Menuisier d'agencement de bateaux - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Menuisier d'agencement de bateaux

Ce qui me plait dans ce métier, c'est d'allier à la fois travail du bois et travail sur un bateau.

Fiches métiers :
Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en mars 2012

Cela peut vous intéresser

Carreleuse mosaïste

Joanna découpe et pose du carrelage sur les sols et les murs principalement de cuisine et de salle de bain. Ce travail de finition requiert de la rigueur, un sens de l'esthétisme et d'aimer un peu le calcul.

Plaquiste

Isam pose des cloisons, des faux plafonds et isole les murs intérieurs. Son travail de finition participe à à la fois à l'aménagement des espaces qu'à l'efficacité énergétique des bâtiments.

Tailleure de pierre

Cassandre-Marie travaille dans une entreprise de restauration du patrimoine. A l'atelier, elle réalise des pièces, souvent en calcaire ou en grès, qui seront posée sur des monuments historiques, des bâtiments publics, chez des particuliers ... Après un bac général et l'université, elle a eu envie d'exercer un travail manuel et s'est...

Menuisière

Portes, escaliers, dressings, le travail d'Elise consiste à fabriquer et assembler des ouvrages de menuiserie avec du chêne, du bois composite, du mets laminé, du médium... Elle travaille la plupart du temps en atelier mais peut également se rendre sur les chantiers. C'est un travail où il faut ne pas avoir peur des maths et aimer travailler le bois....

Les Métiers Animés: Technicien frigoriste/Technicienne frigoriste

Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.

BAC PRO Electromécanicien marine

Généraliste, le mécanicien marine touche à tout ce qui concerne la mécanique à bord des navires : hydraulique, pneumatique, usinage, moteur diesel, électricité etc. afin de pouvoir à tout moment dépanner toute installation à bord et en particulier le moteur. Une formation qui représente un bon compromis pour ceux qui aiment...

Domoticien

Une chaudière mise en route via l'internet, un lampadaire qui s'allume au son de notre voix, une alarme qui se déclenche pour nous prévenir d'une fuite d'eau... La domotique rend notre maison plus intelligente, plus sûre, plus écologique et plus confortable.

CAP Matelot

Les élèves apprennent à tenir la barre d'un navire, à faire du matelotage (réparation de filets, de câbles et de cordes, de la peinture...), un peu de mécanique, les techniques de pêche... Ils ont, bien sûr, des cours de sécurité. Après le CAP ils navigueront sur des bateaux de pêche ou de commerce de la marine marchande.

CAP Plâtrier - plaquiste

Apprentis en 2ème année de CAP, Sylvain et Emmanuel apprennent à réaliser différents types d'ouvrages. A partir d'un plan, ils montent des cloisons en briques, en carreaux de plâtre ou en plaques de plâtre, ils réalisent également des voûtes, posent des enduits...

Installateur de stores et volets

Il existe des techniques différentes de pose selon les matériels : volets, stores, rideaux métalliques. C'est un travail minutieux : il faut travailler au millimètre. Pour les volets, stores ou rideaux de grande taille et lourds, le travail s'effectue alors à deux.

Skipper

Piloter des voiliers de 25 m de long, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage... voilà les activités du skipper.

Marine, lycéenne en 2ème année CAP Peintre-applicateur de revêtements

« J'ai toujours voulu travailler avec les enfants, et puis j'ai découvert la peinture en 3e. Ce qui m'a plu, c'est rendre une maison ou un centre de loisirs plus propre par l'application d'une peinture, d'un papier peint ou d'une moquette. »

Bac pro Conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce

Pour l'élève qui veut travailler dans la plaisance professionnelle, "avoir un bateau, emmener des gens en mer", ce Bac Pro propose de s'initier à la manoeuvre d'un navire sur des simulateurs. On y apprend les règles de navigation, la conduite, l'entretien des machines et aussi la gestion...

Cité orientée - Magaly, 17 ans, future domoticienne ?

Magaly, 17 ans, en CAP électricité aimerait devenir domoticienne. Seule fille de sa classe, elle veut démontrer aux garçons qu'elle est aussi compétente qu'eux. Son rêve : créer une entreprise 100% féminine.

Bac pro Transport fluvial

Le titulaire de ce bac pro est formé à la conduite des bateaux de transport de marchandises ou de passagers, il occupera dans un premier temps un poste de matelot avant d'être aux commandes du bateau.Le temps était idéal ce jour-là pour naviguer sur le Magellan, le bateau-école. A bord, depuis la cabine de pilotage, les élèves se...

