Assistante contrôleuse de gestion dans l'armée - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Assistante contrôleuse de gestion dans l'armée
Métiers
Bonjour sergent.
Bonjour.
Vous pouvez vous présenter ?
Oui, je suis le sergent Lauriane du 40e Régiment de Transmission à Thionville. Donc là, nous sommes dans votre bureau.
C'est quoi votre spécialité ? Alors ma spécialité, c'est assistant contrôle de gestion et finances. Donc en fonction des... Pardon. Oui, bonjour. Du coup, je vous emmène des ordres de mission. Je transmettrai. Merci beaucoup. Merci, bonne journée. Merci également.
Qu'est-ce qu'on vient de vous apporter?
Alors là, on vient de m'apporter des ordres de mission. Ça consiste à rembourser les frais de déplacement qu'engendrent les déplacements de nos militaires.
C'est quoi votre métier au quotidien ?
Au quotidien, nous élaborons le budget du régiment. C'est assez vaste. Il touche à toute la préparation opérationnelle du régiment, en termes d'instruction et de préparation, en fonction de chaque besoin de chaque cellule, Nous avons différents crédits pour l'instruction, pour les entraînements opérationnels.
C'est quoi les qualités qu'il faut avoir selon vous ?
Il faut savoir bien s'organiser, être très rigoureux dans son métier, être assez curieux, parce qu'il faut savoir qu'en tant qu'assistant de gestion de finances, nous sommes amenés à exercer notre métier dans plein de régiments différents. Vous êtes spécialiste budget et finances, mais avant tout un militaire. Dans l'armée de terre, nous avons notre spécialité, mais nous restons avant tout militaires. Nous faisons une préparation opérationnelle comme tout autre militaire, de toute spécialité, afin d'être projetable et employable sur le territoire ou en opération extérieure.
Vous avez échappé à la routine dans l'armée ?
C'est ça, j'avais ce besoin d'aventure, d'avoir de la nouveauté chaque jour, ce qui est le cas. Je peux être à mon bureau un jour, comme être déployée le lendemain. Chaque jour est une nouveauté.
Quel est le niveau d'études requis ?
Alors, à l'engagement, afin d'effectuer ma spécialité, il faut avoir au minimum son bac.
C'est quoi votre meilleur souvenir au sein de l'Armée de Terre ?
Je dirais que c'est ma première opération extérieure que j'ai faite l'année dernière au Tchad, dans une culture que je ne connaissais pas. Donc ça rejoint cette envie, ce goût d'aventure que je cherchais lors de mon engagement.
Vous auriez un message à faire passer à ceux qui voudraient s'engager dans votre domaine ?
Il ne faut pas hésiter, il ne faut pas perdre de temps. Si on a l'envie de s'engager, il faut prendre son courage à deux mains et se donner à 100% pour réussir.
Sous statut militaire, la spécialité de Lauriane consiste à participer au pilotage de la performance, au pilotage budgétaire, au suivi et à l‘exécution financière d’un régiment. Elle analyse les dépenses, optimise les coûts pour faire en sorte que chaque euro dépensé soit utile sur le terrain.
Vidéo publiée en février 2025
Cela peut vous intéresser
Directrice administrative et financière d'un opéra
Pour exercer le métier d'Euxane, il faut être un peu touche à tout. Diriger une entreprise, c'est prendre des décisions qui concernent les ressources humaines, le budget, la gestion, mais aussi l'informatique et le projet artistique. La polyvalence est donc de mise !
Adjointe à la direction technique et de production d'un opéra
Claire a un rôle clé dans la gestion d'un opéra. Coordination des équipes aussi bien techniques que de gestion, relation avec les intermittents et même planification des futurs spectacles : il faut savoir s'adapter et être un peu touche à tout pour exercer son métier.
Officier sous contrat encadrement dans l'infanterie
Sous statut militaire, Louis, OSCE dans l'infanterie, entraine et motive au quotidien un groupe de combat de 10 soldats de l'armée de terre. Il met en place des scénarios, pour les préparer aux situations réelles auxquelles ils seront confrontés, et organise des missions avec stratégie et sang-froid.
