Staffeur-ornemaniste - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Staffeur-ornemaniste

Artiste du bâtiment, le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériau imitant la pierre (stuc) pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne. Des débouchés intéressants pour des professionnels qualifiés.

Fiches diplômes :
Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en octobre 2008

Cela peut vous intéresser

Plaquiste

Isam pose des cloisons, des faux plafonds et isole les murs intérieurs. Son travail de finition participe à à la fois à l'aménagement des espaces qu'à l'efficacité énergétique des bâtiments.

Tailleure de pierre

Cassandre-Marie travaille dans une entreprise de restauration du patrimoine. A l'atelier, elle réalise des pièces, souvent en calcaire ou en grès, qui seront posée sur des monuments historiques, des bâtiments publics, chez des particuliers ... Après un bac général et l'université, elle a eu envie d'exercer un travail manuel et s'est...

Sidi, futur parurier floral

Découvre la formation de Sidi, futur parurier floral. Être parurier floral, c’est teindre le tissu, le préparer et le découper dans des formes variées pour créer des pétales. Plus tard, Sidi travaillera dans une maison de mode pour ornementer les vêtements et accessoires.

Eden, future chapelière

Découvre la formation d’Eden, future chapelière. Être chapelière, c’est fabriquer des chapeaux grâce à des formes en bois et des machines. Plus tard, Eden travaillera dans une maison de mode pour créer de magnifiques accessoires de tête.

Alexandra, future ciseleuse

Découvre la formation d’Alexandra, future ciseleuse. Être ciseleur, c’est travailler le métal à froid pour le décorer ou en souligner les contours. Plus tard, Alexandra pourra fabriquer des sculptures en bronze, des meubles, des luminaires, des bijoux, des montres et des objets d’orfèvrerie.

Louis, futur bronzier d’art

Découvre la formation de Louis, futur bronzier d’art. Être bronzier d’art, c’est fabriquer des objets en bronze ou en laiton. Plus tard, Louis pourra fabriquer des objets pour l’ameublement comme des luminaires, des poignées de meubles, des chandeliers, des lustres.

Halana, future plumassière

Découvre la formation d’Halana, future plumassière. Être plumassière, c’est transformer les plumes des oiseaux en accessoires ou éléments de costume. Plus tard, Hadana travaillera pour une maison de mode, de chapellerie ou la haute couture.

Jeanne-Marie, future sculptrice sur bois

Découvre la formation de Jeanne-Marie, future sculptrice sur bois. Être sculpteur sur bois, c’est tailler le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Plus tard, Jeanne-Marie réalisera des sculptures pour créer des décors d’intérieur, des oeuvres d’art ou restaurer des sculptures anciennes.

Ulysse, futur joaillier

Découvre la formation d’Ulysse, futur joaillier. Être joaillier, c’est réaliser des bijoux ornés de pierres précieuses ou fines. Plus tard, Ulysse pourra travailler dans un atelier de joaillerie pour prévoir l’emplacement des pierres et les monter sur les bijoux.

Hypolite, futur décorateur en surfaces

Découvre la formation d’Hypolite, futur décorateur en surface. Être décorateur en surface, c’est marier les matières et les techniques pour réaliser des trompe-l’oeil, des patines, des panoramiques sur des murs ou sur toile. Plus tard, Hypolite travaillera dans la décoration d’intérieur ou dans les décors de...

Chloé, future monteuse en bronze

Découvre la formation de Chloé, future monteuse en bronze. Être monteur en bronze, c’est travailler le métal pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits. Chloé t’explique sa passion pour son métier.

Louise, future patineuse sur métal

Découvre la formation de Louise, future patineuse sur bronze. Être patineur sur bronze, c’est travailler le métal pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits.

Noémie, future ébéniste

Découvre la formation de Noémie, future ébéniste. Être ébéniste, c’est concevoir et réaliser des meubles d’agencement, d’un style ancien ou contemporain, généralement en bois. Plus tard, Noémie pourra travailler dans un atelier d’ébénisterie pour fabriquer ses créations ou restaurer des meubles anciens.

