Cité orientée - Nicolas, 19 ans, futur commercial dans les énergies vertes ? - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Cité orientée - Nicolas, 19 ans, futur commercial dans les énergies vertes ?
Parcours
Je m’appelle Nicolas, j’ai 20 ans et j’habite à Rueil-Malmaison dans le 92. J’habite ici avec mon père, ma mère et mon frère. Mon père est commercial itinérant dans une entreprise de levage, manutention. Ma mère travaillait avant en tant que secrétaire chez PC PSA Peugeot Citroën à la Garenne Colombes. Je me sens vraiment bien dans ma ville de Rueil. J’apprécie beaucoup le rugby depuis plusieurs années. Je joue deuxième ligne dans le club de Rueil-Malmaison. C’est un sport assez rugueux, il y a aussi l’esprit d’équipe. Je dirai que je suis assez ouvert. J’ai été longtemps timide mais j’ai changé depuis. J’ai aussi un caractère assez dynamique, je bouge beaucoup, c’est quelque chose que j’aimerai un peu calmer. Je pense que je suis un peu trop sensible. J’aimerai travailler dans le commerce, plus précisément la vente. J’étudie au lycée Raspail qui est à Paris. J’étudie en formation de BTS Technico-commercial en option énergie environnement. Il est vrai que j’ai dit à mon père que j’aimerai être comme lui, dans le sens où j’aimerai exercer le même métier que lui. Il a assez bien réagi. Je pense qu’au début il a compris que je voulais travailler avec lui, dans la même entreprise. Puis, je lui ai expliqué que son entreprise était assez intéressante mais que le secteur du levage, de la manutention ne m’intéressait pas. Lorsque je lui ai dit que je voulais travailler dans l’écologie, l’environnement, il était plutôt réticent car c’est un marché qui connaît un petit peu par ses expériences et ses connaissances. Il m’a dit que c’est un marché dangereux, je risque d’être au chômage et de rencontrer des difficultés au départ. A travers mes expériences, mon parcours professionnel, j’ai pu acquérir des expériences sur ce domaine et lui expliquer que c’est un marché porteur qui est encore en développement mais qu’il y a des emplois à prendre qui étaient intéressants à développer comme le marché de l’eau, de l’environnement, du recyclage des déchets. Il existe plusieurs branches d’environnement qui sont exploitables. Dans le cadre d’un stage avec un commercial itinérant, si possible, dans l’environnement, j’aimerai poser plusieurs questions notamment savoir si le marché de l’environnement est un marché porteur, va-t-il évoluer ? Ensuite quels débouchés ? Puis-je évoluer en grade dans l’échelon social d’une entreprise et savoir quels sont les produits phares actuellement. Quels sont les produits qui se démarquent, qui se vendent le plus sur le marché de l’environnement. Je vis aux dépens de mes parents malheureusement et j’aimerai être plus indépendant, pas forcément rapidement mais être sur au moins qu’après mes études j’aurai un emploi à la clé qui me permettra de subvenir à mes besoins pendant plusieurs années et puis ensuite d’acheter un appartement et être indépendant de ma famille.
PHILIPPE (Père de Nicolas)
Nicolas aime les contacts humains. Il aime travailler en extérieur, un travail varié, c’est pour cette raison qu’il s’est orienté naturellement vers cette fonction. Il n’y a pas forcément une sorte de filiation. Ça m’a fait plaisir parce que c’est une forme de reconnaissance. Maintenant, si c’est ce qu’il ressent, je ne peux pas aller à l’encontre de ses envies. Je ne l’ai pas découragé, au contraire, j’ai essayé de lui donner des ficelles. C’est quelqu’un d’assez impulsif, qui se fie beaucoup à son instinct, quelqu’un de très dynamique, il colle bien à la fonction de commercial. Il a de très grandes valeurs de générosité. Il a un grand cœur, c’est important. Il sait donner beaucoup, il sait reconnaître les valeurs de l’amitié, il a un très bon fond. Je pense qu’il est précurseur. Si chacun était conscient des problèmes d’écologie. Je lui dis : vends des voitures électriques, vends des éoliennes mais il n’y a pas cinquante mille voitures électriques sur le marché, il n’y a pas non plus dix mille fabricants d’éoliennes. L’eau marchera, travailler dans une entreprise comme Véolia ou Suez Environnement. Moi, je travaille déjà avec eux, ça marche très fort. C’est vrai que pour un vendeur, vendre un produit qui se vend facilement, ça aide. Le marché est là, ça explose, les entreprises naissent. On arrive à placer son produit plus facilement. Actuellement, il est en bac +2, il va peut-être travailler dans 2-3 ans. Comment sera le marché dans 2-3 ans, on ne le sait pas, ça peut encore bouger. Je lui dis tout le temps, il y a des phrases type dans la vie, rien n’est acquis dans la vie.
