BAC PRO Maintenance nautique - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

BAC PRO Maintenance nautique

En Bac Pro, les élèves apprennent à réaliser des diagnostics de panne sur des moteurs in-bord ou hors-bord de bateaux de plaisance ou de petite pêche. Au programme également, de l'électricité, de la gestion et du dessin industriel. Ces professionnels n'embarquent pas sur les navires mais travaillent dans les ports ou sur les bateaux à quai.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en février 2009

Cela peut vous intéresser

BAC PRO Electromécanicien marine

Généraliste, le mécanicien marine touche à tout ce qui concerne la mécanique à bord des navires : hydraulique, pneumatique, usinage, moteur diesel, électricité etc. afin de pouvoir à tout moment dépanner toute installation à bord et en particulier le moteur. Une formation qui représente un bon compromis pour ceux qui aiment...

CAP Matelot

Les élèves apprennent à tenir la barre d'un navire, à faire du matelotage (réparation de filets, de câbles et de cordes, de la peinture...), un peu de mécanique, les techniques de pêche... Ils ont, bien sûr, des cours de sécurité. Après le CAP ils navigueront sur des bateaux de pêche ou de commerce de la marine marchande.

BAC PRO Conduite et gestion des entreprises maritimes

Au programme surtout de la navigation, de la gestion et les techniques de pêche. Pour compléter leur formation de marin, les élèves suivent des cours de conduite du navire, de conduite de la pêche et de gestion et management . Après un temps de navigation ils peuvent obtenir des brevets de commandement. Ils...

Skipper

Piloter des voiliers de 25 m de long, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage... voilà les activités du skipper.

La brigade fluviale

Les policiers de la brigade fluviale de Paris : ce sont un peu « les Saint-bernard de la Seine ». Depuis 110 ans, ces policiers, également secouristes, plongeurs, sonaristes ou pilotes de remorqueur, assurent la sécurité du fleuve et de tous les lacs et cours d'eau de la capitale et des 3 départements limitrophes.

Pompier et plongeur !

Parmi les 8 500 Sapeurs-Pompiers de Paris, une soixantaine est spécialisée dans la plongée. Une spécialité originale et méconnue, centrée sur le sauvetage de personnes tombées dans la l'eau, le sauvetage de bateaux en détresse et la protection de l'environnement. Pour la découvrir de plus près, plongeons dans les eaux troubles de la...

BTS métiers de l'eau

Le technicien supérieur de l'eau travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux. Il peut assumer la responsabilité d'une unité d'exploitation dans une collectivité ou dans une entreprise privée. Au programme : génie des procédés des traitements des eaux, hydraulique, automatique...

Bac pro Conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce

Pour l'élève qui veut travailler dans la plaisance professionnelle, "avoir un bateau, emmener des gens en mer", ce Bac Pro propose de s'initier à la manoeuvre d'un navire sur des simulateurs. On y apprend les règles de navigation, la conduite, l'entretien des machines et aussi la gestion...

Bac pro Transport fluvial

Le titulaire de ce bac pro est formé à la conduite des bateaux de transport de marchandises ou de passagers, il occupera dans un premier temps un poste de matelot avant d'être aux commandes du bateau.Le temps était idéal ce jour-là pour naviguer sur le Magellan, le bateau-école. A bord, depuis la cabine de pilotage, les élèves se...

Technicien en aquariologie

Bastien, est technicien en aquariologie. Au quotidien, il s’occupe de l’entretien des aquariums : Nettoyage des filtres et plongées régulières pour s’assurer de la propreté. Il veille également à la bonne qualité de l’eau en faisant des analyses régulières. Son travail consiste aussi à nourrir les animaux. Jusqu’à 4 fois...

Conservateur des espaces naturels

Après un Master au Muséum national d’Histoire naturelle et une thèse de doctorat, Laurent est en charge de la conservation  des espaces naturels au Parc Naturel de Martinique. Il nous parle de son métier.

BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU)

Les titulaires de ce BTS sont capables de mettre en place, de gérer puis d'entretenir des réseaux, que ce soient des réseaux d'eau potable, d'eaux usées ou d'eaux pluviales. Ils peuvent également intervenir dans la gestion du milieu naturel ou l'irrigation des cultures.

Cité orientée - Simon, 22 ans, futur officier de quart ?

Simon, 22 ans, en 3ème année à l'ENSM (Ecole Nationale Supérieur de la Marine) voudrait devenir officier de quart dans la marine marchande. Un rêve et un défi pour cet « aventurier ». Il ne sait pas s'il sera capable de supporter l'éloignement des siens durant ces longues semaines en mer.

