Dans mon entreprise d'énergie solaire - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Dans mon entreprise d'énergie solaire
Parcours
Yannick Fontaine, responsable bureau d’études dans une entreprise du secteur des énergies renouvelables sur la Réunion.
Au collège, j’étais un élève moyen. J’aimais beaucoup les matières techniques, notamment les maths, la physique, la chimie. Je m’appliquais énormément dans ce que j’aimais. À la suite du bac sciences de l’ingénieur que j’ai obtenu, je suis parti sur un BTS bâtiment dans le gros œuvre, tout ce qui est béton. Après mon BTS, j’ai décroché un premier travail dans une multinationale qui gère des réseaux pétroliers, construction de stations-service. J’étais en CDI pendant un an et demi. Et au bout d’un an et demi, où j’ai sillonné toute la France en déplacement sur des gros chantiers autoroutiers, j’ai décidé de revenir sur la Réunion dont je suis originaire. Ça a été long. Il a fallu postuler à plein d’offres, plein de formations. À la suite de ça, j’ai eu une formation Pôle emploi sur du dessin assisté par ordinateur. J’ai fait cette formation et à la suite de celle-ci, j’ai eu un stage dans l’entreprise où je suis aujourd’hui. J’étais là pour faire du dessin, purement. Ensuite, quelques mois après, je suis passé chargé d’études à responsable maintenance à conducteur de travaux et aujourd’hui responsable bureau d’études. Voilà pour mon parcours, maintenant, je vais vous faire découvrir mon métier. Allez, on y va.
Je travaille dans une entreprise du secteur des énergies renouvelables dont le domaine d’activité principal, c’est l’eau chaude solaire. Mon travail consiste à gérer le bureau d’études. Le bureau d’études, c’est la cellule qui va éditer les devis pour les clients, qui va fournir des plans, fournir des détails techniques, des schémas sur les installations qu’on va mettre en œuvre. Mon rôle consiste à fournir au client un projet sur-mesure suivant ses besoins.
Du coup, ma journée commence à huit heures. Je consulte mes mails, vérifier les différentes demandes, les sollicitations des différents services de la société et des clients. Une partie de mon métier consiste à répondre aux sollicitations des clients. J’ai un client qui a besoin d’une installation photovoltaïque. Via un logiciel de dessin assisté par ordinateur, AutoCAD, je vais lui implanter sa centrale. Je me cale sur mon planning, qui est établi de manière hebdomadaire avec mon chargé d’études. La répartition est faite en fonction des dates butoirs demandées sur les diverses sollicitations, donc soit des devis et des réponses aux appels d’offres, les plans, les visites de chantier, les visites de sites, les améliorations, la gestion des petites urgences.
D’accord, donc, aujourd’hui, ça ne fonctionne pas top.
Non, ce n’est pas top. Ça ne fonctionne pas.
On va étudier ça rapidement.
Tout ce travail, l’objectif final, c’est que le client ait une installation fonctionnelle. Quand c’est de l’eau chaude solaire, que les clients puissent avoir de l’eau chaude et quand c’est du photovoltaïque, qu’ils aient une belle réduction sur la facture.
Dans ce que je fais tous les jours, j’aime ce qui est conception des installations, avoir la vision du bâtiment, imaginer par où nos réseaux vont passer et essayer d’avoir le moindre impact possible sur le bâtiment en visuel, et derrière, essayer de faire des économies pour l’entreprise en optimisant au mieux nos installations.
Voilà, vous avez eu un aperçu de mon métier aujourd’hui. Maintenant, je vous laisse aller voir mes collègues, Nelly.
Moi, c’est Nelly Moimba et je suis assistante-chef magasinier.
Au collège, je n’aimais pas trop l’école. Je n’aimais pas trop le côté d’aller en cours, de se lever et d’aller en cours pour rester assis et écouter le prof. Je n’aimais pas ça. Après mon collège, du coup, j’ai fait un CAP mécanique parce que je n’ai pas eu de place en vente, parce que je voulais faire de la vente. J’ai passé quand même le CAP. Ensuite, je me suis orientée vers un bac pro commerce et j’ai fait mon bac. Ensuite, j’ai fait des petits boulots dans plusieurs domaines, dans l’auto-école, dans le transport aussi, entre-temps. Ensuite, je suis parti avec le CNAM en métropole, dans un grand entrepôt. C’était une entreprise de vêtements. Je suis revenue à la Réunion. J’ai tout de suite postulé dans différentes entreprises pour pouvoir travailler dans la logistique et j’ai eu un appel d’une entreprise de chauffe-eau solaire. Ensuite, je suis arrivé ici en tant qu’assistante-chef magasinier dans cette entreprise.
