Le Campus des Métiers d'Art et du Design - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Le Campus des Métiers d'Art et du Design

Présentation du Campus des Métiers d'Art et du Design. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview réalisée lors du Salon Européen de l'Education 2021.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en avril 2022

Cela peut vous intéresser

Sidi, futur parurier floral

Découvre la formation de Sidi, futur parurier floral. Être parurier floral, c’est teindre le tissu, le préparer et le découper dans des formes variées pour créer des pétales. Plus tard, Sidi travaillera dans une maison de mode pour ornementer les vêtements et accessoires.

Eden, future chapelière

Découvre la formation d’Eden, future chapelière. Être chapelière, c’est fabriquer des chapeaux grâce à des formes en bois et des machines. Plus tard, Eden travaillera dans une maison de mode pour créer de magnifiques accessoires de tête.

Alexandra, future ciseleuse

Découvre la formation d’Alexandra, future ciseleuse. Être ciseleur, c’est travailler le métal à froid pour le décorer ou en souligner les contours. Plus tard, Alexandra pourra fabriquer des sculptures en bronze, des meubles, des luminaires, des bijoux, des montres et des objets d’orfèvrerie.

Louis, futur bronzier d’art

Découvre la formation de Louis, futur bronzier d’art. Être bronzier d’art, c’est fabriquer des objets en bronze ou en laiton. Plus tard, Louis pourra fabriquer des objets pour l’ameublement comme des luminaires, des poignées de meubles, des chandeliers, des lustres.

Halana, future plumassière

Découvre la formation d’Halana, future plumassière. Être plumassière, c’est transformer les plumes des oiseaux en accessoires ou éléments de costume. Plus tard, Hadana travaillera pour une maison de mode, de chapellerie ou la haute couture.

Jeanne-Marie, future sculptrice sur bois

Découvre la formation de Jeanne-Marie, future sculptrice sur bois. Être sculpteur sur bois, c’est tailler le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Plus tard, Jeanne-Marie réalisera des sculptures pour créer des décors d’intérieur, des oeuvres d’art ou restaurer des sculptures anciennes.

Ulysse, futur joaillier

Découvre la formation d’Ulysse, futur joaillier. Être joaillier, c’est réaliser des bijoux ornés de pierres précieuses ou fines. Plus tard, Ulysse pourra travailler dans un atelier de joaillerie pour prévoir l’emplacement des pierres et les monter sur les bijoux.

Hypolite, futur décorateur en surfaces

Découvre la formation d’Hypolite, futur décorateur en surface. Être décorateur en surface, c’est marier les matières et les techniques pour réaliser des trompe-l’oeil, des patines, des panoramiques sur des murs ou sur toile. Plus tard, Hypolite travaillera dans la décoration d’intérieur ou dans les décors de...

Chloé, future monteuse en bronze

Découvre la formation de Chloé, future monteuse en bronze. Être monteur en bronze, c’est travailler le métal pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits. Chloé t’explique sa passion pour son métier.

Louise, future patineuse sur métal

Découvre la formation de Louise, future patineuse sur bronze. Être patineur sur bronze, c’est travailler le métal pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits.

Noémie, future ébéniste

Découvre la formation de Noémie, future ébéniste. Être ébéniste, c’est concevoir et réaliser des meubles d’agencement, d’un style ancien ou contemporain, généralement en bois. Plus tard, Noémie pourra travailler dans un atelier d’ébénisterie pour fabriquer ses créations ou restaurer des meubles anciens.

Sculptrice sur pierre

Danaé est sculptrice sur pierre. Elle intervient lorsque la pierre est trop détériorée ou manquante, pour refaire une sculpture à neuf. Depuis un an, elle travaille sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur de précieux vestiges. Après un travail d’observation et de recherches pour comprendre comment la...

Le parcours de Timothé : apprenti verrier

Timothé est apprenti en verrerie-vitraillerie, c'est-à-dire qu'il créé des pièces et des structures en verre. Il explique son parcours dans la voie professionnelle. Film réalisé lors des Worldskills 2023

Le parcours d'Axel : apprenti ciseleur sur bronze

Axel veut devenir bijoutier. Il a découvert la ciselure au collège et compte se servir de son expérience en bac pro pour travailler avec les meilleurs bijoutiers suisses. Film réalisé lors des Worldskills 2023.

