Champion du monde en ski adapté, Antoine - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Champion du monde en ski adapté, Antoine

Antoine, atteint de troubles de type autistique, a pour passion le ski. La pratique du sport de haut niveau lui a permis de développer des capacités qui ont facilité son insertion professionnelle. Cerise sur le gâteau,  il travaille dans le secteur de sa passion : chez un fabricant de ski !

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en mars 2020

Cela peut vous intéresser

Candidats en situation de handicap, quel accompagnement sur Parcoursup ?

Tu es en Terminale et en situation de handicap, tu peux formuler tes voeux sur parcoursup. Voici des éléments de réponses !

Le parcours de Christy pour devenir footballeuse

Christy est footballeuse professionnelle. Avant de s'engager pleinement dans le football, elle s'est entrainée dès le collège dans une section sport-études.

Footballeuse professionnelle

En tant que sportive professionnelle, Christy doit s'entrainer rigoureusement aussi bien physiquement que tactiquement pour permettre à son club de remporter des championnats. Elle vit de sa passion pour le football tout en gardant un très haut niveau d'exigence vis-à-vis de ses performances sur le terrain.

Préparateur physique dans le football

Le préparateur athlétique est le bras droit du coach d'une équipe professionnelle. Il doit assurer le développement physique des joueurs et joueuses afin qu'ils puissent performer au meilleur niveau pendant toute une saison sportive. Il est également en contact direct avec les équipes médicales pour prévenir les blessures...

Le parcours d'Ewen, vers le sport de haut niveau

Enfant, Ewen rêvait de devenir footballeur professionnel. Dans un milieu où seule une poignée d'élus ont cette chance, lui a choisi de se mettre au service des sportifs tout en gardant sa passion pour le football.

Le métier d'Ewen : préparateur physique dans le football

Ewen est préparateur athlétique, c'est à dire qu'il encadre un groupe de joueuses afin de les rendre les plus performantes possible sur le terrain. Il les entraine physiquement aussi bien dans la salle de musculation que sur le terrain et essaie au maximum de prévenir les risques de blessure des joueuses.

Le parcours de Yassine, journaliste

Rencontre avec Yassine, journaliste. Animé par l’envie de raconter des histoires, le goût des rencontres et l’exploration de nouveaux horizons, le jeune homme s’est naturellement tourné vers le journalisme. Il revient pour nous sur son parcours, depuis son adolescence vers son métier actuel.

Le métier de Yassine: journaliste

Yassine, journaliste, nous parle de son métier en agence de presse. Il revient pour nous sur son activité, les articles qu'il rédige, ce qui peut être difficile dans le secteur des médias...

Bergère

Chloé garde un troupeau de 700 brebis confiées par plusieurs éleveurs. Durant tout l’été, elle conduit le troupeau sur l’alpage, le surveille et prodigue les soins nécessaires aux animaux qui se blessent.

Conductrice d'engin de damage

Aux commandes de sa machine, Charline travaille après la fermeture des pistes de ski pour remettre en état le manteau neigeux. Elle participe ainsi à la sécurisation du site et permet aux skieurs de descendre les pistes dans les meilleures conditions.

Musheuse

Cindy propose des sorties en attelage de chiens de traîneau ou des initiations à la conduite d’attelage. Cette activité sur neige l’hiver est remplacée par de la cani randonnée ou du kart aux autres saisons.Véritables complices, les chiens nécessitent une présence quotidienne, que ce soit pour leur entretien ou pour leur éducation.

Éducateur sportif

Alternant encadrement de cours collectifs (step, cycling, cardio-training...) et conseil en plateau (de musculation...), le conseiller sportif en salle de remise en forme exerce le plus souvent dans un club de sport.

Amaury, étudiant en IUT

Amaury, 19 ans est en L1. A la suite d'un accident de vélo en fin de première, un grave traumatisme crânien lui laisse une légère paralysie du côté droit. Ayant dû renoncé à devenir kinésithérapeute, cette formation commerciale polyvalente lui permettra d'exercer un métier correspondant à ses goûts et de dépasser son handicap.

Choisir la filière STAPS

Au programme de la filière STAPS, il n'y a pas que de la pratique sportive ! Les élèves suivent également des cours de psychologie, de sciences humaines et sociales, etc. Ils apprennent aussi la théorie et l'histoire du sport.

Pisteur secouriste

Question sécurité, le pisteur secouriste est aux premières loges. Dépendant des services des pistes de la station, il est chargé de la sécurité et du secours sur tout le domaine skiable. A lui d'ouvrir et de fermer les pistes, de poser les filets de sécurité et les balises, de planter les panneaux pour signaler un danger (...).

