Europe : Partir étudier en Belgique - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Europe : Partir étudier en Belgique
Orientation
La première étape à faire quand on veut étudier en Belgique c'est de faire son équivalence. Donc l'idée c'est que quand on a obtenu le bac en fin de terminale, on doit demander l'équivalence, c'est le service d'équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui s'occupe de ça. Et ensuite, on va choisir ce qu'on veut faire, tout ce qu'il faut c'est réussir le bac. Donc si je prends l'exemple de la France, une fois que vous avez fini votre terminale vous avez obtenu votre bac. En Belgique c'est suffisant vous faites tout ce que vous voulez avec ce papier là il est suffisant pour aller dans n'importe quelles études. Evidemment il y a des exceptions il y a des examens d'entrée pour certaines options comme ingénieur,médecine, vétérinaire etc. Mais la plupart du commerce, sciences de gestion, marketing etc tout ça est libre d'accès. Vous avez besoin de ce papier là.
Pour les filières qui sont les plus demandées effectivement, on a des quotas pour la médecine par exemple là on a 30%. Et ce sont les meilleurs qui sont pris à l'examen. Là c'est plus on a des résultats élevés mieux c'est. Pour les autres filières par exemple comme kiné, on va aussi avoir des quotas mais là par contre c'est pas un tirage au sort, c'est pas en fonction des points.
Les Français qui viennent chez nous généralement, c'est plutôt le médical et paramédical qui les intéressent. Je pense que c'est la facilité d'accès qui va attirer la plupart des Français chez nous parce qu'ils ont juste besoin de demander une équivalence de leur diplôme, une fois qu'ils ont le bac ils font ce qu'ils veulent en fait. On leur demande pas ce qu'ils ont fait avant. S'ils ont un bac plutôt scientifique plutôt. autre Tout ça nous il faut juste le papier comme quand on a réussi le secondaire et c'est tout.Ca qui va attirer la plupart des étudiants.
On a des possibilités d'aides financières. Maintenant, c'est ce qu'on appelle des allocations d'études. Alors il y a plusieurs critères et notamment pour les étudiants français, ce serait résidant en Belgique. C'est un des critères de base il faut être domicilié en Belgique. Il y a d'autres critères ça on peut trouver ça sur le site des allocations d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qui peut être intéressant aussi, si vous n'êtes pas acceptés dans une école de commerce, chez nous il vous suffit d'avoir le bac l'équivalence du bac vous est acceptée systématiquement il n'y a pas il n'y a pas de contraintes, pas d'examen de rentrée, pas de demandes. Il ne faut pas faire de candidatures auprès des écoles. Donc voilà.
Donc vraiment le conseil c'est vous informer très tôt dès le début éventuellement de votre terminale de vous renseigner sur les démarches administratives parce que si l'administratif suit pas, il n'y a pas d'inscription d'office donc ça faut vraiment faire attention. C'est vraiment la principale chose qui peut vous bloquer c'est les papiers que vous n'avez pas le bon papier. Vous n'êtes pas inscrit.
Pourquoi partir étudier en Belgique? Quels avantages, quels inconvénients, à quoi faut-il penser avant de partir? Les réponses avec cet interview réalisée lors du Salon de l'Éducation en Novembre 2017
Vidéo publiée en décembre 2017
Cela peut vous intéresser
Europe : Mobilité pour tous - Leslie Olivia, étudiante Française au Royaume-Uni
Bilingue, Leslie vit à Londres (Royaume-Uni). Elle y apprécie la diversité. Pour financer ses études de management à l'université, elle a contracté un prêt personnel étudiant. Elle conseille aux jeunes femmes de faire des expériences de mobilité.
Europe : Mobilité pour tous - Ginny Cooper, étudiante Britannique en France
Ginny étudie le graphisme dans une école spécialisée en France. Elle a profité du programme Erasmus pour réaliser son rêve : étudier une année à Paris. Elle suit les cours en français avec des étudiants du monde entier. Son université, une bourse du Programme européen Erasmus et...
