Cité orientée - Raphaël, 17 ans, futur pâtissier ? - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Cité orientée - Raphaël, 17 ans, futur pâtissier ?
Parcours
Je m’appelle Raphaël, j’ai 17 ans et j’habite à Pantin. J’habite avec mes parents et mes sœurs. Le métier de mon père est plombier et ma mère travaille dans l’aide à domicile. Ma mère a toujours voulu que je fasse ce que je voulais. Par contre, mon père souhaitait que je devienne plombier comme lui. Il ne me l’a jamais dit mais je le pense parce que j’ai fait un stage en plomberie au début puis j’ai été vraiment dégoûté. En CE1, je me souviens, c’était dur pour moi, les profs ne me comprenaient pas. A chaque fois qu’ils me disaient de lire des textes, je n’arrivais pas très bien à lire. Je lisais comme un robot et tous les enfants se moquaient. J’ai fait plusieurs tests et le médecin m’a dit que j’avais tous les dys : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Depuis le CM1 jusqu’à la 5ème, ma scolarité s’est très mal passée. La SEGPA est une classe spécialisée pour des jeunes qui ont des difficultés comme moi. Dès la 4ème, une recherche d’entreprises ou de métiers est organisée pour que les élèves trouvent leur propre métier. Au début, je n’y croyais pas. J’avais peur de revivre la même chose qu’en 6ème et en 5ème donc j’étais méfiant. J’étais au fond de la classe. Ensuite, j’ai fait connaissance avec les profs, ils étaient très gentils, ils s’intéressaient vraiment à moi, ils prenaient le temps de m’expliquer. C’est une bonne classe et ça vaut le coup de se donner pour eux. En SEGPA, j’ai eu 2 choix professionnels, soit horticulture, soit HAS (Hygiène Alimentation et Services). En horticulture, franchement, je ne m’y voyais pas du tout. Après, je suis allé en cuisine, j’y suis resté 2 semaines et ça m’a vraiment plu. Pendant mon stage, j’ai appris beaucoup de choses mais j’ai surtout appris la précision ce qui m’a beaucoup aidé par la suite. La rapidité, je ne l’avais pas. J’étais précis mais pas rapide du tout. Lorsque mon stage s’est terminé, mon prof de SEGPA m’a appris la rapidité. J’étais rapide et précis. Maintenant, je suis en deuxième année de CAP cuisine, j’étudie dans le 17ème. Le CFA s’appelle l’EPMTTH. Ça signifie, métier de la table de la restauration et de l’hôtellerie. Ce n‘est pas dans le bon ordre. Si j’ai l’occasion de faire un stage avec un grand chef pâtissier ou un grand chef cuisinier, ça me plairait vraiment beaucoup. Je lui poserai la question suivante : Comment fait-il pour gérer autant de monde ? Comment fait-il pour gérer son stress ? C’est vrai que j’aimerai bien travailler à l’étranger, mais j’ai des difficultés en anglais. Est-ce vraiment obligatoire de parler anglais pour partir ? Après mon CAP, j’aimerai commencer par être commis, c’est un apprenti. Puis, je vais gravir les échelons pour devenir un grand chef, c’est quand même le métier le plus beau du monde.
JOËLLE SIKSIK (Mère)
Dès qu’il est rentré en 6ème, ça a été difficile parce que beaucoup de profs, à mon avis, ne sont pas formés par rapport à ces difficultés telles que la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie. On en a rajouté puisqu’on en a découvert d’autres. Je l’ai fait sortir de ce collège et il est rentré en 4ème dans un collège, le collège Lavoisier à Romainville où là effectivement, il a été en SEGPA donc en 4ème et en 3ème. Le collège où il était, en fin de 3ème, l’a inscrit dans une école hôtelière. C’est son professeur qui l’a accompagné pour un entretien. Automatiquement, il devait aller à Duny. A la dernière minute, on apprend que Duny ne veut plus le recevoir du fait qu’il ne sort pas d’une 3ème générale. J’ai été outrée, je ne savais plus quoi faire. J’ai décidé de passer par le biais de l’alternance. Malheureusement, la première année de bac pro a été très compliquée et ils ont tout de suite dit que Raphaël était bon à rien. Ils ont décidé de le faire descendre pour sa deuxième année en CAP. Apparemment, il se sent quand même plus à l’aise. Après, Raphaël s’éclate dans la partie pratique de la formation. Il a de très bons retours de son prof de pratique. L’écrit pose plus de problème, le français, les matières générales. On ne guérit pas apparemment d’une dyslexie, mais ça se travaille. Je vais le laisser peut-être voler de ses propres ailes. Après, c’est vrai que c’est un milieu difficile. Soit, je pense qu’on est le meilleur et on arrive à s’en sortir. Il y a aussi les horaires qui sont difficiles, mais je pense que c’est un battant. J’ai envie qu’il aille loin. Quitte à monter son propre restaurant plus tard. Je pense qu’on sera là pour l’aider.
