3822 vues

BTSA Sciences et technologies des aliments (STA)

Les étudiants apprennent à transformer des matières premières en produits alimentaires commercialisables. Ils programment et pilotent diverses machines, élaborent des recettes, veillent à la sécurité alimentaire et font de l’analyse sensorielle. Pour suivre cette formation, il faut aimer les sciences et s’intéresser à la filière agro alimentaire.
Bienvenue dans ce BTS Sciences et technologies des aliments
Voici Léa et Alexis. Voici Gwelann.

Dans ce BTS STA, nous transformons des matières premières en produits alimentaires commercialisables.
On apprend à programmer et piloter les machines. La qualité des produits alimentaires finis est aussi importante. Nous devons aussi optimiser la production et vérifier la conformité des produits alimentaires pour qu'ils soient commercialisables.

Dans le hall agroalimentaire, on apprend à mettre au point et à fabriquer tout type de produit, comme des desserts des rillettes de poisson ou encore des tartelettes aux lardons.

On élabore les recettes puis on met en place tous les procédés de fabrication. On les réalise puis on apprend à programmer et à utiliser les machines comme l'autoclave qui permet de stériliser le produit.

Il faut garantir la sécurité alimentaire du produit donc on fait des tests de conformité. Sans ça le produit ne peut pas être commercialisé.
Quand on crée un nouveau produit on doit faire des tests. C'est l'analyse sensorielle.
Après avoir goûte les trois compotes différentes je remplis la fiche sur les différences qu'ont les trois compotes en fonction de leur texture, l'odeur et du goût.

Dans cette formation, il ne faut pas être allergique aux sciences. En effet, on fait des maths, de la physique et de la biologie et également de la technologie.

Dans cette formation il faut être curieux et s'intéresser au secteur de l'alimentation.

Après un BTS STA, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en licence professionnelle dans le secteur de leur choix: la qualité, les produits laitiers, la gestion de production.
Les étudiants qui choisissent de rentrer dans le monde du travail pourront devenir conducteur de ligne ou responsable d'atelier, technicien qualité et technicien recherche développement pour la mise au point de nouvelles recettes.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut