Expert cybersécurité dans l’armée de terre - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Expert cybersécurité dans l’armée de terre
Métiers
Bonjour mon capitaine, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Oui, je suis le capitaine Geoffroy, officier sous contrat spécialiste en cybersécurité, affecté au 40ème régiment de transmission.
Concrètement, c'est quoi être spécialiste de cybersécurité ?
Pour schématiser, l'esprit c'est d'organiser et de mettre en œuvre la cyberdéfense dans nos opérations. Donc ça va être de construire un mur et de s'assurer que celui-ci ne comporte pas de failles.
Face à quelles menaces ?
Tout type de menaces. Le domaine cyber est un domaine en perpétuelle évolution. Donc il faut aussi garder une veille technologique et s'adapter aux menaces qui se présentent à nous le moment venu.
C'est quoi votre mission concrètement au quotidien ?
Alors mes missions elles sont nombreuses. L'arme des transmissions est une arme d'appui. Donc suivant les missions des grandes unités, le régiment va venir les appuyer pour leur déploiement de systèmes d'information et de communication. Et moi je vais être responsable de la partie cyber.
Est-ce que vous diriez que vous vous êtes amené à travailler sous pression ?
Elle existe dans le sens où il y a des enjeux, il y a des conséquences derrière. Il faut garder à l'esprit que je ne vais pas être en mesure de dire qu'il faut couper tel ou tel service sous prétexte qu'il est compromis. S'il est nécessaire au bon déroulement de l'opération, ce sera à l'échelle de conception, voire à l'état-major d'en décider.
Quel niveau d'études il faut pour s'engager dans votre métier ?
Il faut faire un bac plus 3. A l'issue, il y aura trois mois de formation aux écoles spéciales militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il n'y a pas de formation spécifique car vous arrivez déjà expert dans votre domaine. Il y a juste un mois à l'école des transmissions à Rennes pour appréhender l'arme des transmissions.
Quelle qualité faut-il avoir dans votre domaine justement ?
Alors il faut être très curieux, c'est essentiel de s'intéresser à tout type de systèmes de réseau et notamment des systèmes d'armes afin de connaître leur fonctionnement et puis de connaître surtout les implications qu'il y a derrière s'ils venaient à être compromis éventuellement.
Mais vous êtes un militaire avant tout.
Bien sûr, avec toutes les exigences que cela implique. Un des gros avantages d'être en régiment, c'est qu'on fait de l'opérationnel et donc il faut s'entraîner en ce sens.
C'est quoi votre meilleur souvenir depuis que vous vous êtes engagé ?
Ça va être difficile d'en choisir un seul, mais si je devais retenir en tout cas une de mes principales satisfactions, c'est de voir que les préconisations que l'on donne, elles sont pertinentes et qu'elles sont efficaces.
Vous auriez un dernier message à faire passer ?
De ne pas hésiter à poser des questions, à venir au CIRFA, de vous faire votre propre idée des armées et de ne pas seulement vous reposer sur ce qu'on vous en dit. C'est un parcours assez particulier mais on en sort forcément grandi et différent.
Sous statut militaire, Geoffroy conçoit et met en oeuvre des solutions permettant la cyberprotection des systèmes d’information et de communication de l'Armée de terre. Son rôle : développer une ligne de défense numérique impénétrable pour empêcher les cyberattaques.
Vidéo publiée en février 2025
Cela peut vous intéresser
Officier sous contrat encadrement dans l'infanterie
Sous statut militaire, Louis, OSCE dans l'infanterie, entraine et motive au quotidien un groupe de combat de 10 soldats de l'armée de terre. Il met en place des scénarios, pour les préparer aux situations réelles auxquelles ils seront confrontés, et organise des missions avec stratégie et sang-froid.
Combattant spécialiste de l'escorte
Sous statut militaire, la spécialité de Loris consiste à garantir la sécurité des convois militaires, du matériel stratégique et des équipes sur le terrain, et les guider sur des itinéraires reconnus, au guidon d’une moto. Il a aussi un travail de reconnaissance pour vérifier si les itinéraires sont praticables. C'est...
