Référent BIM - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Référent BIM
Métiers
Thomas est BIM manager. Il est responsable de la construction numérique du bâtiment. Sur des logiciels spécialisés, il construit virtuellement le projet avant la réalisation des travaux. Son travail permet aux équipes qui réalisent le travaux de connaitre les caractéristiques techniques des différents éléments qui composent le batiment.
Vidéo publiée en janvier 2023
Cela peut vous intéresser
Solière-Moquettiste
Une solière-moquettiste est spécialiste de la pose de revêtements de sol. Intervenant sur les chantiers, elle doit faire preuve de force et de dextérité, mais également de minutie et de précision.
Ingénieur du BTP
Ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts, Bastien est chef de projet au sein de l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame. Il assure des missions variées au service de la restauration de la cathédrale : gestion des installations de chantier et sécurité, réalisation du programme de travaux, réunions de chantier en lien avec les architectes...
Démolisseur, Losino
Losino déconstruit des bâtiments. Il repère, enlève, trie les différents matériaux (plastique, ferraille, verre, bois) en vue de leur recyclage, avant de s'atteler à la partie plus mécanique de la démolition.
Carreleuse mosaïste
Joana découpe et pose du carrelage sur les sols et les murs principalement de cuisine et de salle de bain. Ce travail de finition requiert de la rigueur, un sens de l'esthétisme et d'aimer un peu le calcul.
Plaquiste
Isam pose des cloisons, des faux plafonds et isole les murs intérieurs. Son travail de finition participe à à la fois à l'aménagement des espaces qu'à l'efficacité énergétique des bâtiments.
Tailleuse de pierre en monument historique
Cassandre-Marie travaille dans une entreprise de restauration du patrimoine. A l'atelier, elle réalise des pièces, souvent en calcaire ou en grès, qui seront posée sur des monuments historiques, des bâtiments publics, chez des particuliers ... Après un bac général et l'université, elle a eu envie d'exercer un travail...
Façadière-itéiste
Wendy pose, en équipe, des systèmes d’isolation thermique sur les facades extérieures des maisons, immeubles... Son travail de finition participe à la fois à l'embellissement du cadre de vie des habitants, qu'à l'efficacité énergétique des bâtiments.
Echafaudeur
Blaise monte des échafaudages dans une entreprise spécialisée dans les chantiers de monuments historiques. A l’aide de plans, il monte, démonte et met en sécurité des structures métalliques. Objectif : permettre à différents corps de métiers (ouvriers, artisans, etc.) d’accéder à des endroits trop difficiles à atteindre. Aujourd’hui, il...
Charpentière en monument historique
Lou travaille dans une entreprise spécialisée dans le patrimoine. Elle conçoit, fabrique et pose des charpentes et ossatures en bois qui servent de structures sur des monuments de collectivités locales, des églises, des granges, des maisons en bois... Aujourdhui, elle participe au chantier de reconstruction de la Cathédrale...
Maçon
Théo s'occupe de maçonnerie. Planchers en béton armé, murs en parpaings, selon les chantiers, le travail peut être différent. C'est un travail d'extérieur, physique et intense. Il faut savoir s'adapter aux chantiers et travailler en coordination avec les autres corps de métiers.
Charpentier constructeur bois
Jean-Charles conçoit et construit la charpente mais il s'occupe aussi des murs en ossatures bois, des notions d'isolation, de menuiserie... Il dessine les pièces de bois sur des logiciels et les taille. C'est un métier d'avenir qui nécessite de travailler en extérieur et en hauteur !
Menuisière
Portes, escaliers, dressings, le travail d'Elise consiste à fabriquer et assembler des ouvrages de menuiserie avec du chêne, du bois composite, du mets laminé, du médium... Elle travaille la plupart du temps en atelier mais peut également se rendre sur les chantiers. C'est un travail où il faut ne pas avoir peur des maths et aimer travailler le bois....
Chef de chantier
Le métier de Lucas consiste à manager les équipes présentes sur le chantier. Il commande les matériaux (le béton, les passerelles, les banches...), constitue les équipes et vérifie qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin. Il veille également à la sécurité et contrôle le travail effectué. Son objectif est de livrer le chantier, conforme...
Constructeur en béton armé
Romain est constructeur en béton armé, appelé aussi coffreur bancheur. C'est un maçon spécialisé dans l'utilisation du béton. Sur un chantier, il réalise des dalles, murs, poteaux... C'est un travail d'extérieur physique où il est lien avec différents corps de métier : électricien, grutier... Il faut être sérieux et rigoureux....
