De la rupture au raccrochage : Alan témoigne - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

De la rupture au raccrochage : Alan témoigne

« Je n'étais vraiment pas fait pour l'école », explique Alan. Suivre les cours, travailler, tenir sur une chaise toute la journée? Le collégien a décroché. « Quand on me virait du collège, j'étais content ! ». Grâce au travail mis en place par le Dispositif relais, Alan a pu renouer avec le système scolaire. Il a effectué des stages et trouvé un domaine qui lui plaisait. « Avant je n'avais pas de but. Maintenant j'en ai un, c'est d'avoir le CAP ».

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en avril 2014

Cela peut vous intéresser

Qu'est-ce que le Mentorat ?

Le Mentorat c'est la possibilité de se faire accompagner par une personne (un mentor) dans vos projets scolaires, professionnels ou personnels.

Qu'est-ce que le Mentorat ?

Le Mentorat c'est la possibilité de se faire accompagner par une personne (un mentor) dans vos projets scolaires, professionnels ou personnels.

"C'était plus une colonnie de vacances qu'un Koh-Lanta" - Bastien

Bastien a participé à un stage de survie mis en place par son lycée pour remotiver ses élèves décrocheurs.

"Je ne savais pas ce que je voulais faire" - Kaiella

Perdue dans son orientation, Kaïella a cerné ses centres d'intérêt et sa voie professionnelle grâce aux Cités d'Or où elle a fait un Service Civique.

"J'en avais marre de la routine" - Andy

Le trouble de l'attention (TDAH) a provoqué chez Andy une phobie scolaire, entrainant sa déscolarisation à 16 ans. Grâce aux Cités d'Or et à son programme Les Ecoles Buissonnières, Andy n'est pas resté sans rien faire. Ce programme qui dure 6 mois, est ouvert à des jeunes de 16 à 25 ans, sous statut de service civique....

"L'E2C m'a beaucoup aidée" - Erolinda

Arrivée en France, il y a un an, Erolinda a pu poursuivre ses études et construire son projet professionnel grâce à l'E2C, Ecole de la 2ème Chance

Qu'estce que la méthode IOD ?

La méthode IOD, Intervention sur les Offres et les Demandes, permet d'être recruté sans CV et sans lettre de motivation et d'avoir l’accompagnement d’un conseiller qui ouvre les portes des entreprises locales.

Poissonnier

Quentin travaille dans une poissonerie à Lyon. Glacer l'étal, mettre en place les filets, les poissons entiers, disposer les étiquettes, découper, nettoyer les poissons... Il est à la fois préparateur, conseiller et vendeur. Un métier technique au contact de la clientèle.

"On a encore toute la vie devant nous." - Melina

Après 2 ans de déscolarisation pendant lesquelles elle culpabilisait et déprimait, Mélina a intégré une E2C (Ecole de la 2ème Chance). A la rentrée 2023, elle démarre une formation pour devenir technicienne son et lumière.

"Je ne me sentais pas de remettre les pieds dans une classe." - Louise

Louise souffre de phobie scolaire. Elle explique comment le micro-lycée a été une solution pour continuer ses études.

Qu'est-ce qu'un micro-lycée ?

Les micro-lycées accueillent des jeunes de 16 à 26 ans, sortis du système scolaire, dans des classes à effectifs réduits. L'objectif est d'aider ces élèves "décrocheurs" à (re)préparer en 1 ou 2 ans un bac général, technologique ou professionnel et de les accompagner dans un projet de formation.

Qu'est-ce qu'un CIO ?

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) sont des structures publiques gratuites d’accueil et d’information sur les métiers et filières de formation. Elles sont accessibles à tous les élèves peu importe leur niveau d'études.

Qu'est-ce qu'une école de production ?

Les écoles de production proposent d'apprendre un métier, mais de façon différente, basée sur une pédagogie du faire pour apprendre. Dans les écoles de production, les élèves apprennent un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à de commandes réelles de clients.

Qu'est-ce que l'E2C, École de la 2e Chance ?

L'E2C, École de la 2ème Chance propose des formations de 4 à 18 mois, pour acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à une insertion professionnelle. Pas de diplôme nécessaire. C'est gratuit et une rémunération est possible.

Qu'est-ce qu'une plateforme d'insertion professionnelle ?

La plateforme d'insertion professionnelle est un dispositif qui accueille entre 12 et 18 jeunes au sein d'un lycée professionnel qui vont alterner des cours de remise à niveau avec des stages en entreprise. Ludovic Mitton, proviseur d'un lycée professionnel présente les atouts et les modalités de ce...

Qu'est-ce que l'EPIDE ?

L'EPIDE, Etablissement pour l'Insertion Dans l'Emploi, accueille des jeunes de 17 à 25 ans maximum, sans diplôme ou titulaire d'un BEP, CAP ou d’un Bac (hors Parcoursup et ni en emploi, ni en stage et ni en formation). Il les aide à se motiver et à progresser.

Qu'est-ce que le Service Civique ?

Le Service Civique permet à des jeunes de s'engager sur des missions d'intérêt général. Aucune condition n'est nécessaire, juste de la motivation. Gladys Walter, chargée de mission chez Unis-Cité donne tous les détails dans la vidéo.

Qu'est-ce qu'une Mission locale ?

La Mission locale accompagne les jeunes de 16 et 25 ans, qui sont sans école, sans formation ou sans emploi. La Mission Locale peut vous aider ! Sophie El Houmi, conseillère emploi formation à la Mission Locale présente les différents services proposés par la Mission Locale.

Qu'est-ce que Prépa Compétences ?

Prépa Compétences est un dispositif d'accompagnement personnalisé pour permettre à des jeunes (demandeur d'emploi ou bénéficiaire du RSA) de découvrir des métiers via des immersions en plateau technique ou des stages en entreprise, tout en travaillant sur des compétences de base.

Qu'est-ce que l'Ecole des XV ?

A Saint-Etienne (42), l’Ecole des XV est une association qui lutte contre le décrochage scolaire et travaille sur la persévérance scolaire.

Qu'est-ce que l'obligation de formation des 16-18 ans ?

