Dans mon collège - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Dans mon collège
Parcours
Je m'appelle Lucas Girard, je suis professeur de mathématiques dans un collège à Paris.
Au collège, j'étais plutôt un bon élève, notamment dans les matières scientifiques. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. Alors j'ai poursuivi les études, j'ai toujours essayé de travailler pour ne pas me fermer de porte. J'aimais beaucoup le sport également. Et à l'âge de 16 ans, j'ai passé un diplôme pour être entraîneur de tennis. Et c'est là que je me suis rendu compte que j'aimais le tennis, mais j'aimais aussi beaucoup apprendre aux autres à jouer au tennis. Et c'est ça qui m'a permis de voir qu'enseigner, en fait, ça pouvait apporter beaucoup de choses et c'était très intéressant.
C'est comme ça que je suis arrivé dans un lycée, dans une filière scientifique, puis ensuite j'ai poursuivi en faculté de mathématiques. J'ai passé une licence en trois ans. A la suite de la licence, je suis parti en master MEEF, qui est le master pour préparer le concours de professeur. Moi, ce qui me passionnait à ce moment-là, c'était de parler pédagogie, et donc de parler finalement de mathématiques de collège-lycée.
Donc, quand j'ai obtenu le concours de professeur, ça s'appelle le CAPES, il y a aussi l'agrégation qui existe, sur la première année, c'était une année de stage, et c'est une année où j'ai dû aller dans une autre académie, puisqu'il n'y avait pas beaucoup de place dans la mienne. Et donc là, j'avais à la fois des cours et une formation pour être professeur.
Pour ma titularisation, comme beaucoup de jeunes professeurs, je me suis retrouvé en banlieue parisienne. J'y suis resté un an. Ensuite, j'ai pu retourner plusieurs années dans ma ville un peu d'origine où je suis né. Et à la suite de ça, à nouveau un jeu de mutation. Et là, maintenant, je suis depuis sept ans dans l'Académie de Paris.
Allez, suivez-moi, je vais vous montrer ce que c'est la journée d'un prof de maths.
La spécificité du collège, contrairement à d'autres établissements, c'est d'accueillir tous les enfants entre 10 et 15 ans. Il n'y a eu aucune orientation avant. Ils arrivent tous là avec leurs spécificités, avec leurs compétences, avec parfois leur handicap. Et nous, on accueille tout le monde et on s'adapte à tout le monde.
Au sein de ce collège, je suis professeur de mathématiques. Je dirais que la première mission d'un professeur de mathématiques, c'est déjà de fournir un cours de mathématiques qui est clair et qui permette à tout le monde de progresser sur le thème de la séance. Donc, de faire des cours de qualité, mais d'être attentif aussi à l'élève, qu'il se sente bien dans la classe, qu'il se sente bien dans la cour, en fait, qu'il se sente bien partout.
Donc là, j'ai remarqué que mes élèves avaient besoin de vraiment retravailler la symétrie axiale. Je vais leur préparer rapidement une fiche d'exercice un peu plus simple que celle que j'avais prévue au départ, juste pour faire un petit peu de remédiation pour les élèves les plus en difficulté. C'est parti pour l'impression.
En fait, il y a vraiment beaucoup de façons de faire un cours. Il existe plein de types d'activités différentes. Et souvent, ce qui marche bien avec les élèves, c'est de varier un petit peu les activités, pas faire tout le temps la même chose, même si c'est bien qu'il y ait des rituels de temps en temps. Donc, en fait, pour préparer mes séances, je vais réfléchir à l'alternance, justement, entre des moments où ils vont travailler tout seuls, des moments où ils vont travailler en groupe, des moments où ils vont travailler une activité de groupe sous la forme d'un escape game.
Allez, c'est parti, on cherche les indices et on contacte Monsieur Vigenère. Vous avez placé tous vos points ? Ok, alors il faut les placer tous ? Est-ce que vous les avez vraiment tous placés ?
Donc ça, c'est une activité qui leur permet de rester très motivés toute la séance, parce qu'il y a un objectif à réaliser avant la fin de l'heure.
Super. Donc, bien que tous les groupes, maintenant, écrivent à Monsieur Vigenère pour lui demander comment détruire le virus, s'il vous plaît.
Puis après, on a des activités peut-être un peu plus classiques, entre guillemets, avec des exercices, des élèves qui passent au tableau, des élèves qui s'entraident.
