Dans mon lycée professionnel - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Dans mon lycée professionnel
Parcours
Je m'appelle Chloé, je suis coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises dans un lycée professionnel en Creuse.
Au collège, j'étais une élève très classique, des bonnes notes. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, ni même quand j'étais au lycée d'ailleurs. Après mon baccalauréat économique et social, j'ai fait une licence de science du langage, information et communication, puis une année de césure en faisant un service civique, puisque je n'avais aucune idée de quel master choisir à cette époque-là. Lors de ma mission de service civique, j'ai pu accompagner des jeunes allant de 11 jusqu'à une vingtaine années à trouver leur projet professionnel, les aider à partir en apprentissage pour certains, ou retrouver la voie scolaire pour d'autres qui avaient un petit peu quitté l'éducation nationale. Et j'ai pu faire découvrir des parcours de formation professionnelle aussi.
Après le service civique, je me suis inscrite en master didactique du français, langue étrangère et seconde, parce que je savais que je voulais garder cette relation avec des apprenants, quels qu'ils soient. Et après ce master, j'ai travaillé dans l'éducation nationale pendant trois ans. C'était un poste d'assistant d'éducation, donc travailler en relation avec les CPE et les chefs d'établissement. J'ai souhaité évoluer dans la profession en restant toujours dans le milieu. J'ai appris qu'un poste de coordonnateur pédagogique se libérait en Creuse et j'ai décidé de postuler directement. C'est la suite logique de mes missions.
Allez, c'est parti, venez avec moi, on va découvrir mon métier.
Mon établissement est un lycée professionnel qui dispense des enseignements par la voie de la scolarité ou la voie de l'apprentissage, avec des groupes de métiers comme la coiffure, beauté et bien-être, ou cuisine, service, restauration.
Il y a des étudiantes qui veulent te voir concernant la création des réseaux sociaux.
OK. Je les vois après la réunion de service SGPDS ?
Parfait. Je les préviens.
Ici, on a des élèves qui suivent la voie de la scolarité classique et on a les apprentis qui sont à l'unité de formation par l'apprentissage et qui ont le statut de salarié. Je suis coordonnatrice pédagogique de formation, je m'occupe des apprentis au sein de l'unité de formation par l'apprentissage. On s'occupe des apprentis, de leur lien avec les entreprises, leur lien avec le CFA académie qui est leur employeur et leur parcours de scolarité sur leur période de regroupement ici au lycée. Et je suis responsable du bureau des entreprises sur l'entièreté du lycée.
Oui, Vanessa, j'ai reçu un rapport de madame Madelin pour hier après-midi.
Le bureau des entreprises, c'est plusieurs choses. C'est surtout valoriser le lien école-entreprise en organisant, par exemple, la formation des scolaires en milieu professionnel. C'est aussi parler de la mobilité internationale, du lien école-entreprise, des partenariats économiques, des enjeux aussi à promouvoir la carte des formations, par exemple.
On la voit lundi 6.
Il n'y a pas forcément de journée type ici au lycée, puisqu'en tant que coordonnatrice pédagogique de formation, ça dépend aussi beaucoup des apprentis. On va gérer les urgences le matin en arrivant prioritairement. Ça peut être, par exemple, gérer une situation d'emploi du temps, d'un formateur qui est absent, gérer les absences des apprentis en entreprise ou ici, puisqu'ils sont salariés et qu'ils ont des heures dues.
Madame Chronopoulos et moi-même avons décidé de vous renvoyer en entreprise.
Ça peut être l'organisation, par exemple, d'élections des délégués. Pour le bureau des entreprises, on va revoir un petit peu tous nos partenaires, essayer de faire un peu de prospects dans la journée aussi, développer des échanges, gérer nos élèves qui sont en période de formation professionnelle et mettre en place des actions comme des job dating ou des choses comme ça pour promouvoir toujours le lien école-entreprise. On participe aussi à des réunions. Tous les mardis, on a une réunion de service afin de faire le point sur les situations. Là, par exemple, aujourd'hui, on va devoir faire remonter qu'on envoie nos apprentis en entreprise à l'ordre du jour de la réunion.
