Le Bac pro Gestion Administration : présentation par élève et une enseignante - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Le Bac pro Gestion Administration : présentation par élève et une enseignante
Formations
Moi j'ai choisi la gestion administration parce que je veux être comptable. Ce qui me plaît particulièrement, c'est la gestion, c'est les mathématiques.
Dans ce Lycée, nous avons quatre sections de gestion administration bac pro en trois ans, et une section gestion administration, bac en deux ans. En deux ans, c'est réservé à des élèves qui viennent de seconde générale, en faisant un programme un petit peu plus rapidement et en ayant moins de périodes de stage. L'autre section, c'est en trois ans. Donc, seconde, première, terminale, comme pour un bac général, et ils auront, eux, 22 semaines de stage sur les trois ans.
Mon premier stage de l'année dernière, je l'ai fait dans un collège. J'étais au service secrétariat et j'ai fait les classements des bulletins. J'ai commencé par les classements de bulletins, après j'ai fait des inscriptions des nouveaux sixièmes qui rentraient. Et j'ai fait. J'ai aidé le gestionnaire aussi à préparer des dossiers pour la cantine.
Les stages se déroulent en deux périodes chaque année, deux périodes scindées. Et le reste du temps, les élèves sont en cours donc, une matière professionnelle et matière générale. Matières professionnelles : de la gestion, donc gestion comptabilité et de l'administration, c'est-à-dire bureautique. Mais également communication, organisation, et des cours d'économie et de droit. En GA, une des principales qualités, c'est effectivement la rigueur et l'organisation, parce qu’ils peuvent être amenés à travailler en service comptable, service financier, service du personnel… Alors, en tant qu'assistants. Mais beaucoup de rigueur, le sens du contact, sens de la communication, et puis être capable de travailler dans un bureau. Et puis des compétences en bureautique aussi sont requises. La majorité des élèves souhaitent poursuivre en BTS, que ce qui est la poursuite la plus adaptée et la plus logique. Ils s'orientent vers deux, trois spécialités majoritairement BTS. Quelques-uns vont CGO, comptabilité gestion des organisations, quelques-uns en BTS assistants manager et assistants de gestion PME-PMI, qui est plus polyvalent et va correspondre plus au bac GA. On s'aperçoit que les embauches justement se font plus souvent sur des PME-PMI, où il y a un responsable qui a besoin de déléguer, qui a besoin de quelqu'un de polyvalent, qui puisse s'occuper de la paie, puisse aussi s'occuper des relations avec les fournisseurs, les clients. Et justement, cette polyvalence se retrouve dans ce BTS et se retrouve bien dans ce nouveau bac pro GA.
Présentation du Bac Pro Gestion Administration par un élève de 1ère et une enseignante/coordinatrice. Interview réalisée lors du salon de l'éducation 2014.
Vidéo publiée en avril 2015
Cela peut vous intéresser
Directrice administrative et financière d'un opéra
Pour exercer le métier d'Euxane, il faut être un peu touche à tout. Diriger une entreprise, c'est prendre des décisions qui concernent les ressources humaines, le budget, la gestion, mais aussi l'informatique et le projet artistique. La polyvalence est donc de mise !
Adjointe à la direction technique et de production d'un opéra
Claire a un rôle clé dans la gestion d'un opéra. Coordination des équipes aussi bien techniques que de gestion, relation avec les intermittents et même planification des futurs spectacles : il faut savoir s'adapter et être un peu touche à tout pour exercer son métier.
Officier spécialiste des finances et pilotage de la performance
Sous statut militaire, Angèle gère et supervise les budgets, ressources et dépenses d'un régiment. Elle compte, gére, vérifie les comptes pour permettre de faire tourner la machinerie de l’armée de Terre.
Assistante contrôleuse de gestion dans l'armée
Sous statut militaire, la spécialité de Lauriane consiste à participer au pilotage de la performance, au pilotage budgétaire, au suivi et à l‘exécution financière d’un régiment. Elle analyse les dépenses, optimise les coûts pour faire en sorte que chaque euro dépensé soit utile sur le terrain.
École de commerce - Accompagnement - Guillaume
Le tutorat et les cours à la carte en école de commerce permettent à Guillaume, 24 ans d'affiner son orientation professionnelle.
École de commerce - Poursuivre ses études - Alexandre
Alexandre, 23 ans, après avoir effectué un BTS et une licence pro a décidé de continuer ses études en école de commerce en alternance.
Qu'est-ce que le commerce ?
Olivier Poussard, professeur en BTS Négociation et relation client, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Qu'est-ce que la gestion?
Sylvie Trichard, professeur en IUT Gestion des entreprises et des administrations, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Qu'est-ce que la gestion?
Isabelle Chedaneau, professeur en classe préparatoire au Diplôme de comptabilité et de gestion, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
En quoi consistent les études d'économie ?
