Chef de chantier dans le bâtiment - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Chef de chantier dans le bâtiment
Métiers
Bonjour, je m'appelle Lucas, j'ai 25 ans, je suis chef de chantier et nous sommes actuellement sur un chantier d'agrandissement d'une usine de papier proche de Périgueux en Dordogne.
"Il faut que tu passes derrière mettre les tiges et après tu continues de me nettoyer toutes les passerelles. Comme ça quand on les sortira elles seront propres."
Mon métier consiste à manager les équipes qui sont présentes sur le chantier. On est une quinzaine d'ouvriers, on est divisé en trois équipes. Moi je suis plus sur la partie silos. Tous les jours je leur donne les tâches qu'il y a à faire. Mettre en place les passerelles par exemple, coffrer les murs. Si sur une tâche il y a besoin d'être deux, trois ou quatre personnes, on essaye de déterminer tout ça. S'ils ont des questions ou un problème, ils viennent me demander.
Je m'occupe de commander les matériaux, commande béton et matériel aussi, tout ce qui est banches, passerelles. Je cale aussi les transports. C'est un métier avec beaucoup de responsabilités, oui. Ça fait partie de mon boulot de veiller à ce que toutes les équipes soient bien en sécurité, que ce soit en protection individuelle ou que ce soit en protection collective. Il faut tout le temps avoir l'œil dessus.
Je suis là pour tracer et mettre en place tout ce qui est présent sur les plans. Je suis un peu là pour contrôler aussi ce qui est fait. Je passe, je regarde s'il manque pas quelque chose.
Il faut être assidu, très sérieux dans son boulot, un bon état d'esprit d'équipe. C'est un peu comme un sport collectif, on est tous là les uns pour les autres. On s'aide sur le chantier afin que tout se passe bien et qu'il n'y ait pas de problème dans les équipes.
Ce que j'aime dans mon métier, c'est faire le lien entre toutes ces personnes, en fait le conducteur de travaux, les ouvriers, et puis d'avoir des objectifs à réaliser.
J'ai les plannings de chantier, le but étant de les respecter, mais si on peut aller plus vite, c'est toujours le mieux pour l'entreprise et le mieux pour nous. J'ai commencé par un bac pro gros œuvres et après je suis passé en BTS bâtiment. C'est un métier que j'ai toujours voulu faire depuis que je suis très jeune. Moi j'adore mon boulot, donc en contrainte je ne peux pas trop…
On prend moyen de levage, on a les télescopiques, on a les nacelles pour accéder. Ça reste un métier physique, mais un métier beaucoup moins physique que ce qu'il était.
J'ai aussi des logiciels pour avoir les plans directement sur la tablette.
Je suis là pour faire faire le tri de tous les déchets. Déjà pour que le chantier soit tenu au propre, et de deux, pour une question environnementale, oui c'est important.
C'est un métier qui est très très beau, et c'est un métier où on n'est pas mal payé non plus.
J'ai commencé apprenti maçon, après je suis passé chef d'équipe et là, chef de chantier. Pour la personne qui en veut, c'est assez facile de monter en grade et d'évoluer. D'arriver sur les chantiers qu'il n'y ait rien, et qu'on ait fait trois, quatre, cinq mois après, un ouvrage conséquent ou non, c'est des choses qui restent. C'est une fierté, ouais.
Le métier de Lucas consiste à manager les équipes présentes sur le chantier. Il commande les matériaux (le béton, les passerelles, les banches...), constitue les équipes et vérifie qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin. Il veille également à la sécurité et contrôle le travail effectué. Son objectif est de livrer le chantier, conforme à ce qui a été établi et en respectant le planning.
Vidéo publiée en octobre 2023
Cela peut vous intéresser
Ingénieur du BTP
Ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts, Bastien est chef de projet au sein de l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame. Il assure des missions variées au service de la restauration de la cathédrale : gestion des installations de chantier et sécurité, réalisation du programme de travaux, réunions de chantier en lien avec les architectes...
Démolisseur, Losino
Losino déconstruit des bâtiments. Il repère, enlève, trie les différents matériaux (plastique, ferraille, verre, bois) en vue de leur recyclage, avant de s'atteler à la partie plus mécanique de la démolition.
Façadière-itéiste
Wendy pose, en équipe, des systèmes d’isolation thermique sur les facades extérieures des maisons, immeubles... Son travail de finition participe à la fois à l'embellissement du cadre de vie des habitants, qu'à l'efficacité énergétique des bâtiments.
Echafaudeur
Blaise monte des échafaudages dans une entreprise spécialisée dans les chantiers de monuments historiques. A l’aide de plans, il monte, démonte et met en sécurité des structures métalliques. Objectif : permettre à différents corps de métiers (ouvriers, artisans, etc.) d’accéder à des endroits trop difficiles à atteindre. Aujourd’hui, il...
