Bottier - Un métier d'art pour moi - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Bottier - Un métier d'art pour moi

Il confectionne et vend des chaussures et des bottes sur mesure. Un métier qui requiert des compétences techniques, une grande habileté ainsi qu'un esprit créateur et innovant. Les débouchés sont rares mais stables.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en décembre 2011

Cela peut vous intéresser

Sidi, futur parurier floral

Découvre la formation de Sidi, futur parurier floral. Être parurier floral, c’est teindre le tissu, le préparer et le découper dans des formes variées pour créer des pétales. Plus tard, Sidi travaillera dans une maison de mode pour ornementer les vêtements et accessoires.

Eden, future chapelière

Découvre la formation d’Eden, future chapelière. Être chapelière, c’est fabriquer des chapeaux grâce à des formes en bois et des machines. Plus tard, Eden travaillera dans une maison de mode pour créer de magnifiques accessoires de tête.

Alexandra, future ciseleuse

Découvre la formation d’Alexandra, future ciseleuse. Être ciseleur, c’est travailler le métal à froid pour le décorer ou en souligner les contours. Plus tard, Alexandra pourra fabriquer des sculptures en bronze, des meubles, des luminaires, des bijoux, des montres et des objets d’orfèvrerie.

Louis, futur bronzier d’art

Découvre la formation de Louis, futur bronzier d’art. Être bronzier d’art, c’est fabriquer des objets en bronze ou en laiton. Plus tard, Louis pourra fabriquer des objets pour l’ameublement comme des luminaires, des poignées de meubles, des chandeliers, des lustres.

Halana, future plumassière

Découvre la formation d’Halana, future plumassière. Être plumassière, c’est transformer les plumes des oiseaux en accessoires ou éléments de costume. Plus tard, Hadana travaillera pour une maison de mode, de chapellerie ou la haute couture.

Jeanne-Marie, future sculptrice sur bois

Découvre la formation de Jeanne-Marie, future sculptrice sur bois. Être sculpteur sur bois, c’est tailler le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Plus tard, Jeanne-Marie réalisera des sculptures pour créer des décors d’intérieur, des oeuvres d’art ou restaurer des sculptures anciennes.

Ulysse, futur joaillier

Découvre la formation d’Ulysse, futur joaillier. Être joaillier, c’est réaliser des bijoux ornés de pierres précieuses ou fines. Plus tard, Ulysse pourra travailler dans un atelier de joaillerie pour prévoir l’emplacement des pierres et les monter sur les bijoux.

Hypolite, futur décorateur en surfaces

Découvre la formation d’Hypolite, futur décorateur en surface. Être décorateur en surface, c’est marier les matières et les techniques pour réaliser des trompe-l’oeil, des patines, des panoramiques sur des murs ou sur toile. Plus tard, Hypolite travaillera dans la décoration d’intérieur ou dans les décors de...

Chloé, future monteuse en bronze

Découvre la formation de Chloé, future monteuse en bronze. Être monteur en bronze, c’est travailler le métal pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits. Chloé t’explique sa passion pour son métier.

Louise, future patineuse sur métal

Découvre la formation de Louise, future patineuse sur bronze. Être patineur sur bronze, c’est travailler le métal pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits.

Noémie, future ébéniste

Découvre la formation de Noémie, future ébéniste. Être ébéniste, c’est concevoir et réaliser des meubles d’agencement, d’un style ancien ou contemporain, généralement en bois. Plus tard, Noémie pourra travailler dans un atelier d’ébénisterie pour fabriquer ses créations ou restaurer des meubles anciens.

Sculptrice sur pierre

Danaé intervient lorsque la pierre est trop détériorée ou manquante pour refaire une sculpture à neuf. Depuis un an, elle travaille sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur de précieux vestiges. Après un travail d’observation et de recherches pour comprendre comment la pierre a été sculptée, elle...

Le parcours de Timothé : apprenti verrier

Timothé est apprenti en verrerie-vitraillerie, c'est-à-dire qu'il créé des pièces et des structures en verre. Il explique son parcours dans la voie professionnelle. Film réalisé lors des Worldskills 2023

Le parcours d'Elise : apprentie dans les métiers de la mode

Elise veut travailler dans le luxe. Passionnée par la mode, elle a choisi la voie professionnelle pour se former et multiplier les expériences afin de se lancer au mieux. Film réalisé lors des Worldskills 2023.

Le parcours d'Axel : apprenti ciseleur sur bronze

Axel veut devenir bijoutier. Il a découvert la ciselure au collège et compte se servir de son expérience en bac pro pour travailler avec les meilleurs bijoutiers suisses. Film réalisé lors des Worldskills 2023.

Ferronnier d'art

Jean fabrique tout types d'ouvrages liées au batiment en acier : rampes d'escaliers,gardes corps, portails.. Mais aussi des clous, des serrures, des verrous... Pour cela il fait chauffer l'acier à très haute température et le travaille à l'enclume et au marteau. Un travail artistique, physique qui s'exerce principalement en atelier.

DN MADE objet - une pédagogie par projet

Laetitia, élève en DN MADE mention objet spécialité céramique au lycée du Gué à Tresmes, revient sur sa formation. Reposant sur un socle commun d’enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), le DN MADE, en 3 ans, s’articule autour de la dynamique de...

Chapelière-modiste

La chapelière-modiste imagine et réalise sur mesure, à l'unité ou en petites séries, des chapeaux et accessoires de tête, qu'elle vend ensuite dans sa boutique à une clientèle de particuliers ou aux professionnels du monde du spectacle ou de la mode. C'est un métier d'artisanat qui allie la minutie de la broderie au travail physique des...

Mélanie, cheffe de projet développement durable

Mélanie est cheffe de projet développement durable dans une entreprise d'habillement. Elle travaille sur la mise en place de la règlementation dans son entreprise. Elle s’occupe également de la communication auprès de la clientèle qui souhaite avoir des informations sur ce qu’elle porte, sélectionne des...

Le Campus des Métiers d'Art et du Design

Présentation du Campus des Métiers d'Art et du Design. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview réalisée lors du Salon Européen de l'Education 2021.

BAC PRO Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux. On y apprend, également, à conseiller des clients ou à...

Plumassier

Plumes d'autruche, de coq, de faisan, de dinde ou d'oie deviennent sous les doigts du plumassier accessoires ou éléments de costumes pour le monde du spectacle ou de la haute-couture. Il les traite contre le pourrissement, les dégraisse, les sèche et les dresse pour développer leur volume.

Souffleur de verre

À partir de pâte de verre en fusion, le souffleur de verre donne naissance aux objets les plus somptueux (verres, vases...). Son secret : une main en or et une canne en acier.

Cordonnier bottier

Il confectionne et vend des chaussures et des bottes sur mesure. Un métier qui requiert des compétences techniques, une grande habileté ainsi qu'un esprit créateur et innovant. Les débouchés sont rares mais stables.

Relieur doreur

Le relieur protège les ouvrages, augmentant ainsi leur durée de vie. Il relie les feuilles d'un livre et les embellit en les dorant avec de fines feuilles d'or. Il répare aussi les livres abîmés et restaure les livres anciens.

Devenir habilleur : le DTMS option habillage

Témoignages de Julie Charlot, étudiante, et de Laurence Miralves, enseignante. Les objectifs et finalités du DTMS option habillage.

WorldSkills - Parcours de candidat «Bijouterie/Joaillerie»

Parcours de Marc, élève en BMA Art du bijou et du joyau et candidat à l'activité "Bijouterie/Joaillerie" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills.

Designer Mode et textile

Aux designers mode incombent la difficile mais passionnante mission d'inventer les vêtements de demain. Lignes, imprimés, couleurs, leurs croquis dessinent des modèles qui anticipent les tendances du marché.

Hélène, gestionnaire de stock

Helene est approvisionneuse dans un grand magasin. Elle gère l’approvisionnement des produits afin qu’ils arrivent en temps et en heure et en bonne quantité dans les magasins.

Devenir ingénieur textile

Rencontre avec un professeur et une élève de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles, une école d'ingénieurs qui forme des ingénieurs textiles.

Études d'art- L'étranger, source d'inspiration

Cécile, en 3e année à l'Esmod paris, revient sur son séjour au Japon, une source d'inspiration pour ses créations.