Venez avec moi, je vais vous montrer ce que c’est mon métier. Ma journée commence à six heures du matin. Du coup, c’est moi qui ouvre le dépôt avec mes collègues, les autres magasiniers. On finit la préparation des commandes pour que les poseurs, quand ils arrivent, ils puissent charger dans de bonnes conditions. Tous les poseurs arrivent en même temps, donc il va falloir bien gérer tout ce qu’il y a pour les différents poseurs, les différents chauffe-eau à prendre et les différents matériels à prendre. Il faut être bien vigilant et du coup, c’est très dynamique.
Amène juste deux cuves avec deux résistances.
Quand on a déjà donné leur matos aux gars le matin, je saisis les bons de commande en bons de livraison sur un logiciel. Ensuite, j’anticipe les préparations pour le lendemain.
Je travaille avec différentes personnes dans l’administratif qui me donnent des bons de commande à préparer pour les différents chantiers. On a des jours vraiment compliqués quand on a un conteneur à dépoter, des préparations de commandes derrière à anticiper pour le lendemain ou si on a des poses qui sont annulées par rapport au temps. Donc la journée, ça peut être très dynamique ou pas.
Pour exercer mon métier, il faut être polyvalent, savoir et aimer travailler en équipe et avoir de la rigueur. J’ai de la manutention à faire avec le gerbeur, le transpalette, déplacer des cartons, ranger, faire le réapprovisionnement, le facing, réceptionner des produits, voir leur conformité, dépoter un container. J’aime bien le fait qu’on bouge beaucoup, qu’on n’est pas assis.
Vous avez vu plein de trucs sur mon parcours et mon métier. Maintenant, je vous invite à aller voir Stéphane.
Moi, c’est Stéphane Gardénia, chef d’équipe, installateur chauffe-eau solaire.
Au collège, ça n’allait pas du tout. Je n’aimais pas l’école. Ce n’est pas mon truc. C’était vraiment aller au plus vite dans le monde du travail. J’ai fait une troisième insertion. C’est une troisième où on était à l’école et en même temps, on faisait des stages. Ce qui me plaisait, c’était d’aller à l’école et en même temps, pouvoir aller en stage dans une entreprise pour travailler, on va dire. C’était vraiment ça le truc qui m’a remotivé pour aller à l’école. À ce moment-là, j’ai choisi la mécanique automobile. J’ai fait plusieurs stages dans plusieurs garages. J’ai passé mon CFG, puis j’ai fait ma demande en lycée professionnel pour pouvoir faire un CAP en mécanique automobile. Quand j’ai reçu mon CAP, j’ai refait un an en mention complémentaire sur l’électronique dans les voitures. Mais à la fin de l’année, je ne voulais plus aller à l’école. Du coup, j’ai arrêté. Je voulais vraiment entrer dans le monde du travail. J’ai fait un an et demi, paysagiste avec mon père. Il m’a appris. À la fin, je suis parti dans la menuiserie aluminium, puis dans l’entreprise actuellement en tant qu’installateur chauffe-eau solaire. Au début, j’étais aide-magasinier. J’ai progressé. Je suis passé en tant que second de pose, puis actuellement en tant que chef d’équipe.
Venez avec moi, je vous montre ce qu’est mon métier.
Mon rôle, c’est d’installer des chauffe-eau solaires chez des particuliers. Ma journée, je sors de chez moi vers cinq heures et demie, six heures moins le quart. On fait du covoiturage avec mon équipe. On se rend au dépôt. Mais avant ça, en amont, sur mon téléphone, j’ai déjà mon planning, donc je sais déjà l’endroit d’où on part et les matériels qu’il me faut. Je fais le point avec l’assistante aide-magasinier. On regarde si on a le même bon de sortie niveau matériel. Si c’est bon, on valide, puis on contrôle s’il y a tous les petits matériels.
Visserie, pas de Z, les rails, c’est bon, Le cuivre aussi et les points d’ancrage. Ok
Avec mon équipe, on fait le chargement du matériel dans le camion, puis on se rend chez le client. Par jour, on fait deux installations. Ça arrive qu’on fasse une seule installation. Tout dépend des complications qu’on peut avoir. Souvent, c’est l’accès, l’accès très difficile, ou sinon des toits trop pointus, là où c’est vraiment délicat pour travailler. Sinon, c’est quand il y a la pluie. Quand il y a de la pluie, on ne peut rien faire.
