BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU) - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU)
Formations
Le BTSA Gémeau consiste à former des techniciens supérieurs dans le domaine de l'eau, donc le domaine de l'eau c'est un domaine très vaste en fait, ça va de la source jusqu'au cour d'eau, donc en passant par le réseau de distribution.
Une grosse partie de l'enseignement porte sur des domaines techniques et professionnels notamment l'hydraulique, la chimie, c'est à dire toute la constitution, l'entretien, la gestion des réseaux d'eaux usées, d'eau potables, d'eaux pluviales, tous les éléments de fontaineries qui vont devoir être installés, aussi bien des tuyaux que des pompes, que des réducteurs de pression et toute la partie process de traitement des eaux.
Notre TP c'est le jar-test. Donc ce TP consiste à voir en quelque sorte la floculation des eaux usées, à l'aide de produits comme le sulfate d'alumine. Donc là on cherche à déterminer la meilleure quantité de sulfate d'alumine à ajouter, pour avoir la meilleure foculation possible dans l'eau, pour permettre la meilleure décantation après dans la station d'épuration.
Donc ici sur ce TP on mesure, on mesure la quantité de nitrites / nitrates donc pour ça il y a une mesure optique faite avec l'appareil. Donc c'est des procédés qui sont souvent en station d'épuration.
Donc là on va vérifier le taux de calcium et magnésium dans une eau potable qu'on peut trouver chez nous.
On doit obtenir un virage de couleur pour déterminer ces taux qu'on peut retrouver de calcium ou magnésium.
Dans le hall hydraulique, vous avez vus qu'il y a principalement des pompes et les étudiants apprennent à faire de la maintenance sur les pompes, de l'entretien, à tracer des courbes de pompes.
Il y avait un TP sur le banc de régulation, pour réguler la pression, parce que dans un réseau il faut respecter une certaine pression de distribution.
Donc là on a des manomètres, qui nous montrent en fait la pression, à l'aspiration donc avant que l'eau rentre dans la pompe et au refoulement donc quand l'eau ressort.
Il y avait un banc hydraulique à surface libre, qui simulait en fait les écoulements dans un cours d'eau et les impacts des différents aménagements sur les lignes d'eau notamment en cru éventuellement.
On va mesurer la hauteur d'eau de notre canal, en amont et en aval ce qui permet de savoir du coup l'impact de l'équipement hydraulique.
Il y avait aussi le TP pour simuler les essais de pression lors de l'installation d'un nouveau réseau.
Donc l'objectif c'est de mettre en pression à 9 bars. Donc on va injecter de l'eau dans les canalisations. On a des manomètres disposés un petit peu partout sur le réseau, ça permet de voir si on a des éventuelles fuites sur réseau. Voilà.
Je vais utiliser un pénétromètre pour mesurer le compactage du sol. Donc avec cet appareil, on va mesurer la résistance du sol en fonction de la profondeur. Quand vous poser une conduite d'eau, en fonte, au dessus et voir les mouvements de terrain et il peut y avoir des engins qui passent et il faut faire en sorte que la conduite ne bouge pas ou ne se casse pas.
Ce qui va nous intéresser c'est de dessiner nos relevés topographiques qu'on aura fait sur le terrain.
Cela va aussi nous permettre de faire des implantations d'équipements par exemple. Cela intervient pendant la phase de projet.
Donc les débouchés ça va être les collectivités territoriales, pour gérer les réseaux d'eau potable et les réseaux d'assainissement et les stations d'épuration. Cela peut être aussi toutes les entreprises privées qui travaillent pour les collectivités pour gérer justement les réseaux d'eau.
Les syndicats des eaux. Les syndicats de rivières, les bureaux d'études.
De plus en plus le BTS Gémeau n'est pas une fin en soi. Généralement ils peuvent trouver du travail. Beaucoup d'entre eux près de 80% vont au delà du BTS.