Sculptrice sur pierre

Danaé intervient lorsque la pierre est trop détériorée ou manquante pour refaire une sculpture à neuf. Depuis un an, elle travaille sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur de précieux vestiges. Après un travail d’observation et de recherches pour comprendre comment la pierre a été sculptée, elle...

Le parcours de Timothé : apprenti verrier

Timothé est apprenti en verrerie-vitraillerie, c'est-à-dire qu'il créé des pièces et des structures en verre. Il explique son parcours dans la voie professionnelle. Film réalisé lors des Worldskills 2023

Le parcours d'Axel : apprenti ciseleur sur bronze

Axel veut devenir bijoutier. Il a découvert la ciselure au collège et compte se servir de son expérience en bac pro pour travailler avec les meilleurs bijoutiers suisses. Film réalisé lors des Worldskills 2023.

Menuisière

Portes, escaliers, dressings, le travail d'Elise consiste à fabriquer et assembler des ouvrages de menuiserie avec du chêne, du bois composite, du mets laminé, du médium... Elle travaille la plupart du temps en atelier mais peut également se rendre sur les chantiers. C'est un travail où il faut ne pas avoir peur des maths et aimer travailler le bois....

Ferronnier d'art

Jean fabrique tout types d'ouvrages liées au batiment en acier : rampes d'escaliers,gardes corps, portails.. Mais aussi des clous, des serrures, des verrous... Pour cela il fait chauffer l'acier à très haute température et le travaille à l'enclume et au marteau. Un travail artistique, physique qui s'exerce principalement en atelier.

DN MADE objet - une pédagogie par projet

Laetitia, élève en DN MADE mention objet spécialité céramique au lycée du Gué à Tresmes, revient sur sa formation. Reposant sur un socle commun d’enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), le DN MADE, en 3 ans, s’articule autour de la dynamique de...

Les Métiers Animés: Technicien frigoriste/Technicienne frigoriste

Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.

Le Campus des Métiers d'Art et du Design

Présentation du Campus des Métiers d'Art et du Design. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview réalisée lors du Salon Européen de l'Education 2021.

BAC PRO Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux. On y apprend, également, à conseiller des clients ou à...

Domoticien

Une chaudière mise en route via l'internet, un lampadaire qui s'allume au son de notre voix, une alarme qui se déclenche pour nous prévenir d'une fuite d'eau... La domotique rend notre maison plus intelligente, plus sûre, plus écologique et plus confortable.

Souffleur de verre

À partir de pâte de verre en fusion, le souffleur de verre donne naissance aux objets les plus somptueux (verres, vases...). Son secret : une main en or et une canne en acier.

Relieur doreur

Le relieur protège les ouvrages, augmentant ainsi leur durée de vie. Il relie les feuilles d'un livre et les embellit en les dorant avec de fines feuilles d'or. Il répare aussi les livres abîmés et restaure les livres anciens.

WorldSkills - Parcours de candidat «Bijouterie/Joaillerie»

Parcours de Marc, élève en BMA Art du bijou et du joyau et candidat à l'activité "Bijouterie/Joaillerie" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills.

CAP Plâtrier - plaquiste

Apprentis en 2ème année de CAP, Sylvain et Emmanuel apprennent à réaliser différents types d'ouvrages. A partir d'un plan, ils montent des cloisons en briques, en carreaux de plâtre ou en plaques de plâtre, ils réalisent également des voûtes, posent des enduits...

Archetière : parcours

L'archetier travaille traditionnellement avec les matériaux les plus précieux : l'or, l'écaille de tortue, l'ivoire. La baguette en pernambouc ou en amourette mouchetée est profilée au petit rabot, cambrée à chaud puis pourvue d'une mèche en crin de cheval qui mettra en vibration les instruments à cordes frottées.

Installateur de stores et volets

Il existe des techniques différentes de pose selon les matériels : volets, stores, rideaux métalliques. C'est un travail minutieux : il faut travailler au millimètre. Pour les volets, stores ou rideaux de grande taille et lourds, le travail s'effectue alors à deux.