Les Métiers Animés: Technicien frigoriste/Technicienne frigoriste
Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.
Grutier
Sur des chantiers, avec sa grue, Alexis déplace de lourdes charges. Un métier, où il faut être patient, attentif aux autres et ne pas avoir le mal de mer! Car à plusieur dizaines de mètres de hauteur, avec le vent, la grue peut beaucoup bouger.
Le Campus des métiers et des qualifications de la transition numérique et écologique dans la construction
Présentation du Campus des métiers et des qualifications de la transition numérique et écologique de la construction. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview...
Monteur-Levageur
Métier physique qui demande un bon équilibre. Le monteur levageur travaille en hauteur... et en sécurité, dans des nacelles qu'il conduit. Son objectif : monter la structure d'un bâtiment, en assembler des parties. C'est un travail d'équipe avec les monteurs en charpente, avant l'intervention des maçons, des couvreurs...
CAP Plâtrier - plaquiste
Apprentis en 2ème année de CAP, Sylvain et Emmanuel apprennent à réaliser différents types d'ouvrages. A partir d'un plan, ils montent des cloisons en briques, en carreaux de plâtre ou en plaques de plâtre, ils réalisent également des voûtes, posent des enduits...
Marine, lycéenne en 2ème année CAP Peintre-applicateur de revêtements
« J'ai toujours voulu travailler avec les enfants, et puis j'ai découvert la peinture en 3e. Ce qui m'a plu, c'est rendre une maison ou un centre de loisirs plus propre par l'application d'une peinture, d'un papier peint ou d'une moquette. »
Cité orientée - Magaly, 17 ans, future domoticienne ?
Magaly, 17 ans, en CAP électricité aimerait devenir domoticienne. Seule fille de sa classe, elle veut démontrer aux garçons qu'elle est aussi compétente qu'eux. Son rêve : créer une entreprise 100% féminine.
Menuisier / Menuisière industriel/le, un métier du Livradois-Forez
Situés au coeur des forêts du Massif central, nous transformons le bois brut en produits destinés à la construction et à l'aménagement. Le bois est raboté, aplani, aminci ou brossé. Cette activité demande de la rigueur, de l'autonomie et des connaissances en calcul.
CAP Carreleur mosaïste
Lire un plan, tirer une chape, découper et poser du carrelage au sol ou de la faïence sur des murs en CAP, on apprend les bases du métier de carreleur mosaïste. Une formation où il faut être précis et rigoureux pour avoir le plaisir de livrer au client, une belle salle de bain, par exemple.
Apprentissage, portrait d'Élodie
Après un bac de gestion, Élodie cherche sa voie. Elle aime le dessin et la décoration et décide de faire un apprentissage en BEP peinture finitions (aujourd'hui équivalent à un CAP Peintre-applicateur de revêtements ou à une 1ère bac pro Aménagement et finition du bâtiment). A la fin de son contrat son employeur souhaite la...
Cité orientée - Nicolas, 27 ans, futur plombier ?
Nicolas, 27 ans, a choisi après avoir fait une école de commerce de passer un CAP plomberie avec les compagnons du devoir. Découvrez un parcours atypique.
Plâtrier / plâtrière plaquiste, un métier du Livradois-Forez
Le territoire du Livradois-Forez est reconnu pour la diversité et la qualité de son patrimoine bâti. Ces spécialistes du second oeuvre interviennent du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons. Habilité, soin et résistance sont les qualités attendues pour ce poste.
Vendeuse Showroom en tissu
Ce que j'aime dans mon métier, c'est de recevoir des clients avec des thèmes insolites, ça peut se retrouver dans le cinéma, le théâtre, et là c'est tout un autre contexte et c'est un petit peu une part de rêve, c'est assez amusant de rentrer dans un domaine autre que la décoration classique.
Charpentier métallique
Le charpentier métallique fabrique ou assemble les structures en acier qui forment la charpente des ponts, des immeubles, des pylônes, des bâtiments... Son savoir-faire est très recherché.
BTS Aménagement finition
Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.
CAP Maçon
Dans ce CAP la moitié des cours se font en atelier ou les élèves apprennent à poser des parpaings, à monter des briques, faire des coffrages... Ils suivent aussi des cours de technologie (outillages, normes parasismiques, normes européennes..) et de dessin technique pour apprendre à lire des plans.