Lycéen et sportif de haut niveau

Rencontre avec Mathias Bourgue, lycéen en 1ère ES et sportif de haut niveau en tennis.

Maître nageuse spécialité handisport

La natation, comme tous les sports, peut être pratiquée par des personnes handicapées, à condition d'y apporter les aménagements nécessaires. Le maître nageur-sauveteur, en plus de sa formation de base qui lui permet d'encadrer tout type de public, peut également développer ses compétences pour mieux accompagner les...

Cité orientée - Sihame, 18 ans, future professeure d'EPS ?

Sihame, 18 ans, mène déjà une carrière d'arbitre pour le championnat de France de basket. Après son bac ES, elle va se lancer un nouveau défi, les études de STAPS pour devenir professeur d'EPS.

Emrah,Technicien de maintenance VOST

Emrah a 24 ans. Il est sourd signant. Il a effectué son parcours en maternelle et en primaire à l'école ordinaire. Fâché avec l'école, il entre en internat puis à l'Institut national des jeunes sourds à partir de la 4e. . Guidé par la mission locale, il suit une formation de l'Afpa sur les métiers du bâtiment. Il apprend...

Cité orientée - Kévin, 18 ans, futur journaliste radio ?

Kévin, 18 ans, malvoyant, souhaite devenir journaliste radio. Les outils informatiques lui ont déjà permis d'acquérir une certaine autonomie, mais il se demande si son handicap ne sera pas un frein à son projet professionnel.

François, Apprenti en BTS Gestion de la PME en alternance

François, 21 ans, prépare un BTS Gestion de la PME en alternance dans l'entreprise immobilière que son père a créée après avoir quitté la Marine nationale. Un environnement à la fois professionnel et familial qui lui a permis de révéler ses capacités.

Personnes handicapées : en route vers l'emploi !

Film destiné aux étudiants et demandeurs d'emploi en situation de handicap. Son objectif est de leur présenter ou rappeler quelques exemples d'organismes et de structures qui les conseillent et les accompagnent dans leurs démarches vers la formation et l'emploi.

Tarik, Apprenti en BTS gestion

Tarik a 26 ans. Il a été contraint d'abandonner des études universitaires en raison notamment de sa déficience visuelle. Il prépare maintenant un BTS en alternance. Plus concret, l'apprentissage lui a permis de prendre contact avec le monde de l'entreprise et de concilier travail et handicap.

Ulis Pro

L'Unité locale d'inclusion scolaire (Ulis) du lycée professionnel (LP) J.C.Aubry est une Ulis pro en réseau accueillant des élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives (trisomie, troubles autistiques, dys,?).

Conducteur d'engin de damage

Intégré au service des pistes, ce professionnel conduit une chenillette équipée d'accessoires (lame avant, fraise arrière, turbine, treuil...) pour l'entretien des pistes et la préparation des arrivées et des départs de remontée. Il travaille la nuit en dehors des horaires d'ouverture du domaine skiable avec des roulements par...

Conductrice de remontées mécaniques

Éloïse est conductrice de remontée mécanique. Un oeil sur son écran de surveillance, l'autre sur les télécabines, elle doit s'assurer du bon fonctionnement des remontées et de la sécurité des personnes qui les empruntent chaque jour. Quelque soit le temps, ce professionnel de la montagne accueille les skieurs, vérifie les...

Animateur de station

Généraliste ou spécialiste, il (elle) peut être chargé d'accueil, animateur de loisirs pour enfant, animateur sportif, animateur nature... ou tout cela à la fois (...).

Une scolarité à l'INJS: 6e INJS

Les différents modes de communication à l'INJS en classe de 6e spécialisée.

STAPS pour quoi faire ? Trois façons de s'insérer

Les conditions de l'insertion professionnelle en STAPS

STAPS pour quoi faire ? L'orientation active

Être stratège et actif-ve dans son orientation dans la filière STAPS

STAPS pour quoi faire ? L'attractivité de la filière STAPS

Pour quelles raisons la filière STAPS est elle si attractive ?

STAPS pour quoi faire ? Le sport et son évolution

Quelles sont les nouvelles tendances, les nouveaux métiers autour du sport ?

STAPS pour quoi faire ? S'insérer dans le sport

S'insérer professionnellement dans le sport : le poids des expériences personnelles

STAPS pour quoi faire ? S'insérer par le sport et à partir du sport

Exemples de métiers qui peuvent recruter des sportifs

STAPS pour quoi faire ? Trois profils d'étudiant

L'insertion professionnelle vue à travers 3 profils d'étudiant

Fromager

Produire du Beaufort, du Reblochon, du Saint-Nectaire ou du Comté, des fromages bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), demande beaucoup de savoir-faire, des contraintes de fabrication très rigoureuses, des installations adaptées et des procédés qui en préservent l'authenticité et la saveur (...).