MICHEL DUCROT (Professeur de cuisine)
Il était décrocheur parce que ce garçon n’a pas aussi eu la chance de rencontrer des gens qui lui portaient de l’intérêt. Je pense que de participer, de lui donner des responsabilités dans l’atelier l’a fait décoller. Il a pris conscience de ses qualités et de ses moyens. Il a pris conscience en même temps de ses faiblesses qu’il avait avant. Faut savoir qu’il n’a eu que des félicitations en 4e et en 3e, c’est quand même rare. Il est très attachant. C’est un garçon sur qui on peut compter. Quand on lui dit, tu viens, tu seras là, oui je serai là. Ces résultats sont satisfaisants, le restaurant où il travaille lui fait des propositions pour être second à la fin de ses études. Je suis très content d’avoir participé à cette réussite. Raphaël est le grand exemple de réussite. Personnellement, je le vois responsable d’une grande cuisine un jour. Plus il va grandir, plus il va murir. Peut-être a-t-il encore besoin de se perfectionner avant de prendre une responsabilité de second, parce que second, c’est l’étage en-dessous de la direction. Faut être fort dans sa tête. Je lui conseille de faire attention, de ne pas être second tout de suite, de franchir les étapes. Je pense qu’il deviendra un très grand chef.
PATISSERIE CARL MARLETTI
Aujourd’hui, Raphaël, je vais vous faire une petite démonstration. Nous allons faire un macaron framboise que j’utilise pour un dessert qui s’appelle le Marie-Antoinette. Il est composé d’un macaron, d’un confit framboise à la rose, framboise fraîche et un crémeux à la rose. Nous allons préparer la base donc la première étape, nous allons monter les blancs. Comme nous allons les faire à la framboise, on va les colorer avec un colorant alimentaire. Les blancs sont vraiment parfaits, on les a monté, ce qu’on appelle, bec d’oiseau. Nous allons faire notre mélange maintenant. Par contre, le mélange va être réalisé à la main. Une fois que la poudre est bien incorporée, on va pouvoir accélérer. Nous avons fini le mélange du macaron. Ce que vous pouvez faire aussi, c’est prendre éventuellement un cercle ou avec un marqueur faire des marques. Au démarrage, l’objectif n’est pas d’aller vite, mais de vraiment détailler le geste, de façon à bien comprendre le geste exact. Vous maintenez votre poche bien droite, la douille suffisamment levée pour voir votre motif. Ce qu’il faut, au niveau du débit, le boudin qui va sortir doit être du diamètre de la douille. Donc plus vous appuyez fort, plus vous allez avoir un débit important. Celui-ci est mieux. N’oubliez pas de mettre votre poche bien droite. Nous ce que l’on veut ce sont des ronds. Prenez votre temps. Ne cherchez pas à aller vite. Ce n’est pas facile la pâtisserie. C’est vraiment un métier précis qui demande beaucoup de rigueur.
CARL MARLETTI (CHEF PATISSIER)
Comment avez-vous fait pour devenir chef en partant du statut d’apprenti comme moi ? C’est beaucoup d’amour, de la passion, c’est ce que je dis toujours aux jeunes que je recrute ou des stagiaires qui viennent dans mon établissement. La première chose qu’il faut pour faire ce métier-là, il faut vraiment être passionné. C’est vraiment un métier magnifique. Aujourd’hui, je vis très bien de mon métier, de ma passion. C’est un métier qui nous permet de voyager aussi parce que la pâtisserie est française et reconnue dans le monde entier. C’est ce que je dis aux jeunes, si vous êtes vraiment passionnés, éclatez-vous. Vous pouvez aller dans n’importe quel pays. C’est vrai que l’Asie, c’est un peu l’Eldorado pour nous en tant que pâtissier parce qu’ils sont vraiment fans de pâtisserie. J’aimerai savoir pour voyager est-ce que c’est important de bien maîtriser l’anglais ? Aujourd’hui, je ne parle pas anglais ou je baragouine deux-trois mots, maintenant avec la notoriété quand je me déplace à l’international, j’ai toujours des assistantes avec moi qui font les traductions. Et souvent en Asie en tout cas, on me demande de faire les cours en français parce qu’il y a ce côté exotique pour eux, le fait qu’on soit pâtissier français, Paris. Mais, aujourd’hui, toute la génération qui arrive sur le marché, c’est le minimum, donc oui il faut parler l’anglais. Même si ce n’est pas votre matière favorite, il faut s’y mettre. Pourquoi les chefs, lorsqu’ils expliquent quelque chose, crient ? Non, je vais vous arrêter tout de suite, tous les chefs ne crient pas. C’est vraiment une question de personnalité. C’est vrai que la pâtisserie, c’est un peu comme l’armée. On a la même chose en cuisine. Ce sont des métiers qui demandent beaucoup