CAP installateur sanitaire
Elèves en CAP installateur sanitaire, Kévin et David se forment à la plomberie. Ils apprennent à installer des éviers, des lavabos, des baignoires, des ballons d'eau chaude... En atelier, ils réalisent des tracés de canalisations, façonnent des tuyaux en cuivre ou en acier. Puis, ils les installent et les raccordent aux équipements...
Les femmes du bâtiment : Christine carreleuse mosaïste
Dans le cadre de l?opération « Oser les métiers féminins / masculins », une série de témoignages de femmes appartenant à l?association « Les femmes du bâtiment font parler d?elles » a été réalisée. Christine, carreleuse mosaïste parle de son parcours et de son métier.
Les femmes du bâtiment : Nathalie peintre
Dans le cadre de l'opération « Oser les métiers féminins / masculins », une série de témoignages de femmes appartenant à l'association « Les femmes du bâtiment font parler d'elles » a été réalisée. Nathalie, peintre décoratrice parle de son parcours et de son métier.
Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie
Les élèves de ce bac pro s'initient à connaître les matériaux et les techniques de constructions traditionnelles pour pouvoir identifier l'architecture d'un édifice et rénover des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945.
Plombier
Brice est plombier chauffagiste. Il crée et répare des installations sanitaires, des robinetteries, des chauffe eau, des chaudières, des salles de bains, des cuisines... Qu'il n'y ait plus d'eau chaude, ou qu'il y ait une fuite, il cherche le problème et répare. Installation, nature des matériaux utilisés, entretiens, il a un vrai rôle de conseil...
Etancheur
Julien pose des revêtements de différents matériaux (bitume, pvc, résine) sur les toitures, terrasses, parking... pour assurer l'étanchéité des constructions. Un métier d'extérieur soumis aux aléas climatiques et où il faut savoir être endurant, autonome et organisé.
Electricienne
Lou Ann installe des réseaux électriques. A partir des plans, elle tranche des murs, perce, visse, raccorde les équipements, dans respect des normes.
BTS Etude et réalisation d'agencement
Etudiants en BTS étude et réalisation d’agencement, Cécilia et Gurvan gèrent des projets d’agencement intérieur. A partir de projets d’architectes, ils apprennent à proposer des solutions d’agencement, réaliser des plans et des documents techniques et assurer le suivi du chantier.
Métreuse
Pauline travaille dans une entreprise du bâtiment. A partir du plan réalisé par un architecte ou un dessinateur, elle réalise un devis du coût de la construction: le coût de l'ensemble des matériaux (le nombre de m2 de murs, de peinture, le nombre de prises, la plomberie…) ainsi que le coût de la main d’œuvre. C'est un métier où il faut...
Miroitier
Il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que l'architecture moderne est synonyme de façades en verre. Dans beaucoup de constructions (hôtels, hôpitaux, immeubles de travail, magasins, musées...), le techniverrier devient donc un élément incontournable. Le métier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du...
Peintre en bâtiment
Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.
Plâtrier, salarié
Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.
Solier-moquettiste
Dernier ouvrier à intervenir sur le chantier, le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements : linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Son objectif : assurer le confort des clients et l'harmonie de leur intérieur.
Staffeur-ornemaniste
Artiste du bâtiment, le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériau imitant la pierre (stuc) pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne. Des débouchés intéressants pour des professionnels qualifiés.
Menuisier agenceur
Spécialiste de l'aménagement d'espaces, l'agenceur de cuisines et de salles de bains conçoit, fabrique (parfois) et installe les mobiliers de rangement et de décoration.
Maçon, artisan
Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Il ?uvre sur un chantier, en extérieur quel que soit le temps.
Plâtrier, artisan
Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.
Grutière
Acteur incontournable d'un chantier, le grutier distribue les différents matériaux nécessaires à la construction ou déplace de lourdes charges, grâce à des engins sophistiqués. Un métier "porteur" dans le secteur du BTP.
Charpentier
Le charpentier réalise des charpentes, mais aussi des soupentes, des chalets, des passerelles... C'est un métier dont les techniques ont évolué, mais qui conserve une forte tradition. De belles perspectives pour les jeunes qualifiés.
Installateur Chauffagiste
Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement. Etre formé aux énergies...