Menuisier / Menuisière industriel/le, un métier du Livradois-Forez

Situés au coeur des forêts du Massif central, nous transformons le bois brut en produits destinés à la construction et à l'aménagement. Le bois est raboté, aplani, aminci ou brossé. Cette activité demande de la rigueur, de l'autonomie et des connaissances en calcul.

CAP Carreleur mosaïste

Lire un plan, tirer une chape, découper et poser du carrelage au sol ou de la faïence sur des murs en CAP, on apprend les bases du métier de carreleur mosaïste. Une formation où il faut être précis et rigoureux pour avoir le plaisir de livrer au client, une belle salle de bain, par exemple.

Apprentissage, portrait d'Élodie

Après un bac de gestion, Élodie cherche sa voie. Elle aime le dessin et la décoration et décide de faire un apprentissage en BEP peinture finitions (aujourd'hui équivalent à un CAP Peintre-applicateur de revêtements ou à une 1ère bac pro Aménagement et finition du bâtiment). A la fin de son contrat son employeur souhaite la...

Cité orientée - Nicolas, 27 ans, futur plombier ?

Nicolas, 27 ans, a choisi après avoir fait une école de commerce de passer un CAP plomberie avec les compagnons du devoir. Découvrez un parcours atypique.

Plâtrier / plâtrière plaquiste, un métier du Livradois-Forez

Le territoire du Livradois-Forez est reconnu pour la diversité et la qualité de son patrimoine bâti. Ces spécialistes du second oeuvre interviennent du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons. Habilité, soin et résistance sont les qualités attendues pour ce poste.

Bosco

Le bosco ou agent de surveillance assiste les usagers du port et les services techniques sur demande d'intervention. Il est susceptible d'assurer les opérations de pompage et de remorquage des bateaux.

BAC PRO Maintenance nautique

En Bac Pro, les élèves apprennent à réaliser des diagnostics de panne sur des moteurs in-bord ou hors-bord de bateaux de plaisance ou de petite pêche. Au programme également, de l'électricité, de la gestion et du dessin industriel. Ces professionnels n'embarquent pas sur les navires mais travaillent dans les ports ou sur les bateaux...

Vendeuse Showroom en tissu

Ce que j'aime dans mon métier, c'est de recevoir des clients avec des thèmes insolites, ça peut se retrouver dans le cinéma, le théâtre, et là c'est tout un autre contexte et c'est un petit peu une part de rêve, c'est assez amusant de rentrer dans un domaine autre que la décoration classique.

BTS Aménagement finition

Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Garde-côtes

Dans des brigades nautiques, des douaniers sont chargés de contrôler les bateaux navigant pour vérifier qu'ils sont en règle au niveau fiscal et qu'ils ne transportent pas de marchandises de fraude.

CAP installateur sanitaire

Elèves en CAP installateur sanitaire, Kévin et David se forment à la plomberie. Ils apprennent à installer des éviers, des lavabos, des baignoires, des ballons d'eau chaude... En atelier, ils réalisent des tracés de canalisations, façonnent des tuyaux en cuivre ou en acier. Puis, ils les installent et les raccordent aux équipements...

Les femmes du bâtiment : Christine carreleuse mosaïste

Dans le cadre de l?opération « Oser les métiers féminins / masculins », une série de témoignages de femmes appartenant à l?association « Les femmes du bâtiment font parler d?elles » a été réalisée. Christine, carreleuse mosaïste parle de son parcours et de son métier.

Les femmes du bâtiment : Nathalie peintre

Dans le cadre de l'opération « Oser les métiers féminins / masculins », une série de témoignages de femmes appartenant à l'association « Les femmes du bâtiment font parler d'elles » a été réalisée. Nathalie, peintre décoratrice parle de son parcours et de son métier.

Dans mon entreprise de transport maritime écologique

Jean a co crée et dirige aujourd'hui une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficaces et plus propres, dont un voilier, qui utilisera la vent comme source d'énergie principale. Pour cela, il est notamment appuyé de Guilhem, responsable technique,...

Référent BIM

Thomas est BIM manager. Il est responsable de la construction numérique du bâtiment. Sur des logiciels spécialisés, il construit virtuellement le projet avant la réalisation des travaux. Son travail permet aux équipes qui réalisent le travaux de connaitre les caractéristiques techniques des différents éléments qui composent le batiment.

Plombier

Brice est plombier chauffagiste. Il crée et répare des installations sanitaires, des robinetteries, des chauffe eau, des chaudières, des salles de bains, des cuisines... Qu'il n'y ait plus d'eau chaude, ou qu'il y ait une fuite, il cherche le problème et répare. Installation, nature des matériaux utilisés, entretiens, il a un vrai rôle de conseil...