Ferronnier d'art

Jean est ferronier d'art. Il fabrique tout types d'ouvrages liées au batiment en acier : rampes d'escaliers,gardes corps, portails.. Mais aussi des clous, des serrures, des verrous... Pour cela il fait chauffer l'acier à très haute température et le travaille à l'enclume et au marteau. Un travail artistique, physique qui s'exerce principalement en...

L’école Estienne, école du design de communication et des arts du livre

L’école Estienne est l’école du design de communication et des arts du livre. De Bac + 2 à Bac +5, elle propose différentes formations dans ces domaines : les BTS ERPC et Edition, les DNMADE livre, graphisme, numérique, animation, puis des licences professionnelles et des DSAA. Rencontre...

DN MADE espace - une pédagogie par projets

Moira, étudiante en DN MADE mention espace au lycée du Gué à Tresmes, revient sur sa formation. Ce diplôme en 3 ans s'appuie sur un socle commun d'enseignements et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques...

DN MADE objet - une pédagogie par projet

Laetitia, élève en DN MADE mention objet spécialité céramique au lycée du Gué à Tresmes, revient sur sa formation. Reposant sur un socle commun d’enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), le DN MADE, en 3 ans, s’articule autour de la dynamique de...

BAC PRO Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux. On y apprend, également, à conseiller des clients ou à...

Souffleur de verre

À partir de pâte de verre en fusion, le souffleur de verre donne naissance aux objets les plus somptueux (verres, vases...). Son secret : une main en or et une canne en acier.

Relieur doreur

Le relieur protège les ouvrages, augmentant ainsi leur durée de vie. Il relie les feuilles d'un livre et les embellit en les dorant avec de fines feuilles d'or. Il répare aussi les livres abîmés et restaure les livres anciens.

WorldSkills - Parcours de candidat «Bijouterie/Joaillerie»

Parcours de Marc, élève en BMA Art du bijou et du joyau et candidat à l'activité "Bijouterie/Joaillerie" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills.

Études d'art- Créer sur commande

Mickaël, en 3e année à l'ESAG-Penninghen, revient sur sa formation en design graphique.

Archetière : parcours

L'archetier travaille traditionnellement avec les matériaux les plus précieux : l'or, l'écaille de tortue, l'ivoire. La baguette en pernambouc ou en amourette mouchetée est profilée au petit rabot, cambrée à chaud puis pourvue d'une mèche en crin de cheval qui mettra en vibration les instruments à cordes frottées.

WorldSkills - Parcours d'un ancien finaliste Ébénisterie - Pierre

Pierre Bonifait est chef d'équipe dans une entreprise de fabrication de meubles pour super yachts en Angleterre. Il a un brevet technique des métiers (BTM) ébéniste et a été champion de France des 39èmes WorldSkills à Amiens.

Souffleur de verre - Un métier d'art pour moi

À partir de pâte de verre en fusion, le souffleur de verre donne naissance aux objets les plus somptueux (verres, vases...). Son secret : une main en or et une canne en acier, le tout dans un environnement extrêmement chaud.

Tapissier-licier - Un métier d'art pour moi

De la restauration de sièges de style à la pose de tentures murales en passant par la réfection de literie, le tapissier d'ameublement habille, agence et décore des intérieurs. Il réalise des créations originales ou restaure d'anciens modèles.

Devenir designer: de l'école à l'emploi

Adrien Guérin, jeune designer industriel, revient sur son parcours. Comment est-il devenu designer? Quelles études a-t-il suivi? Comment se sont passés ses premiers pas dans le métier? Réponses.

Bac Pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel : présentation par Benjamin, Sara et leur professeur

Présents au salon de l'orientation 2012, Benjamin et Sara, étudiants en bac pro Bac pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel, témoignent de leur formation. Leur professeur, ajoute que c'est une filière très demandée qui allie...

