Etudier au Royaume Uni - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Etudier au Royaume Uni
Formations
Il y a toujours deux catégories d'étudiants qui vont étudier au Royaume-Uni. Il y a ceux qui partent en toute autonomie, donc ils vont décider de s'inscrire sur la même plateforme que les étudiants britanniques, c'est une plateforme qui s'appelle UCAS. Et il y a également les étudiants qui partent, mais dans le cadre de programmes de partenariat entre des universités françaises et des universités britanniques.
Il y a toujours des pré requis en langues. Généralement, on se base sur les scores au TOEFL ou à l'IELTS et on est sur un score à l'IELTS d'entre cinq, cinq et demi et sept à peu près.
Le Royaume-Uni a très bonne réputation pour les études d'art par exemple, pour les études dans les médias également, les sciences politiques. On a également des cursus qui peuvent intéresser les Européens, pas seulement les Français, comme la littérature anglaise. On peut comprendre aisément qu'on ait envie d'être dans le pays pour l'étudier. On a également des cursus qui sont attractifs par leur prestige. C'est à dire qu'un très bon, très bon étudiant peut être attiré par Oxford ou Cambridge.
Si vous avez un master en business, rien ne vous empêchera de travailler en France dans le business, parce que il ne s'agit pas d'une profession strictement réglementée. C'est à la charge de l'employeur qui recrute, qui va estimer en fait l'adéquation du profil.
Si c'est pour une profession qui est réglementée, on est dans un cas qui est plus compliqué pour faire reconnaître un diplôme d'architecte, un diplôme d'infirmier, un diplôme de médecin pour travailler en Europe.
S'il s'agit de faire reconnaître son diplôme pour continuer des études en Europe à ce moment là, c'est à la charge de l'université en France ou en Europe qui va accueillir et qui va estimer le degré de comparaison.
Pour s'inscrire au Royaume-Uni, il faut s'y prendre la dernière année du lycée, c'est à dire que dès le début de l'année, dès septembre, on peut s'inscrire sur le portail UCAS en première année.
Comme dans tout changement de système d'enseignement, il y a une adaptation à un nouveau système, c'est normal.
Le coût de la vie, ça va dépendre non seulement du pays, mais de la taille de la ville, c'est à dire que la vie à Londres, par exemple, est réputée être assez chère puisqu'on a un logement qui est déjà coûteux. Beaucoup d'étudiants à Londres s'organisent pour être en colocation. C'est quelque chose qui est très fréquent et il y a généralement des résidences universitaires sur les campus, qui sont en priorité accordées aux étudiants internationaux.
Ce que ça va offrir ? Non seulement on s'enrichit à partir d'une autre culture, mais en plus de ça, on maîtrise mieux, on a mieux conscience de sa propre culture soi même.
Partir faire ses études au Royaume-Uni. Pour qui? Pour quelles études? Comment faire? Les réponses à vos questions! Interview réalisée lors sur Salon Européen de l'Education 2021
Vidéo publiée en avril 2022
Cela peut vous intéresser
Europe : Mobilité pour tous - Leslie Olivia, étudiante Française au Royaume-Uni
Bilingue, Leslie vit à Londres (Royaume-Uni). Elle y apprécie la diversité. Pour financer ses études de management à l'université, elle a contracté un prêt personnel étudiant. Elle conseille aux jeunes femmes de faire des expériences de mobilité.
Europe : Mobilité pour tous - Ginny Cooper, étudiante Britannique en France
Ginny étudie le graphisme dans une école spécialisée en France. Elle a profité du programme Erasmus pour réaliser son rêve : étudier une année à Paris. Elle suit les cours en français avec des étudiants du monde entier. Son université, une bourse du Programme européen Erasmus et...
Europe : Mobilité pour tous - Manuel Pons Delgado, apprenti Espagnol en France
Apprenti, Manuel fait un stage de restauration à Angoulême (France) grâce à la bourse du Programme Leonardo. Il découvre ainsi d'autres méthodes de travail et prend des cours de langues pour apprendre le français. Il se sent bien dans sa famille d'accueil.