Vous avez entre 16 et 18 ans, vous êtes sans école, sans formation ou sans emploi et désireux de reprendre vos études ? Vous êtes soumis à l'obligation de formation. Chahinez Kioudj, conseillère emploi formation explique en quoi consiste l'obligation de formation des 16 - 18 ans.

Qu'est ce que Pôle Avenir Emploi ?

Pôle Avenir Emploi d'Apprentis d'Auteuil regroupe : - SKOLA, des formations en restauration pour les jeunes entre 18 et 30 ans, peu ou pas qualifiés. - L'Ouvre-Boîte, un programme d'insertion par la création d'entreprise, - Mob' and Go, un dispositif d'accompagnement à la mobilité pour aider les jeunes à obtenir leur permis.

"Le micro-lycée nous a sauvé la vie." - Lili

Souffrant de phobie scolaire, Lili a pu continuer sa scolarité grâce au micro-lycée. Avec ses classes aux effectifs réduits et ses professeurs particulièrement bienveillants, le micro-lycée propose une solution intéressante pour les jeunes en grande difficulté dans les lycées classiques.

"Il y a toujours des structures pour vous aider." - Romain

Après avoir interrompu ses études pendant plusieurs années et enchainé les petits boulots, Romain a décidé de reprendre sa scolarité au sein d'un Micro-lycée. Il explique pourquoi.

"Le CAP, ce n'était pas très bien vu." - Noa

Sans se laisser influencer par ce que pensent les gens, Noa a décidé d'obtenir un CAP en pâtisserie. Son choix d'orientation s'est confirmé grâce à la pré-formation "Graines de pâtissier" de l'Ecole de la 2ème Chance.

"Au lycée, je ne me sentais pas à ma place." - Zoé

Zoé avait du mal à rester 8h00 par jour assise à écouter les professeurs. Elle trouvait que les cours ne voulaient rien dire et menaient à rien. Alors, elle a quitté le Lycée pour intégrer une école de production et préparer un CAP de bijouterie. Aujourd'hui elle a retrouvé la motivation et l'envie...

"Pour les non-scolaires, l’école de production c’est super bien." - Gabin

Gabin a intégré une école de production parce qu'il apprend un métier (bijoutier) en travaillant pour de vrais clients. Il explique les raisons qui l'ont conduit à choisir une école de production.

"L'E2C, tout le monde peut y aller." - Bilel

Bilel a été orienté vers un CAP services et restauration. Mais cela ne lui plaisait pas. Alors il arrêté sa scolarité. Pour casser le cercle vicieux de rester chez soi, il a intégré l'E2C (Ecole de la 2ème Chance). Et grâce à l'E2C, Bilel a réalisé son souhait : intégrer un Bac Pro commerce.

"La Mission Locale m'apporte de la motivation." - Maêva

Après avoir décroché du Lycée, Maëva s'est tournée vers la Mission Locale de Lyon pour bénéficier de son accompagnement. Elle effectue désormais une période au sein de la Promo 16.18 de l'Afpa pour découvrir les métiers qui l'intéressent et construire son avenir professionnel.

"Je n'ai pas eu un parcours facile. La M.L.D.S m'a bien aidé." - Gor

Sans affectation après sa 3ème, Gor a été pris en charge par la Psychologue de l'Education Nationale du CIO et la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire. Depuis, il est devenu chef pâtissier à 21 ans et a participé à plusieurs émissions télé dédiées à la pâtisserie.

"Avec la M.L.D.S., je me sens plus forte." - Adèle

Arrivée de Centrafrique, Adèle a pu rattraper son retard scolaire avec le soutien de la M.LD.S. (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire). Elle a alors intégré un lycée professionnel en seconde assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA).

"Accepter les mains tendues." - Baptiste

C'est parce qu'il a accepté les mains tendues, que Baptiste a pu trouver une solution alors qu'il était déscolarisé depuis un mois. Et grâce à la Promo 16-18 de l'Afpa, il a pu réfléchir à son projet professionnel.

"Les devoirs, pour moi, cela ne servait à rien." - Houcine

Houcine ne se plaisait pas au collège. Il a rejoint la Promo 16-18 de l'Afpa pour construire son projet professionnel. Et il a choisi de s'orienter vers un cap en chaudronnerie.

"J'étais un peu déprimée. Mais grâce à la Promo 16-18, je me sens mieux." - Mélanie

N'ayant pas trouvé de formation qui lui plaisait, Mélanie s'est sentie déprimée. Mais grâce à la Mission Locale et à la Promo 16-18, elle a repris goût à la formation. Elle recherche désormais un service civique.

"J'ai commencé un CAP. Je vais avoir un bel avenir." - Evan

Aucun lycée professionnel ne lui proposait une place en CAP mécanique automobile. Alors Evan a intégré la plateforme d’insertion professionnelle. Et grâce à cette plateforme, la situation s’est débloquée. Evan a commencé en septembre un CAP mécanique automobile en apprentissage.

"Ne pas avoir trouvé sa voie, ce n'est pas une fatalité !" - Romain

En raison du confinement lié à la crise de la Covid, Romain a abandonné ses études en 1ère année d'Université. Mais accompagné de la Mission Locale, il a pu rebondir et accomplir un Service Civique.

"Je vois que mon conseiller croit en moi." - Océane

Sans diplôme, sans qualification, sans expérience, c'est compliqué. Forte de ce constat, et pour en finir avec les petits boulots, Océane a été voir la Mission Locale de Villeurbanne. Depuis, elle est accompagnée par un conseiller et son projet professionnel prend forme.

"Quand on est jeune, on est souvent perdu." - Djanamema

Ne sachant pas très bien ce qu'elle souhaitait faire, Djanamema a décidé de s'engager en Service Civique dans l'association Unis-Cité. Cette période lui permet de découvrir le milieu associatif et professionnel et de construire son projet professionnel.

"J'étais un peu hésitant sur plusieurs métiers". - Imed

Imed hésitait entre plusieurs métiers. Grâce à Prépa Compétences de l'AFPA, il a découvert ces métiers et pu consolider son parcours professionnel. Il a décidé de devenir plombier.

