Pisteur secouriste - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Pisteur secouriste

Question sécurité, le pisteur secouriste est aux premières loges. Dépendant des services des pistes de la station, il est chargé de la sécurité et du secours sur tout le domaine skiable. A lui d'ouvrir et de fermer les pistes, de poser les filets de sécurité et les balises, de planter les panneaux pour signaler un danger (...).

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en octobre 2008

Cela peut vous intéresser

Ingénieure sûreté protection dans l'aérospatial

Anaelle est ingénieure sûreté protection dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Son métier est de garantir la sécurité au sein de cet organisme. Pour cela elle s’occupe des systèmes de sureté protection : vidéo surveillance, portails, clôture, barrière, détection incendie… Son rôle est...

Bergère

Chloé garde un troupeau de 700 brebis confiées par plusieurs éleveurs. Durant tout l’été, elle conduit le troupeau sur l’alpage, le surveille et prodigue les soins nécessaires aux animaux qui se blessent.

Conductrice d'engin de damage

Aux commandes de sa machine, Charline travaille après la fermeture des pistes de ski pour remettre en état le manteau neigeux. Elle participe ainsi à la sécurisation du site et permet aux skieurs de descendre les pistes dans les meilleures conditions.

Musheuse

Cindy propose des sorties en attelage de chiens de traîneau ou des initiations à la conduite d’attelage. Cette activité sur neige l’hiver est remplacée par de la cani randonnée ou du kart aux autres saisons.Véritables complices, les chiens nécessitent une présence quotidienne, que ce soit pour leur entretien ou pour leur éducation.

Pompier et plongeur !

Parmi les 8 500 Sapeurs-Pompiers de Paris, une soixantaine est spécialisée dans la plongée. Une spécialité originale et méconnue, centrée sur le sauvetage de personnes tombées dans la l'eau, le sauvetage de bateaux en détresse et la protection de l'environnement. Pour la découvrir de plus près, plongeons dans les eaux troubles de la...

Cité orientée - Chloé, 15 ans, future policière ?

Chloé, 15 ans, envisage de devenir policière à la brigade des mineurs. Une idée née de la vision qu'elle s'en fait à travers le cinéma. Elle s'interroge sur l'accès au métier et ses difficultés.

Officier de police

Rencontre avec un officier de police (capitaine), adjoint au chef unité de sécurité de proximité (USP) d'un commissariat. Il nous parle de son métier et de son parcours.

Le Campus des Métiers et des Qualifications de la Sécurité

Présentation du Campus des métiers et des qualifications de la Sécurité. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview réalisée lors du Salon Européen de l'Education 2021. 

Opération déminage

À Paris et dans la région parisienne, ils sont 24. En France, ils sont 350 à risquer tous les jours leur vie pour neutraliser des engins explosifs. Eux, ce sont les démineurs de la police nationale !

La brigade anti-commando

La brigade anti-commando, c'est l'équivalent du RAID et du GIPN à Paris. Une unité d'intervention dont le coeur de métier est l'appréhension des forcenés et la gestion des prises d'otages...

Bac pro Métiers de la sécurité

Les diplômés occupent des postes d'agent de sécurité. Après concours ou sélection, ils peuvent intégrer la police nationale, gendarmerie, police municipale ou encore sapeur-pompier professionnel.Dans cette vidéo, les élèves en uniforme accomplissent diverses activités sous le contrôle du chef de poste : faire des patrouilles,...

Cité orientée - Simon, 22 ans, futur officier de quart ?

Simon, 22 ans, en 3ème année à l'ENSM (Ecole Nationale Supérieur de la Marine) voudrait devenir officier de quart dans la marine marchande. Un rêve et un défi pour cet « aventurier ». Il ne sait pas s'il sera capable de supporter l'éloignement des siens durant ces longues semaines en mer.

Bosco

Le bosco ou agent de surveillance assiste les usagers du port et les services techniques sur demande d'intervention. Il est susceptible d'assurer les opérations de pompage et de remorquage des bateaux.

Conducteur d'engin de damage

Intégré au service des pistes, ce professionnel conduit une chenillette équipée d'accessoires (lame avant, fraise arrière, turbine, treuil...) pour l'entretien des pistes et la préparation des arrivées et des départs de remontée. Il travaille la nuit en dehors des horaires d'ouverture du domaine skiable avec des roulements par...

Conductrice de remontées mécaniques

Éloïse est conductrice de remontée mécanique. Un oeil sur son écran de surveillance, l'autre sur les télécabines, elle doit s'assurer du bon fonctionnement des remontées et de la sécurité des personnes qui les empruntent chaque jour. Quelque soit le temps, ce professionnel de la montagne accueille les skieurs, vérifie les...

Animateur de station

Généraliste ou spécialiste, il (elle) peut être chargé d'accueil, animateur de loisirs pour enfant, animateur sportif, animateur nature... ou tout cela à la fois (...).

