L'obligation de formation 16-18 - Pascale Joly - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

L'obligation de formation 16-18 - Pascale Joly

Pascale Joly, directrice de la Mission locale de Saint Malo, nous parle de l'obligation de formation des 16 18 ans.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en décembre 2021

Cela peut vous intéresser

Orientation durable et équitable : principes, concepts et méthodes

Comment les concepts de "vie active", de "forme de vie" et de "capabilité" pourraient-ils nourrir l’accompagnement à l’orientation et répondre aux objectifs de développement soutenable et équitable ? Jean Guichard est professeur émérite de psychologie au Cnam (Conservatoire national des arts...

Accompagner la construction de l'orientation : potentiel d'un jeu épistémique et numérique

Cette intervention présente des travaux réalisés au niveau de l’enseignement secondaire en France : l’élaboration du prototype du JenDO (Jeu épistémique et numérique dédié à l’orientation). Catherine Loisy, docteure en psychologie et habilitée à diriger des...

Les TIC dans l’accompagnement à l’orientation

D'ampleur internationale, les recherches de Jaana Kettunen portent sur les pratiques des conseillers mobilité-carrière et les développements des politiques publiques, avec un intérêt particulier pour la conception et l’usage des TIC (technologies de l’information et de communication) dans ces mêmes domaines. ...

L’orientation peut-elle être juste ?

Orientation, justice, égalisation des chances, méritocratie : comprendre chacun de ces termes et leurs enjeux, pour favoriser la réussite des parcours scolaires et professionnels. Marie DURU-BELLAT est sociologue, spécialiste des questions d’éducation et des inégalités sociales et de genre, chercheur au Centre de recherche...

"On a encore toute la vie devant nous." - Melina

Après 2 ans de déscolarisation pendant lesquelles elle culpabilisait et déprimait, Mélina a intégré une E2C (Ecole de la 2ème Chance). A la rentrée 2023, elle démarre une formation pour devenir technicienne son et lumière.

Les choix d’orientation et les transitions au temps de l’adolescence : comment les émotions et la qualité des relations avec les proches permettent...

Emmanuelle Vignoli propose de faire un point sur la fonction des émotions éprouvées par les adolescents et le rôle des relations entre ces derniers et les personnes qui jouent un rôle majeur dans leur parcours...

Comprendre les compétences à s’orienter pour mieux accompagner les élèves dans leurs projets

Cette intervention propose de définir ces compétences et leur mise en œuvre : un enjeu majeur dans les politiques d’orientation pour permettre à chaque individu de construire son parcours. Laurent Sovet est maître de conférences en psychologie différentielle au...

"Je ne me sentais pas de remettre les pieds dans une classe." - Louise

Louise souffre de phobie scolaire. Elle explique comment le micro-lycée a été une solution pour continuer ses études.

Qu'est-ce qu'un micro-lycée ?

Les micro-lycées accueillent des jeunes de 16 à 26 ans, sortis du système scolaire, dans des classes à effectifs réduits. L'objectif est d'aider ces élèves "décrocheurs" à (re)préparer en 1 ou 2 ans un bac général, technologique ou professionnel et de les accompagner dans un projet de formation.

Qu'est-ce qu'un CIO ?

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) sont des structures publiques gratuites d’accueil et d’information sur les métiers et filières de formation. Elles sont accessibles à tous les élèves peu importe leur niveau d'études.

Qu'est-ce qu'une école de production ?

Les écoles de production proposent d'apprendre un métier, mais de façon différente, basée sur une pédagogie du faire pour apprendre. Dans les écoles de production, les élèves apprennent un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à de commandes réelles de clients.

Qu'est-ce que l'E2C, École de la 2e Chance ?

L'E2C, École de la 2ème Chance propose des formations de 4 à 18 mois, pour acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à une insertion professionnelle. Pas de diplôme nécessaire. C'est gratuit et une rémunération est possible.

Qu'est-ce qu'une plateforme d'insertion professionnelle ?

La plateforme d'insertion professionnelle est un dispositif qui accueille entre 12 et 18 jeunes au sein d'un lycée professionnel qui vont alterner des cours de remise à niveau avec des stages en entreprise. Ludovic Mitton, proviseur d'un lycée professionnel présente les atouts et les modalités de ce...

