Europe : Mobilité pour tous - Matthieu Chatelin, étudiant Français au Royaume-Uni - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Europe : Mobilité pour tous - Matthieu Chatelin, étudiant Français au Royaume-Uni

Matthieu poursuit des Etudes internationales. Handicapé moteur cérébral, il a choisi Londres (Royaume-Uni) en raison des aménagements de l'Université. Il encourage les jeunes en situation de handicap à vivre des expériences de mobilité en Europe.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en mai 2010

Cela peut vous intéresser

Candidats en situation de handicap, quel accompagnement sur Parcoursup ?

Tu es en Terminale et en situation de handicap, tu peux formuler tes voeux sur parcoursup. Voici des éléments de réponses !

Europe : Mobilité pour tous - Ginny Cooper, étudiante Britannique en France

Ginny étudie le graphisme dans une école spécialisée en France. Elle a profité du programme Erasmus pour réaliser son rêve : étudier une année à Paris. Elle suit les cours en français avec des étudiants du monde entier. Son université, une bourse du Programme européen Erasmus et...

Europe : Mobilité pour tous - Leslie Olivia Lusamba, étudiante Française au Royaume-Uni

Bilingue, Leslie vit à Londres (Royaume-Uni). Elle y apprécie la diversité. Pour financer ses études de management à l'université, elle a contracté un prêt personnel étudiant. Elle conseille aux jeunes femmes de faire des expériences de mobilité.

Étudier en Europe - Belgique

Étudier en Belgique : interview de Michèle Landerey, représentante de la la Commission communautaire française, au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.

Étudier en Europe - Espagne

Étudier en Espagne : interview de Obispo Yela Francisco, Office d'éducation Ambassade d'Espagne, au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.

Étudier en Europe - Finlande

Étudier en Finlande : interview de deux étudiantes finlandaises au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.

Étudier en Europe - Royaume-Uni

Mick Carey, responsable de "Careers Europe", le centre Euroguidance du Royaume-Uni

Étudier en Europe - Royaume-Uni (2)

Dolène Clerville, COP (conseillère d'orientation psychologue) à Lyon (69)

Étudier en Europe - Hongrie

Zoltán Jeney, chargé de mission (éducation, sciences) à l'Institut Hongrois de Paris (75)

Étudier en Europe - Allemagne

Hansjörg Malcowszki, conseiller d'orientation à l'agence pour l'emploi (Agentur für Arbeit) de Fribourg, en Allemagne.

Amaury, étudiant en IUT

Amaury, 19 ans est en L1. A la suite d'un accident de vélo en fin de première, un grave traumatisme crânien lui laisse une légère paralysie du côté droit. Ayant dû renoncé à devenir kinésithérapeute, cette formation commerciale polyvalente lui permettra d'exercer un métier correspondant à ses goûts et de dépasser son handicap.

Étudier en Europe - Euroguidance France

Étudier en Europe : interview de Graziana Boscato,Euroguidance France, au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.

Europe : Mobilité pour tous - Manuel Pons Delgado, apprenti Espagnol en France

Apprenti, Manuel fait un stage de restauration à Angoulême (France) grâce à la bourse du Programme Leonardo. Il découvre ainsi d'autres méthodes de travail et prend des cours de langues pour apprendre le français. Il se sent bien dans sa famille d'accueil.

Europe : Mobilité pour tous - Jon Duchinsky, chef d'entreprise Britannique en France

Jon est aujourd'hui un chef d'entreprise établi à Paris (France) dans la collecte de fonds pour des ONG. Mobile, il travaille et voyage souvent dans plusieurs villes européennes. Il constate les différentes façons de travailler avec le Royaume-Uni. Son crédo : les entreprises ont...

Europe : Mobilité pour tous - Laëtitia Bourgeois, apprentie Française en Espagne

Passionnée de moto, Laetitia prépare un Bac pro mécanique. La voici à San Sébastien (Espagne) pour un stage de mobilité dans le cadre du Programme européen Léonardo. Elle travaille comme apprentie dans un garage et démontre qu'une femme peut exercer cette activité.

Etudier en Europe : Royaume-Uni

Qui n'a pas voulu tenter l'expérience d'étudier une année ou plus au Royaume-Uni ? Lauren Hendrie, assistante de projets chez Carrer europe explique toutes les modalités (financières, inscriptions ?) aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Angleterre. Interview réalisée lors du salon de l'éducation 2013.

Emrah,Technicien de maintenance VOST

Emrah a 24 ans. Il est sourd signant. Il a effectué son parcours en maternelle et en primaire à l'école ordinaire. Fâché avec l'école, il entre en internat puis à l'Institut national des jeunes sourds à partir de la 4e. . Guidé par la mission locale, il suit une formation de l'Afpa sur les métiers du bâtiment. Il apprend...

Cité orientée - Kévin, 18 ans, futur journaliste radio ?

Kévin, 18 ans, malvoyant, souhaite devenir journaliste radio. Les outils informatiques lui ont déjà permis d'acquérir une certaine autonomie, mais il se demande si son handicap ne sera pas un frein à son projet professionnel.