La majorité des élèves partent en licence professionnelle. Cela peut être dans les travaux publics, dans le pompage, dans la gestion des milieux aquatiques. Les meilleurs peuvent partir en école d'ingénieur, en hydraulique. Cela passe souvent par une prépa avant d'entrer en école d'ingénieur.
Les titulaires de ce BTS sont capables de mettre en place, de gérer puis d'entretenir des réseaux, que ce soient des réseaux d'eau potable, d'eaux usées ou d'eaux pluviales. Ils peuvent également intervenir dans la gestion du milieu naturel ou l'irrigation des cultures.
Vidéo publiée en mars 2018
Cela peut vous intéresser
BAC PRO Electromécanicien marine
Généraliste, le mécanicien marine touche à tout ce qui concerne la mécanique à bord des navires : hydraulique, pneumatique, usinage, moteur diesel, électricité etc. afin de pouvoir à tout moment dépanner toute installation à bord et en particulier le moteur. Une formation qui représente un bon compromis pour ceux qui aiment...
BAC PRO Conduite et gestion des entreprises maritimes
Au programme surtout de la navigation, de la gestion et les techniques de pêche. Pour compléter leur formation de marin, les élèves suivent des cours de conduite du navire, de conduite de la pêche et de gestion et management . Après un temps de navigation ils peuvent obtenir des brevets de commandement. Ils...
Skipper
Piloter des voiliers de 25 m de long, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage... voilà les activités du skipper.
La brigade fluviale
Les policiers de la brigade fluviale de Paris : ce sont un peu « les Saint-bernard de la Seine ». Depuis 110 ans, ces policiers, également secouristes, plongeurs, sonaristes ou pilotes de remorqueur, assurent la sécurité du fleuve et de tous les lacs et cours d'eau de la capitale et des 3 départements limitrophes.
Pompier et plongeur !
Parmi les 8 500 Sapeurs-Pompiers de Paris, une soixantaine est spécialisée dans la plongée. Une spécialité originale et méconnue, centrée sur le sauvetage de personnes tombées dans la l'eau, le sauvetage de bateaux en détresse et la protection de l'environnement. Pour la découvrir de plus près, plongeons dans les eaux troubles de la...
BTS métiers de l'eau
Le technicien supérieur de l'eau travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux. Il peut assumer la responsabilité d'une unité d'exploitation dans une collectivité ou dans une entreprise privée. Au programme : génie des procédés des traitements des eaux, hydraulique, automatique...
Bac pro Conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce
Pour l'élève qui veut travailler dans la plaisance professionnelle, "avoir un bateau, emmener des gens en mer", ce Bac Pro propose de s'initier à la manoeuvre d'un navire sur des simulateurs. On y apprend les règles de navigation, la conduite, l'entretien des machines et aussi la gestion...
Bac pro Transport fluvial
Le titulaire de ce bac pro est formé à la conduite des bateaux de transport de marchandises ou de passagers, il occupera dans un premier temps un poste de matelot avant d'être aux commandes du bateau.Le temps était idéal ce jour-là pour naviguer sur le Magellan, le bateau-école. A bord, depuis la cabine de pilotage, les élèves se...
Technicien en aquariologie
Bastien, est technicien en aquariologie. Au quotidien, il s’occupe de l’entretien des aquariums : Nettoyage des filtres et plongées régulières pour s’assurer de la propreté. Il veille également à la bonne qualité de l’eau en faisant des analyses régulières. Son travail consiste aussi à nourrir les animaux. Jusqu’à 4 fois...
Conservateur des espaces naturels
Après un Master au Muséum national d’Histoire naturelle et une thèse de doctorat, Laurent est en charge de la conservation des espaces naturels au Parc Naturel de Martinique. Il nous parle de son métier.
Cité orientée - Simon, 22 ans, futur officier de quart ?
Simon, 22 ans, en 3ème année à l'ENSM (Ecole Nationale Supérieur de la Marine) voudrait devenir officier de quart dans la marine marchande. Un rêve et un défi pour cet « aventurier ». Il ne sait pas s'il sera capable de supporter l'éloignement des siens durant ces longues semaines en mer.
