Elodie Clouvel, parcours d'une sportive de haut niveau - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Elodie Clouvel, parcours d'une sportive de haut niveau
Parcours
Vous êtes la meilleure pentathlète française, vous êtes une des meilleures au monde, vous avez été vice championne olympique à Rio, c'était en 2016, vous étiez alors la première Française à monter sur un podium olympique dans cette discipline.
On va commencer quand même par dire un tout petit mot sur le pentathlon moderne, la natation, l'escrime, l'équitation, la course et le tir.
Un des premiers sports dans lequel vous avez exceller, c'est la natation. Vous allez tenter de vous qualifier pour les JO de Pékin en 2008, ça ne fonctionne pas et c'est là que vous allez basculer vers le pentathlon. Est ce que c'est ça être une compétitrice et se relever finalement d'un échec ?
Totalement. C'est à chaque fois qu'on a des difficultés ou qu'on est tout en bas, finalement, c'est trouver les solutions, les clés à l'intérieur de soi et les ressources qui font qu'on va se relever. Et ça fait preuve de beaucoup de courage en fait. Il y a beaucoup de peur, mais franchir ce cap là, c'est oser, c'est aller de l'avant et c'est valable pas seulement dans le sport, c'est valable dans tous les domaines.
Donc quand on n'a plus de solutions, on se dit comment je vais faire ? La solution généralement elle est au fond de soi même et de se lancer tout simplement, d'oser quelque chose de nouveau, et c'est ce que j'ai fait, j'ai tout tenté, je connaissais pas le pentathlon moderne et j'ai appris, et ça m'a permis de me relancer et de devenir la femme que je suis aujourd'hui.
Entre temps, des études sport études à Font-Romeu. Quitter Rochetaillée, quitter la famille assez jeune, vous aviez quoi ? Quatorze, quinze ans ?
J'avais quinze ans.
Vous vous souvenez de votre premier jour à Font-Romeu, du premier jour toute seule ?
Forcément, quand on arrive en internat, on était quatre par chambre, donc mes parents m'ont amenée, m'ont installée, etc voilà, on a tout installé et après, ils ont dû partir.
Et là, forcément, à quinze ans, on était à 800 kilomètres de la maison, donc ça fait quelque chose. Un vrai pincement au cœur, et au début on est un petit peu perdu. Pendant un bon mois, je me suis dit Mais comment je vais faire ? Ça va être super dur. Et puis c'était strict. Voilà, on arrive à l'internat c'est strict, il y a un cadre. Les coachs, c'est deux fois par jour entraînement, c'est comme ci c'est comme ça. Et ouais, au début on est un peu perdus, mais après on rentre dedans et puis on se fait des amis. Il y a une vraie émulation de groupe aussi, donc c'est ça qui fait que l'aventure, elle commence à être magnifique, et même si c'est dur finalement, on sait pourquoi on le fait.
Ce que j'aimais, c'était le sport et et tout donner à l'entraînement. Après, je faisais des études, je comprenais pas forcément tout ce qu'on essayait de m'apprendre, je comprenais pas le fonctionnement scolaire. J'avais du mal à m'adapter parfois à ce que disaient les professeurs, etc, parce que j'avais une autre façon de penser. J'étais une élève différente, on va dire, et à un moment donné, c'est pour ça aussi que j'ai eu des profs particuliers qui prenaient le temps de m'expliquer les choses parce que tout simplement, ce n'est pas que je n'y arrivais pas, mais c'est que j'avais besoin de comprendre d'une manière différente.
Je suis née dans une famille de sportifs de haut niveau et c'est vrai que depuis toute jeune, j'ai baigné dans le sport. Mais aussi je pense qu'au fond de moi même, ils m'ont transmis cette envie de compétition, et cette force intérieure qui m'a amenée aujourd'hui à être une championne, je pense.
J'aime me surpasser justement et me surpasser moi même, en fait. Écraser les autres, ce n'est pas dans ma nature. Je fais de la compétition pour moi avant tout. Bien sûr que quand je prends le départ d'une compétition, c'est pour gagner et c'est avec cette envie de gagner tout simplement la compétition. Mais je fais ça d'abord pour moi et pour me surpasser et donner le meilleur de moi même, surtout.
Pour l'émission Le Monde Campus Le Mag, tournée à Saint Etienne, Elodie Clouvel, sportive de haut niveau revient sur parcours et nous parle de préparation mentale et de dépassement de soi. Extraits de cette interview selectionnés par l'Onisep.