WorldSkills - Parcours d'un ancien finaliste Ébénisterie - Pierre

Pierre Bonifait est chef d'équipe dans une entreprise de fabrication de meubles pour super yachts en Angleterre. Il a un brevet technique des métiers (BTM) ébéniste et a été champion de France des 39èmes WorldSkills à Amiens.

Souffleur de verre - Un métier d'art pour moi

À partir de pâte de verre en fusion, le souffleur de verre donne naissance aux objets les plus somptueux (verres, vases...). Son secret : une main en or et une canne en acier, le tout dans un environnement extrêmement chaud.

Tapissier-licier - Un métier d'art pour moi

De la restauration de sièges de style à la pose de tentures murales en passant par la réfection de literie, le tapissier d'ameublement habille, agence et décore des intérieurs. Il réalise des créations originales ou restaure d'anciens modèles.

Marine, lycéenne en 2ème année CAP Peintre-applicateur de revêtements

« J'ai toujours voulu travailler avec les enfants, et puis j'ai découvert la peinture en 3e. Ce qui m'a plu, c'est rendre une maison ou un centre de loisirs plus propre par l'application d'une peinture, d'un papier peint ou d'une moquette. »

Bac Pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel : présentation par Benjamin, Sara et leur professeur

Présents au salon de l'orientation 2012, Benjamin et Sara, étudiants en bac pro Bac pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel, témoignent de leur formation. Leur professeur, ajoute que c'est une filière très demandée qui allie...

Les études et les métiers de la tapisserie d'ameublement

Inscrit dans les métiers de l'artisanat et des métiers d'art, le bac pro tapisserie d'ameublement intéressera tous les élèves qui souhaitent travailler dans la décoration ou dans la rénovation de sièges. Alexis Grimbaut, professeur de tapisserie d'ameublement explique ces métiers particuliers qui...

Cité orientée - Magaly, 17 ans, future domoticienne ?

Magaly, 17 ans, en CAP électricité aimerait devenir domoticienne. Seule fille de sa classe, elle veut démontrer aux garçons qu'elle est aussi compétente qu'eux. Son rêve : créer une entreprise 100% féminine.

L'Ensaama : Le design dans tous ses états

Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Ensaama, une école d'arts appliqués et de métiers d'art qui propose une diversité de cursus dans le design et les métiers d'art. Quelques exemples : graphisme, techniques numériques, conception de produits, design d'espace ou encore vitrail, métal ou...

Menuisier / Menuisière industriel/le, un métier du Livradois-Forez

Situés au coeur des forêts du Massif central, nous transformons le bois brut en produits destinés à la construction et à l'aménagement. Le bois est raboté, aplani, aminci ou brossé. Cette activité demande de la rigueur, de l'autonomie et des connaissances en calcul.

Restauratrice d'objets d'art : parcours

Des tableaux aux couleurs assombries par le temps ou ravagés par les flammes, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé... Le restaurateur d'oeuvre d'art est là pour leur donner une seconde jeunesse.

Joaillier - Un métier d'art pour moi

Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

CAP Carreleur mosaïste

Lire un plan, tirer une chape, découper et poser du carrelage au sol ou de la faïence sur des murs en CAP, on apprend les bases du métier de carreleur mosaïste. Une formation où il faut être précis et rigoureux pour avoir le plaisir de livrer au client, une belle salle de bain, par exemple.

Apprentissage, portrait d'Élodie

Après un bac de gestion, Élodie cherche sa voie. Elle aime le dessin et la décoration et décide de faire un apprentissage en BEP peinture finitions (aujourd'hui équivalent à un CAP Peintre-applicateur de revêtements ou à une 1ère bac pro Aménagement et finition du bâtiment). A la fin de son contrat son employeur souhaite la...

Facteur instrumental - un métier d'art pour moi

Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.

Cité orientée - Nicolas, 27 ans, futur plombier ?

Nicolas, 27 ans, a choisi après avoir fait une école de commerce de passer un CAP plomberie avec les compagnons du devoir. Découvrez un parcours atypique.

