Officier sous contrat encadrement dans l'infanterie - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Officier sous contrat encadrement dans l'infanterie
Métiers
Bonjour, vous pouvez vous présenter.
Bonjour, je suis le lieutenant Louis, je suis chef de sélection infanterie au 16e bataillon de chasseurs à pied.
Est-ce que vous pouvez nous expliquer concrètement votre spécialité ?
Ma spécialité, c'est l'infanterie. J'ai sous mes ordres une trentaine de chasseurs que j'entraîne tous les jours au combat pour être prêt le jour J.
Et à l'entraînement, vous essayez de reproduire les situations du réel ?
En effet, le but de ces phases de terrain, c'est d'être au plus proche du réel, que cela soit par les cibles qu'on peut mettre sur le terrain, les munitions à blanc, et on travaille au plus proche du réel afin d'être prêt le jour J.
Quel niveau faut-il pour s'engager et faire votre métier ?
Il faut un niveau minimum Bac plus 2. A la suite de ce Bac plus 2, vous avez la chance d'intégrer l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Pendant un an, vous allez être formé à devenir officier. A l'issue, vous allez dans votre école d'application. Pour mon cas, la division d'application de l'infanterie à Draguignan. Et à l'issue de cette année de formation, vous rejoignez votre bataillon ou votre régiment dans une unité d'effort.
Et pourquoi vous, personnellement, vous avez choisi cette spécialité ?
J'ai choisi cette spécialité parce que l'infanterie est une arme de mêlée, qui est une arme rustique, physique, et j'ai surtout choisi l'infanterie car c'est une arme où les relations humaines sont extrêmement importantes.
Comment préparez-vous vos hommes au quotidien ?
Je prépare une programmation. Une journée type est faite à partir de séances de sport. Ça ensuit les instructions théoriques, topographiques. sur de l'armement, sur de la tactique. En plus de toutes ces instructions, des phases de combat sur le terrain qui sont mises en place environ une fois par mois.
Depuis que vous vous êtes engagé, ce serait quoi votre meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir, c'est mon premier déploiement à la tête de ma section aux Émirats Arabes Unis. J'ai eu la chance de partir très vite en mission. Et voilà, pour le moment, c'est le meilleur souvenir que j'ai, le premier déploiement avec ma section en mission courte durée.
Un message à faire passer aux jeunes qui pourraient être intéressés par votre spécialité ?
Mon conseil, ça serait d'oser l'aventure. C'est une vie qui est exigeante, néanmoins, ça vaut le coup. Donc, osez et vous ne serez pas déçus.
Sous statut militaire, Louis, OSCE dans l'infanterie, entraine et motive au quotidien un groupe de combat de 10 soldats de l'armée de terre. Il met en place des scénarios, pour les préparer aux situations réelles auxquelles ils seront confrontés, et organise des missions avec stratégie et sang-froid.
Vidéo publiée en février 2025
Cela peut vous intéresser
Combattant spécialiste de l'escorte
Sous statut militaire, la spécialité de Loris consiste à garantir la sécurité des convois militaires, du matériel stratégique et des équipes sur le terrain, et les guider sur des itinéraires reconnus, au guidon d’une moto. Il a aussi un travail de reconnaissance pour vérifier si les itinéraires sont praticables. C'est...
Chef de groupe d'infanterie
Sous statut militaire, sa spécialité consiste à encadrer et à l’entraîner un groupe de 10 militaires afin de pouvoir effectuer diverses actions de combat coordonnées.
Expert cybersécurité dans l’armée de terre
Sous statut militaire, Geoffroy conçoit et met en oeuvre des solutions permettant la cyberprotection des systèmes d’information et de communication de l'Armée de terre. Son rôle : développer une ligne de défense numérique impénétrable pour empêcher les cyberattaques.
Officier spécialiste des finances et pilotage de la performance
Sous statut militaire, Angèle gère et supervise les budgets, ressources et dépenses d'un régiment. Elle compte, gére, vérifie les comptes pour permettre de faire tourner la machinerie de l’armée de Terre.
Assistante contrôleuse de gestion dans l'armée
Sous statut militaire, la spécialité de Lauriane consiste à participer au pilotage de la performance, au pilotage budgétaire, au suivi et à l‘exécution financière d’un régiment. Elle analyse les dépenses, optimise les coûts pour faire en sorte que chaque euro dépensé soit utile sur le terrain.
Technicien télécom dans l'armée de terre
Sous statut militaire, Henry participe à l’installation et l’exploitation d’une station de transmissions ou à l’installation et au soutien d’un poste de commandement. ll doit également s'assurer du bon état de fonctionnement des équipements qu'il met en place.
Préparatrice de mission aéronautique dans l’armée de terre
Cette professionnelle du simulateur de vol aide les pilotes en herbe ou déjà confirmés à maitriser leurs avions et hélicoptères de combat et à préparer les futurs missions des militaires.
Assistant moniteur sportif dans l'armée de terre
Sous statut militaire, la spécialité de Lucas consiste à participer à l’organisation et à l’animation des activités physiques des militaires, natation, course à pieds, musculation, escalade, afin de garantir et entretenir leur condition physique.
Contrôleuse de sécurité aérienne dans l'armée de terre
Sous statut militaire, la spécialité de Mélanie consiste à diriger le trafic aérien et à donner les autorisations nécessaires à son bon fonctionnement en français comme en anglais. Elle s'assure que tout roule dans le ciel, en coordonnant les trajets des avions, des hélicoptères et des drones, en...
Officier sous contrat d'encadrement logistique et transport
Sous statut militaire, la spécialité de Norbert consiste à encadrer au quotidien une section ou un peloton de 15 à 30 soldats : il organise les emplois du temps des soldats, s'assure de la préparation du matériel et gère le transport des équipements. C'est le cerveau de la chaîne d'approvisionnement...