Gardien de refuge

De la moyenne à la haute montagne, des randonneurs aux alpinistes... Hôteliers et cuisiniers d'altitude, les gardiens de refuge ont aussi un rôle, moins connu, de service public, dans les domaines de l'accueil et de l'information (en facilitant la découverte de la montagne), de l'assistance et du déclenchement des secours. Leur rôle est...

Cité orientée - Raphaël, 17 ans, futur pâtissier ?

Raphaël, 17 ans, diagnostiqué de différents « dys », aimerait devenir pâtissier. Après avoir décroché, il a eu des difficultés à trouver sa voie. Aujourd'hui en CAP pâtisserie en alternance, il envisage de devenir un jour chef.

Mécanicien monteur équipements aéronautiques

Le mécanicien monteur équipements aéronautique réalise en atelier l'assemblage, ou l'entretien et la réparation, d'un équipement aéronautique (mécanique, hydraulique, pneumatique, électromécanique).

Paul, Apprenti en CAP Commerce

Paul, 18 ans, prépare un CAP commerce en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.

Folios et les parcours éducatifs : une application en Ulis

Application du Ministère de l’Éducation nationale, Folios est le support des parcours éducatifs. Découvrez avec ce nouveau clip les usages originaux de Folios en ULIS au collège Charloun Rieu de Saint Martin en Crau.

Accompagnateur de tourisme équestre

Bon cavalier, guide, mais aussi animateur, Didier conduit des randonnées à cheval pendant quelques heures ou plusieurs jours. Garant de la sécurité des cavaliers, il adapte les montures et les étapes au profil de ses clients. Il fait découvrir les régions traversées sous tous leurs aspects : naturel, historique,...

Questions de lycéens à Elodie Clouvel, sportive de haut niveau

L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée à Saint Etienne, reçoit Elodie Clouvel, sportive de haut niveau. L’occasion pour les lycéens de poser leur questions sur son métier et son parcours. Extraits selectionnés par l'Onisep.

Elodie Clouvel, parcours d'une sportive de haut niveau

Pour l'émission Le Monde Campus Le Mag, tournée à Saint Etienne, Elodie Clouvel, sportive de haut niveau revient sur parcours et nous parle de préparation mentale et de dépassement de soi. Extraits de cette interview selectionnés par l'Onisep.

Monitrice de VTT

Manon encadre différents types de public pour les rendre plus autonomes dans la pratique du VTT. Cela passe par la vérification du matériel pour partir en toute sécurité et par l’apprentissage de gestes techniques. Sportive, elle doit également faire preuve de pédagogie et savoir gérer son groupe en toute autonomie.La pratique du vélo VTT...

Éducatrice sportive des activités nautiques

Les missions de l'éducatrice sportive des activités nautiques vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club. Activité de pleine nature, la mer induit un travail saisonnier, qui dépend de la météo. En alliant plaisir et échange, dans le respect des consignes de sécurité,...

Moniteur-directeur technique de parachutisme

Le parachutisme nécessite de respecter des consignes de sécurité rigoureuses. l'état du matériel est contrôlé par le directeur technique du centre école. Egalement moniteur, son rôle est d'accompagner les élèves, et de les aider à atteindre leurs objectifs.

Chargée d'accueil à l'office du tourisme

Premier interlocuteur des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. Sa prestation doit donc être irréprochable. Une profession indispensable dans le secteur touristique.

Maître-chien d'avalanche

Le chien aboie, puis s'assoit : il a détecté quelque chose. Au maître-chien d'interpréter ce code pour agir. Mais avant d'en arriver à cette compréhension, ce professionnel a élevé et dressé l'animal.

Monitrice de ski

Toujours sur les pistes, le moniteur de ski transmet sa passion aux vacanciers, petits et grands. Mais il doit composer avec la concurrence et le caractère saisonnier de son activité.

Éducatrice sportive de canoë kayak

L'éducatrice sportive de canoë kayak enseigne sa discipline à des publics très variés. Ses activités vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club. Sur des plans d'eau calme ou d'eau vive, ses activités sont multiples : en alliant plaisir de la discipline et rigueur des consignes de...

Cuisinier, restauration collective

Après un terrible accident, Fabrice, cuisinier, s'est vu proposer par son employeur, un mi-temps thérapeutique et un poste adapté à son handicap.

Accompagnateur de moyenne montagne

L'accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées à pied ou en raquettes. Il fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel.

