Commissaire de police - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Commissaire de police
Métiers
Mon métier consiste à être le chef du commissariat. C'est le commissaire qui est chargé d'élaborer des stratégies pour lutter contre la délinquance. Le métier de commissaire de police c'est essentiellement un travail de bureau puisqu'il y a beaucoup de tâches administratives à accomplir. Cela va être par exemple d'élaborer le document unique des risques professionnels qui prévoit tous les risques du métier et également de contrôler, autre exemple, que les armes, puisque les policiers sont armés, sont bien stockées selon les règles qui ont été définies par l'administration.
C'est un travail beaucoup de bureau mais j'accompagne très régulièrement les effectifs sur le terrain.
J'ai sous mes ordres un peu plus d'une centaine de policiers. Aujourd'hui le commissaire de Police est un manager. A la fois il faut appréhender les problèmes que peuvent avoir les fonctionnaires qui travaillent sous notre autorité, et également et il faut savoir trouver des facteurs de motivation.
Ce qui me plaît c'est que c'est un travail très diversifié, un travail d'action. On a vraiment l'impression d'être utile quand on a une victime qui s'est fait cambrioler et qu'on arrive à interpeller le cambrioleur grâce à de la police technique et scientifique par exemple, des relevés de traces. Quand la victime qui nous remercie en nous disant qu'on a été très efficaces. C'est comme des choses qui nous donnent satisfaction.
Pour être policier de manière générale il faut être patient. Pourquoi? Parce que quand vous regardez une série télévisée, en général en 50 minutes vous avez une enquête qui est clôturée, les policiers ont interpellé les délinquants. En réalité ça ne se passe pas du tout comme ça.
Il faut lier les deux procédures avant de transmettre au parquet d'Alençon pour que le parquet comprennent tout de suite
Des enquêtes il y en a beaucoup à diligenter. Il y a des moyens techniques à mettre en oeuvre, des réponses qu'on attend auprès de partenaires, par exemple des réponses sur la téléphonie. On demande si tel téléphone a servi dans telles circonstances. Et ça c'est toujours assez long. Et puis surtout également il faut faire preuve de discernement parce qu'on a quand même aussi de nombreuses situations qui ne sont pas toujours très simples. Ce n'est pas toujours blanc ou noir. Et donc il faut vraiment surtout dans le feu de l'action réussir à réfléchir rapidement et à trouver la solution la plus appropriée par rapport à la situation.
Je suis rentré dans la police assez jeune à 21 ans. J'ai décidé de devenir gardien de la paix. Au bout de quatre années j'ai passé le concours d'officier de police. J'ai exercé une douzaine d'années en tant qu'officier de police et à 36 ans j'ai réussi l'examen interne qu'on appelle la voie d'accès professionnelle pour devenir commissaire. Maintenant il existe d'autres voies. Les étudiants à partir du moment où ils ont un master bac+5 peuvent passer le concours externe de commissaire de police.
Quand on est commissaire de police, il faut accepter l'obligation de disponibilité. On peut être appelé à toute heure du jour et de la nuit, à être amené à revenir dans son service. Le commissaire de police est astreint à une obligation de mobilité, mobilité fonctionnelle c'est à dire qu'on ne peut pas rester chef d'un commissariat toute sa carrière. A un moment donné, il faudra essayer de faire autre chose, aller en police judiciaire, aller à la police de l'air et des frontières, aller en CRS... Mobilité géographique, à savoir que, il n'est pas possible de rester plus de six ans sur le même poste. Après il ne faut quand même être assez solide mentalement parce qu'on est confronté à des situations assez violentes.
Les jeunes qui voudraient embrasser le métier de policier, il faut quand même des gens qui acceptent de se plier à la discipline, qui acceptent les règles les règles de vie en collectivité et également les règles de fonctionnement de la police nationale.
Rencontre avec un commissaire de police, qui nous explique son métier et son parcours.
Vidéo publiée en octobre 2016
Cela peut vous intéresser
Ingénieure sûreté protection dans l'aérospatial
Anaelle est ingénieure sûreté protection dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Son métier est de garantir la sécurité au sein de cet organisme. Pour cela elle s’occupe des systèmes de sureté protection : vidéo surveillance, portails, clôture, barrière, détection incendie… Son rôle est...
Pisteur secouriste
Question sécurité, le pisteur secouriste est aux premières loges. Dépendant des services des pistes de la station, il est chargé de la sécurité et du secours sur tout le domaine skiable. A lui d'ouvrir et de fermer les pistes, de poser les filets de sécurité et les balises, de planter les panneaux pour signaler un danger (...).
Pompier et plongeur !
Parmi les 8 500 Sapeurs-Pompiers de Paris, une soixantaine est spécialisée dans la plongée. Une spécialité originale et méconnue, centrée sur le sauvetage de personnes tombées dans la l'eau, le sauvetage de bateaux en détresse et la protection de l'environnement. Pour la découvrir de plus près, plongeons dans les eaux troubles de la...
Cité orientée - Chloé, 15 ans, future policière ?
Chloé, 15 ans, envisage de devenir policière à la brigade des mineurs. Une idée née de la vision qu'elle s'en fait à travers le cinéma. Elle s'interroge sur l'accès au métier et ses difficultés.
Officier de police
Rencontre avec un officier de police (capitaine), adjoint au chef unité de sécurité de proximité (USP) d'un commissariat. Il nous parle de son métier et de son parcours.
Le Campus des Métiers et des Qualifications de la Sécurité
Présentation du Campus des métiers et des qualifications de la Sécurité. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview réalisée lors du Salon Européen de l'Education 2021.
