Aurélie, étudiante en BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) en alternance - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Aurélie, étudiante en BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) en alternance
Parcours
Je m'appelle Marie Sainte, Aurélie, j'ai 21 ans.
Je suis actuellement en 2e année de BTS SP3S. C'est un BTS sur le secteur des prestations du sanitaire et du social. En premier lieu, je voulais faire un BEP pour être auxiliaire vétérinaire, mais j'ai pas trouvé d'école. Mon deuxième choix, c'était le BEP carrières sanitaires et sociales. J'ai effectué ce BEP. Ensuite, j'ai fait un bac pro SPVL. Ensuite, j'ai décidé de faire un BTS puisque je trouvais que c'était la suite logique de ce bac pro. Ça a été un choix bien réfléchi, ça n'a pas été une obligation.
Aurélie, c'est une étudiante en BTS en 2e année, qu'on dispense ici uniquement par la voie de l’alternance.
Elle est arrivée chez nous sans contrat d'apprentissage et elle a mis du temps à trouver sa place dans le groupe de formation, même à tisser des liens avec l'équipe pédagogique. Elle était dans son coin. Elle se donnait beaucoup de moyens pour décrocher ce fameux contrat d'apprentissage. Il fallait s'impliquer dans la formation et dans la recherche d'entreprise. J'ai pris 2 mois et demi pour trouver cette entreprise, que j'ai trouvée dans un salon pour le recrutement des personnes handicapées. Et j'ai signé mon contrat
3 jours avant la fin de la passerelle. À partir du moment où elle l'a signé, ça a été une révélation, ça a été une autre personne. Elle s'est mise à se redresser, à nous sourire, à tisser un lien de confiance, à s'installer dans le groupe, à s'affirmer davantage et à nous montrer à qui elle est. Personne ne savait si j'allais marcher un jour. J'ai marché très tard, à l'âge de 4 ans. Mon handicap est dû à une prématurité. La prématurité, ça a eu des impacts sur ma façon de marcher, sur ma capacité à être assez rapide pour assimiler et pour faire certaines choses.
Donc au quotidien, quand je suis en formation, je prends un peu de temps pour écrire. Dans le milieu scolaire, c'est plus la rapidité qui pose problème. Je connais Aurélie depuis 6 ans. On était dans le même lycée. On a fait un BEP et un bac pro ensemble. Au début, les gens la regardent en se demandant comment elle va être, mais vu qu'elle est au même niveau que tout le monde, voire au-dessus, elle a réussi à s'adapter pour dépasser ses difficultés.
Quelqu'un de timide va avoir du mal à s'épanouir dans une de ses activités et va devoir prendre sur lui pour avancer. Moi, c'est un peu pareil, avec ma maladie.
Elle est arrivée chez nous fin novembre-début décembre, donc l'équipe a fait en sorte qu'elle se sente à l'aise rapidement. Tout le monde avait dépassé rapidement son handicap. C'est un collaborateur comme un autre, en apprentissage. Elle est embauchée dans le cadre d'un poste de gestionnaire action sociale, donc avec des tâches administratives et une montée en compétences particulièrement sur l'appréhension des dossiers d'aide individuelle. On pensait peut-être qu'il y avait besoin d'un poste informatique adapté. Elle n'a pas souhaité. Mais elle est venue me trouver à un moment en me disant : "Le poste de travail, ça va super, mais à l'école, j'ai besoin d'un outil informatique avec un logiciel adapté, et là, je suis vraiment coincée. Tout se fait naturellement. On a une mission handicap. Tout le monde a travaillé en cohérence pour qu'elle puisse obtenir son logiciel et son outil informatique.
Le contact avec les gens, c'est vraiment important. C'est ce qu'il faut faire en premier lieu, puisque le social, c'est pas assister une personne dans ses difficultés, c'est l'accompagner, la considérer en tant que telle et donc...mettre à profit mes connaissances et l'aider à évoluer. C'est pas faire à sa place. Mon rôle, c'est de lui expliquer ce que je sais et de lui donner les outils, en fait, pour améliorer sa situation. C'est pour vous informer qu'il manque des éléments pour votre demande.
Je pense qu'Aurélie avait envie de pouvoir se confronter au monde du travail et de pas avoir seulement l'aspect théorique des choses. Elle a réussi à abattre des montagnes pour pouvoir arriver là où elle en est aujourd'hui. Et clairement, je la pousse pour qu'elle continue après le BTS parce qu'elle a des capacités et surtout une véritable motivation.
Dès qu'on m'a dit qu'elle avait un handicap, j'ai fait en sorte qu'elle fasse tout comme les autres enfants. Je me suis dit qu'un enfant qui a un handicap, il faut pas trop le chouchouter, le materner, de façon à ce que l'enfant, en grandissant, évolue tout seul. Donc j'ai toujours fait comme avec les autres sœurs. Par rapport à son handicap et tout ce qu'elle a passé, je me rends compte qu'elle veut aussi aider les autres. Elle a suivi cette voie pour ça. Donc je suis contente. Je me dis : "Tous les efforts que j'ai faits... sont positifs."