C'est parfait, tu peux commencer à tracer.
Des moments où c'est moi qui parle, qui interagit avec. C'est bien toujours qu'il y ait une alternance. C'est ça qui fait que la séance est rythmée et que l'élève peut rester concentré toute l'heure et même toute la journée.
Oui. Primes, voilà, c'est ça, on dit B primes.
Donc sur une journée type, en moyenne, on a 4-5 heures de cours par jour. Ça laisse pas mal d'heures, en fait, pour corriger les copies, pour aller voir des élèves pour divers sujets ou des personnels de l'établissement, pour les séances de devoirs faits. Donc il y a des créneaux horaires où je vais être avec des élèves pour les aider à faire leurs devoirs, leur donner des conseils méthodologiques. Il peut y avoir aussi des séances, par exemple le midi, des clubs, de l'aide à l'orientation, passer du temps pour les élèves. À toutes les récréations, je reste dans ma salle de classe, il y a un élève qui veut venir poser une question, il peut venir poser une question. S'il veut venir refaire une interrogation écrite parce qu'il s'est loupé, il peut revenir la refaire et je change la note.
Et il y a le fait de pouvoir être tuteur de stagiaire. Les stagiaires, en fait, ils sont en master MEEF, ils apprennent à être professeurs et donc viennent dans mes cours. Au départ, c'était pour des phases d'observation, puis maintenant, c'est de la pratique, donc ils donnent réellement cours à des classes.
Je suis également professeur principal, donc je m'occupe en particulier d'une classe, notamment s'il y a des dysfonctionnements, c'est moi qui vais m'en occuper. Quand il faut faire des synthèses sur les bulletins, c'est moi qui vais m'en occuper. C'est vrai que ça fait beaucoup de missions et il y en a même de plus en plus.
Arrivé à la maison, ça continue. Correction de copie, réponse au mail, préparation des cours. Il y a aussi une grosse partie du travail qui se fait en dehors du collège.
Ce qui me plaît le plus, je pense, c'est concevoir les activités. et ensuite les tester avec les élèves, et surtout, voir quand ils réagissent positivement, voir leur sourire, quand ils comprennent enfin une notion, quand ils arrivent à résoudre un problème, les voir sortir de la classe en étant apaisés, en se disant qu'ils ont bien travaillé pendant une heure.
Voilà, ça, c'est la partie de mon métier que j'aime bien et qui me rend heureux, puisque je les vois heureux. Voilà, ça, je trouve ça gratifiant.
Ça y est, vous avez eu un aperçu de mon métier. Je vous invite maintenant à rencontrer Thomas, infirmier scolaire.
Je m'appelle Thomas Roger Moëllic, je suis infirmier en santé scolaire dans un collège à Paris.
Alors, moi, j'étais un collégien peut-être moyen sur la question de la réussite, sur la question de mes notes. Après, je m'en suis bien sorti quand même. Donc, j'ai eu mon brevet tranquillement dans un collège à Paris. Alors, au lycée, moi, j'ai eu un bac général. Et par la suite, après ce bac-là, j'ai passé une petite année à chercher ce que j'allais faire. J'étais inscrit en fac de droit. Ce qui ne m'a pas du tout convenu et pas du tout plu. J'ai arrêté au bout de six mois.
Et là, la question de l'orientation est très sérieuse, avec des choix à faire, c'est posé. Et le métier d'infirmier auquel je pensais depuis la première est revenu. Et j'ai passé un concours pour rentrer en école d'infirmière, Institut de formation en soins infirmiers. Et j'ai eu ce concours et c'était parti pour trois ans d'études pour devenir infirmier. un an et demi en stage et un an et demi à l'école. Et le but c'est de brosser un maximum de spécialités puisque à la clé des trois ans c'est un diplôme d'état d'infirmier qu'on obtient et qui nous permet justement de travailler dans toutes les spécialités qui existent.
Suite à mon diplôme, mon premier poste c'était en gériatrie. C'était un choix de ma part. J'ai beaucoup aimé la médecine gériatrique. Par la suite, j'ai réalisé un vieux rêve d'étudiant. Je suis allé travailler aux urgences de l'hôpital public. J'ai fait deux ans aux urgences. J'ai pris tout ce que je pouvais en termes d'expérience humaine et aussi de connaissances théoriques parce qu'on brosse toutes les spécialités, d'urgence vitale la plus grave aux prises en charge les plus longues et les plus complexes.
