parle du bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) option A à domicile et option B en structure.

La pharmacie à l'université

Ce film destiné aux lycéens porte sur les études de pharmacie à l'université.

L'odontologie à l'université

Ce film, destiné aux lycéens, porte sur la découverte de la filière odontologie à l'université.

La médecine à l'université

Ce film, destiné aux lycéens porte sur la découverte d'un cursus de médecine à l'université à travers le regard d'étudiants, de jeunes internes

La maïeutique à l'université

Ce film destiné aux lycéens porte sur la découverte des études de maïeutique à l'université.

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne

Ce Bac pro comporte deux options : « à domicile » et « en structure ». Dans les deux options, les élèves apprennent à assister des personnes âgées et handicapées dans tous les gestes de la vie quotidienne et également à s'occuper d'enfants en bas âge.

Diplôme d'Etat d'Assistant de service social

Lucie est en 3ème et dernière année de préparation du Diplôme d'Etat d'Assistant de service social. Elle nous présente l'organisation de la formation et son futur métier...

Ingénieure informaticienne dans la robotique

Rencontre avec Angelica Lim, ingénieure informaticienne spécialisée dans la robotique.