d’exigence, beaucoup de rigueur. Quand on donne un ordre, on explique une tâche, je vous rassure nous ne sommes pas obligé de crier, pour moi le fait de crier n’apporte rien. Ce qu’il faut c’est expliquer clairement les choses. Mais j’ai eu la remarque, j’ai une petite anecdote : je travaille en Corée pour un groupe numéro 1 qui a un boulanger industriel. Je travaille pour une de leur marque haute gamme où là ils ont vraiment une boutique et quand j’ai fait ma démonstration en Corée, ils m’ont dit mais c’est bizarre vous ne criez pas donc vous n’êtes pas français. La réputation internationale, les chefs français ont tendance à être gueulard et crier. Et c’est ce que je leur ai dit, pourquoi crier, si tout se passe bien, il n’y a pas de raison. Après l’école, j’ai une place de second qui m’attend, est-ce que ce n’est pas mieux de commencer déjà par commis ? Place de second, je ne sais pas qui vous propose cette place, mais ce n’est pas possible. Dans la vie, il faut faire les choses dans l’ordre. En sortant de l’école, on ne peut pas arriver directement second. Le plus prudent, je pense et acquérir ses expériences sereinement, c’est monter les marches une par une de façon à avoir des bases solides. Je vais finir l’école, est-ce que vous avez un conseil à me donner ? Le conseil que je donne à tous mes jeunes, c’est de faire un peu cette petite tournée de boutique, de restaurant, d’hôtel et pourquoi pas de traiteur pour savoir vers quelle voie vous voulez vous diriger, vous donnez aussi des objectifs parce que dans la vie si on n’a pas d’objectif, on ne peut pas avancer. Pour pouvoir vous tracez une route et foncez.
J’ai beaucoup aimé mon expérience avec le chef pâtissier. J’ai appris qu’il fallait d’abord démarrer tout doucement, avant de gravir les échelons rapidement, qu’il fallait toucher un peu à tout, par exemple voir chez un traiteur puis dans le domaine de la gastronomie pour savoir ce qui me plairait le plus. J’aimerai bien faire de la pâtisserie mais plutôt dans un restaurant parce que selon moi un vrai bon chef cuisinier peut aussi travailler la cuisine et la pâtisserie. Pour voyager, il faut apprendre l’anglais malheureusement et je me suis déjà inscrit aux cours du soir pour parler anglais. Ce qui m’attire, ce que j’aimerai trouver, c’est de travailler dans une vraie brigade, par exemple les grands hôtels ou les grands restaurants, pour voir son fonctionnement. Parce que je n’ai pas de connaissance sur l’organisation, le fonctionnement. J’apprendrai à gérer une équipe.
Raphaël, 17 ans, diagnostiqué de différents « dys », aimerait devenir pâtissier. Après avoir décroché, il a eu des difficultés à trouver sa voie. Aujourd'hui en CAP pâtisserie en alternance, il envisage de devenir un jour chef.
Vidéo publiée en avril 2015
Cela peut vous intéresser
Chocolatier
William Artigue est un chocolatier passionné. Son métier est de transformer le chocolat en délices variés : bonbons, pâtes de fruits, caramels, tablettes ... Chaque saison, il innove avec de nouvelles saveurs et de nouvelles créations, grâce à un travail d'équipe minutieux.
Candidats en situation de handicap, quel accompagnement sur Parcoursup ?
Tu es en Terminale et en situation de handicap, tu peux formuler tes vœux sur Parcoursup. Voici des éléments de réponses !
Parcoursup au service des candidats en situation de handicap
Parcoursup promeut un enseignement supérieur inclusif : des dispositifs spécifiques sont mis en place pour vous accompagner tout au long de la procédure et vous permettre d’intégrer une formation supérieure dans les meilleures conditions.
Le parcours de Maël, développeur web
Passionné d'informatique, Maël s'est lancé dans des études d'ingénierie malgré son daltonisme et sa dysgraphie. Aujourd'hui, il est designer et développeur web pour le Sénat.
Le parcours d'Agnès, cheffe cuisinière
Agnès est cuisinière et malentendante. Malgré son handicap, elle a suivi sa passion en adaptant ses choix et ses études à ses difficultés.
Dans mon secteur des métiers de bouche, teaser
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de...
L'orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Il n'y a pas de parcours type d'orientation. Accompagner ses élèves à s'orienter, c'est individualiser les réponses, et leur ouvrir le champ des possibles car chaque parcours est unique, comme en témoigne l'histoire de Paul, Inès et les autres. Et vous, comment allez-vous vous préparer à y contribuer
Dans mon secteur des métiers de bouche
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de sandwichs,...