"Grâce à l'Ecole de la 2e Chance, j'espère définir mon projet professionnel." - Aurore

Après avoir arrêté ses études en 3ème, Aurore a rejoint l'Ecole de la 2e Chance pour trouver sa voie et définir un projet professionnel.

"Parler avec l'AIJ, ça aide beaucoup." - Guillaume

Après avoir interrompu ses études après son Bac et enchaîné les missions en intérim, Guillaume a bénéficié de l'AIJ, Accompagnement Intensif Jeunes, devenu Accompagnement Individualisé Jeunes.

"J'étais timide. Je n'osais pas proposer de candidatures, même pour un stage." - Nadir

Nadir a bien fait de pousser la porte de la Mission Locale. Accompagné par un conseiller, il a conçu son parcours professionnel alors qu'il ne savait pas quoi faire. Il a ensuite bénéficié de la Garantie Jeunes (remplacée depuis mars 2022 par le Contrat Engagement Jeune) et...

"A la base, je ne savais pas ce que je voulais faire." - Théo

Pour y voir clair et imaginer son avenir professionnel, Théo est allé voir la Mission Locale. Depuis son projet professionnel se précise.

La formation de Jeanne, apprentie auxiliaire spécialisée vétérinaire

Jeanne est en formation pour devenir ASV (auxiliaire spécialisée vétérinaire). Elle revient sur quelques grandes caractéristiques de la formation en apprentissage.

L'apprentissage et le numérique - Témoignage d'Adrien, développeur

Adrien est développeur en alternance depuis 1 an et demi. Passionné depuis des années par le numérique et autodidacte dans le codage, son expérience au sein d'une agence digitale lui permet de se professionnaliser et lui ouvre de nouvelles perspectives. Découvrez son métier et son parcours en...

Étudier en Europe - Finlande

Étudier en Finlande : interview de deux étudiantes finlandaises au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.

Se former aux métiers de la banque par l'apprentissage

La directrice du CFA Banques Ile-de-France et un apprenti en BTS Banque Marché des particuliers donnent un aperçu de la formation aux métiers de la Banque par la voie de l'apprentissage.

Devenir ingénieur informatique par l'alternance

Témoignage de Philippe Géraldes, ingénieur informaticien télécom au salon de l'Éducation novembre 2009.

L'alternance à l'université

Quels sont les atouts de l'alternance à l'université ? Quels sont les diplômes préparés ? Comment décrocher un contrat ?Eric Léonel, chargé de mission apprentissage à l'université Paris-Est Créteil répond à toutes ces questions.

CAP Plâtrier - plaquiste

Apprentis en 2ème année de CAP, Sylvain et Emmanuel apprennent à réaliser différents types d'ouvrages. A partir d'un plan, ils montent des cloisons en briques, en carreaux de plâtre ou en plaques de plâtre, ils réalisent également des voûtes, posent des enduits...

Le CAP Menuiserie en apprentissage, interview d'une responsable de formation

Nathalie Lafargue Kandji, responsable de promotion du CFI (Centre des formations industrielles) nous parle de l'apprentissage. Quel rythme? Quels débouchés? Quels sont les droits et devoirs des apprentis? Interview réalisée lors du salon de l'éducation 2014.

Orientation 3e: Réussir par l'alternance - Thibault

Thibault, qui réussit par l'alternance, a construit un projet en dehors « des sentiers battus » . Il fait désormais preuve d'initiative et d'autonomie. Par l'alternance, il a acquit plus de maturité et reconnaissance à travers le travail.

Voie professionnelle : des parcours de réussite brillants

Stéphanie fait part de son expérience en tant que professeure de PLP Biotechnologies et témoigne sur les parcours de réussite de ses élèves.

Du décrochage, à l'accompagnement à l'orientation, Nathalie broux

Nathalie Broux, enseignante de français au micro-lycée du Bourget (93) met en avant les questions liées aux processus d’orientation en lycée et nous éclaire sur les besoins spécifiques des élèves en situation de décrochage et de raccrochage scolaire.

La MLDS pour se réinvestir

« j'étais perdue », « je ne savais pas quoi faire », « je ne comprenais rien en cours », Pauline, Klohey, Patricia ont toutes trois en commun d'avoir voulu reprendre les études pour se construire un projet professionnel. A cheval entre la 3e et la 2nd, la MLDS leur a permis d'avancer dans leur parcours.

Facteur d'orgues : parcours

Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.

Bac pro microtechniques

Fabrication à l'unité de pièces de petites voire très petites dimensions, contrôle, maintenance, les apprentissages sont variés dans ce Bac pro microtechniques. Une formation où l'on travaille sur des appareils qui regroupent des technologies diverses comme l'électronique, les automatismes ou encore l'optique.

École de commerce - étudier en apprentissage, Anne-Sophie

Anne-Sophie, 22 ans, a choisi de réaliser son master d'école de commerce en apprentissage afin d'obtenir de l'expérience et le financement de ses études.

Emilie, José, Jessica... Pourquoi la voie pro ?

Emilie, José, Jessica et d'autres lycéens et apprentis que nous avons rencontrés ont choisi la voie pro après la 3ème, ou après une réorientation. Envie d'entrer rapidement dans la vie active, d'exercer un métier concret, de devenir ensuite technicien supérieur ou artisan, de poursuivre des études par une autre...

Parcours de BTS Assistant Manager en apprentissage*

*Attention: modification du diplôme en Septembre 2019Lenny est apprenti assistant manager dans le cadre de sa première année de BTS. Il nous parle de son parcours en alternance.

Licence pro Logistique des filières alimentaires

Au programme de la licence : logistique, gestion de production, filières alimentaires, management et projets tutorés. Émeline apprentie dans une boulangerie industrielle a eu pour mission de gérer les stocks, d'analyser la distribution des pains, de mettre en place une gestion automatisée de la production......

Conseils aux parents par une professeure d'Agent Polyvalent de Restauration (APR)

Catherine Vasseneix conseille aux parents de faire confiance et de soutenir ses enfants lorsqu'ils décident de s'engager en voie professionnelle.Les débouchées en termes d'emplois sont nombreux.