Europe : Mobilité pour tous - Jon Duchinsky, chef d'entreprise Britannique en France
Jon est aujourd'hui un chef d'entreprise établi à Paris (France) dans la collecte de fonds pour des ONG. Mobile, il travaille et voyage souvent dans plusieurs villes européennes. Il constate les différentes façons de travailler avec le Royaume-Uni. Son crédo : les entreprises ont...
Europe : Mobilité pour tous - Laëtitia Bourgeois, apprentie Française en Espagne
Passionnée de moto, Laetitia prépare un Bac pro mécanique. La voici à San Sébastien (Espagne) pour un stage de mobilité dans le cadre du Programme européen Léonardo. Elle travaille comme apprentie dans un garage.
Europe : Partir étudier en Belgique
Pourquoi partir étudier en Belgique? Quels avantages, quels inconvénients, à quoi faut-il penser avant de partir? Les réponses avec cet interview réalisée lors du Salon de l'Éducation en Novembre 2017
Europe : Partir étudier en Allemagne
Attiré par l'Allemagne pour poursuivre vos études ? Clara Sobbe, conseillère d'orientation à l'agence pour l'emploi, vous informe des possibilités d'études et démarches à accomplir. Interview réalisée lors du Salon de l'Education en Mars 2016
Europe : Mobilité pour tous - Naira Rodrigo Ojeda, stagiaire Espagnole en France
Naira, traductrice, travaille comme stagiaire dans une école à Amiens (France). Elle reçoit les étudiants Erasmus et améliore son niveau en langues étrangères. Pour sa 3ème expérience de mobilité, elle bénéficie d'un Programme régional européen.
Europe : Mobilité pour tous - Fatihah Fekih, volontaire Française au Royaume-Uni
Entre études et emploi, Fatihah a choisi le SVE. Elle travaille pour une ONG à Buntingford (Royaume-Uni). Elle vit avec des Volontaires de cultures différentes. Jeune femme, elle a dû faire accepter à sa famille cette expérience de mobilité européenne. Pour elle, cette diversité...
Europe : Mobilité pour tous - Rémi Pineau, stagiaire Français en Espagne
Après un BTS, Rémi effectue un stage d'insertion professionnelle dans l'hôtellerie à Barcelone (Espagne). Cette expérience de mobilité européenne, mise en oeuvre par un organisme de sa région, est financée par le Programme Léonardo. Ce séjour lui a donné confiance en lui !
Europe : Mobilité pour tous - Margot, volontaire Française en Espagne
Après ses études, Margot voulait partir à l'étranger. Grâce au Service Volontaire Européen (SVE), elle travaille pour une ONG à Barcelone (Espagne). Elle rencontre des jeunes de nationalités différentes et découvre une autre façon de vivre et de travailler.
Europe : partir étudier en Espagne
Envie de suivre ou de poursuivre des études en Espagne ? Francisco Obispo Yela, responsable information études à l'ambassade d'Espagne, vous informe des possibilités d'études et démarches à accomplir. Interview réalisée lors du Salon de l'Education en Mars 2016
Etudier ou travailler à l'étranger : le service volontaire européen
Qu'est ce que le service volontaire européen (SVE) ? A quel moment peut-on partir ? Et pour faire quoi ?
Etudier en Italie
Partir faire ses études en Italie. Pour qui? Pour quelles études? Comment faire? Les réponses à vos questions! Interview réalisée lors sur Salon Européen de l'Education 2021
Erasmus : Tiphaine à Copenhague
Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.
Erasmus : Zoé à Bergame
Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.
Erasmus : Simon à Athènes
Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.
Europe : Mobilité pour tous - Matthieu Chatelin, étudiant Français au Royaume-Uni
Matthieu poursuit des Etudes internationales. Handicapé moteur cérébral, il a choisi Londres (Royaume-Uni) en raison des aménagements de l'Université. Il encourage les jeunes en situation de handicap à vivre des expériences de mobilité en Europe.