Technicienne de recherche - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Technicienne de recherche
Métiers
Je m'appelle Emilie Thory, je suis technicienne de recherche et je travaille dans un organisme public de recherche en région parisienne.
En tant que technicienne de recherche, je suis responsable d'essais sur l'étude de la migration des radionucléides dans des roches naturelles.
J'effectue ces essais dans le cadre de la recherche pour l'enfouissement des déchets radioactifs dans des couches naturelles.
Mon travail se passe à 80 % du temps en laboratoire où j'effectue les différents essais et les différentes analyses. On travaille avec pas mal de matières plus ou moins dangereuses, corrosives, irritantes. On s'équipe pour se protéger. C'est ce qu'on appelle les EPI : la blouse, les gants, les lunettes. On est toujours équipé pour manipuler, pour ne pas se blesser.
On effectue deux grands types d'essais ce qu'on appelle les batch, qui est de mettre de la roche en contact avec un liquide dans lequel on intègre un polluant. On mesure régulièrement ce liquide et on va pouvoir en déduire que le polluant se déplace dans la roche.
L'autre grand type d'essai, c'est des cellules. On va placer une tranche de roche avec deux compartiments, d'un côté, un polluant, un côté propre et on mesure la capacité de ce polluant à traverser la roche.
Une fois les prélèvements faits, on les mesure sur des appareils à haute précision, comme les spectromètres de masse ou les UV visibles. Un spectromètre de masse à plasma, ça permet de mesurer des ultra traces, des éléments en toutes petites quantités dans les solutions.
Et je fais aussi du retraitement informatique de ces différentes mesures à mon bureau sur informatique.
Au quotidien, je travaille en binôme avec un ingénieur qui me donne les grandes lignes directrices du travail que j'aurai à effectuer et j'effectue la plupart des essais en autonomie. Un des aspects intéressants de mon métier, c'est de faire des mesures sur le terrain. Donc, les mesures à petite échelle qu'on fait en cellule, on va les faire à grande échelle, directement en contact avec la roche naturelle, dans un laboratoire souterrain où le contexte est très différent d'ici. C'est très intéressant de pouvoir sortir un peu du laboratoire, de voir la recherche autrement. Et concrètement, la finalité des essais qu'on effectue au quotidien
En tâche support, je suis notamment animateur sécurité qui me permet d'assister l'ingénieur en sécurité dans cette tâches, mais aussi de m'impliquer dans la gestion et la mise en place d'éléments de sécurité. Et je suis aussi correspondante transports, ce qui me permet de gérer l'envoi et la réception des colis radioactifs.
Je suis également responsable de plusieurs équipements en laboratoire. Mon rôle, c'est de les maintenir en fonctionnement, d'assister les personnes qui ont besoin de travailler sur ces équipements et de les former dans certains cas.
J'ai passé un bac scientifique. J'ai choisi après de partir sur un diplôme universitaire dont la deuxième année est en alternance, puis une licence professionnelle, elle aussi en alternance. Mon alternance, je l'ai effectuée dans l'organisme où je suis actuellement.
Ce que j'aime particulièrement dans mon métier, c'est déjà de pouvoir participer en tant que technicien aux activités de recherche, d'être impliquée dans les réflexions, dans les discussions, mais aussi la multiplicité des tâches que j'ai à faire, que ce soient les essais scientifiques, mais les tâches support qui me permettent de m'intégrer à la vie du laboratoire et d'avoir une vision très globale du métier de scientifique.
Emilie travaille dans un organisme public de recherche. En tant que technicienne de recherche, elle effectue différents essais, que ce soit en laboratoire ou à plus grande échelle.
Vidéo publiée en juin 2022
Cela peut vous intéresser
Assistant conducteur de travaux, énergies renouvelables
Adepte des énergies renouvelables, Clément a choisi d'exercer le métier d'assistant conducteur de travaux dans une PME qui installe des centrales photovoltaïques dans la région de Nantes. Ses missions : réaliser les visites techniques de repérage, préparer le matériel nécessaire aux équipes...
Ingénieur chercheur en sciences des matériaux
Tom travaille dans un organisme public de recherche. Il est ingénieur chercheur en sciences des matériaux. Il étudie la façon dont se comporte les matériaux irradiés. L'objecif de son travail est d'asurer l'intégrité des centrales nucléaires actuelles et étudier de nouveaux matériaux pour concevoir les...
Technicien de maintenance éolien
Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien de maintenance éolien assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace en cas de panne.
Technicien de bureau d'études thermiques
Il occupe un poste clé entre le bureau d'études et la fabrication en série. Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le technicien en bureau d'étude thermique contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux...
Ingénieur de recherche en physique des matériaux
Mettre au point de nouveaux matériaux isolants qui rendent les bâtiments moins énergivores et donc plus écologiques, c'est la nouvelle mission de cet ingénieur-chercheur en physique des matériaux dans l'industrie.
Agent d'entretien des lignes à haute tension
Les autoroutes de l'énergie transportent l'électricité à 400 000 volts depuis son lieu de production jusqu'aux grandes agglomérations. Les techniciens en lignes haute tension, appelés aussi lignards contrôlent ces réseaux afin d'éviter une baisse de régime ou une coupure de courant.
Conseiller info-énergie
Cap sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat.
Chef de projet éolien
Pas question de procéder à l'installation d'un parc éolien, sans réaliser en amont, tout un travail d'étude, de prospection et de concertation. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c'est le rôle du chef de projet éolien.
Technicienne de maintenance spécialisée gaz
Dans la maintenance du réseau de distribution du gaz naturel, certaines installations ou opérations nécessitent l'intervention de techniciens de maintenance spécialisée, comme par exemple le technicien en protection cathodique.
David, officier ingénieur atomicien
David est lieutenant de vaisseau ingénieur atomicien sur le porte avions Charles De Gaulle. Officier ou officier marinier (sous officier) spécialiste de l’énergie nucléaire, un atomicien participe en première ligne au bon fonctionnement d’un réacteur nucléaire de propulsion navale.
Grégory, second-maître technicien de maintenance navale spécialisé en mécanique
Grégory est second maître technicien de maintenance navale, spécialisé en mécanique. Il est responsable de l’entretien des systèmes de propulsion du navire, de la production d’électricité, de la circulation de l’eau et de l’air, de la production de froid et d'énergie...
Victor, second-maître technicien conduite et maintenance nucléaire
Victor est second maître technicien conduite et maintenance nucléaire à bord d'un sous marin. Le technicien de conduite et de maintenance nucléaire est un spécialiste de la mécanique et de l'électricité mettant ses connaissances au profit du nucléaire.
Assistante chef magasinier
Nelly est assistante chef magasinier dans une entreprise qui fait de la pose de chauffe eau solaire. Elle met à disposition des installateurs tout le matériel nécessaire pour assurer les poses de la journée. Jour après jour, elle s’assure que le matériel soit disponible et en quantité suffisante pour honorer les différentes...
Ingénieure de recherche en cellules photovoltaïques
Rendre l’énergie solaire moins chère et plus performante: c’est le but d’Élise. Spécialiste des matériaux, elle conçoit des cellules photovoltaïques novatrices, cherche à améliorer leurs performances et à les rendre industrialisables. Des recherches qu’elle mène en équipe, avec curiosité et...
Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
Le titulaire du bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques.Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et...