Pour exercer ces métiers, je pense qu'il faut être très à l'écoute des jeunes. Il faut aussi être assez souple sur les horaires, puisque quand on a prévu une trame de journée, en général, ça ne se passe pas forcément comme on l'avait prévu. Il faut de la disponibilité pour être au service des entreprises et il faut être appliqué dans le travail, puisqu'on doit rendre des comptes au CFA académique, par exemple, et qu'on parle de contrats ou de choses comme ça. Il faut être assez attentif.
Oui, allô ?
Oui. Bonjour. Madame Zaragoza, coordonnatrice de l'UFA de Bourganeuf.
Ce que j'aime dans ce métier, c'est la variété des tâches. C'est un métier qui est intense, puisqu'on est sollicités du matin au soir et du soir au matin. C'est un métier où on ne s'ennuie jamais, puisque chaque journée est très différente. On traite avec beaucoup de personnalités différentes au niveau de nos élèves et de nos apprentis qui nous font grandir aussi, puisque c'est un peu tous les jours qu'on apprend d'eux et de nous-mêmes. Tout ça, c'est un peu la famille côté lycée pro.
Il y a beaucoup de métiers dans un lycée professionnel et je vous invite à découvrir celui de Julien.
Je suis Julien Durand, conseiller principal d'éducation.
Au collège, j'étais un élève un peu paresseux. Je m'intéressais à plein de choses, mais pas forcément aux cours, et je souhaitais être professeur d'anglais. Au lycée, j'ai fait une filière L, littéraire, avec une option anglais renforcée, ce qui m'a amené logiquement, entre guillemets, à intégrer une fac d'anglais à Limoges où j'ai passé ma licence. J'ai obtenu ma licence, j'ai commencé un master en métier de l'éducation pour devenir professeur d'anglais. Et à ce moment-là, j'ai postulé pour un job d'AED, d'assistant d'éducation dans un lycée à Limoges. J'ai découvert ce métier et ça m'a passionné.
Au départ, assistant d'éducation, c'était vraiment un travail pour financer mes études, pour financer mon master. Et je me suis rendu compte vraiment que c'était un travail qui me plaisait beaucoup. Et je me suis retrouvé à faire six années d'assistant d'éducation pour, au final, préparer le concours de conseiller principal d'éducation.
Allez, venez avec moi, je vais vous montrer ce que c'est qu'une journée de CPE.
Le conseiller principal d'éducation, il fait partie de l'équipe de direction élargie. L'équipe de direction, c'est le ou la chef d'établissement, son adjoint ou son adjointe et l'intendant gestionnaire. Et on est vraiment un palier entre les élèves et la direction. Les conseillers principaux d'éducation, ils ont également à charge une équipe, l'équipe des assistants d'éducation. Tous ensemble, on forme une équipe de 14 personnels, les assistants d'éducation et les CPE.
En tant que CPE dans cet établissement, mes trois missions principales sont le bien-être des élèves, l'orientation des élèves et la sécurité des élèves. J'ai l'impression que les élèves nous voient un peu comme le bureau vers lequel se tourner quand ils ont un problème. De quelque nature que ce soit, ils viennent nous voir. Ça peut aller d'une demande de code Pronote, ils ont perdu leurs identifiants, du coup, ils viennent me demander que je les renouvelle et ça, il n'y a aucun problème, ça se fait en 5 minutes, à une déclaration de problématiques familiales compliquées, mais ça peut être également pour dire "J'ai réussi mon devoir, c'est super, je suis content."
Je vous vois après.
OK, il n'y a pas de souci. Pour grave ou genre cool ?
On verra.
Non, il faut…
C'est pour qu'on discute un petit peu de votre scolarité.
OK, il n'y a pas de souci alors. On se voit tout à l'heure.
À tout à l'heure.