Vidéo publiée en avril 2022
Cela peut vous intéresser
Le parcours de Lisa, vers les études de prof d'EPS
Lisa est passionnée de sport depuis petite. Plutôt que de choisir le sport de haut niveau, elle a préféré l'enseignement pour transmettre aux autres ce qui l'anime au quotidien.
Le parcours de Thibault, vers les études de prof d'EPS
Thibault rêvait de devenir kinésithérapeute sportif. Après une première année d'études de médecine ratée, il a choisi l'enseignement pour continuer à faire de sa passion du sport son métier.
Assistant moniteur sportif dans l'armée de terre
Sous statut militaire, la spécialité de Lucas consiste à participer à l’organisation et à l’animation des activités physiques des militaires, natation, course à pieds, musculation, escalade, afin de garantir et entretenir leur condition physique.
Le parcours de Christy pour devenir footballeuse
Christy est footballeuse professionnelle. Avant de s'engager pleinement dans le football, elle s'est entrainée dès le collège dans une section sport-études.
Footballeuse professionnelle
En tant que sportive professionnelle, Christy doit s'entrainer rigoureusement aussi bien physiquement que tactiquement pour permettre à son club de remporter des championnats. Elle vit de sa passion pour le football tout en gardant un très haut niveau d'exigence vis-à-vis de ses performances sur le terrain.
Préparateur physique dans le football
Le préparateur athlétique est le bras droit du coach d'une équipe professionnelle. Il doit assurer le développement physique des joueurs et joueuses afin qu'ils puissent performer au meilleur niveau pendant toute une saison sportive. Il est également en contact direct avec les équipes médicales pour prévenir les blessures...
Le parcours d'Ewen, vers le sport de haut niveau
Enfant, Ewen rêvait de devenir footballeur professionnel. Dans un milieu où seule une poignée d'élus ont cette chance, lui a choisi de se mettre au service des sportifs tout en gardant sa passion pour le football.
Le métier d'Ewen : préparateur physique dans le football
Ewen est préparateur athlétique, c'est à dire qu'il encadre un groupe de joueuses afin de les rendre les plus performantes possible sur le terrain. Il les entraine physiquement aussi bien dans la salle de musculation que sur le terrain et essaie au maximum de prévenir les risques de blessure des joueuses.
Le métier de Yassine: journaliste
Yassine, journaliste, nous parle de son métier en agence de presse. Il revient pour nous sur son activité, les articles qu'il rédige, ce qui peut être difficile dans le secteur des médias...
Choisir la filière STAPS
Au programme de la filière STAPS, il n'y a pas que de la pratique sportive ! Les élèves suivent également des cours de psychologie, de sciences humaines et sociales, etc. Ils apprennent aussi la théorie et l'histoire du sport.
Lycéen et sportif de haut niveau
Rencontre avec Mathias Bourgue, lycéen en 1ère ES et sportif de haut niveau en tennis.
Maître nageuse spécialité handisport
La natation, comme tous les sports, peut être pratiquée par des personnes handicapées, à condition d'y apporter les aménagements nécessaires. Le maître nageur-sauveteur, en plus de sa formation de base qui lui permet d'encadrer tout type de public, peut également développer ses compétences pour mieux accompagner les...
Cité orientée - Sihame, 18 ans, future professeure d'EPS ?
Sihame, 18 ans, mène déjà une carrière d'arbitre pour le championnat de France de basket. Après son bac ES, elle va se lancer un nouveau défi, les études de STAPS pour devenir professeur d'EPS.
STAPS pour quoi faire ? Trois façons de s'insérer
Les conditions de l'insertion professionnelle en STAPS
STAPS pour quoi faire ? L'orientation active
Être stratège et actif-ve dans son orientation dans la filière STAPS
STAPS pour quoi faire ? L'attractivité de la filière STAPS
Pour quelles raisons la filière STAPS est elle si attractive ?
STAPS pour quoi faire ? Le sport et son évolution
Quelles sont les nouvelles tendances, les nouveaux métiers autour du sport ?