Charpentière en monument historique
Lou travaille dans une entreprise spécialisée dans le patrimoine. Elle conçoit, fabrique et pose des charpentes et ossatures en bois qui servent de structures sur des monuments de collectivités locales, des églises, des granges, des maisons en bois... Aujourdhui, elle participe au chantier de reconstruction de la Cathédrale...
Maçon
Théo s'occupe de maçonnerie. Planchers en béton armé, murs en parpaings, selon les chantiers, le travail peut être différent. C'est un travail d'extérieur, physique et intense. Il faut savoir s'adapter aux chantiers et travailler en coordination avec les autres corps de métiers.
Charpentier constructeur bois
Jean-Charles conçoit et construit la charpente mais il s'occupe aussi des murs en ossatures bois, des notions d'isolation, de menuiserie... Il dessine les pièces de bois sur des logiciels et les taille. C'est un métier d'avenir qui nécessite de travailler en extérieur et en hauteur !
Constructeur en béton armé
Romain est constructeur en béton armé, appelé aussi coffreur bancheur. C'est un maçon spécialisé dans l'utilisation du béton. Sur un chantier, il réalise des dalles, murs, poteaux... C'est un travail d'extérieur physique où il est lien avec différents corps de métier : électricien, grutier... Il faut être sérieux et rigoureux....
Grutier
Sur des chantiers, avec sa grue, Alexis déplace de lourdes charges. Un métier, où il faut être patient, attentif aux autres et ne pas avoir le mal de mer! Car à plusieur dizaines de mètres de hauteur, avec le vent, la grue peut beaucoup bouger.
Le Campus des métiers et des qualifications de la transition numérique et écologique dans la construction
Présentation du Campus des métiers et des qualifications de la transition numérique et écologique de la construction. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview...
Monteur-Levageur
Métier physique qui demande un bon équilibre. Le monteur levageur travaille en hauteur... et en sécurité, dans des nacelles qu'il conduit. Son objectif : monter la structure d'un bâtiment, en assembler des parties. C'est un travail d'équipe avec les monteurs en charpente, avant l'intervention des maçons, des couvreurs...
CAP Maçon
Dans ce CAP la moitié des cours se font en atelier ou les élèves apprennent à poser des parpaings, à monter des briques, faire des coffrages... Ils suivent aussi des cours de technologie (outillages, normes parasismiques, normes européennes..) et de dessin technique pour apprendre à lire des plans.
Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie
Les élèves de ce bac pro s'initient à connaître les matériaux et les techniques de constructions traditionnelles pour pouvoir identifier l'architecture d'un édifice et rénover des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945.
Référent BIM
Thomas est BIM manager. Il est responsable de la construction numérique du bâtiment. Sur des logiciels spécialisés, il construit virtuellement le projet avant la réalisation des travaux. Son travail permet aux équipes qui réalisent le travaux de connaitre les caractéristiques techniques des différents éléments qui composent le batiment.
Etancheur
Julien pose des revêtements de différents matériaux (bitume, pvc, résine) sur les toitures, terrasses, parking... pour assurer l'étanchéité des constructions. Un métier d'extérieur soumis aux aléas climatiques et où il faut savoir être endurant, autonome et organisé.
Métreuse
Pauline travaille dans une entreprise du bâtiment. A partir du plan réalisé par un architecte ou un dessinateur, elle réalise un devis du coût de la construction: le coût de l'ensemble des matériaux (le nombre de m2 de murs, de peinture, le nombre de prises, la plomberie…) ainsi que le coût de la main d’œuvre. C'est un métier où il faut...
Maçon, artisan
Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Il ?uvre sur un chantier, en extérieur quel que soit le temps.
Grutière
Acteur incontournable d'un chantier, le grutier distribue les différents matériaux nécessaires à la construction ou déplace de lourdes charges, grâce à des engins sophistiqués. Un métier "porteur" dans le secteur du BTP.
Charpentier
Le charpentier réalise des charpentes, mais aussi des soupentes, des chalets, des passerelles... C'est un métier dont les techniques ont évolué, mais qui conserve une forte tradition. De belles perspectives pour les jeunes qualifiés.
Les Métiers Animés: Charpentier bois/Charpentière bois
Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles...
Les Métiers Animés: Maçon/Maçonne
Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.
Les Métiers Animés: Constructeur/Constructrice en béton armé
Les constructeurs en béton armé, parfois appelés « coffreurs-boiseurs » sont des maçons spécialisés dans l'utilisation du béton armé. Ils occupent un rôle clés dans les grands chantiers du bâtiment et des travaux publics. Travaillant en équipes, ces professionnels doivent maitriser les plans...