Les études et les métiers de la tapisserie d'ameublement

Inscrit dans les métiers de l'artisanat et des métiers d'art, le bac pro tapisserie d'ameublement intéressera tous les élèves qui souhaitent travailler dans la décoration ou dans la rénovation de sièges. Alexis Grimbaut, professeur de tapisserie d'ameublement explique ces métiers particuliers qui...

L'Ensaama : Le design dans tous ses états

Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Ensaama, une école d'arts appliqués et de métiers d'art qui propose une diversité de cursus dans le design et les métiers d'art. Quelques exemples : graphisme, techniques numériques, conception de produits, design d'espace ou encore vitrail, métal ou...

Les écoles d'art et de design : Passion création

Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent les 45 Écoles d'art et design publiques, parfois aussi appelées Écoles des beaux-arts ou Écoles d'art. On y apprend à analyser les oeuvres, les images et les signes, mais on y trouve également les conditions favorables à la création et à...

Les métiers du design d'espace

Le design d'espace recouvre un domaine large et mal connu du grand public : la conception d'un lieu privé ou public, intérieur ou extérieur. Selon les lieux et la nature de l'aménagement souhaité, les professionnels portent les noms d'architecte d'intérieur, de scénographe, de paysagiste concepteur, ou encore d'architecte.

Restauratrice d'objets d'art : parcours

Des tableaux aux couleurs assombries par le temps ou ravagés par les flammes, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé... Le restaurateur d'oeuvre d'art est là pour leur donner une seconde jeunesse.

Joaillier - Un métier d'art pour moi

Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Facteur instrumental - un métier d'art pour moi

Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.

Designer Produits

Concepteurs des formes et des volumes des objets de demain, les designers produits doivent imaginer des produits toujours plus séduisants pour les consommateurs. Ils allient un sens artistique, des connaissances techniques poussées ? fonctionnalité, ergonomie? -, et une connaissance intime du marché.

Reportage à la Haute école des arts du Rhin à Mulhouse (HEAR)

Croiser les disciplines, faire travailler ensemble futurs artistes, designers et musiciens... la HEAR mise sur l'interdisciplinarité.Rencontre avec des étudiants en art, design textile et design à la Haute École des Arts du Rhin, à Mulhouse. Ils nous parlent de leurs études en école des beaux arts et...

Ciseleuse sur bronze

Le bronze est né, il y a 4000 ans, du mélange du cuivre et de l'étain. Depuis, le bronzier travaille et donne forme à cet alliage. Il reproduit des gestes traditionnels pour restaurer ou créer des objets (d'art, ameublement...).

Céramiste - Un Métier d'Art pour Moi

Poterie vernissée, grès, porcelaine, faïence... sont issus du mélange argile-eau après cuisson. Ces créations surgissent des mains du céramiste qui procède ensuite à leur décoration.

Les métiers du Bois - Art, Design et Métiers d'art

Les ébénistes ou menuisiers en sièges, sculpteurs sur bois ou marqueteurs, connaissent toutes les subtilités du bois, ce matériau à l'infinie variété. Ils savent en user en fonction de leurs besoins - chaises, bibliothèques.. ? et du style recherché : les créations, les restaurations ou les copies de...

Prix Art science: quand des designers rencontrent des ingénieurs

Rencontre avec deux jeunes lauréats du prix art Science, qui récompense un projet mené entre des élèves designers et ingénieurs.

Métiers du Métal : Art, Design, et Métiers d'Art

Les métiers d'art du métal impressionnent par la variété de leurs applications : luminaires, orfèvrerie, serrurerie? Les créateurs réalisent des pièces uniques qui exigent d?eux sens artistique, précision du geste et maîtrise des procédés traditionnels comme des technologies nouvelles. Quelques-uns de ces...

Ébéniste d'art : parcours

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'ancien... l'ébéniste réalise ou répare des meubles de A à Z. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un véritable métier d'art. Talent et motivation exigés.

BAC PRO Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux. On y apprend, également, à conseiller des clients ou à...