Qu'est-ce que l'EPIDE ?

L'EPIDE, Etablissement pour l'Insertion Dans l'Emploi, accueille des jeunes de 17 à 25 ans maximum, sans diplôme ou titulaire d'un BEP, CAP ou d’un Bac (hors Parcoursup et ni en emploi, ni en stage et ni en formation). Il les aide à se motiver et à progresser.

Qu'est-ce que le Service Civique ?

Le Service Civique permet à des jeunes de s'engager sur des missions d'intérêt général. Aucune condition n'est nécessaire, juste de la motivation. Gladys Walter, chargée de mission chez Unis-Cité donne tous les détails dans la vidéo.

Qu'est-ce qu'une Mission locale ?

La Mission locale accompagne les jeunes de 16 et 25 ans, qui sont sans école, sans formation ou sans emploi. La Mission Locale peut vous aider ! Sophie El Houmi, conseillère emploi formation à la Mission Locale présente les différents services proposés par la Mission Locale.

Qu'est-ce que Prépa Compétences ?

Prépa Compétences est un dispositif d'accompagnement personnalisé pour permettre à des jeunes (demandeur d'emploi ou bénéficiaire du RSA) de découvrir des métiers via des immersions en plateau technique ou des stages en entreprise, tout en travaillant sur des compétences de base.

Qu'est-ce que l'Ecole des XV ?

A Saint-Etienne (42), l’Ecole des XV est une association qui lutte contre le décrochage scolaire et travaille sur la persévérance scolaire.

Qu'est-ce que l'obligation de formation des 16-18 ans ?

Vous avez entre 16 et 18 ans, vous êtes sans école, sans formation ou sans emploi et désireux de reprendre vos études ? Vous êtes soumis à l'obligation de formation. Chahinez Kioudj, conseillère emploi formation explique en quoi consiste l'obligation de formation des 16 - 18 ans.

Qu'est ce que Pôle Avenir Emploi ?

Pôle Avenir Emploi d'Apprentis d'Auteuil regroupe : - SKOLA, des formations en restauration pour les jeunes entre 18 et 30 ans, peu ou pas qualifiés. - L'Ouvre-Boîte, un programme d'insertion par la création d'entreprise, - Mob' and Go, un dispositif d'accompagnement à la mobilité pour aider les jeunes à obtenir leur permis.

"Le micro-lycée nous a sauvé la vie." - Lili

Souffrant de phobie scolaire, Lili a pu continuer sa scolarité grâce au micro-lycée. Avec ses classes aux effectifs réduits et ses professeurs particulièrement bienveillants, le micro-lycée propose une solution intéressante pour les jeunes en grande difficulté dans les lycées classiques.

"Il y a toujours des structures pour vous aider." - Romain

Après avoir interrompu ses études pendant plusieurs années et enchainé les petits boulots, Romain a décidé de reprendre sa scolarité au sein d'un Micro-lycée. Il explique pourquoi.

"Le CAP, ce n'était pas très bien vu." - Noa

Sans se laisser influencer par ce que pensent les gens, Noa a décidé d'obtenir un CAP en pâtisserie. Son choix d'orientation s'est confirmé grâce à la pré-formation "Graines de pâtissier" de l'Ecole de la 2ème Chance.

"Au lycée, je ne me sentais pas à ma place." - Zoé

Zoé avait du mal à rester 8h00 par jour assise à écouter les professeurs. Elle trouvait que les cours ne voulaient rien dire et menaient à rien. Alors, elle a quitté le Lycée pour intégrer une école de production et préparer un CAP de bijouterie. Aujourd'hui elle a retrouvé la motivation et l'envie...

"Pour les non-scolaires, l’école de production c’est super bien." - Gabin

Gabin a intégré une école de production parce qu'il apprend un métier (bijoutier) en travaillant pour de vrais clients. Il explique les raisons qui l'ont conduit à choisir une école de production.

