CAP Transports par câbles et remontées mécaniques - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

CAP Transports par câbles et remontées mécaniques

Ce CAP prépare les élèves aux métiers des remontées mécaniques et à ses différentes activités: mise en service et conduite de téléski, télésièges et télécabines; installation montage et maintenance des appareils. Cette formation très polyvalente intègre également l’accueil et l’information de clientèle ainsi que les techniques de travaux et de sauvetage en hauteur. Dominique et Nino nous présentent la formation.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en mai 2019

Cela peut vous intéresser

Echafaudeur

Blaise est monteur échafaudeur dans une entreprise spécialisée dans les chantiers de monuments historiques. A l’aide de plans, il monte, démonte et met en sécurité des structures métalliques. Objectif : permettre à différents corps de métiers (ouvriers, artisans, etc.) d’accéder à des endroits trop difficiles à atteindre. Aujourd’hui, il...

Grutier

Alexis est grutier. Sur des chantiers, avec sa grue, il déplace de lourdes charges. Un métier, où il faut être patient, attentif aux autres et ne pas avoir le mal de mer! Car à plusieur dizaines de mètres de hauteur, avec le vent, la grue peut beaucoup bouger.

Bergère

Chloé garde un troupeau de 700 brebis confiées par plusieurs éleveurs. Durant tout l’été, elle conduit le troupeau sur l’alpage, le surveille et prodigue les soins nécessaires aux animaux qui se blessent.

Conductrice d'engin de damage

Aux commandes de sa machine, Charline travaille après la fermeture des pistes de ski pour remettre en état le manteau neigeux. Elle participe ainsi à la sécurisation du site et permet aux skieurs de descendre les pistes dans les meilleures conditions.

Musheuse

Cindy propose des sorties en attelage de chiens de traîneau ou des initiations à la conduite d’attelage. Cette activité sur neige l’hiver est remplacée par de la cani randonnée ou du kart aux autres saisons.Véritables complices, les chiens nécessitent une présence quotidienne, que ce soit pour leur entretien ou pour leur éducation.

Monteur-Levageur

Métier physique qui demande un bon équilibre. Le monteur levageur travaille en hauteur... et en sécurité, dans des nacelles qu'il conduit. Son objectif : monter la structure d'un bâtiment, en assembler des parties. C'est un travail d'équipe avec les monteurs en charpente, avant l'intervention des maçons, des couvreurs...

Monteur d'échafaudages

Un échafaudage, c'est d'abord un ensemble d'accessoires en pièces détachées, un véritable méccano qu'on assemble. Le montage se fait au plus près du bâtiment pour en épouser la forme afin de pouvoir travailler ensuite sur le bâtiment dans les meilleures conditions. C'est un métier qui comporte des risques, il faut donc être très...

Pisteur secouriste

Question sécurité, le pisteur secouriste est aux premières loges. Dépendant des services des pistes de la station, il est chargé de la sécurité et du secours sur tout le domaine skiable. A lui d'ouvrir et de fermer les pistes, de poser les filets de sécurité et les balises, de planter les panneaux pour signaler un danger (...).

Laveur de vitres spécialisé « travaux en hauteur »

Le laveur de vitres spécialisé « travaux en hauteur » est sollicité sur des bâtiments qui sont difficiles d'accès, en utilisant les moyens d'élévation spécifiques : plateformes élévatrices, nacelles, cordes... Il intervient uniquement sur des vitres et des glaces. Il doit respecter des règles de sécurité...

Couvreur : parcours

Formés chez les Compagnons du Devoir, de jeunes professionnels font découvrir leur métier. Le couvreur réalise l'enveloppe d'une construction, toits et murs pour la protéger des intempéries. Il agit donc sur l'aspect esthétique final du bâtiment. Ses chantiers sont variés : maisons, monuments historiques à rénover, édifices publics.

Couvreuse : parcours

Après avoir été assistante, chef de produit puis responsable marketing, Marie-Claire a souhaité changer de vie. Devenue couvreuse, elle pose des ardoises, façonne des gouttières, réalise de la soudure... Aujourd'hui, Marie-Claire est son propre patron et ne regrette rien.

Monteur de réseaux électriques

Le monteur-électricien en réseaux de distribution nous est familier. Au volant d'un véhicule de service, il se déplace en milieu urbain ou rural pour assurer à tous la fourniture en électricité.

Conducteur d'engin de damage

Intégré au service des pistes, ce professionnel conduit une chenillette équipée d'accessoires (lame avant, fraise arrière, turbine, treuil...) pour l'entretien des pistes et la préparation des arrivées et des départs de remontée. Il travaille la nuit en dehors des horaires d'ouverture du domaine skiable avec des roulements par...