Bac pro outillage : études théoriques, pratiques et concrètes

Soumis à des problématiques d'entreprise, les élèves travaillent sur des cas réels en atelier. Explications de Dominique Lavergne, professeur en bac pro technicien outilleur.

Voie professionnelle : voie d'apprentissage et d'alternance valorisante

Pour Olivier Bertrand, professeur de production mécanique, raccrocher l'apprentissage à des gestes concrets permet à des élèves d'atteindre leur propre excellence.

Prescilla, Elève de BTS en Finlande

Prescilla est élève de 1ère année de BTS Gestion de la PME dans un lycée d'Angers. La voilà en Finlande où elle est venue faire un stage dans une entreprise de conseil en énergie. Elle nous fait partager son expérience aux cotés des professionnels qui l'accompagnent. Ce film est le 1er épisode d'un Web documentaire...

Ingénieure/ingénieur : Frédéric, étudiant - Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie

Témoignage de Frédéric, étudiant à l'Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie.

Apprentis de BTS en Estonie en cours

Laura, Romain, Aline et Joann, apprentis en BTS Gestion de la PME sont partis une semaine avec leur classe en Estonie. Dans un établissement scolaire du pays, ils perfectionnent leur connaissance, pratique et maitrise de l'anglais. Ce film est le 4ème épisode d'un Web documentaire consacré à la mobilité européenne en voie...

Apprentis de BTS en Estonie à la découverte du pays

Laura, Romain, Aline et Joann, apprentis en BTS Gestion de la PME sont partis une semaine avec leur classe en Estonie. Ils découvrent la culture du pays en compagnie des jeunes estoniens. Ce film est le 6ème épisode d'un Web documentaire consacré à la mobilité européenne en voie professionnelle.

Apprentis de BTS en Estonie en entreprise

Laura, Romain, Aline et Joann, apprentis en BTS Gestion de la PME sont partis une semaine avec leur classe en Estonie. Dans une entreprise, ils découvrent les méthodes de travail du pays. Ils nous font partager leur expérience aux cotés des professionnels qui les accompagnent Ce film est le 5ème épisode d'un Web...

Orientation 3e: Être mal orienté(e) ?

Cette vidéo part de l'idée que certains élèves reprochent à l'institution de les avoir mal orientés. L'objectif est d'impliquer l'élève dans son orientation. Comment ne pas subir son orientation ? Comment rebondir ? Que signifie être mal conseillé, mal informé ?

Joffrey, 2nde Bac Pro Production Imprimée en apprentissage : adaptation à l'entreprise

Joffrey, 19 ans, est en seconde Bac Pro Production Imprimée en apprentissage. Après un CAP Chauffagiste, il se réoriente vers une nouvelle filière professionnelle en apprentissage. Il explique comment il a réussi à s'adapter au monde de l'entreprise. Responsable pédagogique et...

Parcours d'un décrocheur jusqu'au retour en formation

David, élève de 1ère professionnelle revient sur son parcours, sa rupture scolaire et livre ce que le travail avec une conseillère d'orientation-psychologue lui a apporté. Cette vidéo illustre qu'il est possible de raccrocher vers une formation.

Jean-Damien, Tale Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles : préparer l'examen en apprentissage

Jean-Damien, 22 ans, a obtenu son BEP et est maintenant en dernière année du Bac pro Maintenance de véhicules automobiles en apprentissage. Il nous explique comment il se prépare à l'examen du baccalauréat professionnel malgré le rythme soutenu de l'alternance....

Parcours de Licence Pro Chimie en Apprentissage

Myriam est travaille dans une PME du secteur des transport suite à sa Licence pro Chimie des Matériaux, option analyse de défaillance qu'elle a effectuée en apprentissage dans la même entreprise. Après un parcours en voie professionnelle : BEPA Option transformation de laboratoire , BTA Microbiologie Chimie, BTS...

Tiago, Apprenti en Terminale Bac Pro Industries des procédés, s'interroge, que faire après le Bac Pro : étudier ou travailler ?

Tiago, 19 ans est en Terminale Bac Pro Industries des procédés. Il s'interroge sur son avenir: travailler ou poursuivre ses études en BTS chimie? Son responsable pédagogique et son maitre d'apprentissage lui donne des pistes de...

Laure, Apprentie en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique, découvre une entreprise

Laure, 16 ans est en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique. Après 2 ruptures de contrat, et grace à l'aide de sa responsable pédagogique et de son nouveau maitre d'apprentissage, elle découvre une nouvelle entreprise au sein de...

Webdocumentaire apprentissage - bande annonce

Cindy, Sarah,Joffrey,Jérémy,Ambre,Jean-Damien,Laure,Yves,Tiago, élèves et apprentis, nous font découvrir les problématiques principales de l'apprentissage, de la 3ème au Bac Professionnel. Ce film est la bande annonce épisode d'un Web documentaire consacré à l'apprentissage.

De la rupture au raccrochage : Morine témoigne

Quand elle a rompu son contrat d'apprentissage, Morine était perdue. «Je ne savais pas si je voulais continuer en coiffure. Je ne savais plus quoi faire, je n'étais plus motivée. » La Mission de lutte contre le décrochage scolaire lui a permis de faire le point et d'élargir ses recherches vers d'autres secteurs....

Témoignage d'une décrocheuse : Léa

Témoignage de Léa : après avoir passé son brevet avec une mention très bien, Léa décroche en seconde. Arrivée à la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), elle fait des mini stages pour construire son projet. « Avant je pensais aller en S mais maintenant je pense faire autre chose : un bac pro ou un CAP, et...

Témoignage d'un décrocheur : Ilan

Témoignage d'Ilan : après avoir décroché en 1ère année d'ébénisterie suite à des problèmes familiaux, il rejoint la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) où il fait plusieurs mini-stages. Finalement, il envisage de reprendre le lycée pour passer un CAP.

Témoignage de la mère de Lou, décrocheuse

Témoignage d'une mère : Lou, après avoir décroché, a repris confiance en elle en venant à la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). "Maintenant elle travaille, elle a son appartement, sa voiture. Elle a une vie normale, comme tout le monde."