Plâtrier / plâtrière plaquiste, un métier du Livradois-Forez

Le territoire du Livradois-Forez est reconnu pour la diversité et la qualité de son patrimoine bâti. Ces spécialistes du second oeuvre interviennent du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons. Habilité, soin et résistance sont les qualités attendues pour ce poste.

Ciseleuse sur bronze

Le bronze est né, il y a 4000 ans, du mélange du cuivre et de l'étain. Depuis, le bronzier travaille et donne forme à cet alliage. Il reproduit des gestes traditionnels pour restaurer ou créer des objets (d'art, ameublement...).

Céramiste - Un Métier d'Art pour Moi

Poterie vernissée, grès, porcelaine, faïence... sont issus du mélange argile-eau après cuisson. Ces créations surgissent des mains du céramiste qui procède ensuite à leur décoration.

Les métiers du Bois - Art, Design et Métiers d'art

Les ébénistes ou menuisiers en sièges, sculpteurs sur bois ou marqueteurs, connaissent toutes les subtilités du bois, ce matériau à l'infinie variété. Ils savent en user en fonction de leurs besoins - chaises, bibliothèques.. ? et du style recherché : les créations, les restaurations ou les copies de...

Métiers du Métal : Art, Design, et Métiers d'Art

Les métiers d'art du métal impressionnent par la variété de leurs applications : luminaires, orfèvrerie, serrurerie? Les créateurs réalisent des pièces uniques qui exigent d?eux sens artistique, précision du geste et maîtrise des procédés traditionnels comme des technologies nouvelles. Quelques-uns de ces...

Ébéniste d'art : parcours

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'ancien... l'ébéniste réalise ou répare des meubles de A à Z. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un véritable métier d'art. Talent et motivation exigés.

BAC PRO Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux. On y apprend, également, à conseiller des clients ou à...

Vendeuse Showroom en tissu

Ce que j'aime dans mon métier, c'est de recevoir des clients avec des thèmes insolites, ça peut se retrouver dans le cinéma, le théâtre, et là c'est tout un autre contexte et c'est un petit peu une part de rêve, c'est assez amusant de rentrer dans un domaine autre que la décoration classique.

BP métiers de la pierre

Découpe, taille, polissage... de la pierre mais aussi dessin technique et dessin d'art sont des savoir-faire nécessaires aux futurs professionnels des métiers de la pierre. De jeunes apprentis, futurs artisans, témoignent de leur passion pour l'art de la pierre.

BTS Aménagement finition

Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Bottier - Un métier d'art pour moi

Il confectionne et vend des chaussures et des bottes sur mesure. Un métier qui requiert des compétences techniques, une grande habileté ainsi qu'un esprit créateur et innovant. Les débouchés sont rares mais stables.

Costumier - Un métier d'art pour moi

L'habit fait le moine, du moins sur scène ! Le costumier habille les comédiens en fonction de la psychologie des personnages qu'ils incarnent. Ses créations doivent se fondre harmonieusement dans les décors et servir la mise en scène.

Maroquinier - Un métier d'art pour moi

Sacs, gants, ceintures, portefeuilles... le maroquinier conçoit et fabrique des articles en cuir. Entre tradition et modernité, il perpétue un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.

Cité orientée - Charlotte, 23 ans, future céramiste ?

Charlotte, 23 ans, future céramiste. Après un cursus artistique, elle est actuellement en licence gestion d'entreprise spécialisée dans les métiers d'arts pour pouvoir ouvrir un jour son propre commerce.

CAP ébéniste

En CAP ébéniste, Axelle et Tristan se forment à la création de mobilier. En atelier, ils s'initient à la découpe du bois, aux différentes méthodes d'assemblage, au placage... En début de formation, ils apprennent à utiliser les outils manuels, puis, petit à petit, ils se servent des machines pour réaliser des meubles plus contemporains.

CAP installateur sanitaire

Elèves en CAP installateur sanitaire, Kévin et David se forment à la plomberie. Ils apprennent à installer des éviers, des lavabos, des baignoires, des ballons d'eau chaude... En atelier, ils réalisent des tracés de canalisations, façonnent des tuyaux en cuivre ou en acier. Puis, ils les installent et les raccordent aux équipements...