Conseiller d'insertion et de probation

Une personne ayant commis un délit, est punie par un jugement proportionnel à la gravité des faits reprochés. Le condamné est ensuite suivi par un conseiller d'insertion et de probation (CIP) pour éviter la récidive.

Police secours

Un après-midi au bord d'un véhicule de Police secours, comme si vous y étiez? Embarquez avec nous à la découverte de ce métier de terrain, avec une équipe de policiers du 10 e arrondissement de Paris.

Fromager

Produire du Beaufort, du Reblochon, du Saint-Nectaire ou du Comté, des fromages bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), demande beaucoup de savoir-faire, des contraintes de fabrication très rigoureuses, des installations adaptées et des procédés qui en préservent l'authenticité et la saveur (...).

Gardien de refuge

De la moyenne à la haute montagne, des randonneurs aux alpinistes... Hôteliers et cuisiniers d'altitude, les gardiens de refuge ont aussi un rôle, moins connu, de service public, dans les domaines de l'accueil et de l'information (en facilitant la découverte de la montagne), de l'assistance et du déclenchement des secours. Leur rôle est...

Accompagnateur de tourisme équestre

Bon cavalier, guide, mais aussi animateur, Didier conduit des randonnées à cheval pendant quelques heures ou plusieurs jours. Garant de la sécurité des cavaliers, il adapte les montures et les étapes au profil de ses clients. Il fait découvrir les régions traversées sous tous leurs aspects : naturel, historique,...

Monitrice de VTT

Manon encadre différents types de public pour les rendre plus autonomes dans la pratique du VTT. Cela passe par la vérification du matériel pour partir en toute sécurité et par l’apprentissage de gestes techniques. Sportive, elle doit également faire preuve de pédagogie et savoir gérer son groupe en toute autonomie.La pratique du vélo VTT...

Sapeur-Pompier

Vidéo historique, de Cédric Klapisch, mascotte ou porte bonheur d'OnisepTV.Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.

Sapeur-pompier

Des accidentés de la route aux incendies, en passant par les interventions domestiques (chat perché dans un arbre, nid de guêpes dans le grenier), les pompiers sont sur tous les fronts.

Militaire du rang

Qu'il soit magasinier, tireur-missile, cuisinier, aide-soignant... le militaire du rang, entièrement formé à l'armée, est avant tout soldat.

Gendarme motocycliste

Son domaine est la sécurité routière. Inséparable de sa moto, il sillonne un territoire délimité pour contrôler, surveiller et prévenir les utilisateurs inattentifs. Le gendarme motocycliste peut être également amené à escorter des convois particuliers.

Chargée d'accueil à l'office du tourisme

Premier interlocuteur des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. Sa prestation doit donc être irréprochable. Une profession indispensable dans le secteur touristique.

Maître-chien d'avalanche

Le chien aboie, puis s'assoit : il a détecté quelque chose. Au maître-chien d'interpréter ce code pour agir. Mais avant d'en arriver à cette compréhension, ce professionnel a élevé et dressé l'animal.

Monitrice de ski

Toujours sur les pistes, le moniteur de ski transmet sa passion aux vacanciers, petits et grands. Mais il doit composer avec la concurrence et le caractère saisonnier de son activité.

Gardien de la paix à la Police Judiciaire

Affecté à la PJ (Police Judiciaire), le gardien de la paix est au coeur du travail d'enquête criminelle. Agressions, vols, meurtres : il est amené à résoudre les crimes et délits les plus complexes.

Lieutenant de pont

Sous la responsabilité du commandant, le lieutenant de pont surveille toutes les opérations importantes du navire : départ et arrivée au quai, chargement, navigation en mer... Il assure aussi la sécurité des passagers du navire.

Officier mécanicien

Les mécaniciens navigants doivent être compétents dans toutes les spécialités mécaniques : hydraulique, électricité, pneumatique, électrotechnique...

Garde à cheval

Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre des métiers variés. Pas loin d'une dizaine. Mais tous ces professionnels ont pour vocation la protection des biens, des personnes et de l'environnement.

Gardien de la paix

Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, dans les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.

Gendarme, Sandrine

La gendarme est une militaire affectée en service de surveillance générale sur le terrain, et qui prend en charge des enquêtes judiciaires au bureau. En relation permanente avec sa hiérarchie et avec d'autres métiers de la sécurité, elle opère en fonction des évènements.

Agent de sécurité

Chargé(e) de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure aussi la protection des personnes. Il peut exercer de jour comme de nuit, jours fériés et dimanche, dans des grands magasins, entreprises, sur des évènements pour grand public, dans des quartiers, dans des espaces culturels ou naturels.

Accompagnateur de moyenne montagne

L'accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées à pied ou en raquettes. Il fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel.

Sapeur pompier plongeur

Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.

Garde républicain

Le cavalier de la garde républicaine est un militaire avant d'être un cavalier. Ses missions : service d'honneur, sécurité publique (patrouille au stade de France)... Un métier qui demande esprit d'équipe, investissement, et de l'attention au quotidien.