Et puis enfin, après les urgences, me voici depuis un an infirmier en santé scolaire au collège.
C'est parti, vous me suivez toute la journée. Je vais vous faire découvrir le métier d'infirmier en santé scolaire ici au collège. Et vous allez voir, c'est pas si simple que ça.
Infirmier en santé scolaire, c'est d'abord le référent sur les questions de santé au sein de l'établissement. On fait partie de la famille des métiers paramédicaux, qui sont sous l'égide de la médecine.
Bon, on commence direct. C'est parti. C'est à qui le tour ?
Ma journée type, si je puis dire, elle est ponctuée par les passages des élèves qui sont plus ou moins urgents. Je reçois une trentaine d'élèves par jour, entre 9h et 17h30, tout au long de la journée. Le moins possible pendant les cours, mais tout de même pendant les cours s'il y a besoin, pendant les récréations, pendant les temps de vie scolaire, et traiter ce qu'on peut avoir l'habitude d'appeler la bobologie. Moi, je suis tout à fait apte à faire des pansements sur des coupures et des brûlures simples. Il y a une dimension de traumatologie. Tous les élèves qui vivent des journées très vivantes peuvent se cogner, se faire mal, se tordre les chevilles, se luxer les genoux. Et du coup, sur la traumatologie, ça va du moins urgent au plus urgent.
Il y a des élèves qui ont des problématiques de santé qui sont déjà définies et tout ça est protocolé. Donc c'est à l'infirmier d'appliquer les prescriptions médicales.
T'as pris les 300 mg ?
Les médicaments, il y a une petite liste de médicaments que j'ai le droit de donner et qui correspondent à des symptômes assez légers, les maux de tête, les maux de ventre, les douleurs de règles. Tout ça est défini par un bulletin officiel de l'éducation nationale et qui liste et régit tout ça. Ensuite, il y a la question de la prévention.
J'ai une question, vous levez juste le doigt, est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler du HPV ?
Et donc ces questions de prévention, c'est parler de vaccination, parler de conduite à risque, de vie relationnelle, affective. Par contre, là, c'est un vaccin contre un virus qui déclenche des cancers. L'idéal, c'est évidemment d'intervenir en classe et du coup, notre allié principal, en fait, c'est les professeurs.
Et c'est une excellente question, Kéren.
Ensuite, il y a la question de la réussite scolaire, qui est liée souvent à des questions de santé. La question de la santé mentale. Et puis peut-être un dernier volet, c'est la question de l'inclusion, de l'équité entre les élèves, notamment les élèves qui ont des reconnaissances handicap.
Bonjour Monsieur Roger. Bonjour Monsieur Meniger.
C'est souvent un travail collectif, en réseau, en équipe, avec la vie scolaire, les CPE, les AED, avec les professeurs, les professeurs principaux. En fait, toutes les équipes qui observent les élèves.
D'accord. Et ça va de manière générale ou pas ?
C'est beaucoup de travail et du travail qui prend du temps. La notion de temps est vraiment importante. Par contre, lorsqu'il y a de la réussite, il y a des petites victoires. Quand des parents sont reconnaissants, qu'on ait pu les accompagner vers telle ou telle structure, c'est très satisfaisant. On touche quand même à l'enfance. Du coup, c'est un enjeu fondamental pour la société en général. Donc, si on peut aider cette enfance et tous ces jeunes à se développer, c'est une satisfaction énorme.
Et puis, quand on se pose la question de son orientation professionnelle, il y a plusieurs questions simples, mais est-ce qu'on veut gagner plus ou moins d'argent ? Est-ce qu'on veut être plus ou moins utile ? En tout cas, infirmier scolaire, c'est très utile.
On a passé la journée ensemble autour des soins et de la santé au collège. Et maintenant, c'est au tour de Yohan, qui est prof de sport. Ça fait quand même partie des profs préférés des élèves.
Je m'appelle Yohan Hernandez, je suis professeur d'EPS dans un collège de l'Essonne.
Alors au collège, j'étais un élève plutôt scolaire, j'étais assez sérieux en classe, sans être non plus le meilleur élève et non plus le plus bosseur. J'ai toujours baigné dans un univers très sportif. Alors quand j'étais plus jeune, évidemment, le sport avait une place importante dans ma vie. Moi, j'ai toujours fait du football et j'ai su dès la quatrième que je voulais être professeur d'EPS.
Après le collège, j'ai fait un baccalauréat général au lycée et une fois mon bac en poche, j'ai postulé pour rentrer en STAPS, sciences et techniques des activités physiques et sportives, donc c'est les universités des sports en France, où j'ai fait une licence en trois ans, puis le master en deux ans, master MEEF, métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, EPS, il y a le MEEF Math, MEEF EPS, etc.
Une fois en master, les choses réelles commencent, c'est la dernière étape de ma scolarité. Il faut obtenir le saint Graal, le CAPEPS, le concours de prof de PS. Bon, à force de travail, de sérieux, j'ai fini par obtenir le concours. et ensuite j'ai donc été stagiaire, donc j'étais à mi-temps prof, et à mi-temps j'avais des cours à l'université.
Une fois titularisé, c'est-à-dire que j'ai été inspecté, on a dit ok, M. Hernandez est apte à enseigner, j'ai été envoyé en Île-de-France, parce que c'est un peu là où on est envoyé au début, faut pas se mentir, à la banlieue parisienne, où ça fait maintenant trois ans que je suis prof d'EPS.
– Allez, suivez-moi, c'est parti pour une journée avec un prof d'EPS.
Avant d'être professeur d'EPS, je suis avant tout enseignant. Mon métier, c'est tout simplement éduquer, former et instruire. Je cherche à développer chez les élèves des compétences. Pour ce faire, j'utilise les activités physiques et sportives comme support. Ensuite, je suis aussi professeur principal. Là, c'est le suivi de la scolarité des élèves, faire les bulletins, le relationnel avec la famille qui est très présent aujourd'hui. Ça me prend quasiment autant de temps, les deux.
La journée type du professeur d'EPS, le matin j'arrive en avance par rapport au début de mon cours parce que j'ai besoin d'imprimer des documents, des choses qu'on va utiliser avec les élèves. J'ai aussi besoin de voir mes collègues, me tenir informé de ce qui se passe dans l'établissement, d'avoir un retour de certains d'entre eux par rapport aux élèves dont je suis professeur principal, savoir si tout va bien, s'il y a des soucis, s'il faut que j'intervienne.
Le matin, si j'ai pas cours, je travaille à la maison. Je fais des bulletins, je prépare des cours, j'appelle des parents, je réponds aux mails.
Le prof d'EPS aussi a des choses à faire chez soi, beaucoup de choses. Donc là, en l'occurrence, je suis en train de corriger une évaluation d'athlétisme pour donner des notes. Et tout ça, je vais ensuite l'enregistrer sur notre logiciel afin que les élèves puissent y avoir accès.
Ensuite, je me déplace dans mon établissement où j'ai en général quatre à six heures de cours dans la journée. Donc je vois deux à trois classes.
Alors au niveau de mes cours, moi ça fait maintenant plusieurs années que je suis dans cet établissement, donc au début je suis parti de zéro, j'avais énormément de travail. Maintenant c'est vrai que la plupart de mes leçons sont faites, mais elles sont jamais parfaites. Donc au fur et à mesure je les améliore, il y a des choses que je transforme.
Il y a aussi des nouveaux sports, des activités physiques que j'enseigne. Par exemple, j'ai mis en place le hip-hop suite à une formation que j'ai eue. J'ai une liberté d'action, certes, mais j'ai aussi des choses à respecter. Je ne peux pas faire ce que je veux. Il y a des textes, il y a des projets d'établissement, il y a un projet EPS avec des objectifs à atteindre. Et donc, en effet, j'ai des objectifs à atteindre. Après, pour les moyens, les supports et la manière de faire, j'ai un degré de liberté assez conséquent. Mais à la fin, j'ai un rendu et je dois attester d'un certain degré de compétence chez mes élèves.
Super ! On va pouvoir démarrer. Je vous laisse 30 secondes pour trouver des adversaires, savoir si vous faites double boucle ou hunter-hunter.