Combattant spécialiste de l'escorte
Sous statut militaire, la spécialité de Loris consiste à garantir la sécurité des convois militaires, du matériel stratégique et des équipes sur le terrain, et les guider sur des itinéraires reconnus, au guidon d’une moto. Il a aussi un travail de reconnaissance pour vérifier si les itinéraires sont praticables. C'est...
Chef de groupe d'infanterie
Sous statut militaire, sa spécialité consiste à encadrer et à l’entraîner un groupe de 10 militaires afin de pouvoir effectuer diverses actions de combat coordonnées.
Expert cybersécurité dans l’armée de terre
Sous statut militaire, Geoffroy conçoit et met en oeuvre des solutions permettant la cyberprotection des systèmes d’information et de communication de l'Armée de terre. Son rôle : développer une ligne de défense numérique impénétrable pour empêcher les cyberattaques.
Officier spécialiste des finances et pilotage de la performance
Sous statut militaire, Angèle gère et supervise les budgets, ressources et dépenses d'un régiment. Elle compte, gére, vérifie les comptes pour permettre de faire tourner la machinerie de l’armée de Terre.
Technicien télécom dans l'armée de terre
Sous statut militaire, Henry participe à l’installation et l’exploitation d’une station de transmissions ou à l’installation et au soutien d’un poste de commandement. ll doit également s'assurer du bon état de fonctionnement des équipements qu'il met en place.
Préparatrice de mission aéronautique dans l’armée de terre
Cette professionnelle du simulateur de vol aide les pilotes en herbe ou déjà confirmés à maitriser leurs avions et hélicoptères de combat et à préparer les futurs missions des militaires.
Assistant moniteur sportif dans l'armée de terre
Sous statut militaire, la spécialité de Lucas consiste à participer à l’organisation et à l’animation des activités physiques des militaires, natation, course à pieds, musculation, escalade, afin de garantir et entretenir leur condition physique.
Contrôleuse de sécurité aérienne dans l'armée de terre
Sous statut militaire, la spécialité de Mélanie consiste à diriger le trafic aérien et à donner les autorisations nécessaires à son bon fonctionnement en français comme en anglais. Elle s'assure que tout roule dans le ciel, en coordonnant les trajets des avions, des hélicoptères et des drones, en...
Officier sous contrat d'encadrement logistique et transport
Sous statut militaire, la spécialité de Norbert consiste à encadrer au quotidien une section ou un peloton de 15 à 30 soldats : il organise les emplois du temps des soldats, s'assure de la préparation du matériel et gère le transport des équipements. C'est le cerveau de la chaîne d'approvisionnement...
École de commerce - Accompagnement - Guillaume
Le tutorat et les cours à la carte en école de commerce permettent à Guillaume, 24 ans d'affiner son orientation professionnelle.
École de commerce - Poursuivre ses études - Alexandre
Alexandre, 23 ans, après avoir effectué un BTS et une licence pro a décidé de continuer ses études en école de commerce en alternance.
Qu'est-ce que le commerce ?
Olivier Poussard, professeur en BTS Négociation et relation client, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Qu'est-ce que la gestion?
Sylvie Trichard, professeur en IUT Gestion des entreprises et des administrations, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Qu'est-ce que la gestion?
Isabelle Chedaneau, professeur en classe préparatoire au Diplôme de comptabilité et de gestion, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
En quoi consistent les études d'économie ?
Christian Aubin, Doyen de l'UFR de Sciences économiques à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Le DCG : diplôme de comptabilité gestion
Vidéo de présentation du diplôme de comptabilité gestion.
École de commerce - une expérience internationale, Etienne Master 2
Étudiant en Master 2 en école de commerce, Étienne revient sur son parcours de 7 mois en Inde en stage et en Université dans le cadre d'un échange.
Témoignage de Charline, ancienne étudiante en BTS Négociation et relation client
Charline, titulaire d'un BTS Négociation et relation client et d'une licence professionnelle Commerce et distribution, nous parle de son parcours d'études dans la filière Economie-Gestion-Commerce et de son expérience professionnelle.
Le secteur de la comptabilité : formations et métiers
Claude Alazard, enseignante en Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) nous parle des formations, des métiers et de l'emploi du secteur de la comptabilité. Interview réalisée lors du salon de l'orientation Onisep, Paris 2011.