Persévérance scolaire : Typologie des décrocheurs

Cette vidéo dresse un panorama de la diversité des décrocheurs. Du décrocheur "radiateur" au décrocheur "violent", chacun de ces jeunes s'exprime par un comportement singulier.Cette vidéo peut permettre à des équipes éducatives ou à des parents de porter une attention particulière à ces jeunes et à leur...

Persévérance scolaire: Conseils aux élèves décrocheurs

Cette vidéo s'adresse aux élèves décrocheurs ou en risque de décrochage. Pour chacun d'entre eux, trouver leur place n'est pas facile, mais il ne faut pas se décourager. Il faut essayer de chercher sa place. Des adultes sont la pour les y aider, il ne faut pas avoir peur d'aller à leur rencontre (CIO,...

Marion, apprentie et passionnée d'automobile

Marion Lecart est en 2de année de BTS Après-vente automobile option véhicules particuliers, remplacé par le BTS Maintenance des véhicules option voitures particulières depuis la rentrée 2016. Elle prépare son BTS par la voie de l'apprentissage au CFAI de Lézignan-Corbières dans l'Aude. L'automobile, une passion de...

Se former par l'apprentissage en maintenance aéronautique

Une apprentie en BTS aéronautique et une ingénieure en activité dans le secteur de la maintenance aéronautique témoignent de leur expérience de l'apprentissage, des avantages et des inconvénients de cette modalité de formation.

Une solution à un refus scolaire anxieux

Un refus scolaire anxieux, c?est quoi ? Retrouvez le témoignage de différents acteurs d?un refus scolaire anxieux, les premiers signes et les possibilités pour accompagner l?élève dans son combat. Un bel exemple de persévérance scolaire.

Persévérance scolaire: Le parcours de Tim (suite) - La réussite d'un contrat

L'exemple de mise en place d'un contrat entre un élève et son établissement scolaire pour l'aider à persévérer dans sa scolarité et prévenir ainsi un décrochage scolaire : une parfaite réussite dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire.

L'apprentissage et le numérique - Témoignage d'Adrien, project manager officer

Adrien est project Manager officer IT en apprentissage. Depuis plus d'un an, il travaille au sein de l'équipe de maintenance où il gère les évolutions et la résolution des bugs pour les clients de son entreprise, tout en poursuivant une formation en M1 au sein de l'ISEP. Suivre une...

L'apprentissage et le numérique - Témoignage d'Elodie, consultante en transformation digitale

Ancienne apprentie, Élodie est aujourd'hui Consultante en transformation digitale. Pour elle l'apprentissage était une bonne façon d'acquérir une expérience professionnelle poussée et d'être en immersion au sein d'une entreprise. Une formule qui a porté ses fruits...

Olivier, directeur d'exploitation: une scolarité en alternance, du bac pro à l'école d'ingénieur

Olivier est directeur d’exploitation dans une entreprise du paysage. Du bac pro à l’école d’ingénieur, il a effectué toute sa scolarité en alternance. Diplôme après diplôme, lui qui n’était pas parti pour faire des études longues a pu continuer ainsi...

Graveur en taille douce : parcours

Le graveur en taille-douce utilise le burin, la pointe sèche ou l'acide pour graver une plaque de métal, le plus souvent du cuivre. Les incisions sont ensuite encrées à la main ou au tampon. La matrice et le papier humide sont passés sous presse par l' imprimeur en taille-douce.

Chapelier modiste : parcours

Simple accessoire ou modèle plus sophistiqué, le chapeau est furieusement « tendance ». Autrefois réservé à l'aristocratie européenne, il s'affiche désormais sur toutes les têtes et inspire de plus en plus de jeunes créatrices.

Restauratrice d'objets d'art : parcours

Des tableaux aux couleurs assombries par le temps ou ravagés par les flammes, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé... Le restaurateur d'oeuvre d'art est là pour leur donner une seconde jeunesse.

Ciseleuse sur bronze : parcours

Le bronze est né, il y a 4000 ans, du mélange du cuivre et de l'étain. Depuis, le bronzier travaille et donne forme à cet alliage. Il reproduit des gestes traditionnels pour restaurer ou créer des objets (d'art, ameublement...).

Parcours de BTS Gestion de la PME en apprentissage

Katarzyna est apprentie assistante de direction PME dans le cadre de la Licence Pro Manager de la petite entreprise. Elle nous parle de son parcours, du Bac au BTS Gestion de la PME effectué en alternance. 

Orientation 3e: Réussir après un échec - Fenda

Cette vidéo accorde une place importante à des témoignages sur diverses voies d'orientation et de réorientation ainsi que sur le fonctionnement psychologique et cognitif des élèves concernés.L'objectif est de montrer que les parcours ne sont pas tous linéaires, mais que la réussite dépend toujours des mêmes...

De la rupture au raccrochage : Billy témoigne

Après avoir arrêté un CAP dans la vente, Billy a enchaîné les petits boulots pendant 8 ans. « Je pensais rester en intérim toute ma vie, j?étais déçu », explique-t-il. Un jour, un plâtrier plaquiste lui fait confiance et le prend en CDD. « Ca a tout déclenché ». Avec l'aide du Fongécif, Billy reprend une...

Le CAP Menuiserie en apprentissage, témoignage d'une apprentie

Estelle, apprentie en CAP Menuiserie présente sa formation et explique le choix de l'apprentissage. Interview réalisée lors du salon de l'éducation 2014.

Persévérance scolaire : Définition du décrochage

Cette vidéo propose une définition du décrochage, dans le contexte actuel ou la capacité à s'insérer socialement dépend pour beaucoup du diplôme obtenu et de son employabilité. Qu'il trouve sa genèse dans un accident de la vie ou dans d'autres difficultés, le décrochage entraine inévitablement de la...

Persévérance scolaire : Conseils aux parents de jeunes décrocheurs

Cette vidéo s'adresse aux parents de jeunes décrocheurs. Elle vise à les déculpabiliser de cette situation. Le décrochage scolaire peut toucher toute les familles, et des professionnels sont là pour les aider, les épauler et les accompagner. Cette situation peut évoluer à la faveur de rencontre...