François, Apprenti en BTS Gestion de la PME en alternance

François, 21 ans, prépare un BTS Gestion de la PME en alternance dans l'entreprise immobilière que son père a créée après avoir quitté la Marine nationale. Un environnement à la fois professionnel et familial qui lui a permis de révéler ses capacités.

Personnes handicapées : en route vers l'emploi !

Film destiné aux étudiants et demandeurs d'emploi en situation de handicap. Son objectif est de leur présenter ou rappeler quelques exemples d'organismes et de structures qui les conseillent et les accompagnent dans leurs démarches vers la formation et l'emploi.

Europe : Partir étudier en Belgique

Pourquoi partir étudier en Belgique? Quels avantages, quels inconvénients, à quoi faut-il penser avant de partir? Les réponses avec cet interview réalisée lors du Salon de l'Éducation en Novembre 2017

Europe : Partir étudier en Allemagne

Attiré par l'Allemagne pour poursuivre vos études ? Clara Sobbe, conseillère d'orientation à l'agence pour l'emploi, vous informe des possibilités d'études et démarches à accomplir. Interview réalisée lors du Salon de l'Education en Mars 2016

Tarik, Apprenti en BTS gestion

Tarik a 26 ans. Il a été contraint d'abandonner des études universitaires en raison notamment de sa déficience visuelle. Il prépare maintenant un BTS en alternance. Plus concret, l'apprentissage lui a permis de prendre contact avec le monde de l'entreprise et de concilier travail et handicap.

Ulis Pro

L'Unité locale d'inclusion scolaire (Ulis) du lycée professionnel (LP) J.C.Aubry est une Ulis pro en réseau accueillant des élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives (trisomie, troubles autistiques, dys,?).

Europe : Mobilité pour tous - Naira Rodrigo Ojeda, stagiaire Espagnole en France

Naira, traductrice, travaille comme stagiaire dans une école à Amiens (France). Elle reçoit les étudiants Erasmus et améliore son niveau en langues étrangères. Pour sa 3ème expérience de mobilité, elle bénéficie d'un Programme régional européen.

Europe : Mobilité pour tous - Fatihah Fekih, volontaire Française au Royaume-Uni

Entre études et emploi, Fatihah a choisi le SVE. Elle travaille pour une ONG à Buntingford (Royaume-Uni). Elle vit avec des Volontaires de cultures différentes. Jeune femme, elle a dû faire accepter à sa famille cette expérience de mobilité européenne. Pour elle, cette diversité...

Europe : Mobilité pour tous - Rémi Pineau, stagiaire Français en Espagne

Après un BTS, Rémi effectue un stage d'insertion professionnelle dans l'hôtellerie à Barcelone (Espagne). Cette expérience de mobilité européenne, mise en oeuvre par un organisme de sa région, est financée par le Programme Léonardo. Ce séjour lui a donné confiance en lui !

Europe : Mobilité pour tous - Margot, volontaire Française en Espagne

Après ses études, Margot voulait partir à l'étranger. Grâce au Service Volontaire Européen (SVE), elle travaille pour une ONG à Barcelone (Espagne). Elle rencontre des jeunes de nationalités différentes et découvre une autre façon de vivre et de travailler.

Une scolarité à l'INJS: 6e INJS

Les différents modes de communication à l'INJS en classe de 6e spécialisée.

Europe : partir étudier en Espagne

Envie de suivre ou de poursuivre des études en Espagne ? Francisco Obispo Yela, responsable information études à l'ambassade d'Espagne, vous informe des possibilités d'études et démarches à accomplir. Interview réalisée lors du Salon de l'Education en Mars 2016

Etudier ou travailler à l'étranger : le service volontaire européen

Qu'est ce que le service volontaire européen (SVE) ? A quel moment peut-on partir ? Et pour faire quoi ?

Cité orientée - Raphaël, 17 ans, futur pâtissier ?

Raphaël, 17 ans, diagnostiqué de différents « dys », aimerait devenir pâtissier. Après avoir décroché, il a eu des difficultés à trouver sa voie. Aujourd'hui en CAP pâtisserie en alternance, il envisage de devenir un jour chef.

Mécanicien monteur équipements aéronautiques

Le mécanicien monteur équipements aéronautique réalise en atelier l'assemblage, ou l'entretien et la réparation, d'un équipement aéronautique (mécanique, hydraulique, pneumatique, électromécanique).

Paul, Apprenti en CAP Commerce

Paul, 18 ans, prépare un CAP commerce en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.

Folios et les parcours éducatifs : une application en Ulis

Application du Ministère de l’Éducation nationale, Folios est le support des parcours éducatifs. Découvrez avec ce nouveau clip les usages originaux de Folios en ULIS au collège Charloun Rieu de Saint Martin en Crau.