Bosco
Le bosco ou agent de surveillance assiste les usagers du port et les services techniques sur demande d'intervention. Il est susceptible d'assurer les opérations de pompage et de remorquage des bateaux.
BAC PRO Maintenance nautique
En Bac Pro, les élèves apprennent à réaliser des diagnostics de panne sur des moteurs in-bord ou hors-bord de bateaux de plaisance ou de petite pêche. Au programme également, de l'électricité, de la gestion et du dessin industriel. Ces professionnels n'embarquent pas sur les navires mais travaillent dans les ports ou sur les bateaux...
CAP Conchyliculture
Au programme surtout la connaissance des huîtres même si d'autres coquillages comme les moules, les coques etc. sont également étudiés. Les élèves s'occupent de l'entretien du parc à huîtres de l'école, apprennent les techniques d'élevage mais aussi la soudure et la mécanique afin de pouvoir réparer et entretenir le matériel.
Garde-côtes
Dans des brigades nautiques, des douaniers sont chargés de contrôler les bateaux navigant pour vérifier qu'ils sont en règle au niveau fiscal et qu'ils ne transportent pas de marchandises de fraude.
BAC PRO Cultures marines
Au programme : techniques d'élevage de poissons et de coquillages, biologie et écologie, gestion, électricité et mécanique (pour l'entretien du matériel), techniques de vente. Avec ce Bac pro en poche les élèves pourront s'installer comme aquaculteurs et obtenir des aides à l'installation. Ils peuvent également choisir de se lancer...
Bac pro Poissonnier écailler traiteur
Au menu de ce bac pro, écaillage du poisson, découpe, levage de filets mais aussi montage de plateaux de fruits de mer et préparation de plats cuisinés. Les débouchés se situent dans l'artisanat, dans la grande distribution ou encore chez les mareyeurs.
Contrôleur des affaires maritimes
Les contrôleurs maritimes interviennent à la fois en mer pour surveiller les plaisanciers, les professionnels de la pêche... Et sur terre, où ils vérifient le respect des réglementations de commercialisation des produits de la mer.
Éducatrice sportive des activités nautiques
Les missions de l'éducatrice sportive des activités nautiques vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club. Activité de pleine nature, la mer induit un travail saisonnier, qui dépend de la météo. En alliant plaisir et échange, dans le respect des consignes de sécurité,...
Agent de maintenance nautique
L'agent de maintenance est le généraliste de l'entretien des bateaux, de la mécanique à l'accastillage, en passant par l'électricité ou la plomberie. Il entretient, répare les bateaux et assure un dépannage technique auprès des plaisanciers.
Ouvrier mytilicole
Une des spécialités de l'aquaculture est la mytiliculture. l'ouvrier mytilicole travaille en mer : il entretient, récolte et commercialise un élevage de moules. Métier d'extérieur, son activité varie en fonction des saisons.
Salarié aquacole
Le salarié aquacole veille sur une production marine immergée dans un étang ou dans un bassin. Son activité recouvre toutes les étapes d'entretien et de suivi des cultures, de l'élevage à la pêche, jusqu?à la commercialisation. Exercé en équipe, ce métier nécessite des connaissances théoriques et techniques dans des domaines variés.
Capitaine de la marine marchande
L'officier de la marine marchande assure la navigation, dirige son équipe et gère des opérations commerciales. Il veille à la sécurité du bateau. Une polyvalence qui lui ouvre un vaste choix de carrières.
Éducatrice sportive de canoë kayak
L'éducatrice sportive de canoë kayak enseigne sa discipline à des publics très variés. Ses activités vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club. Sur des plans d'eau calme ou d'eau vive, ses activités sont multiples : en alliant plaisir de la discipline et rigueur des consignes de...
Technicienne eau et environnement
Décantation, filtration, désinfection... Produire de l'eau potable à partir d'une nappe souterraine ou d'une rivière sont autant d'opérations très complexes auxquelles s'attelle le technicien d'exploitation de l'eau.