BP métiers de la pierre

Découpe, taille, polissage... de la pierre mais aussi dessin technique et dessin d'art sont des savoir-faire nécessaires aux futurs professionnels des métiers de la pierre. De jeunes apprentis, futurs artisans, témoignent de leur passion pour l'art de la pierre.

Bottier - Un métier d'art pour moi

Il confectionne et vend des chaussures et des bottes sur mesure. Un métier qui requiert des compétences techniques, une grande habileté ainsi qu'un esprit créateur et innovant. Les débouchés sont rares mais stables.

Costumier - Un métier d'art pour moi

L'habit fait le moine, du moins sur scène ! Le costumier habille les comédiens en fonction de la psychologie des personnages qu'ils incarnent. Ses créations doivent se fondre harmonieusement dans les décors et servir la mise en scène.

Maroquinier - Un métier d'art pour moi

Sacs, gants, ceintures, portefeuilles... le maroquinier conçoit et fabrique des articles en cuir. Entre tradition et modernité, il perpétue un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.

Cité orientée - Charlotte, 23 ans, future céramiste ?

Charlotte, 23 ans, future céramiste. Après un cursus artistique, elle est actuellement en licence gestion d'entreprise spécialisée dans les métiers d'arts pour pouvoir ouvrir un jour son propre commerce.

CAP ébéniste

En CAP ébéniste, Axelle et Tristan se forment à la création de mobilier. En atelier, ils s'initient à la découpe du bois, aux différentes méthodes d'assemblage, au placage... En début de formation, ils apprennent à utiliser les outils manuels, puis, petit à petit, ils se servent des machines pour réaliser des meubles plus contemporains.

L'école Duperré : Etudier la mode et le Design

Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent l'École Duperré, une école que l'on rejoint pour sa célèbre filière Mode et Textile ou bien pour ses cursus en design d'espace ou en design graphique.

Katia, potière-céramiste

Vases, vaisselle, objets décoratifs ? Le potier céramiste est un artisan qui utilise différentes techniques de fabrication pour transformer l'argile en une multitude d'objets aux formes et aux couleurs variées.

DSAA design - Des projets à échelle humaine

Anouck, en 2e année du DSAA mention design espace spécialité alternatives urbaines au lycée Adolphe Chérioux à Vitry sur Seine, revient sur les différents projets menés dans le cadre de ses études.

Staffeur-ornemaniste

Artiste du bâtiment, le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériau imitant la pierre (stuc) pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne. Des débouchés intéressants pour des professionnels qualifiés.

Tailleuse de pierre

Héritier des bâtisseurs de cathédrales, cet artisan du bâtiment est un véritable artiste. Dépositaire d'un savoir-faire ancestral et respectueux des traditions, il n'en est pas moins ouvert aux dernières évolutions technologiques.

Bijoutier - Joaillier créateur

Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Sellier

Le sellier fabrique des selles et des ouvrages tels que les harnais, coussins, garnitures pour motos, voitures et voiliers... Il travaille le cuir, le nylon, la mousse... Il a donné son nom à un point qui permet d'obtenir des coutures très fines.

Luthier

Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.

Infographiste du vitrail

Interactivité, images de synthèse, effets spéciaux... l'infographiste a tout de l'illusionniste. Sous sa houlette, les dessins prennent des couleurs, du relief, et s'animent !

Vitrailliste

Les vitraux font principalement la réputation des édifices religieux. Ce jeu de lumières et de couleurs, on le doit au vitrailliste. Cet artisan joue avec du verre coloré, ou non, pour créer une ambiance et un décor particuliers.

Vitrailliste - Peintre sur verre

La peintre sur verre manie les couleurs pour sculpter la lumière à travers elles. Cette professionnelle du vitrail exerce son travail de précision pour des demandes très variées (église, cage d'escalier), en alliant connaissances techniques et fibre artistique.

Vitrailliste - Maître verrier

Un vitrailliste peut avoir une ou plusieurs spécialités. La restauration conservation en fait partie. Pour redonner vie à des ?uvres anciennes, le maître verrier se rend sur place en reconnaissance du contexte historique et artistique d?un édifice, avant de procéder à la reconstitution du vitrail en atelier.