Opération déminage
À Paris et dans la région parisienne, ils sont 24. En France, ils sont 350 à risquer tous les jours leur vie pour neutraliser des engins explosifs. Eux, ce sont les démineurs de la police nationale !
La brigade anti-commando
La brigade anti-commando, c'est l'équivalent du RAID et du GIPN à Paris. Une unité d'intervention dont le coeur de métier est l'appréhension des forcenés et la gestion des prises d'otages...
Bac pro Métiers de la sécurité
Les diplômés occupent des postes d'agent de sécurité. Après concours ou sélection, ils peuvent intégrer la police nationale, gendarmerie, police municipale ou encore sapeur-pompier professionnel.Dans cette vidéo, les élèves en uniforme accomplissent diverses activités sous le contrôle du chef de poste : faire des patrouilles,...
Cité orientée - Simon, 22 ans, futur officier de quart ?
Simon, 22 ans, en 3ème année à l'ENSM (Ecole Nationale Supérieur de la Marine) voudrait devenir officier de quart dans la marine marchande. Un rêve et un défi pour cet « aventurier ». Il ne sait pas s'il sera capable de supporter l'éloignement des siens durant ces longues semaines en mer.
Bosco
Le bosco ou agent de surveillance assiste les usagers du port et les services techniques sur demande d'intervention. Il est susceptible d'assurer les opérations de pompage et de remorquage des bateaux.
Conseiller d'insertion et de probation
Une personne ayant commis un délit, est punie par un jugement proportionnel à la gravité des faits reprochés. Le condamné est ensuite suivi par un conseiller d'insertion et de probation (CIP) pour éviter la récidive.
Police secours
Un après-midi au bord d'un véhicule de Police secours, comme si vous y étiez? Embarquez avec nous à la découverte de ce métier de terrain, avec une équipe de policiers du 10 e arrondissement de Paris.
Sapeur-Pompier
Vidéo historique, de Cédric Klapisch, mascotte ou porte bonheur d'OnisepTV.Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.
Sapeur-pompier
Des accidentés de la route aux incendies, en passant par les interventions domestiques (chat perché dans un arbre, nid de guêpes dans le grenier), les pompiers sont sur tous les fronts.
Militaire du rang
Qu'il soit magasinier, tireur-missile, cuisinier, aide-soignant... le militaire du rang, entièrement formé à l'armée, est avant tout soldat.
Gendarme motocycliste
Son domaine est la sécurité routière. Inséparable de sa moto, il sillonne un territoire délimité pour contrôler, surveiller et prévenir les utilisateurs inattentifs. Le gendarme motocycliste peut être également amené à escorter des convois particuliers.
Gardien de la paix à la Police Judiciaire
Affecté à la PJ (Police Judiciaire), le gardien de la paix est au coeur du travail d'enquête criminelle. Agressions, vols, meurtres : il est amené à résoudre les crimes et délits les plus complexes.
Lieutenant de pont
Sous la responsabilité du commandant, le lieutenant de pont surveille toutes les opérations importantes du navire : départ et arrivée au quai, chargement, navigation en mer... Il assure aussi la sécurité des passagers du navire.
Officier mécanicien
Les mécaniciens navigants doivent être compétents dans toutes les spécialités mécaniques : hydraulique, électricité, pneumatique, électrotechnique...
Garde à cheval
Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre des métiers variés. Pas loin d'une dizaine. Mais tous ces professionnels ont pour vocation la protection des biens, des personnes et de l'environnement.
Gardien de la paix
Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, dans les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.
Gendarme, Sandrine
La gendarme est une militaire affectée en service de surveillance générale sur le terrain, et qui prend en charge des enquêtes judiciaires au bureau. En relation permanente avec sa hiérarchie et avec d'autres métiers de la sécurité, elle opère en fonction des évènements.
Agent de sécurité
Chargé(e) de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure aussi la protection des personnes. Il peut exercer de jour comme de nuit, jours fériés et dimanche, dans des grands magasins, entreprises, sur des évènements pour grand public, dans des quartiers, dans des espaces culturels ou naturels.
Sapeur pompier plongeur
Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.
Garde républicain
Le cavalier de la garde républicaine est un militaire avant d'être un cavalier. Ses missions : service d'honneur, sécurité publique (patrouille au stade de France)... Un métier qui demande esprit d'équipe, investissement, et de l'attention au quotidien.
Ismaël, quartier-maître mécanicien naval
Ismaël est quartier maître de 2nde classe mécanicien naval à bord d'un sous marin. Il s'occupe de la mise en œuvre tactique des armes, notamment en soute où il prépare l'armement des torpilles. Un métier qui exige concentration et vigilance.
Valentin, matelot opérations systèmes de combat
Valentin est matelot opérations systèmes de combat. Le métier de matelot opérations navales consiste à gérer l'espace maritime autour du bâtiment et sa sécurité avec des moyens ultra modernes (radars, sonars, scanners, brouilleurs). Il participe également à l'emploi des armes (canons, missiles, torpilles) lors...
CAP Agent de sécurité
Elèves en deuxième année de CAP, Joévin et Romane se forment aux différentes facettes de la sécurité. Au programme, secourisme, lutte contre l'incendie, gardiennage, vidéo-protection mais aussi des cours de droit et de communication.
Diaporama sonore: comment entrer dans l'armée?
Francine, cheffe de groupe sûreté
Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Francine, cheffe de groupe sûreté, décrit son métier, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans ses activités, une approche originale puisqu'elle mime aussi son métier.