Architecte naval
La navigation, la technologie, le dessin : c'est ce qui motive l'architecte naval quand il se lance dans la conception d'un bateau. Un métier très attirant, mais où les places sont très rares.
Lieutenant de pont
Sous la responsabilité du commandant, le lieutenant de pont surveille toutes les opérations importantes du navire : départ et arrivée au quai, chargement, navigation en mer... Il assure aussi la sécurité des passagers du navire.
Matelot
Le navire à quai, le matelot est chargé d'effectuer les chargements du navire. En mer, il assure des quarts passerelle à la barre sous les ordres du commandant et des lieutenants. Il fait également des rondes de sécurité et s'occupe de l'entretien du navire.
Navigateur timonier
Dans la marine nationale, le navigateur timonier trace la route et pointe la position du bateau pour le chef de quart. Timonier, son travail consiste à communiquer avec d'autres bâtiments par des signaux lumineux, des fanions et des drapeaux...
Officier mécanicien
Les mécaniciens navigants doivent être compétents dans toutes les spécialités mécaniques : hydraulique, électricité, pneumatique, électrotechnique...
Océanographe
Scientifique de haut niveau, à la croisée de plusieurs disciplines, l'océanologue effectue des recherches afin de mieux connaître les fonctionnements particuliers des océans et d'évaluer leurs ressources.
Patron pêcheur
Pêcher, c'est vivre au rythme des marées, au rythme du poisson aussi, c'est vivre dehors, dans le froid, la pluie, le vent. C'est aussi vendre les produits de sa pêche pour le patron pêcheur, qu'il travaille à son compte, comme artisan, ou comme salarié d'un armateur.
Technicienne des activités nautiques
Novices ou marins confirmés, les amateurs de voile sont nombreux. Être bon marin ne suffit pas pour devenir technicien d'activités nautiques. Il faut savoir expliquer et encourager selon le niveau de chacun.
Batelier fluvial
Les bateliers (aussi appelés mariniers) sont des amoureux des fleuves. Tour à tour techniciens, commerçants et gestionnaires, ils transportent des passagers ou des marchandises. Un métier entre tradition et modernité.
Sapeur pompier plongeur
Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.
Les Métiers Animés : Agent / Agente de maintenance nautique
L'agent ou l'agente de maintenance nautique intervient sur tous types d'embarcations : bateaux de pêche, de plaisance, de la marine marchande ou de la défense nationale. Il faut veiller au bon fonctionnement du navire : réparations mécaniques, contrôle et réglage des appareils de navigation ou encore...
Soigneuse animalière
Elodie est soigneuse animalière de mammifères marins. Elle s’occupe de phoques et d’otaries ainsi que de leur environnement. Elle les nourrit, veille à leur état de santé, et entretient et nettoie également leur milieu de vie. Pour cela, elle est amenée à plonger régulièrement dans les aquariums. C’est un travail en extérieur,...
Chargée d'études en océanographie
Après un master en biologie marine et une thèse de doctorat en océanographie, Sandrine étudie l'impact de l'homme sur le milieu marin.Elle nous parle de son métier.
BTS Construction navale
Ce BTS préparent les étudiants à participer à la construction de toutes sortes de navires : paquebots, bateaux de plaisance et de courses au large, sous-marins, cargos, plates-formes off-shore... Au programme : étude des structures des navires, des matériaux, la stabilité, les équipement, les engins de propulsion etc. Ils travailleront...
BTSA Aquaculture
Dans ce BTSA, on apprend à élever des poissons d’eau douce ou d’eau de mer, des coquillages ou encore des algues. Les étudiants découvrent toutes les étapes d’une production aquacole : la sélection, la reproduction, l’alimentation, le suivi sanitaire et la commercialisation. Ils se forment aussi à la gestion d’une entreprise aquacole.
Diaporama sonore : les métiers de la capitainerie
La Capitainerie du Grand Port Maritime de Rouen régule les mouvements des navires et des péniches transportant des marchandises au long des 120 km de Seine qui séparent le port de Rouen de la mer. Visite guidée.