Archetière : parcours

L'archetier travaille traditionnellement avec les matériaux les plus précieux : l'or, l'écaille de tortue, l'ivoire. La baguette en pernambouc ou en amourette mouchetée est profilée au petit rabot, cambrée à chaud puis pourvue d'une mèche en crin de cheval qui mettra en vibration les instruments à cordes frottées.

WorldSkills - Point de vue d'expert - Tapisserie ameublement -Nicolas

Nicolas Arnou est aujourd'hui responsable de la formation d'apprentis tapissiers après dix ans d'expérience et une formation par l'apprentissage chez les Compagnons du devoir.Il participe aux WorldSkills en tant qu'expert du métier Tapisserie d'ameublement.

WorldSkills - Parcours d'un ancien finaliste Ébénisterie - Pierre

Pierre Bonifait est chef d'équipe dans une entreprise de fabrication de meubles pour super yachts en Angleterre. Il a un brevet technique des métiers (BTM) ébéniste et a été champion de France des 39èmes WorldSkills à Amiens.

Souffleur de verre - Un métier d'art pour moi

À partir de pâte de verre en fusion, le souffleur de verre donne naissance aux objets les plus somptueux (verres, vases...). Son secret : une main en or et une canne en acier, le tout dans un environnement extrêmement chaud.

Tapissier-licier - Un métier d'art pour moi

De la restauration de sièges de style à la pose de tentures murales en passant par la réfection de literie, le tapissier d'ameublement habille, agence et décore des intérieurs. Il réalise des créations originales ou restaure d'anciens modèles.

Bac Pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel : présentation par Benjamin, Sara et leur professeur

Présents au salon de l'orientation 2012, Benjamin et Sara, étudiants en bac pro Bac pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel, témoignent de leur formation. Leur professeur, ajoute que c'est une filière très demandée qui allie...

Les études et les métiers de la tapisserie d'ameublement

Inscrit dans les métiers de l'artisanat et des métiers d'art, le bac pro tapisserie d'ameublement intéressera tous les élèves qui souhaitent travailler dans la décoration ou dans la rénovation de sièges. Alexis Grimbaut, professeur de tapisserie d'ameublement explique ces métiers particuliers qui...

Technicienne produit dans la mode

Rencontre avec une technicienne produit, chargée de mettre en volume le croquis de la styliste et de réaliser un dossier technique du vêtement, destiné aux façonniers qui fabriqueront ce vêtement.

BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie

Ce BTS forme à des postes d'assistant au sein des services conception et mise au point, de chargé d'industrialisation et d'assistant du responsable de production. Le titulaire de ce BTS exerce dans différents types d'entreprises, majoritairement dans des PME et TPE.

Étudier dans une école de mode

Rencontre avec Sophie, élève en 2e année de l'ESMOD Roubaix et le directeur de l'école. L'ESMOD une école de mode formant aux métiers de la création (stylisme, modélisme) et du marketing (ISEM).

L'Ensaama : Le design dans tous ses états

Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Ensaama, une école d'arts appliqués et de métiers d'art qui propose une diversité de cursus dans le design et les métiers d'art. Quelques exemples : graphisme, techniques numériques, conception de produits, design d'espace ou encore vitrail, métal ou...

Bac pro Métiers du cuir option chaussures

Les titulaires de ce bac pro peuvent devenir prototypistes ou s’orienter vers les métiers du patronage de bureaux d'étude, du contrôle qualité ou du montage de chaussures. De la réalisation du gabarit au semelage en passant par la découpe, l’assemblage des pièces et le montage de la tige, toutes les étapes de la...

Medy, responsable identité visuelle

Medy est responsable identité visuelle dans un grand magasin de vêtement. Il est en charge des campagnes promotionnelles. Il choisit, met en place et en avant certains vêtement correspondant à des tendances de la mode, de façon à faire augmenter le chiffre d’affaire du magasin.

Chapelier modiste : parcours

Simple accessoire ou modèle plus sophistiqué, le chapeau est furieusement « tendance ». Autrefois réservé à l'aristocratie européenne, il s'affiche désormais sur toutes les têtes et inspire de plus en plus de jeunes créatrices.