Les femmes du bâtiment : Christine carreleuse mosaïste

Dans le cadre de l?opération « Oser les métiers féminins / masculins », une série de témoignages de femmes appartenant à l?association « Les femmes du bâtiment font parler d?elles » a été réalisée. Christine, carreleuse mosaïste parle de son parcours et de son métier.

Les femmes du bâtiment : Nathalie peintre

Dans le cadre de l'opération « Oser les métiers féminins / masculins », une série de témoignages de femmes appartenant à l'association « Les femmes du bâtiment font parler d'elles » a été réalisée. Nathalie, peintre décoratrice parle de son parcours et de son métier.

Katia, potière-céramiste

Vases, vaisselle, objets décoratifs ? Le potier céramiste est un artisan qui utilise différentes techniques de fabrication pour transformer l'argile en une multitude d'objets aux formes et aux couleurs variées.

Référent BIM

Thomas est BIM manager. Il est responsable de la construction numérique du bâtiment. Sur des logiciels spécialisés, il construit virtuellement le projet avant la réalisation des travaux. Son travail permet aux équipes qui réalisent le travaux de connaitre les caractéristiques techniques des différents éléments qui composent le batiment.

Plombier

Brice est plombier chauffagiste. Il crée et répare des installations sanitaires, des robinetteries, des chauffe eau, des chaudières, des salles de bains, des cuisines... Qu'il n'y ait plus d'eau chaude, ou qu'il y ait une fuite, il cherche le problème et répare. Installation, nature des matériaux utilisés, entretiens, il a un vrai rôle de conseil...

Electricienne

Lou Ann installe des réseaux électriques. A partir des plans, elle tranche des murs, perce, visse, raccorde les équipements, dans respect des normes.

BTS Etude et réalisation d'agencement

Etudiants en BTS étude et réalisation d’agencement, Cécilia et Gurvan gèrent des projets d’agencement intérieur. A partir de projets d’architectes, ils apprennent à proposer des solutions d’agencement, réaliser des plans et des documents techniques et assurer le suivi du chantier.

Carreleuse

Esthète des sols et des murs, le carreleur-mosaïste intervient une fois le gros oeuvre terminé, sur les façades, dans les salles de bains, les cuisines, les piscines... Créatif, il sait s'adapter au style de vie et au goût de ses clients.

Installateur électricien

Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Miroitier

Il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que l'architecture moderne est synonyme de façades en verre. Dans beaucoup de constructions (hôtels, hôpitaux, immeubles de travail, magasins, musées...), le techniverrier devient donc un élément incontournable. Le métier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du...

Menuisier

À partir de plans, le menuisier crée l'aménagement extérieur (fenêtres, volets) et intérieur (escaliers, portes, placards, parquets) des habitations, des magasins et des bureaux. Sur le chantier, il pose aussi les éléments qu'il a préfabriqués.

Monteur en chauffage et climatisation

Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

Peintre en bâtiment

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Plâtrier, salarié

Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Plombier, Miguel

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.

Solier-moquettiste

Dernier ouvrier à intervenir sur le chantier, le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements : linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Son objectif : assurer le confort des clients et l'harmonie de leur intérieur.

Tailleuse de pierre

Héritier des bâtisseurs de cathédrales, cet artisan du bâtiment est un véritable artiste. Dépositaire d'un savoir-faire ancestral et respectueux des traditions, il n'en est pas moins ouvert aux dernières évolutions technologiques.

Bijoutier - Joaillier créateur

Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Sellier

Le sellier fabrique des selles et des ouvrages tels que les harnais, coussins, garnitures pour motos, voitures et voiliers... Il travaille le cuir, le nylon, la mousse... Il a donné son nom à un point qui permet d'obtenir des coutures très fines.

Menuisier agenceur

Spécialiste de l'aménagement d'espaces, l'agenceur de cuisines et de salles de bains conçoit, fabrique (parfois) et installe les mobiliers de rangement et de décoration.

Plâtrier, artisan

Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Luthier

Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.

Infographiste du vitrail

Interactivité, images de synthèse, effets spéciaux... l'infographiste a tout de l'illusionniste. Sous sa houlette, les dessins prennent des couleurs, du relief, et s'animent !