Le lien que j'ai avec mes élèves, il est un peu particulier par rapport aux autres disciplines, puisqu'on est à l'extérieur, ça bouge, il y a de la vie. Donc évidemment, ça a créé du lien. Moi, au tout début, il a vraiment fallu que j'instaure mon cadre et que ce soit mon autorité vis-à-vis d'eux, parce que je suis jeune et il y a justement cette proximité. Et aujourd'hui, j'arrive à avoir un très bon relationnel, une très bonne proximité avec les élèves. Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je devienne le prof que j'aurais rêvé d'avoir. Je m'efforce de le faire au quotidien, mais je reste un être humain, ce n'est pas toujours facile.
Redescend, tu poses les pieds, main en premier, il faut aller chercher loin, pied en deuxième. Ça marche ?
Et surtout, celui que moi je voulais, ce n'est pas forcément celui que tous les élèves veulent.
Il y a encore un peu de vue. Elle est stressée. Elle est stressée.
Et c'est parfois compliqué de s'adapter à 28, 30 élèves. Et puis, finalement, pour être un bon enseignant, il faut être capable d'être exigeant, mais aussi bienveillant. Donc, trouver le juste équilibre entre les deux. Ce qui me pousse à me lever chaque matin, c'est de retrouver des élèves qui, quand je vais arriver, vont me dire « ça va, monsieur ? ». Ils sont contents de me voir. Et derrière, je les vois évoluer, je les vois progresser au quotidien. Et là où je me dis que finalement, je sers à quelque chose. Et c'est ça qui me pousse à me battre et à continuer chaque jour. Me battre, je me suis un peu enflammé.
Lucas, Thomas et Yohan travaillent des collèges d'Île de France. Leurs métiers : professeur de mathématiques, infirmier en santé scolaire et professeur d'EPS. Qu'ils soient enseignants ou infirmier ces trois professionnels travaillent au quotidien au près des élèves avec exigence, patience et bienveillance. Leur objectif est d'aider les jeunes à se développer, s'instruire, et progresser que ça soit dans la matières enseignées ou dans leur vie de collégiens.
Vidéo publiée en octobre 2024
Cela peut vous intéresser
Dans mon collège, teaser
Lucas, Thomas et Yohan travaillent des collèges d'Île de France. Leurs métiers : professeur de mathématiques, infirmier en santé scolaire et professeur d'EPS. Qu'ils soient enseignants ou infirmier ces trois professionnels travaillent au quotidien au près des élèves avec exigence, patience et bienveillance. Leur objectif est d'aider les...
Infirmier en santé scolaire
Thomas est infirmier en santé scolaire dans un collège. Toute sa journée est rythmée par les passages des élèves, plus ou moins urgents, à l'infirmerie. Pansements, bandages, vérification des prescriptions médicales mais aussi traiter les questions de prévention, réussite scolaire et inclusion font parti de ses missions.
Professeur d'EPS
Yohan est professeur d'éducation physique et sportive dans un collège. Enseignant avant tout, il éduque, forme et instruit en utilisant les activités physiques et sportives comme support.
Professeur de mathématiques
Lucas est professeur de mathématiques dans un collège. Ses missions : transmettre des connaissances, contribuer à l’éducation des élèves, les former dans la matière qu’il enseigne, mais également tenir le rôle de professeur principal, tuteur de professeur stagiaires… Avec exigence et bienveillance il dispense ses cours en...
Dans mon lycée professionnel, teaser
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Dans mon lycée professionnel
Chloé, Julien et Florence travaillent dans un lycée professionnel dans la Creuse. Leurs métiers : coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises, conseiller principal d'éducation, et professeure de coiffure. Que ça soit par la mise en relation avec des entreprises pour trouver un stage ou une...
Coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises
Chloé est coordonnatrice pédagogique de formation et responsable du bureau des entreprises dans un lycée professionnel de la Creuse. Le point commun entre ses deux activités : le lien entre l'établissement scolaire, les élèves et les entreprises. Pour les élèves qui sont en...
Conseiller principal d'éducation
Julien est CPE dans un lycée professionnel dans la Creuse. Ses trois missions principales sont le bien être, la sécurité et l'orientation des élèves. C'est un métier où il faut sans cesse savoir gérer l'urgence. Il fait le lien entre les élèves et la direction, une relation délicate, où il faut être patient compréhensif,...
