Courtier en prêt immobilier - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Courtier en prêt immobilier

Courtier en prêt immobilier, Matthieu accompagne ses clients dans leurs projets d’achats immobiliers. Il analyse leurs besoins, les conseille et négocie auprès des banques les meilleures offres et meilleures conditions de prêt bancaire.

Fiches métiers :
Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en février 2020

Cela peut vous intéresser

Dans mon secteur des métiers de bouche

Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de sandwichs,...

Charcutier-traiteur, Valentin

Valentin travaille dans une charcuterie à Lyon. Découpe de pièce de viande, préparation de farces, de pâté croûte, mais aussi de salades, sandwichs, quiches... Valentin est à la fois cuisinier, préparateur et vendeur. Un métier qui demande de l'organisation pour que le magasin soit approvisionné à toute heure de la journée.

Poissonnier

Quentin travaille dans une poissonerie à Lyon. Glacer l'étal, mettre en place les filets, les poissons entiers, disposer les étiquettes, découper, nettoyer les poissons... Il est à la fois préparateur, conseiller et vendeur. Un métier technique au contact de la clientèle.

Commerciale itinérante

Coups de téléphone, déplacements fréquents, Maud va à la rencontre des professionnels pour faire connaitre et vendre ses produits.

Le parcours de Jeanne, apprentie auxiliaire spécialisée vétérinaire

Jeanne est en formation pour devenir ASV (auxiliaire spécialisée vétérinaire) et obtenir le titre d'ASV-GIPSA. Elle nous explique son parcours et les choix qu'elle a fait.

La formation de Jeanne, apprentie auxiliaire spécialisée vétérinaire

Jeanne est en formation pour devenir ASV (auxiliaire spécialisée vétérinaire). Elle revient sur quelques grandes caractéristiques de la formation en apprentissage.

Sophie, vendeuse polyvalente

Sophie est vendeuse polyvalente dans un magasin de grande superficie. Elle accompagne le client, le questionne sur ses envies, ses besoins pour trouver ce qui pourrait lui convenir.

Analyste fusion-acquisition

Le conseiller en fusions-acquisitions guide les entreprises dans la réalisation d'opérations financières complexes (achat de sociétés, vente de filiales, fusion...). Un métier où l'intuition et le sens des affaires sont essentiels.

Éducateur sportif

Alternant encadrement de cours collectifs (step, cycling, cardio-training...) et conseil en plateau (de musculation...), le conseiller sportif en salle de remise en forme exerce le plus souvent dans un club de sport.

École de commerce - Accompagnement - Guillaume

Le tutorat et les cours à la carte en école de commerce permettent à Guillaume, 24 ans d'affiner son orientation professionnelle.

Concepteur d'emballage

A partir de la demande du client, en relation permanente avec le service marketing ou commercial, mais aussi avec la production, il conçoit des maquettes ou adapte des produits en papier carton.

École de commerce - Poursuivre ses études - Alexandre

Alexandre, 23 ans, après avoir effectué un BTS et une licence pro a décidé de continuer ses études en école de commerce en alternance.

Qu'est-ce que le commerce ?

Olivier Poussard, professeur en BTS Négociation et relation client, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.

Qu'est-ce que la gestion?

Sylvie Trichard, professeur en IUT Gestion des entreprises et des administrations, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.

Qu'est-ce que la gestion?

Isabelle Chedaneau, professeur en classe préparatoire au Diplôme de comptabilité et de gestion, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.

CAPA Services aux personnes et vente en espace rural

Camille a choisi le CAP Agricole, Services aux personnes et vente en espace rural car elle aime le contact avec les gens. Sa formation lui permet d'acquérir des compétences en vente mais aussi dans le domaine des services aux personnes : préparer des repas, entretenir des locaux et du linge, changer un enfant ou...

BAC PRO Restauration

Cuisine et service sont au menu de ce Bac pro. On y apprend à travailler de nouveaux produits, à accueillir et conseiller la clientèle, à construire des menus en calculant les coûts. En restauration de collectivité, traditionnelle ou de chaîne, les débouchés sont nombreux, mais il faut être motivé, avoir une bonne résistance physique,...

