Officier de police - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Officier de police

Rencontre avec un officier de police (capitaine), adjoint au chef unité de sécurité de proximité (USP) d'un commissariat. Il nous parle de son métier et de son parcours.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en octobre 2016

Cela peut vous intéresser

Ingénieure sûreté protection dans l'aérospatial

Anaelle est ingénieure sûreté protection dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Son métier est de garantir la sécurité au sein de cet organisme. Pour cela elle s’occupe des systèmes de sureté protection : vidéo surveillance,...

Pisteur secouriste

Question sécurité, le pisteur secouriste est aux premières loges. Dépendant des services des pistes de la station, il est chargé de la sécurité et du secours sur tout le domaine skiable. A lui d'ouvrir et de fermer les pistes, de poser les filets de sécurité et les balises, de planter les...

Pompier et plongeur !

Parmi les 8 500 Sapeurs-Pompiers de Paris, une soixantaine est spécialisée dans la plongée. Une spécialité originale et méconnue, centrée sur le sauvetage de personnes tombées dans la l'eau, le sauvetage de bateaux en détresse et la protection de l'environnement. Pour la...

Cité orientée - Chloé, 15 ans, future policière ?

Chloé, 15 ans, envisage de devenir policière à la brigade des mineurs. Une idée née de la vision qu'elle s'en fait à travers le cinéma. Elle s'interroge sur l'accès au métier et ses difficultés.

Le Campus des Métiers et des Qualifications de la Sécurité

Présentation du Campus des métiers et des qualifications de la Sécurité. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview réalisée lors du Salon Européen de l'Education...

Opération déminage

À Paris et dans la région parisienne, ils sont 24. En France, ils sont 350 à risquer tous les jours leur vie pour neutraliser des engins explosifs. Eux, ce sont les démineurs de la police nationale !

La brigade anti-commando

La brigade anti-commando, c'est l'équivalent du RAID et du GIPN à Paris. Une unité d'intervention dont le coeur de métier est l'appréhension des forcenés et la gestion des prises d'otages...

Bac pro Métiers de la sécurité

Les diplômés occupent des postes d'agent de sécurité. Après concours ou sélection, ils peuvent intégrer la police nationale, gendarmerie, police municipale ou encore sapeur-pompier professionnel.Dans cette vidéo, les élèves en uniforme accomplissent diverses...

Cité orientée - Simon, 22 ans, futur officier de quart ?

Simon, 22 ans, en 3ème année à l'ENSM (Ecole Nationale Supérieur de la Marine) voudrait devenir officier de quart dans la marine marchande. Un rêve et un défi pour cet « aventurier ». Il ne sait pas s'il sera capable de supporter l'éloignement des siens...

Bosco

Le bosco ou agent de surveillance assiste les usagers du port et les services techniques sur demande d'intervention. Il est susceptible d'assurer les opérations de pompage et de remorquage des bateaux.

Conseiller d'insertion et de probation

Une personne ayant commis un délit, est punie par un jugement proportionnel à la gravité des faits reprochés. Le condamné est ensuite suivi par un conseiller d'insertion et de probation (CIP) pour éviter la récidive.

Police secours

Un après-midi au bord d'un véhicule de Police secours, comme si vous y étiez? Embarquez avec nous à la découverte de ce métier de terrain, avec une équipe de policiers du 10 e arrondissement de Paris.

Sapeur-Pompier

Vidéo historique, de Cédric Klapisch, mascotte ou porte bonheur d'OnisepTV.Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.

Sapeur-pompier

Des accidentés de la route aux incendies, en passant par les interventions domestiques (chat perché dans un arbre, nid de guêpes dans le grenier), les pompiers sont sur tous les fronts.

Militaire du rang

Qu'il soit magasinier, tireur-missile, cuisinier, aide-soignant... le militaire du rang, entièrement formé à l'armée, est avant tout soldat.

Gendarme motocycliste

Son domaine est la sécurité routière. Inséparable de sa moto, il sillonne un territoire délimité pour contrôler, surveiller et prévenir les utilisateurs inattentifs. Le gendarme motocycliste peut être également amené à escorter des convois particuliers.

Gardien de la paix à la Police Judiciaire

Affecté à la PJ (Police Judiciaire), le gardien de la paix est au coeur du travail d'enquête criminelle. Agressions, vols, meurtres : il est amené à résoudre les crimes et délits les plus complexes.

Lieutenant de pont

Sous la responsabilité du commandant, le lieutenant de pont surveille toutes les opérations importantes du navire : départ et arrivée au quai, chargement, navigation en mer... Il assure aussi la sécurité des passagers du navire.

Officier mécanicien

Les mécaniciens navigants doivent être compétents dans toutes les spécialités mécaniques : hydraulique, électricité, pneumatique, électrotechnique...

Garde à cheval

Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre des métiers variés. Pas loin d'une dizaine. Mais tous ces professionnels ont pour vocation la protection des biens, des personnes et de l'environnement.

Gardien de la paix

Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, dans les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.

Gendarme, Sandrine

La gendarme est une militaire affectée en service de surveillance générale sur le terrain, et qui prend en charge des enquêtes judiciaires au bureau. En relation permanente avec sa hiérarchie et avec d'autres métiers de la sécurité, elle opère en fonction des évènements.

Agent de sécurité

Chargé(e) de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure aussi la protection des personnes. Il peut exercer de jour comme de nuit, jours fériés et dimanche, dans des grands magasins, entreprises, sur des évènements pour grand public, dans des quartiers, dans des espaces culturels ou...

Sapeur pompier plongeur

Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.

Garde républicain

Le cavalier de la garde républicaine est un militaire avant d'être un cavalier. Ses missions : service d'honneur, sécurité publique (patrouille au stade de France)... Un métier qui demande esprit d'équipe, investissement, et de l'attention au quotidien.

Commissaire de police

Rencontre avec un commissaire de police, qui nous explique son métier et son parcours.

Ismaël, quartier-maître mécanicien naval

Ismaël est quartier maître de 2nde classe mécanicien naval à bord d'un sous marin. Il s'occupe de la mise en œuvre tactique des armes, notamment en soute où il prépare l'armement des torpilles. Un métier qui exige concentration et vigilance.

Valentin, matelot opérations systèmes de combat

Valentin est matelot opérations systèmes de combat. Le métier de matelot opérations navales consiste à gérer l'espace maritime autour du bâtiment et sa sécurité avec des moyens ultra modernes (radars, sonars, scanners, brouilleurs). Il participe...

CAP Agent de sécurité

Elèves en deuxième année de CAP, Joévin et Romane se forment aux différentes facettes de la sécurité. Au programme, secourisme, lutte contre l'incendie, gardiennage, vidéo-protection mais aussi des cours de droit et de communication.

Francine, cheffe de groupe sûreté

Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Francine, cheffe de groupe sûreté, décrit son métier, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans ses activités, une approche originale...