Professeure de coiffure en lycée professionnel
Florence enseigne dans un lycée professionnel dans la Creuse. Son métier c'est d'apprendre aux jeunes le métier de la coiffure, les accompagner tout au long de leurs apprentissages, et leur donner confiance en eux. Elle donne aussi bien des cours théoriques que des travaux pratiques en salon de coiffure pédagogique....
Le métier de Mathilde : Masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie
Mathilde est kinésithérapeute. Son rôle est d'utiliser les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. En tant que spécialiste en pédiatrie, elle reçoit énormément d'enfants qui demandent des techniques de rééducation spécifiques.
Masseuse-kinésithérapeute, spécialisée en pédiatrie
La kinésithérapeute est une professionnelle du paramédical spécialisée dans la rééducation et la récupération des fonctions musculaires et articulaires après une blessure ou une opération. Même si elle traite tout type de patient, la spécialisation en pédiatrie lui donne une expertise sur les enfants.
Le métier d'Yvette : Accompagnante petite enfance
Yvette est devenue accompagnante petite enfance car elle a toujours eu le contact facile avec les plus jeunes. Elle encadre toute sorte d'activité pour accompagner le développement et l'éveil des plus petits.
Le métier de Karim : éducateur de jeunes enfants
D'abord auxiliaire de puériculture, Karim est dévenu éducateur de jeunes enfants. Il intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans et a pour mission de soutenir le développement autonome des petits en favorisant le développement et l'épanouissement des enfants.
Éducateur de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse
Qu'il partage son quotidien avec eux ou qu'il les rencontre régulièrement, l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) aide les jeunes (délinquants ou en danger) à se reconstruire.
Animateur socio-culturel
Cédric, responsable périscolaire de la ville d'Annemasse, présente les activités des animateurs qu'il encadre : objectifs pédagogiques, préparation, mise en ?uvre des projets avec les enfants.
Cité orientée - Mélanie, 17 ans, future professeure d'espagnol ?
Mélanie, 17 ans, en 1ère L, rêve depuis l'école primaire de travailler avec des enfants. Elle aimerait être professeur d'espagnol mais ne sait pas si elle saura faire preuve d'autorité sur une classe.
Clown
Pitreries et nez rouge, pour le plaisir des petits et des grands : le clown !Sous le maquillage et le costume chatoyant se cache un métier exigeant qui demande de nombreuses compétences et de savoir-faire.
Monitrice de VTT
Manon encadre différents types de public pour les rendre plus autonomes dans la pratique du VTT. Cela passe par la vérification du matériel pour partir en toute sécurité et par l’apprentissage de gestes techniques. Sportive, elle doit également faire preuve de pédagogie et savoir gérer son groupe en toute autonomie.La pratique du vélo VTT...
Juge des enfants
Rendre la justice et veiller au respect des textes législatifs et réglementaires, telles sont les missions du magistrat. Si cette profession attire de nombreux candidats, elle reste extrêmement difficile d'accès.
Animateur socio-culturel
Ateliers de hip-hop, sorties culturelles, loisirs péri-scolaires... L'animateur socioculturel organise de multiples activités. Il les adapte à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'adolescents que de travailleurs ou de personnes âgées.
Conductrice de transport scolaire
Au volant de son car, cette conductrice transporte des élèves dans des conditions optimales de sécurité. Professionnelle de la route, elle sait faire preuve d?adaptabilité comme de pédagogie lorsqu?il s?agit de gérer des groupes.
Enseignant spécialisé
Instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps, tel est le rôle de l'enseignant spécialisé. Un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux...) est important.
Professeur de tennis
Dans le cadre d'un club, le moniteur de tennis entraîne et accompagne des sportifs en cours collectif ou en individuel. Il sait faire preuve de pédagogie selon son public, et travaille sur les objectifs personnels de chacun.
Professeur des écoles, Guillaume
Instruire l'enfant et commencer à lui donner des méthodes d'acquisition des connaissances : c'est l'affaire du professeur des écoles. Un véritable généraliste de l'enseignement.
Monitrice éducatrice
Le moniteur-éducateur intervient dans les établissements médico-sociaux. Il accompagne les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap, inadaptés ou en situation de dépendance dans leur vie quotidienne.
Professeure de physique chimie en établissement scolaire
Spécialiste de la discipline de la physique-chimie, la professeure adapte sa méthode d'enseignement au programme scolaire de l'année. Après s'être assurée que ses leçons théoriques soient comprises par tous, cette pédagogue encadre des travaux pratiques (TP), qui permettent aux élèves de rendre concret...