Restauratrice d'objets d'art : parcours

Des tableaux aux couleurs assombries par le temps ou ravagés par les flammes, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé... Le restaurateur d'oeuvre d'art est là pour leur donner une seconde jeunesse.

Tapissière

De la restauration de sièges de style à la pose de tentures murales en passant par la réfection de literie, le tapissier d'ameublement habille, agence et décore des intérieurs.

WorldSkills - Parcours de candidat «Mode et création»

Parcours de Julien, étudiant en BTS Design de mode textile et environnement, et candidat à l'activité "Mode et création" aux Finales Nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Ile de de France. Interview réalisée lors d'une session de préparation à la SEPR de Lyon.

Joaillier - Un métier d'art pour moi

Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Se former aux textiles techniques et innovants

Rencontre avec la responsable de la licence professionnelle textiles à usages techniques (future textiles innovants) et un élève de cette licence, proposée au sein de l'IUT A de Lille.

Facteur instrumental - un métier d'art pour moi

Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.

CAP Métiers de la mode - vêtement flou

Les élèves de CAP métiers de la mode vêtement flou apprennent à créer, découper et placer des patrons, la technologie des machines et participent à différents ateliers. Ils réalisent des produits de A à Z. Aimer la couture, être créatif et réaliser un produit telles sont les qualités que recommandent Erwan et...

Opératrice en confection

Rencontre avec deux opératrices en confection, chargées de la fabrication de vêtements pour de grandes marques de luxe.

Jean, gantier

Sélectionner les peaux, étirer le cuir, coller la doublure de soie, couper le gant à l’aide d’une main de fer, coudre les pièces, lustrer le cuir à la lisse… chaque jour, Jean Strazzeri, meilleur ouvrier de France, fabrique différents modèles de gants en cuir.

Tresseur, un métier du Livradois-Forez

Quel est le point commun entre un lacet de chaussure, un câble électrique et une chaîne à neige textile ? Ils ont tous les trois été tressés. Dans cette vidéo, découvrez le métier de tresseur qui requiert méticulosité, habileté et autonomie.

Ciseleuse sur bronze

Le bronze est né, il y a 4000 ans, du mélange du cuivre et de l'étain. Depuis, le bronzier travaille et donne forme à cet alliage. Il reproduit des gestes traditionnels pour restaurer ou créer des objets (d'art, ameublement...).

Céramiste - Un Métier d'Art pour Moi

Poterie vernissée, grès, porcelaine, faïence... sont issus du mélange argile-eau après cuisson. Ces créations surgissent des mains du céramiste qui procède ensuite à leur décoration.

BTS Design de mode

Guillaume Victor et Sika, deux étudiants en 1re année du BTS design de mode, textile et environnement option mode, nous parle de ce diplôme qui forme à la création et au stylisme.

Les métiers du Bois - Art, Design et Métiers d'art

Les ébénistes ou menuisiers en sièges, sculpteurs sur bois ou marqueteurs, connaissent toutes les subtilités du bois, ce matériau à l'infinie variété. Ils savent en user en fonction de leurs besoins - chaises, bibliothèques.. ? et du style recherché : les créations, les restaurations ou les copies de...

Métiers du Métal : Art, Design, et Métiers d'Art

Les métiers d'art du métal impressionnent par la variété de leurs applications : luminaires, orfèvrerie, serrurerie? Les créateurs réalisent des pièces uniques qui exigent d?eux sens artistique, précision du geste et maîtrise des procédés traditionnels comme des technologies nouvelles. Quelques-uns de ces...

Bac pro Métiers de la mode (métiers de la couture et de la confection)

Une professeure nous faire découvrir le bac pro dédié aux métiers de la couture et de la confection.

Ébéniste d'art : parcours

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'ancien... l'ébéniste réalise ou répare des meubles de A à Z. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un véritable métier d'art. Talent et motivation exigés.

BAC PRO Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux. On y apprend, également, à conseiller des clients ou à...

Vendeuse Showroom en tissu

Ce que j'aime dans mon métier, c'est de recevoir des clients avec des thèmes insolites, ça peut se retrouver dans le cinéma, le théâtre, et là c'est tout un autre contexte et c'est un petit peu une part de rêve, c'est assez amusant de rentrer dans un domaine autre que la décoration classique.