Restauratrice de marbre

Historienne et artisane d'art, la restauratrice de marbre doit tenir compte du contexte culturel des oeuvres pour en prendre soin d'une matière naturelle. Perfectionniste, elle sait prendre du recul sur son travail manuel, tout en se concentrant sur les détails de sa restauration.

Restaurateur de dorures

Le restaurateur de dorures pose des feuilles d'or sur les cassures et autres dégradations des statues et des ornements qu'il répare. Métier d'art lié à l'histoire culturelle, cette pratique manuelle conserve quelques secrets professionnels qui se transmettent de maitre à apprenti.

Designer d'interface

Sa préoccupation principale : l'utilisateur. Car c'est pour lui faciliter l'utilisation d'un appareil, d'une machine ou d'une application informatique qu'il crée une interface qui soit à la fois facile à utiliser et visuellement intéressante.

Ferronnière d'art

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art aménage intérieur (luminaires, tables...) et extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...). Créateur, il dessine et innove constamment pour s'adapter à tous les styles d'architecture.

Les Métiers Animés: Ebéniste

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'anciens..., l'ébéniste réalise ou répare des armoires, commodes ou placards. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un métier d'art. Talent et motivation indispensables.

Sellière équestre

Le sellier arnacheur fabrique tout les équipements nécessaires aux chevaux: les harnais, les selles? Un travail artisanal du cuir qui demande de la patience et de la précision.

CAP Staffeur ornemaniste

Les élèves de ce CAP réalisent colonnes, corniches et différents décors en plâtre. Un travail qui demande précision et rapidité. Il offre de nombreux débouchés dans la construction ou la restauration.

Peintre décorateur - Un métier d'art pour moi

Ce peintre spécialiste des couleurs réalise des compositions murales. Il applique son art à l’architecture intérieure et au design. 

Reportage à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg (HEAR)

Croiser les disciplines, faire travailler ensemble futurs artistes, designers et musiciens... la HEAR mise sur l'interdisciplinarité.Rencontre avec des étudiants en 1re année, art objet à la Haute École des Arts du Rhin, à Strasbourg. Ils nous parlent de leurs études en école des beaux arts et de...

CAP Horlogerie

Dans ce CAP, on apprend à démonter, nettoyer, réparer, entretenir et remonter des montres, des réveils et des horloges. On diagnostique des pannes, on manipule de toutes petites pièces avec des outils de précision. On fabrique des éléments par usinage. C'est une formation qui demande patience et méticulosité.

Ebéniste - Un métier d'Art pour moi

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'ancien... l'ébéniste réalise ou répare des meubles de A à Z. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un véritable métier d'art. Talent et motivation exigés.

Jérémie, ébéniste

Enfant, Jérémie construisait des cabanes de bois.Après son Bac S, il a poursuivit en CAP ébéniste, a obtenu son brevet des métiers d'art (BMA) et est diplômé de l'école Boulle.Aujourd'hui, ébéniste créateur, il a son propre Atelier et nous parle avec enthousiasme de son métier.

Ferronnier - Un métier d'Art pour Moi

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art fabrique des éléments de décoration intérieure (luminaires, tables basses...) ou des ouvrages pour l'extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...).

Pôle National de compétences ameublement bois et décoration

Antoine , Florence, Paul et Zoé, élèves en formation initiale ou stagiaires de la formation continue nous invitent à découvrir des formations particulières dans le domaine de l'ameublement et des métiers d'art.

Tony, encadreur

Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Tony décrit son métier, encadreur, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans ses activités, une approche originale puisqu'il mime aussi son métier.

Le métier de designer

Adrien Guérin, designer industriel primé à l'Observeur du design, exposition à la Villette qui récompense les jeunes talents du design, revient sur la démarche du designer et les produits qu'il conçoit.

Études d'art- Les projets d'entreprises, un tremplin

Élodie, en DSAA création industrielle au lycée La Martinière-Diderot, revient sur les projets professionnels, importants pour se lancer dans le design.