Vendeuse-conseil en tourisme et voyages d'affaires

Brochures des tour-opérateurs, téléphone et ordinateur sont les principaux outils de travail de l'agent de comptoir. Dans une agence de voyages ou un office de tourisme, il enregistre ou propose les demandes de séjour.

Assistant informatique et internet à domicile

Vous êtes passionné d'informatique, vous parlez couramment le langage Internet, e-mail, Wi-Fi, système d'exploitation, spam, bug, ADSL ou fibre optique...Partager son savoir et aider les personnes à acquérir de nouvelles connaissances : c'est la mission de l'assistant informatique à domicile.

En quoi consistent les études d'économie ?

Christian Aubin, Doyen de l'UFR de Sciences économiques à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.

CAP Vendeur - magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

Une formation pour ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile, la vente et la conduite d'engins de manutention. Les élèves apprennent à connaître et à magasinier les pièces automobiles, à les vendre, à réceptionner et stocker les marchandises, à les expédier,  et à conduire...

Les métiers du commerce : vendeuse à domicile

Le métier de vendeuse à domicile est présenté à l'occasion d'une manifestation sur les métiers du commerce organisée par la cité des métiers d'Annemasse.

Bac pro Optique lunetterie

Coline a envie de vendre des paires de lunettes et d'en fabriquer les verres. Plus tard, elle souhaite avoir son propre magasin. Elle a choisi le bac pro Optique lunetterie pour avoir des contacts avec la clientèle et aussi pour le côté manuel du métier. Un diplôme original à double vue, technique et commerciale...

Les pros de la bio : le responsable commercial

C'est auprès de fabricants de cosmétiques du monde entier que Sébastien fait la promotion de ses produits. Il leur présente les vertus des molécules et leur propose des solutions pour les intégrer à leurs cosmétiques.

Le DCG : diplôme de comptabilité gestion

Vidéo de présentation du diplôme de comptabilité gestion.

École de commerce - une expérience internationale, Etienne Master 2

Étudiant en Master 2 en école de commerce, Étienne revient sur son parcours de 7 mois en Inde en stage et en Université dans le cadre d'un échange.

Chargé de clientèle (Assurances)

Connaissant parfaitement les produits proposés par sa société et le profil de ses clients, il cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. Un métier technique et commercial où la psychologie joue un rôle de premier plan.

Témoignage de Charline, ancienne étudiante en BTS Négociation et relation client

Charline, titulaire d'un BTS Négociation et relation client et d'une licence professionnelle Commerce et distribution, nous parle de son parcours d'études dans la filière Economie-Gestion-Commerce et de son expérience professionnelle.

Le secteur de la comptabilité : formations et métiers

Claude Alazard, enseignante en Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) nous parle des formations, des métiers et de l'emploi du secteur de la comptabilité. Interview réalisée lors du salon de l'orientation Onisep, Paris 2011.

Bac pro Commercialisation et services en restauration

Présentation du Bac pro Commercialisation et services en restauration en suivant des élèves de Terminal tout au long d'un service. Nous les verrons ainsi en situation dans toutes les étapes qui le composent.

École de commerce - S'investir dans la vie étudiante - Fanny

Fanny, 20 ans, en 2ème année d'école de commerce a choisi de s'investir dans la vie étudiante en intégrant le bureau des élèves.

Quel est le programme en faculté d'AES (Administration Economie et Sociale) ?

Fabienne Beauzille, professeur à l'UFR Droit et administration économique et sociale à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.

Qu'est-ce que les études de sciences économiques ?

Fabienne Beauzille, professeur à l'UFR Droit et administration économique et sociale à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.

CAP employé de vente spécialisé, options A et B

Apprentis en CAP, Aurélie et Kylian découvrent les diverses facettes du commerce : techniques de vente et contact client, réception des produits, approvisionnement des rayons, encaissement et fidélisation de la clientèle... La formation propose deux options. Aurélie a choisi l'option A : produits alimentaires et...

Les métiers d'un centre commercial

Une journaliste fait un reportage dans un centre commercial à propos de la sortie très attendue d'un nouveau produit, et découvre les professions qui s'y exercent.

École de commerce - Créer son entreprise - Nicolas

Nicolas, 22 ans, qui souhaite créer son entreprise à choisi le parcours entrepreneur en école de commerce.