"L'E2C, tout le monde peut y aller." - Bilel

Bilel a été orienté vers un CAP services et restauration. Mais cela ne lui plaisait pas. Alors il arrêté sa scolarité. Pour casser le cercle vicieux de rester chez soi, il a intégré l'E2C (Ecole de la 2ème Chance). Et grâce à l'E2C, Bilel a réalisé son souhait : intégrer un Bac Pro commerce.

"La Mission Locale m'apporte de la motivation." - Maêva

Après avoir décroché du Lycée, Maëva s'est tournée vers la Mission Locale de Lyon pour bénéficier de son accompagnement. Elle effectue désormais une période au sein de la Promo 16.18 de l'Afpa pour découvrir les métiers qui l'intéressent et construire son avenir professionnel.

"Je n'ai pas eu un parcours facile. La M.L.D.S m'a bien aidé." - Gor

Sans affectation après sa 3ème, Gor a été pris en charge par la Psychologue de l'Education Nationale du CIO et la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire. Depuis, il est devenu chef pâtissier à 21 ans et a participé à plusieurs émissions télé dédiées à la pâtisserie.

"Avec la M.L.D.S., je me sens plus forte." - Adèle

Arrivée de Centrafrique, Adèle a pu rattraper son retard scolaire avec le soutien de la M.LD.S. (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire). Elle a alors intégré un lycée professionnel en seconde assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA).

"Accepter les mains tendues." - Baptiste

C'est parce qu'il a accepté les mains tendues, que Baptiste a pu trouver une solution alors qu'il était déscolarisé depuis un mois. Et grâce à la Promo 16-18 de l'Afpa, il a pu réfléchir à son projet professionnel.

"Les devoirs, pour moi, cela ne servait à rien." - Houcine

Houcine ne se plaisait pas au collège. Il a rejoint la Promo 16-18 de l'Afpa pour construire son projet professionnel. Et il a choisi de s'orienter vers un cap en chaudronnerie.

"J'étais un peu déprimée. Mais grâce à la Promo 16-18, je me sens mieux." - Mélanie

N'ayant pas trouvé de formation qui lui plaisait, Mélanie s'est sentie déprimée. Mais grâce à la Mission Locale et à la Promo 16-18, elle a repris goût à la formation. Elle recherche désormais un service civique.

"J'ai commencé un CAP. Je vais avoir un bel avenir." - Evan

Aucun lycée professionnel ne lui proposait une place en CAP mécanique automobile. Alors Evan a intégré la plateforme d’insertion professionnelle. Et grâce à cette plateforme, la situation s’est débloquée. Evan a commencé en septembre un CAP mécanique automobile en apprentissage.

"Ne pas avoir trouvé sa voie, ce n'est pas une fatalité !" - Romain

En raison du confinement lié à la crise de la Covid, Romain a abandonné ses études en 1ère année d'Université. Mais accompagné de la Mission Locale, il a pu rebondir et accomplir un Service Civique.

"Je vois que mon conseiller croit en moi." - Océane

Sans diplôme, sans qualification, sans expérience, c'est compliqué. Forte de ce constat, et pour en finir avec les petits boulots, Océane a été voir la Mission Locale de Villeurbanne. Depuis, elle est accompagnée par un conseiller et son projet professionnel prend forme.

"Quand on est jeune, on est souvent perdu." - Djanamema

Ne sachant pas très bien ce qu'elle souhaitait faire, Djanamema a décidé de s'engager en Service Civique dans l'association Unis-Cité. Cette période lui permet de découvrir le milieu associatif et professionnel et de construire son projet professionnel.

"J'étais un peu hésitant sur plusieurs métiers". - Imed

Imed hésitait entre plusieurs métiers. Grâce à Prépa Compétences de l'AFPA, il a découvert ces métiers et pu consolider son parcours professionnel. Il a décidé de devenir plombier.

"Grâce à l'Ecole de la 2e Chance, j'espère définir mon projet professionnel." - Aurore

Après avoir arrêté ses études en 3ème, Aurore a rejoint l'Ecole de la 2e Chance pour trouver sa voie et définir un projet professionnel.