Etudier au Royaume Uni

Partir faire ses études au Royaume-Uni. Pour qui? Pour quelles études? Comment faire? Les réponses à vos questions! Interview réalisée lors sur Salon Européen de l'Education 2021

Etudier en Italie

Partir faire ses études en Italie. Pour qui? Pour quelles études? Comment faire? Les réponses à vos questions! Interview réalisée lors sur Salon Européen de l'Education 2021

Cuisinier, restauration collective

Après un terrible accident, Fabrice, cuisinier, s'est vu proposer par son employeur, un mi-temps thérapeutique et un poste adapté à son handicap.

Joueur de quad rugby : Romain

Romain Garcia, 21 ans, pratique depuis 2 saisons le quad rugby (ou rugby fauteuil). Dans cette vidéo, on découvre Romain en séance d’entraînement au sein de son club handisport. Ses parents et son entraîneur apportent également leur témoignage.

Champion du monde en ski adapté, Antoine

Antoine, atteint de troubles de type autistique, a pour passion le ski. La pratique du sport de haut niveau lui a permis de développer des capacités qui ont facilité son insertion professionnelle. Cerise sur le gâteau,  il travaille dans le secteur de sa passion : chez un fabricant de ski !

Morgane, jardinière

Morgane a 24 ans. Contrainte d'abandonner sa formation en BTS en raison d'un accident de la voie publique, elle revient travailler comme jardinière au service Trianon du Château de Versailles. Là, elle retrouve l'équipe qui l'avait accueillie lors de sa formation en alternance. Avec succès, grâce à une prothèse adaptée et quelques...

Erasmus : Tiphaine à Copenhague

Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.

Erasmus : Zoé à Bergame

Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.

Erasmus : Simon à Athènes

Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.

WorldSkills - Parcours d'un candidat Abilympics

Parcours de Selim, lycéen en Bac Professionnel EDPI (étude et définition des équipements industriels) et candidat Abilympics à l'activité "Dessin assisté par ordinateur" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills.

Océane, Aide pour l'entretien et mise en rayon

Océane, 25 ans a trouvé dans l'horticulture un moyen d'exister et de concilier ses goûts avec les exigences de son handicap. Grâce à l'accompagnement d'un ESAT hors-les murs et à beaucoup d'efforts, elle est parvenue à trouver sa place dans une jardinerie.

Présentation d'une ULIS de collège

Présentation du fonctionnement d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) par un enseignant spécialisé.

Théo, la passion moteur de réussite

Quand l'amour de la cuisine permet de franchir tous les obstacles pour réussir son CAP

Aude, Apprentie en CAP Vente en alternance

Aude, 19 ans, a suivi un parcours scolaire classique comme ses aînés. Elle s'est orientée vers la vente après avoir obtenu un premier CAP en cuisine. Elle prépare actuellement un CAP employé de commerce multi-spécialités en alternance, ce qui l'amène à travailler dans une grande surface. Cette nouvelle voie lui...

Elisa, Etudiante en Licence Administration Economique et Sociale (AES)

Elisa a 18 ans. Elle est en première année de licence économique et sociale. Une filière pluridisciplinaire qui lui a finalement permis de trouver sa voie. Ce sera le droit.

Leyla, Apprentie en BTS Management Commercial en alternance

Leyla, 19 ans, assure la vente, la gestion des stocks et des commandes dans une pâtisserie. C'est au cours d'un stage pendant la classe de 3e qu'elle trouve sa voie. Elle est en alternance chez le même employeur depuis le CAP. Le commerce lui a permis de s'affirmer et dépasser son handicap.

Gianito, Apprenti en Licence pro Marketing Numérique en alternance

Gianito a 20 ans. Il est chargé de projet web dans une entreprise commercialisant des vélos, dans le cadre d'une Licence professionnelle Marketing Numérique en alternance. l'informatique lui a permis de s'exprimer à l'adolescence et, plus tard, de trouver sa place dans la société.

Charline, Artiste

Charline a 28 ans. Sans être diagnostiquée autiste, difficile pour Charline de suivre un parcours scolaire classique. Après un passage en internat et en familles d'accueil, elle rentre en IME.Elle participe à des ateliers de danse, de chant et de cuisine. A 19 ans, elle enchaîne de nombreux stages. Après un parcours un peu chaotique, une...

Céline, Demi-cheffe de rang

Céline a 28 ans. Depuis son plus jeune âge, un manque de confiance en soi et une émotivité qu'elle n'arrive pas à contrôler la handicape dans les apprentissages. Elle quitte l'école ordinaire pour une école Steiner, puis un IME (Institut médico Educatif), où elle reçoit une formation préprofessionnelle en restauration. Très...

Aymeric, Conseiller Commercial

Aymeric a 25 ans. Atteint d’une agénésie de la main gauche il a toujours considéré son handicap comme un non sujet. Sa mère l’a toujours poussé à se débrouiller seul.Son besoin d’être encadré et une soif réelle de rentrer tout de suite dans la vie active lui fait préférer une formation en alternance en IUT. Il profite...

Aurélie, étudiante en BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) en alternance

Aurélie a 20 ans. Elle prépare un BTS en alternance. Née grande prématurée, les médecins n'ont jamais cru qu'elle marcherait un jour. Son parcours est relativement classique, parfois ralenti par les difficultés qu'elle traverse sur le plan moteur.Son stage en...