Témoignage de Pierre-Victor, étudiant en Diplôme de comptabilité et de gestion

Pierre-Victor, titulaire d'un DUT Gestion des entreprises et des administrations et étudiant en Diplôme de comptabilité et de gestion, nous parle de son parcours d'études dans la filière Economie-Gestion-Commerce.

Consultant E-Business

Le consultant E-Business conseille son client lors de la mise en place d'un site Web et l'aide à le promouvoir. Il lui donne des préconisations en matière de design graphique, de stratégie de communication, de marketing et l'aide à contrôler ses objectifs commerciaux.

Le Bac pro Gestion Administration : présentation par élève et une enseignante

Présentation du Bac Pro Gestion Administration par un élève de 1ère et une enseignante/coordinatrice. Interview réalisée lors du salon de l'éducation 2014.

BTS étude et économie de la construction

Manon et Sabrina présentent leur formation, le BTS Etude et économie de la construction.

Conseillère client en téléphonie : parcours

Isabelle a toujours aimé le relationnel. Après le Bac, elle passe un BTS commercial. Elle est aujourd'hui conseillère client en téléphonie dans une grande société. Au téléphone, elle aide les clients à résoudre les problèmes rencontrés. Elle doit aussi leur présenter les nouveaux produits et offres commerciales.

Sarah, 2nd Bac Pro en apprentissage : changement d'entreprise

Sarah, 17 ans, est comme Cindy, en 2nde Bac pro. Elle explique son choix de l'apprentissage et les raisons de son changement d'entreprise lors de cette première année. Comme elle, Responsable pédagogique et Maitre d'apprentissage confirment le bien-fondé de cette décision. Ce film est le 2nd épisode...

Cédric, vendeur

Cédric est vendeur dans un magasin de prêt à porter. Il s’adapte au client pour lui proposer le produit qui lui correspond. Il faut avoir un bon sens relationnel et commercial.

Bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin

Ce technicien-conseil travaille en jardinerie ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Il contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente.

Audioprothésiste, Olivier

Présentation des divers aspects du métier d'audioprothésiste : le quotidien professionnel, les appareils, les compétences et les qualités nécessaires.

Responsable service client

Le responsable service client accompagne son client dans son projet d'IT et de technologie d'information. Il intervient dans la mise en place de messagerie et dans l'hébergement des serveurs.

Métiers du commerce : l'automobile

Présentation du métier de vendeur automobile, à l'occasion d'une rencontre consacrée aux métiers du commerce organisée par la cité des métiers d'Annemasse (74).

La licence de gestion à Paris Dauphine : témoignage d'une étudiante

Interview de Laura Loffler, étudiante en L2 Economie et Gestion à l'Université Paris Dauphine, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.

La bi-licence droit et gestion à Paris 1 : témoignage d'une étudiante

Interview de Sonia Ghaddab, Etudiante en L2 Bi-Licence Droit & Gestion à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.

La licence de gestion à Paris Dauphine : présentation par un enseignant

Interview de Pierre Volle, vice-président et professeur de gestion à l'Université Paris Dauphine, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP, Paris 2009.

Quels sont les débouchés après un BTS Technico-commercial ?

Olivier Poussard, professeur en BTS Négociation et relation client, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.

CAP restaurant

Au menu de ce CAP, toutes les facettes du service. Les élèves apprennent à dresser une table de restaurant, accueillir le client, servir un menu et assurer le suivi des tables, mais aussi faire des flambages en salle ou découper des volailles.

Johann - Un accompagnement réussi

Johann : quand la formation bac pro Commerce est au service de l'ambition

BTS Comptabilité et Gestion

Le BTS Comptabilité et Gestion prépare aux métiers de la comptabilité, de la fiscalité, et des ressources humaines.Victoria, Anatole et Nathan nous présentent leur formation.

Assistante chef de réception

Charlotte est assistante chef de réception dans un hôtel. Sa mission principale est l'accueil du client en physique ou par téléphone. Elle manage également une équipe de réceptionniste et veille à la facturation.

Agent d'escale

Premier interlocuteur des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. Sa prestation doit donc être irréprochable. Une profession indispensable dans le secteur touristique.