École de commerce - S'investir dans la vie étudiante - Fanny
Fanny, 20 ans, en 2ème année d'école de commerce a choisi de s'investir dans la vie étudiante en intégrant le bureau des élèves.
Quel est le programme en faculté d'AES (Administration Economie et Sociale) ?
Fabienne Beauzille, professeur à l'UFR Droit et administration économique et sociale à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Qu'est-ce que les études de sciences économiques ?
Fabienne Beauzille, professeur à l'UFR Droit et administration économique et sociale à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
École de commerce - Créer son entreprise - Nicolas
Nicolas, 22 ans, qui souhaite créer son entreprise à choisi le parcours entrepreneur en école de commerce.
Témoignage de Pierre-Victor, étudiant en Diplôme de comptabilité et de gestion
Pierre-Victor, titulaire d'un DUT Gestion des entreprises et des administrations et étudiant en Diplôme de comptabilité et de gestion, nous parle de son parcours d'études dans la filière Economie-Gestion-Commerce.
Le Bac pro Gestion Administration : présentation par élève et une enseignante
Présentation du Bac Pro Gestion Administration par un élève de 1ère et une enseignante/coordinatrice. Interview réalisée lors du salon de l'éducation 2014.
La licence de gestion à Paris Dauphine : témoignage d'une étudiante
Interview de Laura Loffler, étudiante en L2 Economie et Gestion à l'Université Paris Dauphine, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.
La bi-licence droit et gestion à Paris 1 : témoignage d'une étudiante
Interview de Sonia Ghaddab, Etudiante en L2 Bi-Licence Droit & Gestion à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.
La licence de gestion à Paris Dauphine : présentation par un enseignant
Interview de Pierre Volle, vice-président et professeur de gestion à l'Université Paris Dauphine, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP, Paris 2009.
Quels sont les débouchés après un BTS Technico-commercial ?
Olivier Poussard, professeur en BTS Négociation et relation client, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Johann - Un accompagnement réussi
Johann : quand la formation bac pro Commerce est au service de l'ambition
BTS Comptabilité et Gestion
Le BTS Comptabilité et Gestion prépare aux métiers de la comptabilité, de la fiscalité, et des ressources humaines.Victoria, Anatole et Nathan nous présentent leur formation.
Comptable, prestation aux entreprises privées
Méthodique, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. Quand il plonge dans la comptabilité analytique, c'est pour analyser les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit.
Les métiers animés : Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuelle
Le marchandiseur visuel ou la marchandiseuse visuelle imagine et conçoit la présentation de produits, collections ou services sur leur lieu de vente dans le but d'attirer la clientèle et d'augmenter les ventes.
Courtier en prêt immobilier
Courtier en prêt immobilier, Matthieu accompagne ses clients dans leurs projets d’achats immobiliers. Il analyse leurs besoins, les conseille et négocie auprès des banques les meilleures offres et meilleures conditions de prêt bancaire.
Armand, Un challenge vers l'autonomie
Quand la formation en gestion-administration permet de devenir un "pro" comme tout un chacun.
Quelles sont les matières étudiées en Ecole de commerce ?
Marylène Dudognon, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles - économique et commerciale voie économique, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Témoignage de Cloé, étudiante en école supérieure de commerce
Cloé, ancienne étudiante en classe préparatoire aux grandes écoles - économique et commerciale voie technologique et étudiante en école supérieure de commerce, nous parle de son parcours d'études dans la filière Economie-Gestion-Commerce.
Quels sont les débouchés après des études en faculté d'économie ?
Christian Aubin, Doyen de l'UFR de Sciences économiques à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Quelles sont les poursuites d'études possibles après la licence d'économie?
Christian Aubin, Doyen de l'UFR de Sciences économiques à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
École de commerce - Intégrer un Bachelor - Lauriane
Lauriane, 18 ans, a choisi d'intégrer une école de commerce directement après le bac en faisant un Bachelor.
École de commerce - Idées reçues - Manuel
Manuel, 25 ans, répond aux idées reçues sur les écoles de commerce.