Commissaire de police

Rencontre avec un commissaire de police, qui nous explique son métier et son parcours.

Nivoculteur

Dans une station de sports d'hiver, le nivoculteur ou la nivocultrice est chargé de produire la neige de culture pour que la station bénéficie d'un taux d'enneigement suffisant et de qualité pour répondre aux attentes des skieurs. Dans cette vidéo, le nivoculteur explique ses activités : novembre-décembre pour la fabrication de la neige ; l'été...

Moniteur de parapente

Sensibles au vertige, s'abstenir ! Les moniteurs de parapente évoluent dans les airs, jouent avec les courants ascendants et flirtent avec les falaises. Le métier comporte 2 activités : le vol découverte en biplace, ou baptême, et l'enseignement de l'activité parapente.

Ismaël, quartier-maître mécanicien naval

Ismaël est quartier maître de 2nde classe mécanicien naval à bord d'un sous marin. Il s'occupe de la mise en œuvre tactique des armes, notamment en soute où il prépare l'armement des torpilles. Un métier qui exige concentration et vigilance.

Valentin, matelot opérations systèmes de combat

Valentin est matelot opérations systèmes de combat. Le métier de matelot opérations navales consiste à gérer l'espace maritime autour du bâtiment et sa sécurité avec des moyens ultra modernes (radars, sonars, scanners, brouilleurs). Il participe également à l'emploi des armes (canons, missiles, torpilles) lors...

Garde d'espace naturel

Patrick est garde d’espace naturel dans un secteur de montagne, il travaille pour le Parc naturel régional de Chartreuse. Sa mission: protéger l'environnement par des actions de prévention, d'éducation et de répression. Il recense les différentes espèces animales et végétales, informe le public sur la règlementation du site et dresse...

Monitrice d'escalade

Léa encadre des jeunes ou des adultes pour leur faire pratiquer l’escalade sur des sites naturels. Elle leur enseigne les techniques de grimpe ainsi que la position adéquate pour la descente en rappel. Avant de débuter l’activité, elle s’assure que chaque participant est correctement équipé et donne les consignes et règles de...

Accompagnatrice en montagne

Anne est accompagnatrice en montagne: elle encadre des randonnées à pied l’été et en raquettes l’hiver. Lors de ses sorties, elle tient compte des capacités physiques des participants mais aussi des conditions météorologiques. Elle partage ses connaissances sur le milieu montagnard: la faune, la flore, la géologie, les activités...

Pisteuse secouriste

Karen, en tant que pisteuse secouriste, est garante de la sécurité sur les pistes de ski. Elle est chargée de l'ouverture et de la fermeture des pistes, de la vérification du damage, du balisage et au besoin du secours aux blessés. Elle conseille et informe également les skieurs sur les conditions de neige et les itinéraires adaptés à leur...

Monitrice de ski nordique

Elle peut également encadrer le biathlon, le ski alpin jusqu’au flocon, la raquette à neige et le ski de randonnée nordique.Elle exerce avec le statut de travailleur indépendant au sein d'une école de ski.

CAP Agent de sécurité

Elèves en deuxième année de CAP, Joévin et Romane se forment aux différentes facettes de la sécurité. Au programme, secourisme, lutte contre l'incendie, gardiennage, vidéo-protection mais aussi des cours de droit et de communication.

CAP Transports par câbles et remontées mécaniques

Ce CAP prépare les élèves aux métiers des remontées mécaniques et à ses différentes activités: mise en service et conduite de téléski, télésièges et télécabines; installation montage et maintenance des appareils. Cette formation très polyvalente intègre également l’accueil et l’information de...

Gardiens de refuge

Durant l’été, Carole et Clément travaillent tous les deux comme salariés au refuge communal de Combe Madame. Comme tous les gardiens, ils doivent avoir de multiples compétences: cuisine, ménage, accueil des randonneurs, bricolage en tout genre… Ils doivent aussi savoir renseigner les randonneurs sur les itinéraires, les conditions en...

Championne paralympique de ski alpin : Marie Bochet

Nous suivons Marie Bochet lors d'une journée d'entraînement : ski sur le glacier dès 6h45 puis retour en station et entraînement physique en fin d'après-midi.Marie nous parle de son parcours, de son handicap et présente le sport comme une «belle école de la vie ».

Champion du monde en ski adapté, Antoine

Antoine, atteint de troubles de type autistique, a pour passion le ski. La pratique du sport de haut niveau lui a permis de développer des capacités qui ont facilité son insertion professionnelle. Cerise sur le gâteau,  il travaille dans le secteur de sa passion : chez un fabricant de ski !

Diaporama sonore: comment entrer dans l'armée?
Francine, cheffe de groupe sûreté

Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Francine, cheffe de groupe sûreté, décrit son métier, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans ses activités, une approche originale puisqu'elle mime aussi son métier.