Conseiller en gestion de patrimoine

Spécialisé dans une clientèle haut de gamme, le conseiller en patrimoine prodigue des conseils d'ordre financier, mais aussi juridique et fiscal.

Conseillère en assurance et épargne

Au sein d'un secteur géographique donné, le conseiller en assurance gère et développe un portefeuille de clients et de prospects. Il est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de la société qu'il représente.

Gestionnaire de portefeuille

Ce professionnel gère des fonds de placement (d'un investisseur ou d'une institution) en vue d'en optimiser la valorisation, en effectuant des placements opportuns dans le cadre d'une stratégie déterminée au préalable.

Souscripteur grands risques

Le souscripteur occupe un poste-clé dans les métiers de l'assurance. C'est lui qui décide si sa compagnie assure ou non les risques liés à une activité professionnelle. Une décision qu'il ne prend jamais à la légère...

Vendeur en articles de sport

Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent savoir argumenter. Et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun. Au terme de vendeur, on préfère aujourd'hui celui de conseiller.

Attaché commercial

Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial est chargé de convaincre ses clients de vendre les produits dont il s'occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés.

Conseillère microcrédit

Aider des particuliers ou des professionnels à réaliser un projet grâce au microcrédit, c'est la mission de ce conseiller en crédit spécialisé. Le microcrédit s'adresse à ceux qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.

Caissière

En grande surface ou dans une boutique spécialisée, le caissier, la caissière (peu d'hommes exercent cette profession) reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats. C'est aussi un contact primordial pour l'image de marque de l'enseigne. Huit caissiers sur 10 sont... des caissières. Beaucoup d'entre elles travaillent à temps...

Vendeuse en pièces détachées automobile

Phares, plaquettes de frein, pneus, autoradio, pare-brise... le vendeur en pièces détachées se partage entre le comptoir et la réserve. À la fois technicien, gestionnaire et vendeur, il conseille particuliers et professionnels de l'automobile.

Agent général d'assurance, Nicolas

Intermédiaire entre une société d'assurances et des clients, l'agent général endosse une triple casquette de commercial, de gestionnaire et de manager. Un métier réservé à ceux qui aiment entreprendre et qui n'ont pas peur de relever des défis.

Conseiller en banque privée

Le conseiller banque privée s'occupe de clients réputés "haut de gamme". Depuis une dizaine d'années, cette profession a le vent en poupe. Spécialisée dans la gestion des gros portefeuilles, une banque privée offre des services à des clients fortunés.

Traiteuse organisatrice de réception

Cuisinier du quotidien, mais aussi de l'exceptionnel, ce traiteur organise des réceptions ou des repas sur mesure pour ses clients à l'occasion de mariages, festivals... ou tout autre événement à fêter.

Comptable, prestation aux entreprises privées

Méthodique, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. Quand il plonge dans la comptabilité analytique, c'est pour analyser les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit.

Chargée d'accueil à l'office du tourisme

Premier interlocuteur des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. Sa prestation doit donc être irréprochable. Une profession indispensable dans le secteur touristique.

Chargée de clientèle PME

Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, elle cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. Un métier technique et commercial où la psychologie joue un rôle de premier plan.

Vendeur en micro-informatique et multimédia

Comme tout commercial, son objectif est de vendre des produits informatiques : ordinateurs, imprimantes, logiciels... Fin connaisseur de tous ces équipements, il se considère avant tout comme un conseiller pour assister le client dans son achat.

Conseiller info-énergie

Cap sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat.

Conseillère point info énergie

L'ADEME, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, a mis en place depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables : les points info-énergie.

Conseiller financier

Doté d'aisance relationnelle et de force de conviction, le conseiller financier identifie les besoins de ses clients et leur fournit un conseil adapté à leurs projets. Il commercialise ainsi les produits et services bancaires les plus pertinents.

Syndic de copropriété

Le syndic de copropriété gère les parties communes (escaliers, ascenseurs, halls...) d'un immeuble pour le compte des copropriétaires. Un métier qui requiert des compétences financières, techniques et juridiques.