MADAME NACIRI (Professeur de communication et négociation)
J’ai rencontré Nicolas l’année dernière parce qu’il s’est inscrit en BTS Technico-commercial et effectivement lorsque Nicolas est venu nous voir, on a été surpris par ce choix. Il n’a pas de bagage technique et en même temps c’est une opportunité pour lui parce que nous sommes un établissement ouvert à des jeunes qui ont une motivation. Peu importe les parcours, un parcours atypique est le bienvenu. Il s’est mis à travailler les technologies industrielles, ce n’était pas facile mais ses notes sont satisfaisantes. Ça veut dire que c’est possible quand on est motivé. Nous sommes dans une mutation économique en France. On produit moins mais on vend plus, ça veut dire que les entreprises de distribution sont nombreuses. Ça veut dire que les profils que nous cherchons, ce sont des profils de commerciaux, c’est pour cette raison que nous sommes sur un créneau qui est porteur. Nous avons un métier avec deux caractéristiques : soit on est un commercial que l’on appelle « éleveur », c’est-à-dire que l’on préfère la relation durable qui demande du temps pour conserver les clients ou alors on a un profil « chasseur », c’est-à-dire qu’on va aller à la conquête des clients, il faut être combatif. Je pense qu’actuellement Nicolas a un profil d’éleveur, c’est-à-dire qu’il a un très bon relationnel et ce qu’il faudrait maintenant s’il veut un peu se développer sur ce métier-là, c’est sortir les griffes.
LAURENT POUPELLOZ (commercial)
J’aimerai savoir, est-ce que le marché de l’environnement propose beaucoup d’offres ou au moins des offres à des jeunes étudiants comme moi qui arrivent sur le marché du travail avec beaucoup d’envies et qui aimeraient intégrer des entreprises dans ce secteur de marché.
Ce que cherchent les recruteurs en général, ce sont des gens qui ont envie. Tu te rends compte que la technique tu peux l’acquérir au fur et à mesure, mais l’envie, c’est quelque chose que tu as ou que tu n’as pas. Je pense que c’est quelque chose que tu as en toi, ça se sent donc n’hésite pas à foncer, passe des entretiens, fais un CV de qualité et fonce. Dans le domaine commercial, en général, on distingue les chasseurs et les éleveurs. Pour commencer par les éleveurs, ce sont eux qui suivent le projet. L’éleveur suit la relation à chaque étape. Le chasseur va chercher de nouveaux clients. Il va faire beaucoup de prospection téléphonique, il va faire beaucoup de rendez-vous, il va essayer d’accroître la base de clients de l’entreprise. Dans le domaine environnemental, étant donné que ce sont des projets techniques et complexes qui mettent du temps à se mettre en place, il faut avoir en soi un forte dominant éleveur pour suivre le projet pour ne pas s’user avant de pouvoir signer ou avant de pouvoir concrétiser. Il faut beaucoup d’éleveurs dans ce type d’entreprises environnementales. Il faut également des chasseurs quand même pour créer du rendez-vous, créer de nouveaux contacts.
SARA LOSA (Directrice Marketing)
Maintenant, comme on disait ce midi, il faut avoir en tête ce changement de paradigme. Aujourd’hui, on a besoin d’énergie un peu partout, à la fois dans nos bâtiments, dans nos transports, sur nos objets connectés, c’est un réel besoin. Le photovoltaïque évolue, les technologies évoluent. Partout où il y a besoin d’énergie, on peut appliquer un panneau solaire. Je pense que le marché du photovoltaïque va reprendre le dessus.