BP métiers de la pierre

Découpe, taille, polissage... de la pierre mais aussi dessin technique et dessin d'art sont des savoir-faire nécessaires aux futurs professionnels des métiers de la pierre. De jeunes apprentis, futurs artisans, témoignent de leur passion pour l'art de la pierre.

Plumassier : parcours

Plumes d'autruche, de coq, de faisan, de dinde ou d'oie deviennent sous les doigts du plumassier accessoires ou éléments de costumes pour le monde du spectacle ou de la haute-couture. Il les traite contre le pourrissement, les dégraisse, les sèche et les dresse pour développer leur volume.

Sophie, styliste

Sophie est styliste pour une enseigne de prêt à porter. Sensible à l'air du temps, la styliste anticipe les tendances de la mode et imprime sa griffe aux vêtements et accessoires qu'elle crée. Imaginative et dotée d'un bon coup de crayon, elle est aussi en phase avec les réalités (économiques, techniques).

Costumier - Un métier d'art pour moi

L'habit fait le moine, du moins sur scène ! Le costumier habille les comédiens en fonction de la psychologie des personnages qu'ils incarnent. Ses créations doivent se fondre harmonieusement dans les décors et servir la mise en scène.

Maroquinier - Un métier d'art pour moi

Sacs, gants, ceintures, portefeuilles... le maroquinier conçoit et fabrique des articles en cuir. Entre tradition et modernité, il perpétue un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.

BTS Métiers de la mode vêtement

Le BTS Métiers de la mode - vêtement forme des modélistes et des chargés d'industrialisation exerçants au sein des bureaux recherche et développement des modèles.

Une école d'ingénieurs spécialisée dans le textile

Constance est doctorante à l'ENSAIT (école nationale supérieure des arts et industries textiles), une école d'ingénieurs qui forme des ingénieurs textiles. Elle revient pour nous sur sa formation.

Cité orientée - Charlotte, 23 ans, future céramiste ?

Charlotte, 23 ans, future céramiste. Après un cursus artistique, elle est actuellement en licence gestion d'entreprise spécialisée dans les métiers d'arts pour pouvoir ouvrir un jour son propre commerce.

Cité orientée - Annaelle, 16 ans, future styliste ?

Anaëlle, 16 ans voudrait devenir styliste. Elle rêve de dessiner les robes des prochains défilés haute couture ou de lancer sa propre marque de vêtement. Mais ne connaissant personne dans ce milieu elle a peur de ne pas y arriver.

CAP ébéniste

En CAP ébéniste, Axelle et Tristan se forment à la création de mobilier. En atelier, ils s'initient à la découpe du bois, aux différentes méthodes d'assemblage, au placage... En début de formation, ils apprennent à utiliser les outils manuels, puis, petit à petit, ils se servent des machines pour réaliser des meubles plus contemporains.

L'école Duperré : Etudier la mode et le Design

Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent l'École Duperré, une école que l'on rejoint pour sa célèbre filière Mode et Textile ou bien pour ses cursus en design d'espace ou en design graphique.

Katia, potière-céramiste

Vases, vaisselle, objets décoratifs ? Le potier céramiste est un artisan qui utilise différentes techniques de fabrication pour transformer l'argile en une multitude d'objets aux formes et aux couleurs variées.

Staffeur-ornemaniste

Artiste du bâtiment, le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériau imitant la pierre (stuc) pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne. Des débouchés intéressants pour des professionnels qualifiés.

Tailleuse de pierre

Héritier des bâtisseurs de cathédrales, cet artisan du bâtiment est un véritable artiste. Dépositaire d'un savoir-faire ancestral et respectueux des traditions, il n'en est pas moins ouvert aux dernières évolutions technologiques.

Bijoutier - Joaillier créateur

Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Sellier

Le sellier fabrique des selles et des ouvrages tels que les harnais, coussins, garnitures pour motos, voitures et voiliers... Il travaille le cuir, le nylon, la mousse... Il a donné son nom à un point qui permet d'obtenir des coutures très fines.

Luthier

Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.

Infographiste du vitrail

Interactivité, images de synthèse, effets spéciaux... l'infographiste a tout de l'illusionniste. Sous sa houlette, les dessins prennent des couleurs, du relief, et s'animent !