Conductrice de remontées mécaniques

Éloïse est conductrice de remontée mécanique. Un oeil sur son écran de surveillance, l'autre sur les télécabines, elle doit s'assurer du bon fonctionnement des remontées et de la sécurité des personnes qui les empruntent chaque jour. Quelque soit le temps, ce professionnel de la montagne accueille les skieurs, vérifie les...

Animateur de station

Généraliste ou spécialiste, il (elle) peut être chargé d'accueil, animateur de loisirs pour enfant, animateur sportif, animateur nature... ou tout cela à la fois (...).

CAP Couvreur

Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c'est lui qui nous met à l'abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent... ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.

Fromager

Produire du Beaufort, du Reblochon, du Saint-Nectaire ou du Comté, des fromages bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), demande beaucoup de savoir-faire, des contraintes de fabrication très rigoureuses, des installations adaptées et des procédés qui en préservent l'authenticité et la saveur (...).

Gardien de refuge

De la moyenne à la haute montagne, des randonneurs aux alpinistes... Hôteliers et cuisiniers d'altitude, les gardiens de refuge ont aussi un rôle, moins connu, de service public, dans les domaines de l'accueil et de l'information (en facilitant la découverte de la montagne), de l'assistance et du déclenchement des secours. Leur rôle est...

Couvreur

Nicolas est couvreur dans une entreprise de charpente. Il réalise, répare et entretient les toits. A chaque toit ses spécificités : forme, emplacement géographique… Le couvreur doit tenir compte de tout ça pour choisir les matériaux (ardoise, tuile, chaume..) ou les métaux (zinc, tôle, aluminium…) les plus appropriés. Dehors,il faut respecter les...

Accompagnateur de tourisme équestre

Bon cavalier, guide, mais aussi animateur, Didier conduit des randonnées à cheval pendant quelques heures ou plusieurs jours. Garant de la sécurité des cavaliers, il adapte les montures et les étapes au profil de ses clients. Il fait découvrir les régions traversées sous tous leurs aspects : naturel, historique,...

Monitrice de VTT

Manon encadre différents types de public pour les rendre plus autonomes dans la pratique du VTT. Cela passe par la vérification du matériel pour partir en toute sécurité et par l’apprentissage de gestes techniques. Sportive, elle doit également faire preuve de pédagogie et savoir gérer son groupe en toute autonomie.La pratique du vélo VTT...

Couvreuse

Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c'est lui qui nous met à l'abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent... ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.

Technicien de maintenance éolien

Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien de maintenance éolien assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace en cas de panne.

Agent d'entretien des lignes à haute tension

Les autoroutes de l'énergie transportent l'électricité à 400 000 volts depuis son lieu de production jusqu'aux grandes agglomérations. Les techniciens en lignes haute tension, appelés aussi lignards contrôlent ces réseaux afin d'éviter une baisse de régime ou une coupure de courant.

Moniteur-directeur technique de parachutisme

Le parachutisme nécessite de respecter des consignes de sécurité rigoureuses. l'état du matériel est contrôlé par le directeur technique du centre école. Egalement moniteur, son rôle est d'accompagner les élèves, et de les aider à atteindre leurs objectifs.

Chargée d'accueil à l'office du tourisme

Premier interlocuteur des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. Sa prestation doit donc être irréprochable. Une profession indispensable dans le secteur touristique.

Maître-chien d'avalanche

Le chien aboie, puis s'assoit : il a détecté quelque chose. Au maître-chien d'interpréter ce code pour agir. Mais avant d'en arriver à cette compréhension, ce professionnel a élevé et dressé l'animal.

Monitrice de ski

Toujours sur les pistes, le moniteur de ski transmet sa passion aux vacanciers, petits et grands. Mais il doit composer avec la concurrence et le caractère saisonnier de son activité.

Cordiste, Franck

Alpiniste du bâtiment, le cordiste réalise des travaux de construction et d'entretien, suspendu à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol. Un métier récent, promis à un bel avenir.

Grutière

Acteur incontournable d'un chantier, le grutier distribue les différents matériaux nécessaires à la construction ou déplace de lourdes charges, grâce à des engins sophistiqués. Un métier "porteur" dans le secteur du BTP.

Accompagnateur de moyenne montagne

L'accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées à pied ou en raquettes. Il fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel.

Cordiste, Pierre

Équipé de cordes, d'un harnais et d'un casque, ce spécialiste des travaux en hauteur ou difficiles d'accès nettoie les vitres d'une tour, restaure un clocher, participe à la construction d'un viaduc... Une compétence technique et des qualités d'endurance recherchées.

Nivoculteur

Dans une station de sports d'hiver, le nivoculteur ou la nivocultrice est chargé de produire la neige de culture pour que la station bénéficie d'un taux d'enneigement suffisant et de qualité pour répondre aux attentes des skieurs. Dans cette vidéo, le nivoculteur explique ses activités : novembre-décembre pour la fabrication de la neige ; l'été...