J’aimerai savoir quelles sont les qualités requises pour être un bon commercial dans le photovoltaïque ? Je dirai qu’il faut être curieux déjà parce que c’est un marché qui bouge beaucoup. Il faut aimer bouger, il faut aimer être dynamique et il faut surtout aimer le contact. Quand tu vois que tu es parti d’un prototype et finalement qui est à la série que ce soit au niveau français, international voir même régional. Le métier de commercial, c’est un métier où normalement si tu te débrouilles bien, tu peux être aussi fier de toi.
Est-ce que tu aurais un conseil à me donner pour l’avenir ? Tu vas voir que les années de Master sont en général les plus intenses. Tu as à la fois une vie professionnelle qui se développe mais aussi une vie sociale qui se double. Il faut savoir bien allier les deux et il faut vraiment profiter de ces moments-là. C’est maintenant qu’il faut tout donner, que tu vas prendre toutes les compétences. Ce sont les années où tu t’éclates professionnellement. Tu vas rencontrer des gens super qui vont te former et ça va être sympa.
Sara m’a bluffé d’une part par son dynamisme et d’autre part par son expérience. J’ai beaucoup appris notamment sur la partie réunion, comment se passait la présentation d’entreprise, l’activité, c’est très intéressant. Les panneaux solaires que je ne connaissais pas, souples, que j’avais vu dans quelques articles de journaux m’ont beaucoup bluffé. J’ai été vraiment surpris par cette technologie là que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup aimé. J’espère voir plus tard sur nos transports, sur nos maisons voir sur nos smartphones. Au début de ma carrière professionnelle, je vais commencer à travailler sur les secteurs classiques comme l’industrie, l’automobile, les transports qui sont pour moi des secteurs traditionnels et sur lesquels je pense beaucoup apprendre. Ensuite, si bien sûr, j’ai une opportunité, je compte la saisir sur un produit de développement durable comme les panneaux solaires, l’éolien, le traitement des déchets, le recyclage de l’eau. C’est quelque chose que j’aimerai faire plus tard.
Nicolas, 20 ans, futur commercial dans les énergies vertes se demande comment ce secteur va évoluer, et s'il est pertinent d'y débuter
Vidéo publiée en avril 2015
Cela peut vous intéresser
Chargée de la responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Laurie a un rôle clé dans le respect du développement durable au sein de l'opéra. Son rôle est de trouver des solutions pour réduire l'impact environnemental des salles de spectacles.
Ingénieure d'études en climat urbain
Le métier d'Alexane en tant qu'ingénieure est de réaliser des études sur le climat local d'une ville et d'évaluer l'impact que certains aménagements urbains pourraient avoir en termes de température et de température ressentie.
Plaquiste
Isam pose des cloisons, des faux plafonds et isole les murs intérieurs. Son travail de finition participe à à la fois à l'aménagement des espaces qu'à l'efficacité énergétique des bâtiments.
Façadière-itéiste
Wendy pose, en équipe, des systèmes d’isolation thermique sur les facades extérieures des maisons, immeubles... Son travail de finition participe à la fois à l'embellissement du cadre de vie des habitants, qu'à l'efficacité énergétique des bâtiments.
Climatologue
Lola travaille au service météorologique et climatique national à Toulouse. Elle étudie le climat et ses évolutions. Elle s’appuie sur des observations, par exemple, des mesures de températures et de précipitations, pour se renseigner sur les changements climatiques qui ont déjà eu lieu, afin de mieux éclairer sur les futurs. Pour faire ses...
Stéphanie, des études scientifiques pour étudier et protéger l'environnement
Stéphanie est cheffe de l’unité technique connaissance dans un établissement public en charge de la protection de l’environnement en Guyane. Enfant, elle rêvait d’être vétérinaire, de travailler avec des animaux. Son parcours d’études à l’université va lui permettre de...
Spécialiste environnement
Olivia travaille au centre national d'études spatiales en Guyane. Son métier est de réduire l'impact de l'activité industrielle de son organisme sur l'environnement. Pour cela, elle fait respecter des normes internationales pour, par exemple, réduire les émissions de gaz à effets de serre, diminuer la consommation d'électricité,...
Dans mon secteur de la protection de l'environnement
Stephanie, Olivia et Jocelyn travaillent dans le secteur de la protection de l’environnement en Guyane. Leurs métiers : cheffe de l’unité technique connaissance, spécialiste environnement, technicien préparateur en production et expérimentation végétale. Ces trois professionnels engagés et passionnés...