Electricienne

Lou Ann installe des réseaux électriques. A partir des plans, elle tranche des murs, perce, visse, raccorde les équipements, dans respect des normes.

BTS Etude et réalisation d'agencement

Etudiants en BTS étude et réalisation d’agencement, Cécilia et Gurvan gèrent des projets d’agencement intérieur. A partir de projets d’architectes, ils apprennent à proposer des solutions d’agencement, réaliser des plans et des documents techniques et assurer le suivi du chantier.

Carreleuse

Esthète des sols et des murs, le carreleur-mosaïste intervient une fois le gros oeuvre terminé, sur les façades, dans les salles de bains, les cuisines, les piscines... Créatif, il sait s'adapter au style de vie et au goût de ses clients.

Installateur électricien

Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Miroitier

Il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que l'architecture moderne est synonyme de façades en verre. Dans beaucoup de constructions (hôtels, hôpitaux, immeubles de travail, magasins, musées...), le techniverrier devient donc un élément incontournable. Le métier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du...

Menuisier

À partir de plans, le menuisier crée l'aménagement extérieur (fenêtres, volets) et intérieur (escaliers, portes, placards, parquets) des habitations, des magasins et des bureaux. Sur le chantier, il pose aussi les éléments qu'il a préfabriqués.

Monteur en chauffage et climatisation

Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

Peintre en bâtiment

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Plâtrier, salarié

Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Plombier, Miguel

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.

Solier-moquettiste

Dernier ouvrier à intervenir sur le chantier, le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements : linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Son objectif : assurer le confort des clients et l'harmonie de leur intérieur.

Staffeur-ornemaniste

Artiste du bâtiment, le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériau imitant la pierre (stuc) pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne. Des débouchés intéressants pour des professionnels qualifiés.

Menuisier agenceur

Spécialiste de l'aménagement d'espaces, l'agenceur de cuisines et de salles de bains conçoit, fabrique (parfois) et installe les mobiliers de rangement et de décoration.

Plâtrier, artisan

Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Capitaine de la marine marchande

L'officier de la marine marchande assure la navigation, dirige son équipe et gère des opérations commerciales. Il veille à la sécurité du bateau. Une polyvalence qui lui ouvre un vaste choix de carrières.

Technicien en climatisation

Spécialiste de l'énergie thermique, le technicien en génie climatique conçoit, installe ou entretient les équipements de climatisation, de chauffage et de ventilation des bâtiments.

Charpentière navale

Alliant son amour pour le bois et sa passion pour la mer, le charpentier de marine travaille sur la construction, la réparation ou la restauration de bateaux traditionnels.

Matelot

Le navire à quai, le matelot est chargé d'effectuer les chargements du navire. En mer, il assure des quarts passerelle à la barre sous les ordres du commandant et des lieutenants. Il fait également des rondes de sécurité et s'occupe de l'entretien du navire.

Patron pêcheur

Pêcher, c'est vivre au rythme des marées, au rythme du poisson aussi, c'est vivre dehors, dans le froid, la pluie, le vent. C'est aussi vendre les produits de sa pêche pour le patron pêcheur, qu'il travaille à son compte, comme artisan, ou comme salarié d'un armateur.

Installateur Chauffagiste

Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement. Etre formé aux énergies...

Électricien

Un patron électricien travaille avec une équipe ; il est en contact direct avec les fournisseurs et les clients, avec qui il étudie les demandes et organise les interventions. A la fin de la journée, il s'occupe de gérer les factures et les devis.

Serrurier-métallier, salarié

Le chef d'atelier d'une entreprise de serrurerie-métallerie a une équipe d'ouvriers à ses ordres, qu'il coordonne pour réaliser des ouvrages métalliques à usage du bâtiment dans le respect des délais.

Batelier fluvial

Les bateliers (aussi appelés mariniers) sont des amoureux des fleuves. Tour à tour techniciens, commerçants et gestionnaires, ils transportent des passagers ou des marchandises. Un métier entre tradition et modernité.

Les Métiers Animés: Carreleur-mosaïste/Carreleuse-mosaïste

C'est l'artiste des sols et des murs. Le carreleur-mosaïste intervient une fois le gros oeuvre terminé, sur les façades, dans les salles de bains, les cuisines et les piscines. Créatif, il sait s'adapter au style de vie et au goût de ses clients.