Bosco

Le bosco ou agent de surveillance assiste les usagers du port et les services techniques sur demande d'intervention. Il est susceptible d'assurer les opérations de pompage et de remorquage des bateaux.

CAP Conchyliculture

Au programme surtout la connaissance des huîtres même si d'autres coquillages comme les moules, les coques etc. sont également étudiés. Les élèves s'occupent de l'entretien du parc à huîtres de l'école, apprennent les techniques d'élevage mais aussi la soudure et la mécanique afin de pouvoir réparer et entretenir le matériel.

Garde-côtes

Dans des brigades nautiques, des douaniers sont chargés de contrôler les bateaux navigant pour vérifier qu'ils sont en règle au niveau fiscal et qu'ils ne transportent pas de marchandises de fraude.

BAC PRO Cultures marines

Au programme : techniques d'élevage de poissons et de coquillages, biologie et écologie, gestion, électricité et mécanique (pour l'entretien du matériel), techniques de vente. Avec ce Bac pro en poche les élèves pourront s'installer comme aquaculteurs et obtenir des aides à l'installation. Ils peuvent également choisir de se lancer...

Bac pro Poissonnier écailler traiteur

Au menu de ce bac pro, écaillage du poisson, découpe, levage de filets mais aussi montage de plateaux de fruits de mer et préparation de plats cuisinés. Les débouchés se situent dans l'artisanat, dans la grande distribution ou encore chez les mareyeurs.

Contrôleur des affaires maritimes

Les contrôleurs maritimes interviennent à la fois en mer pour surveiller les plaisanciers, les professionnels de la pêche... Et sur terre, où ils vérifient le respect des réglementations de commercialisation des produits de la mer.

Dans mon entreprise de transport maritime écologique

Jean a co crée et dirige aujourd'hui une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficaces et plus propres, dont un voilier, qui utilisera la vent comme source d'énergie principale. Pour cela, il est notamment appuyé de Guilhem, responsable technique,...

Éducatrice sportive des activités nautiques

Les missions de l'éducatrice sportive des activités nautiques vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club. Activité de pleine nature, la mer induit un travail saisonnier, qui dépend de la météo. En alliant plaisir et échange, dans le respect des consignes de sécurité,...

Agent de maintenance nautique

L'agent de maintenance est le généraliste de l'entretien des bateaux, de la mécanique à l'accastillage, en passant par l'électricité ou la plomberie. Il entretient, répare les bateaux et assure un dépannage technique auprès des plaisanciers.

Ouvrier mytilicole

Une des spécialités de l'aquaculture est la mytiliculture. l'ouvrier mytilicole travaille en mer : il entretient, récolte et commercialise un élevage de moules. Métier d'extérieur, son activité varie en fonction des saisons.

Salarié aquacole

Le salarié aquacole veille sur une production marine immergée dans un étang ou dans un bassin. Son activité recouvre toutes les étapes d'entretien et de suivi des cultures, de l'élevage à la pêche, jusqu?à la commercialisation. Exercé en équipe, ce métier nécessite des connaissances théoriques et techniques dans des domaines variés.

Capitaine de la marine marchande

L'officier de la marine marchande assure la navigation, dirige son équipe et gère des opérations commerciales. Il veille à la sécurité du bateau. Une polyvalence qui lui ouvre un vaste choix de carrières.

Éducatrice sportive de canoë kayak

L'éducatrice sportive de canoë kayak enseigne sa discipline à des publics très variés. Ses activités vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club. Sur des plans d'eau calme ou d'eau vive, ses activités sont multiples : en alliant plaisir de la discipline et rigueur des consignes de...

Technicienne eau et environnement

Décantation, filtration, désinfection... Produire de l'eau potable à partir d'une nappe souterraine ou d'une rivière sont autant d'opérations très complexes auxquelles s'attelle le technicien d'exploitation de l'eau.

Charpentière navale

Alliant son amour pour le bois et sa passion pour la mer, le charpentier de marine travaille sur la construction, la réparation ou la restauration de bateaux traditionnels.

Architecte naval

La navigation, la technologie, le dessin : c'est ce qui motive l'architecte naval quand il se lance dans la conception d'un bateau. Un métier très attirant, mais où les places sont très rares.

Lieutenant de pont

Sous la responsabilité du commandant, le lieutenant de pont surveille toutes les opérations importantes du navire : départ et arrivée au quai, chargement, navigation en mer... Il assure aussi la sécurité des passagers du navire.