Vitrailliste

Les vitraux font principalement la réputation des édifices religieux. Ce jeu de lumières et de couleurs, on le doit au vitrailliste. Cet artisan joue avec du verre coloré, ou non, pour créer une ambiance et un décor particuliers.

Vitrailliste - Peintre sur verre

La peintre sur verre manie les couleurs pour sculpter la lumière à travers elles. Cette professionnelle du vitrail exerce son travail de précision pour des demandes très variées (église, cage d'escalier), en alliant connaissances techniques et fibre artistique.

Vitrailliste - Maître verrier

Un vitrailliste peut avoir une ou plusieurs spécialités. La restauration conservation en fait partie. Pour redonner vie à des ?uvres anciennes, le maître verrier se rend sur place en reconnaissance du contexte historique et artistique d?un édifice, avant de procéder à la reconstitution du vitrail en atelier.

Restauratrice de marbre

Historienne et artisane d'art, la restauratrice de marbre doit tenir compte du contexte culturel des oeuvres pour en prendre soin d'une matière naturelle. Perfectionniste, elle sait prendre du recul sur son travail manuel, tout en se concentrant sur les détails de sa restauration.

Restaurateur de dorures

Le restaurateur de dorures pose des feuilles d'or sur les cassures et autres dégradations des statues et des ornements qu'il répare. Métier d'art lié à l'histoire culturelle, cette pratique manuelle conserve quelques secrets professionnels qui se transmettent de maitre à apprenti.

Technicien en climatisation

Spécialiste de l'énergie thermique, le technicien en génie climatique conçoit, installe ou entretient les équipements de climatisation, de chauffage et de ventilation des bâtiments.

Installateur Chauffagiste

Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement. Etre formé aux énergies...

Électricien

Un patron électricien travaille avec une équipe ; il est en contact direct avec les fournisseurs et les clients, avec qui il étudie les demandes et organise les interventions. A la fin de la journée, il s'occupe de gérer les factures et les devis.

Serrurier-métallier, salarié

Le chef d'atelier d'une entreprise de serrurerie-métallerie a une équipe d'ouvriers à ses ordres, qu'il coordonne pour réaliser des ouvrages métalliques à usage du bâtiment dans le respect des délais.

Menuisier d'agencement de bateaux

Ce qui me plait dans ce métier, c'est d'allier à la fois travail du bois et travail sur un bateau.

Ferronnière d'art

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art aménage intérieur (luminaires, tables...) et extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...). Créateur, il dessine et innove constamment pour s'adapter à tous les styles d'architecture.

Les Métiers Animés: Carreleur-mosaïste/Carreleuse-mosaïste

C'est l'artiste des sols et des murs. Le carreleur-mosaïste intervient une fois le gros oeuvre terminé, sur les façades, dans les salles de bains, les cuisines et les piscines. Créatif, il sait s'adapter au style de vie et au goût de ses clients.

Les Métiers Animés: Ebéniste

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'anciens..., l'ébéniste réalise ou répare des armoires, commodes ou placards. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un métier d'art. Talent et motivation indispensables.

Les Métiers Animés: Peintre en bâtiment

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Les Métiers Animés: Electricien installateur/Electricienne installatrice

Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Les Métiers Animés: Menuisier/Menuisière

Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.

Les Métiers Animés: Plâtrier/Plâtrière

Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Ce spécialiste du second oeuvre intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros oeuvre ont été effectuées et avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Les Métiers Animés: Plombier-chauffagiste/Plombière-chauffagiste

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.

Les Métiers Animés: Solier-moquettiste/Solière-moquettiste

Dernier ouvrier à intervenir sur le chantier, le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements tels que linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Son objectif : assurer le confort des clients et l'harmonie de leur intérieur.

Sellière équestre

Le sellier arnacheur fabrique tout les équipements nécessaires aux chevaux: les harnais, les selles? Un travail artisanal du cuir qui demande de la patience et de la précision.