Animateur nature
Raconter des paysages, des hommes et l'histoire d'un pays à des publics divers, tout en les sensibilisant au respect et à la préservation de l'environnement : telle est la mission de l'animateur nature. En un mot : il forme des écocitoyens.
Professeur d'allemand en collège et lycée
Transmettre l'envie de parler, de voyager, et de s'ouvrir à d'autres cultures : voilà tout l'enjeu du professeur de langue(s) ! En encourageant les échanges et les interactions, l'enseignante apprend à ses élèves de collège et lycée à apprivoiser l'allemand.
Orthophoniste
L'orthophoniste prévient et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage, chez l'enfant et l'adulte malentendants ou atteints de troubles divers. C'est un auxiliaire médical qui ne peut intervenir que sur prescription médicale.
Orthoptiste
On pourrait l'appeler le kiné des yeux ! L'orthoptiste est un spécialiste de la gymnastique oculaire. Il rééduque les muscles de l'oeil afin de corriger les troubles de la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées.
Secrétaire médicale
Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus de consultations constituent son quotidien.
Animatrice socioculturelle
Ateliers de hip-hop, sorties culturelles, loisirs péri-scolaires... L'animateur socioculturel organise de multiples activités. Il les adapte à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'adolescents que de travailleurs ou de personnes âgées.
Garde d'enfant à domicile
Aller chercher les enfants à l'école, les garder en soirée ou le week end, quand les parents sont de sortie ou pendant qu'ils travaillent... Si vous aimez travailler avec les tout petits, les métiers liés à la garde d'enfants sont peut-être pour vous.
Éducatrice spécialisée, enfance
L'éducatrice spécialisée accompagne des enfants et des adolescents qui ont des troubles du comportement et de la personnalité sur des activités et des moments de vie collective. Son objectif est d'aider le jeune public à devenir autonome.
Animatrice de loisirs
Activités sportives, activités manuelles, grands jeux faisant appel à l'imaginaire... La journée d'un animateur de loisirs est bien remplie !
Monitrice d'équitation
Le moniteur équestre enseigne l'équitation à tous, jeunes et moins jeunes que ce soit pour de l'initiation ou du perfectionnement. Un métier qui est aussi une véritable passion.
Bibliothécaire-Responsable numérique
Rencontre avec Cyrille Jaouan, bibliothécaire responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras à Paris. Il revient pour nous sur le métier de bibliothécaire et son évolution.
Monitrice d'escalade
Léa encadre des jeunes ou des adultes pour leur faire pratiquer l’escalade sur des sites naturels. Elle leur enseigne les techniques de grimpe ainsi que la position adéquate pour la descente en rappel. Avant de débuter l’activité, elle s’assure que chaque participant est correctement équipé et donne les consignes et règles de...
Monitrice de ski nordique
Elle peut également encadrer le biathlon, le ski alpin jusqu’au flocon, la raquette à neige et le ski de randonnée nordique.Elle exerce avec le statut de travailleur indépendant au sein d'une école de ski.
Technicien de l'intervention sociale et familiale
Partez à la découverte d’un métier méconnu et offrant de nombreuses perspectives d’emploi, le Technicien de l’intervention sociale et familiale qui accompagne les jeunes et les familles en difficulté.
Le secteur du sport et du loisir
Quelles sont les particularités du secteur du sport et des loisirs' Quelques conseils avant de se lancer dans l'aventure. Interview réalisée lors du Salon de l'Éducation en Novembre 2016
Diaporama sonore : l'enseignement
Rencontre dans une école élémentaire avec desProfesseures des écoles, un animateur sportif et la directrice
Professeur documentaliste
Le professeur-documentaliste, ce professeur pas comme les autres, anime le CDI (centre de documentation et d'information) des collèges ou des lycées. Son objectif : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.
Professeur de français
Ariane Bach, professeur de français au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95) nous parle de son métier. Comment intéresser les élèves au français? Qu'est-ce qu'être professeur aujourd'hui? Réponses.
Devenir professeur: rencontre avec des futurs enseignants (Master MEEF 2nd degré- Créteil)
Qu'est ce qu'on apprend à l'ESPE?