STAPS pour quoi faire ? S'insérer dans le sport
S'insérer professionnellement dans le sport : le poids des expériences personnelles
STAPS pour quoi faire ? S'insérer par le sport et à partir du sport
Exemples de métiers qui peuvent recruter des sportifs
STAPS pour quoi faire ? Trois profils d'étudiant
L'insertion professionnelle vue à travers 3 profils d'étudiant
Questions de lycéens à Elodie Clouvel, sportive de haut niveau
L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée à Saint Etienne, reçoit Elodie Clouvel, sportive de haut niveau. L’occasion pour les lycéens de poser leur questions sur son métier et son parcours. Extraits selectionnés par l'Onisep.
Monitrice de VTT
Manon encadre différents types de public pour les rendre plus autonomes dans la pratique du VTT. Cela passe par la vérification du matériel pour partir en toute sécurité et par l’apprentissage de gestes techniques. Sportive, elle doit également faire preuve de pédagogie et savoir gérer son groupe en toute autonomie.La pratique du vélo VTT...
Éducatrice sportive des activités nautiques
Les missions de l'éducatrice sportive des activités nautiques vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club. Activité de pleine nature, la mer induit un travail saisonnier, qui dépend de la météo. En alliant plaisir et échange, dans le respect des consignes de sécurité,...
Moniteur-directeur technique de parachutisme
Le parachutisme nécessite de respecter des consignes de sécurité rigoureuses. l'état du matériel est contrôlé par le directeur technique du centre école. Egalement moniteur, son rôle est d'accompagner les élèves, et de les aider à atteindre leurs objectifs.
Éducatrice sportive de canoë kayak
L'éducatrice sportive de canoë kayak enseigne sa discipline à des publics très variés. Ses activités vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club. Sur des plans d'eau calme ou d'eau vive, ses activités sont multiples : en alliant plaisir de la discipline et rigueur des consignes de...
Danseur
Arabesque, tour de valse, spin... Les pas de danse varient autant que les genres. En danse classique comme en hip-hop, le danseur allie expression artistique et performance physique. Son quotidien : échauffements, auditions et représentations.
Moniteur de parapente
Sensibles au vertige, s'abstenir ! Les moniteurs de parapente évoluent dans les airs, jouent avec les courants ascendants et flirtent avec les falaises. Le métier comporte 2 activités : le vol découverte en biplace, ou baptême, et l'enseignement de l'activité parapente.
Monitrice d'escalade
Léa encadre des jeunes ou des adultes pour leur faire pratiquer l’escalade sur des sites naturels. Elle leur enseigne les techniques de grimpe ainsi que la position adéquate pour la descente en rappel. Avant de débuter l’activité, elle s’assure que chaque participant est correctement équipé et donne les consignes et règles de...
Moniteur de canyon
Durant la saison d’été, de juin à septembre, Jean Christophe encadre des groupes pour leur faire découvrir l’activité de canyoning. Les techniques utilisées pour progresser dans les canyons et les gorges sont diverses, marche, rappel, saut, toboggan… L’activité de canyoning fait partie des sports de nature à sensations et nécessite...
Monitrice de ski nordique
Elle peut également encadrer le biathlon, le ski alpin jusqu’au flocon, la raquette à neige et le ski de randonnée nordique.Elle exerce avec le statut de travailleur indépendant au sein d'une école de ski.
Joueur de quad rugby : Romain
Romain Garcia, 21 ans, pratique depuis 2 saisons le quad rugby (ou rugby fauteuil). Dans cette vidéo, on découvre Romain en séance d’entraînement au sein de son club handisport. Ses parents et son entraîneur apportent également leur témoignage.
Champion du monde en ski adapté, Antoine
Antoine, atteint de troubles de type autistique, a pour passion le ski. La pratique du sport de haut niveau lui a permis de développer des capacités qui ont facilité son insertion professionnelle. Cerise sur le gâteau, il travaille dans le secteur de sa passion : chez un fabricant de ski !
Diaporama sonore : les professionnels du sport
Enseigner l'aviron à des élèves, animer une séance de fitness ou gérer une structure de golf : il y a bien des façons de travailler en lien avec le sport. Dans ce diaporama, découvrez le quotidien de moniteurs et de coordinateurs sportifs, soucieux de faire progresser le public qu'ils encadrent tout en tenant compte...
Le secteur du sport et du loisir
Quelles sont les particularités du secteur du sport et des loisirs' Quelques conseils avant de se lancer dans l'aventure. Interview réalisée lors du Salon de l'Éducation en Novembre 2016
CNSMD Lyon- Développer sa personnalité
Joan, étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, nous parle de sa passion, la danse.