Tarik, Apprenti en BTS gestion

Tarik a 26 ans. Il a été contraint d'abandonner des études universitaires en raison notamment de sa déficience visuelle. Il prépare maintenant un BTS en alternance. Plus concret, l'apprentissage lui a permis de prendre contact avec le monde de l'entreprise et de concilier travail et handicap.

Formation Responsable ingénierie systèmes et réseaux

« La diversité culturelle est une grande richesse. l'informatique m'a permis d'explorer ça ! » Geneviève, 27 ans, en 2ème année de formation Responsable ingénierie systèmes et réseaux en alternance au CESI à Mont-Saint-Aignan (76).

Persévérance scolaire: Le parcours de Tim

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, retrouvez le portrait d'un ancien décrocheur qui, suite à différentes passerelles et le soutien du corps enseignant, a pu poursuivre sa scolarité et se raccrocher à ses passions artistiques.

Parcours de BTS Négociation Relation Client en apprentissage*

*Attention: modification du diplôme en Septembre 2019.Julien est aujourd'hui conseiller commercial dans une concession automobile. Il nous parle de son parcours, du BEP au  BTS qu'il a effectué en alternance.

Apprentissage, portrait d'Élodie

Après un bac de gestion, Élodie cherche sa voie. Elle aime le dessin et la décoration et décide de faire un apprentissage en BEP peinture finitions (aujourd'hui équivalent à un CAP Peintre-applicateur de revêtements ou à une 1ère bac pro Aménagement et finition du bâtiment). A la fin de son contrat son employeur souhaite la...

C'est quoi le bac pro technicien outilleur ?

Dominique Lavergne, professeur en bac pro outillage présente sa discipline. Les poursuites d'études sont réelles tout comme les débouchés professionnels sont nombreux.

Les filles et la voie professionnelle

En 3ème, elle voulait arrêter les études. Aujourd'hui, elle est contrôleuse qualité. Retour sur le parcours de réussite de Virginie.

Jérémy, 1ère Bac Pro en apprentissage : se maintenir en entreprise

Jérémy, 21 ans, est en première Bac pro en apprentissage. Après une réorientation, il travaille en tant qu'apprenti conseiller-vendeur dans un grand magasin de bricolage. Jérémy, sa responsable pédagogique et son maitre d'apprentissage nous expliquent l'importance de s'investir à la fois dans...

Plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs

Présentation des objectifs et du fonctionnement des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

Automatière : parcours

Le fabricant et restaurateur d'automates agit sur les mécanismes intérieurs et l'aspect extérieur des personnages. Sa maîtrise des fils, leviers, mécanismes électriques, chaînettes d'acier et réservoirs d'air est aussi importante que celle des matériaux très divers qui composent l'enveloppe des automates (cheveux, vêtements).

Parcours de BTS Management des Unités Commerciales en apprentissage*

*Attention: modification du diplôme en Septembre 2019Thomas est apprenti vendeur-conseil dans le cadre de sa deuxième année de BTS MUC. Il nous parle de son parcours en alternance.

Restauratrice de tableaux : parcours

Des tableaux aux couleurs assombries par le temps ou ravagés par les flammes, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé... Le restaurateur d'oeuvre d'art est là pour leur donner une seconde jeunesse.

Qu'est-ce-que le CAP d'Agent Polyvalent de Restauration (APR) ?

Christelle Ratero, professeure d'APR présente son CAP. Les poursuites d'études existent pour les élèves qui font preuve de motivation et de sérieux.

Licence pro mécatronique

Etudiant en licence pro mécatronique, Kévin travaille sur des produits combinant différentes technologies. Au programme de sa formation, des enseignements sur la conception mécanique, la robotique, la commande des systèmes industriels, la vision industrielle, les capteurs' mais aussi de la gestion de projets, et de l'anglais.

Parcours de Licence Pro Gestion de la chaine logistique en apprentissage

Maud est apprentie dans une PME de packaging cosmétique. Après un Bac STG et un DUT en formation initiale, elle se dirige vers la Licence Pro en apprentissage. Elle nous parle de son parcours, de l'alternance et de son travail.

Parcours de Licence Pro Gestion environnementale du paysage végétal urbain en apprentissage

Arnaud est apprenti dans un jardin botanique dans le cadre de la Licence Pro Gestion environnementale du paysage végétal urbain . Après un parcours en lycée général jusqu'en 1ère Littéraire, il se dirige vers une voie professionnelle en apprentissage : Bac Pro, BTS,...

L'obligation de formation 16-18 - Pascale Joly

Pascale Joly, directrice de la Mission locale de Saint Malo, nous parle de l'obligation de formation des 16 18 ans.

Persévérance scolaire: Le parcours d'Ernest - ancien décrocheur

Découvrez le parcours d'Ernest, ancien décrocheur. Il nous relate la genèse de son décrochage, l'impasse dans laquelle il se trouvait alors et sa résilience. Il a repris goût à apprendre grâce à des rencontres décisives, dont celle avec un employeur exigeant mais qui a toujours cru en lui.

L'apprenti ingénieur : un atout pour l'entreprise

L'apprenti ingénieur ? un regard extérieur au service de l'entreprise pour Denis Martinache, chef de service au calcul-tuyauterie et tuteur professionnel de Xavier

Une seconde chance pour se projeter

Trois lycéens reprennent des études en formation initiale après un décrochage scolaire.

Ébéniste d'art : parcours

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'ancien... l'ébéniste réalise ou répare des meubles de A à Z. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un véritable métier d'art. Talent et motivation exigés.

Cindy, 2nd Bac Pro en apprentissage : Bilan de 1ère année

Cindy, 17 ans est en 2nde Bac pro. Entre CFA et Entreprise, elle nous raconte son histoire, ce qui lui a plu tout au long de cette première année et ses projets. Responsable pédagogique et Maitre d'apprentissage nous parle aussi de son adaptation et de son évolution. Ce film est le 1er épisode d'un Web...

