Victor, second-maître technicien conduite et maintenance nucléaire - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Victor, second-maître technicien conduite et maintenance nucléaire
Métiers
Je m'appelle Victor, j'ai 25 ans, je viens de Nantes, et je suis rentré dans la Marine en 2015.
Mon métier est électricien, et je suis second-maître.
J'ai fait un bac S SVT et un DUT en génie électrique et informatique industrielle à Nantes puis une licence en électronique. Ensuite, je me suis engagé dans la Marine pour travailler dans le nucléaire.
Ouais, du coup pour les relevés, 4,7 moins 18,8.
Je suis électricien de la zone avant du bateau et je suis chargé de la surveillance des installations sous la supervision du central.
Merci, il est ouvert.
Avoir un réacteur nucléaire à bord d'un sous-marin, c'est quelque chose qui me paraissait inimaginable, et c'est pour ça que ça me passionne, et c'est pour ça que prochainement je vais suivre une formation pour devenir atomicien.
Tourne un petit peu, incline-la.
Travailler dans un sous-marin, c'est forcément contraignant dû au manque d'espace, mais je découvre tous les jours des petits endroits où je ne pensais pas pouvoir aller.
Dans un sous-marin, notre principale inquiétude, c'est l'incendie et la voie d'eau, et à chaque quart, nous assurons via des rondes d'étanchéité et des rondes de sécurité, de l'absence de départ incendie et de départ de voie d'eau. Lors de ces rondes, nous nous devons d'être très rigoureux dans la surveillance des paramètres et dans ses variations afin de détecter tout défaut éventuel qui pourrait survenir.
Lorsque nous sommes coupés du monde pendant quelques mois, je retrouve avec tout l'équipage, une nouvelle famille.
Lors des avaries ou pendant les exercices incendie, tout le monde a sa place et c'est là où on sent le véritable esprit d'équipage du bateau.
Je suis redevenu électricien.
Depuis que je suis entré dans la Marine, j'ai gagné en autonomie et en maîtrise de moi, j'ai pris des responsabilités et maintenant, dans la vie de tous les jours, je me sens plus ouvert aux autres.
Il faut bien débuter un jour.
Victor est second maître technicien conduite et maintenance nucléaire à bord d'un sous marin. Le technicien de conduite et de maintenance nucléaire est un spécialiste de la mécanique et de l'électricité mettant ses connaissances au profit du nucléaire.
Vidéo publiée en juillet 2020
Cela peut vous intéresser
Assistant conducteur de travaux, énergies renouvelables
Adepte des énergies renouvelables, Clément a choisi d'exercer le métier d'assistant conducteur de travaux dans une PME qui installe des centrales photovoltaïques dans la région de Nantes. Ses missions : réaliser les visites techniques de repérage, préparer le matériel nécessaire aux équipes...
Ingénieur chercheur en sciences des matériaux
Tom travaille dans un organisme public de recherche. Il est ingénieur chercheur en sciences des matériaux. Il étudie la façon dont se comporte les matériaux irradiés. L'objecif de son travail est d'asurer l'intégrité des centrales nucléaires actuelles et étudier de nouveaux matériaux pour concevoir les...
Technicienne de recherche
Emilie travaille dans un organisme public de recherche. En tant que technicienne de recherche, elle effectue différents essais, que ce soit en laboratoire ou à plus grande échelle.
Technicien de maintenance éolien
Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien de maintenance éolien assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace en cas de panne.
Technicien de bureau d'études thermiques
Il occupe un poste clé entre le bureau d'études et la fabrication en série. Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le technicien en bureau d'étude thermique contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux...
Ingénieur de recherche en physique des matériaux
Mettre au point de nouveaux matériaux isolants qui rendent les bâtiments moins énergivores et donc plus écologiques, c'est la nouvelle mission de cet ingénieur-chercheur en physique des matériaux dans l'industrie.
Agent d'entretien des lignes à haute tension
Les autoroutes de l'énergie transportent l'électricité à 400 000 volts depuis son lieu de production jusqu'aux grandes agglomérations. Les techniciens en lignes haute tension, appelés aussi lignards contrôlent ces réseaux afin d'éviter une baisse de régime ou une coupure de courant.
Conseiller info-énergie
Cap sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat.
Chef de projet éolien
Pas question de procéder à l'installation d'un parc éolien, sans réaliser en amont, tout un travail d'étude, de prospection et de concertation. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c'est le rôle du chef de projet éolien.
Technicienne de maintenance spécialisée gaz
Dans la maintenance du réseau de distribution du gaz naturel, certaines installations ou opérations nécessitent l'intervention de techniciens de maintenance spécialisée, comme par exemple le technicien en protection cathodique.
David, officier ingénieur atomicien
David est lieutenant de vaisseau ingénieur atomicien sur le porte avions Charles De Gaulle. Officier ou officier marinier (sous officier) spécialiste de l’énergie nucléaire, un atomicien participe en première ligne au bon fonctionnement d’un réacteur nucléaire de propulsion navale.
Grégory, second-maître technicien de maintenance navale spécialisé en mécanique
Grégory est second maître technicien de maintenance navale, spécialisé en mécanique. Il est responsable de l’entretien des systèmes de propulsion du navire, de la production d’électricité, de la circulation de l’eau et de l’air, de la production de froid et d'énergie...
Assistante chef magasinier
Nelly est assistante chef magasinier dans une entreprise qui fait de la pose de chauffe eau solaire. Elle met à disposition des installateurs tout le matériel nécessaire pour assurer les poses de la journée. Jour après jour, elle s’assure que le matériel soit disponible et en quantité suffisante pour honorer les différentes...
Ingénieure de recherche en cellules photovoltaïques
Rendre l’énergie solaire moins chère et plus performante: c’est le but d’Élise. Spécialiste des matériaux, elle conçoit des cellules photovoltaïques novatrices, cherche à améliorer leurs performances et à les rendre industrialisables. Des recherches qu’elle mène en équipe, avec curiosité et...
Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
Le titulaire du bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques.Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et...