Ma journée type, c'est le matin, arriver aux alentours de 7 h 30 - 8 h pour l'accueil des élèves, et ensuite un temps administratif où on ouvre notre logiciel de référence. Il nous sert à gérer les absences, à communiquer avec les parents, à échanger avec les professeurs également. C'est vraiment un logiciel avec lequel on peut contrôler vraiment tous les aspects de la scolarité d'un élève. Et également, on consulte nos mails, on y répond. Après ce temps administratif, je ne sais pas ce qui se passe. C'est-à-dire que chaque jour, j'ai un emploi du temps prévu, j'ai un agenda dans lequel je note les choses et la journée ne se déroule jamais comme prévu. On gère l'urgence, il peut y avoir un début de harcèlement. C'est des choses qu'on prend très à cœur et on se penche très rapidement sur la situation. Entre-temps, il peut y avoir des exclusions de cours, des problèmes avec des enseignants. C'est urgence de 8 h jusqu'à 18 h. Il faut hiérarchiser ces problèmes et prendre le plus important en premier, évidemment.
La particularité de mon établissement, c'est qu'il possède un internat assez conséquent. Un des rôles importants pour moi, c'est d'être présent à l'internat. Les élèves sont pris en charge le soir par les assistants d'éducation, évidemment, mais passer un petit peu pour voir qu'ils travaillent bien, que la chambre est rangée, c'est aussi important.
Les gars, ça, je ne peux pas le voir. Les agents de ménage, ils sont censés pouvoir passer la serpillère et avec les caleçons en salle par terre, ce n'est pas possible. Avant de partir le matin, il faut penser à bien ranger la chambre.
La relation avec les élèves, elle est délicate, elle est importante, elle est intéressante. On est là pour les aider, pour les assister dans leurs études, dans leur scolarité, mais on n'est pas leurs copains. Les interlocuteurs privilégiés, c'est d'abord mes collègues avec qui j'échange très régulièrement, mais également les assistants d'éducation avec qui on est en lien constant. En deuxième lieu, il y a également la direction qui, forcément, nous donne des consignes à appliquer, mais avec qui on échange beaucoup.
Pour être CPE, il faut d'abord, avant tout, apprécier le contact avec les adolescents. Il faut être patient, il faut être compréhensif et il faut savoir prendre du recul sur les choses, prendre du recul sur les situations, réfléchir et prendre les décisions après réflexion. Le métier de conseiller principal d'éducation, ce n'est pas que de la répression, ce n'est pas que de la punition. Et c'est ça qui donne du sens à mon métier. Ce que j'aime le plus dans mon métier, c'est gérer l'urgence. C'est le fait que chaque jour ne se ressemble pas et que je ne sais pas ce qui va arriver le lendemain. C'est compliqué. Ça peut être parfois très fatigant, ça l'est très souvent, mais je trouve ça très agréable et ça permet de ne pas se lasser du métier.
Voilà, vous avez eu un petit aperçu de ce que c'était une journée de CPE. Il me reste encore l'internat jusqu'à 22 h et je vous invite maintenant à découvrir le métier de Florence.
Je m'appelle Florence Bounaud, je suis professeure de coiffure et formatrice.
J'étais une élève pas très scolaire, je n'aimais pas beaucoup l'école. Mon parcours au collège a été quand même très long et très difficile pour moi. À la sortie de troisième, j'ai demandé à intégrer la filière coiffure, je n'ai pas été retenue. Pendant tout l'été, j'avais décidé de redoubler ma troisième, parce que je ne voulais pas aller dans une autre filière que celle-ci. Et sept jours avant la rentrée scolaire, le lycée où j'enseigne aujourd'hui m'a appelée en me disant que je n'étais plus sur liste d'attente et que je pouvais intégrer le lycée à la rentrée. Ma formation était en scolaire, j'ai fait deux années, j'ai obtenu mon CAP coiffure.