"Parler avec l'AIJ, ça aide beaucoup." - Guillaume

Après avoir interrompu ses études après son Bac et enchaîné les missions en intérim, Guillaume a bénéficié de l'AIJ, Accompagnement Intensif Jeunes, devenu Accompagnement Individualisé Jeunes.

"J'étais timide. Je n'osais pas proposer de candidatures, même pour un stage." - Nadir

Nadir a bien fait de pousser la porte de la Mission Locale. Accompagné par un conseiller, il a conçu son parcours professionnel alors qu'il ne savait pas quoi faire. Il a ensuite bénéficié de la Garantie Jeunes (remplacée depuis mars 2022 par le Contrat Engagement Jeune) et...

"A la base, je ne savais pas ce que je voulais faire." - Théo

Pour y voir clair et imaginer son avenir professionnel, Théo est allé voir la Mission Locale. Depuis son projet professionnel se précise.

Faire de la voie professionnelle un choix : vraiment ?

Frédérique Weixler propose de réfléchir à l’objectif de transformer la voie professionnelle comme une voie de réussite. Sous quelles conditions ? Avec quelles évolutions possibles ? Frédérique Weixler est inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, experte en politiques...

Développer les compétences des étudiants

Cette intervention aborde les 3 questions: Comment développer les compétences des étudiants? comment transformer les pratiques enseignantes en conséquence? comment relever les défis de l'enseignement supérieur? Benoît Escrig est Enseignant-chercheur à l'Institut National Polytechnique de Toulouse, Consultant en approche...

Présentation du dispositif d'enquête et premiers résultats de l'enquête 2017

L’intervention présente le dispositif d’enquête Génération 2017 et ses spécificités. Le profil scolaire de cette cohorte (plus diplômée que les Générations précédentes) et les conditions d’études (place de l’alternance, ressources financières disponibles pendant les...

Le rôle des réseaux personnels dans la transition vers l'enseignement supérieur

Agnès van Zanten propose une approche sociologique à la question de la transition du jeune vers l’enseignement supérieur. Entre rapports sociaux, inégalités autour de l’école et réseaux personnels du jeune : autant de pistes d’observation pour tenter d’appréhender cette...

Le parcours : une nouvelle façon de penser une orientation au service de la réussite et de l'insertion de chaque jeune

Michel Lugnier propose une approche enrichie à la fois des Sciences et de l’Économie de l’Éducation. En valorisant la notion de parcours, les réformes actuelles entendent rompre avec le cloisonnement de l’appareil de formation, jugé...

L'approche Orientante : un modèle collectif de l'orientation

Assistante de recherche à l’INAS (Institut d’administration scolaire, Université de Mons, Belgique), Émilie Carosin a une expertise dans le développement et le suivi évaluation de compétences qu’elle met au service de l’orientation des élèves. Cela passe par la création d’outils pour les...

L'orientation des élèves allophones nouvellement arrivés

Cette conférence nous propose de réfléchir aux dilemmes des élèves primo-migrants en France, en termes de choix d’orientation scolaire. Isabelle Rigoni est Maîtresse de conférences en sociologie à l’INSHEA de Suresnes (Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements...

Tous égaux devant les sciences ?

Cette présentation interroge le système éducatif en termes d’égalité des chances dans le monde scientifique et en termes de production de connaissances dans ce domaine.Alors qu’elles sont réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont loin de refléter la diversité de la...

L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis

Frédérique Weixler, actuellement inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, intervient comme experte en politique éducative à l'international.Elle aborde l'orientation dans tous ces états : polysémie, mythes, croyances et attentes irrationnelles et montre comment leur construction et...

Promouvoir l'égalité et la diversité au travers du langage

Psycholinguiste expérimental, Pascal Gygax cherche à comprendre les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite les différents sens possibles du masculin. Cette phrase anodine "Le médecin a...

Les cités éducatives

Loïc Bourdin, chargé du suivi départemental des cités éducatives de l’Essonne et chef de projet du Grand Projet Educatif de Grigny, partage avec nous son expertise de la mise en œuvre de ce projet ambitieux et préfigurateur visant entre autres à fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires...