Vitrailliste

Les vitraux font principalement la réputation des édifices religieux. Ce jeu de lumières et de couleurs, on le doit au vitrailliste. Cet artisan joue avec du verre coloré, ou non, pour créer une ambiance et un décor particuliers.

Vitrailliste - Peintre sur verre

La peintre sur verre manie les couleurs pour sculpter la lumière à travers elles. Cette professionnelle du vitrail exerce son travail de précision pour des demandes très variées (église, cage d'escalier), en alliant connaissances techniques et fibre artistique.

Vitrailliste - Maître verrier

Un vitrailliste peut avoir une ou plusieurs spécialités. La restauration conservation en fait partie. Pour redonner vie à des ?uvres anciennes, le maître verrier se rend sur place en reconnaissance du contexte historique et artistique d?un édifice, avant de procéder à la reconstitution du vitrail en atelier.

Restauratrice de marbre

Historienne et artisane d'art, la restauratrice de marbre doit tenir compte du contexte culturel des oeuvres pour en prendre soin d'une matière naturelle. Perfectionniste, elle sait prendre du recul sur son travail manuel, tout en se concentrant sur les détails de sa restauration.

Restaurateur de dorures

Le restaurateur de dorures pose des feuilles d'or sur les cassures et autres dégradations des statues et des ornements qu'il répare. Métier d'art lié à l'histoire culturelle, cette pratique manuelle conserve quelques secrets professionnels qui se transmettent de maitre à apprenti.

Costumière

Habiller un extra-terrestre, un soldat napoléonien ou encore une Phèdre ? Le costumier crée, réalise ou fabrique des costumes qui serviront au mieux la mise en scène, les personnages et les acteurs.

Modéliste

Maître d'oeuvre de la réalisation d'un vêtement, le modéliste donne vie et forme aux idées du styliste. À partir du croquis, il établit un patron et réalise le modèle qui sera ensuite fabriqué en série. Une activité à la fois technique et créative.

Maroquinière

Sacs, gants, ceintures, portefeuilles... le maroquinier conçoit et fabrique des articles en cuir. Entre tradition et modernité, il perpétue un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.

Ingénieur textile

Avec le développement des tissus antibactériens,anti- tache, parfumés (grâce à une micro-encapsulation) ou résistants à des températures extrêmement élevées, le secteur textile est en constante évolution, et ce, grâce à l'ingénieur textile.

Ferronnière d'art

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art aménage intérieur (luminaires, tables...) et extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...). Créateur, il dessine et innove constamment pour s'adapter à tous les styles d'architecture.

Les Métiers Animés: Maroquinier/Maroquinière

Sacs, gants, ceintures, portefeuilles? Les maroquiniers conçoivent et fabriquent des articles en cuir. Entre tradition et modernité, ils perpétuent un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.

Les Métiers Animés: Tapissier/Tapissière d'ameublement

Le tapissier d'ameublement restaure ou conçoit fauteuils et literie. Il décore murs et fenêtres à l'aide de tissus, rideaux, coussins, têtes de lit? Garant de l'harmonie et du style (classique, baroque, contemporain, etc.), il travaille dans les règles de l'art.

Les Métiers Animés: Bijoutier-joaillier/Bijoutière-joaillère

Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Les Métiers Animés: Ebéniste

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'anciens..., l'ébéniste réalise ou répare des armoires, commodes ou placards. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un métier d'art. Talent et motivation indispensables.

Les Métiers Animés: Tailleur-couturier/Tailleuse-couturière

Complet en flanelle, robe en mousseline, costume de scène ou robe de mariée originale... le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure, uniques et personnalisées, grâce à un savoir-faire rigoureux ainsi qu'à un grand sens de l'esthétique.

Sellière équestre

Le sellier arnacheur fabrique tout les équipements nécessaires aux chevaux: les harnais, les selles? Un travail artisanal du cuir qui demande de la patience et de la précision.

Brodeuse

Le brodeur ou la brodeuse personnalise et embellit des vêtements avec des motifs réalisés en fil. Dans cette vidéo les broderies sont réalisées sur une machine à broder. Sens de l’esthétique, minutie et dextérité sont requis!