Christian Aubin, Doyen de l'UFR de Sciences économiques à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Le DCG : diplôme de comptabilité gestion
Vidéo de présentation du diplôme de comptabilité gestion.
École de commerce - une expérience internationale, Etienne Master 2
Étudiant en Master 2 en école de commerce, Étienne revient sur son parcours de 7 mois en Inde en stage et en Université dans le cadre d'un échange.
Témoignage de Charline, ancienne étudiante en BTS Négociation et relation client
Charline, titulaire d'un BTS Négociation et relation client et d'une licence professionnelle Commerce et distribution, nous parle de son parcours d'études dans la filière Economie-Gestion-Commerce et de son expérience professionnelle.
Le secteur de la comptabilité : formations et métiers
Claude Alazard, enseignante en Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) nous parle des formations, des métiers et de l'emploi du secteur de la comptabilité. Interview réalisée lors du salon de l'orientation Onisep, Paris 2011.
École de commerce - S'investir dans la vie étudiante - Fanny
Fanny, 20 ans, en 2ème année d'école de commerce a choisi de s'investir dans la vie étudiante en intégrant le bureau des élèves.
Quel est le programme en faculté d'AES (Administration Economie et Sociale) ?
Fabienne Beauzille, professeur à l'UFR Droit et administration économique et sociale à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Qu'est-ce que les études de sciences économiques ?
Fabienne Beauzille, professeur à l'UFR Droit et administration économique et sociale à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
École de commerce - Créer son entreprise - Nicolas
Nicolas, 22 ans, qui souhaite créer son entreprise à choisi le parcours entrepreneur en école de commerce.
Témoignage de Pierre-Victor, étudiant en Diplôme de comptabilité et de gestion
Pierre-Victor, titulaire d'un DUT Gestion des entreprises et des administrations et étudiant en Diplôme de comptabilité et de gestion, nous parle de son parcours d'études dans la filière Economie-Gestion-Commerce.
La licence de gestion à Paris Dauphine : témoignage d'une étudiante
Interview de Laura Loffler, étudiante en L2 Economie et Gestion à l'Université Paris Dauphine, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.
La bi-licence droit et gestion à Paris 1 : témoignage d'une étudiante
Interview de Sonia Ghaddab, Etudiante en L2 Bi-Licence Droit & Gestion à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.
La licence de gestion à Paris Dauphine : présentation par un enseignant
Interview de Pierre Volle, vice-président et professeur de gestion à l'Université Paris Dauphine, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP, Paris 2009.
Quels sont les débouchés après un BTS Technico-commercial ?
Olivier Poussard, professeur en BTS Négociation et relation client, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Johann - Un accompagnement réussi
Johann : quand la formation bac pro Commerce est au service de l'ambition
BTS Comptabilité et Gestion
Le BTS Comptabilité et Gestion prépare aux métiers de la comptabilité, de la fiscalité, et des ressources humaines.Victoria, Anatole et Nathan nous présentent leur formation.
Comptable, prestation aux entreprises privées
Méthodique, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. Quand il plonge dans la comptabilité analytique, c'est pour analyser les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit.
Les métiers animés : Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuelle
Le marchandiseur visuel ou la marchandiseuse visuelle imagine et conçoit la présentation de produits, collections ou services sur leur lieu de vente dans le but d'attirer la clientèle et d'augmenter les ventes.
Courtier en prêt immobilier
Courtier en prêt immobilier, Matthieu accompagne ses clients dans leurs projets d’achats immobiliers. Il analyse leurs besoins, les conseille et négocie auprès des banques les meilleures offres et meilleures conditions de prêt bancaire.
Armand, Un challenge vers l'autonomie
Quand la formation en gestion-administration permet de devenir un "pro" comme tout un chacun.
Quelles sont les matières étudiées en Ecole de commerce ?
Marylène Dudognon, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles - économique et commerciale voie économique, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Témoignage de Cloé, étudiante en école supérieure de commerce
Cloé, ancienne étudiante en classe préparatoire aux grandes écoles - économique et commerciale voie technologique et étudiante en école supérieure de commerce, nous parle de son parcours d'études dans la filière Economie-Gestion-Commerce.
Quels sont les débouchés après des études en faculté d'économie ?
Christian Aubin, Doyen de l'UFR de Sciences économiques à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
Quelles sont les poursuites d'études possibles après la licence d'économie?
Christian Aubin, Doyen de l'UFR de Sciences économiques à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.
École de commerce - Intégrer un Bachelor - Lauriane
Lauriane, 18 ans, a choisi d'intégrer une école de commerce directement après le bac en faisant un Bachelor.
École de commerce - Idées reçues - Manuel
Manuel, 25 ans, répond aux idées reçues sur les écoles de commerce.