L'apprentissage comme voie d'excellence - Christophe Aufort

Christophe AUFORT est directeur général du Groupe AFORP, organisme de formation professionnelle dans les métiers de l’industrie et du numérique. L’Aforp accompagne près de 1 600 salariés, 400 demandeurs d’emploi et 1 850 jeunes dans l’apprentissage de leur métier en proposant plus de 50...

L'orientation scolaire, un analyseur des inégalités sociales dans une société en mutation

Aziz Jellab, docteur en sociologie et en sciences de l’éducation, part du constat que le système éducatif est confronté à de nombreux défis dans une société en mutation : le numérique, la mondialisation, la société de l’information (et désinformation),...

Faire de son orientation un jeu

Shékina Rochat, docteure en psychologie de l'orientation à l'Université de Lausanne, présente son approche de l'orientation par le jeu et en explique les fondements, la mise en œuvre concrète et les effets attendus. En orientation comme dans un jeu, la personne va identifier ses objectifs (sa mission), ses possibilités d’action...

L'orientation : une question métaphysique

Frank Burbage propose une approche philosophique, partant de l’idée que l’orientation est l’affaire de tous. Celle ci requiert une approche très ouverte, opérationnelle et réflexive à la fois, authentiquement pluraliste.

Formation professionnelle - favoriser l'engagement des élèves, Bertrand Derquenne

Bertrand Derquenne, proviseur du Lycée Jacques Le Caron d’Arras, partage son expertise du pilotage d’un établissement complexe et de la mise en œuvre d’expérimentations innovantes au cœur d’un projet d’établissement ambitieux. Sport, culture, mobilité, tout est pertinent...

Du décrochage, à l'accompagnement à l'orientation, Nathalie broux

Nathalie Broux, enseignante de français au micro-lycée du Bourget (93) met en avant les questions liées aux processus d’orientation en lycée et nous éclaire sur les besoins spécifiques des élèves en situation de décrochage et de raccrochage scolaire.

La MLDS pour se réinvestir

« j'étais perdue », « je ne savais pas quoi faire », « je ne comprenais rien en cours », Pauline, Klohey, Patricia ont toutes trois en commun d'avoir voulu reprendre les études pour se construire un projet professionnel. A cheval entre la 3e et la 2nd, la MLDS leur a permis d'avancer dans leur parcours.

Orientation 3e: Être mal orienté(e) ?

Cette vidéo part de l'idée que certains élèves reprochent à l'institution de les avoir mal orientés. L'objectif est d'impliquer l'élève dans son orientation. Comment ne pas subir son orientation ? Comment rebondir ? Que signifie être mal conseillé, mal informé ?

Parcours d'un décrocheur jusqu'au retour en formation

David, élève de 1ère professionnelle revient sur son parcours, sa rupture scolaire et livre ce que le travail avec une conseillère d'orientation-psychologue lui a apporté. Cette vidéo illustre qu'il est possible de raccrocher vers une formation.

De la rupture au raccrochage : Morine témoigne

Quand elle a rompu son contrat d'apprentissage, Morine était perdue. «Je ne savais pas si je voulais continuer en coiffure. Je ne savais plus quoi faire, je n'étais plus motivée. » La Mission de lutte contre le décrochage scolaire lui a permis de faire le point et d'élargir ses recherches vers d'autres secteurs....

Témoignage d'une décrocheuse : Léa

Témoignage de Léa : après avoir passé son brevet avec une mention très bien, Léa décroche en seconde. Arrivée à la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), elle fait des mini stages pour construire son projet. « Avant je pensais aller en S mais maintenant je pense faire autre chose : un bac pro ou un CAP, et...

Témoignage d'un décrocheur : Ilan

Témoignage d'Ilan : après avoir décroché en 1ère année d'ébénisterie suite à des problèmes familiaux, il rejoint la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) où il fait plusieurs mini-stages. Finalement, il envisage de reprendre le lycée pour passer un CAP.

Témoignage de la mère de Lou, décrocheuse

Témoignage d'une mère : Lou, après avoir décroché, a repris confiance en elle en venant à la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). "Maintenant elle travaille, elle a son appartement, sa voiture. Elle a une vie normale, comme tout le monde."

