Grégory, second-maître technicien de maintenance navale spécialisé en mécanique - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Grégory, second-maître technicien de maintenance navale spécialisé en mécanique

Grégory est second maître technicien de maintenance navale, spécialisé en mécanique. Il est responsable de l’entretien des systèmes de propulsion du navire, de la production d’électricité, de la circulation de l’eau et de l’air, de la production de froid et d'énergie hydraulique.

Voir aussi etremarin.fr
Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en juillet 2020

Cela peut vous intéresser

Storiste

Arthur prépare et pose des systèmes de protection solaire (volets, stores, pergolas…) pour améliorer le confort thermique des bâtiments. Il peut installer des stores chez des particuliers, pour des cafés, des hôtels, en France comme à l'étranger. Il apprécie la polyvalence du métier et le contact client.

Le parcours de Clément : apprenti en réfrigération technique

Clément aime l'électricité et la plomberie, mais pas forcément l'école. Pour s'orienter au mieux, il a choisi une formation professionnelle dans les métiers du froid afin d'allier travail manuel et technique. Film réalisé lors des Worldskills 2023.

Chauffagiste climaticien

Lucas installe des systèmes pour faire du chaud ou du froid. Pose de la machine, réseau, raccordement, il s'occupe de tout du début à la fin. Il est également amené à faire des dépannages et de l'entretien.

Les Métiers Animés: Technicien frigoriste/Technicienne frigoriste

Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.

Étudiant en IUT Génie thermique et énergie

Rachid prépare un diplome de Génie thermique et énergie. Il est aussi passionné d'aéronautique...

WorldSkills - Parcours de candidat «Réfrigération technique»

Parcours de Valentin, élève en BP Technicien du froid et du conditionnement de l'air, et candidat à l'activité "Réfrigération technique" aux Finales Nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Ile de de France. Interview réalisé lors d'une session de préparation à l'Institut de la Soudure de...

Mon métier technicien de maintenance chauffage

Technicien de maintenance est un métier plein d?avenir : 4000 postes en CDI seront créés dans les dix prochaines années. Mais c'est aussi un métier méconnu. Suivez la journée de Thomas, technicien de maintenance depuis 11 ans.

Dans mon entreprise d'énergie solaire

Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et d’électricité photovoltaïque pour...

Assistant conducteur de travaux, énergies renouvelables

Adepte des énergies renouvelables, Clément a choisi d'exercer le métier d'assistant conducteur de travaux dans une PME qui installe des centrales photovoltaïques dans la région de Nantes. Ses missions : réaliser les visites techniques de repérage, préparer le matériel nécessaire aux équipes...

Ingénieure chercheuse en thermohydraulique

Marine est ingénieure chercheuse en thermohydraulique dans un organisme public de recherche. Spécialisée en thermohydraulique et simulation, elle développe un code de calcul qui permet de simuler un système hydraulique pour des applications nucléaires mais aussi des circuits de refroidissement des fusées par exemple. Un...

CAP Installateur thermique

Assurer les branchements, la surveillance et l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France, c'est le rôle du technicien d'exploitation du réseau gaz.

Monteur de réseaux électriques

Le monteur-électricien en réseaux de distribution nous est familier. Au volant d'un véhicule de service, il se déplace en milieu urbain ou rural pour assurer à tous la fourniture en électricité.

Ingénieur chercheur en sciences des matériaux

Tom travaille dans un organisme public de recherche. Il est ingénieur chercheur en sciences des matériaux. Il étudie la façon dont se comporte les matériaux irradiés. L'objecif de son travail est d'asurer l'intégrité des centrales nucléaires actuelles et étudier de nouveaux matériaux pour concevoir les...

Technicienne de recherche

Emilie travaille dans un organisme public de recherche. En tant que technicienne de recherche, elle effectue différents essais, que ce soit en laboratoire ou à plus grande échelle.

Monteur en chauffage et climatisation

Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

Frigoriste

De la chimie à l'agroalimentaire, de la grande distribution à la climatisation en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale, le froid est un auxiliaire indispensable.

Technicien de maintenance éolien

Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien de maintenance éolien assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace en cas de panne.

Technicien de bureau d'études thermiques

Il occupe un poste clé entre le bureau d'études et la fabrication en série. Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le technicien en bureau d'étude thermique contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux...

Ingénieur de recherche en physique des matériaux

Mettre au point de nouveaux matériaux isolants qui rendent les bâtiments moins énergivores et donc plus écologiques, c'est la nouvelle mission de cet ingénieur-chercheur en physique des matériaux dans l'industrie.

Agent d'entretien des lignes à haute tension

Les autoroutes de l'énergie transportent l'électricité à 400 000 volts depuis son lieu de production jusqu'aux grandes agglomérations. Les techniciens en lignes haute tension, appelés aussi lignards contrôlent ces réseaux afin d'éviter une baisse de régime ou une coupure de courant.

Technicien en climatisation

Spécialiste de l'énergie thermique, le technicien en génie climatique conçoit, installe ou entretient les équipements de climatisation, de chauffage et de ventilation des bâtiments.

Conseiller info-énergie

Cap sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat.

Chef de projet éolien

Pas question de procéder à l'installation d'un parc éolien, sans réaliser en amont, tout un travail d'étude, de prospection et de concertation. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c'est le rôle du chef de projet éolien.

Technicienne de maintenance spécialisée gaz

Dans la maintenance du réseau de distribution du gaz naturel, certaines installations ou opérations nécessitent l'intervention de techniciens de maintenance spécialisée, comme par exemple le technicien en protection cathodique.

Installateur Chauffagiste

Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement. Etre formé aux énergies...

Les Métiers Animés: Plombier-chauffagiste/Plombière-chauffagiste

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.

David, officier ingénieur atomicien

David est lieutenant de vaisseau ingénieur atomicien sur le porte avions Charles De Gaulle. Officier ou officier marinier (sous officier) spécialiste de l’énergie nucléaire, un atomicien participe en première ligne au bon fonctionnement d’un réacteur nucléaire de propulsion navale.

Victor, second-maître technicien conduite et maintenance nucléaire

Victor est second maître technicien conduite et maintenance nucléaire à bord d'un sous marin. Le technicien de conduite et de maintenance nucléaire est un spécialiste de la mécanique et de l'électricité mettant ses connaissances au profit du nucléaire.

Chef d’équipe installateur (chauffe-eau solaire)

Stéphane est chef d’équipe installateur de chauffe eau solaire dans une entreprise du secteur des énergies renouvelables. Tous les jours, avec son équipe, il récupère et vérifie son matériel au dépôt avant de partir chez le client pour installer le chauffe eau solaire. Sur place, il fait le point avec le...

Assistante chef magasinier

Nelly est assistante chef magasinier dans une entreprise qui fait de la pose de chauffe eau solaire. Elle met à disposition des installateurs tout le matériel nécessaire pour assurer les poses de la journée. Jour après jour, elle s’assure que le matériel soit disponible et en quantité suffisante pour honorer les différentes...

Ingénieure de recherche en cellules photovoltaïques

Rendre l’énergie solaire moins chère et plus performante: c’est le but d’Élise. Spécialiste des matériaux, elle conçoit des cellules photovoltaïques novatrices, cherche à améliorer leurs performances et à les rendre industrialisables. Des recherches qu’elle mène en équipe, avec curiosité et...

Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Le titulaire du bac pro TISEC est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques.Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du...

Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC)

En préparant un Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC), les élèves se forment à l’entretien et au dépannage des chaudières. Ils apprennent à diagnostiquer les pannes et à réparer les pièces défectueuses. Alexis, Florent et...