Monitrice de ski - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Monitrice de ski
Métiers
Donc, moi j’attends un jeune en surf que j’ai eu hier et avant hier. Et donc, j’ai le cours dans 5 minutes, je vais finir de m’équiper, chercher le matériel.
Et moi, je suis arrivée un peu tard dans le métier, c’est vrai que j’étais dans la biologie, je travaillais en laboratoire, donc enfermée tout le temps. Et puis après, ça me plaisait plus trop. J’avais vraiment envie de travailler dehors. J’ai réussi à rebifurquer dans le ski, et puis à m’accrocher pour faire ce métier.
Alors d’abord, on fait ce métier parce qu’on aime le ski. On a un niveau suffisant en ski qui est de plus en plus poussé. Parce qu’ils demandent vraiment des bons skieurs. Donc c’est le plaisir du ski et d’enseigner le ski dans toutes les conditions et puis à tout le monde.
Il faut être très patient déjà. Il faut beaucoup observer les gens. Il faut beaucoup d’expériences aussi. C’est vrai que les premières années où on enseigne, on est un petit peu perdu, on fait des erreurs. On ne sait pas comment s’y prendre, et puis à force, on regarde les collègues travailler, c’est comme ça après qu’on se fait son propre enseignement et qu’on va se différencier du moniteur d’à côté.
C’est beaucoup de relationnel avec les gens, beaucoup d’affectif et ça compte beaucoup dans l’apprentissage après pour rassurer les enfants, rassurer les adultes qui commencent aussi qui sont généralement un petit peu stressés. Très bon pédagogue, être très bon bien sur dans la discipline et puis savoir se vendre.
Le bureau de l’école de ski, en fait, c’est un regroupement de travailleurs indépendants et il va gérer en fait les leçons. C’est-à-dire qu’il accueille les clients et il distribue les cours aux moniteurs selon un classement défini. Et nous on prend les cours, après on a des leçons attitrées. Et on peut essayer de fidéliser nos propres clients, c’est-à-dire, de les faire revenir pour nous, qu’il nous demande. Ca a aussi un intérêt, d’essayer de donner le meilleur de soi-même pour que les gens nous redemandent après.
L’école de ski et les moniteurs participent à l’animation de la station et puis on peut également être amené à participer, ce n’est pas de l’animation, à aider les pisteurs sur des recherches en avalanche par exemple.
La plupart ont un travail fixe d’artisan, de commerçant. Beaucoup d’artisans chez les moniteurs de ski. Donc c’est vrai que physiquement on encaisse beaucoup, mais ma foi quand on voit les moniteurs 60-70 ans, 80 ans qui sont encore là à skier, ça donne de l’espoir.
Toujours sur les pistes, le moniteur de ski transmet sa passion aux vacanciers, petits et grands. Mais il doit composer avec la concurrence et le caractère saisonnier de son activité.
Vidéo publiée en octobre 2008
Cela peut vous intéresser
Bergère
Chloé garde un troupeau de 700 brebis confiées par plusieurs éleveurs. Durant tout l’été, elle conduit le troupeau sur l’alpage, le surveille et prodigue les soins nécessaires aux animaux qui se blessent.
Conductrice d'engin de damage
Aux commandes de sa machine, Charline travaille après la fermeture des pistes de ski pour remettre en état le manteau neigeux. Elle participe ainsi à la sécurisation du site et permet aux skieurs de descendre les pistes dans les meilleures conditions.
Musheuse
Cindy propose des sorties en attelage de chiens de traîneau ou des initiations à la conduite d’attelage. Cette activité sur neige l’hiver est remplacée par de la cani randonnée ou du kart aux autres saisons.Véritables complices, les chiens nécessitent une présence quotidienne, que ce soit pour leur entretien ou pour leur éducation.
Pisteur secouriste
Question sécurité, le pisteur secouriste est aux premières loges. Dépendant des services des pistes de la station, il est chargé de la sécurité et du secours sur tout le domaine skiable. A lui d'ouvrir et de fermer les pistes, de poser les filets de sécurité et les balises, de planter les panneaux pour signaler un danger (...).
Conducteur d'engin de damage
Intégré au service des pistes, ce professionnel conduit une chenillette équipée d'accessoires (lame avant, fraise arrière, turbine, treuil...) pour l'entretien des pistes et la préparation des arrivées et des départs de remontée. Il travaille la nuit en dehors des horaires d'ouverture du domaine skiable avec des roulements par...
Conductrice de remontées mécaniques
Éloïse est conductrice de remontée mécanique. Un oeil sur son écran de surveillance, l'autre sur les télécabines, elle doit s'assurer du bon fonctionnement des remontées et de la sécurité des personnes qui les empruntent chaque jour. Quelque soit le temps, ce professionnel de la montagne accueille les skieurs, vérifie les...
Animateur de station
Généraliste ou spécialiste, il (elle) peut être chargé d'accueil, animateur de loisirs pour enfant, animateur sportif, animateur nature... ou tout cela à la fois (...).
Fromager
Produire du Beaufort, du Reblochon, du Saint-Nectaire ou du Comté, des fromages bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), demande beaucoup de savoir-faire, des contraintes de fabrication très rigoureuses, des installations adaptées et des procédés qui en préservent l'authenticité et la saveur (...).