Charcutier-traiteur, Valentin
Valentin travaille dans une charcuterie à Lyon. Découpe de pièce de viande, préparation de farces, de pâté croûte, mais aussi de salades, sandwichs, quiches... Valentin est à la fois cuisinier, préparateur et vendeur. Un métier qui demande de l'organisation pour que le magasin soit approvisionné à toute heure de la journée.
Poissonnier
Quentin travaille dans une poissonnerie à Lyon. Glacer l'étal, mettre en place les filets, les poissons entiers, disposer les étiquettes, découper, nettoyer les poissons... Il est à la fois préparateur, conseiller et vendeur. Un métier technique au contact de la clientèle.
Pâtissier, Yoann
Yoann travaille dans une pâtisserie de Lyon. Pâtissier avant tout, il participe à la confection de gâteaux, tartes, desserts qui sont mis en vente dans la boutique où il travaille. Il est également chef d'une équipe : il encadre, crée les recettes, gère les stocks de matières premières comme de produits d'entretien, garde un oeil sur les...
Crémier - Fromager
Ce professionnel est un spécialiste des produits laitiers. Il gère l'approvisionnement, le stockage, la mise en valeur et la commercialisation de ses fromages, de son beurre, de sa crème fraîche... Grâce à son travail d'affinage en caves, il parfait le travail des producteurs avant de les faire goûter aux clients.
Le parcours de Denis : apprenti serveur en restaurant
Attiré par la gastronomie depuis petit, Denis a choisi la voie du service en restaurant pour ses études professionnelles. Aujourd'hui, il travaille dans des restaurants étoilés pour proposer un service de table de haute volée. Film réalisé lors des Worldskills 2023.
WorldSkills - Parcours de candidate «Service restauration» - Julie
Parcours de Julie, élève en Bac Pro Hôtellerie et candidate à l'activité "service restauration" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Limousin. Interview réalisée lors d'une session de préparation au Lycée Hôtelier de Marseille.
Artisane glacière
Lydia réalise un rêve d'enfance en devenant artisane glacière, après une carrière de contrôleuse de gestion. Elle nous fait découvrir ses glaces, et ce métier méconnu qui exige créativité et extrême précision.
Amaury, étudiant en IUT
Amaury, 19 ans est en L1. A la suite d'un accident de vélo en fin de première, un grave traumatisme crânien lui laisse une légère paralysie du côté droit. Ayant dû renoncé à devenir kinésithérapeute, cette formation commerciale polyvalente lui permettra d'exercer un métier correspondant à ses goûts et de dépasser son handicap.
Profession viticultrice
Profession viticultrice, réalisé pour Onisep + n°33 : De la vigne au verre, métiers et formations.
WorldSkills - Parcours de candidat «Service restauration» - Gilles
Parcours de Gilles, étudiant en BTS Hôtellerie-restauration et candidat à l'activité "Service restauration" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills pour la région PACA. Interview réalisée lors d'une session de préparation au Lycée Hôtelier de Marseille.
WorldSkills - Parcours de candidate «Service restauration» - Deborah
Parcours de Deborah, étudiante en BTS Hôtellerie-restauration et candidate à l'activité "Service restauration" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills pour la région PACA. Interview réalisée lors d'une session de préparation au Lycée Hôtelier de Marseille.
Un cadre devenu boulanger
Christophe Vasseur n'est pas un boulanger comme les autres ! Diplômé d'une école de commerce, ce cadre commercial spécialisé dans les accessoires de mode sur la zone Asie Pacifique a décidé de changer radicalement de vie en 1999. Aujourd'hui patron de la boulangerie « Du pain et des Idées » (Paris, 10e), cet artisan boulanger...
CAP Cuisine
Élèves en deuxième année de CAP, Corentin et Youna se forment aux différentes techniques culinaires. Au menu, taillage de légumes, découpe de volailles, levage de filets, préparation de sauces ou encore dressage des assiettes...
Emrah,Technicien de maintenance VOST
Emrah a 24 ans. Il est sourd signant. Il a effectué son parcours en maternelle et en primaire à l'école ordinaire. Fâché avec l'école, il entre en internat puis à l'Institut national des jeunes sourds à partir de la 4e. . Guidé par la mission locale, il suit une formation de l'Afpa sur les métiers du bâtiment. Il apprend...
Cité orientée - Kévin, 18 ans, futur journaliste radio ?
Kévin, 18 ans, malvoyant, souhaite devenir journaliste radio. Les outils informatiques lui ont déjà permis d'acquérir une certaine autonomie, mais il se demande si son handicap ne sera pas un frein à son projet professionnel.
