Europe : Mobilité pour tous - Rémi Pineau, stagiaire Français en Espagne - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Europe : Mobilité pour tous - Rémi Pineau, stagiaire Français en Espagne
Parcours
Je m'appelle Rémy, j'ai 22 ans, je suis de Bordeaux. Depuis 3 mois, je fais un stage en management d'hôtellerie
à Barcelone.
Voilà, il est 7 h 20. La salle de bains. Il y a du boulot...Avec le directeur que j'ai, je dois être impeccable : rasé de près, chemise assortie à la cravate, etc. On va partir. Avant, toujours, bien sûr, le petit check-up pour voir si tout va bien. Ça va bien, on peut y aller.
J'ai eu mon BTS en négociations et relations commerciales en juin. C'est un professeur de mon lycée qui nous a dit :"J'ai tel projet à vous proposer, je peux vous aider à partir à l'étranger." J'ai fait un CV et une lettre de motivation, j'ai envoyé tout ça dans des hôtels à Londres, en Espagne, etc., et j'ai eu une réponse positive de Barcelone.
On va à l'arrêt de bus, j'espère qu'il est pas encore passé. Qu'est-ce qui se passe ? Mon bus est passé, donc on va prendre le train pour le rattraper et le prendre un peu plus loin. C'est la bonne journée ! Merci, au revoir. Je suis parti grâce à l'ADAST, qui dépend de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux et propose à une centaine de jeunes, chaque année, de partir dans divers pays, dans divers secteurs d'activité, pour des stages de 6 à 8 mois, avec à la clé un certificat d'études complémentaires à l'étranger. Pour moi, ce stage s'inscrit entre ma vie lycéenne et ma vie professionnelle. C'est la passerelle entre les deux. J'ai de la chance d'avoir un stage avec autant de responsabilités. Je m'occupe de l'équipe des femmes de chambre, de la propreté de l'hôtel en général. Nina, je vais vérifier une chambre ! Il faut nettoyer sous le lit. Et ensuite ici. Je crois qu'il y a... Oui !
Dans le travail, ce qui est différent, c'est la mentalité des collègues, qui sont plus attachés à leur emploi. Ici, c'est un peu difficile au niveau économique. Et en termes de management, la partie qui m'intéresse le plus, on peut appeler les gens le soir, leur dire : "J'ai besoin de toi demain, tu peux venir ?" "Tu peux aller dans tel autre hôtel ?" Les gens sont très flexibles.
C'est l'heure du repas, il est 12 h 30. Je vous les présente, puisqu'on mange ensemble. Alors, on a Miriam, d'Uruguay. On a Omayra, de Colombie. - Je suis du Maroc ! - Du Maroc. La pratique de la langue, au début, ça a été un frein. J'ai très vite arrêté l'espagnol à l'école. Cette langue ne m'attirait pas plus que ça à la base. Mais j'y ai pris goût et sur place, c'est facile d'apprendre une langue. Donc après, pourquoi pas trilingue ?
Maintenant, c'est une motivation. Pour un jeune, avoir un directeur qui a changé de pays sans parler la langue,
c'est une success story.
Alors vous avez trouvé quelque chose ? Là... C'est quoi, ça ? Non, c'est pas OK. Lui, il a vérifié la chambre et m'a mis que tout était parfait. Moi, je lui démontre que c'est pas parfait, que c'est jamais parfait. Ça commence mal. Pour toi, ça, c'est OK ? J'ai l'habitude de leur parler en espagnol, puisqu'ils sont ici en stage pour apprendre non seulement la culture, la partie professionnelle, mais aussi la langue.
Je pense avoir changé, gagné en maturité. J'ai plus confiance en moi. Avant, j'étais un élève moyen. Je séchais les cours,
je faisais pas ce qu'il fallait... Maintenant, j'ai pris goût au travail bien fait, aux responsabilités, ce qu'avant, je n'aimais pas trop. Sans me jeter de fleurs, je pense évoluer en bien.
20 h 45, on peut y aller. Salut l'hôtel ! L'hôtel est super bien, tout est super propre !
Si j'ai un conseil à donner aux jeunes, sans être un génie ni quoi que ce soit, c'est de se dire que c'est possible. C'est, chaque jour, des souvenirs. Pas une seule fois je me suis dit :
j'aurais dû rester en France. Venez !
Après un BTS, Rémi effectue un stage d'insertion professionnelle dans l'hôtellerie à Barcelone (Espagne). Cette expérience de mobilité européenne, mise en oeuvre par un organisme de sa région, est financée par le Programme Léonardo. Ce séjour lui a donné confiance en lui !