Europe : Mobilité pour tous - Manuel Pons Delgado, apprenti Espagnol en France
Apprenti, Manuel fait un stage de restauration à Angoulême (France) grâce à la bourse du Programme Leonardo. Il découvre ainsi d'autres méthodes de travail et prend des cours de langues pour apprendre le français. Il se sent bien dans sa famille d'accueil.
Europe : Mobilité pour tous - Jon Duchinsky, chef d'entreprise Britannique en France
Jon est aujourd'hui un chef d'entreprise établi à Paris (France) dans la collecte de fonds pour des ONG. Mobile, il travaille et voyage souvent dans plusieurs villes européennes. Il constate les différentes façons de travailler avec le Royaume-Uni. Son crédo : les entreprises ont...
Europe : Mobilité pour tous - Laëtitia Bourgeois, apprentie Française en Espagne
Passionnée de moto, Laetitia prépare un Bac pro mécanique. La voici à San Sébastien (Espagne) pour un stage de mobilité dans le cadre du Programme européen Léonardo. Elle travaille comme apprentie dans un garage.
Europe : Partir étudier en Allemagne
Attiré par l'Allemagne pour poursuivre vos études ? Clara Sobbe, conseillère d'orientation à l'agence pour l'emploi, vous informe des possibilités d'études et démarches à accomplir. Interview réalisée lors du Salon de l'Education en Mars 2016
Europe : Mobilité pour tous - Naira Rodrigo Ojeda, stagiaire Espagnole en France
Naira, traductrice, travaille comme stagiaire dans une école à Amiens (France). Elle reçoit les étudiants Erasmus et améliore son niveau en langues étrangères. Pour sa 3ème expérience de mobilité, elle bénéficie d'un Programme régional européen.
Europe : Mobilité pour tous - Fatihah Fekih, volontaire Française au Royaume-Uni
Entre études et emploi, Fatihah a choisi le SVE. Elle travaille pour une ONG à Buntingford (Royaume-Uni). Elle vit avec des Volontaires de cultures différentes. Jeune femme, elle a dû faire accepter à sa famille cette expérience de mobilité européenne. Pour elle, cette diversité...
Europe : Mobilité pour tous - Rémi Pineau, stagiaire Français en Espagne
Après un BTS, Rémi effectue un stage d'insertion professionnelle dans l'hôtellerie à Barcelone (Espagne). Cette expérience de mobilité européenne, mise en oeuvre par un organisme de sa région, est financée par le Programme Léonardo. Ce séjour lui a donné confiance en lui !
Europe : Mobilité pour tous - Margot, volontaire Française en Espagne
Après ses études, Margot voulait partir à l'étranger. Grâce au Service Volontaire Européen (SVE), elle travaille pour une ONG à Barcelone (Espagne). Elle rencontre des jeunes de nationalités différentes et découvre une autre façon de vivre et de travailler.
Europe : partir étudier en Espagne
Envie de suivre ou de poursuivre des études en Espagne ? Francisco Obispo Yela, responsable information études à l'ambassade d'Espagne, vous informe des possibilités d'études et démarches à accomplir. Interview réalisée lors du Salon de l'Education en Mars 2016
Etudier ou travailler à l'étranger : le service volontaire européen
Qu'est ce que le service volontaire européen (SVE) ? A quel moment peut-on partir ? Et pour faire quoi ?
Etudier au Royaume Uni
Partir faire ses études au Royaume-Uni. Pour qui? Pour quelles études? Comment faire? Les réponses à vos questions! Interview réalisée lors sur Salon Européen de l'Education 2021
Etudier en Italie
Partir faire ses études en Italie. Pour qui? Pour quelles études? Comment faire? Les réponses à vos questions! Interview réalisée lors sur Salon Européen de l'Education 2021
Erasmus : Tiphaine à Copenhague
Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.
Erasmus : Zoé à Bergame
Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.
Erasmus : Simon à Athènes
Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.
Europe : Mobilité pour tous - Matthieu Chatelin, étudiant Français au Royaume-Uni
Matthieu poursuit des Etudes internationales. Handicapé moteur cérébral, il a choisi Londres (Royaume-Uni) en raison des aménagements de l'Université. Il encourage les jeunes en situation de handicap à vivre des expériences de mobilité en Europe.