Les Métiers Animés: Peintre en bâtiment

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Les Métiers Animés: Electricien installateur/Electricienne installatrice

Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Les Métiers Animés: Menuisier/Menuisière

Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.

Les Métiers Animés: Plâtrier/Plâtrière

Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Ce spécialiste du second oeuvre intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros oeuvre ont été effectuées et avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Les Métiers Animés: Plombier-chauffagiste/Plombière-chauffagiste

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.

Les Métiers Animés: Solier-moquettiste/Solière-moquettiste

Dernier ouvrier à intervenir sur le chantier, le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements tels que linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Son objectif : assurer le confort des clients et l'harmonie de leur intérieur.

Les Métiers Animés : Agent / Agente de maintenance nautique

L'agent ou l'agente de maintenance nautique intervient sur tous types d'embarcations : bateaux de pêche, de plaisance, de la marine marchande ou de la défense nationale. Il faut veiller au bon fonctionnement du navire : réparations mécaniques, contrôle et réglage des appareils de navigation ou encore...

Architecte d'interieur

L'architecte d'intérieur conçoit l’aménagement de locaux pour les rendre fonctionnels et confortables tout en alliant l’esthétique. Dans cette vidéo, Camille joue avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.

Guillemette, officier responsable de la navigation et des opérations maritimes

Guillemette est enseigne de vaisseau de 1ère classe, responsable de la navigation et des opérations maritimes sur le porte avions Charles De Gaulle. Son métier consiste à assurer la bonne conduite de la navigation du bâtiment et le déroulement des opérations aériennes.

Ismaël, quartier-maître mécanicien naval

Ismaël est quartier maître de 2nde classe mécanicien naval à bord d'un sous marin. Il s'occupe de la mise en œuvre tactique des armes, notamment en soute où il prépare l'armement des torpilles. Un métier qui exige concentration et vigilance.

Responsable commercial

Adrien est responsable commercial dans une entreprise de transport maritime écologique. Son rôle est de trouver des nouveaux clients, pour pouvoir développer les projets de son entreprise. Pour cela, il doit les convaincre de l’utilité du service qu’ils développent, les rassurer sur l’avancée des projets et leur fiabilité.

Monteur de réseaux électriques

Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les lignes électriques ainsi que sur l'éclairage public. Il participe, au sein d’une équipe, à l’aménagement du territoire pour la distribution de l’énergie électrique.

Bac pro Technicien menuisier-agenceur

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et poser des ouvrages de menuiserie. Il fabrique du mobilier d'aménagement pour des bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion... À partir d'un dossier d'architecture, il détermine les côtes des pièces,...

BTS Construction navale

Ce BTS préparent les étudiants à participer à la construction de toutes sortes de navires : paquebots, bateaux de plaisance et de courses au large, sous-marins, cargos, plates-formes off-shore... Au programme : étude des structures des navires, des matériaux, la stabilité, les équipement, les engins de propulsion etc. Ils travailleront...

CAP Maintenance de bâtiments de collectivités

Le CAP maintenance de bâtiments de collectivités s'adresse aux jeunes qui aiment bricoler. Les élèves font de la plomberie, de l'électricité, de la soudure, du carrelage, de la maçonnerie... afin de pouvoir assurer l'entretien et la maintenance d'un bâtiment : établissement scolaire, maison de retraite... Ou encore...

CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Les élèves de ce CAP apprennent à installer un système électrique (prises électriques, câblages, installations domotiques, tableaux électriques...) dans des logements, dans des magasins et des bureaux pour devenir artisans électriciens. Ils suivent également des cours d'électricité industrielle afin de...

Bac pro aménagement et finition du bâtiment

Peindre, poser du carrelage, construire des cloisons, poser des revêtements de sols, lire des plans, rédiger un devis : dans cette formation, on apprend autant les gestes professionnels du bâtiment qu'à gérer un chantier. Il faut être soigneux et précis, avoir le sens du contact et aimer travailler en équipe.

CAP Peintre-applicateur de revêtements

Dans ce CAP, on peint, on pose du papier peint et des revêtements muraux collés ainsi que des sols. On est amené à organiser son poste de travail et à participer à plusieurs activités sur un chantier. Il faut être soucieux de la qualité, avoir le goût du travail soigné et avoir le sens du contact humain.

Les Métiers Animés : Miroitier / Miroitière

Vitres extérieures, miroirs, habillages muraux mais aussi mobiliers' les produits réalisés par le miroitier ou la miroitière sont variés. On transforme et façonne le verre plat, fabriqué en général par des entreprises spécialisées, les «transformateurs négociants» (verres trempés, verres isolants...). Après...