Responsable Qualité, Sécurité, Environnement
Céline travaille dans une entreprise de démolition. Elle fait de la prévention, met en place des procédures et veille à leur application. En matière de santé, sécurité, elle peut être amenée à prendre des mesures concernant par exemple, l’exposition aux poussières, la prévention des troubles musculo...
Dans mon secteur de la protection de l'environnement, teaser
Stephanie, Olivia et Jocelyn travaillent dans le secteur de la protection de l’environnement en Guyane. Leurs métiers : cheffe de l’unité technique connaissance, spécialiste environnement, technicien préparateur en production et expérimentation végétale. Ces trois professionnels engagés et...
Gardien de l'environnement
Thomas est gardien de l'environnement au Parc Naturel de la Martinique. Il nous parle de son métier.
Mélanie, cheffe de projet développement durable
Mélanie est cheffe de projet développement durable dans une entreprise d'habillement. Elle travaille sur la mise en place de la règlementation dans son entreprise. Elle s’occupe également de la communication auprès de la clientèle qui souhaite avoir des informations sur ce qu’elle porte, sélectionne des...
Métiers et formations de l'environnement
Compilation d'extraits de films sur les métiers et formations de l'environnement.
Technicienne qualité sécurité et développement durable
Véritable animateur de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, elle met en oeuvre la politique choisie par l'entreprise dans ces domaines.Elle est garante de l'application de la réglementation, des normes et des protocoles. Elle développe les démarches qualité, sécurité et environnementales sur...
BTS métiers de l'eau
Le technicien supérieur de l'eau travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux. Il peut assumer la responsabilité d'une unité d'exploitation dans une collectivité ou dans une entreprise privée. Au programme : génie des procédés des traitements des eaux, hydraulique, automatique...
La notion de développement durable dans les formations
3 enseignants et experts de formations, spécialisées dans les énergies renouvelables ou les biotechnologies, nous expliquent ce qu'est pour eux la notion de développement durable, et comment elle s'inscrit dans les enseignements.
Stéphane, directeur d'association - Mon développement durable
Le directeur d'association est à l'initiative de projets qui répondent à des enjeux locaux ou à une thématique particulière. Il les conçoit et pilote les équipes qui les réalisent. Il doit être à l'écoute à la fois, des grands axes et des orientations politiques mais aussi de ses collaborateurs...
Conservateur des espaces naturels
Après un Master au Muséum national d’Histoire naturelle et une thèse de doctorat, Laurent est en charge de la conservation des espaces naturels au Parc Naturel de Martinique. Il nous parle de son métier.
Sciences Po : Master pro Ingenierie des services urbains en réseaux des pays en développement
Le Master Politiques publiques Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir (ISUR-VED) a pour objectif de former à la résolution des problèmes des villes des pays en développement : approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets,...
Ingénieur énergéticien et développement durable
L'ingénieur énergéticien et développement durable veille à l'optimisation des consommations énergétiques d'un édifice. Il assure le suivi du bâtiment à énergie positive qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Marion, chargée de communication - Mon développement durable
Au sein d'une association, le chargé de communication, accompagne les chargés de mission dans leur projet. Il les conseille par rapport à leur cible et leur message. Il organise également divers événements pour la promotion de ces projets. Le chargé de communication, s'occupe également d'animer le...
Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune
Le bac pro GMNF prépare à des métiers en relation avec l'environnement : aménagement et gestion des milieux naturels (rivières, plans d'eau, zones forestières, haies bocagères, zones de montagne, ...), gestion de la flore et de la faune sauvage.
Parcours de Licence Pro Gestion environnementale du paysage végétal urbain en apprentissage
Arnaud est apprenti dans un jardin botanique dans le cadre de la Licence Pro Gestion environnementale du paysage végétal urbain . Après un parcours en lycée général jusqu'en 1ère Littéraire, il se dirige vers une voie professionnelle en apprentissage : Bac Pro, BTS,...
Technicien de maintenance éolien
Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien de maintenance éolien assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace en cas de panne.
Technicien de traitement des déchets
Plastique, verre, papier... Tous ces déchets sont triés, analysés avant d'être recyclés sous le contrôle et l'encadrement du technicien en traitement de déchets. Chargé de redonner une nouvelle vie aux déchets, il contribue au respect de l'environnement.