François, Apprenti en BTS Gestion de la PME en alternance
François, 21 ans, prépare un BTS Gestion de la PME en alternance dans l'entreprise immobilière que son père a créée après avoir quitté la Marine nationale. Un environnement à la fois professionnel et familial qui lui a permis de révéler ses capacités.
Personnes handicapées : en route vers l'emploi !
Film destiné aux étudiants et demandeurs d'emploi en situation de handicap. Son objectif est de leur présenter ou rappeler quelques exemples d'organismes et de structures qui les conseillent et les accompagnent dans leurs démarches vers la formation et l'emploi.
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration, teaser
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière,...
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière, entre...
Paul, chef de cuisine : parcours de réussite d’un chef
Paul est chef cuisinier dans un restaurant d'hôtel. Né en Albanie, arrivé en France à 14 ans, sans parler français, il a trouvé sa voie dans la cuisine après un premier stage réussi. Par la suite, CAP cuisine en poche, il a multiplié les expériences dans des restaurants de différentes tailles, aux...
BTS Diététique et nutrition
Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.
Hôtellerie-restauration : métiers et évolution
Eric Appenzeller, professeur au lycée René Auffray à Clichy (92)
CAP Boulanger
Les apprentis boulangers apprennent à pétrir la pâte, peser et façonner les pains et assurer le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson. Titulaire du CAP, il débutera comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.
Diététiciennes en mileu scolaire
Rencontrées à la Cuisine centrale de Montpellier, Kitty Dupont et Delphine Le Gonidec sont diététiciennes à la direction de la politique alimentaire de la ville. Elles ont à coeur de susciter chez les élèves le goût du bien manger tout en garantissant le respect de toutes les règles de santé et d'hygiène.
Tarik, Apprenti en BTS gestion
Tarik a 26 ans. Il a été contraint d'abandonner des études universitaires en raison notamment de sa déficience visuelle. Il prépare maintenant un BTS en alternance. Plus concret, l'apprentissage lui a permis de prendre contact avec le monde de l'entreprise et de concilier travail et handicap.
Ulis Pro
L'Unité locale d'inclusion scolaire (Ulis) du lycée professionnel (LP) J.C.Aubry est une Ulis pro en réseau accueillant des élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives (trisomie, troubles autistiques, dys,?).
Cité orientée - Pierre, 15 ans, futur maître d'hôtel ?
Pierre, 15 ans, veut travailler dans la restauration. Il a hésité à devenir cuisinier mais a finalement choisi d'être maître d'hôtel. Il va commencer une seconde générale et tentera, par la suite, de faire des études hôtelières.
Bac pro Boulanger pâtissier
Ce bac pro permet d'apprendre les 2 métiers : boulanger et pâtissier. Il permet à terme de gérer une boulangerie pâtisserie. On y apprend la fabrication des pains, viennoiseries, pâtes, produits traiteurs, petits fours, gâteaux, entremets'
Découvrir la filière STHR
Présentation de la nouvelle filière technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) à partir de témoignages d'élèves et d'enseignants du lycée Nicolas Appert d'Orvault (44)
Maëlle, apprentie 2ème année de CAP Charcutier-traiteur
De la musique à la cuisine, Maëlle trouve son chemin en alliant son goût pour le travail manuel et l'alimentation. Elle projette de continuer son apprentissage grâce à une MC puis un BP avec l'idée d'un service de traiteur à domicile.
Une scolarité à l'INJS: 6e INJS
Les différents modes de communication à l'INJS en classe de 6e spécialisée.
Les métiers du commerce : boulangère
Le métier de boulangère est présenté à l'occasion d'une manifestation sur les métiers du commerce organisée par la cité des métiers d'Annemasse.
CAP restaurant
Au menu de ce CAP, toutes les facettes du service. Les élèves apprennent à dresser une table de restaurant, accueillir le client, servir un menu et assurer le suivi des tables, mais aussi faire des flambages en salle ou découper des volailles.
Bac pro cuisine
Dans cette vidéo nous suivrons les élèves de Terminal en Bac pro Cuisine durant leur service dans toutes les étapes de la fabrication des plats : entrée, viande, légumes et dessert jusqu'au dressage dans l'assiette pour le restaurant d'application en conditions réelles.
Découverte de la formation boucherie
Film réalisé à l'Institut des métiers de l'artisanat (IMA) du Pays de Meaux
Fromager
Produire du Beaufort, du Reblochon, du Saint-Nectaire ou du Comté, des fromages bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), demande beaucoup de savoir-faire, des contraintes de fabrication très rigoureuses, des installations adaptées et des procédés qui en préservent l'authenticité et la saveur (...).
CTM Crêpier
Apprenties en deuxième année de CTM Crêpier, Morgane et Gaëlle se forment aux différentes facettes du métier. Elles confectionnent des menus variés à base de crêpes et de galettes qu'elles servent ensuite au restaurant d'application. Au menu de la formation également : gestion, relation clientèle, technologies appliquées, hygiène et normes de...