Après le CAP, j'ai commencé par faire des remplacements pour des personnes qui étaient en arrêt maladie ou en congé maternité. Le marché du travail étant un peu tendu à cette époque, j'ai voulu m'installer. J'ai ouvert mon salon de coiffure en démarchant les banques. Je suis allée un petit peu au culot, on va dire ça comme ça, parce que quand on a envie, on peut le faire. Je ne suis pas rentrée dans les clous, parce qu'il faut avoir un brevet professionnel pour pouvoir s'installer. J'ai embauché une amie à moi qui l'avait, et j'ai pu m'installer et passer ce brevet en alternance pour pouvoir gérer mon entreprise toute seule. J'avais un premier salon. Au bout de trois ans, j'ai décidé d'ouvrir un second salon où j'ai employé du personnel, des stagiaires qui venaient de lycées professionnels. Et le fait de m'occuper d'elles a été une révélation pour moi. J'avais très envie d'être enseignante de coiffure pour pouvoir réaliser mon travail autrement et partager le métier que j'aime.
J'ai vendu mes salons pour pouvoir être enseignante à temps plein.
Allez, on va passer la journée ensemble. Je vais vous montrer ce que c'est que mon métier de prof de coiffure.
J'enseigne en tant que professeure sur des CAP et des bacs pros. Professeur de coiffure ou professeur tout court en lycée professionnel, c'est s'occuper d'élèves qui sont en scolaire et qui ont des périodes de stage pendant les deux années de leur formation. Et je suis formatrice en CAP et brevet professionnel en voie d'apprentissage. Être formateur, c'est un travail qui s'effectue au niveau du CFA, c'est-à-dire un centre de formation pour les apprentis. Ce sont des élèves qui sont la plupart du temps en entreprise, et en gros, une semaine par mois, ils viennent en centre de formation pour pouvoir travailler les cours théoriques et d'enseignement général. Deux casquettes différentes. Je suis professeure et formatrice. Il y a les deux possibilités dans l'établissement.
Après, ce sera à vous d'organiser votre chef-d'œuvre. Quand vous allez expliquer votre chef-d'œuvre à l'oral, par exemple, devant le jury.
Professeure de coiffure dans un lycée professionnel, c'est partager, échanger avec des jeunes qui veulent apprendre le métier de coiffure, les accompagner à la réussite de leur examen, leur donner confiance en eux, les stimuler, leur montrer que plein de choses sont possibles dans la vie si on a envie, leur montrer qu'aussi on peut faire autre chose que coiffeuse, puisque dans la filière coiffure, il y a plein de métiers qui existent, et aussi raconter son parcours, puisqu'on sait ce qu'ils peuvent vivre en entreprise pendant leur stage ou pendant leur apprentissage. On sait de quoi on parle. Quand nos élèves nous posent des questions, on sait répondre.
Vous voyez, sur la tête implantée, je veux ça. Donc, on voit qu'il y a égale distance à chaque séparation.
La journée d'un prof de coiffure, c'est réaliser des travaux pratiques avec des élèves, réaliser un cours de théorie sur le matériel, sur une technique particulière. Et aussi, on va travailler tout ce qui est biologie, c'est-à-dire la peau au niveau du cuir chevelu et du cheveu. On peut avoir huit heures de cours consécutives avec des classes différentes. On peut avoir une heure où nous n'avons pas cours, où là, on va préparer des cours ou gérer tout ce qui est administratif, mails, documents pour les stages.
Le professeur en lycée professionnel est amené aussi à aller en entreprise quand les élèves sont en stage pour leur rendre visite, voir si le stage se passe bien, s'il y a des recommandations, si le travail, les tâches demandées ont été effectués. Et c'est important qu'il y ait une collaboration et que des deux côtés, on puisse s'entendre sur la formation des jeunes d'aujourd'hui.
On est sur un TP de quatre heures, travaux pratiques avec des élèves qui s'entraînent dans le salon de coiffure. Totale immersion pour leur prochain stage et leur avenir professionnel. On réalise exactement les mêmes techniques qu'en salon. On apprend et on fait sur les camarades.
Lola, la température, on la vérifie sur son poignet, pas sur la tête de la cliente.
Ce qui me plaît dans mon quotidien en tant que professeure, c'est les jeunes. J'aime beaucoup partager avec eux. Et je reviens sur le fait que je veux vraiment qu'ils comprennent qu'on peut réussir à plein de choses dans la vie. C'est vraiment mon but premier. C'est qu'on peut ne pas être scolaire et arriver à de beaux métiers manuels, être passionné et réussir plein de belles choses.