Persévérance scolaire : Typologie des décrocheurs

Cette vidéo dresse un panorama de la diversité des décrocheurs. Du décrocheur "radiateur" au décrocheur "violent", chacun de ces jeunes s'exprime par un comportement singulier.Cette vidéo peut permettre à des équipes éducatives ou à des parents de porter une attention particulière à ces jeunes et à leur...

Persévérance scolaire: Conseils aux élèves décrocheurs

Cette vidéo s'adresse aux élèves décrocheurs ou en risque de décrochage. Pour chacun d'entre eux, trouver leur place n'est pas facile, mais il ne faut pas se décourager. Il faut essayer de chercher sa place. Des adultes sont la pour les y aider, il ne faut pas avoir peur d'aller à leur rencontre (CIO,...

Une solution à un refus scolaire anxieux

Un refus scolaire anxieux, c?est quoi ? Retrouvez le témoignage de différents acteurs d?un refus scolaire anxieux, les premiers signes et les possibilités pour accompagner l?élève dans son combat. Un bel exemple de persévérance scolaire.

Persévérance scolaire: Le parcours de Tim (suite) - La réussite d'un contrat

L'exemple de mise en place d'un contrat entre un élève et son établissement scolaire pour l'aider à persévérer dans sa scolarité et prévenir ainsi un décrochage scolaire : une parfaite réussite dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire.

L'éducation inclusive, Geneviève Bergeron

Geneviève Bergeron, Professeure à l’université du Québec à Trois Rivières, aborde les aspects pédagogiques de l'éducation inclusive. Elle met en avant les pratiques qui peuvent soutenir l’apprentissage et la participation sociale de tous en classe et questionne les défis actuels liés à la mise en œuvre de...

L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique

Maela PAUL, docteure en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, donne des clés pour penser sa pratique et partage des repères utiles pour l’action : pratique réflexive, problématisation d’une situation vécue, collectifs accompagnants, intelligence collective.Quelle posture...

Accompagner à l'orientation de manière innovante

En tant que proviseure, Aïcha Amghar a participé à la création du lycée innovant Germaine Tillion du Bourget (académie de Créteil). Le lycée Germaine Tillion propose une offre scolaire cohérente et unifiée, pour favoriser un climat de travail rassurant et exigeant. L’interdisciplinarité y est présente à...

L'enseignement agricole

Frédéric Palluy nous présente les missions et spécificités de l’enseignement agricole en mettant l’accent sur sa diversité et son ancrage territorial. L’enseignement agricole relève de la compétence du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il regroupe l’enseignement technique agricole et l’enseignement...

La régulation politique de l'orientation scolaire

Thierry Berthet, directeur de recherche CNRS et directeur du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, propose une analyse politique du cadre institutionnel de l’orientation, en mettant en perspective 50 ans d’évolution de ses modes de régulation. Les finalités du processus d’orientation accordent...

De la rupture au raccrochage : Billy témoigne

Après avoir arrêté un CAP dans la vente, Billy a enchaîné les petits boulots pendant 8 ans. « Je pensais rester en intérim toute ma vie, j?étais déçu », explique-t-il. Un jour, un plâtrier plaquiste lui fait confiance et le prend en CDD. « Ca a tout déclenché ». Avec l'aide du Fongécif, Billy reprend une...

De la rupture au raccrochage : Alan témoigne

« Je n'étais vraiment pas fait pour l'école », explique Alan. Suivre les cours, travailler, tenir sur une chaise toute la journée? Le collégien a décroché. « Quand on me virait du collège, j'étais content ! ». Grâce au travail mis en place par le Dispositif relais, Alan a pu renouer avec le système scolaire. Il...

Persévérance scolaire : Définition du décrochage

Cette vidéo propose une définition du décrochage, dans le contexte actuel ou la capacité à s'insérer socialement dépend pour beaucoup du diplôme obtenu et de son employabilité. Qu'il trouve sa genèse dans un accident de la vie ou dans d'autres difficultés, le décrochage entraine inévitablement de la...