Architecte d'interieur

L'architecte d'intérieur conçoit l’aménagement de locaux pour les rendre fonctionnels et confortables tout en alliant l’esthétique. Dans cette vidéo, Camille joue avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.

Monteur de réseaux électriques

Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les lignes électriques ainsi que sur l'éclairage public. Il participe, au sein d’une équipe, à l’aménagement du territoire pour la distribution de l’énergie électrique.

Bac pro Technicien menuisier-agenceur

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et poser des ouvrages de menuiserie. Il fabrique du mobilier d'aménagement pour des bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion... À partir d'un dossier d'architecture, il détermine les côtes des pièces,...

CAP Maintenance de bâtiments de collectivités

Le CAP maintenance de bâtiments de collectivités s'adresse aux jeunes qui aiment bricoler. Les élèves font de la plomberie, de l'électricité, de la soudure, du carrelage, de la maçonnerie... afin de pouvoir assurer l'entretien et la maintenance d'un bâtiment : établissement scolaire, maison de retraite... Ou encore...

CAP Staffeur ornemaniste

Les élèves de ce CAP réalisent colonnes, corniches et différents décors en plâtre. Un travail qui demande précision et rapidité. Il offre de nombreux débouchés dans la construction ou la restauration.

CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Les élèves de ce CAP apprennent à installer un système électrique (prises électriques, câblages, installations domotiques, tableaux électriques...) dans des logements, dans des magasins et des bureaux pour devenir artisans électriciens. Ils suivent également des cours d'électricité industrielle afin de...

Bac pro aménagement et finition du bâtiment

Peindre, poser du carrelage, construire des cloisons, poser des revêtements de sols, lire des plans, rédiger un devis : dans cette formation, on apprend autant les gestes professionnels du bâtiment qu'à gérer un chantier. Il faut être soigneux et précis, avoir le sens du contact et aimer travailler en équipe.

Peintre décorateur - Un métier d'art pour moi

Ce peintre spécialiste des couleurs réalise des compositions murales. Il applique son art à l’architecture intérieure et au design. 

CAP Horlogerie

Dans ce CAP, on apprend à démonter, nettoyer, réparer, entretenir et remonter des montres, des réveils et des horloges. On diagnostique des pannes, on manipule de toutes petites pièces avec des outils de précision. On fabrique des éléments par usinage. C'est une formation qui demande patience et méticulosité.

CAP Peintre-applicateur de revêtements

Dans ce CAP, on peint, on pose du papier peint et des revêtements muraux collés ainsi que des sols. On est amené à organiser son poste de travail et à participer à plusieurs activités sur un chantier. Il faut être soucieux de la qualité, avoir le goût du travail soigné et avoir le sens du contact humain.

Les Métiers Animés : Miroitier / Miroitière

Vitres extérieures, miroirs, habillages muraux mais aussi mobiliers' les produits réalisés par le miroitier ou la miroitière sont variés. On transforme et façonne le verre plat, fabriqué en général par des entreprises spécialisées, les «transformateurs négociants» (verres trempés, verres isolants...). Après...

Ebéniste - Un métier d'Art pour moi

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'ancien... l'ébéniste réalise ou répare des meubles de A à Z. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un véritable métier d'art. Talent et motivation exigés.

Jérémie, ébéniste

Enfant, Jérémie construisait des cabanes de bois.Après son Bac S, il a poursuivit en CAP ébéniste, a obtenu son brevet des métiers d'art (BMA) et est diplômé de l'école Boulle.Aujourd'hui, ébéniste créateur, il a son propre Atelier et nous parle avec enthousiasme de son métier.

Ferronnier - Un métier d'Art pour Moi

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art fabrique des éléments de décoration intérieure (luminaires, tables basses...) ou des ouvrages pour l'extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...).

Pôle National de compétences ameublement bois et décoration

Antoine , Florence, Paul et Zoé, élèves en formation initiale ou stagiaires de la formation continue nous invitent à découvrir des formations particulières dans le domaine de l'ameublement et des métiers d'art.

Tony, encadreur

Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Tony décrit son métier, encadreur, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans ses activités, une approche originale puisqu'il mime aussi son métier.