Mécanicien monteur équipements aéronautiques
Le mécanicien monteur équipements aéronautique réalise en atelier l'assemblage, ou l'entretien et la réparation, d'un équipement aéronautique (mécanique, hydraulique, pneumatique, électromécanique).
Paul, Apprenti en CAP Commerce
Paul, 18 ans, prépare un CAP commerce en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.
Folios et les parcours éducatifs : une application en Ulis
Application du Ministère de l’Éducation nationale, Folios est le support des parcours éducatifs. Découvrez avec ce nouveau clip les usages originaux de Folios en ULIS au collège Charloun Rieu de Saint Martin en Crau.
BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire
Les étudiants apprennent à transformer des matières premières en produits alimentaires commercialisables. Ils programment et pilotent diverses machines, élaborent des recettes, veillent à la sécurité alimentaire et font de l’analyse sensorielle. Pour suivre cette formation, il faut aimer les...
Questions de lycéens à Florent Ladeyn, chef cuisinier
L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée à Lille, reçoit Florent Ladeyn, chef cuisinier. L’occasion pour les lycéens de poser leur question sur son métier et son parcours. Extraits selectionnés par l'Onisep.
Florent Ladeyn, parcours d'un chef cuisinier
Pour l’émission le Monde Campus Le Mag, enregistrée à Lille, Florent Ladeyn, chef cuisinier, revient sur son parcours, la formation, sa vision et sa pratique du métier.Extraits de cette interview selectionnés par l'Onisep.
Chef de cuisine
Paul est chef de cuisine dans un restaurant d'hôtel. Très organisé, il coordonne le travail de son équipe, gère l'approvisionnement des produits, surveille les stocks, contrôle les livraisons et veille aux normes d'hygiène et de sécurité dans la cuisine. Il élabore également la carte et conçoit de nouvelles recettes.
Barman
Rémy Rodriguez, responsable de bar dans un bar branché de la capitale nous fait goûter à ses meilleures recettes de cocktails. En contact avec la clientèle et avec les produits, il a trouvé sa place dans l'hôtellerie-restauration.
Cuisinier, restaurant
De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d'un restaurant.
Poissonnière - Vendeuse au rayon marée
Le VRM vend les produits de la mer. Il contrôle la qualité, la fraîcheur et prépare son rayon en attachant un soin particulier à la présentation. Il veille au respect de la chaîne du froid ou des règles d'hygiène. A la demande, il prépare le poisson : écaille, vide, lève les filets, ouvre les coquillages. Il guide...
Diététicienne
Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.
Traiteuse organisatrice de réception
Cuisinier du quotidien, mais aussi de l'exceptionnel, ce traiteur organise des réceptions ou des repas sur mesure pour ses clients à l'occasion de mariages, festivals... ou tout autre événement à fêter.
Cuisinier, restauration collective
Après un terrible accident, Fabrice, cuisinier, s'est vu proposer par son employeur, un mi-temps thérapeutique et un poste adapté à son handicap.
Boucher, artisan
Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Installé à son compte, ce professionnel assure des journées bien remplies où les tâches sont très diversifiées..
Boulanger
Baguettes, miches, brioches, croissants... le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.
Pâtissier
Gâteaux, confiseries, chocolats... toutes sortes de délices sont réalisées par le pâtissier pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.Mieux vaut être matinal pour exercer ce métier : la journée d'un artisan pâtissier débute entre 4 et 6 heures du matin.
Charcutier-traiteur
Des terrines aux plats cuisinés en passant par les saucisses, les charcutiers-traiteurs préparent et vendent une multitude de produits. À mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, ce métier complet offre de très bons débouchés.
Oenologue
Son palais ne le trompe jamais ! Dégustateur hors pair, technicien et chimiste, l'oenologue supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table. Son credo : la qualité.
Les Métiers Animés: Boucher/Bouchère
Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Qu'il travaille à son compte ou dans un supermarché, ce professionnel doit posséder, en plus de ses compétences techniques, le goût du contact et le sens de l'accueil.
Les Métiers Animés: Poissonnier/Poissonière
Les poissonniers et poissonnières sélectionnent, préparent et vendent poissons, coquillages et crustacés à la demande. Ils maîtrisent les méthodes de conservation (réfrigération, salage, fumage), connaissent les techniques de préparation et de transformation des produits aquatiques (fileter, mettre en pavé,...
Les Métiers Animés: Viticulteur/Viticultrice
Tout au long de l'année, les viticulteurs réalisent différentes opérations pour aboutir au produit final qui est une bouteille de vin !Cela commence par la culture et l?entretien de la vigne. Sans oublier l?élaboration et l?élevage du vin : la vinification.