Gardien de refuge
De la moyenne à la haute montagne, des randonneurs aux alpinistes... Hôteliers et cuisiniers d'altitude, les gardiens de refuge ont aussi un rôle, moins connu, de service public, dans les domaines de l'accueil et de l'information (en facilitant la découverte de la montagne), de l'assistance et du déclenchement des secours. Leur rôle est...
Accompagnateur de tourisme équestre
Bon cavalier, guide, mais aussi animateur, Didier conduit des randonnées à cheval pendant quelques heures ou plusieurs jours. Garant de la sécurité des cavaliers, il adapte les montures et les étapes au profil de ses clients. Il fait découvrir les régions traversées sous tous leurs aspects : naturel, historique,...
Monitrice de VTT
Manon encadre différents types de public pour les rendre plus autonomes dans la pratique du VTT. Cela passe par la vérification du matériel pour partir en toute sécurité et par l’apprentissage de gestes techniques. Sportive, elle doit également faire preuve de pédagogie et savoir gérer son groupe en toute autonomie.La pratique du vélo VTT...
Chargée d'accueil à l'office du tourisme
Premier interlocuteur des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. Sa prestation doit donc être irréprochable. Une profession indispensable dans le secteur touristique.
Maître-chien d'avalanche
Le chien aboie, puis s'assoit : il a détecté quelque chose. Au maître-chien d'interpréter ce code pour agir. Mais avant d'en arriver à cette compréhension, ce professionnel a élevé et dressé l'animal.
Accompagnateur de moyenne montagne
L'accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées à pied ou en raquettes. Il fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel.
Nivoculteur
Dans une station de sports d'hiver, le nivoculteur ou la nivocultrice est chargé de produire la neige de culture pour que la station bénéficie d'un taux d'enneigement suffisant et de qualité pour répondre aux attentes des skieurs. Dans cette vidéo, le nivoculteur explique ses activités : novembre-décembre pour la fabrication de la neige ; l'été...
Moniteur de parapente
Sensibles au vertige, s'abstenir ! Les moniteurs de parapente évoluent dans les airs, jouent avec les courants ascendants et flirtent avec les falaises. Le métier comporte 2 activités : le vol découverte en biplace, ou baptême, et l'enseignement de l'activité parapente.
Garde d'espace naturel
Patrick est garde d’espace naturel dans un secteur de montagne, il travaille pour le Parc naturel régional de Chartreuse. Sa mission: protéger l'environnement par des actions de prévention, d'éducation et de répression. Il recense les différentes espèces animales et végétales, informe le public sur la règlementation du site et dresse...
Monitrice d'escalade
Léa encadre des jeunes ou des adultes pour leur faire pratiquer l’escalade sur des sites naturels. Elle leur enseigne les techniques de grimpe ainsi que la position adéquate pour la descente en rappel. Avant de débuter l’activité, elle s’assure que chaque participant est correctement équipé et donne les consignes et règles de...
Accompagnatrice en montagne
Anne est accompagnatrice en montagne: elle encadre des randonnées à pied l’été et en raquettes l’hiver. Lors de ses sorties, elle tient compte des capacités physiques des participants mais aussi des conditions météorologiques. Elle partage ses connaissances sur le milieu montagnard: la faune, la flore, la géologie, les activités...
Pisteuse secouriste
Karen, en tant que pisteuse secouriste, est garante de la sécurité sur les pistes de ski. Elle est chargée de l'ouverture et de la fermeture des pistes, de la vérification du damage, du balisage et au besoin du secours aux blessés. Elle conseille et informe également les skieurs sur les conditions de neige et les itinéraires adaptés à leur...
Monitrice de ski nordique
Elle peut également encadrer le biathlon, le ski alpin jusqu’au flocon, la raquette à neige et le ski de randonnée nordique.Elle exerce avec le statut de travailleur indépendant au sein d'une école de ski.
CAP Transports par câbles et remontées mécaniques
Ce CAP prépare les élèves aux métiers des remontées mécaniques et à ses différentes activités: mise en service et conduite de téléski, télésièges et télécabines; installation montage et maintenance des appareils. Cette formation très polyvalente intègre également l’accueil et l’information de...
Gardiens de refuge
Durant l’été, Carole et Clément travaillent tous les deux comme salariés au refuge communal de Combe Madame. Comme tous les gardiens, ils doivent avoir de multiples compétences: cuisine, ménage, accueil des randonneurs, bricolage en tout genre… Ils doivent aussi savoir renseigner les randonneurs sur les itinéraires, les conditions en...
Championne paralympique de ski alpin : Marie Bochet
Nous suivons Marie Bochet lors d'une journée d'entraînement : ski sur le glacier dès 6h45 puis retour en station et entraînement physique en fin d'après-midi.Marie nous parle de son parcours, de son handicap et présente le sport comme une «belle école de la vie ».
Champion du monde en ski adapté, Antoine
Antoine, atteint de troubles de type autistique, a pour passion le ski. La pratique du sport de haut niveau lui a permis de développer des capacités qui ont facilité son insertion professionnelle. Cerise sur le gâteau, il travaille dans le secteur de sa passion : chez un fabricant de ski !