Persévérance scolaire : Conseils aux parents de jeunes décrocheurs

Cette vidéo s'adresse aux parents de jeunes décrocheurs. Elle vise à les déculpabiliser de cette situation. Le décrochage scolaire peut toucher toute les familles, et des professionnels sont là pour les aider, les épauler et les accompagner. Cette situation peut évoluer à la faveur de rencontre...

Persévérance scolaire: Le parcours de Tim

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, retrouvez le portrait d'un ancien décrocheur qui, suite à différentes passerelles et le soutien du corps enseignant, a pu poursuivre sa scolarité et se raccrocher à ses passions artistiques.

Plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs

Présentation des objectifs et du fonctionnement des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

Persévérance scolaire: Le parcours d'Ernest - ancien décrocheur

Découvrez le parcours d'Ernest, ancien décrocheur. Il nous relate la genèse de son décrochage, l'impasse dans laquelle il se trouvait alors et sa résilience. Il a repris goût à apprendre grâce à des rencontres décisives, dont celle avec un employeur exigeant mais qui a toujours cru en lui.

Une seconde chance pour se projeter

Trois lycéens reprennent des études en formation initiale après un décrochage scolaire.

Orientation, interculturalité et réussite, Professeure Marie Rose Moro

Le Pr Marie Rose Moro, enseignante-chercheuse et cheffe de service de la Maison des adolescents de Cochin, Maison de Solenn (AP-HP), présente l'importance de la valorisation des compétences des adolescents et les éléments qui peuvent les aider à se sentir légitimes à l'école. Elle évoque...

Orientation 3e: Réussir sans échec - Komel

Komel réussit sans échec en ayant pourtant construit un projet en dehors « des sentiers battus ». Elle fait preuve d'initiative et d'autonomie, s'adapte au changement de transport, de lycée et d'environnement. Bref, elle découvre un nouveau monde, élitiste et prestigieux, mais après une période d'adaptation, y réussi...

Ecole de la 2e chance : témoignages

Présentation de l'Ecole de la 2e chance E2C de Grenoble : témoignages d'élèves et d'enseignantes

La mission locale et les décrocheurs

Le rôle et les actions des conseillers de mission locale dans le cadre du suivi des jeunes décrocheurs.

Ecole de la 2ème chance - Grenoble

Présentation de l'Ecole de la 2e chance E2C : un exemple de solutions pour « raccrocher » vers une formation, un apprentissage ou un emploi?

Du décrochage au raccrochage : témoignage de Pierre Périer, sociologue

Témoignage de Pierre Périer, sociologue et professeur en sciences de l'éducation.

Changer de voie pour se remotiver

Deux lycéens nous parlent de leur réorientation réussie après une période de décrochage scolaire

Faire un stage pour se découvrir

Anthony et Djena ont trouvé leur voie grâce aux stages de découverte professionnelle proposés par la Mission locale et la MLDS.

Persévérer pour se réaliser

Juliette et Anastas témoignent de leur décrochage et de leur rebond dans leur scolaire.

Témoignage d'une formatrice MLDS

Florie nous explique comment les élèves arrivent à la MLDS et le travail qu'elle accomplit avec eux afin de leur redonner confiance et leur permettre de construire un projet.

L'exemple d'un tutorat entre élèves

Découvrez les bénéfices et les conditions d?un tutorat entre élèves, dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, avec l?exemple de Nabil et Yohan, qui chacun tire profit de cette expérience.

Mon Micro lycée

Après un passage difficile dans leur scolarité, Charlotte et Éric, poursuivent leurs études au micro-lycée du lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez (34). Nous les avons rencontrés au moment où ils préparaient sereinement les épreuves du bac.

La réalisation d'une passerelle, du lycée professionnel au lycée général

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, découvrez une passerelle du lycée professionnel vers le lycée général, avec le témoignage de Jade qui désirait intégrer une filière générale pour se préparer au mieux à son futur métier.

La réussite d'une passerelle, du lycée général au lycée professionnel

Partez à la rencontre d'une élève qui souhaitait intégrer un bac professionnel après avoir obtenu un bac général. Un bel exemple de passerelle pour la semaine de la persévérance scolaire qui met en avant le travail des responsables d'établissements et des enseignants pour répondre aux...