Les Métiers Animés: Boulanger/Boulangère
Les boulangers fabriquent et vendent une grande variété de pains et de viennoiseries. Ce métier de passion nécessite de la rigueur, du savoir-faire et une miette de créativité.
Les Métiers Animés: Sommelier/Sommelière
Chefs d'orchestres de leur cave, les sommeliers sélectionnent les crus auprès des viticulteurs, gèrent les stocks et la bonne conservation des bouteilles.En étroite collaboration avec le chef de cuisine, ils élaborent une carte variée pour sublimer les plats.Présents en salle, les sommeliers conseillent et servent les...
Les Métiers Animés: Employé de restaurant
Les employés de restaurant font le relais entre la salle et la cuisine. Avant l?arrivée des clients, c'est la mise en place de la salle : préparation des tables, dressage des couverts et vérification de la propreté des verres et des nappes. Pendant le service, ils accueillent puis installent la clientèle.
Les Métiers Animés: Cuisinier/Cuisinière
Le cuisinier maîtrise les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. Créateur inspiré et appliqué, il exerce un art difficile et passionnant où tous les sens sont sollicités.
Les Métiers Animés: Pâtissier/Patissière
Les pâtissiers et les pâtissières confectionnent une grande diversité de recettes sucrées pour le plus grand plaisir des gourmands. Maniant aisément de nombreux ingrédients, ils recherchent l?alliance parfaite entre moelleux, fondant et craquant.
David, boulanger
Le boulanger met en oeuvre son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits de panification: pains variés, viennoiseries ou sandwiches. Au quotidien, le boulanger sélectionne la farine et les ingrédients avec lesquels il travaille, fabrique et cuit le pain, les viennoiseries et autres produits dans le respect des règles...
Mélissa, charcutière-traiteuse
Le charcutier travaille avant tout la viande de porc pour en faire des préparations savoureuses : dans sa vitrine trônent saucissons, pâtés, terrines, boudins et andouillettes. Au quotidien, le charcutier sélectionne ses produits auprès de ses fournisseurs, prépare et transforme la viande de porc et d'autres produits utilisés dans...
Chocolatière
Ganaches, roses des sables, moulages aux formes originales... Transformer des pastilles de chocolat brut en confiseries variées est le tour de magie réalisé chaque jour par Tiphaine et sa petite équipe.
Jordan, second-maître gérant d'établissement de restauration collective
Jordan est second maître gérant d'établissement de restauration collective à bord d'un sous marin nucléaire lanceur d'engins. Il prépare plus de 240 repas par jour pour maintenir le moral des troupes. Il assure également la gestion des approvisionnements en vivres et le service en salle à...
CAP charcuterie-traiteur
En CAP, Maëlle, Florent et Nicolas apprennent à réaliser les différents types de charcuterie. Au menu, pâté, saucisses, rillettes... Mais pas seulement. Les trois apprentis préparent également des salades, des tartes salées ou encore des plats cuisinés.
CAP Pâtissier
Apprentis en CAP, Lison, Nicolas et Matthieu se forment aux différentes techniques utilisées en pâtisserie. Au menu, préparation de viennoiseries, pâtes à choux, génoises, entremets... Mais aussi travail du chocolat, du sucre ou de la pâte d'amande pour réaliser les décors des gâteaux.
CAP Boucher
Désosser, parer, découper, ce sont les gestes professionnels du CAP Boucher. Pierre, apprenti en 2ème année témoigne. Avoir une bonne dextérité, un bon contact avec la clientèle et aimer travailler avec toutes sortes de viande sont pour lui des qualités essentielles.
CAP production et service en restaurations
Les élèves de ce CAP apprennent à faire des plats simples comme des pizzas, des quiches' et assurer le service dans un restaurant ou dans une collectivité. Les futurs commis trouveront des débouchés dans la restauration classique ou dans les collectivités (hôpitaux, écoles, maison de retraite...).
Mention Complémentaire Sommellerie
Accessible aux titulaires d'un diplôme hôtelier, la Mention Complémentaire Sommellerie permet aux diplômés de débuter comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé.
Joueur de quad rugby : Romain
Romain Garcia, 21 ans, pratique depuis 2 saisons le quad rugby (ou rugby fauteuil). Dans cette vidéo, on découvre Romain en séance d’entraînement au sein de son club handisport. Ses parents et son entraîneur apportent également leur témoignage.
Champion du monde en ski adapté, Antoine
Antoine, atteint de troubles de type autistique, a pour passion le ski. La pratique du sport de haut niveau lui a permis de développer des capacités qui ont facilité son insertion professionnelle. Cerise sur le gâteau, il travaille dans le secteur de sa passion : chez un fabricant de ski !