Sarah, 2nd Bac Pro en apprentissage : changement d'entreprise

Sarah, 17 ans, est comme Cindy, en 2nde Bac pro. Elle explique son choix de l'apprentissage et les raisons de son changement d'entreprise lors de cette première année. Comme elle, Responsable pédagogique et Maitre d'apprentissage confirment le bien-fondé de cette décision. Ce film est le 2nd épisode...

Ambre, en 3ème, s'interroge sur la suite de sa scolarité : quelle filière choisir, comment, en apprentissage ?

Ambre, 16 ans est au collège et se dirige vers une seconde professionnelle. Comment faire? Sa mère, son professeur principal et la conseillère d'orientation l'accompagnent dans cette recherche. Ce film est le 5ème épisode d'un Web documentaire consacré...

Apprentis en Europe

Mettez de l'Europe dans votre contrat d'apprentissage Des apprentis vous parlent de leur expérience au Pays-bas, en Angleterre, en Norvège, en Suède.

Plumassier : parcours

Plumes d'autruche, de coq, de faisan, de dinde ou d'oie deviennent sous les doigts du plumassier accessoires ou éléments de costumes pour le monde du spectacle ou de la haute-couture. Il les traite contre le pourrissement, les dégraisse, les sèche et les dresse pour développer leur volume.

La motivation en voie pro vue par un professeur de production mécanique

Brian Berthelot recommande fortement de se renseigner avant de s'engager en voie professionnelle. Il est essentiel d'avoir fait un choix d'orientation correspondant aux motivations personnelles.

Sanela et Prescilla Elèves de BTS en Finlande

Sanela, comme Prescilla, est élève de 1ère année de BTS Gestion de la PME. Ce film est le 3ème épisode d'un Web documentaire consacré à la mobilité européenne en voie professionnelle.

Ingénieure/ingénieur : Robin, étudiant - Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie

Témoignage de Robin, étudiant à l'Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie.

La voie professionnelle : étudier aussi avec les mains

Épanouissante, la voie professionnelle propose de travailler plus concrètement, de manipuler des matériaux et d'étudier autrement. Dominique, professeur en bac pro outillage, la conseille aux élèves qui ont cette motivation.

Du Bac Pro au BTS : Des solutions alternatives ?

Réaliser un BTS par alternance constitue indéniablement une vraie voie de réussite pour les bacheliers professionnels, à la condition qu'ils disposent d'acquis solides, de capacité de travail importante et d'un employeur. Une solution en formation initiale permet à l'inverse de disposer de plus de temps pour...

Qu'est ce que la chaudronnerie ? Métiers et débouchés, conseils

Au salon de l'orientation 2012, Youssef et Mathieu, apprentis chaudronnier, nous expliquent que la chaudronnerie est une branche industrielle passionnante : c'est être capable de fabriquer une pièce unique à partir d'une tôle plate.

Orientation 3e: Réussir sans échec - Komel

Komel réussit sans échec en ayant pourtant construit un projet en dehors « des sentiers battus ». Elle fait preuve d'initiative et d'autonomie, s'adapte au changement de transport, de lycée et d'environnement. Bref, elle découvre un nouveau monde, élitiste et prestigieux, mais après une période d'adaptation, y réussi...

Ecole de la 2e chance : témoignages

Présentation de l'Ecole de la 2e chance E2C de Grenoble : témoignages d'élèves et d'enseignantes

La mission locale et les décrocheurs

Le rôle et les actions des conseillers de mission locale dans le cadre du suivi des jeunes décrocheurs.

Ecole de la 2ème chance - Grenoble

Présentation de l'Ecole de la 2e chance E2C : un exemple de solutions pour « raccrocher » vers une formation, un apprentissage ou un emploi?

Julien, apprenti chaudronnier

Parcours de Julien, élève en bac pro technicien en chaudronnerie industrielle au CFA.

CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Apprenti en 2ème année de CAP, Melvin apprend à réaliser des coffrages qui serviront à la construction de bâtiments. "Ce qui me plaît dans cette formation, c'est le travail manuel, travailler en extérieur et en équipe. J'aime aussi voir le chantier évoluer au fil des jours", explique-t-il.

Du décrochage au raccrochage : témoignage de Pierre Périer, sociologue

Témoignage de Pierre Périer, sociologue et professeur en sciences de l'éducation.

Changer de voie pour se remotiver

Deux lycéens nous parlent de leur réorientation réussie après une période de décrochage scolaire

Faire un stage pour se découvrir

Anthony et Djena ont trouvé leur voie grâce aux stages de découverte professionnelle proposés par la Mission locale et la MLDS.

Persévérer pour se réaliser

Juliette et Anastas témoignent de leur décrochage et de leur rebond dans leur scolaire.

Le Bac Pro maintenance des véhicules au CFI

Nathalie Lafargue Kandji, responsable de promotion au Centre des formations industrielles (CFI), ainsi que Jordan, élève de 2nde, nous parlent du Bac Pro Maintenance des véhicules en apprentissage. Interview réalisé lors du Salon de l'Éducation en Mars 2016.

Comment trouver un stage ou un contrat pro ? Les phases de recherche d'un stage

Description des différentes phases de recherche d'un stage

Comment trouver un stage ou un contrat pro ? Le CV

Que doit contenir un CV ?

Comment trouver un stage ou un contrat pro ? Les objectifs

Quels sont les objectifs recherchés du stage ? Qu'attend on du stage ?

Comment trouver un stage ou un contrat pro ? La recherche de l'entreprise

Quelles sont les possibilités pour trouver des entreprises ? Où trouver les noms et les adresses d'entreprises ?

Découverte de la formation esthétique

Film réalisé à l'Institut des métiers de l'artisanat (IMA) du Pays de Meaux

Découverte de la formation boucherie

Film réalisé à l'Institut des métiers de l'artisanat (IMA) du Pays de Meaux

Découverte de la formation déconstruction automobile

Film réalisé à l'Institut des métiers de l'artisanat (IMA) du Pays de Meaux

L'apprenti ingénieur dans l'entreprise

Xavier, élève ingénieur aux Arts et Métiers, est apprenti en entreprise.