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une alternance, le conseil et le suivi de leur scolarité dans les meilleures conditions possibles, l'enseignement d'une matière, la transmission d'un métier... Tous les trois ont en commun le goût de travailler avec des lycéens et des les accompagner dans leur parcours d'études, vers leur futur métier.
Vidéo publiée en mars 2024
Cela peut vous intéresser
Dans mon organisme de soins à domicile
Sophie, Margot et Anne-Sophie travaillent dans un organisme de soins à domicile dans les Hauts de France. Ergothérapeute, infirmière ou aide-soignante, elles prennent en charge des patients nécessitant des soins hospitaliers à leur domicile. Toilettes, pansements, perfusion, ou accompagnement pour faciliter la réalisation...
Dans mon secteur des métiers de bouche, teaser
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de...
Dans mon collège, teaser
Lucas, Thomas et Yohan travaillent des collèges d'Île de France. Leurs métiers : professeur de mathématiques, infirmier en santé scolaire et professeur d'EPS. Qu'ils soient enseignants ou infirmier ces trois professionnels travaillent au quotidien au près des élèves avec exigence, patience et bienveillance. Leur objectif est d'aider les...
Dans mon collège
Lucas, Thomas et Yohan travaillent des collèges d'Île de France. Leurs métiers : professeur de mathématiques, infirmier en santé scolaire et professeur d'EPS. Qu'ils soient enseignants ou infirmier ces trois professionnels travaillent au quotidien au près des élèves avec exigence, patience et bienveillance. Leur objectif est d'aider les jeunes...
Infirmier en santé scolaire
Thomas est infirmier en santé scolaire dans un collège. Toute sa journée est rythmée par les passages des élèves, plus ou moins urgents, à l'infirmerie. Pansements, bandages, vérification des prescriptions médicales mais aussi traiter les questions de prévention, réussite scolaire et inclusion font parti de ses missions.
Professeur d'EPS
Yohan est professeur d'éducation physique et sportive dans un collège. Enseignant avant tout, il éduque, forme et instruit en utilisant les activités physiques et sportives comme support.
Professeur de mathématiques
Lucas est professeur de mathématiques dans un collège. Ses missions : transmettre des connaissances, contribuer à l’éducation des élèves, les former dans la matière qu’il enseigne, mais également tenir le rôle de professeur principal, tuteur de professeur stagiaires… Avec exigence et bienveillance il dispense ses cours en...
Dans mon lycée professionnel, teaser
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises
Chloé est coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises dans un lycée professionnel de la Creuse. Le point commun entre ses deux activités : le lien entre l'établissement scolaire, les élèves et les entreprises. Pour les élèves qui sont en...
Dans mon secteur des métiers de bouche
Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de sandwichs,...
Conseiller principal d'éducation
Julien est CPE dans un lycée professionnel dans la Creuse. Ses trois missions principales sont le bien être, la sécurité et l'orientation des élèves. C'est un métier où il faut sans cesse savoir gérer l'urgence. Il fait le lien entre les élèves et la direction, une relation délicate, où il faut être patient compréhensif,...
Professeure de coiffure en lycée professionnel
Florence enseigne dans un lycée professionnel dans la Creuse. Son métier c'est d'apprendre aux jeunes le métier de la coiffure, les accompagner tout au long de leurs apprentissages, et leur donner confiance en eux. Elle donne aussi bien des cours théoriques que des travaux pratiques en salon de coiffure pédagogique....
Dans mon organisme public de la météo et du climat
Cindy, Lola et Julien travaillent au service météorologique et climatique national à Toulouse. Leurs métiers : prévisionniste, climatologue et technicien chargé de maintenance. Observations, relevés de données, calculs, analyse... C'est grâce à ces spécialistes de la météo et du climat, que nous pouvons...
Le métier de Mathilde : Masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie
Mathilde est kinésithérapeute. Son rôle est d'utiliser les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. En tant que spécialiste en pédiatrie, elle reçoit énormément d'enfants qui demandent des techniques de rééducation spécifiques.