CAP Patissier
Le CAP pâtisserie, de la théorie à la pratique, raconté par une élève de 1ère année à l'école hôtelière.
Morgane, jardinière
Morgane a 24 ans. Contrainte d'abandonner sa formation en BTS en raison d'un accident de la voie publique, elle revient travailler comme jardinière au service Trianon du Château de Versailles. Là, elle retrouve l'équipe qui l'avait accueillie lors de sa formation en alternance. Avec succès, grâce à une prothèse adaptée et quelques...
Océane, Aide pour l'entretien et mise en rayon
Océane, 25 ans a trouvé dans l'horticulture un moyen d'exister et de concilier ses goûts avec les exigences de son handicap. Grâce à l'accompagnement d'un ESAT hors-les murs et à beaucoup d'efforts, elle est parvenue à trouver sa place dans une jardinerie.
Europe : Mobilité pour tous - Matthieu Chatelin, étudiant Français au Royaume-Uni
Matthieu poursuit des Etudes internationales. Handicapé moteur cérébral, il a choisi Londres (Royaume-Uni) en raison des aménagements de l'Université. Il encourage les jeunes en situation de handicap à vivre des expériences de mobilité en Europe.
Présentation d'une ULIS de collège
Présentation du fonctionnement d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) par un enseignant spécialisé.
Aide de cuisine
Jennifer aurait voulu faire des études mais un handicap mental léger l'en a empêchée. Aujourd'hui, elle a appris à aimer un métier qu'elle n'imaginait pas au départ.
Théo, la passion moteur de réussite
Quand l'amour de la cuisine permet de franchir tous les obstacles pour réussir son CAP
Aude, Apprentie en CAP Vente en alternance
Aude, 19 ans, a suivi un parcours scolaire classique comme ses aînés. Elle s'est orientée vers la vente après avoir obtenu un premier CAP en cuisine. Elle prépare actuellement un CAP employé de commerce multi-spécialités en alternance, ce qui l'amène à travailler dans une grande surface. Cette nouvelle voie lui...
Le secteur de l'Hotellerie Restauration, témoignage d'une étudiante en mise à niveau
Jean-René Vogler, chef de travaux en lycée hôtelier, et Delphine, étudiante en classe de mise à niveau préparant au BTS Hôtellerie-Restauration, nous parlent des formations et des débouchés de l'hôtellerie et de la restauration. Interviews réalisées lors du salon de...
Elisa, Etudiante en Licence Administration Economique et Sociale (AES)
Elisa a 18 ans. Elle est en première année de licence économique et sociale. Une filière pluridisciplinaire qui lui a finalement permis de trouver sa voie. Ce sera le droit.
Leyla, Apprentie en BTS Management Commercial en alternance
Leyla, 19 ans, assure la vente, la gestion des stocks et des commandes dans une pâtisserie. C'est au cours d'un stage pendant la classe de 3e qu'elle trouve sa voie. Elle est en alternance chez le même employeur depuis le CAP. Le commerce lui a permis de s'affirmer et dépasser son handicap.
Gianito, Apprenti en Licence pro Marketing Numérique en alternance
Gianito a 20 ans. Il est chargé de projet web dans une entreprise commercialisant des vélos, dans le cadre d'une Licence professionnelle Marketing Numérique en alternance. l'informatique lui a permis de s'exprimer à l'adolescence et, plus tard, de trouver sa place dans la société.
Charline, Artiste
Charline a 28 ans. Sans être diagnostiquée autiste, difficile pour Charline de suivre un parcours scolaire classique. Après un passage en internat et en familles d'accueil, elle rentre en IME.Elle participe à des ateliers de danse, de chant et de cuisine. A 19 ans, elle enchaîne de nombreux stages. Après un parcours un peu chaotique, une...
Céline, Demi-cheffe de rang
Céline a 28 ans. Depuis son plus jeune âge, un manque de confiance en soi et une émotivité qu'elle n'arrive pas à contrôler la handicape dans les apprentissages. Elle quitte l'école ordinaire pour une école Steiner, puis un IME (Institut médico Educatif), où elle reçoit une formation préprofessionnelle en restauration. Très...
Aymeric, Conseiller Commercial
Aymeric a 25 ans. Atteint d’une agénésie de la main gauche il a toujours considéré son handicap comme un non sujet. Sa mère l’a toujours poussé à se débrouiller seul.Son besoin d’être encadré et une soif réelle de rentrer tout de suite dans la vie active lui fait préférer une formation en alternance en IUT. Il profite...
Aurélie, étudiante en BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) en alternance
Aurélie a 20 ans. Elle prépare un BTS en alternance. Née grande prématurée, les médecins n'ont jamais cru qu'elle marcherait un jour. Son parcours est relativement classique, parfois ralenti par les difficultés qu'elle traverse sur le plan moteur.Son stage en...