Dans mon équipe, il y a deux aide-installateurs. En tant que chef d’équipe, c’est moi qui ai toutes les responsabilités. Je fais le point avec le client. Je confirme l’emplacement de la tuyauterie et du chauffe-eau avec le client pour pouvoir vraiment valider.
Il faut toujours des lunettes pour protéger les yeux. La plupart des poses, chacun a vraiment ses tâches. Moi, c’est plus la plomberie et eux, c’est l’installation du chauffe-eau, les ballons et les capteurs. Si je finis en premier, je remonte sur le toit pour les aider. Si ce sont eux qui finissent en premier, ce sont eux qui viennent. On est une équipe, on s’entraide. À la fin, je refais le tour avec le client pour valider le travail, si c’est OK pour lui. c'est bon?
On a fini l’installation. Monsieur a validé notre travail. Il a signé les documents. On va prendre le véhicule et faire deux autres interventions. Ce qui me plaît dans mon métier, c’est faire des rencontres de plusieurs personnes, de rendre des gens heureux pour avoir de l’eau chaude, pour pouvoir se laver et découvrir plein de paysages. Grâce à ma motivation et ma volonté, je m’en suis bien sorti. Aujourd’hui, je suis chef d’équipe. Je suis vraiment très, très heureux quand je regarde aujourd’hui où je suis.
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et d’électricité photovoltaïque pour les particuliers et les professionnels. Ils nous parlent de leur parcours, leurs difficultés et nous présentent leur métier.
Vidéo publiée en février 2021
Cela peut vous intéresser
Dans mon organisme de soins à domicile
Sophie, Margot et Anne-Sophie travaillent dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Ergothérapeute, infirmière ou aide-soignante, elles prennent en charge des patients nécessitant des soins hospitaliers à leur domicile. Toilettes, pansements, perfusion, ou accompagnement pour faciliter la réalisation...
Dans mon secteur des métiers de bouche, teaser
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de...
Dans mon lycée professionnel, teaser
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Dans mon lycée professionnel
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Storiste
Arthur prépare et pose des systèmes de protection solaire (volets, stores, pergolas…) pour améliorer le confort thermique des bâtiments. Il peut installer des stores chez des particuliers, pour des cafés, des hôtels, en France comme à l'étranger. Il apprécie la polyvalence du métier et le contact client.
Dans mon secteur des métiers de bouche
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de sandwichs,...
Dans mon organisme public de la météo et du climat
Cindy, Lola et Julien travaillent au service météorologique et climatique national à Toulouse. Leurs métiers : prévisionniste, climatologue et technicien chargé de maintenance. Observations, relevés de données, calculs, analyse... C'est grâce à ces spécialistes de la météo et du climat, que nous pouvons...
Le parcours de Clément : apprenti en réfrigération technique
Clément aime l'électricité et la plomberie, mais pas forcément l'école. Pour s'orienter au mieux, il a choisi une formation professionnelle dans les métiers du froid afin d'allier travail manuel et technique. Film réalisé lors des Worldskills 2023.
Chauffagiste climaticien
Lucas installe des systèmes pour faire du chaud ou du froid. Pose de la machine, réseau, raccordement, il s'occupe de tout du début à la fin. Il est également amené à faire des dépannages et de l'entretien.
Les Métiers Animés: Technicien frigoriste/Technicienne frigoriste
Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.
Dans mon secteur de la protection de l'environnement
Stephanie, Olivia et Jocelyn travaillent dans le secteur de la protection de l’environnement en Guyane. Leurs métiers : cheffe de l’unité technique connaissance, spécialiste environnement, technicien préparateur en production et expérimentation végétale. Ces trois professionnels engagés et passionnés...
Dans mon organisme public d'études spatiales
Nicolas, Anaelle, Xavier travaillent dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Leurs métiers : ingénieur qualité, ingénieure sûreté protection, expert traitement informatique pour la télémesure. Sur la base de lancement de Kourou, ils garantissent notamment la qualité des infrastructures satellites,...
Dans mon entreprise du secteur des médias, teaser
Julien, Journaliste présentateur, Julie, Directrice Marketing communication et opérations spéciales, et Houfrane, Chargée de communication, travaillent pour une chaîne de télévision, leader des audiences à la Réunion. Ils nous parlent de leur parcours, et de nous présentent chacun leur métier aux...