Matelot

Le navire à quai, le matelot est chargé d'effectuer les chargements du navire. En mer, il assure des quarts passerelle à la barre sous les ordres du commandant et des lieutenants. Il fait également des rondes de sécurité et s'occupe de l'entretien du navire.

Navigateur timonier

Dans la marine nationale, le navigateur timonier trace la route et pointe la position du bateau pour le chef de quart. Timonier, son travail consiste à communiquer avec d'autres bâtiments par des signaux lumineux, des fanions et des drapeaux...

Officier mécanicien

Les mécaniciens navigants doivent être compétents dans toutes les spécialités mécaniques : hydraulique, électricité, pneumatique, électrotechnique...

Océanographe

Scientifique de haut niveau, à la croisée de plusieurs disciplines, l'océanologue effectue des recherches afin de mieux connaître les fonctionnements particuliers des océans et d'évaluer leurs ressources.

Patron pêcheur

Pêcher, c'est vivre au rythme des marées, au rythme du poisson aussi, c'est vivre dehors, dans le froid, la pluie, le vent. C'est aussi vendre les produits de sa pêche pour le patron pêcheur, qu'il travaille à son compte, comme artisan, ou comme salarié d'un armateur.

Technicienne des activités nautiques

Novices ou marins confirmés, les amateurs de voile sont nombreux. Être bon marin ne suffit pas pour devenir technicien d'activités nautiques. Il faut savoir expliquer et encourager selon le niveau de chacun.

Menuisier d'agencement de bateaux

Ce qui me plait dans ce métier, c'est d'allier à la fois travail du bois et travail sur un bateau.

Batelier fluvial

Les bateliers (aussi appelés mariniers) sont des amoureux des fleuves. Tour à tour techniciens, commerçants et gestionnaires, ils transportent des passagers ou des marchandises. Un métier entre tradition et modernité.

Sapeur pompier plongeur

Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.

Les Métiers Animés : Agent / Agente de maintenance nautique

L'agent ou l'agente de maintenance nautique intervient sur tous types d'embarcations : bateaux de pêche, de plaisance, de la marine marchande ou de la défense nationale. Il faut veiller au bon fonctionnement du navire : réparations mécaniques, contrôle et réglage des appareils de navigation ou encore...

Soigneuse animalière

Elodie est soigneuse animalière de mammifères marins. Elle s’occupe de phoques et d’otaries ainsi que de leur environnement. Elle les nourrit, veille à leur état de santé, et entretient et nettoie également leur milieu de vie. Pour cela, elle est amenée à plonger régulièrement dans les aquariums. C’est un travail en extérieur,...

Guillemette, officier responsable de la navigation et des opérations maritimes

Guillemette est enseigne de vaisseau de 1ère classe, responsable de la navigation et des opérations maritimes sur le porte avions Charles De Gaulle. Son métier consiste à assurer la bonne conduite de la navigation du bâtiment et le déroulement des opérations aériennes.

Ismaël, quartier-maître mécanicien naval

Ismaël est quartier maître de 2nde classe mécanicien naval à bord d'un sous marin. Il s'occupe de la mise en œuvre tactique des armes, notamment en soute où il prépare l'armement des torpilles. Un métier qui exige concentration et vigilance.

Chargée d'études en océanographie

Après un master en biologie marine et une thèse de doctorat en océanographie, Sandrine étudie l'impact de l'homme sur le milieu marin.Elle nous parle de son métier.

Responsable commercial

Adrien est responsable commercial dans une entreprise de transport maritime écologique. Son rôle est de trouver des nouveaux clients, pour pouvoir développer les projets de son entreprise. Pour cela, il doit les convaincre de l’utilité du service qu’ils développent, les rassurer sur l’avancée des projets et leur fiabilité.

BTS Construction navale

Ce BTS préparent les étudiants à participer à la construction de toutes sortes de navires : paquebots, bateaux de plaisance et de courses au large, sous-marins, cargos, plates-formes off-shore... Au programme : étude des structures des navires, des matériaux, la stabilité, les équipement, les engins de propulsion etc. Ils travailleront...

BTSA Aquaculture

Dans ce BTSA, on apprend à élever des poissons d’eau douce ou d’eau de mer, des coquillages ou encore des algues. Les étudiants découvrent toutes les étapes d’une production aquacole : la sélection, la reproduction, l’alimentation, le suivi sanitaire et la commercialisation. Ils se forment aussi à la gestion d’une entreprise aquacole.

Diaporama sonore : les métiers de la capitainerie

La Capitainerie du Grand Port Maritime de Rouen régule les mouvements des navires et des péniches transportant des marchandises au long des 120 km de Seine qui séparent le port de Rouen de la mer. Visite guidée.