Les Métiers Animés: Couvreur/Couvreuse

Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c'est lui qui nous met à l'abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent... ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.

Les Métiers Animés: Constructeur/Constructrice en béton armé

Les constructeurs en béton armé, parfois appelés « coffreurs-boiseurs » sont des maçons spécialisés dans l'utilisation du béton armé. Ils occupent un rôle clés dans les grands chantiers du bâtiment et des travaux publics. Travaillant en équipes, ces professionnels doivent maitriser les plans...

Moniteur de parapente

Sensibles au vertige, s'abstenir ! Les moniteurs de parapente évoluent dans les airs, jouent avec les courants ascendants et flirtent avec les falaises. Le métier comporte 2 activités : le vol découverte en biplace, ou baptême, et l'enseignement de l'activité parapente.

Docu-fiction 360°: apprenti élagueur

Ce film appartient à une série de docu fiction. Un personnage interprète un apprenti et raconte son expérience parmi des professionnels dans leur environnement réel. Ici, nous sommes dans une entreprise d’élagage et d’entretien des arbres. Après un bac pro aménagement paysager, l’apprenti passe un certificat de...

Chef d’équipe installateur (chauffe-eau solaire)

Stéphane est chef d’équipe installateur de chauffe eau solaire dans une entreprise du secteur des énergies renouvelables. Tous les jours, avec son équipe, il récupère et vérifie son matériel au dépôt avant de partir chez le client pour installer le chauffe eau solaire. Sur place, il fait le point avec le...

Garde d'espace naturel

Patrick est garde d’espace naturel dans un secteur de montagne, il travaille pour le Parc naturel régional de Chartreuse. Sa mission: protéger l'environnement par des actions de prévention, d'éducation et de répression. Il recense les différentes espèces animales et végétales, informe le public sur la règlementation du site et dresse...

Monitrice d'escalade

Léa encadre des jeunes ou des adultes pour leur faire pratiquer l’escalade sur des sites naturels. Elle leur enseigne les techniques de grimpe ainsi que la position adéquate pour la descente en rappel. Avant de débuter l’activité, elle s’assure que chaque participant est correctement équipé et donne les consignes et règles de...

Moniteur de canyon

Durant la saison d’été, de juin à septembre, Jean Christophe encadre des groupes pour leur faire découvrir l’activité de canyoning. Les techniques utilisées pour progresser dans les canyons et les gorges sont diverses, marche, rappel, saut, toboggan… L’activité de canyoning fait partie des sports de nature à sensations et nécessite...

Accompagnatrice en montagne

Anne est accompagnatrice en montagne: elle encadre des randonnées à pied l’été et en raquettes l’hiver. Lors de ses sorties, elle tient compte des capacités physiques des participants mais aussi des conditions météorologiques. Elle partage ses connaissances sur le milieu montagnard: la faune, la flore, la géologie, les activités...

Pilote d'hélicoptère

Victor, aux commandes de son hélicoptère, peut transporter des personnes pour des vols touristiques, assurer le transport de matériaux pour les remontées mécaniques ou le ravitaillement des refuges, faire du secours sur piste ou de la vidéo…Vigilance et concentration extrêmes sont indispensables pour exercer ce métier en toute sécurité.

Pisteuse secouriste

Karen, en tant que pisteuse secouriste, est garante de la sécurité sur les pistes de ski. Elle est chargée de l'ouverture et de la fermeture des pistes, de la vérification du damage, du balisage et au besoin du secours aux blessés. Elle conseille et informe également les skieurs sur les conditions de neige et les itinéraires adaptés à leur...

Monitrice de ski nordique

Elle peut également encadrer le biathlon, le ski alpin jusqu’au flocon, la raquette à neige et le ski de randonnée nordique.Elle exerce avec le statut de travailleur indépendant au sein d'une école de ski.

Gardiens de refuge

Durant l’été, Carole et Clément travaillent tous les deux comme salariés au refuge communal de Combe Madame. Comme tous les gardiens, ils doivent avoir de multiples compétences: cuisine, ménage, accueil des randonneurs, bricolage en tout genre… Ils doivent aussi savoir renseigner les randonneurs sur les itinéraires, les conditions en...

Championne paralympique de ski alpin : Marie Bochet

Nous suivons Marie Bochet lors d'une journée d'entraînement : ski sur le glacier dès 6h45 puis retour en station et entraînement physique en fin d'après-midi.Marie nous parle de son parcours, de son handicap et présente le sport comme une «belle école de la vie ».

Champion du monde en ski adapté, Antoine

Antoine, atteint de troubles de type autistique, a pour passion le ski. La pratique du sport de haut niveau lui a permis de développer des capacités qui ont facilité son insertion professionnelle. Cerise sur le gâteau,  il travaille dans le secteur de sa passion : chez un fabricant de ski !