J'ai conscience qu'avec mon handicap, je peux peut-être pas tout faire, mais je peux peut-être adapter certaines choses. Mais en général, j'essaie tout le temps, et puis pour l'instant, j'ai pas encore trouvé quelque chose qui "me dépasse".
Aurélie a 20 ans. Elle prépare un BTS en alternance. Née grande prématurée, les médecins n'ont jamais cru qu'elle marcherait un jour. Son parcours est relativement classique, parfois ralenti par les difficultés qu'elle traverse sur le plan moteur.Son stage en alternance, qu'elle a trouvé sur un forum pour l'emploi des personnes handicapées, lui a donné une nouvelle assurance : elle s'est « redressée » physiquement comme moralement.
Vidéo publiée en novembre 2014
Cela peut vous intéresser
Candidats en situation de handicap, quel accompagnement sur Parcoursup ?
Tu es en Terminale et en situation de handicap, tu peux formuler tes vœux sur Parcoursup. Voici des éléments de réponses !
Parcoursup au service des candidats en situation de handicap
Parcoursup promeut un enseignement supérieur inclusif : des dispositifs spécifiques sont mis en place pour vous accompagner tout au long de la procédure et vous permettre d’intégrer une formation supérieure dans les meilleures conditions.
Le parcours de Maël, développeur web
Passionné d'informatique, Maël s'est lancé dans des études d'ingénierie malgré son daltonisme et sa dysgraphie. Aujourd'hui, il est designer et développeur web pour le Sénat.
Le parcours d'Agnès, cheffe cuisinière
Agnès est cuisinière et malentendante. Malgré son handicap, elle a suivi sa passion en adaptant ses choix et ses études à ses difficultés.
L'orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Il n'y a pas de parcours type d'orientation. Accompagner ses élèves à s'orienter, c'est individualiser les réponses, et leur ouvrir le champ des possibles car chaque parcours est unique, comme en témoigne l'histoire de Paul, Inès et les autres. Et vous, comment allez-vous vous préparer à y contribuer
Amaury, étudiant en IUT
Amaury, 19 ans est en L1. A la suite d'un accident de vélo en fin de première, un grave traumatisme crânien lui laisse une légère paralysie du côté droit. Ayant dû renoncé à devenir kinésithérapeute, cette formation commerciale polyvalente lui permettra d'exercer un métier correspondant à ses goûts et de dépasser son handicap.
Emrah,Technicien de maintenance VOST
Emrah a 24 ans. Il est sourd signant. Il a effectué son parcours en maternelle et en primaire à l'école ordinaire. Fâché avec l'école, il entre en internat puis à l'Institut national des jeunes sourds à partir de la 4e. . Guidé par la mission locale, il suit une formation de l'Afpa sur les métiers du bâtiment. Il apprend...
Cité orientée - Kévin, 18 ans, futur journaliste radio ?
Kévin, 18 ans, malvoyant, souhaite devenir journaliste radio. Les outils informatiques lui ont déjà permis d'acquérir une certaine autonomie, mais il se demande si son handicap ne sera pas un frein à son projet professionnel.
François, Apprenti en BTS Gestion de la PME en alternance
François, 21 ans, prépare un BTS Gestion de la PME en alternance dans l'entreprise immobilière que son père a créée après avoir quitté la Marine nationale. Un environnement à la fois professionnel et familial qui lui a permis de révéler ses capacités.
Personnes handicapées : en route vers l'emploi !
Film destiné aux étudiants et demandeurs d'emploi en situation de handicap. Son objectif est de leur présenter ou rappeler quelques exemples d'organismes et de structures qui les conseillent et les accompagnent dans leurs démarches vers la formation et l'emploi.
Tarik, Apprenti en BTS gestion
Tarik a 26 ans. Il a été contraint d'abandonner des études universitaires en raison notamment de sa déficience visuelle. Il prépare maintenant un BTS en alternance. Plus concret, l'apprentissage lui a permis de prendre contact avec le monde de l'entreprise et de concilier travail et handicap.
Ulis Pro
L'Unité locale d'inclusion scolaire (Ulis) du lycée professionnel (LP) J.C.Aubry est une Ulis pro en réseau accueillant des élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives (trisomie, troubles autistiques, dys,?).
Une scolarité à l'INJS: 6e INJS
Les différents modes de communication à l'INJS en classe de 6e spécialisée.
Cité orientée - Raphaël, 17 ans, futur pâtissier ?
Raphaël, 17 ans, diagnostiqué de différents « dys », aimerait devenir pâtissier. Après avoir décroché, il a eu des difficultés à trouver sa voie. Aujourd'hui en CAP pâtisserie en alternance, il envisage de devenir un jour chef.
Mécanicien monteur équipements aéronautiques
Le mécanicien monteur équipements aéronautique réalise en atelier l'assemblage, ou l'entretien et la réparation, d'un équipement aéronautique (mécanique, hydraulique, pneumatique, électromécanique).