Conseiller commercial crédit

Je suis conseiller commercial crédit et le métier consiste à répondre aux demandes des clients concernant leur demande de prêt.C'est très gratifiant quand on voit le client satisfait parce qu'il va pouvoir réaliser son projet.

Employé de restaurant

L'employé de restaurant est responsable du client du début jusqu'à la fin du repas, depuis la prise de commande jusqu'au dessert. Doté d'un grand sens du contact, il veille au bon déroulement du service pour les tables qui lui sont attribuées.

Agent de développement du tourisme

Dynamiser un lieu touristique d'une manière attractive pour le visiteur, c'est l'objectif de l'agent de développement touristique. En phase avec les nouvelles tendances, il imagine des concepts touristiques pour valoriser un site et concrétise les projets d'aménagement en lien avec les collectivités locales.

Gestionnaire de restauration collective

Chef de cuisine secondé par une équipe le matin, le gérant de restauration collective endosse sa tenue de gestionnaire l'après-midi. Une fonction polyvalente qui s'exerce pendant des horaires réguliers.

Les métiers animés : Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuelle

Le marchandiseur visuel ou la marchandiseuse visuelle imagine et conçoit la présentation de produits, collections ou services sur leur lieu de vente dans le but d'attirer la clientèle et d'augmenter les ventes.

Chargée de clientèle aux particuliers des banques

Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, il cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. Un métier technique et commercial où la psychologie joue un rôle de premier plan.

Les métiers animés : Conducteur / Conductrice de travaux en entreprises de travaux agricoles

Le conducteur de travaux en entreprises de travaux agricoles exerce ses activités au sein d’une entreprise de travaux agricoles disposant d’un parc d’engins agricoles et de conducteurs d’engins permanents et saisonniers. Il fait le lien entre son entreprise et le...

Responsable commercial

Adrien est responsable commercial dans une entreprise de transport maritime écologique. Son rôle est de trouver des nouveaux clients, pour pouvoir développer les projets de son entreprise. Pour cela, il doit les convaincre de l’utilité du service qu’ils développent, les rassurer sur l’avancée des projets et leur fiabilité.

Bac pro accueil - relation clients et usagers*

*Attention: modification du diplôme en Septembre 2019Formé aux techniques relationnelles, le titulaire du Bac Pro ARCU sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît...

Le guide conférencier dans un musée

Rencontre avec Marion Guilmot, guide-conférencière au MAC/VAL, Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne.

BTS Tourisme

Etudiants en 2ème année de BTS tourisme, Manon et Guillaume apprennent à vendre des séjours, concevoir des prestations touristiques, guider et accompagner des groupes. Au programme de leur formation, des cours de culture générale, de langue vivante, d'étude du territoire... Les étudiants apprennent à réaliser des devis et organiser des voyages,...

Armand, Un challenge vers l'autonomie

Quand la formation en gestion-administration permet de devenir un "pro" comme tout un chacun.

Quelles sont les matières étudiées en Ecole de commerce ?

Marylène Dudognon, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles - économique et commerciale voie économique, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.

Témoignage de Cloé, étudiante en école supérieure de commerce

Cloé, ancienne étudiante en classe préparatoire aux grandes écoles - économique et commerciale voie technologique et étudiante en école supérieure de commerce, nous parle de son parcours d'études dans la filière Economie-Gestion-Commerce.

Gwenaëlle, apprentie en tle bac pro Commercialisation et services en restauration

Gwenaëlle découvre la restauration au cours d'un stage de découverte en 3ème. Elle se dirige vers un bac pro en apprentissage. Son goût pour les arts de la table et du service l'amènent à devenir "Meilleure apprentie de France" dans sa catégorie.

Quels sont les débouchés après des études en faculté d'économie ?

Christian Aubin, Doyen de l'UFR de Sciences économiques à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.

Quelles sont les poursuites d'études possibles après la licence d'économie?

Christian Aubin, Doyen de l'UFR de Sciences économiques à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.

École de commerce - Intégrer un Bachelor - Lauriane

Lauriane, 18 ans, a choisi d'intégrer une école de commerce directement après le bac en faisant un Bachelor.

École de commerce - Idées reçues - Manuel

Manuel, 25 ans, répond aux idées reçues sur les écoles de commerce.