Chef de groupe d'infanterie
Sous statut militaire, sa spécialité consiste à encadrer et à l’entraîner un groupe de 10 militaires afin de pouvoir effectuer diverses actions de combat coordonnées.
Officier spécialiste des finances et pilotage de la performance
Sous statut militaire, Angèle gère et supervise les budgets, ressources et dépenses d'un régiment. Elle compte, gére, vérifie les comptes pour permettre de faire tourner la machinerie de l’armée de Terre.
Assistante contrôleuse de gestion dans l'armée
Sous statut militaire, la spécialité de Lauriane consiste à participer au pilotage de la performance, au pilotage budgétaire, au suivi et à l‘exécution financière d’un régiment. Elle analyse les dépenses, optimise les coûts pour faire en sorte que chaque euro dépensé soit utile sur le terrain.
Technicien télécom dans l'armée de terre
Sous statut militaire, Henry participe à l’installation et l’exploitation d’une station de transmissions ou à l’installation et au soutien d’un poste de commandement. ll doit également s'assurer du bon état de fonctionnement des équipements qu'il met en place.
Préparatrice de mission aéronautique dans l’armée de terre
Cette professionnelle du simulateur de vol aide les pilotes en herbe ou déjà confirmés à maitriser leurs avions et hélicoptères de combat et à préparer les futurs missions des militaires.
Assistant moniteur sportif dans l'armée de terre
Sous statut militaire, la spécialité de Lucas consiste à participer à l’organisation et à l’animation des activités physiques des militaires, natation, course à pieds, musculation, escalade, afin de garantir et entretenir leur condition physique.
Contrôleuse de sécurité aérienne dans l'armée de terre
Sous statut militaire, la spécialité de Mélanie consiste à diriger le trafic aérien et à donner les autorisations nécessaires à son bon fonctionnement en français comme en anglais. Elle s'assure que tout roule dans le ciel, en coordonnant les trajets des avions, des hélicoptères et des drones, en...
Officier sous contrat d'encadrement logistique et transport
Sous statut militaire, la spécialité de Norbert consiste à encadrer au quotidien une section ou un peloton de 15 à 30 soldats : il organise les emplois du temps des soldats, s'assure de la préparation du matériel et gère le transport des équipements. C'est le cerveau de la chaîne d'approvisionnement...
DevOps - Dans mon job
Gaëtan est devOps. Quotidien, formation, salaire, il te dit tout sur son job !
Pentester - Dans mon job
Maëlle est pentester. C’est un métier technique, au sein des métiers de la cybersécurité, qui consiste à utiliser les outils et les méthodes que pourrait utiliser un pirate malveillant. Mais dans ce cas-là, on les utilise en respectant un cadre. Quotidien, formation, salaire, elle te dit tout sur son job !
Experte en cybersécurité - Dans mon job
Eva est experte en cybersécurité. Ca veut dire contribuer à sécuriser des systèmes d’information contre des attaques ou des accès non autorisés.. Formation, salaire, quotidien, avantages et inconvénients, elle te dit tout sur son métier.
Les métiers de la cybersécurité - Témoignage d'Alexandrine, pentester
Alexandrine est pentester. Son travail consiste à réaliser des tests d'intrusion pour tester la sécurité des entreprises et ainsi les protéger contre les attaques malveillantes. Pentester, c’est l’abréviation de “penetration tester”, puisque le métier consiste à repérer les...
Aurélien, Expert Cybersecurité
Aurélien, est expert cybersécurité chez un éditeur de technologies. Aujourd’hui, tout est connecté, des téléphones et ordinateurs jusqu’aux frigos. Dans le métier d’Aurélien, il est important d’être curieux, de suivre les innovations, d’avoir une bonne maîtrise de la logique informatique et d’aimer discuter avec les...
Les métiers de la cybersécurité - Témoignage d'Edouard, consultant en cybersécurité
Édouard est Expert en cybersécurité. Son rôle est d'aider et d'accompagner les entreprises dans la protection des données sensibles de leur site internet, services et applications. Pour cela il est en contact permanent avec des entreprises et il intervient sur des process humains...