Animateur nature
Raconter des paysages, des hommes et l'histoire d'un pays à des publics divers, tout en les sensibilisant au respect et à la préservation de l'environnement : telle est la mission de l'animateur nature. En un mot : il forme des écocitoyens.
Avocat en droit de l'environnement
Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat. Pour régler les conflits en amont et éviter les procès, il joue aussi un rôle de conseiller auprès des entrepreneurs ou des particuliers.
Technico-commercial énergies renouvelables
Ce technicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.
Ingénieure en environnement
Faire respecter les réglementations sur la pollution émise par les entreprises tout en préservant leur production et leur rentabilité, tel est le défi que doit relever l'ingénieur environnement.
Technicienne eau et environnement
Décantation, filtration, désinfection... Produire de l'eau potable à partir d'une nappe souterraine ou d'une rivière sont autant d'opérations très complexes auxquelles s'attelle le technicien d'exploitation de l'eau.
Responsable d'exploitation collecte des déchets
Chaque matin, c'est lui qui orchestre la ronde matinale des bennes d'enlèvement des ordures ménagères. À la tête d'une équipe d'agents de propreté urbaine, le responsable déchets coordonne les opérations de collecte et de tri dans sa municipalité.
Conseiller info-énergie
Cap sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat.
Chef de projet éolien
Pas question de procéder à l'installation d'un parc éolien, sans réaliser en amont, tout un travail d'étude, de prospection et de concertation. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c'est le rôle du chef de projet éolien.
Animatrice en éducation à l'environnement
Observation, éducation, prévention : spécialiste de son domaine, l'animatrice transmet à des publics variés les bons gestes pour découvrir et apprendre à préserver l'environnement. Elle met en place des activités pédagogiques pour explorer la nature, et attise la curiosité de tous en créant des modules...
Agent de développement des énergies renouvelables
Intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales : c'est la mission de cet animateur à la fois technicien et gestionnaire. Gros plan sur un nouveau métier, au service de la ville et au coeur de l'enjeu environnemental.
Anouck, animatrice nature - Mon développement durable
Sorties pour découvrir la flore et la faune locales, création de sentiers, organisation d'une exposition... l'animateur nature ne manque pas d'idées pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l'environnement. De quoi former des écocitoyens.
Gardien de l'environnement
Thomas est gardien de l'environnement au Parc Naturel de la Martinique. Il nous parle de son métier.
Chargée d'études en océanographie
Après un master en biologie marine et une thèse de doctorat en océanographie, Sandrine étudie l'impact de l'homme sur le milieu marin.Elle nous parle de son métier.
Ingénieur en environnement
Alexis est ingénieur en environnement dans une entreprise de construction automobile. Son travail est de veiller au respect des règles en matière d’environnement. Pour cela, avec son équipe, il contrôle en permanence la consommation d’eau, d’électricité, le traitement des déchets, etc. Avec pour objectif principal d’augmenter...
Animateur nature, Théo
Théo, animateur nature, propose des sorties en espace naturel à des groupes scolaires ou grand public. Son but est de les sensibiliser à la protection de l’environnement et de leur faire découvrir des espèces animales et végétales.
Garde d'espace naturel
Patrick est garde d’espace naturel dans un secteur de montagne, il travaille pour le Parc naturel régional de Chartreuse. Sa mission: protéger l'environnement par des actions de prévention, d'éducation et de répression. Il recense les différentes espèces animales et végétales, informe le public sur la règlementation du site et dresse...
Ingénieure de recherche en cellules photovoltaïques
Rendre l’énergie solaire moins chère et plus performante: c’est le but d’Élise. Spécialiste des matériaux, elle conçoit des cellules photovoltaïques novatrices, cherche à améliorer leurs performances et à les rendre industrialisables. Des recherches qu’elle mène en équipe, avec curiosité et...
Bac techno STI2D spécialité Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
Un enseignement de spécialité pour ceux et celles qui aiment innover et concevoir de nouveaux produits industriels en tenant compte de leur impact sur l'environnement mais aussi des contraintes liées aux matériaux et aux procédés de fabrication.
Bac Techno STI2D specialité énergies et environnement
Un enseignement de spécialité pour tout connaître sur les énergies et en particulier sur les énergies renouvelables. A partir de projets les lycéens s'exercent à trouver ce qui peut être améliorer dans une chaîne d'énergie.