Vidéo publiée en mai 2010
Cela peut vous intéresser
Europe : Mobilité pour tous - Leslie Olivia, étudiante Française au Royaume-Uni
Bilingue, Leslie vit à Londres (Royaume-Uni). Elle y apprécie la diversité. Pour financer ses études de management à l'université, elle a contracté un prêt personnel étudiant. Elle conseille aux jeunes femmes de faire des expériences de mobilité.
Europe : Mobilité pour tous - Ginny Cooper, étudiante Britannique en France
Ginny étudie le graphisme dans une école spécialisée en France. Elle a profité du programme Erasmus pour réaliser son rêve : étudier une année à Paris. Elle suit les cours en français avec des étudiants du monde entier. Son université, une bourse du Programme européen Erasmus et...
Europe : Mobilité pour tous - Manuel Pons Delgado, apprenti Espagnol en France
Apprenti, Manuel fait un stage de restauration à Angoulême (France) grâce à la bourse du Programme Leonardo. Il découvre ainsi d'autres méthodes de travail et prend des cours de langues pour apprendre le français. Il se sent bien dans sa famille d'accueil.
Europe : Mobilité pour tous - Jon Duchinsky, chef d'entreprise Britannique en France
Jon est aujourd'hui un chef d'entreprise établi à Paris (France) dans la collecte de fonds pour des ONG. Mobile, il travaille et voyage souvent dans plusieurs villes européennes. Il constate les différentes façons de travailler avec le Royaume-Uni. Son crédo : les entreprises ont...
Europe : Mobilité pour tous - Laëtitia Bourgeois, apprentie Française en Espagne
Passionnée de moto, Laetitia prépare un Bac pro mécanique. La voici à San Sébastien (Espagne) pour un stage de mobilité dans le cadre du Programme européen Léonardo. Elle travaille comme apprentie dans un garage.
Europe : Partir étudier en Belgique
Pourquoi partir étudier en Belgique? Quels avantages, quels inconvénients, à quoi faut-il penser avant de partir? Les réponses avec cet interview réalisée lors du Salon de l'Éducation en Novembre 2017
Europe : Partir étudier en Allemagne
Attiré par l'Allemagne pour poursuivre vos études ? Clara Sobbe, conseillère d'orientation à l'agence pour l'emploi, vous informe des possibilités d'études et démarches à accomplir. Interview réalisée lors du Salon de l'Education en Mars 2016
Europe : Mobilité pour tous - Naira Rodrigo Ojeda, stagiaire Espagnole en France
Naira, traductrice, travaille comme stagiaire dans une école à Amiens (France). Elle reçoit les étudiants Erasmus et améliore son niveau en langues étrangères. Pour sa 3ème expérience de mobilité, elle bénéficie d'un Programme régional européen.
Europe : Mobilité pour tous - Fatihah Fekih, volontaire Française au Royaume-Uni
Entre études et emploi, Fatihah a choisi le SVE. Elle travaille pour une ONG à Buntingford (Royaume-Uni). Elle vit avec des Volontaires de cultures différentes. Jeune femme, elle a dû faire accepter à sa famille cette expérience de mobilité européenne. Pour elle, cette diversité...
Europe : Mobilité pour tous - Margot, volontaire Française en Espagne
Après ses études, Margot voulait partir à l'étranger. Grâce au Service Volontaire Européen (SVE), elle travaille pour une ONG à Barcelone (Espagne). Elle rencontre des jeunes de nationalités différentes et découvre une autre façon de vivre et de travailler.
Europe : partir étudier en Espagne
Envie de suivre ou de poursuivre des études en Espagne ? Francisco Obispo Yela, responsable information études à l'ambassade d'Espagne, vous informe des possibilités d'études et démarches à accomplir. Interview réalisée lors du Salon de l'Education en Mars 2016
Etudier ou travailler à l'étranger : le service volontaire européen
Qu'est ce que le service volontaire européen (SVE) ? A quel moment peut-on partir ? Et pour faire quoi ?
Etudier au Royaume Uni
Partir faire ses études au Royaume-Uni. Pour qui? Pour quelles études? Comment faire? Les réponses à vos questions! Interview réalisée lors sur Salon Européen de l'Education 2021
Etudier en Italie
Partir faire ses études en Italie. Pour qui? Pour quelles études? Comment faire? Les réponses à vos questions! Interview réalisée lors sur Salon Européen de l'Education 2021
Erasmus : Tiphaine à Copenhague
Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.
Erasmus : Zoé à Bergame
Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.
Erasmus : Simon à Athènes
Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.
Europe : Mobilité pour tous - Matthieu Chatelin, étudiant Français au Royaume-Uni
Matthieu poursuit des Etudes internationales. Handicapé moteur cérébral, il a choisi Londres (Royaume-Uni) en raison des aménagements de l'Université. Il encourage les jeunes en situation de handicap à vivre des expériences de mobilité en Europe.