Électricien
Un patron électricien travaille avec une équipe ; il est en contact direct avec les fournisseurs et les clients, avec qui il étudie les demandes et organise les interventions. A la fin de la journée, il s'occupe de gérer les factures et les devis.
Serrurier-métallier, salarié
Le chef d'atelier d'une entreprise de serrurerie-métallerie a une équipe d'ouvriers à ses ordres, qu'il coordonne pour réaliser des ouvrages métalliques à usage du bâtiment dans le respect des délais.
Menuisier d'agencement de bateaux
Ce qui me plait dans ce métier, c'est d'allier à la fois travail du bois et travail sur un bateau.
Les Métiers Animés: Carreleur-mosaïste/Carreleuse-mosaïste
C'est l'artiste des sols et des murs. Le carreleur-mosaïste intervient une fois le gros oeuvre terminé, sur les façades, dans les salles de bains, les cuisines et les piscines. Créatif, il sait s'adapter au style de vie et au goût de ses clients.
Les Métiers Animés: Charpentier bois/Charpentière bois
Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles...
Les Métiers Animés: Maçon/Maçonne
Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.
Les Métiers Animés: Peintre en bâtiment
Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.
Les Métiers Animés: Electricien installateur/Electricienne installatrice
Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.
Les Métiers Animés: Menuisier/Menuisière
Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.
Les Métiers Animés: Plâtrier/Plâtrière
Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Ce spécialiste du second oeuvre intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros oeuvre ont été effectuées et avant l'intervention des peintres et des menuisiers.
Les Métiers Animés: Plombier-chauffagiste/Plombière-chauffagiste
Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.
Les Métiers Animés: Solier-moquettiste/Solière-moquettiste
Dernier ouvrier à intervenir sur le chantier, le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements tels que linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Son objectif : assurer le confort des clients et l'harmonie de leur intérieur.
Les Métiers Animés: Constructeur/Constructrice en béton armé
Les constructeurs en béton armé, parfois appelés « coffreurs-boiseurs » sont des maçons spécialisés dans l'utilisation du béton armé. Ils occupent un rôle clés dans les grands chantiers du bâtiment et des travaux publics. Travaillant en équipes, ces professionnels doivent maitriser les plans...
Architecte d'interieur
Le métier de Camille est de conçevoir l’aménagement de locaux pour les rendre fonctionnels et confortables tout en alliant l’esthétique. Elle joue avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.
Monteur de réseaux électriques
Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les lignes électriques ainsi que sur l'éclairage public. Il participe, au sein d’une équipe, à l’aménagement du territoire pour la distribution de l’énergie électrique.
Bac pro Technicien menuisier-agenceur
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et poser des ouvrages de menuiserie. Il fabrique du mobilier d'aménagement pour des bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion... À partir d'un dossier d'architecture, il détermine les côtes des pièces,...
CAP Maintenance de bâtiments de collectivités
Le CAP maintenance de bâtiments de collectivités s'adresse aux jeunes qui aiment bricoler. Les élèves font de la plomberie, de l'électricité, de la soudure, du carrelage, de la maçonnerie... afin de pouvoir assurer l'entretien et la maintenance d'un bâtiment : établissement scolaire, maison de retraite... Ou encore...
CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques
Les élèves de ce CAP apprennent à installer un système électrique (prises électriques, câblages, installations domotiques, tableaux électriques...) dans des logements, dans des magasins et des bureaux pour devenir artisans électriciens. Ils suivent également des cours d'électricité industrielle afin de...
Bac pro aménagement et finition du bâtiment
Peindre, poser du carrelage, construire des cloisons, poser des revêtements de sols, lire des plans, rédiger un devis : dans cette formation, on apprend autant les gestes professionnels du bâtiment qu'à gérer un chantier. Il faut être soigneux et précis, avoir le sens du contact et aimer travailler en équipe.
CAP Peintre-applicateur de revêtements
Dans ce CAP, on peint, on pose du papier peint et des revêtements muraux collés ainsi que des sols. On est amené à organiser son poste de travail et à participer à plusieurs activités sur un chantier. Il faut être soucieux de la qualité, avoir le goût du travail soigné et avoir le sens du contact humain.
Les Métiers Animés : Miroitier / Miroitière
Vitres extérieures, miroirs, habillages muraux mais aussi mobiliers' les produits réalisés par le miroitier ou la miroitière sont variés. On transforme et façonne le verre plat, fabriqué en général par des entreprises spécialisées, les «transformateurs négociants» (verres trempés, verres isolants...). Après...