Danseur

Arabesque, tour de valse, spin... Les pas de danse varient autant que les genres. En danse classique comme en hip-hop, le danseur allie expression artistique et performance physique. Son quotidien : échauffements, auditions et représentations.

Nivoculteur

Dans une station de sports d'hiver, le nivoculteur ou la nivocultrice est chargé de produire la neige de culture pour que la station bénéficie d'un taux d'enneigement suffisant et de qualité pour répondre aux attentes des skieurs. Dans cette vidéo, le nivoculteur explique ses activités : novembre-décembre pour la fabrication de la neige ; l'été...

Moniteur de parapente

Sensibles au vertige, s'abstenir ! Les moniteurs de parapente évoluent dans les airs, jouent avec les courants ascendants et flirtent avec les falaises. Le métier comporte 2 activités : le vol découverte en biplace, ou baptême, et l'enseignement de l'activité parapente.

Garde d'espace naturel

Patrick est garde d’espace naturel dans un secteur de montagne, il travaille pour le Parc naturel régional de Chartreuse. Sa mission: protéger l'environnement par des actions de prévention, d'éducation et de répression. Il recense les différentes espèces animales et végétales, informe le public sur la règlementation du site et dresse...

Monitrice d'escalade

Léa encadre des jeunes ou des adultes pour leur faire pratiquer l’escalade sur des sites naturels. Elle leur enseigne les techniques de grimpe ainsi que la position adéquate pour la descente en rappel. Avant de débuter l’activité, elle s’assure que chaque participant est correctement équipé et donne les consignes et règles de...

Moniteur de canyon

Durant la saison d’été, de juin à septembre, Jean Christophe encadre des groupes pour leur faire découvrir l’activité de canyoning. Les techniques utilisées pour progresser dans les canyons et les gorges sont diverses, marche, rappel, saut, toboggan… L’activité de canyoning fait partie des sports de nature à sensations et nécessite...

Accompagnatrice en montagne

Anne est accompagnatrice en montagne: elle encadre des randonnées à pied l’été et en raquettes l’hiver. Lors de ses sorties, elle tient compte des capacités physiques des participants mais aussi des conditions météorologiques. Elle partage ses connaissances sur le milieu montagnard: la faune, la flore, la géologie, les activités...

Pisteuse secouriste

Karen, en tant que pisteuse secouriste, est garante de la sécurité sur les pistes de ski. Elle est chargée de l'ouverture et de la fermeture des pistes, de la vérification du damage, du balisage et au besoin du secours aux blessés. Elle conseille et informe également les skieurs sur les conditions de neige et les itinéraires adaptés à leur...

Monitrice de ski nordique

Elle peut également encadrer le biathlon, le ski alpin jusqu’au flocon, la raquette à neige et le ski de randonnée nordique.Elle exerce avec le statut de travailleur indépendant au sein d'une école de ski.

CAP Transports par câbles et remontées mécaniques

Ce CAP prépare les élèves aux métiers des remontées mécaniques et à ses différentes activités: mise en service et conduite de téléski, télésièges et télécabines; installation montage et maintenance des appareils. Cette formation très polyvalente intègre également l’accueil et l’information de...

Gardiens de refuge

Durant l’été, Carole et Clément travaillent tous les deux comme salariés au refuge communal de Combe Madame. Comme tous les gardiens, ils doivent avoir de multiples compétences: cuisine, ménage, accueil des randonneurs, bricolage en tout genre… Ils doivent aussi savoir renseigner les randonneurs sur les itinéraires, les conditions en...

Championne paralympique de ski alpin : Marie Bochet

Nous suivons Marie Bochet lors d'une journée d'entraînement : ski sur le glacier dès 6h45 puis retour en station et entraînement physique en fin d'après-midi.Marie nous parle de son parcours, de son handicap et présente le sport comme une «belle école de la vie ».

Joueur de quad rugby : Romain

Romain Garcia, 21 ans, pratique depuis 2 saisons le quad rugby (ou rugby fauteuil). Dans cette vidéo, on découvre Romain en séance d’entraînement au sein de son club handisport. Ses parents et son entraîneur apportent également leur témoignage.

Morgane, jardinière

Morgane a 24 ans. Contrainte d'abandonner sa formation en BTS en raison d'un accident de la voie publique, elle revient travailler comme jardinière au service Trianon du Château de Versailles. Là, elle retrouve l'équipe qui l'avait accueillie lors de sa formation en alternance. Avec succès, grâce à une prothèse adaptée et quelques...