Marc, directeur de magasin d'habillement

Marc est directeur d’un magasin d’habillement. Il encadre une équipe de vendeurs, managers et de superviseurs. Il les accompagne à la fois sur le plan professionnel, pour atteindre les objectifs de vente du magasin, mais également sur le plan humain, afin que chacun se sente bien dans son métier et évolue selon son...

CAP Staffeur ornemaniste

Les élèves de ce CAP réalisent colonnes, corniches et différents décors en plâtre. Un travail qui demande précision et rapidité. Il offre de nombreux débouchés dans la construction ou la restauration.

CAP métiers du pressing

En CAP métier du pressing, Kymberlie et Alexandre apprennent à nettoyer toutes sortes de vêtements. Ils se forment aux différentes techniques de détachage en fonction du textile, au nettoyage à sec ou à l'eau, au repassage mais aussi à l'accueil du client.

Peintre décorateur - Un métier d'art pour moi

Ce peintre spécialiste des couleurs réalise des compositions murales. Il applique son art à l’architecture intérieure et au design. 

Le défilé des lycées des métiers de la mode de l'académie de Paris

Le défilé des lycées des métiers de la mode de l'académie de Paris,réunit plus de 800 élèves de diverses spécialités : vêtements, cuir, plumasserie, chapelier modiste, broderie, fleurs artificielles… Coup de projecteur sur l'édition 2019, qui s'est tenue dans le grand amphithéâtre de la...

Plume, chapeau, vêtement : dans les coulisses du lycée pro de la mode Octave Feuillet (3e épisode)

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir  les savoir faire développés en CAP plumasserie,...

Métiers de la mode-vêtement : dans les coulisses du lycée pro de la mode Marie-Laurencin

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Marie Laurencin qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés dans le bac pro dédié aux...

Métiers du cuir : dans les coulisses du lycée pro de la mode Turquetil (2e épisode)

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP vêtement de peau.

Broderie, fleurs artificielles : dans les coulisses du lycée pro de la mode Octave Feuillet (2e épisode)

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP broderie...

Vêtement, plume, chapeau : dans les coulisses du lycée pro de la mode Octave Feuillet (1er épisode)

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP plumasserie,...

Fourrure, vêtement : dans les coulisses du lycée pro de la mode Turquetil (1er épisode)

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Turquetil qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP fourrure et bac pro métiers de...

Chapelier modiste

Simple accessoire ou modèle plus sophistiqué, le chapeau est furieusement "tendance". Autrefois réservé à l'aristocratie européenne, il s'affiche désormais sur toutes les têtes et inspire de plus en plus de jeunes créateurs.

CAP Horlogerie

Dans ce CAP, on apprend à démonter, nettoyer, réparer, entretenir et remonter des montres, des réveils et des horloges. On diagnostique des pannes, on manipule de toutes petites pièces avec des outils de précision. On fabrique des éléments par usinage. C'est une formation qui demande patience et méticulosité.

Ebéniste - Un métier d'Art pour moi

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'ancien... l'ébéniste réalise ou répare des meubles de A à Z. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un véritable métier d'art. Talent et motivation exigés.

Jérémie, ébéniste

Enfant, Jérémie construisait des cabanes de bois.Après son Bac S, il a poursuivit en CAP ébéniste, a obtenu son brevet des métiers d'art (BMA) et est diplômé de l'école Boulle.Aujourd'hui, ébéniste créateur, il a son propre Atelier et nous parle avec enthousiasme de son métier.

Ferronnier - Un métier d'Art pour Moi

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art fabrique des éléments de décoration intérieure (luminaires, tables basses...) ou des ouvrages pour l'extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...).

Pôle National de compétences ameublement bois et décoration

Antoine , Florence, Paul et Zoé, élèves en formation initiale ou stagiaires de la formation continue nous invitent à découvrir des formations particulières dans le domaine de l'ameublement et des métiers d'art.

Tony, encadreur

Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Tony décrit son métier, encadreur, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans ses activités, une approche originale puisqu'il mime aussi son métier.

Styliste

Rencontre avec une styliste, dont le rôle est d'imaginer les vêtements et accessoires d'une collection de mode.