Masseuse-kinésithérapeute, spécialisée en pédiatrie
La kinésithérapeute est une professionnelle du paramédical spécialisée dans la rééducation et la récupération des fonctions musculaires et articulaires après une blessure ou une opération. Même si elle traite tout type de patient, la spécialisation en pédiatrie lui donne une expertise sur les enfants.
Le métier d'Yvette : Accompagnante petite enfance
Yvette est devenue accompagnante petite enfance car elle a toujours eu le contact facile avec les plus jeunes. Elle encadre toute sorte d'activité pour accompagner le développement et l'éveil des plus petits.
Le métier de Karim : éducateur de jeunes enfants
D'abord auxiliaire de puériculture, Karim est dévenu éducateur de jeunes enfants. Il intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans et a pour mission de soutenir le développement autonome des petits en favorisant le développement et l'épanouissement des enfants.
Dans mon secteur de la protection de l'environnement
Stephanie, Olivia et Jocelyn travaillent dans le secteur de la protection de l’environnement en Guyane. Leurs métiers : cheffe de l’unité technique connaissance, spécialiste environnement, technicien préparateur en production et expérimentation végétale. Ces trois professionnels engagés et passionnés...
Dans mon organisme public d'études spatiales
Nicolas, Anaelle, Xavier travaillent dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Leurs métiers : ingénieur qualité, ingénieure sûreté protection, expert traitement informatique pour la télémesure. Sur la base de lancement de Kourou, ils garantissent notamment la qualité des infrastructures satellites,...
Dans mon entreprise du secteur des médias, teaser
Julien, Journaliste présentateur, Julie, Directrice Marketing communication et opérations spéciales, et Houfrane, Chargée de communication, travaillent pour une chaîne de télévision, leader des audiences à la Réunion. Ils nous parlent de leur parcours, et de nous présentent chacun leur métier aux...
Dans mon entreprise du paysage, teaser
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur...
Dans mon entreprise de production automobile, teaser
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : Cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur difficultés et nous présentent leur métier. Pour voir la version longue :...
Dans mon entreprise de production ferroviaire
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de toutes...
Éducateur de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse
Qu'il partage son quotidien avec eux ou qu'il les rencontre régulièrement, l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) aide les jeunes (délinquants ou en danger) à se reconstruire.
Animateur socio-culturel
Cédric, responsable périscolaire de la ville d'Annemasse, présente les activités des animateurs qu'il encadre : objectifs pédagogiques, préparation, mise en ?uvre des projets avec les enfants.
Cité orientée - Mélanie, 17 ans, future professeure d'espagnol ?
Mélanie, 17 ans, en 1ère L, rêve depuis l'école primaire de travailler avec des enfants. Elle aimerait être professeur d'espagnol mais ne sait pas si elle saura faire preuve d'autorité sur une classe.
Dans mon entreprise du paysage
Nathalie, Olivier et Vincent travaillent dans une entreprise de paysage. Responsable de recherche et développement, directeur d’exploitation et chef de secteur dans une jardinerie, de la recherche à la vente en passant par l’aménagement du paysage, le végétal est au cœur de leur métier. Ils nous parlent de leur parcours et de...
Dans mon entreprise d'énergie solaire
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et d’électricité photovoltaïque pour...
Dans mon entreprise d'énergie solaire, teaser
Yannick, Nelly et Stéphane travaillent dans une entreprise d’énergie solaire. Responsable de bureau d’études, assistante chef magasinier et chef d’équipe installateur chauffe-eau solaire. Ils conçoivent, préparent et posent des installations de production d’eau chaude solaire et...
Dans mon entreprise du numérique, teaser
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.Pour voir la...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique, teaser
Jean, Guilhem et Adrien travaillent dans une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficace et plus propres, dont un voilier, qui transportera du fret, qui utilisera le vent et ira plus doucement pour réduire sa consommation d'énergie....
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration, teaser
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière,...
Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration
Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière, entre...