Dans mon entreprise du paysage, teaser
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur...
Dans mon entreprise de production automobile, teaser
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : Cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur difficultés et nous présentent leur métier. Pour voir la version longue :...
Étudiant en IUT Génie thermique et énergie
Rachid prépare un diplome de Génie thermique et énergie. Il est aussi passionné d'aéronautique...
Dans mon entreprise de production ferroviaire
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de toutes...
WorldSkills - Parcours de candidat «Réfrigération technique»
Parcours de Valentin, élève en BP Technicien du froid et du conditionnement de l'air, et candidat à l'activité "Réfrigération technique" aux Finales Nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Ile de de France. Interview réalisé lors d'une session de préparation à l'Institut de la Soudure de...
Mon métier technicien de maintenance chauffage
Technicien de maintenance est un métier plein d?avenir : 4000 postes en CDI seront créés dans les dix prochaines années. Mais c'est aussi un métier méconnu. Suivez la journée de Thomas, technicien de maintenance depuis 11 ans.
Dans mon entreprise du paysage
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur parcours et de...
Dans mon entreprise d'énergie solaire, teaser
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et...
Dans mon entreprise du numérique, teaser
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.Pour voir la...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique, teaser
Jean, Guilhem et Adrien travaillent dans une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficace et plus propres, dont un voilier, qui transportera du fret, qui utilisera le vent et ira plus doucement pour réduire sa consommation d'énergie....
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration, teaser
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière,...
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière, entre...
Dans mon entreprise de production ferroviaire, teaser
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de...
Ingénieure chercheuse en thermohydraulique
Marine est ingénieure chercheuse en thermohydraulique dans un organisme public de recherche. Spécialisée en thermohydraulique et simulation, elle développe un code de calcul qui permet de simuler un système hydraulique pour des applications nucléaires mais aussi des circuits de refroidissement des fusées par exemple. Un...
Dans mon organisme public de recherche
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieure chercheuse en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la recherche...
Dans mon entreprise du numérique
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.
Dans mon entreprise de production automobile
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours scolaire, du collège au supérieur, pour certains en apprentissage, de leur début dans la vie active, et de leur...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique
Jean a co crée et dirige aujourd'hui une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficaces et plus propres, dont un voilier, qui utilisera la vent comme source d'énergie principale. Pour cela, il est notamment appuyé de Guilhem, responsable technique,...
Dans mon organisme public de recherche, teaser
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieur chercheur en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la...
Frigoriste
De la chimie à l'agroalimentaire, de la grande distribution à la climatisation en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale, le froid est un auxiliaire indispensable.
Technicien de bureau d'études thermiques
Il occupe un poste clé entre le bureau d'études et la fabrication en série. Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le technicien en bureau d'étude thermique contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux...
Ingénieur de recherche en physique des matériaux
Mettre au point de nouveaux matériaux isolants qui rendent les bâtiments moins énergivores et donc plus écologiques, c'est la nouvelle mission de cet ingénieur-chercheur en physique des matériaux dans l'industrie.
Installateur Chauffagiste
Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement. Etre formé aux énergies...
Les Métiers Animés: Plombier-chauffagiste/Plombière-chauffagiste
Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.
Grégory, second-maître technicien de maintenance navale spécialisé en mécanique
Grégory est second maître technicien de maintenance navale, spécialisé en mécanique. Il est responsable de l’entretien des systèmes de propulsion du navire, de la production d’électricité, de la circulation de l’eau et de l’air, de la production de froid et d'énergie...
Chef d’équipe installateur (chauffe-eau solaire)
Stéphane est chef d’équipe installateur de chauffe eau solaire dans une entreprise du secteur des énergies renouvelables. Tous les jours, avec son équipe, il récupère et vérifie son matériel au dépôt avant de partir chez le client pour installer le chauffe eau solaire. Sur place, il fait le point avec le...
Assistante chef magasinier
Nelly est assistante chef magasinier dans une entreprise qui fait de la pose de chauffe eau solaire. Elle met à disposition des installateurs tout le matériel nécessaire pour assurer les poses de la journée. Jour après jour, elle s’assure que le matériel soit disponible et en quantité suffisante pour honorer les différentes...
Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
Le titulaire du bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques.Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et...
Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC)
En préparant un Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC), les élèves se forment à l’entretien et au dépannage des chaudières. Ils apprennent à diagnostiquer les pannes et à réparer les pièces défectueuses. Alexis, Florent et...