Paul, Apprenti en CAP Commerce

Paul, 18 ans, prépare un CAP commerce en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.

Témoignage d'une formatrice MLDS

Florie nous explique comment les élèves arrivent à la MLDS et le travail qu'elle accomplit avec eux afin de leur redonner confiance et leur permettre de construire un projet.

CAP Pâtissier

Apprentis en CAP, Lison, Nicolas et Matthieu se forment aux différentes techniques utilisées en pâtisserie. Au menu, préparation de viennoiseries, pâtes à choux, génoises, entremets... Mais aussi travail du chocolat, du sucre ou de la pâte d'amande pour réaliser les décors des gâteaux.

Ménéhould, apprentie en BTS Aéronautique

Ménéhould est apprentie en 2e année de BTS Aéronautique, dans un secteur qui l'a toujours fascinée. Pour accéder à cette formation, elle a dû obtenir un bac pro aéronautique, après son bac scientifique.

Responsable de secteur en jardinerie

Vincent travaille dans une jardinerie. Il est en charge de la bonne gestion du magasin : il s’assure qu’il y ait le stock nécessaire de marchandises, gère les commandes, vérifie que le magasin soit bien achalandé… Il s’occupe aussi de la gestion des plannings de ses collaborateurs. Ses objectifs : optimiser les ventes...

Pose-toi la question ! Apprentissage ou Scolaire ?

Presque toutes les formations peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. Mais comment choisir entre les deux ? En apprentissage, on est salarié : paye, contrat de travail, collègues : un bon moyen de découvrir le monde du travail et de gagner son propre argent. Mais il faut s’adapter à un...

L'exemple d'un tutorat entre élèves

Découvrez les bénéfices et les conditions d?un tutorat entre élèves, dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, avec l?exemple de Nabil et Yohan, qui chacun tire profit de cette expérience.

Mon Micro lycée

Après un passage difficile dans leur scolarité, Charlotte et Éric, poursuivent leurs études au micro-lycée du lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez (34). Nous les avons rencontrés au moment où ils préparaient sereinement les épreuves du bac.

Une école d'ingénieurs après un bac +2 ou +3

Lui a suivi un BTS puis une prépa ATS. Pour elle, c’était d’abord un BUT puis une licence.  Tous les deux sont aujourd’hui étudiants en école d’ingénieurs et suivent une formation en mécanique par apprentissage.  Pourquoi avoir choisi des études d’ingénieur ? Comment s’est passée la sélection à...

Parcours de BTS Communication en apprentissage

Anne est apprentie assistante de communication dans le cadre du BTS Communication. Elle nous parle de son parcours en alternance.

Yves, apprenti en Seconde Bac Pro Service aux personnes et aux territoires : sa recherche d'entreprise

Yves, 16 ans, est en Seconde Bac Pro Service aux personnes et aux territoires en apprentissage. Après avoir débuté un CAP maçonnerie, il décide de se rééorienter vers les métiers des services à la personne . Il nous raconte comment il a recherche et trouvé...

La réalisation d'une passerelle, du lycée professionnel au lycée général

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, découvrez une passerelle du lycée professionnel vers le lycée général, avec le témoignage de Jade qui désirait intégrer une filière générale pour se préparer au mieux à son futur métier.

Une école d'ingénieurs en apprentissage

Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage ? Rencontre avec un étudiant et une étudiante en école d’ingénieurs (ESIPE) qui suivent leurs études sous le statut d’apprenti. Ils alternent ainsi des périodes de formation pratique en entreprise avec des cours en mécanique à l’école. Quelles sont leurs missions...

Parcours de Licence Pro Batiment Basse Consommation en apprentissage

Mickael est apprenti dans une PME du secteur du bâtiment dans le cadre de la Licence pro Bâtiment Basse Consommation. Il nous raconte son parcours depuis le Bac et son choix de l'alternance.

La réussite d'une passerelle, du lycée général au lycée professionnel

Partez à la rencontre d'une élève qui souhaitait intégrer un bac professionnel après avoir obtenu un bac général. Un bel exemple de passerelle pour la semaine de la persévérance scolaire qui met en avant le travail des responsables d'établissements et des enseignants pour répondre aux...

BTSA Sciences et technologie des aliments spécialité aliments et processus

Objectif de la formation : former du personnel d'encadrement des industries alimentaires, futurs chefs d'équipe, conducteurs/trices de lignes de production très automatisées. Sébastien apprenti dans une pâtisserie industrielle témoigne. Il apprécie la variété des tâches et le haut...

Parcours de Licence Pro Marketing et Commerce sur Internet (MCI) en apprentissage

Jérémi a effectué une Licence Pro Marketing et Commerce sur Internet (MCI) en apprentissage et est aujourd'hui chef d'entreprise et enseignant en community management. Il nous parle de son parcours en alternance et de son travail.

Sanela, Elève de BTS en Finlande

Sanela, comme Prescilla, est élève de 1ère année de BTS Gestion de la PME dans un lycée d'Angers. Elle aussi est venue en Finlande faire un stage dans un café français installé dans la ville de Turku. Elle nous raconte son expérience et nous fait découvrir sa famille d'accueil. Ce film est le 2nd épisode d'un Web...

Licence pro gestion de la production industrielle spécialité procédés en contrôle non-destructifs

Nicolas et Kévin, étudiants apprentis en licence professionnelle Gestion de la production industrielle, spécialité procédés en contrôle non-destructifs, nous font découvrir les différents procédés utilisés dans cette formation.

Bac STL : le parcours de réussite d'Alicia

Après un bac Sciences et Techniques de Laboratoire , Alicia ne s'attendait pas à intégrer une classe préparatoire Techniques et Sciences de l'Ingénieur (TSI). Aujourd'hui apprentie ingénieure, elle poursuit ses études à l'Institut d'Optique et revient sur son parcours.

Parcours de BTS Commerce International en apprentissage

Corine est aujourd'hui commerciale export en distribution de matériel médical. Elle nous parle de son parcours en alternance du BTS Commerce International à son Ecole Supérieure de Commerce.