Dans mon entreprise de production ferroviaire, teaser
Kenza, Thibaut, et Clément travaillent dans une grande entreprise qui fabrique des véhicules pour le transport ferroviaire. Leurs métiers : Cheffe de ligne, ingénieur système et technicien d'essai. De la conception des trains sur ordinateurs, à l'aide de logiciels spécialisés, à la vérification finale de...
Dans mon organisme public de recherche
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieure chercheuse en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la recherche...
Dans mon entreprise du numérique
Lesia, Marc et Mehdi travaillent chez un éditeur de logiciel qui permet de créer des applications sans connaissances techniques. Leur métier : cheffe de produit marketing, développeur DevOps, chargé de support client. Ils nous parlent de leur parcours, du collège au supérieur, de leur métier.
Clown
Pitreries et nez rouge, pour le plaisir des petits et des grands : le clown !Sous le maquillage et le costume chatoyant se cache un métier exigeant qui demande de nombreuses compétences et de savoir-faire.
Dans mon entreprise de production automobile
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours scolaire, du collège au supérieur, pour certains en apprentissage, de leur début dans la vie active, et de leur...
Dans mon entreprise de transport maritime écologique
Jean a co crée et dirige aujourd'hui une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficaces et plus propres, dont un voilier, qui utilisera la vent comme source d'énergie principale. Pour cela, il est notamment appuyé de Guilhem, responsable technique,...
Dans mon organisme public de recherche, teaser
Marine, Emilie et Tom travaillent dans un organisme public de recherche en Ile de France. Leurs métiers : ingénieur chercheur en thermohydraulique et simulation, technicienne de recherche et ingénieur chercheur en sciences des matériaux. A bac +3, +5 ou +8; ces 3 professionnels nous montre que les métiers de la...
Monitrice de VTT
Manon encadre différents types de public pour les rendre plus autonomes dans la pratique du VTT. Cela passe par la vérification du matériel pour partir en toute sécurité et par l’apprentissage de gestes techniques. Sportive, elle doit également faire preuve de pédagogie et savoir gérer son groupe en toute autonomie.La pratique du vélo VTT...
Juge des enfants
Rendre la justice et veiller au respect des textes législatifs et réglementaires, telles sont les missions du magistrat. Si cette profession attire de nombreux candidats, elle reste extrêmement difficile d'accès.
Animateur socio-culturel
Ateliers de hip-hop, sorties culturelles, loisirs péri-scolaires... L'animateur socioculturel organise de multiples activités. Il les adapte à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'adolescents que de travailleurs ou de personnes âgées.
Conductrice de transport scolaire
Au volant de son car, cette conductrice transporte des élèves dans des conditions optimales de sécurité. Professionnelle de la route, elle sait faire preuve d?adaptabilité comme de pédagogie lorsqu?il s?agit de gérer des groupes.
Enseignant spécialisé
Instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps, tel est le rôle de l'enseignant spécialisé. Un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux...) est important.
Professeur de tennis
Dans le cadre d'un club, le moniteur de tennis entraîne et accompagne des sportifs en cours collectif ou en individuel. Il sait faire preuve de pédagogie selon son public, et travaille sur les objectifs personnels de chacun.
Professeur des écoles, Guillaume
Instruire l'enfant et commencer à lui donner des méthodes d'acquisition des connaissances : c'est l'affaire du professeur des écoles. Un véritable généraliste de l'enseignement.
Monitrice éducatrice
Le moniteur-éducateur intervient dans les établissements médico-sociaux. Il accompagne les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap, inadaptés ou en situation de dépendance dans leur vie quotidienne.
Professeure de physique chimie en établissement scolaire
Spécialiste de la discipline de la physique-chimie, la professeure adapte sa méthode d'enseignement au programme scolaire de l'année. Après s'être assurée que ses leçons théoriques soient comprises par tous, cette pédagogue encadre des travaux pratiques (TP), qui permettent aux élèves de rendre concret...