Diaporama sonore : les professionnels du sport

Enseigner l'aviron à des élèves, animer une séance de fitness ou gérer une structure de golf : il y a bien des façons de travailler en lien avec le sport. Dans ce diaporama, découvrez le quotidien de moniteurs et de coordinateurs sportifs, soucieux de faire progresser le public qu'ils encadrent tout en tenant compte...

WorldSkills - Parcours d'un candidat Abilympics

Parcours de Selim, lycéen en Bac Professionnel EDPI (étude et définition des équipements industriels) et candidat Abilympics à l'activité "Dessin assisté par ordinateur" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills.

Océane, Aide pour l'entretien et mise en rayon

Océane, 25 ans a trouvé dans l'horticulture un moyen d'exister et de concilier ses goûts avec les exigences de son handicap. Grâce à l'accompagnement d'un ESAT hors-les murs et à beaucoup d'efforts, elle est parvenue à trouver sa place dans une jardinerie.

Le secteur du sport et du loisir

Quelles sont les particularités du secteur du sport et des loisirs' Quelques conseils avant de se lancer dans l'aventure. Interview réalisée lors du Salon de l'Éducation en Novembre 2016

Europe : Mobilité pour tous - Matthieu Chatelin, étudiant Français au Royaume-Uni

Matthieu poursuit des Etudes internationales. Handicapé moteur cérébral, il a choisi Londres (Royaume-Uni) en raison des aménagements de l'Université. Il encourage les jeunes en situation de handicap à vivre des expériences de mobilité en Europe.

Présentation d'une ULIS de collège

Présentation du fonctionnement d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) par un enseignant spécialisé.

Théo, la passion moteur de réussite

Quand l'amour de la cuisine permet de franchir tous les obstacles pour réussir son CAP

Aude, Apprentie en CAP Vente en alternance

Aude, 19 ans, a suivi un parcours scolaire classique comme ses aînés. Elle s'est orientée vers la vente après avoir obtenu un premier CAP en cuisine. Elle prépare actuellement un CAP employé de commerce multi-spécialités en alternance, ce qui l'amène à travailler dans une grande surface. Cette nouvelle voie lui...

Elisa, Etudiante en Licence Administration Economique et Sociale (AES)

Elisa a 18 ans. Elle est en première année de licence économique et sociale. Une filière pluridisciplinaire qui lui a finalement permis de trouver sa voie. Ce sera le droit.

Leyla, Apprentie en BTS Management Commercial en alternance

Leyla, 19 ans, assure la vente, la gestion des stocks et des commandes dans une pâtisserie. C'est au cours d'un stage pendant la classe de 3e qu'elle trouve sa voie. Elle est en alternance chez le même employeur depuis le CAP. Le commerce lui a permis de s'affirmer et dépasser son handicap.

Gianito, Apprenti en Licence pro Marketing Numérique en alternance

Gianito a 20 ans. Il est chargé de projet web dans une entreprise commercialisant des vélos, dans le cadre d'une Licence professionnelle Marketing Numérique en alternance. l'informatique lui a permis de s'exprimer à l'adolescence et, plus tard, de trouver sa place dans la société.

Charline, Artiste

Charline a 28 ans. Sans être diagnostiquée autiste, difficile pour Charline de suivre un parcours scolaire classique. Après un passage en internat et en familles d'accueil, elle rentre en IME.Elle participe à des ateliers de danse, de chant et de cuisine. A 19 ans, elle enchaîne de nombreux stages. Après un parcours un peu chaotique, une...

CNSMD Lyon- Développer sa personnalité

Joan, étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, nous parle de sa passion, la danse.

Céline, Demi-cheffe de rang

Céline a 28 ans. Depuis son plus jeune âge, un manque de confiance en soi et une émotivité qu'elle n'arrive pas à contrôler la handicape dans les apprentissages. Elle quitte l'école ordinaire pour une école Steiner, puis un IME (Institut médico Educatif), où elle reçoit une formation préprofessionnelle en restauration. Très...

Aymeric, Conseiller Commercial

Aymeric a 25 ans. Atteint d’une agénésie de la main gauche il a toujours considéré son handicap comme un non sujet. Sa mère l’a toujours poussé à se débrouiller seul.Son besoin d’être encadré et une soif réelle de rentrer tout de suite dans la vie active lui fait préférer une formation en alternance en IUT. Il profite...

Aurélie, étudiante en BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) en alternance

Aurélie a 20 ans. Elle prépare un BTS en alternance. Née grande prématurée, les médecins n'ont jamais cru qu'elle marcherait un jour. Son parcours est relativement classique, parfois ralenti par les difficultés qu'elle traverse sur le plan moteur.Son stage en...