Paul, Apprenti en CAP Commerce
Paul, 18 ans, prépare un CAP commerce en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.
Folios et les parcours éducatifs : une application en Ulis
Application du Ministère de l’Éducation nationale, Folios est le support des parcours éducatifs. Découvrez avec ce nouveau clip les usages originaux de Folios en ULIS au collège Charloun Rieu de Saint Martin en Crau.
Cuisinier, restauration collective
Après un terrible accident, Fabrice, cuisinier, s'est vu proposer par son employeur, un mi-temps thérapeutique et un poste adapté à son handicap.
Joueur de quad rugby : Romain
Romain Garcia, 21 ans, pratique depuis 2 saisons le quad rugby (ou rugby fauteuil). Dans cette vidéo, on découvre Romain en séance d’entraînement au sein de son club handisport. Ses parents et son entraîneur apportent également leur témoignage.
Champion du monde en ski adapté, Antoine
Antoine, atteint de troubles de type autistique, a pour passion le ski. La pratique du sport de haut niveau lui a permis de développer des capacités qui ont facilité son insertion professionnelle. Cerise sur le gâteau, il travaille dans le secteur de sa passion : chez un fabricant de ski !
Morgane, jardinière
Morgane a 24 ans. Contrainte d'abandonner sa formation en BTS en raison d'un accident de la voie publique, elle revient travailler comme jardinière au service Trianon du Château de Versailles. Là, elle retrouve l'équipe qui l'avait accueillie lors de sa formation en alternance. Avec succès, grâce à une prothèse adaptée et quelques...
Océane, Aide pour l'entretien et mise en rayon
Océane, 25 ans a trouvé dans l'horticulture un moyen d'exister et de concilier ses goûts avec les exigences de son handicap. Grâce à l'accompagnement d'un ESAT hors-les murs et à beaucoup d'efforts, elle est parvenue à trouver sa place dans une jardinerie.
Europe : Mobilité pour tous - Matthieu Chatelin, étudiant Français au Royaume-Uni
Matthieu poursuit des Etudes internationales. Handicapé moteur cérébral, il a choisi Londres (Royaume-Uni) en raison des aménagements de l'Université. Il encourage les jeunes en situation de handicap à vivre des expériences de mobilité en Europe.
Présentation d'une ULIS de collège
Présentation du fonctionnement d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) par un enseignant spécialisé.
Théo, la passion moteur de réussite
Quand l'amour de la cuisine permet de franchir tous les obstacles pour réussir son CAP
Aude, Apprentie en CAP Vente en alternance
Aude, 19 ans, a suivi un parcours scolaire classique comme ses aînés. Elle s'est orientée vers la vente après avoir obtenu un premier CAP en cuisine. Elle prépare actuellement un CAP employé de commerce multi-spécialités en alternance, ce qui l'amène à travailler dans une grande surface. Cette nouvelle voie lui...
Elisa, Etudiante en Licence Administration Economique et Sociale (AES)
Elisa a 18 ans. Elle est en première année de licence économique et sociale. Une filière pluridisciplinaire qui lui a finalement permis de trouver sa voie. Ce sera le droit.
Leyla, Apprentie en BTS Management Commercial en alternance
Leyla, 19 ans, assure la vente, la gestion des stocks et des commandes dans une pâtisserie. C'est au cours d'un stage pendant la classe de 3e qu'elle trouve sa voie. Elle est en alternance chez le même employeur depuis le CAP. Le commerce lui a permis de s'affirmer et dépasser son handicap.
Gianito, Apprenti en Licence pro Marketing Numérique en alternance
Gianito a 20 ans. Il est chargé de projet web dans une entreprise commercialisant des vélos, dans le cadre d'une Licence professionnelle Marketing Numérique en alternance. l'informatique lui a permis de s'exprimer à l'adolescence et, plus tard, de trouver sa place dans la société.
Charline, Artiste
Charline a 28 ans. Sans être diagnostiquée autiste, difficile pour Charline de suivre un parcours scolaire classique. Après un passage en internat et en familles d'accueil, elle rentre en IME.Elle participe à des ateliers de danse, de chant et de cuisine. A 19 ans, elle enchaîne de nombreux stages. Après un parcours un peu chaotique, une...
Céline, Demi-cheffe de rang
Céline a 28 ans. Depuis son plus jeune âge, un manque de confiance en soi et une émotivité qu'elle n'arrive pas à contrôler la handicape dans les apprentissages. Elle quitte l'école ordinaire pour une école Steiner, puis un IME (Institut médico Educatif), où elle reçoit une formation préprofessionnelle en restauration. Très...
Aymeric, Conseiller Commercial
Aymeric a 25 ans. Atteint d’une agénésie de la main gauche il a toujours considéré son handicap comme un non sujet. Sa mère l’a toujours poussé à se débrouiller seul.Son besoin d’être encadré et une soif réelle de rentrer tout de suite dans la vie active lui fait préférer une formation en alternance en IUT. Il profite...