Animateur nature
Raconter des paysages, des hommes et l'histoire d'un pays à des publics divers, tout en les sensibilisant au respect et à la préservation de l'environnement : telle est la mission de l'animateur nature. En un mot : il forme des écocitoyens.
Professeur d'allemand en collège et lycée
Transmettre l'envie de parler, de voyager, et de s'ouvrir à d'autres cultures : voilà tout l'enjeu du professeur de langue(s) ! En encourageant les échanges et les interactions, l'enseignante apprend à ses élèves de collège et lycée à apprivoiser l'allemand.
Orthophoniste
L'orthophoniste prévient et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage, chez l'enfant et l'adulte malentendants ou atteints de troubles divers. C'est un auxiliaire médical qui ne peut intervenir que sur prescription médicale.
Orthoptiste
On pourrait l'appeler le kiné des yeux ! L'orthoptiste est un spécialiste de la gymnastique oculaire. Il rééduque les muscles de l'oeil afin de corriger les troubles de la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées.
Secrétaire médicale
Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus de consultations constituent son quotidien.
Animatrice socioculturelle
Ateliers de hip-hop, sorties culturelles, loisirs péri-scolaires... L'animateur socioculturel organise de multiples activités. Il les adapte à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'adolescents que de travailleurs ou de personnes âgées.
Garde d'enfant à domicile
Aller chercher les enfants à l'école, les garder en soirée ou le week end, quand les parents sont de sortie ou pendant qu'ils travaillent... Si vous aimez travailler avec les tout petits, les métiers liés à la garde d'enfants sont peut-être pour vous.
Éducatrice spécialisée, enfance
L'éducatrice spécialisée accompagne des enfants et des adolescents qui ont des troubles du comportement et de la personnalité sur des activités et des moments de vie collective. Son objectif est d'aider le jeune public à devenir autonome.
Animatrice de loisirs
Activités sportives, activités manuelles, grands jeux faisant appel à l'imaginaire... La journée d'un animateur de loisirs est bien remplie !
Monitrice d'équitation
Le moniteur équestre enseigne l'équitation à tous, jeunes et moins jeunes que ce soit pour de l'initiation ou du perfectionnement. Un métier qui est aussi une véritable passion.
Bibliothécaire-Responsable numérique
Rencontre avec Cyrille Jaouan, bibliothécaire responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras à Paris. Il revient pour nous sur le métier de bibliothécaire et son évolution.
Monitrice d'escalade
Léa encadre des jeunes ou des adultes pour leur faire pratiquer l’escalade sur des sites naturels. Elle leur enseigne les techniques de grimpe ainsi que la position adéquate pour la descente en rappel. Avant de débuter l’activité, elle s’assure que chaque participant est correctement équipé et donne les consignes et règles de...
Monitrice de ski nordique
Elle peut également encadrer le biathlon, le ski alpin jusqu’au flocon, la raquette à neige et le ski de randonnée nordique.Elle exerce avec le statut de travailleur indépendant au sein d'une école de ski.
Technicien de l'intervention sociale et familiale
Partez à la découverte d’un métier méconnu et offrant de nombreuses perspectives d’emploi, le Technicien de l’intervention sociale et familiale qui accompagne les jeunes et les familles en difficulté.
Le secteur du sport et du loisir
Quelles sont les particularités du secteur du sport et des loisirs' Quelques conseils avant de se lancer dans l'aventure. Interview réalisée lors du Salon de l'Éducation en Novembre 2016
Diaporama sonore : l'enseignement
Rencontre dans une école élémentaire avec desProfesseures des écoles, un animateur sportif et la directrice
Professeur documentaliste
Le professeur-documentaliste, ce professeur pas comme les autres, anime le CDI (centre de documentation et d'information) des collèges ou des lycées. Son objectif : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.
Professeur de français
Ariane Bach, professeur de français au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95) nous parle de son métier. Comment intéresser les élèves au français? Qu'est-ce qu'être professeur aujourd'hui? Réponses.
Devenir professeur: rencontre avec des futurs enseignants (Master MEEF 2nd degré- Créteil)
Qu'est ce qu'on apprend à l'ESPE?